Dar Al Mouwaten / Fès

Système d’Exploitation

WINDOWS
DECOUVRIR L'INFORMATIQUE 1. 2. DE QUOI EST COMPOSE UN MICRO-ORDINATEUR ? LES PERIPHERIQUES 2 2 2 4 4 4 5 6 7 7 8 9 9 10 12 12 13 14 14 16 16 17 18 18 18 20

DECOUVRIR WINDOWS 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. METTRE WINDOWS EN SERVICE FERMER WINDOWS LE CLAVIER ET SES TOUCHES SPECIALES DOMPTER LA SOURIS SELECTIONNER, C'EST QUOI AU JUSTE ? CIRCULER AVEC LES BARRES DE DEFILEMENT DEMANDER DE L'AIDE LES BOITES DE DIALOGUE DEPLACER LES ICONES ET LES REMETTRE EN ORDRE LES DIFFERENTS ELEMENTS D’UNE FENETRE MODIFIER ET DEPLACER LES FENETRES PERSONNALISER LE BUREAU METTRE L'ECRAN EN VEILLE

L'EXPLORATEUR 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. AFFICHER L'EXPLORATEUR COMMENT CREER UN NOUVEAU DOSSIER COMMENT DEPLACER OU COPIER UN FICHIER D’UN DOSSIER VERS UN AUTRE DOSSIER SELECTIONNER PLUSIEURS FICHIERS POUR LES COPIER SUPPRIMER UN FICHIER EN LE TIRANT SUR LA CORBEILLE RECUPERER UN FICHIER RECHERCHER UN DOCUMENT SUR LE DISQUE

ACCESSOIRES ET UTILITAIRES DE WINDOWS

SAUVEGARDER SES DOCUMENTS

21

IMPRIMER SES DOCUMENTS

22

MAINTENANCE ET SAUVEGARDE DES SUPPORTS DE DONNEES 23. 24. 25. OPTIMISER VOTRE DISQUE AVEC SCANDISK ET DEFRAG RESTAURER LES DONNEES DISQUETTE DE DEMARRAGE

23 23 24 25

Année 2006/2007

Page 1

Réalise par :Amokran Mohamed

Dar Al Mouwaten / Fès

Système d’Exploitation

DECOUVRIR L'INFORMATIQUE
Les éléments d'un poste informatique :
♦ ♦

Un micro-ordinateur (ensemble écran + unité centrale + clavier) Des périphériques (imprimante, modem, scanner…)

1. DE QUOI EST COMPOSE UN MICRO-ORDINATEUR ?

MONITEUR

UNITE CENTRALE

CLAVIER

SOURIS

♦ ♦ ♦

Moniteur : support sur lequel s'affichent le texte et les images générés par l'ordinateur. Clavier : ensemble des touches permettant de travailler sur le micro-ordinateur. Souris : dispositif dont le déplacement manuel permet de désigner à l'aide d'un curseur, une zone sur l'écran. Unité centrale : support en forme de tour ou posé à plat. Il abrite divers éléments dont le cerveau, le processeur. Processeur : organe qui assure l'interprétation et l'exécution des instructions. Mémoire : ce qui permet l'enregistrement, la conservation et la restitution des données. Mémoire cache : permet un accès plus rapide aux informations. Hard ou disque dur : support circulaire recouvert d'une surface magnétisable permettant d'enregistrer en quantité importante des informations sous forme binaire. Cette capacité se mesure en octets. Soft ou disquette : support de stockage dont la capacité est beaucoup plus réduite.

♦ ♦ ♦ ♦

2. LES PERIPHERIQUES

Imprimante : support d'impression sur papier des résultats d'un traitement sur ordinateur. Imprimante à laser ou à jet d'encre. Scanner : support permettant la transformation d'une image en données numériques.
Page 2 Réalise par :Amokran Mohamed

Année 2006/2007

Dar Al Mouwaten / Fès

Système d’Exploitation

Lecteur de CD-ROM : élément permettant de recevoir un disque et qui, associé à une carte son, permet de restituer des enregistrements sonores et/ou vidéo. Il est relié à des haut-parleurs qui peuvent être intégrés à l'écran ou externes. Modem : Modulateur, démodulateur - Carte électronique intégrée dans l'ordinateur ou dans un boîtier extérieur qui assure la connexion au réseau téléphonique et permet les échanges entre microordinateurs. Les données numériques circulant dans un micro-ordinateur sont transformées en signaux (modulation) transmissibles sur un câble. Elles sont acheminées vers un autre microordinateur pour être reconverties en données numériques (démodulation). Elles deviennent ainsi exploitables par le micro-ordinateur destinataire. Onduleur : dispositif de sécurité qui garantit à l'utilisateur de pouvoir arrêter son système normalement en cas de coupure de courant. Réseau : ensemble d'ordinateurs reliés à un poste maître. Internet : réseau de communication mondial permettant à tous les ordinateurs de communiquer entre eux. Intranet : système de communication particulier à un site.

♦ ♦

Tout ceci fonctionne grâce à un système d’exploitation. Un système d’exploitation est un programme informatique qui gère les relations entre le processeur d’un micro-ordinateur et ses périphériques. Les logiciels (ou programmes ou applications) font appel au système d’exploitation pour afficher des informations sur l’écran, stocker des informations sur les disques, pour imprimer, pour effectuer un calcul… Un des systèmes d’exploitation les plus utilisés est WINDOWS.

Année 2006/2007

Page 3

Réalise par :Amokran Mohamed

Dar Al Mouwaten / Fès

Système d’Exploitation

DECOUVRIR WINDOWS 3. METTRE WINDOWS EN SERVICE
Il suffit d'allumer l'ordinateur et patienter quelques instants. Le premier écran de WINDOWS s'affiche alors.

L'écran se compose principalement de :
Ø Ø

une vaste surface appelée bureau quelques icônes dont - Poste de travail - Voisinage réseau - Corbeille… Une barre des tâches tout en bas de l'écran : toutes les applications que vous allez lancer vont s'y inscrire en créant leur "bouton". Le bouton Démarrer qui permet de lancer un programme, une recherche, d'arrêter l'ordinateur, …etc.

Ø

Ø

4. FERMER WINDOWS
Quand vous avez fini de travailler, vous devez refermer WINDOWS d'une certaine manière : Cliquez sur : Démarrer Arrêter l'ordinateur Oui

Patientez quelques instants. Deux messages vont se succéder : Veuillez patienter pendant l'arrêt de votre ordinateur Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité.

Année 2006/2007

Page 4

Réalise par :Amokran Mohamed

Dar Al Mouwaten / Fès

Système d’Exploitation

5. LE CLAVIER ET SES TOUCHES SPECIALES
Le clavier est organisé en plusieurs blocs : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Bloc alphanumérique Bloc numérique Touches de fonction Touches de gestion du curseur Bloc de traitement Commandes diverses

Les touches spéciales à connaître : Entrée : elle sert à confirmer une commande, à lancer une exécution, ou à passer à la ligne suivante. Cette touche est doublée sur la droite et en bas du pavé numérique. Contrôle : il y en a deux, une de chaque côté de la barre espace. Elle fonctionne toujours en conjonction avec une autre touche, pour lancer des commandes spéciales.

Alternative graphique : elle est placée sur la droite de la barre espace. Et permet d'obtenir les caractères du "troisième type" inscrits sur le côté droit de certaines touches.

Echappement. : elle se trouve en haut à gauche du clavier. Elle annule une opération en cours. Passage instantané en majuscules : il y en a deux, de chaque côté du pavé alphanumérique. Verrouillage majuscule : si vous appuyez une seule fois sur cette touche, tout ce que vous tapez ensuite sera en majuscules. Pour vous le signaler, un petit voyant vert s'allume dans le cadre Verr Maj (ou Caps Lock). Pour désamorcer ce mode et revenir en minuscules, vous devez appuyer de nouveau sur cette touche ou sur une des deux touches de passage en majuscules.

Année 2006/2007

Page 5

Réalise par :Amokran Mohamed

Dar Al Mouwaten / Fès

Système d’Exploitation

Tabulation : elle sert soit à passer d'une rubrique à l'autre dans certaines boîtes de dialogues ou certains écrans, soit à introduire des tabulations (c'est-à-dire des espaces réguliers) dans un document.

