You are on page 1of 50

Organisations Européennes

Généralité : présentation de la matière

Loi communautaire directement applicable devant le juge français : supérieure à la loi nationale : Efficacité de l'UE. 1992 : traité de Maastricht : création de l'UE plus seulement éco mais politique : citoyenneté européenne + dispositif des communautés européenne. Organisation européenne la plus efficace : l'UE.

Beaucoup d'organisation étrangère à l'UE mais qui font partis d'autres ensemble : le conseil de l'Europe, de l'OTAN: organisation parallèle à l'UE. Les organisation non communautaire existaient avant les organisation communautaire : avant 1957 déjà des organisation : ex : le conseil de l'Europe crée par la convention du 4 mai 1949 avec pour objectif : l'unification du continent sous régime démocratique : ambition beaucoup plus vaste que la communauté éco euro, le conseil de l'Europe avait un nombre d'adhérant beaucoup plus grands (scandinave, anglais, etc...) + union de l'Europe occidentale.

Ces organisations sont avant tous interétatique. Autre exemple : au début pour faire afec a la communauté européenne les autres pays ont créé l'association du libre échange (contrepoids de réaction a la communauté éco européenne fran, all, ita, pays du bénélux) Organisation de type militaire qui regroupe les pays ouest euro : pays occidental + OTAN (principal organisation militaire des allié occidentaux de la guerre froide avec une domination américaine)

Organisation autres telle que la conférence pour la sécu et la coopération en Europe devenu organisation : Helsinki en 1975 et paris en 1990.

Face a ça : pacte de Varsovie (réplique de l’OTAN) + Comecon créé vers 1955 disparu aujourd'hui Coopération nordique aujourd'hui absorbée par l'UE.

Démarche politique et juridique : pas seulement un cour de droit car avant tout science politique Ensuite analyse des facteurs politiques + modèles sociaux + équilibres militaires. On commencera par une approche historique.

Plans :

Chapitre 1 : 1945 a milieu 1990 : Le contexte politique de l'émergence des organisations européennes Chapitre 2 : Typologie des organisations interétatiques européennes Chapitre 3 : Le conseil de l'Europe et la protection des droits de l'homme (Conseil de l'Europe avait ambition d'être comme l'UE aujourd'hui elle n'a réussi a s'imposer que dans la protections des droits de l'homme (cour européenne des droits de l’homme))

Chapitre 4 : L'UEO, l'OTAN et la coopération militaire des états d'Europe occidentale (Enjeux politique et militaire) Chapitre 5 : les organisations économiques autres que la CEE : l'AELE, l'OCDE Chapitre 6 : L'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (Sécurité et paix et droit de l’homme) Chapitre 7 : les organisations sous-régionales (la coopération nordique ) (Suède paradis de l'état providence : maximum de protection sociale par opposition au modèle Anglos saxon depuis 1980)

Evaluation :

Epreuve finale écrite (Oral écrite), portant sur : Les questions de cours Une question de réflexion Facultatif : exposé (note de recherche)

Chapitre 1er : Le contexte Géopolitique de l'émergence des organisations européennes.

I/ Le contexte de l'après 1945 : la perte d'hégémonie des puissances d'Europe Occidentale

En 1945 l'Europe n'est plus au centre du monde ; beaucoup de débat sur la question : basculement dans les rapports de forces défavorable à l'Europe (considère t'on les us comme européen) En 1919 : France et Grande Bretagne (puissance coloniale) : all vaincu, Italie naissante, URSS naissante qui sort affaibli de l'offensive du monde capitaliste.

En 1939 : Monde multipolaire avec 6 puissance dominante : GB, France, Allemagne, URSS, Etats-Unis, Japon (3 sont dans l’Europe) En 1945 : Hégémonie perdue par l'Europe : la France sort la plus affaiblie (de gaulle quasi méprisé en Angleterre durant la guerre, il s'en vengera dans les années 60) Les deux puissances montantes (US, URSS) sont périphériques au théâtre européen. Les US partagent des valeurs culturelles avec l'Europe L'URSS quant à elles n'à pas les mêmes valeurs : pesanteur asiatique qu'ils assument mal.

Les Etats Unis sont extérieur au théâtre européen

Doctrine Monroe : Amérique aux américains : les puissance européenne ne doivent plus intervenir dans leurs affaires, le continent américain doit être géré par des américains. Les états unis sont très présents dans les affaires de leur continent.

De la nait l'isolationnisme américain : ils ne se mêleront jamais des affaires du vieux monde : laissons aux anglais et aux français les affaires du reste du monde. Après 1919 quand le président Wilson a voulu imposer ses principes à la SDN, les US se sont retirés et le congrès a encore voté pour la non-ingérence juste en 1941 avec l'entrée en guerre contre le japon : il a fallu la provocation japonaise pour faire bouger les choses.

La composition multiethnique des états unis : noirs américains, hispanique, et wasp Aujourd'hui les hispaniques sont la plus importante minorité en 2025 les wasp deviendront minoritaires. Les états unis sont donc un laboratoire du multiport, culturel : les expériences sont exportés en Europe une a deux décennies plus tard.

Les états Unis bénéficie du Brain Drain qui ont beaucoup apportés à la recherche, au détriment de l'Europe. Les valeurs de la démocratie libérale et de l'économie capitaliste sont communs aux US et à L'Europe occidentale qui font les fédérer

L'Union soviétique : puissance orientales

Les russes sont ½ de la pop de la Russie : ensemble de 1(républiques fédérés qui ont théoriquement le droit de césétion (chaque à son part, son gouvernement, ses institutions administratives), théoriquement la Russie est à égal avec les autres. Au dessus de chaque république fédéré il y a la fédération : le soviet suprême de l'union, le parti communiste de l'union soviètique et l'administration centrale. A l'ouest de l'Oural : Europe ; à l'est : Asie. Europe qui n'a rien à voir avec l'Europe occidentale car composé de plusieurs ethnie : la Russie est un véritable gruyère car les russes sont confronté à beaucoup de minorités (ex : les tartares peuple d'Asie centrale ont domines la Russie pendant quasiment deux siècle et ont étés exterminés) La Russie est une sorte de patchwork de beaucoup e minorités très différentes : dénatalité du peuple russe.

L'union soviétique : Ecart historique

Au début du XX : puissance capitaliste naissante car pas de révolution industrielle, largement féodale : Catherine II à abolie l'esclavage mais conserve l'Etat autoritaire : elle gouverne avec le Knout : c'est pourquoi il y a eu les plus violent mouvement anarchique : l'Etat est la cause de tous le mal. Une expérience socialiste distinct (avant la Russie le communisme à commencé en France avec la commune mais fut très différents et à base d'élection et de démocratie) : L'orientalisme du marxisme.

(En 1974 quand le Portugal se débarrasse de sa dictature. Ce qui était sous l'emprise bleu est devenu bleu et ce qui était sous l'emprise rouge est devenu rouge. les américains furent sur leur garde en cas de trop fortes activités communistes. les pays bleus vont être empêché (interdiction) de devenir rouge : refus du socialisme et acquisition à l'économie de marché. Les pays rouge vont passer au communisme. les communistes auraient du prendre le pouvoir . La Grèce connaissait une farouche guerre civil : car libéré par la résistance communistes i on s'en tient à la balance des forces. le premier coup d'état est fait par des officiers communistes : élections libres ou système marxiste ? Les US menacent d'intervenir militairement en cas de marxisme). L'importance des lignes de démarcation militaire d'après 1945 La ligne de démarcation (la ou se sont arrêtes les forces respectives) La Yougoslavie s'est libérée seule. Les transitions des pays d'Europe de l'Est au modèle soviétique Les transformations politique majeures en Europe orientale : Transition de l'Europe centrale et orientale au communisme Transition à la démocratie libérale en Europe de l'ouest Des dictatures alliés en Europe du sud Typologie des pays en transition vers le communisme soviétique . En 1945. en réalité les britanniques ont militairement pesés pour que les communiste soient exécutés à la fin des années 40.De plus il y a un écart depuis le XI avec l'église catholique et orthodoxe qui confirme la différence de valeurs. en France et en Italie.

. Par simplification on appellera le modèle russe le communisme soviétique Selon la position dans la seconde guerre : allié vassal de l'Allemagne nazie ou pays occupé/annexé. etc.) sens très différent d'aujourd'hui) Deux processus mis en place Le processus de prise de pouvoir Et la mise en place d'une vaste coalition gouvernementale regroupant républicains. etc. ils parlent de sociétés socialistes.. La première phase : coup de force et/ou gouvernement de front national (Notion de résistance au nazisme (démocratique qui regroupe centriste.. etc.. armé rouge présente En Tchécoslovaquie de Benes le parti était fort. La Pologne à été décapité par l'Allemagne : épuration des élites. le vide laissé par l'Allemagne laisse un vide pour le communisme 2ème cas : quand un état été juste occupé. 1er cas : la Roumanie d'Antonescu collaborationniste. . ). les communiste eux même disent que leurs système n'a pas encore atteint le communisme ( Lénine. démocrate. plus d'état par exemple. la transition été plus douce Selon le degré d'implication du parti communistes En Roumanie : beaucoup de sang.. de la supériorité des classes...Le communisme à la base est l'abolition du pouvoir politique.

puis mise en place d'une coalition avec les sociaux-démocrates Le cas de la Tchécoslovaquie : tous est très démocratique au départ : président Edouard Benes avant l'occupation allemande puis après aussi : c'est un démocrate de gauche qui a des idées socialiste mais qui n'est pas communiste : les communiste proposent un gouvernement de coalition en se conservant les poste clé : comme le ministère de l'intérieur. les gouvernement de coopération sont bien acceptés (car on part de loin) La transition au pouvoir communiste . les forces armées et les services de sécurité : on verrouille le pouvoir. Les attentes de la phase d'alliance Pour la première fois on redistribue les terres au petits paysans : réforme agraire + on nationalise beaucoup : en Europe de l'est a ce moment là on est plutôt optimiste. on est optimiste : schéma démocratique on ne voit pas la dictature grandissante. Les communiste mobilisent la base politique (la rue contre les traitre néo-communiste) Bénes est poussé à la démission et un communiste finit de prendre sa place Klement Gottwald : éviction des centristes puis des sociaux démocrates. Suivi d'une prise de pouvoir progressive : dans un premier temps : coalition.La prise de pouvoir : cas de la Roumanie : prise de pouvoir de l'élite conservatrice : allié de la dictature d'Antonescu et de la monarchie La cas de la Pologne : décapité et en 1939 partagée en deux partis : les soviétiques font un pacte de non agression avec l'Allemagne on se partage la Pologne a l'ouest l'Allemagne et à l'Est l'URSS : du coté est mise en place d'une élite politique qui prendra le pouvoir avec la fuite des allemands. Avec la guerre froide apparaît des clivages : va on accepter le plan Marshall ? Clivage au sein du « front national » les ministres néo-communistes démissionnent. En plus déplacement des frontières Prise de pouvoir par le groupe de Lublin et éviction du gouvernement en exil à Londres .

dans le système polonais fusion de l'Etat et du parti (le parti dirige l’état) quand président et secrétaire général du parti dans les états communiste celui qui tire les ficelles c'est le secrétaire grl.La tactique de l'absorption : nouveau nom La fusion des communistes et socio démocrates Le parti ouvrier unifié polonais Le parti socialiste unifié allemand La constitution de l'Etat-parti L'Etat est indépendant de l'idéologie en général. Systématiquement dans tous les pays de l'Est § La transition au modèle Soviétique : processus et résistances Les pays communiste devait se conformer au modèle moscovite et la plus de résistances : Le modèle soviétique : L'identité du parti communiste et de l'état .La tactique de l'infiltration : surtout occidentaux .La tactique du salami : découpé pour mieux englober .Les tactiques du parti communiste vis à vis des autres partenaires .

