You are on page 1of 28

CARNET DE VIE DS Campus

source d’informations mais aussi guide pratique d’éco-gestes applicables au quotidien.ÉDITO Depuis la création du DS Campus. ainsi qu’une annexe (labels et lexique) explicitant les termes identifiés en bleu. le Carnet a volontairement été tiré à un nombre limité d’exemplaires (300). nous avons la chance de disposer d’un site certifié HQE. vous trouverez des informations complémentaires sur le DS Campus. C’est bien. Bonne lecture ! Le Président de la Commission Développement Durable La Présidente de la Section Développement Durable 1 .ce-ds.ly/80Wh6Z et en téléchargement depuis le Web CE (www. dans les espaces de travail et les espaces communs. Imprimé avec du papier recyclé FSC et des encres végétales. mais accompagner cette démarche. A la fin du Carnet. n’hésitez pas à le partager autour de vous ! La version électronique est disponible à l’adresse suivante : http://bit.fr). Section Développement Durable. c’est encore mieux ! C’est dans cet esprit que la Section CE « Développement Durable » vous propose ce « Carnet de vie DS Campus ».

Labels 22. Climatisation & chauffage 09. Déchets ANNEXES 20. Aération & ventilation 08. Lexique . Protections solaires 07. Ordinateurs & écrans 11. Téléphones & imprimantes 12.SOMMAIRE ESPACE DE TRAVAIL 04. Éclairages 05. Revêtement des sols & murs 06.

ESPACES COMMUNS 14. Forums DS CAMPUS 19. Sanitaires 15. Équipements 3 . Restaurant & Snack 18.

une adresse : DSCampus. Saviez-vous que vous pouvez aussi régler manuellement la lumière ? “ Éteindre les lumières C’est si simple ! ” 4 .Travaux Chaque bureau est muni : ☺ De lampes basse consommation (LBC) – 5 fois moins d’électricité que des lampes à incandescence ☺ D’une cellule photo-électrique qui ajuste automatiquement l’éclairage en fonction de la lumière naturelle ☺ D’un détecteur de mouvement qui permet d’allumer et d’éteindre les éclairages quand vous entrez ou quittez le bureau.ESPACE DE TRAVAIL Éclairages Pour toute suggestion ou retour sur les réglages et équipements mis en place.

vous pouvez : Bien essuyer vos chaussures en cas de pluie. bâtiments et parking est labellisée NF Environnement.ESPACE DE TRAVAIL Revêtement des sols & murs Pour préserver votre moquette. Bien éponger tout liquide ayant malencontreusement été renversé sur le sol ! La moquette est labellisée GUT (écolabel reconnu par l’ADEME) ce qui signifie qu’elle est: ☺ Exempte de substances toxiques ☺ Exempte d’émissions nuisibles ☺ Inodore La peinture des murs des bureaux. 5 .

Tous les vitrages sont munis de stores déroulants afin de protéger de l’éblouissement causé par l’ensoleillement direct. Pensez aussi à les lever quand ils ne sont plus nécessaires pour éviter d’allumer inutilement l’éclairage.ESPACE DE TRAVAIL Protections solaires Pendant les journées chaudes. 6 . il est recommandé de maintenir abaissés les stores car ils permettent de réduire les charges de climatisation.

Ce système est à double flux : il y a un réseau de soufflage et un réseau d’extraction. mesurée avec une sonde CO2. il est inutile d’ouvrir les fenêtres car cela conduirait à un gaspillage d’énergie. 7 . le système est complété par une modulation du débit soufflé en fonction de l’occupation. Pendant l’hiver pour aérer le bureau. ce qui permet des économies d’énergie.ESPACE DE TRAVAIL Aération & ventilation Le bâtiment dispose d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). qui a pour but de fournir exactement la quantité d’air neuf commandée. Dans les salles de réunion. L’air neuf est filtré puis préchauffé par une récupération de chaleur sur l’air extrait. car le débit de renouvellement d’air varie selon le nombre d’occupants. gérée en fonction des heures d’occupation.