Suppression : elle sert à supprimer ce que vous avez sélectionné ou à effacer le caractère qui suit le point d'insertion.

Retour arrière : elle sert à revenir vers la gauche ou à effacer le caractère qui précède le point d'insertion.

Verrouillage numérique ou Num Lock : le voyant vert doit être allumé. Il indique que vous êtes en mode chiffres. Si le voyant est éteint, vous ne pouvez pas saisir de chiffres et vous obtenez les autres fonctions indiquées sur les touches. Page précédente et Page suivante : pour circuler à l'intérieur d'un document.

Pavé directionnel : pour se déplacer de haut en bas et de droite à gauche.

Touches de fonction : elles sont marquées de F1 à F12 (ou F15). Elles remplissent des fonctions qui doivent être spécifiées au cas par cas. Pour l'instant nous ne mentionnerons que la touche F1 qui sert à obtenir de l'aide.

6. DOMPTER LA SOURIS
A l'écran, la souris est représentée par un pointeur qui revêt le plus souvent l’aspect d’une flèche. Les autres formes possibles du pointeur sont listées dans le tableau ci-dessous :

Quelques mouvements particuliers :
Ø

Pointer avec la souris : amener le pointeur de la souris sur cet objet. Parfois, l'objet réagira en changeant de teinte.
Page 6 Réalise par :Amokran Mohamed

Année 2006/2007

Dar Al Mouwaten / Fès
Ø

Système d’Exploitation

Faire un clic avec la souris : appuyer un instant sur son bouton de GAUCHE. Vous ferez un clic après avoir pointé et / ou sélectionné un objet à l'écran. Souvent, un clic sert à sélectionner un objet. Vous le constaterez car cet objet change de couleur. Par exemple, il apparaît blanc sur noir. Faire un double clic : vous devrez appuyer deux fois de suite assez rapidement sur le bouton de gauche. Tirer un objet avec la souris : 1. Pointez un objet à l'écran. 2. Faites un clic pour le sélectionner, si nécessaire. 3. Cet objet étant toujours pointé, appuyez sur le bouton de gauche de la souris et maintenez-le enfoncé. 4. Déplacez la souris sur le bureau. Vous entraînez simultanément cet objet à l'écran 5. Lorsque l'objet est arrivé à destination, relâchez le bouton de la souris.

Ø

Ø

7. SELECTIONNER, C'EST QUOI AU JUSTE ?
Sélectionner est l'une des toutes premières opérations auxquelles vous allez vous livrer. Un objet sélectionné change d'aspect à l'écran. On dit qu'il est marqué. Pour sélectionner il faut pointer l'objet avec la souris ou cliquer une fois sur l'objet.

8. CIRCULER AVEC LES BARRES DE DEFILEMENT
Ces barres sont très pratiques pour observer tout ce que vous ne pouvez voir d'un seul coup. Vous ne pouvez agir sur elles qu'avec la souris.

Chacune de ces barres peut être assimilée à un ascenseur avec sa "cage".

Année 2006/2007

Page 7

Réalise par :Amokran Mohamed

Dar Al Mouwaten / Fès Vous pouvez agir avec la souris :
Ø

Système d’Exploitation

En cliquant sur les flèches de déplacement au coup par coup, ou bien en continu pour un défilement continu. En cliquant sur les zones libres En tirant la cage d'ascenseur dans un sens ou dans l'autre pour faire simultanément défiler le contenu de la fenêtre dans le même sens.

Ø Ø

9. DEMANDER DE L'AIDE
Afficher les info-bulles : une bulle s'affiche lorsque vous pointez un bouton ou une icône dans une barre d'outils. Patientez un petit instant pour qu'elle apparaisse. Elle vous explique à quoi sert ce bouton ou cette icône.

Aide avec le bouton Démarrer : une autre forme d'aide est offerte par l'une des commandes du bouton Démarrer.

Une fenêtre générale d'aide apparaît.

Autre moyen d'obtenir de l'aide :
Année 2006/2007 Page 8 Réalise par :Amokran Mohamed

Dar Al Mouwaten / Fès Aide avec les fenêtres et les menus

Système d’Exploitation

Les assistants

Il s’agit d’une aide également pour certaines manipulations :

Laissez-vous alors guider par les écrans successifs en toute confiance, jusqu'à l'achèvement de la tâche que vous n'aurez fait que piloter.