La structure centralisée du parti et de l'état La concentration du pouvoir aux mains du secrétaire général L'étatisation de l'économie et la planification centralisée Les deux tendances face à la soviétisation du communisme européenne La tendance à l'alignement La résistance au processus : le communisme national (on s'oppose au modèle soviétique) § Les formes de résistance à la soviétisation En Hongrie et en Tchécoslovaquie on veut d'un système communisme mais démocratique (voulait être un modèle pour les occidentaux) (écraser par les chars) En Yougoslavie : modèle de l'auto gestion : socialisme qui est autogestionnaire. la gestion vient d'en bas : les ouvriers vont gérer eux mêmes leurs propres affaires : l'état n'intervient pas : inverse de la planification (séparé de Moscou car assez fort) § Le sort des communisme nationaux Supériorité militaire soviétique : Budapest 1956 : révolte des ouvriers hongrois avec le soutient des communisme réformistes : socialisme basé sur la démocratie : un chef d'état est nommé pour la circonstance un réformiste Nagy qui va soutenir la réforme et essayer de changer de système ( plus de monopole du parti sur l'Etat) la réponse est brève najy est pendu et les chars cassent tous : on impose un communisme orthodoxe kadar . l'entreprise va se gérer elle même.

socialistes et communistes • L’offensive à l’encontre des structures du pouvoir de guerre (les cas de la France et de l’Italie) • La recherche du compromis politique (si chacun n’avait pas fait de concessions. ni Washington) Le Kominform : vœu de Moscou non pas une communisation du monde mais une soviétisation du communisme ! Le Kominform regroupe tous les paris communistes sous la direction du parti communiste soviétique Staline créé le Kominform qui est un organe de contrôle (pas de ligne politique autonome) mouvement de satellisation. sous la révolution française.Forte prédominance des partisans nationaux Rupture avec Moscou (Belgrade 1948) Tito a rompu avec Moscou et a formé un communisme différent : Tito devient partisans avec le non-alignement (ni Moscou. Finalement la transition au modèle soviétique n'été d'abord pas uniforme et se processus été progressif et a rencontré des résistances importante II/ L'Europe occidentale et méridionale : entre démocratie et dictature Les schémas d’alliance et de compromis politiques • Le schéma du « front national » : l’alliance des démocrates chrétiens. on n’avait pas pensé aux droit . il n’y aurai peut être pas de IVème république en France ou la proclamation de la république en Italie) • Le renoncement des communistes à la poursuite du processus révolutionnaire (Certains conservateurs français préféraient la présence anglo-américaine en France qu’une révolution communiste) • Le renoncement des conservateurs à l’occupation anglo-américaine • La nationalisation des entreprises dites de service public • La constitutionnalisation des droits économiques et sociaux (Dans les déclarations de droit antérieur. centristes.

pareil pour les communistes. mais juste aux droits civiques. • Persécution des communistes et donc reprise de la guerre civile . ce soutient intervient militairement pour écraser cette révolte communiste mais ça n’a pas suffit. c’est un parti très populaire chez les ouvriers. ces deux partis pouvaient rentrés dans une guerre civile mais grâce aux concessions des deux camps. Aux élections du 10 novembre 1946. ils veulent une révolution sociale. réforme du capitalisme Seule force qui fait bloc aux communistes • La guerre civile grecque et l’instauration de la dictature • La polarisation des forces politiques à la libération de la Grèce : le conflit entre communistes et monarchistes. vision très décrié par les marxistes). les communistes eux représentent 7. • Les soviets déposent donc les armes et négocient avec les monarchistes. on va intégrer ces droits économiques et sociaux. Staline refusait que la Grèce soit communiste car les soviets n’étaient pas présents militairement. le partage du pouvoir entre eux dura pas plus d’un an et demi puis les monarchistes vont liquider les communistes.économiques. malgré une abandon soviétique de la Grèce. En Italie ce sont les démocrates chrétiens qui représentent la majorité avec 31% des voix aux élection de 1948.1%. Alors dès le préambule de la constitution de 1946. les communistes sont la plus grande force politique en France avec 26% de majorité. Pourquoi ce soutient aux démocrates chrétiens ? • • Position sociale modéré. La Yougoslavie va alors aider les communistes en Grèce. • Le soutient britannique aux monarchistes et les concessions faites aux communistes. les monarchistes refusent toute concertation avec les communistes. il n’y en a pas eu. au début ils soutenaient Mussolini mais ils sont rentré dans l’opposition dès les années 20.

• Mais finalement les rebelles communistes sont finalement expulsé du territoires grec. • Victoire donc des conservateurs. mi-proportionel. c’est un rempart contre l’expansion soviétique en méditerranée. La nécessité d’un compromis politique et les alternatives possibles : • • • L’alternative radicale et l’entrée en guerre civile (Grèce) L’alternative du compromis et l’instauration de la démocratie pluraliste L’alternative du partage : le cas allemand Les nouvelles constitutions Ouest européennes • L’énumération des et libertés fondamentales (ces libertés sont dans le préambule de la constitution française alors qu’en Allemagne ou l’Italie. • L’amélioration des modes de représentation : l’adoption du scrutin proportionnel (France. . certain seront tués ou encore prisonnier. Italie) ou du scrutin mixte (Allemagne) • Le statut de la chambre haute et l’exigence de représentation populaire authentique.majoritaire. • L’intégration des droits économiques et sociaux (intégration facile de ces droits dans la constitution mais la mise en pratique de ces droits est plus difficile). le but est d’éviter un retour a la dictature). ces libertés sont dans la constitution. Cela va se passer en Italie et en France alors qu’en Allemagne on adopte un scrutin mixte mi. le soutient britannique et l’adhésion grecque a l’OTAN • L’instauration d’une monarchie constitutionnelle répressive • Le coup d’Etat d’avril 1967 et l’instauration de la dictature militaire du colonel Papadopoulos soutenue sans réserve par les Etats Unis. c’est à dire la représentation proportionnelle pour représenter les petits partis.

c’est l’Assemblée Nationale qui a le dernier car c’est elle qui a était élu contrairement au Sénat ou ce sont les grands électeurs qui se prononcent. l’extension du bloc soviétique • Le traité de 1949 et la création du Conseil de L’Europe. donc réforme du mode scrutin avec un scrutin majoritaire à 1 tour / tempéré.En France. en France en 1958. 1949 : Préservation des droits de l’homme Préoccupation des pays non communistes Faire face au bloc communiste Eviter à l’avenir toute guerre en Europe La convention Européenne des droits de l’homme 1950 L’Union Occidentale devenue l’Union de l’Europe Occidentale 1948 puis . nous avons un bicaméralisme tempéré avec un scrutin proportionnel. la chambre haute a tjrs était décrié en étant trop conservateur. le sénat a moins de pouvoirs que l’Assemblée nationale. Au Royaume uni. nous avons une paralysie de la 4ème république.C. nous avons un bicaméralisme lié aux structures fédérales avec un scrutin mixte. • • 1954 • • • • • L’Organisation du Traité Atlantique Nord. il a y a une réforme du scrutin avec une nouvelle constitution : scrutin majoritaire à 2 tours avec un bicaméralisme plus prononcé car le Sénat reprend ses pouvoirs. En Italie. il regroupe les ème alliés de la 2 guerre avec l’Allemagne ainsi que le Danemark et la Suède. Pas mal de personnes voulait la supprimer. il y a eu quelques remises en cause de ceux ci. Malgré ces structures de compromis. nous avons une offensive judiciaire et effondrement de la D. et en cas de litige entre les deux assemblée. ce sont conseil se veut le protecteur des droits de l’homme. En Italie. un référendum a eu lieu mais a une faible majorité les Français ont voulu la garder mais après une réforme. maintien de la chambre des lords et du scrutin uninominal et en République Fédérale Allemande. Les Réactions institutionnelles. en 1993.

mais la seule organisation qui a pu aboutir a ce rôle est l’UE.Les 3 organisations ont le même but : unifier l’Europe. Les rapports de forces politiques • La constitution d’alliances de guerre froide et l’exclusion des communistes. Du traditionalisme catholique à la démocratie chrétienne France : Effondrement de l’extrême droite nationaliste. l’interdiction du KPD Les doctrines politiques en Europe L’effet de la collaboration et des exécutions de 1945-56 Le discrédit doctrinal de l’idéologie nationaliste Le discrédit et la reconversion de l’église catholique car l’hiérarchie de celle-ci avaient des bonnes relations avec Vichy donc dès la libération elle est reconvertie. Conseil de l’Europe : Pays d’Europe du nord et autres pays neutres Organisation du Traité Atlantique Nord : Etats Unis et pays Européens. • L’alliance des démocrates chrétiens. libéraux. . face a l’avancée du « communisme » • L’exclusion des communistes des alliances électorales et des postes de commandement Le cas de la France : 1948 Le cas de l’Italie les gouvernements de Gasperi Le cas de la RFA. centristes et sociaux démocrates.