Des moyens simples existent : portes et stores maintenus fermés. Mais une régulation est possible à ± 2°C grâce à la télécommande présente dans chaque bureau.ESPACE DE TRAVAIL Climatisation & chauffage Pensez à vous vêtir en fonction de la saison. Vous pouvez aussi faire des économies de climatisation en ouvrant la fenêtre (s’il fait moins de 26°C à l’extérieur) : un contact de feuillure coupe alors la climatisation. Augmenter de 1°C la température de chauffage entraîne une surconsommation de 7%. eau pour se rafraichir.. plantes… “ En hiver : 19°C suffit et en été : inutile de climatiser à moins de 26°C. c’est éviter l’émission de GES. ” “ Je limite la température ” Un système de gestion technique centralisée (GTC) gère les températures de consigne en fonction de l’occupation. 8 . Se passer de la climatisation..

Un ordinateur déconnecté du secteur. les ordinateurs portables (laptops) peuvent être éteints ou mis en veille. Contrairement aux stations fixes qui doivent encore rester allumés pour des raisons de sauvegarde. 0.1 watts. Un ordinateur en veille consomme 3. Je pense également à débrancher les transformateurs d’appareils électriques (téléphones mobiles.ESPACE DE TRAVAIL Ordinateurs & écrans En fin de journée. et même éteint. on peut sans problème éteindre ou mettre en veille son ordinateur portable. 9 .3 watts. il consomme 2. etc. bien entendu.) Ordinateurs : Un ordinateur allumé consomme en moyenne entre 93 et 121 watts (selon l’utilisation du processeur et de la carte graphique).

je pense aussi à éteindre les projecteurs ! 10 . un écran de veille consomme donc entre 245 et 670 kWh annuellement. À raison de seize heures par jour.7 fois plus d’énergie qu’un écran noir. ceux contenant des graphiques 3D peuvent atteindre 115 watts.ESPACE DE TRAVAIL Ordinateurs & écrans Ecrans : Un écran de veille noir consomme au minimum 42 watts. Un écran de veille animé consomme en moyenne 2. Dans les salles de réunion.

“ 1 t de papier recyclé épargne 17 arbres ” Imprimer les documents en plusieurs pages par feuille. Imprimantes : Les imprimantes/photocopieuses sont programmées sur la fonction recto-verso et encre noire. Le papier est certifié FSC et les cartouches sont recyclées par le fabricant.ESPACE DE TRAVAIL Téléphones & imprimantes Téléphones : Les écrans de vos téléphones sont mis en veille automatiquement après 1 minute de nonutilisation. Utiliser les papiers à jeter comme brouillons. 11 . Un papier dans la file d’impression qui n’est pas imprimé au bout de 24h est supprimé.

y compris papier et carton glacés). “ Bien autres papier trier pour bien recycler ” Pour limiter le volume des déchets. L’autre pour le reste : les déchets industriels banals (DIB) sont envoyés à un prestataire spécialisé qui les incinèrent. 12 .ESPACE DE TRAVAIL Déchets Chaque bureau possède une poubelle à deux compartiments : ☺ L’un ☺ pour le papier (papier. La chaleur produite sert au chauffage urbain. j’évite de froisser le papier en boule.3 t de bois économisée. 1 t de déchets DIB incinérés = 1500 kWh thermique. 1 t de déchets plastiques recyclés = 800 kg de pétrole économisés. journeaux. 1 t de déchets papier/ carton recyclés = 1. carton.

l’ordinateur est retrocédé à un brocker s’il est toujours utilisable.7 Mt de déchets électriques en France seulement 150. Notons que “collecté” ne signifie pas systématiquement recyclé ou réutilisé par la suite ! Piles : En plus des boites de collecte des accueils. il y a dans chaque bâtiment un membre de la Section CE “Développement Durable” responsable de la collecte des piles. sur les 1. Les machines et écrans obsolètes ou inutilisables sont démantelés et recyclés par des sociétés de recyclage spécialisées.ESPACE DE TRAVAIL Déchets Déchets électriques : Depuis 2008. Contactez la Section pour savoir où ils se cachent! Les piles ainsi collectées sont réunies dans un grand conteneur commun. D’après une étude réalisée par l’ADEME en 2007. vos ordinateurs sont achetés et amortis sur 3 ans.000 t sont collectées (soit moins de 9%). 13 . A terme.

ESPACES COMMUNS Sanitaires Je ne jette rien dans les toilettes. Les WC sont munis de réservoirs à double commande 3/6 litres. La robinetterie des sanitaires est à commande infrarouge (sur pile d’une durée de vie de l’ordre de 2 ans. puis recyclée) pour éviter tout gaspillage d’eau et les becs de robinet sont munis d’aérateurs de jet pour réduire le débit. Les éléments jetés altèrent le bon fonctionnement des stations d’épuration et se retrouvent en milieu naturel mal éliminés. “ J’économise l’eau potable : je choisis la demichasse d’eau (50% d’économie) ” 14 . L’eau mitigée (38/40°C) des robinets est produite par un ballon d’eau chaude électrique par sanitaire.

utilisez le conso-guide WWFMSC distribué pendant la Journée de la Mer. Retrouvez-le sur http://bit. Je privilégie les fruits et légumes de saison. 26% de notre nourriture finit à la poubelle ! Pour les poissons.ly/1mMU4d 15 . Le saviez-vous ? En France.ESPACES COMMUNS Restaurant & Snack Je bois l’eau disponible aux fontaines et je réduis l’eau minérale en bouteille.

ESPACES COMMUNS Restaurant & Snack Sodexo s’associe à notre action et s’engage : ☺ Alimentation sur le stand “100% Nature” : ☺ ☺ . .Une réduction vous sera offerte si vous apportez votre propre tasse.. .) vous sont proposées.. les fruits et légumes du stand sont bio (AB) et de saison. l’ensemble des plats (entrées.Prochainement. carton et verre sont triés. j’y gagne ! Le saviez-vous ? 1300 cafés sont distribués chaque jour au DS Café 16 . des offres du commerce équitable (chocolat. desserts) sont bio. plat. thé. .Régulièrement. DS Café: .Tous les jours. Gestion des déchets : .Papier. des bacs pour bouchons plastiques et cannettes en aluminium feront leur apparition.Du café équitable est proposé au DS Café (labellisé MaxHavelaar). En rapportant ma tasse au DS Café et mon sac en papier au Snack. .Deux fois par mois.

5 tampons = 1 café équitable offert = 17 . un café équitable vous est offert.ESPACES COMMUNS Restaurant & Snack Pour chaque réutilisation de votre sac en papier au Snack. vous obtenez un tampon. Au bout de cinq réutilisations.

Sur 100 boissons chaudes consommées. Enfin. 18 . 181 300 gobelets ont été utilisés. 44 gobelets sont utilisés (56 sont des mugs ou gobelets réutilisés) “Je prends ma tasse” Les distributeurs de café sont équipés d’un détecteur (ou cellule de repérage) de gobelet pour favoriser l’utilisation des “mugs”. Le café servi est issu du commerce équitable et de l’agriculture biologique (labellisés respectivement MaxHavelaar et AB). Les distributeurs disposent d’un système de programmation pour des mises en veille automatiques. tasses ou gobelets déjà utilisés et éviter ainsi le gaspillage.ESPACES COMMUNS Forums Quelques chiffres : Sur le DS Campus de janvier à septembre 2009. les forums et le CE seront bientôt équipés de bacs de collecte de bouchons plastique.

L’électricité ainsi produite est revendue à EDF. Les prairies ne sont pas arrosées. Toiture : 2132 m² de toitures sont végétalisées en plancher haut du RdC au dessus de la salle de restauration et des locaux du CE. Eau : Des bâches à eau à l’étage -1 du parking permettent une ré-infiltration maximale des eaux pluviales dans la nappe. L’eau n’est cependant pas retraitée. 500 machines virtuelles utilisent les ressources de seulement 34 machines physiques. ☺ Ascenseurs : La synchronisation des ascenseurs évite de doubler la demande.DS CAMPUS Équipements ☺ ☺ ☺ Infrastructure de Virtualisation : Grâce à la virtualisation on optimise l’utilisation du data center: aujourd’hui. Panneaux solaires : La capacité de production des panneaux photovoltaïques est de 27300 kWh/an pour les 280m² installés. La programmation de l’arrosage automatique des espaces verts est pilotée par un logiciel qui optimise et adapte le déclenchement de l’arrosage en fonction de l’hydrométrie et de la météo. ☺ ☺ Isolation thermique : L’isolation thermique du bâtiment est plus performante de 27 % par rapport à ce qu’exige la réglementation thermique 2000 (RT2000). Prendre les escaliers. un bonus pour se maintenir en forme ! 19 .

