Partie I de géographie : La question du développement durable

Chapitre 1 : Les enjeux du développement durable

Séance 1 : Objectifs : • Situer l’aménagement choisi pour l’étude de cas • Poser la problématique du développement durable. • Analyser différents types de documents : cartes, photographies, tableaux statistiques.

I) La question du développement durable à Madagascar A) Le mal-développement de Madagascar

Quels sont les problèmes de Madagascar ? Etude de document : doc. 1 à 3 p. 210 : à l’écrit

Question 1 (doc. 1): - Décris les conditions de vie des populations du bidonville d’Antananarivo. → la population pauvre de Madagascar s’entasse dans les bidonvilles (habitat construit avec des matériaux de récupération et mal équipés). Grande promiscuité. - D’où viennent ces habitants ? → Ils viennent des campagnes de Madagascar qui sont trop pauvres pour chercher une vie meilleure.
1

pour le renouvellement de l’air. (15).sociaux avec par exemple des populations pauvres vivant dans des bidonvilles. Madagascar est donc un pays en mal-développement : développement insuffisant d’un pays dans lequel les besoins essentiels de la population ne sont pas satisfaits. 2): A l’aide des chiffres donnés. près de 90% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour Question 3 (doc. montre que Madagascar est un pays très pauvre. Cours: Madagascar connaît différents types de problèmes : . 3): Qu’est-ce que la déforestation ? Pourquoi les paysans coupent-ils les arbres et portent-is atteinte à cet environnement naturel ? → les paysans coupent des arbres pour trouver de nouvelles terres à cultiver. B) Le tourisme durable : une solution ? 2 . - économiques car près 90% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. espérance de vie de 60 ans et PIB/hab. de 468 dollars (soit environ 330 euros) . . de plus. c’est un problème supplémentaire.Question 2 (doc. → comparer avec les chiffres en France : 83 ans d’âge moyen pour les femmes. ce qui entraîne la disparition de certaines espèces animales et végétales. (PMA : pays les moins avancés socioéconomiquement de la planète) → or à Madagascar. De plus les plantes vertes (à chlorophylle) transforment le CO2 et O2 (ce qu’on respire).Environnementaux avec la déforestation causée par la recherche de nouvelles terres à cultiver. PIB/ hab de 34 000 euros.

Fin de séance. → Quel projet permet un développement économique à court terme du pays (rapide) ? Le tourisme villageois. → Lequel permet un développement à plus long terme ? La formation des villageois. environnemental. qui est une île au sud est de l’Afrique. Il s’appuie sur 3 piliers : économique. 212. 4 p. → Comment est utilisé l’argent gagné ? Pour améliorer les conditions de vie des habitants. 211: réponses sous la forme d’un tableau Question 4 (doc. Ce projet touristique permet-il un développement durable ? A) L’enjeu social du projet Etude de documents : p. 3 . → Quelle contrainte doit respecter ce projet touristique ? Le respect de l’environnement. Pas de travail pour la fois suivante. social. doc 1 et 2 p. Question 5 (doc. 213. Cours : Voir tableau Développement durable : le développement répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.Etude de document : doc. 5) : Présente en quelques mots l’aménagement touristique des Hauts plateaux. II. 4): Localise la région des Hauts plateaux sur la carte → au centre de Madagascar.