on privilégie les corps intermédiaires (les syndicats. • Les principes fondamentaux de la démocratie chrétienne • La comptabilité du catholicisme avec la démocratie politique / rupture avec le discours traditionnel • L’idée d’un capitalisme social et l’émergence d’un syndicalisme chrétien (la CFDT était avant un syndicat chrétien) • La défiance vis à vis de l’Etat. la famille…) L’impact électoral des partis chrétiens : De 1949 à 1969. La démocratie chrétienne • • • Les racines de la démocratie chrétienne L’encyclopédie « rerum novarum » de Léon XIII Les premières doctrines : XX • La recherche d’une voie médiane entre le traditionalisme et les courants d’inspiration marxiste. la France entre 10 et 25% et la Belgique entre 31 à 43% La sociale démocratie • • La transition à la seconde internationale ouvrière Le triomphe de la doctrine marxiste . en Italie entre 35 à 40%. RFA : Epuration politique de l’élite nazie / renouvellement de l’appareil d’Etat. la RFA entre 35 et 45%. l’église se veut très proche des ouvriers.Italie : Renversement du pouvoir fasciste et de la monarchie.

c’est pour cela qu’ils sont très vite arriver au pouvoir (les cas britanniques et suédois).) • De l’ambigüité réforme / révolution au congrès de Bad Godesberg en 1959. ils n’ont pas de lien avec le système marxiste). L’impact du mouvement social-démocrate durant la période de guerre froide Royaume Uni Italie France RFA . ce sont des réformistes qui recherchaient avant une réforme sociale et non une révolution. • La sociale démocratie d’inspiration Fabienne (sociaux démocrate britannique. etc.• • Le renoncement à la ligne révolutionnaire et l’intégration du jeu électoral Les courants de la sociale démocratie • La sociale démocratie d’inspiration marxiste (le SPD allemand. Les constantes de la sociale démocratie • l’abandon de l’idée révolutionnaire et la ligne réformiste • La pleine reconnaissance de jeu électoral et des institutions de la démocratie politique • • ouvrières L’importance du compromis de classe L’appui sur le mouvement syndical et la défense des revendications • Lamarche vers l’Etat providence (L’Etat qui intervient pour assurer le bien être des citoyens) et redistribution du revenu • Le contrôle étatique de l’économie du marché. la SFIO française. les sociaux démocrates allemands ont dit clairement qu’ils ne sont plus communistes a la recherche d’une révolution mais simplement du réforme du système capitaliste.

• • • La rupture avec le capitalisme L’internationalisme contre le nationalisme La constitution du parti de la classe ouvrière L’impact du mouvement communiste • • • La thèse du clivage Europe du nord/ Europe Latine L’explication culturelle : culture catholique/ Culture protestante Critique de cette thèse : les spécificités historiques . Le mouvement communiste • Issu d’une scission de la seconde internationale ouvrière • Création de la troisième internationale (Komintern 1919 regroupant les nouveaux partis communistes qui sont nés de la scission des partis sociaux démocrates) • • Les revendications Le rejet de la guerre impérialiste • La restauration de la ligne politique révolutionnaire (on ne prend pas le pouvoir par les votes mais par l’insurrection).Date de premier gouvernement : 1945 1956 1969 - Chef de gouvernement : Clément Attlee Guy Mollet Willy Brandt - Les sociaux démocrates italiens n’ont jamais pu accéder au pouvoir italien car le pouvoir communiste était bien trop fort.

Pic électoral du parti communiste : France : 25%.Les équilibres militaires en Europe durant la guerre froide L’émergence des puissances nucléaires (les différentes phases) • • La phase du monopole américain sur l’arme atomique l’application : Hiroshima. Nagasaki • Les implications diplomatiques : dissuasions de l’Union Soviétique. Royaume Uni 5%. RFA : 5%. Italie : 34%. Les orientations divergentes du mouvement communiste • L’émergence de l’eurocommunisme (Ils considèrent qu’ils n’ y aura jamais de socialisme sans démocratie) • • droit • • Initiative : partis communiste Italien et Espagnol (Berlinguer/ Carillo) L’opposition du PCF à l’Eurocommunisme. La rupture de 1976 avec Moscou La revendication d’un socialisme démocratique et du respect de l’Etat de V/. émergence de la superpuissance • • La marche vers l’équilibre nucléaire La nucléarisation de l’Union Soviétique .

La nucléarisation des puissances moyennes • La bombe française. SALT II) Les différentes phases de la diplomatie de guerre froide • • 1948-1955 : la guerre froide proprement dite Les doctrines de l’affrontement bipolaire : Jdanov VS Truman • • capitaliste • 1955-1964 : le dégel et la coexistence pacifique La doctrine Khrouchtchev de coexistence pacifique avec l’Occident L’émergence du bloc des non alignés • Les paradoxes de la phase de coexistence . l’indépendance militaire et le retrait de l’organisation militaire de l’OTAN • La nucléarisation de la Grande Bretagne • La consolidation du club nucléaire et l’émergence du traité de non prolifération (1969) • • • • la parité stratégique soviéto-américaine l’équilibre des forces nucléaires sur le théâtre européen La concertation des missiles nucléaires Les pourparlers (accord SALT I. la consolidation des deux blocs . Budapest. Pacte de Varsovie L’inégale répartition des forces stratégiques L’impératif soviétique de rattrapage : la crise des missiles de Cuba. la montée des tensions de l’armement de la RFA.• • • • La constitution des blocs militaires OTAN.

• • • • La phase de la détente (1964-1979) le discours soviétique de pacification v/s le discours américain réaliste Le reflux de l’influence américaine La parité stratégique USA/ URSS et les négociations SALT • La création de la Conférence pour la Sécurité et la Coopération en Europe (acte final d’Helsinki 1975) • • • • La nouvelle logique de guerre froide (1979. • La fin de la guerre froide • Le traité de Reykjavik (1987) sur la réduction des forces nucléaires intermédiaires en Europe • • • • La rencontre doctrine Gorbatchev / doctrine Bush dès 1988 L’ouverture de la Pologne et de la Hongrie L’effondrement du pouvoir communiste en Europe de l’EST Le traité START 1 (Strategic Arms Reduction Treaty) Chapitre 2 : Le conseil de l’Europe .1987) La politique étrangère de Ronald Reagan L’affrontement entre l’empire du mal et l’empire du bien La guerre des étoiles : la technologie américaine anti missiles.

Le congrès de la Haye . le RoyaumeUni. • Dont l’organe principal est le conseil comprenant les ministres des gouvernements respectifs. économique. • La transition de l’Europe de l’EST vers le communisme • • L’idée d’unification du continent européen Le discours de Churchill (Zurich. • Etablissant l’Union Occidentale • Ayant pour objet : la coopération politique. et militaire et la défense mutuelle. 1947) • La naissance du comité international de coordination des mouvements pour l’unité européenne (CICMUE) regroupant : ° L’union européenne des fédéralistes (UEF) ° L’United Europe Movement Winston Churchill Et bien d’autres… Le traité de Bruxelles et la naissance de l’Union Occidentale • Mars 1948 : signature du traité de Bruxelles entre la France. nous somme a la recherche dès la fin de la deuxième guerre mondiale d’une unité de l’identité européenne. le Luxembourg et les Pays-Bas. • La recherche d’une réconciliation européenne.• La genèse du conseil de l’Europe • Le double contexte de l’après seconde guerre mondiale et de la nouvelle guerre froide. la Belgique.

mais représentants la diversité des forces politiques. • 18 délégations nationales : Autriche. • Le congrès privilégie les travaux en commissions. France.• L’organisation du Congrès : • A l’initiative du comité international de coordination des mouvements pour l’unité européenne • Et en particulier de la ligue indépendante de coopération (LICE) du sénateur catholique Piter A. Danemark. Belgique. Kersten • Réunit environ 800 personnes • Les délégués ne sont pas nommés par leurs gouvernements. Allemagne… etc. Les conflits à l’occasion de ce congrès . les commissions suivantes sont mises en place et leurs propositions mises en avant : ° La commission politique. regroupant plus de la moitié des délégués. • des Etats • Débat entre partisans d’une Europe fédérale et partisans de la souveraineté La proclamation d’une identité commune • La préparation d’une Charte des Droits de l’homme et la mise en place de juridictions appropriées ° La commission économique et sociale • • L’idée d’une monnaie unique européenne : abordée mais compromis. Obtenu : la convertibilité systématique des monnaies européennes.

délégations de partis politiques d’opposition. • Objet et domaines de compétence du conseil de l’Europe . • Repli des sociaux-démocrates et position réservée de l’International Socialiste à Paris.• Le congrès de la Haye : à l’initiative des délégations non nécessairement gouvernementales : délégations issues de forces politiques favorables à une unité de l’Europe. Impact du congrès • • • La mobilisation des forces politiques en vue d’une unification européenne. • Surreprésentation des conservateurs britanniques au moment ou le gouvernement est travailliste. La pression exercée sur les gouvernements des Etats membres La programmation de la conférence inaugurale du Conseil de l’Europe La préparation du traité de Londres • • • • • • Réunions préparatoires du Conseil de L’Union Occidentale Invitation des Etats Européens à une large union Propositions Propositions : Création d’un conseil européen et d’une Assemblée consultative. Invitation des Etats non membres de l’Union Occidentale Signature du traité de Londres en 1949 et création du conseil de l’Europe.

• Article 1-b (les domaines de compétence) • « L’adoption d’une action commune dans les domaines économiques.• Article 1-a (finalité du Conseil de l’Europe) • A) le but du Conseil de l’Europe est de réaliser une union plus étroite entre ses membres afin de sauvegarder et de promouvoir les idéaux et les principes qui sont leur patrimoine commun et de favoriser leur progrès économique et social. culturel. social. • Le progrès économique et social : condition importante pour qu’on ai une vraie démocratie. scientifique. • L’idée d’une union européenne dépassant les clivages nationaux • La promotion des principes et idéaux : référence implicite aux idéaux de la démocratie libérale. juridique et administratif. ainsi que la sauvegarde et le développement des droits de l’homme et des libertés fondamentales » • • Compétence générale du Conseil de l’Europe Enumération exhaustive des différents domaines de coopération • La place fondamentale de la sauvegarde des droits de l’homme et libertés fondamentales • Article 1-d • « Les questions relatives à la défense nationale ne sont pas de la compétence du conseil de l’Europe » • Exclusion des questions militaires / Différence avec l’union occidentale • Explication : la présence de la Suède et le refus des pays neutres de s’aligner dans un bloc contre un autre bloc L’admission d’un Etat au conseil de l’Europe .