10.LES BOITES DE DIALOGUE
De nombreuses opérations démarrent par l'ouverture d'une "boîte de dialogue". C'est que le programme a besoin d'informations complémentaires pour savoir ce qu'il doit faire. Par exemple vous lancez une impression. Combien d'exemplaires désirez-vous ? C'est une boîte de dialogue qui va vous le demander. La figure suivante vous en montre une obtenue lorsque vous cherchez un dossier ou un fichier.

11.DEPLACER LES ICONES ET LES REMETTRE EN ORDRE
Les icônes sont très faciles à déplacer. Il suffit de les agripper et de les tirer avec la souris.

Année 2006/2007

Page 9

Réalise par :Amokran Mohamed

Dar Al Mouwaten / Fès Elles ont parfois tendance à se disperser et il faut les remettre en place. Dans ce cas :

Système d’Exploitation

1. Pointez une zone libre du Bureau 2. Faites un clic de souris avec le bouton de DROITE. Vous affichez un "menu contextuel", dont le contenu épouse les besoins de la zone cliquée (et non plus un menu généraliste) 3. Cliquez sur la première ligne "Réorganiser les icônes", afin d'ouvrir une sous-liste telle que :

4. Vous disposez maintenant de 4 méthodes de classement des icônes : par nom, par type, par taille ou par date. Exemple :

12.LES DIFFERENTS ELEMENTS D’UNE FENETRE
Sur la fenêtre Poste de travail, vous pouvez observer les éléments suivants : Une barre de titre portant le nom de la fenêtre et parfois le nom du document ouvert Une barre de menus avec les noms des menus disponibles Une barre d'outils représentés par des icônes Une barre avec des sous-titres indiquant ce que vous avez sélectionné dans cette fenêtre Des barres de défilement, vertical, horizontal. Si la fenêtre est divisée en volets, les barres dont doublées. 6. Une barre d'état, tout en bas de l'écran. Elle fournit souvent des informations instantanées sur l'opération en cours ou une aide sur ce que vous pouvez faire. 1. 2. 3. 4. 5.

Année 2006/2007

Page 10

Réalise par :Amokran Mohamed

Dar Al Mouwaten / Fès
Barre de titre Barre de menus Barre d'outils Barre d’adresse

Système d’Exploitation

Barre d'état

Barre de lancement

Barre de tâches Barre de défilement

Pour fermer la fenêtre sans regret Pour mettre la fenêtre en plein écran pour revenir à la taille antérieure

Pour réduire la fenêtre à la taille d’une icône dans la barre de tâches

A quoi sert le menu système ?

Restauration : rétablit la fenêtre à sa taille précédente inférieure et agit comme l'icône similaire. Déplacement : sert à déplacer la fenêtre au clavier lorsqu'elle n'est pas en plein écran. Faites un clic sur cette commande, puis appuyez sur les touches fléchées de déplacement du curseur. La fenêtre se déplace rapidement. Pour ralentir le mouvement, maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous appuyez sur les touches de déplacement du curseur. Taille : fonctionne de la même façon mais pour redimensionner la fenêtre lorsque c'est possible. Réduction : ramène la fenêtre en icône et agit comme l'icône similaire Agrandissement : affiche la fenêtre à sa taille maximale en plein écran et agit comme l'icône similaire. Fermeture : ferme totalement et définitivement la fenêtre (= Alt + F4).

Année 2006/2007

Page 11

Réalise par :Amokran Mohamed

Dar Al Mouwaten / Fès

Système d’Exploitation

13.MODIFIER ET DEPLACER LES FENETRES
Pour modifier ou déplacer les fenêtres vous pouvez agir avec les commandes du menu système, comme indiqué ci-haut, mais la souris est plus rapide et plus efficace.
Tirez la barre de titre pour déplacer la fenêtre

Modifiez les dimensions des fenêtres Pour modifier les dimensions d'une fenêtre, vous devez placer le pointeur de la souris sur l'un de ses bords. Pour déplacer les deux côtés simultanément, vous devez vous placer sur un des angles. La flèche devient alors oblique.