industries. bureaux ou maisons particulières. ni additifs de synthèse.ANNEXES Labels Agriculture Biologique (AB) Garantit que l’aliment est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du monde de production biologique. ni agent de conservation chimique et n’a pas été irradié. PME. Ecolabel Européen Appliqué aux produits et services à la fois performants et respectueux de l’environnement. mais également bâtiments industriels. Forest Stewardship Council (FSC) Certifie que les produits sont fabriqués à partir de forêts gérées de manière durable. 20 . Energy Star Label américain apposé sur différents produits respectant des normes d’efficacité énergétique tels que les ordinateurs ou les éclairages. ni arôme artificiel. La certification est basée sur le respect de dix critères allant du maintien de la biodiversité à la mise en place d’un plan d’aménagement cohérent. Les critères de sélection sont établis au niveau européen en concertation avec les associations. syndicats et autres instances nationales référentes en la matière. ne comporte ni colorant chimique.

ou surexploiter les ressources naturelles. 21 . en particulier une juste rémunération du producteur. n’ont peu ou pas contribué à dégrader. et que des précautions importantes sont prises pour réduire les impacts en termes de pollution.Max Havelaar Apposé sur des produits de consommation courante. ainsi que l’absence de susbstances toxiques. Gemeinschaft Umweltfreundlicher Teppichboden (GUT) GUT garantit une compatibilité environnementale maximale dans chaque étape du cycle de vie d’un revêtement de sol. NF Environnement Label officiel français délivré par AFNOR Certification aux producteurs qui se soumettent volontairement à un cahier des charges de qualité environnementale.ANNEXES Labels Fairtrade . le label Max Havelaar offre aux consommateurs la garantie d’un commerce équitable. Marine Stewardship Council (MSC) Garantit au consommateur que les produits de la mer et de la pêche ainsi labellisés.

Ses principaux domaines d’intervention concernent la gestion des déchets. Éco-conception L’éco-conception consiste à concevoir un produit de façon à minimiser ses impacts environnementaux durant l’ensemble de son cycle de vie. ADEME L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public national à caractère industriel et commercial sous la tutelle des ministres chargés de la recherche. selon la définition donnée en 1987 par le rapport « Our common future » de la Commission des Nations unies sur l’environnement et le développement. la préservation des sols. Développement Durable « Développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent. ainsi que des impacts potentiels environnementaux d’un système de produits au cours de son cycle de vie. les énergies renouvelables. le management environnemental et l’éco-conception. de l’écologie et de l’énergie. alors premier ministre de la Norvège. 22 . la lutte contre les nuisances sonores. L’ACV permet d’identifier les améliorations à apporter à toutes les étapes du cycle de vie. tout en maintenant ses performances lors de son utilisation. Empreinte écologique L’empreinte écologique est une mesure de la pression exercée par l’homme sur le milieu naturel. l’efficacité énergétique. depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie. et rédigé par Mme Gro Harlem Brundtland. sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Cette méthode évalue la surface de terre et d’eau biologiquement productive nécessaire à une population donnée pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchets.ANNEXES Lexique Analyse du cycle de vie (ACV) L’analyse du cycle de vie est une méthodologie de compilation et d’évaluation des entrées et sorties d’énergie et de matière. la qualité de l’air. L’éco-conception peut s’appuyer sur une analyse du cycle de vie (ACV).