La distinction adhésion / association • • Adhésion conformément à l’article 4 Association conformément à l’article 5 = membre associé • Le membre associé ne participe pas aux instances décisionnelles.• Article 3 « Tout membre du Conseil de l’Europe reconnaît le principe de la prééminence du droit et le principe en vertu duquel toute personne placée sous sa juridiction doit jouir des droits de l’homme et des libertés fondamentales. mais seulement aux instances consultatives • • • • Les Etapes de la démarche d’adhésion ou d’association La demande formulé par l’Etat L’invitation adressée par le comité des ministres L’instrument d’adhésion transmis au secrétaire général . des libertés fondamentales et de l’Etat de droit. Il s’engage à collaborer sincèrement et activement à la poursuite du but défini au Chapitre 1er. » • • • • Le principe fondamental spécifique : reconnaissance De l’Etat de droit De la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales Le principe fondamental général La démarche d’adhésion • Condition préalable : le respect des droits de l’homme. • Article 4 : « Tout Etat européen considéré capable de se conformer aux dispositions de l’article 3 et comme en ayant la volonté peut être invité par le Comité des Ministres à devenir membre du Conseil de L’Europe.

• Article 9 : la sanction de la non exécution des obligations financières : . la suspension • Article 7 : le droit au retrait de l’Etat membre / l’absence de droit au retrait dans le traité CEE • Article 8 : l’exclusion de l’Etat membre en cas de violation grave des dispositions de l’article 3. l’exclusion. décisions de mettre fin au statu des membre dans un délais fixé par le Conseil des ministres. à savoir : • • • L’Etat de droit Les droits de l’homme et libertés fondamentales Le comité des Ministres invite l’Etat membre à a se retirer • Dans le cas contraire.Roumanie : renversement de régime par des dirigeants communistes sous un autre nom. Le retrait.• L’administration des nouveaux Etats membres conditionnée par le respect de l’article 3 = respect des droits de l’homme et liberté fondamentales • Les conditions non retenues – attendues / assemblée plénière – ratification de la convention européenne des droits de l’homme • 1 acceptation peut restrictive dans certains cas : • .

1974 Coup d’Etat du colonel Papadopoulos Requête du Comité des Ministres Retrait à l’initiative du gouvernement grec Retour en 1974 avec la transition démocratique • • • • • La Turquie : 1980 – 1984 Coup d’Etat militaire de Kenan Evren Requête des pays scandinaves Suspension de la Turquie Retour en 1984. • • • • Russie • • > 10 000 La Russie Suite a la guerre de Tchétchénie Paralysie au comité des ministres Décision de l’Assemblée Parlementaire de suspendre la participation de la Retour de la Russie.Les situations d’exclusion et de suspension • • • • • La Grèce : 1967. 2003 Nombre de requêtes devant la CEDH pour violation des droits de l’homme Structures et composition du Conseil de L’Europe . suite a la reprise de la vie parlementaire.

Comité des ministres Assemblée parlementaire Secrétariat Le comité des ministres • • • Composition constitué des Ministres des Affaires étrangères des Etats membres Suppléés si possible par des membres du gouvernement • • • Pouvoir Le seul organe décisionnel du Conseil de l’Europe Article 13 • « Le comité des Ministres « est l’organe compétent pour agir au nom du Conseil de l’Europe conformément aux articles 15 et 16 » .

• • Les prérogatives Compétence générales : statuer sur toute question. adopter Des politiques communes D’accords et de conventions Des recommandations • • • Initiatives Recommandations de l’Assemblée consultative ou de sa propre initiative • • • 2/3 des représentants Vote et majorité requise Unanimité Majorité qualifiée 2/3 des voix exprimées et majorité des représentants • Majorité simple • • • • Les questions statuées à l’unanimité Les recommandations adressées aux Etats La diffusion de l’information et la levée de l’huis clos Le déplacement du lieu de réunion • Les dérogations à l’exclusion de toute question militaire des débats du Conseil de l’Europe • Les questions statuées à la majorité qualifiée • L’admission de nouveaux membres (article 4 et 5) = majorité des 2/3 des représentants .

• Par défaut. au moins 7 ratifications pour qu’elle soit mis en œuvres. Les convention plus célèbres. la convention des droits de l’homme. Il y a aussi la convention européenne : • • • • • Eh bien d’autres… sur la répression du terrorisme sur le statut juridique des travailleurs immigrés. Sur la cybercriminalité Sur la culture Sur l’environnement . les autres questions = majorité des 2/3 des exprimés et majorité des représentants • • La majorité simple Le règlement intérieur TROU Le traité est au dessus de toutes lois. les conventions au conseil des ministres n’entrent en vigueur que si elles ont étaient ratifiées par chacun des pays. Les protocoles additionnels des droits de l’homme sont de 14. 2 types de conventions existent : • • Convention bilatérale : entre deux états Convention multilatérale : entre plusieurs états.

en France les représentants sont élus a la majorité absolue par les deux chambres. c’est la charte sociale européenne. Tout représentant doit avoir la nationalité du membre qu’il représente et il ne peut être aussi membre du conseil des ministres. les membres de l’assemblée sont désigné par leur propre parlement. Cette assemblée n’a aucun pouvoir et elle n’est pas parlementaire car l’assemblée consultative au départ n’était pas désignée par le terme de parlement Article 5 : l’assemblée consultative est composée de représentant de chaque membre désigné selon la procédure adopté par chaque gouvernement. Cette assemblée ne reflète pas le suffrage universel. l’autre convention célèbre. Article 25 A révisé : L’assemblée consultative est composé de représentants de chaque membres élus par le parlement en son sein ou désigné parmi les membres du parlement selon une procédure fixé par celui ci sous réserve toutefois que le gouvernement de tout membre puisse présenter des nominations complémentaires quand le parlement n’est pas en session. les membres de l’assemblée sont désignée par les ministres anglais alors que coté français et belge. Cette assemblée consultative est désigné différemment selon chaque pays. . Coté anglais.Toutes les conventions sont signées à Strasbourg siège du conseil des ministres. sa structure est le résultat d’un compromis entre les occidentaux et les anglais car il souhaitait que l’union européenne se fasse à l’aide du comité des ministres contre l’idée d’une Europe fédéraliste prôné par certains belges et français. L’assemblée parlementaire Elle n’a qu’un rôle consultatif. Après les droits de l’homme.

Les résolutions : très difficile a qualifier juridiquement.. la Russie. Plusieurs types de commissions existent : • • • • • La commission des questions politiques La commission des questions économiques « « « « « « « « « « « « « « sociales. le premier critère de vote est le poids démographique de chaque Etats (2 voix pour les petits Etats et le maximum 18 sièges pour la France.En terme de vote. l’Angleterre. L’assemblée adopte trois types de textes : . droits de l’homme… agriculture « démographie… De quoi est composé le secrétariat du conseil de l’Europe ? .Les avis : simple avis Cette assemblée parlementaire a unique pouvoir de décision (elle décide elle même pour la création de commission). la Roumanie 10… Les pouvoirs de l’assemblée parlementaire Ce n’est pas un pouvoir décisionnel mais un pouvoir consultatif. . elle est audacieuse. .Les recommandations : ce sont des propositions adressés au comité des ministres dont la mise en application doit se faire le comité des ministres. ensuite l’Espagne 12. C’est une assemblée délibérante. elle s’intéresse de tout. simple prise de position.

Cette convention n’est pas un traité classique qui définit les droits mais ce sont les Etats qui ont des obligations vis à vis des individus qui sont sous leur protection. CEDH respecte les lois nationales mais impose une certaine interprétation qui est commune aux droits de l’homme. Cette CEDH définit les droits fondamentaux de cette déclaration. Cette convention ne peut se faire que dans une Europe libérale. le n°4 ajoute l’interdiction d’emprisonnement pour dette. L’impartialité du secrétariat par rapport aux Etats membres article 36 F Concernant la CEDH. le 1er protocole ajoute des droit a la propriété. Au départ le conseil de l’Europe s’est constitué avec les Etats fondateurs. d’un secrétaire adjoint et du personnel. Les traitements humains dégradants rentrent dans l’article 3. on ne veut pas d’une Europe totalitaire. cette cour va être l’organe le plus efficace mais aussi le plus contraignant de l’Europe. Les deux secrétaires sont nommés le conseil de l’Europe sur recommandation du comité des ministres. il y a une réelle affirmation de différence. Article 2 : le droit a la vie « Le droit à toute personne que la vie est protégé par la loi » droit fondamental Cet article impose a l’Etat de protéger le condamné. Mais il y a des cas d’exceptions en cas d’insurrection par exemple… Article 3 Nul ne peut être soumis a des torture ni a des comportement humains dégradants. . le reste des membres du secrétariat son nommés par le secrétaire général. On a recours a cette CEDH lorsqu’on a épuisé tous les recours nationaux. Ces différents protocoles ont renforcé la CEDH. il y a 13 protocoles additionnels.D’un secrétaire général. on ne veut pas absolument unifier l’Europe. Dans ce type de convention il n’y a pas de réciprocité.

L’article 6. Article 12 : droit au mariage. interdiction de discrimination Article 13 : droit au recours devant une instance juridictionnelle. il doit être rendu publiquement mais avec des restriction possibles. La présomption d’innocence est un point très important. Cette liberté ne peut être restreinte que dans des conditions de sécurité publique Article 10.Article 4 et 5 lié a la liberté Nul ne peut être privé de sa liberté sauf dans des cas de condamnation prévu par un tribunal compétent ou des peines très courtes de privation de liberté (garde a vue). droit au procès équitable Droit à la légalité des procès fondés. La personne détenue doit être informé des motifs de sa détention. avoir le droit d’avoir une défense équitable. et le droit aussi d’être assisté gratuitement d’un interprète. On a aussi le droit d’être informé de la nature et cause de la condamnation. de pensée. Le droit de recours existe pour une personne arrêtée. pas de peines sans loi et le principe de non rétroactivité des peines pénales. de religion. la CEDH va insister sur l’existence des instances administrative mais essentiellement judiciaire. Article 7. liberté d’expression. Article 9. Une personne détenue provisoirement doit être au plus vite présenté devant un juge. légalité des peines. droit à avoir un avocat gratuitement. liberté de conscience. .