14.PERSONNALISER LE BUREAU
Il est possible de personnaliser l'aspect du fond de l'écran. Pour cela : 1. Cliquez sur le bouton Démarrer 2. Cliquez sur la ligne Panneau de configuration 3. Repérez l'icône Affichage. Faites un double clic dessus. La fenêtre des Propriétés pour Affichage apparaît. 4. Allez sur Bureau et testez les différents arrière-plans. 5. On peut afficher l’arrière-plan au centre du bureau ou l’étirer pour qu’il occupe tout l’espace du bureau.

Année 2006/2007

Page 12

Réalise par :Amokran Mohamed

Dar Al Mouwaten / Fès

Système d’Exploitation

15.METTRE L'ECRAN EN VEILLE
Un écran d'ordinateur risque de souffrir de l'affichage d'une image fixe pendant trop longtemps. Pour lepréserver, un service de veille est prévu. Celui-ci remplace l'image affichée par ses propres images, généralement animées. Dans cette illustration, nous avons choisi Objets volants 3D. Sélectionnez ici le temps qui doit s'écouler avant que l'écran de veille s'affiche. Terminer en cliquant sur le bouton Appliquer puis sur OK pour refermer cette fenêtre.

Année 2006/2007

Page 13

Réalise par :Amokran Mohamed

Dar Al Mouwaten / Fès

Système d’Exploitation

L'EXPLORATEUR
Il est important de classer le travail effectué sur l’ordinateur. Lorsque nous enregistrons un fichier, nous indiquons dans quel dossier nous souhaitons le ranger. Notre PC constitue une immense armoire et pour que cette armoire ne devienne pas une immense pagaille, tout son contenu est trié et structuré de manière hiérarchique. Pour découvrir cette arborescence, nous disposons d’un outil performant, l’EXPLORATEUR.

16.AFFICHER L'EXPLORATEUR
Pour accéder à l’explorateur deux méthodes : 1. Cliquer sur Démarrer, puis Tous les programmes, Accessoires et Explorateur. 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer dans la barre des tâches et sélectionnez la commande Explorer La fenêtre de l’explorateur de Windows est composée de deux parties :

A gauche un volet de la fenêtre décrit l’organisation du BUREAU sous forme d’arborescence. Les icônes jaunes représentent des DOSSIERS, c’est-à-dire des contenants. Il est possible de créer des dossiers selon les besoins. Dans le volet de droite apparaît le contenu du disque ou du dossier sélectionné. Ce contenu peut se présenter sous forme de liste ou sous forme d’icônes.

Exemple :

Dans cet exemple, nous voyons à gauche que la sélection porte sur le dossier Mes Documents et à droite nous voyons le contenu du dossier Mes Documents. Le symbole + qui figure devant le dossier indique que ce dossier comporte des sous-dossiers, comme une armoire qui contient des étagères. Si vous cliquez sur le +, vous déroulez cette sous-liste.

Année 2006/2007

Page 14

Réalise par :Amokran Mohamed

Dar Al Mouwaten / Fès

Système d’Exploitation

Cliquez sur un nom de dossier ou sur son icône dans la colonne de gauche pour afficher son contenu dans la colonne de droite. Pour passer d'un affichage par liste à un affichage par icônes, il faut cliquer dans la barre des menus sur Affichage ou sur l’outil

Année 2006/2007

Page 15

Réalise par :Amokran Mohamed

Dar Al Mouwaten / Fès

Système d’Exploitation

17.COMMENT CREER UN NOUVEAU DOSSIER
Windows vous réserve le dossier Mes Documents à l’intérieur duquel vous pouvez organiser vos dossiers de travail. Il faut déjà sélectionner le dossier à l’intérieur duquel vous souhaitez ajouter un sous-dossier, dans le cas présent, sélectionnez Mes Documents. Ensuite, activez le menu FICHIER puis NOUVEAU et DOSSIER.

Aussitôt s’affiche sur la partie droite de l’explorateur la mention NOUVEAU DOSSIER avec l’icône jaune dans un rectangle. Le système attend que vous donniez un nom à ce nouveau dossier. Vous pouvez saisir directement sur la sélection.

18.COMMENT DEPLACER OU COPIER UN FICHIER D’UN DOSSIER VERS UN AUTRE DOSSIER
Pour DEPLACER un ficher, il faut utiliser la fonction COUPER / COLLER ou le glisser avec la souris vers le dossier de destination.

Pour COPIER un ficher, il faut utiliser la fonction COPIER/COLLER ou le glisser avec la souris vers le dossier de destination en maintenant la touche CTRL enfoncée.
Année 2006/2007 Page 16 Réalise par :Amokran Mohamed

Dar Al Mouwaten / Fès

Système d’Exploitation

Notez qu’un signe + s’affiche, cela signifie que nous effectuons une copie. Cas particulier : COPIER UN FICHIER SUR UNE DISQUETTE 1. Sélectionnez dans la liste des dossiers (à gauche) le Poste de Travail pour visualiser la disquette 2. Sélectionnez le fichier à copier dans la colonne droite 3. Glissez le fichier sur l'icône de la disquette. Notez le signe +. 4. Bien qu’on effectue un glissement simple sans l’aide de la touche CTRL, le système effectue d’office une copie. Il s’agit d’une sécurité car on change de support (Disque dur vers disquette ou inversement).

19.SELECTIONNER PLUSIEURS FICHIERS POUR LES COPIER
Pour copier ou déplacer plusieurs fichiers en une seule opération, il faut les sélectionner.
Ø

Sélectionner des fichiers consécutifs : 1. 2. 3. 4. Sélectionnez le premier fichier qui vous intéresse Appuyez sur la Touche Majuscule et maintenez-la enfoncée. Cliquez sur le dernier fichier pour sélectionner la série Relâchez la touche Majuscule

Ø

Sélectionner des fichiers disjoints : 1. 2. 3. 4. Sélectionnez le premier fichier qui vous intéresse Appuyez sur la Touche Ctrl et maintenez-la enfoncée. Cliquez sur le dernier fichier pour sélectionner la série Relâchez la touche Ctrl

Exécutez la copie en tirant les fichiers comme indiqués auparavant.

Année 2006/2007

Page 17

Réalise par :Amokran Mohamed

Dar Al Mouwaten / Fès

Système d’Exploitation

20.SUPPRIMER UN FICHIER EN LE TIRANT SUR LA CORBEILLE
Sélectionnez le fichier (ou les fichiers) et tirez les vers la corbeille. Vous devrez confirmer la suppression. Une fenêtre s'affiche vous demandant "Etes-vous sûr(e) de vouloir effacer 'Cartes.sam' ?" Si la corbeille n'est pas visible, vous pouvez, une fois le fichier sélectionné, appuyer sur la touche Suppr. Vous devrez également confirmer votre suppression.

21.RECUPERER UN FICHIER
Vous pouvez sortir un fichier de la Corbeille. Pour cela : 1. Faites un double clic sur l'icône Corbeille sur le Bureau pour afficher son contenu. 2. Sélectionnez le ou les élément(s) à récupérer 3. Choisissez la commande Restaurer

La restauration s'exécute en quelques instants automatiquement.

22.RECHERCHER UN DOCUMENT SUR LE DISQUE
Cliquez sur Démarrer, puis sur Rechercher. Sélectionnez ce que vous voulez rechercher, une image ou un fichier précis…

Année 2006/2007

Page 18

Réalise par :Amokran Mohamed

Dar Al Mouwaten / Fès Comment lancer la recherche ? Par le nom Vous ne vous rappelez plus l'orthographe exacte du nom du fichier. Vous pouvez utiliser l'astérisque (*), il remplace n'importe quel groupe de lettre, ou le point d'interrogation (?), il remplace un caractère quelconque. Par exemple : Vous cherchez HENRY ou HENRI, vous écrivez HENR? Vous cherchez tous les dossiers traitement de texte, vous écrivez *.doc Par la date

Système d’Exploitation

Cliquez sur l'onglet Date de modification et indiquez ou une date ou une période.

On peut aussi chercher un type de fichier particulier, ici par exemple, un clip vidéo.

Année 2006/2007

Page 19

Réalise par :Amokran Mohamed