You are on page 1of 2

ANALYSE DU 01 AOUT 2011

RESUME DE LA SEANCE HIER
Journée très volatile sur les marchés en cette fin de mois. Alors que le couple eurodollar avait démarré la journée en baisse, pénalisé par des craintes persistantes d'une propagation de la crise de la dette au sein de la zone euro, la tendance s’est inversée au fil de la journée. En Europe, la principale source d'inquiétude des cambistes vendredi concernait l'Espagne. L'agence de notation financière Moody's a annoncé qu'elle envisageait d'abaisser la note de la dette souveraine du pays, actuellement à ‘Aa2’, en raison des difficultés budgétaires du pays. Mais de son coté, le billet vert a souffert de la publication des chiffres de la croissance américaine pour le deuxième trime stre, montrant un ralentissement de l'expansion de l'activité économique qui a progressé de 1,3% contre 1,8% attendu. Surtout le taux de croiss ance pour le début de l'année a été revu en forte baisse, à 0,4% contre 1,9% annoncé en juin. Et les deux monnaies bénéficiaires de ces différents facteurs sont le Yen et le Franc suisse, considérées elles aussi comme des actifs refuges, les deux devises évoluaient à des niveaux records, ou presque. Leur vigueur devrait durer jusqu'à ce qu'il y ait plus de clarté sur la situation du marché de la dette aux Etats-Unis, sauf si leur banque centrale intervienne sur le marché des changes. Mais la principale inquiétude des marchés reste la dette américaine. Car ce week-end, le Sénat a rejeté les plans Démocrates et Républicains. Appelant une nouvelle fois les responsables politiques des deux bords à trouver un compromis, Barack Obama a prévenu que les querelles politiques pourraient provoquer la perte du triple A des Etats-Unis, leur note souveraine qui leur permet de se financer à des taux avantageux. Ce jeu politique qui s'éternise provoque l'inquiétude des marchés, mais aussi des acteurs de l'économie mondiale. L'agence d'évaluation financière Moody's a précisé vendredi qu'elle donnait aux Etats-Unis plus d'une chance sur deux de conserver la note "Aaa" attachée à leur dette publique, en cas de désaccord persistant sur le relèvement du plafond.

CALENDRIER ECONOMIQUE DU 01 AOUT 11 (Heure GMT+1)
Heure 10:00 10:30 Devise GBP GBP Importance Evénement Gestionnaires d’approvisionnements fabriquant Gestionnaires d’approvisionnements fabriquant Actuel Prévue 50.40 51.00 Précédente 50.40 51.30

 L’institut d’achat et de stock affrété (IASA) et l’index manufacturé des Directeurs d’achat (IMDA) déterminent le niveau d'activité des directeurs d’achats dans le secteur des services, avec une lecture de plus de 50 indiquant l'expansion. Pour obtenir cet indice, les directeurs d’achats sont interrogés sur différents sujets, notamment l'emploi, la production, les nouvelles commandes, les livraisons, les fournisseurs, et les inventaires. Les courtiers regardent de près ces enquêtes car les directeurs d’achats, en vertu de leur emploi, ont un accès anticipé aux données de leur entreprise, ce qui peut être un indicateur de la performance économique globale.

11:00

EUR

Taux de chômage

-

9.90%

9.90%

 Détermine le pourcentage de main-d’œuvre totale qui est sans emploi et qui recherchait activement un emploi au cours du dernier trimestre. Une tendance à la baisse a un effet positif sur la monnaie nationale car lorsque les gens travaillent ils ont tendance à dépenser plus d'argent et la consommation représente une grande partie du PIB.

16:00

USD

Indice de fabrication ISM

-

54.80

55.30

 L’index de l'Institut de Gestion des approvisionnements (ISM) détermine le niveau d'activité des directeurs d’achats dans le secteur manufacturier, avec une lecture de plus de 50 indiquant l'expansion. Pour obtenir cet indice, les directeurs d’achats sont interrogés sur différents sujets, notamment l'emploi, la production, les nouvelles commandes, les livraisons, les fournisseurs, et les inventaires. Les courtiers regardent de près ces enquêtes car les directeurs d’achats, en vertu de leur emploi, ont un accès anticipé aux données de leur entreprise, ce qui peut être un indicateur de la performance économique globale. Une augmentation de tendance a un effet positif sur la monnaie nationale.

16:00

USD

Dépenses de construction

-

-0.10%

-0.60%

 Détermine les dépenses totales faites par les constructeurs publics et privés dans des projets de construction.

Les informations et analyses présentées ne constituent en aucune manière une sollicitation ou une incitation à acheter ou à vendre des produits ou actifs financiers ou tout autre produit d'investissement. Le Service est fourni à titre d'information exclusivement et non dans le but de prendre des décisions d'investissement basées sur ces informations .

ACHAT: Selon les événements précédents. Les informations et analyses présentées ne constituent en aucune manière une sollicitation ou une incitation à acheter ou à vendre des produits ou actifs financiers ou tout autre produit d'investissement. Un pull back sur ces niveaux est donc envisageable avant une reprise de son mouvement haussier. ACHAT: Selon les événements précédents. Gold L’or approche de la borne basse de son canal haussier moyen terme à 1605 laissant présager un rebond.EUR/USD Le taux spot a cassé la résistance intermédiaire de son canal baissier moyen terme à 1. le marché indique une opportunité haussière sur les er niveaux de 1. puis 1. Cependant une rupture de ces niveaux lui permettrait d’amorcer une tendance haussière plus violente. puis 1618. . le marché indique une opportunité baissière sur les er niveaux de 1. puis 1. GBP / USD Le taux spot approche de la borne haute de son canal haussier moyen terme à 1.4480.4460.6520 laissant présager un repli.6520 avec pour 1 objectif 1. Une rupture des 1. Le Service est fourni à titre d'information exclusivement et non dans le but de prendre des décisions d'investissement basées sur ces informations . Une rupture des 1603 invaliderait ce scénario.6420.4360 avec pour 1 objectif 1. le marché indique une opportunité haussière sur er les niveaux de 1605 avec pour 1 objectif 1615.4330 invaliderait ce scénario.6400.6550 invaliderait ce scénario. VENTE : Selon les événements précédents. Cependant une rupture de ces niveaux amorcerait une nouvelle tendance.4360 donnant lieu à une accélération. Une rupture des 1.