dans deux ou trois décennies. qui absorbent et réémettent le rayonnement infrarouge. Impact environnemental Toute modification de l’environnement.ANNEXES Lexique Facteur quatre Le facteur quatre repose sur le concept d’éco efficience. résultant totalement ou partiellement des activités. mais un engagement de la direction de l’entreprise à se conformer à la législation et au principe d’amélioration continue. le méthane (CH4). produits et services sur l’environnement. 23 . Les six gaz à effet de serre réglementés par le protocole de Kyoto sont le gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2). par rapport à 1990. [ISO 14050] ISO 14000 La série de normes ISO 14000 a été développée pour aider une entreprise à évaluer et maîtriser de manière continue les impacts de ses activités. La diminution. Protocole de Kyoto En signant ce protocole à Kyoto (Japon) en 1997. Les États-Unis n’en sont pas signataires. date choisie comme année de référence. produits et services d’un organisme. tant naturels qu’anthropiques (d’origine humaine). les hydrocarbures perfluorés (PFC) et l’hexafluorure de soufre (SF6). le protoxyde d’azote (N2O). négative ou bénéfique. les hydrofluorocarbones (HFC). d’un facteur quatre des consommations d’énergie et de matières premières pour le même service devrait permettre de doubler le niveau de vie tout en diminuant par deux les pressions sur l’environnement et les ressources. Ces normes n’imposent pas d’exigences absolues en matière de performance environnementale. ce qui a permis de franchir le cap de 55 % des pays totalisant plus de 55 % des émissions. Gaz à effet de serre (GES) Ce sont les constituants gazeux de l’atmosphère. L’accumulation des GES dans l’atmosphère est l’un des facteurs intervenant dans le mécanisme de réchauffement de la terre. Ce protocole est entré en vigueur en 2004 avec sa ratification par la Russie. les pays industrialisés se sont engagés à réduire leurs émissions des six principaux gaz à effet de serre de 5 % en moyenne entre 2008 et 2012.

ANNEXES Lexique Réglementation thermique (RT) La réglementation thermique RT2005 à remplacé la RT2000 Ce texte a pour objectif une diminution de 40% de la consommation énergétique en 2020. sur une base volontaire. eau chaude sanitaire solaire….Renforcer les exigences sur le bâti et les équipements. recyclage ou toute autre action visant à obtenir des matériaux réutilisables ou de l’énergie à partir des déchets. 153 pays signataires d’une Convention sur les changements climatiques se sont engagés à réaliser des inventaires nationaux de leurs émissions de gaz à effet de serre. et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.Introduire les EnR dans les systèmes de référence (chaudière bois. apports et protections solaires) .Favoriser la conception bioclimatique (orientation. avant l’an 2000. pompe à chaleur.) . environnementales. . .Imposer un maximum de consommation énergétique .CSR en anglais) est l’intégration par les entreprises des préoccupations sociales. Valorisation des déchets Réemploi. . Certains pays comme les États-Unis ont refusé de signer cette convention. Les orientations de la RT 2005 sont : . Sommet de la Terre à Rio En 1992 à Rio de Janeiro au Brésil. Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) La Responsabilité Sociale d’Entreprise (Corporate Social Responsibility . ces émissions au niveau de 1990. 24 . Ils se sont donnés comme objectif de ramener. .Renforcer les exigences sur le confort d’été en prenant mieux en compte l’inertie thermique du bâtiment . dont la mise en oeuvre est prévue se faire sur une base volontaire.

D.4 Kg EqCO 2 . Bernard LAPLANE et Olivier VEISSIERE pour leur aimable contribution. Un grand merci à Fivos DOGANIS. S pour “Sustainable Development at Dassault Systèmes”. et les élus CE. que le jaune- orangé et le symbole ’@’ représentent la créativité Les émissions de GES dues à la création de ce carnet ont été intégralement compensées avec : et la technologie. A propos de notre logo Le logo contient les caractères S. @. Impression et façonnage : Ce carnet a été imprimé sur du papier labelisé FSC et 100% recyclé. Bilan Carbone® global: 69. Comité d’Entreprise Dassault Systèmes Nous remercions notre Secrétaire CE.com symbolisent la protection de tandis l’environnement.REMERCIEMENTS Dassault Systèmes Nous remercions Didier COUDERT. Sodexo Merci à Alexandre VOIRIN. . La fleur et la couleur verte Graphisme et mise en page : Alicia KONG kong@eurasiam. D.