Les organisations européennes a vocation militaire L’union de l’Europe Occidentale créer en 1948 est la première organisation européenne a vocation militaire. Les mesures dérogatoires On peut avoir des cas de travail de forcé en cas de guerre. Article 15 : La CEDH prend en compte que dans certaines situations. couvre feu…) En 2005. l’Etat doit prendre des dérogations en cas de guerre en cas de menace de la nation. Voir Schéma recours CEDH (situé dans documents) L’arrêt de la CEDH doit être appliqué obligatoirement par l’Etat. la religion. • La Guerre froide qui commence en 1948 avec le coup de Pragues . elle impose son interprétation aux autres membres. la couleur. il y a eu 45500 recours devant la CEDH. Les libertés peuvent être suspendues.Article 14 : « Toute la jouissance des droits et libertés reconnues dans la présente convention doit être assurée dans aucune distinction fondé sur la race. il peut y avoir une restriction de libertés (d’expression. le traité de Paris interdit a l’Allemagne d’avoir des armes de destruction massive. Le contexte politique se caractérise par 3 éléments fondamentaux : • Le réarmement de l’Allemagne. le sexe. de réunion. l’origine nationale ou sociale ou l’appartenance a une minorité… » La CEDH a étendu l’article 14 a la discrimination dans le travail.

ce ne sont que els ministre des affaires étrangères qui décident lors du comité des ministre des Etats membres. on pointe du doigt l’Allemagne. l’engagement militaire est inconstitutionnel. La démocratie chrétienne en Allemagne refuse toute agression ou offensive militaire.• Les européens sont épuisés par le nationalisme 3 objectifs : Faire en sorte que les pays européens s’unifient Susciter la coopération économique Assistance militaire en cas d’agression d’un Etat membre Dans les préambules du traité de cette union de l’Europe Occidentale en 1948. L’Union Occidentale devient l’Union de l’Europe occidentale en 1954. ses membres doivent collaborer obligatoirement avec l’OTAN. Que fait l’Union occidentale pour pas se doubler avec le conseil de l’Europe ? . Toutes les structures qui existent dans l’OTAN ne se dédoublent pas dans l’Union occidentale de l’Europe. l’OTAN plus opérationnel et plus vaste que l’Union occidentale. d’ou l’article 4 modifié. 4 formes de coopération au sein de cette organisation : • • • • La coopération économique La coopération sociale La coopération militaire (article 4) La coopération cultuelle Cette organisation se dote d’une structure organisationnelle extrêmement légère car elle créer un organe que consultatif. L’union occidentale est vite dépassée par 3 organisations.

économique et européenne.• • Les questions culturelles et sociales appartiennent au conseil de l’Europe L’Union occidentale de l’Europe va se doter d’une nouvelle assemblée L’union de l’Europe occidentale est dépassé 9 ans plus tard par le Communauté européenne sur des questions économiques avec le CE qui ont pour objet a terme de créer une communauté sociale. TROU Le traité de Washington Article 1 : • La résolution pacifique des conflits – référence à la Charte de l’ONU • S’abstenir de tout recours à la menace ou à l’emploi de la force contraire aux buts de l’ONU Article 2 : • • • • Renforcer les libres institutions (démocratiques) Assurer les conditions de stabilité du pays Assurer les conditions du bien être Convergence des politiques économiques internationales . L’UEO va être surtout utile lors de la guerre du golf. l’union s’arrête aux questions de défense qui n’ont pas étaient traités par l’OTAN et des questions relatives a la défense de l’Europe occidentale. Pendant les 40 ans de la guerre froide.

Article 5 : • Toute attaque armée contre l’un des Etats membres = considérée comme une attaque à l’encontre de touts les Etats membres * Article 6 = définit l’attaque armée • • • • L’extension territoriale des zones dont l’attaque appelle une réponse alliée : Le territoire de l’Etat membre Ses navires hors de son territoire Ses territoires d’occupation ou de colonisation * Le droit a la légitime défense collective = conformément à l’article 51 de la charte de l’ONU . son intégrité territoriale.Article 3 : • Engagement à augmenter les capacités de défense Article 4 : • Réunion à chaque fois qu’une partie est l’objet d’une menace quant à son indépendance. sa sécurité.

dont le recours à la force armée * Réponse subsidiaire par rapport à la réponse des Nations Unies .Informer le conseil de sécurité .* Les Etats membres = toute mesure appropriée.Interrompre l’action armée lorsque le Conseil de Sécurité arrête les mesures nécessaires de rétablissement de la paix. Le Conseil de l’atlantique Nord • • • • • Organe interétatique : représentation des gouvernements des pays membres Réunit les ministres des affaires étrangères A titre permanent : les ambassadeurs des pays membres Organe décisionnel suprême – détient le monopole de la décision Décision prise à l’unanimité des Etats membres . Article 7 = primauté du Conseil de Sécurité et de la Charte de l’ONU Article 9= l’instauration du Conseil • • • • Seul organe mentionné dans le traité Comprend les représentants des Etats membres : aucune autre précision Pouvoir de constituer des organes subsidiaires Doit rétablir un comité de défense Article 10 : ouverture à l’adhésion des Etats tiers – conditions : • • Respecter des clauses du présent traité Contribution à la sécurité de l’Atlantique Nord.

Le secrétaire général • • • nucléaire Nommé par un consensus discret. par le conseil – par tradition un Européen Depuis 1957 : préside le Conseil Préside le comité de planification à la défense et le groupe de planification • Aucun pouvoir décisionnel. Le Comité des Plans de Défense • • • de Varsovie Elaboration des politiques de défense Définition de la stratégie à adopter par les forces armées de l’OTAN Actuellement peu actif depuis la dissolution du bloc soviétique et du Pacte Le Comité militaire • • Réunit les chefs d’Etat major des armées des Etats membres Instance militaire suprême de l’OTAN • Position charnière entre le Comité de planification et le Haut Commandement militaire . mais influence sur le processus organisationnel et l’ordre du jour.

avec les pays d’Europe de l’Est Constitué au lendemain de l’effondrement du bloc soviétique Etendre les préoccupations de sécurité à l’Europe de l’Est • • Le partenaire pour la Paix Défini comme réponse à la fin de la guerre froide • Transformer les relations entre l’OTAN et els pays de l’ancien bloc communiste • Développer les relations pacifiques • Le cadre d’une coopération : participation aux programmes.• Joue un rôle consultatif auprès des deux commissions (planification de défense et planification nucléaire) • Transmet les directives et orientations aux Hauts Commandements. certaines manœuvres et opération de maintient de la paix. La stratégie de l’OTAN Les objectifs de la guerre conventionnelle • • • L’utilisation des doctrines de Mackinder et Spykman La position de l’Europe Occidentale dans la stratégie du Containment Le positionnement au Moyen Orient . Les structures de Coopération • • • • Le conseil de Coopération Nord Atlantique Réunit les membres de l’OTAN.

par les pays d’Europe de l’est. les relations pacifiques. Tchécoslovaquie…) Principes organisationnels de Pacte de Varsovie • Principes de respect des fondamentaux (La charte des Nations Unies. Dans les faits : . La symétrie OTAN Pacte de Varsovie • La fonction de l’OTAN : faire face a l’hégémonie soviétique puis à celle du Pacte de Varsovie • Le Pacte de Varsovie : instauré en 1955.• L’importance des bases militaires dans le Rimland • En fonction de l’impératif de supériorité aérienne et des capacités d’alimentation • En fonction de l’importance de la proximité géographique par rapport a l’Union soviétique. Pologne. sous l’égide de Moscou (URSS. l’interdiction de la guerre d’agression etc.) + un principe = la solidarité entre Etats pacifiques quel que soit le régime politique • • • • • • Organisation du Pacte de Varsovie : Obligation de relations pacifiques entre les Etats membres Obligation de coopération Principe de défense mutuelle en cas d’agression Mise en place d’un organe exécutif : le comité politique Ouvert a l’élargissement aux autres Etats membres.

l’arme nucléaire se substitue aux moyens de défense conventionnel B.stabilité du front = absence d’une guerre totale Du fait de la menace de destruction mutuelle assurée .La dissuasion nucléaire = égalité des deux Etats nucléaires adverses B. La notion d’équilibre de la terreur A. Les doctrines nucléaires américaines et soviétiques • • La transition de la guerre de Corée à la doctrine du tout nucléaire La guerre de Corée = une guerre conventionnelle sans du nucléaire • La transition à la doctrine Eisenhower = toute guerre conventionnelle totale entraine une riposte nucléaire totale • La transition à la théorie de la riposte graduée en matière nucléaire = la diffusion des missiles tactiques Le concept de dissuasion nucléaire • La stratégie de défense modifiée par le concept de dissuasion • La dissuasion = empêcher l’adversaire de mener une offensive militaire grâce à la menace de destruction massive • • • • • • • A.Arme de dissuasion C.• • Centralisation du commandement militaire : la direction soviétique Centralisation de la décision politique : le rôle central du parti.Effet d’égalisateur entre les puissances militaires.

• La prolifération de missiles tactiques . est-ce que les armes conventionnelles deviennent obsolètes ? Est ce qu’on peut envisager un usage limitée de l’arme nucléaire dans un théâtre de bataille ? A la première les questions les Français Pierre Marie Galois dit que les armes conventionnels deviennent obsolètes si l’on a l’arme nucléaire et qu’on peut atteindre le pays en question avec celle ci mais les américains pensent qu’avec une armée conventionnelle cela peut être aussi dissuasif. Les effets de la dissuasion nucléaire sur la stratégie de la défense de l’OTAN Si l’on introduit l’arme nucléaire. on ne peut pas dire a un pays ennemie « laissez nous rentrer.Les conditions de la dissuasion • l’invulnérabilité = la notion de seconde frappe • La vulnérabilité de l’adversaire = pertes disproportionnées par rapport aux enjeux de la guerre • La crédibilité = la conviction de l’adversaire qu’un usage de l’arme nucléaire est possible. sinon on vous jette l’arme atomique ! » La stratégie de l’OTAN était centrée sur le nucléaire. Conséquences : • La prolifération nucléaire : chaque puissance nucléaire : chaque puissance nucléaire développe les capacités de destruction totale.

• Le maintient des armements conventionnels = présence plus massive dans le camp soviétique • Le projet Antibalistique Missile La stratégie de l’OTAN après la guerre froide • l’OTAN : L’effondrement du bloc soviétique et les interrogations politiques de • 1ère interprétation : fin du rôle de l’OTAN et recherche d’un autre cadre de sécurité collective (présidence française) • 2ème interprétation : mutation de l’OTAN – adoptée par les Etats Unis Les mutations de l’OTAN • • • rebelles • L’extension géographique de l’OTAN La réduction de l’arsenal conventionnel et nucléaire sur le théâtre européen La prise en compte des nouveaux défis : instabilité politique et Etats L’après 11/9 et l’accent mis sur la lutte contre le terrorisme L’extension géographique • 1er temps : intervention sur le théâtre européen – face au bloc soviétique et au pacte de Varsovie .

peu avant l’effondrement de l’URSS ^ Réduction des armements nucléaires stratégiques à max 6000 têtes nucléaires ^ Démantèlement progressif de l’arsenal excédent • Start II ^ Signés en 1993.• Opération américaine hors Europe = menées dans un cadre différent • 2ème temps : élargissement sur le théâtre européen. Le nouveau contexte international Les Etats cibles de l’intervention de l’OTAN • L’Etat instable = situation de guerre civile et menace contre la stabilité régionale (Cas de l’Ex-Yougoslavie) • L’Etat rebelle . à la suite de l’effondrement de l’URSS ^ Réduction des armes stratégiques à hauteur des 2/3 de l’arsenal de chaque puissance ^ Ratifié tardivement par la Russie. intervention dans les conflits infra étatiques et guerres civiles • 3ème temps : interventions à l’échelle globale : Afghanistan La réduction de l’arsenal européen • • • soviétiques • La dénucléarisation : Traité FNI (Forces Nucléaires Intermédiaires) = 1987 Traité Start I et II : réduction des armements nucléaires américains et Start I (Stratégic Arms Limitation Talks) I ^ Signé par USA/URSS en 1991.

Une plus grande invincibilité E.une plus grande flexibilité des petites unités Les changements de structure : • La quatrième dimension = l’information S’ajoutant aux trois classique : terrestre. maritime. aérienne • • l’information en temps réelle La coordination parfaite des unités de combat • Le changement de structure des armées : la part majoritaire des techniciens et logisticiens • • • RAM.Une meilleure intégration des diverses technologies D.une plus grande puissance de destruction B.Une plus grande précision C. La neutralisation des armées classiques La doctrine « zéro pertes » (« zéro casualties ») Le déséquilibre militaire au détriment des pays n’ayant pas accompli la Crise de Yougoslavie .Les nouvelles exigences • Les mutations technologiques des armées conventionnelles (la Révolution dans les affaires militaires) : • • • • • • Les nouvelles caractéristiques de la RAM A.

en croatie. La république de Bosnie-Herzégovine. dès la période de la crise des ex pays soviétiques. Par la suite en 1992. est maintenant divisée en deux entités politiques distinctes : la République serbe de Bosnie d'une part et la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine d'autre part. la Bosnie Herzégovine proclame son indépendance sous la direction du parti démocratique musulman.. L’éclatement de la Yougoslavie intervient dès 1991. En mai 1991. Donc accord de Dayton : Une partition en deux États ethniques forts Les accords de Dayton 1995 constituent une sorte de compromis boiteux entre les belligérants Serbes. Il y a donc un bombardement américain sur les positions serbes. Des milices serbes bosniaques soutenu par l’armée yousgoslave déclenche une guerre contre la minorité musulmane bosniaque . slovénie. Croates et bosniaques. puis la Bosnie qui est un Etat multiethnique avec une forte minorité musulmane prépondérante et deux fortes minorité serbes et croates. la Serbie réclame deux territoires a la Croatie. les casques bleu vont se mettre entre les différentes populations. . c’est-à-dire l’État. Cela déclenche des résolutions de l’ONU car il y a des massacres de population. la Croatie qu’oppose a la Serbie un antagonisme. Il y a donc une montée du nationalisme. nous avons aussi el Monténégro qui partage avec la Serbie le facteur historique et nous avons la Macédoine. Il survient une crise économique avec la slovénie qui est la plus riche et les macédoniens les plus pauvres. les élections mènent au pouvoir des gouvernements nationalistes en bosnie. La slovénie déclare son indépendance soutenue par l’Allemagne et l’europe occidentale. puis la Croatie déclare aussi son indépendance.La Yougoslavie est composé de la Serbie qu’on appelle la république pivot. Les accords de Dayton ont eu pour effet d’entériner la partition du pays en deux États ethniquement forts au sein d’un État unitaire faible et presque symbolique avec comme capitale Sarajevo.

Parce que la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine regroupe les Croates et les Bosniaques (ce dernier terme définissant les Bosniens Musulmans). elle ne compte que des Serbes orthodoxes. Quant à la République Serbe de Bosnie (Republika Srpska). elle est aussi appelée «la Fédération» ou encore la «Fédération croato-musulmane». Voir guerre Kosovo (wiki) . Les institutions centrales de l’État unitaire [modifier] Les accords de Dayton ont prévu des institutions communes à la Fédération croatomusulmane et à la République Serbe. un Croate et un Serbe) et un Conseil des ministres chargé de mettre en œuvre les politiques et décisions de la Bosnie-Herzégovine dans les domaines de sa compétence. Le pouvoir exécutif de la république de BosnieHerzégovine est assuré par une présidence collégiale rotative de trois membres (en alternance: un Bosniaque.

2./7088F08./11:843/0 31472.3/.479F/087057F8039..422.40572F08092.9:F08 :3.F0/0 :8.70/08/F-.79.479F8250     W W W W 086:08943889.479F/08.9438.0.48  0/F5.009 2./08.9438 0.1F0  W  .:843/094:906:0894329./28843/034:.479F6:.398   W .02039/:0:/07F:343  W 08/F74.:9.:202-708 .98/: 4380/0 :7450  W 086:08943889.9:F08.98 .94309.0.329F 0870.

/08 7057F8039.398 .

:97086:0894382.7/F1.:9 08.479F/08. W !.

0397.479F /087057F8039.039430:745F0330      W W W W W  8:7.:88.039435:8.43.91.9F7.743302039 -03/ .03943/08/7498/0 4220 .9F7.43.91F085.408.039432:9.0:78227F8  $:7.7.-07.9F $:7.708 0857494.7F5708843/:907747820 8:7089.:9708  .43.//943308/08/7498/0 42208439/0  .98  08.03943-.:9:70 $:7 03.:24387.:..8   9508/0...039438.039438089039    W W 43.9:9:7/6:0/0897.398       W W .9F089.:3/085.:0:7 6:08008439F9./080572F8092.2.FG-708 ...943854:7 6: 008492803 :..003970/0:F9.723.43..98 43.:/088:8/094:90848 08.479F8250 07G0203939F70:7 %# &  097..4380/0823897083 039703903..0039705:80:78F9.43..

8.438:9.4709003 0895.8802-F08439/F83F5.:970.0:3.438:9..3..0.803808843   0990.42548F/07057F8039.0089.F/:701F5. 089.8802-F0.9.: /F5.8802-F03 .9.702039 79.8F .3.793 F9.6:04:./459F5.-84:05.479F..47.890573F5.7082389708.425742803970084...7208202-708/:5..9/ :3.574.43970 /F0/ :30:74501F/F7.7.8/F83F05.7086:./039.708/0:.FG-70 .0 .0:.70  03 .39/0.9.3988439F:8.8802-F030701G905.008 7057F8039.079.8 037.6:05.8802-F0.6: :370./0/:.2.8   0990.:09 08.70.784:.438:9.094:901486:004:.8802-F0.07302039/094:9202-705:880 57F803907/083423.7 .9..7.4786:0.91 8.943.:.07302039  %4:97057F8039.4380/082389708 57G808/7498 /0 4220  .9438.79084.8.880 .0089/F83F/11F70220398043.:354:.8802-F05.:88 202-70/:.7090720/05.705.702039..42548F0/07057F8039.84:87F807.3.702039..3.425F2039..96:0 :3430:745F0330801..8802-F08439/F83F05.429F/082389708 .49F 17.3/05.85.00:745F0330    .%4:90808.9:7008907F8:9.438:9.F/:70.808:117.9F/:202-706: 7057F80390093050:9H970.0089.6:0202-70/F83F 8043.9.2-708  0990.7020393 0895.702039038438034:/F83F5.38-0080917..07F.7020398043:30 574.7..8-4:78G0/:.43.039438843983F08$97.0780     .8802-F0.809-00 08202-708/0 .6:0202-708 F:85..39/49.438:9.4380/082389708   49F.3.03943.95.43.3.897:.8 08202-708/0 .3.702039   79.70:75745705.398/0.

7F9.0  3090770 .280 03.7.438:9.50    06:4089.8  0990.702039.3.:9:70     /F247.42548F080.91  089:30.42288438089039      W W W W W .843 00/F.47/F..7.6:09.47.70  03 0895.429F/082389708/439.43426:08     84.8802-F0/F-F7..8:354:.7F.#:880 038:90  85.3/./0002H2054:7.0.943/49801.478/0 .0:80    .88250.79G70/0..9438.107:7/6:02039 82505780/0548943  08.8802-F0.7.4 54:708509989.08 /7498/0 4220     .943/0.702039..4228843/086:0894385496:08 .9/:. .422.30   0854:./7088F8..700...390  008 39F70880/094:9 00089.30 .55.4228843/086:089438F.2:28G0854:7.:.:36:054:.:/.390720/0.490 0570207.70.4228843  !:80:789508/0.08439/085745489438..843302.429F/082389708  087F84:943897G8/11.6:.4380/0 :7450  .98 .980902.#4:2.8802-F05.8802-F05.8:354:.56:0/0.490089054/8/F247.47/0/F./459097489508/090908  0870.

:307F00.98143/.98433422F85.98202-708./43909/:50784330 08/0:80.90:78  0990/F13908/7498143/.:/0.: 70850.8 / 38:770.43/./08.408439703147.943/:.70.422:30.4:90/08/749.986:439 /084-./.38:30:7450-F7.943 / 025784330203954:7/0990 08/11F7039857494.0990.9F/:80.43.398 0897.4:78.39.7088439 3422F80.7F9.9438.073.0950/0.30390757F9.70F3F7. 9.8/ :30:7450949. :380.706:0/.825480:30.:/7498/0 4220   79.9008483.43899:F.8/083/.7F9.1172.9435.70.2039.943 .9F  3.95.7F9.42547902039:2.8.   25.   0990.08439089.574.70 .0:95.089.79.77...7.422..0 :3050:9H97084:28.943 .943.79.38 .F5:8F94:80870.F.-84:2039:3107 :7450 4330.3005:8011.57494.H970 47.700250   79.9.38/F7.886:06:/F13908/74982..8.0.4380/0 :74508 089.../:86:843984:80:757490.0990/F.5.:8805:8..4:90 3907/.8.8 .3.039433 0895..408 .0   .082.8/07F.7F9.943 /0/11F703.39870397039/.790. / :380..0 4330..:9.2039.0 0/74994:90507843306:0../08.8.38/F7.09904786: 43.57457F9F 03S.079.00895749FF5.0  :/F5.05943803.39 /0 :7450 0990.4:7.9020398 :2..23F .70F3F7.9F.9436:089 ./089479:703.0  43.9/05749F070.8:397. .79.3/.0:95.  09.02.7080./.79.7.943.38.03943 3 .43.4397.429F/082389708 070890/08 202-708/:80.4 /749143/.039433050:9801.//943308 00757494.4:78 3.8/ 0.40.43.55479.7F9.7.7..4380/0 :74508:770.00/749.7F9.025480.

.39:30389.47 :30/F10380F6:9.-0 749.F.23.97....03..-079F :3050:9H97057..9:7009.03..4.-079F8..-0 /749..57F8425943/ 334.:574.94357F.943 .0 /05038F0 /07043 0990-079F3050:9H9707089703906:0 /..70   .79.9F/08574.77H9F0    ./F903943 &3050784330/F903:0 574.39:3:0  0/749/070.08   79.4:78/0.7/0.:70.23..425F90394:/085030897G8.:2.:1/.9:902039 090/749.8889F 7.43/.50/03437F974.009F.8/0503088.470/749/ .08.84702039/49H970.47:3.9.0 -079F/0.G8143/F8 /49H970703/:5:-6:020392.4:78089054:7:3050784330.723.02.0 -079F/ 05708843   79.:880/749/ H97031472F/0.:80/0.943/0/8.38/08.8088039002039:/.943  79.0089:3543997G825479.:0  .438.3.:5:8./0870897.3889078:7  08903.43/9438/08F.39  3.7.0 /749.38/08.79../23897.8.384090573.9F/0850308 5F3.0/749..0 F.9.50784330/F903:0/49H97031472F/0824918/08.. .:5.9F/0850308 5.943/0-079F .3.943300 ...0 3907/..0/749..3.943 5488-08 .43/..:88/ H970.0/08389.0:7/.8/0.F/08.9057F8039F/0.:79F5:-6:0  79.7:397-:3.G8F6:9.9:902039/ :3390757G90   79.0.4:7908/057.

9F/0!.70.9430:745F0330.9/495703/70/08 /F74.9432.88.0 %4:90.:   W 07F.47/08..F03..943/0 -079F8 / 05708843 /07F:343 .04: ..47/08 .3.0.7.943 08-079F850:... .7..943./8..4390905496:080.88:7F0/.820 .3.8/0:0770 50:9.8/0203.38/4.943803.94380:745F03308.:30/893./0147.30889:.F2.70   :343/0 :7450 .0.42203..94708  350:9.4:.425906:0/.943143/F8:7.7903.:08 080:745F0388439F5:8F85...:9708202-708   79.947020395.8/097...70 0.39.38..30/ ..:0770174/06:.4..7043 .7202039/0 02.04:84.:20398    .433:08/.2039..03943/49 H970.9   0847.4:78 89:F/.43.38.943.0: 70..3.783907/9..7FF20398143/.77H9/0.0.723..9438  9.7F0703089.38097.9F7805.703.57F80390.4:5/0!7.5702G7047..0./49H970.30 097.8/0:077003.039H9708:8503/:08  08208:708/F74.F903/: ..4.079.7 9. 02.0 0800 .0    W W .4:78/0.38.:3023479F   .94329.556:F4-.0/08/749809-079F870.4:0:7  4730 3.5703/03.:./039.79..94329..38.:.38..4:88.   '47$.79.003.47:3070897. 0025480843390757F9..943 .7010:   3  .7208/0/0897:.55.0/0.0.0.943/.

94329.445F7.8/ .0.7..79033039.38..024/1F %4:90808897:.943.4380/0 :7450 .708843/ :39.747.0.:.0  %5:845F7.91 . % / 4: ..445F7.90/F5.43426:0 ..55.03084396:008238970/08.3.918 .0  .30 6:0.943300097H202039FG70.0/0 :7450   ":01.003 808202-708/4.79.9:7047..30 .3G7086:/F.94330095:8.429F/08238970 /089../039..054:75.11.7F903300302.0203929.380857F./039.0 ..38 %3080/F/4:-0395.88F05.039 &343/0 :74504.9 &3434.94380/490/ :30897:.43426:0 8889.445F7./039478/:.70 ..38.943.38.890  &343 ..0./F24..943F.445F7.9202-70  .7F07:347.:9:00 099047.0/0.7003847906:0085..98202-708    :3434.7003.90./039.943F.438:9./039.003 4354390/:/49  02.700893.9438  6:0 &3434.:9:70080984.708F97. 4-0.0990:343/0 :7450 .099047..94384..445F7.9F/0.943      W W W W .43899:94330  147208/0.7088434:411038.029./039.2-:08/:97.94702039.4380/0 :7450   W 086:089438.039 .-47074-.:803/0.70   03..029.4..79./039..880/4:-07.08..907.38 &3434.700.80:745F0388 :31039 $:8.0089.8/..30701:8094:90.445F7.38./039.9:7086: 089039/.

.7 %09/086:08943870.77H90./F10380/0 :74504.08.147.38/0.06:43954:74-09.422:3.:0770/:41   %# &  097.0/0 :7450.43426:0839073....43198 7F1F703.7/5.3908 .04: 0254/0...943.43426:0090:745F0330  !03/.0    & .0708-7083899:9438 /F24..0.0       W W W W #03147.0703..9F85.83943  79.9F/0.790/0 &  W $ .90720/0.88F.:6:089438/0/F103806:3 4395.8802-F0  :343/0 :74504.43/9438/089.4397.8 88:70708.8 F9.:9F 84.0.08 ./039./039.43/9438/:-03H970 43.4:78./039.:9F0:745F03308:7 /086:089438F.:-:98/0 &  79.00.43426:08.-89037/094:970.0089/F5.7F84:9435.9..203.0/085496:08F.16:0/08.7F07:30.0   W ..96:08  88:70708.70 ..:0770174/0  :3438 .385:89.7.  W  &3434.0 F.70422:3.03997.80/4907/ :3034:.H9708:794:9:90478/0.0.-9F/:5.

06:.431472F2039 ..98202-708                              79.9434:/0.6:0.0   W #F:343.0.4:78.8F.99.0   W %4:90.6:0.:20390708.79.F0 090779470/0 9.9..6:0 03.6:0.790/0  & 089.0/F139 .40.4220 :30.02039.72F0.5500:307F54380.147.72F0 .6:01486: :305..3.F920/F10380.0/084308/439 .39843 3/F503/.98202-708.43970/094:98089.438/F7F0.5.9202-70 $083..43970 :3/089...79..99.99.:79F 84339F79F9077947.790089 4-09/ :30203.0/0.557457F0 /439070.0    W 3.0.72F0       W W W W  09038439077947.943 0/749.9F8/0/F10380 79.99.0   79.4438..:5.708478/084390779470 $08907794708/ 4.0 8..98202-70894:90208:70.

38097.303907F9.8202-708 #F:39082389708/08.70F3F7.398/089./F.0 389.7F9./F843/089.:30.3088:-8/.98202-708 080.943.98202-708./0:78/085.302039433F/.5.8F.303908.11.088.708/0 7F9.0572.43899:07/0847.9438&308 31472070.2-.-8802039/0.429F/0/F10380     79.843 !4:.7F54380/08. .-7:3.:7.705.77H9008208:7083F. #F543808:-8/.:808/:57F803997.329F/089.396:047/  04380/0 .9F 4397-:943.:.843308:57H20 /F903902434540/0..:79F09/0.47/0.:79F/0 9.43/9438    W W #0850.77.3G708 99705072.:9F/:4380/0$F.843 F.0 4:.708 497F9.96:07057F8039.4380/08F.88.8435780 :3.9F 425703/087057F8039..989078 .907/08.:97057F.073020398/085.943/084:.72F04786:004380/0$F.      79.:79F.:79F 3907742570 .943/:4380      & W W W W $0:47.396:047/        W W W W W 7.708F97.8202-708 7.9.55479.079:70 ..790/0 79.30/F.

F96:009/:!.42288438 5.709 5.90 /0'.3.91.47/F.   W W 422F5.708:57H20/0 %  W !48943.797.38..7:3.31.70..897.08.-47.31.47/08.943090.429F/05.088:847.73G70039700429F/05.018/ 9.38/0F10380    W W .029.:9 422.708147.831:03..438038:8/8.31./F1038009074:50/05.784./884:943/:-4..70    W W #F:3908.943/0 /F10380095.98202-708 389.72F08/0 %  W .84.943..943/085496:08/0/F10380 F13943/0.31./943:3:745F03 05:857F8/004380 !7F8/00.92.31.08:70574.84330 2.943  W 3:.91/05:8.70  W 4:0:370.4380 5.F.0  0429F29.:354:.438:9.70  .70  W :.94330 09 47/70/:4:7       0429F/08!.:57G8/08/0:..9:00203950:.9433:./459075.F.72F08/089.3/0203929.9F0...

F96:0 903/700857F4.918/0.  W %7.16:08  W 0.5.396:0 #F:3908202-708/0 % .9438.:5.9438/08F.3.2208 .80829.381472070870.3/ .94385.8/ :7450/0 89 43899:F.708/..3.897.39039/0.3/0709$52.:403 7039  25479.:0770.:0770174/0 %09085.97308/0..3820908/70.0/08-.79.:79F :7450/0 89   W W 05.9F0/0  % 084-0.9:708/0445F7.5.380#2..9F0/:439.943803970 .7903.943       W W W W 0.03-4.943/08/4.:03/02.0455070870.43.548943/0 :7450 .03943300      W W W W  :98.3 :.943/02.897.308 2.422:3890  W F.4380/0445F7.445F7.:.9435.:98422.!.079..0/..0.080947039.7080945F7.32039 0548943302039.   .  W %7.13/0.9.943.:5747..84./70/ :30.38./039.8/0 .7054:7. F13.085.3/0 01143/702039/:-4.3 .42207F54380.94347/9.3/020398  08897:.

0 %1..784.300F.784.:0770/ ..00/:  W 0!.90/0'.50/0/F103802:9:0003..56:05.16:0803970089.943/070.F7033009/08.90/0'.  :3573.90/0'.943/0 25479.0   W !73.:97089.:910.943/0 !.82F970 %!.8.38081. FF243084.16:086:06:084907F205496:0         W W W W W W 7.429F5496:0 :.70.6:0   !73.943308/0!.784.484.91/08:5F7479F..784.57429FF47..8/ .50..9/08143/.7085.F96:0   ..94385.0.9F8 / .943 !73.55479. 84/.943/:.:7F03 5.2039.0/0.445F7..F96:05:8.708843 80035.98   W 0397. F.50847..:.: .508/070850.90/0'.943/:!.94384.F.079.78802039.  &34384.70884309..77.0 -. W 3143.38...F96:0 .2039..943/0.784.79F039709..9438&308 08 70.0/ :347.90/0'.5./70.943  W 3143.0389.98202-708 -.8/ :7450/0 089  84:8 F/0/048.422..98202-708  .3.943/0.94385.143.38.985.3/0203929.16:08  3907/..0   W .701.790/08.4: &#$$ !4430 %.943/0 25F7.

9/0.2F7.843  W .70.90:703970085:88.0            W W W W W W W   .70F.0394330  720/0/88:.38943.8435496:0070.708.88.43.38943.9432.708.0/0/0897:.9F/08/0:9.43.843  1109/ F.F.059/0/88:.708  ./:F0032.973080340794:90:0770.983:.078.9432:9:00.0 :1.203.30:307548903:.70 7.96:08  0.90770:7  .:0770/047F0.88:7F0 .F.039433008.203./F.973083:.:0770/047F0:30:0770./:5.70949.97..7548907.07 .43.897.8433:. /11:843/08288089.8.8433:.9730/:94:93:.0/0/0897:.03943300949.843025H.-803.38943/0.F..F.70   W .0397.9G703:.38/:3:.97.79  08/4.059/0/88:.F.7203:.029.70 .3080984..70808:-899:0.34943/ F6:-70/0./.F./4.97.9F0/0/F1038024/1F05.9F470/0.0  W .:24038/0/F10380.  W 0397.70  W .3./.07808  89.43.0.0/ :30:0770949.70./88:.43.8.70/020307:30411038.F.0829.F.F./4./88:.F96:08    W W .943/0..-9F/:17439.0 0397.

.4:80990 .3.F.9F0/0  %F9.34943/080..38:39F970/0-./88:.7F/-9F.8.078.720 .8/70.720 3:.9.0455008.8033020 .943949.07:3:8.-9F/0 .0.0330394-84G9088 43.0   W .F96:0 .8433:..43.9426:0   ..03943308 /0.43.F.5.96:08  W 02.50:9H970.F...7203:.7208.708:7.0/0 .2584..0  .72020398.6:05:88.39039/08. .897. .70  438F6:03. 08.5741F7.9433:.:30.808.0 3:.3850380396: .0394330857F803.43/9438/0.0.81 433050:95.F./88:.0330394-84G908 89.:35.70096: 4350:9./.70507908/85745479433F085.: 030:/0.70.06:008.F.72F0.700895488-0   08011098/0.8!0770.0/.2F7.:0770  W .:3F7.38 0.70 089 .F.3..9903/7005.:88 /88:.5741F7../.5702G70086:089438087.05:82...897.43.88.70/.88034:87039707 834343.70/F.43.0397F08:703:.55479.706: :3:8.08   W .F.7203:.6:05:88.029F0/0 .943/0288089.70.7208.7203:..03943300.550  W .9F8/0/0897:.F.43/017.F./F10380/0  % $ 433974/:9 .-9F.:3F7.039433008/0.2.8036:08943.3.48/96:008.70.078.00..0.03:.77.9.843   W  3.943/0 .06: 4350:903.9F0/0.43.

-9F5496:0099.7803.896:0880 ./70/0 W G20390757F9.897.7F/:.3..708:709F9700:745F03 ..43.40.42590/0834:.0394330093:.57G8.9.98&38 082:9.56:0/0 % .84.:0770174/0   W %  01143/702039/:-4.017.:970.943/0 ./459F05.98  W 70-008       W  .0 57F8/03.:79F.  W 05740939-.9F0/0  %.94313/:70/0 8F.943/0 % .94385496:08/0  W G70390757F9.:/F18389.9432:9.0.9438/0  %   W W  0903843F47.80    %0970.F96:00908390774.578003.07.57G8.7089.F.0/ :3.

0  W 5F7.943.30478:7450203F08/.84.039438:709F9700:745F03 1.039288:7.:5.2F7..09 .38:3./70/11F7039 ..:-4.90/0'.784.:990...56:0   W 07902583907.F96:009 ..0.439700907747820  0903843F47..

01.3808 ..78.9F$9.9F.0:745F03    W W .708   W %7.004-.943/08.43198317.08   W G20902583907.F.7&$..F.720203983:.708.7803.F9.389.7F/:.3 .70839072F/.039438 F.788020398:709F9700:745F03 3907.79 $97.2F7.F96:08  W $9.F.08:.943%./F3:.943 %7.79097F/:.3809 84. W G2090258F.03943/.943/0 .9F 47.96:0809:07708.72829.8  )$3F5.

.720203983:.943/08.79 )$3F803 .F/039  W $9.708 )F2.9F6:08.9F6:082.7208897.8:90/0 01143/702039/0 &#$$ )#F/:.&#$$03 50:..F.708897. 9H9083:.7803.943/08.:90:7/08.F.39 01143/702039/0 &#$$ )#F/:.0.39G0203957470881/0 .

43970.0    W  9.943.7.7/.43909039073..0.-08/0 3907.7803../0 .009203.970-00 .#:880   034:.0 .98.  089..91F9.:..03943/0  %  W  9.89.020395.0.-9F 7F43./0.9389.0 )#.943/0:0770.6:05:88.-089:.8/0  4:48.3.

#  :305:87.9  W 0.9:70/08.43.08   W 082:9.479.90/08:39F8/0..038 09489.6:.302039/0897:.5.F70330   W W  31472.9730 F74507908  F74.70.3.3..425.3808..908  0/F8F6:-7029.3020398/0897:..72F08.008.3/05:88.943/08/.#F.34408  &305:87..:/F972039/085.3/010-9F/08509908:39F8 08.943 $ .3446:08/08.0/0/0897:.9:70  W .7..0834:.3...943  &305:87.-9F  :305:87.11.038    W W .7920 .  W #   780/04:48.94303902587F00  .42-.9435.9F7896:08/0.792.943890..4:943 /.:9748.70/0890.943/08.886:0907708970 2..70829.447/3.008003./4.0  .8.0780890.4:9.843  &30200:7039F7.395.8.97G20/203843 31472.039433008 .886:08 .39..72F08.8:.708         W W W W W W 0834:.3/03..30:97.83 .72F08.71.3/057F.

908 34:8..08807-08-483.0.6:08  08.708 .7F5:-6:0/0 4830 07F4.30574.3903.90809-483.8 84.$07-06: 43..4220../082.47/8/0.4:48.39/.084:903:05.47//0...483007F4.902039/0./70.7994303/0:A9.7.:9705.92:90936:0..20/0:907794708.9434390:54:701109/ 039F7307.980936:0203914798 .74.943.90:789476:00934:8..9 0892.74.0/087F84:9438/0 &.38:708 5489438807-08   43..4:48.439802099700397008/11F703908545:..943/04830 09 07F4...943 08.820 08F0...3.70.780/0805.3057F543/F7.03.47/084:.79943/:5.0$.F96:08 8:7.906: 455480 ..90   !..: 54:.F30/F.0:30:0770.980936:0814798 08.96:02:8:2.5F74/0/0. ...039/G8 /G8.7 .0 ../039.4257428-490:0397008-0F7..3.438.943.6:0   0.:3-42-./43..84..47/8/0.88..8:9003 .0.9438 .48306:089:39.039:30.23479F2:8:2.7F5:-6:05.0.F/43038085:85.42548F/0...0730203983.30-483.943/:5.398$07-08  74.:.30 .F306:089.43899:039:3084790/0.803/0:A9.8F003/0:0399F85496:08/893.:301479023479F 2:8:2./43.:888433/F503/.7 02.:880 439F3F746:5.72F04:848.F30 03.43820 5:8.79.0089.7.-00957086:082-46:0./F.0.39.3 082.780F.86:08-0: .701.7/02039..$07-07F.2F7.890803-4830 84.79  .74.0 /F..0.0.74.F/430    F.438.$07-001.90   32.30/ .9:39.94382G3039.43970.03907.3009 0:7450 4...90/F.7.708/0545:.4 .943. 089  /70 A9.43426:0.084:8..0 5:8.49 ..708433/F503/.59.208433/F503/.5500. #F5:-6:0807-0/04830/ :305.:302439F0/:3.:803/ :3A9... 74.3...7.39009/0:14790823479F807-0809.908.943  &305.03..F/F7...$07-0:3.00908 2.6:0884:903:5.7909..79 /F24.5.5:87.84.

0/07307 90720/F1388.470F.74.0:3483.425F903.47/8/0.425906:0/08$07-084794/408   083899:9438. F/F7.!.F/F7..9.30/.943 4:03.3009.74.#F5:-6:0$07-0/04830 #05:-.943/04830 09 07F4.30089.7:30 57F8/03.88:7F5.:91/0..7F5:-6:0/04830 07F4.0   '47:0770484.4   .06:0.38 00089.3.307074:500874.470.70085496:0809/F.550F0 .:88.6:08 .7F/020997003 :.7..4F. 0030 .3908483038:8:2.38 08/42.0397.422:308.30 ":.7024/107( 08.94 2:8:2.9080908483.8438/0.308/08.0.94 2:8:2.9073.08/0 A9.94343957F.F/F7.6:0 :374.943. #F5:-6:0$07-0 054:.39.0749.4830 07F4.$758.943..:/083899:9438.9009:3$07-0 09:3 4380/082389708.0/09748202-708 03.9:39.F/F7.