Quelles réalisations sont permises par ce projet touristique? → ce projet permet de mieux conserver les récoltes.Comment cet aménagement permet-il à Tahiri d’améliorer la vie de sa famille ? → il économise de l’argent et diversifie ses activités : il a donc davantage d’argent disponible à dépenser pour sa famille Doc. trop rare en milieu rural Doc. .Quelles sont les conséquences de l’exode rural pour les habitants ? → l’exode rural vide les campagnes car les gens partent en ville pour trouver du travail. conséquence : les populations restent sur place. 6 p. des cultures de contre-saison..Quelles sont les nouvelles compétences acquises par Tahiri grâce à ce projet ? → il a appris à fabriquer de l’engrais. . donc d’avoir plus d’aliments et de rentabilité . 213 : . ce qui retient les habitants qui n’ont dès lors plus d’intérêt à partir s’installer en ville 4 . . ce qui lui permet de guérir sa famille.Qui profite du développement du tourisme à Ibity ? → les habitants d’Ibity. et a amélioré son français. 5 p. Il est surtout devenu l’instituteur de sa commune . il a appris à reconnaître des plantes pour se soigner. Il permet aussi de construire une bibliothèque et de payer un instituteur.Pourquoi le tourisme rural représente une solution au problème de l’exode rural ? → car ce projet de tourisme rural crée des emplois à la campagne. 213 .

Il crée de nouveaux emplois : guides. formations…) - B) L’enjeu économique du projet Etude de documents : doc 2 et 3 p.Quelles nouvelle activité cherche-t-on à développer ? → le tourisme Doc 4. 214. . améliorer les conditions sanitaires). Fin de séance. dans le futur (ex : construction d’infrastructures. et l’artisanat (fabrication des souvenirs pour les touristes). 5. maçons pour construire les gîtes etc. 6 : . . Cours: l’aspect économique du développement durable se retrouve dans ce projet d’aménagement touristique car il permet de renforcer l’économie existante (activités traditionnelles) et de la diversifier (création de nouveaux emplois). animateurs.Cours: L’aspect social du développement durable se retrouve dans ce projet car il permet une amélioration de la vie des habitants: - aujourd’hui (ex : donner un emploi aux villageois.Quelles sont les deux activités économiques courantes à Ibity ? → artisanat et agriculture.Comment le traditionnelles ? tourisme permet-il de développer les activités → il développe l’agriculture pour répondre aux besoins alimentaires des touristes et des travailleurs. 5 .

Pourquoi les paysans défrichent-ils la forêt ? → Pour gagner de la place pour cultiver. Non. Docs 4 et 5. Etude de documents : doc 3 p. questions 1. riche et diverse .Quelle a été l’action de l’Etat pour préserver l’environnement à Ibity ? Pourquoi le projet de tourisme permet-il de réduire la déforestation ? → l’Etat a créé une zone protégée dans la forêt d’Ibity.Travail pour la fois suivante : p.Pourquoi la déforestation peut-elle aggraver la pauvreté des paysans ? → la déforestation accélère l’érosion et réduit la fertilité des sols. 217. 217. C) L’enjeu environnemental du projet Correction des questions : .Qu’est-ce qui caractérise la faune et la flore de Madagascar ? → elle est unique au monde. Doc 5. question 5 : . Le projet de tourisme permet indirectement de réduire la déforestation car il suscite une prise de conscience de la valeur de la forêt et donc un souci de protection. 2 et 3 p. question 4 : . question 6 : 6 . .Le village dispose-t-il d’eau courante ? Est-il équipé pour le traitement des déchets ? → Non. Ces défrichages tuent la faune et la flore. 216-217.

faire prendre conscience aux touristes que l’eau est rare et permettre de l’économiser : un seau d’eau par jour et par personne. 7 .. Pour limiter les déchets : ils rapportent avec eux les déchets non biodégradables car il n’existe pas de service de traitement des déchets. (sauter 2 lignes) Le projet des Hauts Plateaux de Madagascar est donc un tourisme durable : c’est une forme de tourisme qui favorise le développement économique et social en évitant de commettre d’irréparables atteintes à l’environnement. 218-219. - il encourage une bonne gestion des ressources (eau…).il protège la biodiversité (diversité de la faune et de la flore).Quelles solutions ont été mises en place pour économiser l’eau ? Pour limiter les déchets ? → pour économiser l’eau. Conclusion : Schéma du développement durable en trace écrite : voir manuel p. Cours: L’aspect environnemental du développement durable se retrouve dans ce projet car : .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful