Sociologie NOTE EN SOCIO PARTIEL 10/20 genial je my attendais pas car javai mm pas fet larbre sociologique

I ) Au origines de la sociologie

1.1Rappel du contexte politique et social Révolution française 1789 Comune ne de paris 1871 , c’est le peuple qui se mobilise contre le gouvernement nouvellement élue . Ces journées vont marquer les consciences des élites du pays . L’elite va prendre conscience du peuple c’est-à-dire comment on peut gérer les prolétaires, Marx voit dans la commune de paris comme la première révolution prolétarienne . en attendant, les élites ont peur du peuple (ouvriers , classes laborieuse ) , . Dans la littérature, nombreux sont les auteurs qui décrivent le peuple comme dangereux . La commune de Paris est l’œuvre de barbares . ils sont pathologique (vocabulaire animalier ) (métaphore de la maladie ) .Au lendemain de la commune , vont se multiplier des études sur le peuple .

1.2Première étape : savoir amateur et projets politiques La sociologie emerge quand on apporte une entreprise raisonné d’annalyse et interpreter , tout au long du 19e siècle Plusieurs programme vont apparaître avec des écoles ( française , allemande , américaine ) Ily’a trois périodes Les élites ont besoins de savoir comment fonctionnent les prolétaires . car ily’a la révolution industrielle . Cette révolution industrielle implique la formation de nouveaux centre industrielle. ( transport , vie citadine on plus mobile qu’avant , le mode est différent que la vie rural , Ilya une extention des modes socio .L’urbanisation va entrainer des problèmes ( alcoolisme , prostitution ) . On va mettre en place des enquêtes sociale pour mieux connaître le peuple rapprochement étatique sur le peuple C’est au 19e siecle qu’on va avoir des recensements , les mariages, les déces , les statistiques agricoles , avec l’intention scientifique et de normaliser le peuple , c’est un outil de contrôle meilleur connaissance .En France on à Frédéric le Play 1806 qui à créer une méthode des donnés sociale , il fait partit des élites du second empire . Il publie en 1855 une monographie d’une famille sur 36 familles . L’idée était pour lui de trouver des redèdes . il proposera un programme de reforme .

ILy’a aussi deux autres auteurs KARL MARX 1818 , il ne vs pas s’intéresser aux stats mais va trouver un principe organisateur , une théorie essayant d’expliquer la pauvreté des ouvriers , pour lui la pauvreté des ouvriers est à l’origine même du système capitaliste . Auguste comte 1798 , va essayer de produire un savoir scientifique sur la réalité sociale , il reconnait que un nouveaux monde est en train de naître . Il veut associer progrès et ordre grace à la science et donc develloper la théorie du positivisme . 1.2Deuxieme étape : invention et fondation de la sociologie Après 1870 , on à un essor des universités , un développement de l’école obligatoire , les laboratoires , c’est le développement d’une science expérimentale , A partir de 1880 , des revues scientifiques sont créer , en France est créer la revue internationale de la sociologie et en 1895 l’american sociologie . Des sociétés de sociologie vont être créer . Avec dans cette période , deux auteurs qui sont les fondateurs de la sociologie DURKHEIM en France et MAX WEBER un des fondateur de l’école allemande de sociologie .

1 .3 Troisième étape : La sociologie empirique américaine A chicago , sa population va croitre sans précedent . En un siècle sa population à exploser avec en partit l’arrivés d’étranger d’Europe , de noirs . Les chercheurs de chicago vont s’interreser aux questions de ségrégations , les chercheurs vont avoir à créer des méthodes . Conclusion de la première partie : La sociologie est une science sociale (géographie ) en même temps elle se distingue car elle cherche à comprendre la société , cette science est recente et d’ailleurs ces traces apparaissent en 1873 , et constitué la première chair , le certification sociologique , la première licence de sociologie à la Sorbonne , le première desf . La socio est née dans la volonté politique de comprendre le sociale, la sociologie s’intéresse à son époque et au monde politique. Aujourd’hui elle à accumulé des méthodes, c’est une science qui n’est pas uniforme mais multiples et dense II ) La sociologie , une science sociale 2.1 Le statut du savoir sociologique , a quoi sert la sociologie ?

ce que dit la socio est que l’individu fait la société . il est dedans et pas face à elle . ily’a tous un travail méthodologique pour parvenir a cette neutralité . elle dépasse le sens commun et veut construire avec une méthode .La socio c’est une activité pratique . de la réalité sociale . concrète . l’echec scolaire . c’est produire avec rigueur . La sociologie veut dépasser les idées des gens . Cette idéé va heurté l’illusion de la maitrise de soi . L’objectif de la socio est de refuter la nature humaine . il essaye de construire une neutralité sociologique Le savoir est cumulatif . il se dote d’outils méthodologique ily’a la méthode quantitative ( les statistiques et les questionnaires ) et la méthode qualitative ( entretient et observations ) Cours 2 ANALISER LES FAITS SOCIAUX . Elle nous invite à dénaturaliser notre vision du monde sociale . c’est un travail de prise en charge des problèmes de notre société ex le suicide . c’est dans sa nature . plusieurs écoles qui se complétent Le savoir est empirique . elle ne porte pas de jugement La savoir est donc neutre. Elle entretient une relation avec la demande sociale . c’est-à-dire qu’elle s’interesse à des sujets sociale . avec une neutralité à l’égard de son objet d’étude . peut être étudier Pour répondre a cette question . alors même qu’on l’utilise à notre insus . ne cherche pas à dire ce qui est bien ou mal . elle réfute que les causes naturelles Utile socialement . Tout ce qui constitue la socio . étudier la logique qui intervient dans ces faits . le travail socioloque porte sur des problèmes comptemporains . va faire des entretient sur le terrains . 2. le chercheur doit être dans la neutralité . Utile scientifiquement car c’est une démarche scientifique.2 Les caractéristique du savoir sociologique Le non-normatif.C’est aller au-delà des préjugés. il trouve la causalité dans ces faits . Il va observer les faits socio . on va sur le terrain puisque la sociologie nous parle de notre monde et cherche à expliquer notre monde . c’est-à-dire que l’individu est tissus de relations il n’est pas un électron libre . on peut dire qu’elle est utile scientifiquement et utile socialement . et que la société aurait une maitrise de soi. ces à dire qu’il y’a différents points de vues . c’est comme sa . c’est-à-dire que le chercheurs va étudier sur le terrains .

Il va fonder une revue il est à l’origine de l’école française . Ces deux dimension extérieur et de contraintes de faits sociaux existent avant nous et perdurons après notre mort . la meilleur façon de résoudre la crise social est de construire la sociologie 2 ° La méthode sociologique Définition du fait social : le fait social diffère du biologique . on à incorporer ses normes . Une fois que D à définit les faits sociaux . non seulement ses conduites sont extérieur à l’individu mais ils sont doués d’une puissance coercitive et impératives donc le fait social differe du biologique . Principaux ouvrages : de la division du travail social . son objectif est de délimiter le fait social et de l’isoler clairement afin d’obtenir une science bien spécifique . il différé aussi du psychologique en étant extérieur à l’individu et en exerçant sur lui une contrainte La sociologie doit être distinguer des autres disciplines . On tient nos rôles sociaux de pleins grès .Introduction Emile durkheim est né en 1858 à Epinal . cela signifie qu’il y’a bien un processus d’apprentissage qui va nous servir d’être en conformité avec la société . Les faits sociaux sont exterieur aux individus . il suit des cours de grands historien et devient professeur puis va prendre un an de congé en Allemagne puis il va créer le premier cour de sociologie a l’université de bordeaux . donc pour Durkheim un fait social isole un sous ensemble de fait . ses contraintes on a pas consciences des contraintes qui pèsent sur nous . c’est la société qui est productrice de faits sociaux par ex l’inceste . de penser de sentir . il va définir des règles de la méthode Règle 1 : Traiter les faits sociaux comme des choses. règle de la méthode sociologique ect Durkheim développe une science et en même temp il essaie d’apporter des élements d’une science . Pour Durkheim . c’est dans cette phase qu’on intègre les normes . l’absence de suicides serait un fait pathologique . les interdits alimentaires . le normal correspondant à la moyenne ex le crime le suicide un fait normal il dit que dans chaque société il y’a des moyennes de suicides on peut prévoir le nombre . la définition du fait social pour D sont les manières d’agir . ils doivent être observer de l’extérieur de ses propres préjugés morales Règle 2 : Distinguer le normal et le pathologique . C’est l’éducation par la famille et par l’école qui noux apprend à nous conformer c’est la phase de socialisation primaire.

D’abord ce que va mettre en évidence d c’est la constance du taux de suicide . la famille ect il met bien en évidence la specificité le caractère scientifique de la sociologie . donc dans son livre il commence par definir le suicide en trouvant une définition objectif du suicide . le statut matrimoniale . C’est une façon de dire que la sociologie a bien une méthode propre car il parvient a montrer qu’un phénomène psycho est intelligible par la sociologie puisque il fait dans ce livre que le suicide peut s’explique par la société donc d explique par d’autres fait socio qui sont la religion . Il existent de grandes variations constance d’une année a l’autre puis variations des taux de suicides selon les pays et les catégories sociales . il fait un double constat donc il met en évidence deux choses . i va faire des comparaison statistiques III ) le suicide comme fait social Le suicide est un ouvrage classique pour la sociologie car il constitue une illustration de sa méthode sociologique et c’est d’autant plus un livre marquant du fait que sa démonstration reste valide aujourd’hui alors qu’il date de 1897 . Le suicide ne se reduit a a un fait individuelle et constant 3. . Il va s’intéresser au taux de suicide et a la constance de taux de suicide et donc qu’il est constitué comme un fait sociale . attestation de son caractère social °Le taux de suicide croit avec l’âge . il faut mettre en place une méthode comparative .1 la constance du taux de suicide . le département de résidence °Le taux de suicide est plus fort chez les hommes que chez les femmes quels que soient l’age ect . quels que soient le sexe . Règle 4 : Expliquer le social par le social le fait social ne peut être expliquer que par un autre fait social . il va recuser . dans le suicide d s’interresse aux statistique du suicides . pour d si chaque suicide individelle et singulier imprévisible mais c’est l’addition de ses suicides et va donner un taux de suicides stables . le fait social étant un impact de la consciance individuelle Règle 5 : Administrer la preuve empirique par la méthode comparative . d va définir 4 types de suicides à partir de leurs causes ce qui va lui permettre de définir ses 4 causes de suicides sont l’intégration sociale et la régulation sociale . éloigner élimine les facteurs qui ne sont pas socio les causes patholo pour ensuite se consacrer aux causes sociale . Ensuite deuxieme etape . Sa méthode permet d’objectiver le suicide comme un fait sociale .Règle 3 : Elaborer une typologie des faits sociaux .

c’est pour cela qu’on se suicide moins plus on est nombreux que juste un couple SEANCE 3 Introduction Max weber biographie 1864 1920 Max Weber est aujourd'hui considéré comme étant le premier des sociologues du XXème siècle. c’est lié à son rapport à la société .°Le taux de suicide est plus fort pour les célibataire et les veufs que pour les personnes mariés ° Le taux de suicides est plus fort à paris qu’en province 3. à l’inverse c’est lorsque l’individu n’est pas suffisamment lié aux reste de la société c’est le cas dans nos société moderne ex ecole perdent de leurs puissances donc les individus sont plus autonome on est plus aujourd’hui autonome car on plus rattaché à la société Le suicide anomique . ces liés ne doivent ni être distandu ni trop étroit il faut trouver un juste milieu car des contrainte normatives trop faible ou trop forte engendre le taux de suicide . ils sont fortement intégré donc tres contraint par des valeurs collective ils ont des faibles possibilités d’individuation ex dans l’arméé on vit dans le collectif il ny’a pas de place à l’individualité Le suicide égoïste. c’est pour décrire une situation ou il ny ’a plus de normes ex les banlieues est un contexte anomique donc le suicide anomique c’est lorsque on est dans des périodes historique ou les règles deviennent floues Le suicide fataliste qui lui au contraire est un excès de régulation les marges de manœuvre individuelles sont réduites . dont la vie et l'oeuvre (§ 1) furent . une pression trop forte sur les individus Il explique le suicide par notre degré à l’intégration à la société . pour D cette typologie montre que le bohneur dépend de l’intensité des liés qui l’unissent à la société . finalement le bohneur lié aux suicides . comme le fruit d’un excès d’intégration . ce qui explique que les tx de suicices sont plus elevés chez les veuf ect sont qu’ils sont moins intégré .2 Du concept d’intégration au concept de régulation : les types de suicide Le suicide altruiste . d va notament s’interesser à la question de l’intégration familiale et ainsi pour d c’est la famille comme microsociété qui protège du suicide .

le savant doit rester neutre à l’égard de son objet d’étude . sociologie comparé des religions . rationalités des comportement . sont que les hommes sont des êtres de consciences . Il va s’interreser au différente formes de pouvoirs . doté d’une vaste culture philosophique . économique . Weber va plaider dans la séparation de la science et de la politique . 2) Une sociologie compréhensive et explicative Weber s’attache aux valeurs que les hommes donnent a ses actions .Comportement humain qui suppose la coordination d’opérations mentales ou musculaire par un individu -Doté d’un sens subjectif : l’individu attribue une signification à son action . la socio doit faire preuve de neutralité axiologique . sciences politique . et dont la sociologie dite compréhensive éclaire sa sociologie du droit et sa sociologie politique En 1905 . Dans cette perceptive .consacrées à l'enseignement et à la recherche. La sociologie est compréhensive et explicative une science marquée par la neutralité axiologique La socio n’est pas une activité abstraite . elle se propose d’interpreter l’activité social des individus . ils ne se borne pas à réagir à des stimulations . de croyances de calculs rationels . d’une sociologie holiste et deterministe . Weber se distingue de durkheim . on parle d’une sociologie comprehensive ou encore d’individualisme méthodologique . la socio n’a pas pour but de réformer la société et de reformer une théorie révolutionnaire . economie et sociétés . Sociologie des religions . ce qui distingue l’homme du reste des êtres vivents . l’ethique protestante va marquer l’ouvrage de la sociologie . la méthode compréhensive de weber est de comprendre et de reconstruire le sens des valeurs . »nous appelons sociologie une science qui se propose de comprendre par interpretation l’activité social et par là d’expliquer causalement son déroulement et ses effets « Nous entendons par activité un comportement humains quand et pour autant que l’agent et ou les agents lui communique un sens subjectif et il définit le caractére sociale l’activité qui d’après son sens visés par l’agent ou les agents se rapportent au comportement d’autrui par rapport auquel s’orientent son comportement . Puisque pour weber l’histoire est indeterminé il faut comprendre la rationalité des hommes de leurs actions . Weber est un auteur fondateur de la sociologie en Allemagne . il est porteur de valeurs . Le savant et le politique . Pour weber il y’a trois dimensions dans l’action sociale : .

purement logique qui va aider le chercheur . pour rendre l’action social . pour weber la vie social est faite de ces différents ordres de rationaliyé . du capitalisme ect Il en existe 4 : L’action affective : bien souvent dans nos comportement . opposition . c’est un outil de recherche ou historique intelligible . C’est un outil qui permet de rendre visible le sens que ses acteurs donnent à ses actions .. le calcul rationnel est ici centrale . ce sont les affect qui guident l’activité par ex l’emotion ressentie devant la misère L’action traditionnel : l’habitude et la coutume sont ici au fondement de ce type d’action . de clarifier le language . il contruit l’idéal dans un soucis de simplicité _ c’est une image mentale comme moyen d’élaborer des hypothèses . des groupes . il n’a pas pour but de refleter le réel mais c’est une image mentale pour essayer d’analyser des hypothèses . weber comme sociologue s’attache à expliquer par une multiplicité Weber va construire un autre outil conceptuel pour eesayer d’analiser plus en details les actions sociales . L’idéal type : c’est un outil pour le sociologue .Orienté par rapport à autrui : cadre de la relation intersujective Pour weber chaque société est singulière . historique plus intelligible . conflits . on peut se dire qu’il y’a deux ordres de rationalités . il représente un mélange de notions . l’ex de l’entrpreneur capitaliste qui va se donner les moyens pour maximiser son profits Ex l’economie des energies . pour definir sa il construit l’idéal type . interaction . compromis . de relations abstraites . c’est un tableau de pensée qui met l’action sur certains traits . c’est de faire apparaitre le sens des actions sociales . en valeur et en fianlité dans nos actions on conjuguent pls ordres de rationalités . pèse sur l’individu de forte contraintes morales . la reprobation collective exprimée à l’egard des indiens qui transgressent la règle de l’endogamie est typique de cette forme . L’action rationnelle en valeur : la poursuite des fins va primer quelque soit les moyens qu’on doit utiliser ex le chevalier qui part en croisade est prêt à mourir pour ses valeurs . Associe des motivations et des pratiques . des rapports sociaux . des entités globales . on à des actions qui relève de nos affect. L’action rationnel en finalité : c’est une action qui s’attache à ajuster les moyens et la finalité . Il va construire l’idéal type de l’état .

d’actions marqués par la rationalité . calvin qui vont au 16eme siècle .Pour weber les relations sociale sont faites par les rapport de domination . Le pouvoir dans les organiastions modernes se justifient ainsi par la compétence . et à entretenir la croyance en leur légitimité « Trois TYPES DE DOMINATION et de légitimité idéal typique : L’autorité à caractère traditionnel : c la tradition qui confère au détenteur de l’autorité sa légetimité . Il veut comprendre pourquoi on est passé de société trad à société moderne . issus d’une personnalité à l’aura importante .. la legitimité est fondée sur le caractère sacré de la tradition ex le pouvoir du père au sein des groupes domestiques L’autorité a caractère charismatique : elle se fonde sur la valeur héroïque d’une personne dont l’histoire biographique est sacralisé . Qq éléments sur le protestantisme : il rassemble les chrétiens sortits du catholicisme . sa capacité à rassembler et à mobiliser les foules L’autorité ou domination à caractère rationnel-légal : fondée sur le droit conçu comme règles abstraites suceptibles d’être appliqué de façon systématique à des cas particuliers . on à un bouleversement des relations sociales . il cherche à comprendre cet religion pour mettre en rapport avec le capitalisme . ordre sociale nouveau . le chef charismatique fonde son pouvoir sur sa force de conviction . lors de la réforme ex luther . pourquoi un développement du capitalisme ? Pour weber on passe de croyance traditionnel à une société rationnel avec des types de légitimité . la propagande . c’est bien cela que weber cherche à comprendre . soumission à un code . il va associer des types de domination Definition de weber la domination : e et s tome 1 P285 LA CHANCE POUR DES ordres specifiques de .. la rationnalité des choix et non par des vertues magiques ou un droit ancestrales ex direction administratives bureaucratique . Le droit est liée à la fonction et non à la personne . C’est dans son ouvrage de 1905 que weber va donner une thèse sur l’émergence du capitalisme en faisant le lien entre le protestantisme . une regle universelle et fonctionelle 3) Comprendre la singularité de l’occident moderne Weber se pose des questions qui sont les suivantes : Quel est le moteur du capitalisme qui est mis en place ? weber est confronté à l’émergence du capitalisme en europe . le processus de rationalisation généralisée qui constituent la caractéristique fondamentale de nos société moderne . il faut faire le lien entre attitudes religieuses .

on sauve son àme en allant à la messe à l’inverse dans le protest il impose qu’il y’ai un devoir . de sexe . l’acétisme . de prestiges . Ces differences sont d’ages . ex pour comprendre la diff et les inégalités social c’est le genre masculin et feminin . biologique . l’esprit de capitalisme va naitre à partir de ces valeurs Rattraper la suite de la séance 4 SEANCE 5 INTRODUCTION Il existe des differences entre les individus . on appelle cela également un éthos . Elle n’implique pas une inégalité . afin de retrouver un lien plus directe avec dieu . C’est la conjonction de ce désir de profit et de la discipline rationnelle qui constitue historiquement le trait singulier du capitalisme occidentale . elle évoluent selon les époque . elle peut impliquer une rationnalisation à l’extreme . la stratification social : On peut dire que c’est l’etude de l’ensemble des systèmes de différenciation sociale basé sur la distribution inégale des ressources et position dans une société . distinction ect ) mettre en evidences les differences entre les individus . une proffesion un bon comportement sur terre . l’epargne ) il faut travailler laborieusement . cette volonté de production est indéfini . Ces inégalités . si le capitaliste n’est pas apparu tot c’est que les catholiscime verroulait cette possibilité dans la mesure ou pour le catholicisme le salut de l’ame repose sur la seule fidélité à l’eglise . à une diff biologique s’additionne une inégalité social . Le capitaliste veut toujours faires des profits . neammoins la situation des f/h n’est pas égalitaire dans le travail . les pratiques religieuses . Weber va bien montrer que dans les regions allemandes ou vivent des catho et des protest que se sont lplus les protest qui ont les reines . l’etude de la stratification social vise a etudier la manière dont ces groupes se sont former . Weber va s’attacher à décrire l’idéal type du capitalisme : il se définit par l’existence d’entreprises dont le but est de faire le maximum de profit et dont le moyen est l’organisation rationnelle du travail et de la production . est ce que difference signifie inégalité Une inégalité social : une différence qui fait l’objet d’une hiérarchisation au sein d’une société donnée . Ces comportements sont liés à des valeurs dans le prostestantisme ( le refus du luxe . la maison . dans les styles de vie . de richesses . sans fins . souligner les inégalitaire qui était pas naturelle mais sociale et construite .proposer une critique d’un point de vue d’un certains abus . feminisme . leurs relations ( subordiantion . un des enjeu de la socio est de KARL MARX .

on peut l’étudier en socio . Chacune de ces castes était specialiser dans une activité propre avec une fontière nette . ksatriya . Il yavait egalement un principe d’endogamie . neammoins ily’a de fortes inégalités dans nos pays devellopé . en philo . Institutionel car inscrite dans la loi . il fait un séjour à paris . on a abolit la hierachie . la modernité à fait eclater les cadre sociaux . il sagit de les mettre en œuvre . Il va collaborer à une revue qui critique le pouvoir prussien . vaishya commerçant . de mettre a jour ces inégalités sociale et de les debiologiser . 3) La théorie de Marx des classes sociales Bio : Né en 1818 et mort en 1983 . de capital . _ la place occupée dans un contexte de division sociale du travail accrue . rencontre hengels .inégalités de revenus . tiers_etat ) . nationalité Ces inégalités sont le fruit du croisement de plusieurs critères . Il va suivre des études de droit de philo . on est dans une société d’égalité en droit . Le sociologue va s’attacher a arborder des grilles d’interpretation celle de marx notament 2 ) différent types de stratification Des systemes hierarchiques pur et institutionalisé : c’est le systèmes des castes en inde ( brahmanes . sur . Marx va proposer un lecture du capitalisme moderne .rendre visiblke certaines inégalités . La stratification dans les pays devellopé : critère multidimensionel : liberté . ils deviennent adhérent à la ligue communiste . elles sont officieuses . En 1840 . La question d’egalité ne se pose pas car le principe est l’inégalité . les luttes des classes ect … Le 19 e est une explosition technique . noblesse . le capital . ex d’œuvre le manifeste du partit communiste . ils va etre expluse d’allememagne et va vivre en Belgique . ce que disent un certains nombres de chercheurs . en éco .génération -origines .genre . critique de l’eco politique . les plus religieux était les brahmane les moins pures était les intouchable . shudras serviteurs ) . va avec un système de privilège . acceder au temple les intouchable pouvait pas . egalité . on a une généralisation . Autre type de système le système d’ordre ( clergé . fraternité . laisse le plus faible démunis . ce qui permettait de maintenir la generation . Le classement hierachique était fait en fonction da la pureté religieuse .

pour marx la socitété c est une société des classes qui rentre en conflits . La definition des classe sociale pour marx les rapport de prod d’un coté et le reste de l’autre . commerciale . Les rapport sociaux de production specifique : une relation particulière entre les propriétaires des moyens de production ( = les propriétaires des machines ) et la force de travail ( = le polétariat ) . le mode de prod = société = regoupe l’infrastruction l’org eco de la société et de la superstructure . dans une demarche qu’on appelle le materialime historique : ( ce qui est matériel prime sur l’esprit . c’ a dire l’economique determine social . il opère une distinction entre classe en . ceux qui possedent et ceux qui ne disposent que de leurs force de t . Donc pour marx c’est bien la forme des rapport de production qui produit une division social specifque . entre villes Villes ke campagne dans les villes : industries .les classes sociale . reseau internationale du travail le servage capitalistes Bourgeoisie vs prolétaires Salariat Féodale les seigneurs vs les serv campagne ke ville car la force est dans les villes On voit bien qu’une classe sociale des ind dans les rapport de production qui va être determinants . chez m . vision dialectique des contradictions de classe . dans lequel on vit qui determine nos penséeS . la bourgeoise utilisent la force de t des ouvriers puis ces profits retournent au propriétaire . Ce rapport de p entraine une contradiction d’interet entre la bourgoisie et le prolétariat . donc sa peut amener à une lutte des classes . Vision relationnelle et conflictuelle des classes sociales comme moteur de l’histoire . Modes de production antique Classes en lutte Citoyens /esclaves Regime de propriété de la force de travail esclavage Division du travail Plutôt Ville ke campagnes Dans les villes industries et commerce maritime. il nous dit que l’histoiredes société s’explique par les conditions matériel et nn pas les idéologies . C’est dans ce contexte que va apparaitre les classes sociales . Marx va partir de cette lecture a travers les sociétés . l’infra determine la supers .

l’enjeu est de caractériser ceux qui travaillent en associant leurs profession ainsi qu’un statut social lié a leurs profession . Dans les année 50 et 70 . plus retraités et personnes sans activité On voit que la nomenclature de linsee simpose et vient quasi remplacer d’autres lecture de classes social . c a la fois le profil professionnel et sociale qui sont prises en compte .la position hiérarchique . l’enjeu est de repérer de groupes mais pas les hiérarchisé . cadre et professions intellectuels supérieurs . les csp remontent dans les années 50 . professions intermédiaires . le moment ou ce groupe constituent une classe sociale . l’idéee d’un sentiment d’appatennance . tandis que pour . de lecture de la strat .le statut ( conditions juridico économique de l’actif ) salarié ou nn salarié ex infirmiere libérale ou . hiérarchisation pas totale . Dasn la lect de class il fallait but de comprehenision historique des société .le secteurs d’activité . artisans commerçants et chefs d’entreprise . elle est élaborer en 1954 par l’INSEE .l’importance de l’entreprise pour les non salariés . elle à aussi une portée et une intention politique le termes de csp est bien revelateurs des objectif . eux-mêmes regroupé en 6 GRANDS GROUPES : _ agriculteurs et exploitants agricoles . employé . elles n’ont pas les mêmes obj ces deux lecture . La grille des csp n’est pas neutre . on part des ouvriers pour aller jusko cadre . c’est l’état qui va initier cette grille de classement . un groupe specifique .la profession de l’individu ou son métier . si il prend pls critères c quil n’est pas hiérarchisé . Les critères de classification : linsee a une app large de cette notion de profession . elle est l’expression de la société française qui correspond à une fonction regulateur de l’état . . 4 ) Un autre mode de représentation de la stratification sociale : les CSP AUJOURD’hui PCS s’est imposé comme outil de classement et de référence dans la majeurs des stats .soi .la qualification . Puis ily’a la classe pour soi .l’opposition fonction publique / entreprise ( ou secteur privée 455 postes élémentaires regroupé en 32 CSP . l’OBJ DE LINSEE est de classer la pop à travers un nombre restreint de catégories présentant chacune une certaines homogénéité sociale .

toujours axés sur le terrain. des hypothèses et surtout d’avoir une percepective théorique qui soit personnelle une phase de terrain une phase théorique . Un sociologue donne du concret. cette app de classe ouvieres seffrite au profit dun classe moyennes . la manière dont on s’y intéresse. on constate plus autant de mobilité sociale donc certains s’interroge pour savoir si ilya tjr une classe populaire ? TD SOCIOLOGIE 1 La sociologie serait l’étude approfondit des phénomènes sociaux.lautre aide l’etat on a deux obj diff et signifie ke les classe social partit car csp est la . mobilité sociale car ily’a au une croissance economique tres forte . On étudie les gens en société qui appartiennent à des groupes. il y’en à qui considère que la socio à une fonction social et d’autre pensent qu’elle apportent une connaissance la socio va partir d’un problème qu’elle va dénoncer . 1 grands principe du fondement d’une recherche : les préjugés et ce dire que toute personne est intéressente la socio c’est la quête de connaissance. Sa spécificité est les méthodes de recherche. on utilise tous ce qu’on à vu et tous ce qu’on à lu sur le sujet pour répondre à la question de départ les sociologues utilisent des méthodes quantitatives et qualitatives . en mm tps dautres socio on mis en evidence choses pas simple . une fois qu’on à rassemblés toutes ces donnés . le but est d’élaborer la problèmatique provisoire . pendant cette phase il essaie de rompre avec ses préjugés Puis on lit tous ce qui est écrit scientifiquement . c’est la phase bibliographique . un socio aura des coups émotionnels et une posture normative ou il va dire ce qui est bien ou mal dans son étude auourdhui la socio est reconnu mais elle a des frontières qui sont floues avec d’autres disciplines comment travaille un sociologue ? une phase de rupture de préparation : questions de départ à laquelle il va essayer de répondre grâce à l’enquête . Vers un effacement des classes sociales ? pleins délemnt ont favorise la monté des classes moyennes . on observe le declin de la classes ouvrieres .

Il fait une agrégation de philosophie . durkheim 1858 1917 issus d’une famille modeste . de penser et de sentir ce qui existe en dehors des consciences individuelles. Il rentre en France où il enseigne au lycée puis prof de science social à la fac plusieurs ouvrages majeurs : de la division du travail social . Ces faits sociaux ne peuvent être caractérisés juste par leur généralité et ils ne doivent pas être confondu avec leur incarnation individuelle 1ER caractéristique : ce sont les manières d’agir. les formes élémentaire de la vie religieuse .TD N° 2 . Il suit l’individu 2eme caractéristique : Le fait social est doté d’une puissance coercitive en vertu de laquelle il s’impose ou il est susceptible de s’imposer aux . il va rompre avec le judaïsme pendant ses études . Ceux sont uniquement les faits sociaux qui constituent les objets de la sociologie. il avait un rival G TARDE reponses aux questions 1 ° Quelles sont les caractéristiques des faits sociaux ? Les faits sociaux ont deux caractéristiques précises qu’il met en lumière pour les distinguer des simples phénomènes qui se passe à l’intérieur de la société. les règles de la méthode . il va s’imprégner de l’école historique allemande . Le fait social est donc issu d’un héritage de la société. le suicide il à fondé une revue religieuse l’année sociologique . emprunte de valeurs morales tel que l’austérités .

démarquer . leur imposent Marx va parler de conditionnement c’est-à-dire que c’est le mode de production qui contraint les individus à avoir un tel comportement pour Durkheim les individus ont des comportements dictés par la pression social . Pour Marx . En effet . L’individu subit l’ordre imposé par la société . d’où l’importance qu’il accorde à l’ojectivité et d’où découle sa règle fondamentale ‘’ les phenomènes sociaux sont des choses et ils doivent être traiter comme des choses ‘’ . il n’est pas immediatement observable . il existe toujours des zones d’incertitudes qu’il va chercher à son avantage . il y a aliénation de la classe dominés . Même si il existe des contraintes très forte . 2 auteurs qui ont une vision holiste de la société dans le sens ou elle est comme un tout qui détermine les individus. Cette discipline doit se démarquer de l’histoire. On retient cette démarcation psycho : socio Quelle vision de la société et de l’individu découle de cette approche ? C’est Une société qui est contraignante si on fait un parallèle avec Marx .. de la biologie et surtout de la psychologie. La socio débute et D veut en faire une science conforme aux sciences de la nature . La contrainte peut être directe ou indirecte et qui vise une orientation normative des actions.individus . A l’époque la physique et la biologie faisant d’immense progrès et la psychologie en pleine essor . les taux comporte chaque cas particulier et gomme donc les situations individuelles . Néanmoins ils ont l’avantage de fournir des repères aux individus Pour durkheim comme ses faits sociaux ne sont assimilés à rien d’autres. les individus agissent dans des conditions qu’on. il faut créer une discipline particulière pour les étudier. CROZIER T FRIEDBERG « l’individu est considéré comme un stratège qui va chercher à élaborer des stratèges dans le cadre d’un jeu donné . il faut donc dégagé de ses manifestations pour pouvoir l’observer à l’etat de pureté et c’est ce qui permet la stat . Cette perceptive holiste ne renvoi pas au même réseau. Quelles est la méthode sociologique préconisé par l’auteur pour saisir les faits sociaux ? 3) Comme le fait social est distinct de ses représentations individuelles . il voulait la différencier . on doit à Durkheim le premier effort conscient et réussit pour faire de la sociologie une discipline autonome qui allient la théorie à la recherche empirique .

Par contre la poursuite de la richesse en elle-même est condamnable c’est même le summum du reprehensible . le batisme ) le calvinisme est une idée fondamentale de la prédestination ( une partie de l’humanité va . Mais en même temps l’argent ammasé grâce au travail est un signe de bénédiction divine .Une chose c’est tt objet de connaissance qui n’est pas naturellement compénétrable à l’intelligence TD n° 3 WEBER 1) quel nouveau rapport à l’argent et à la richesse l’ascetisme protestant devellope t’il ? L’ascetisme protestant s’est opposé à la jouissance spontané des richesses et a eu pour effet de debarasser le désir d’aquerir des inibitions traditionelles . C’est l’économie qui détermine le cpt . Par conséquence les protestants vont épargner .Mais la richesse transmissent par l’héritage ne peut pas tous expliquer .Il présentent les croyances religieuses de l’époque sous la forme de 4 idéotypes ( le calvinisme . Les protestants sont donc encouragé à ammaser autant de richesses que possible sans les dilapidés . le piétisme . les chefs d’entreprises et les détenteurs de capitaux sont en majorité protestants . Cet état d’esprit à du lutter à ses débuts contre le traditionalisme ( l’individu ne souhaitai pas gagner toujours plus d’argent mais désir vivre selon ses habitudes ) L’ascetisme p est en rupture totale avec la conception de l’argent comme simple moyen de satisfaire ses besoins matérielles . le méthodisme . Il montre qu’il existe un lien pionner tres fort qui unit l’idée de moralité asétique et l’idée de salut dans l’au dela .Il jette les bases de la démarche compréhensible en sociologie . 2° De quel façon ce nouveau rapport à l’argent favorise t’il l’emmergence du capitalisme ? Weber dresse un constat . c’est un déterminisme qui à été remis en questionhistoire /politique ) mais dans le caractère intrasèque et permanent des croyances religieuses .Il fait le lien entre eco et religion .Selon WEBER on ne doit pas en rechercher les causes uniquement dans des circonstances exterieur (.Les protestants ont montrer une disposition toute spéciale pour le rationalisme économique .

Le gain réalisé par un individu se traduit par la perte d’un autre individu . la recherche du profit à outrance . La demarche compréhensible : contrairement à Durkheim . du fait de la domination de la science . Les gens ont peur de la mort . Ou le système eco est défini comme un jeu à somme nulle .Weber montre donc qu’il existe un lien entre les principes fondamentaux du protestantisme et les principes du capitalisme .Weber met donc ainsi à l’écart les présuposé concernants les capitalistes ( la soif d’acquerir .En conséquence le sociologue sur l’ind et nn sur la . les faits sociaux ne sont plus l’expression d’une cause à l’ind mais le produit des décisions prise par lui-même . l’avidité financière sans limite ) Contrairement aux idées reçus les individus qui ont permis au devellopement du capitalisme appartenait à la classe moyenne qui cherchais à s’élevait . pour qui la société à une action coercitive sur les individus .être sauvé les élus . sa s’équilibre Secularisation : c’est le déclin de l’influence religieuse dans la société .Pour weber c’est lié aux processus de désenchantement du monde . 3° Dans ce contexte comment s’explique l’inégale répartition des richesses dans la société ? 1) Par le fait des elus et damnés 4° Définir les termes mercantilisme et sécularisation ? Mercantilisme : courant de pensée qui n’existe pas vraiment comme tel .C’est le meilleur moyen de s’assurer de son état de grâce et donc de dissiper le doute et l’angoisse (elus /damné) toute l’existance des individus était dirigés vers cette fin transcendante « le salut » Dans cette perspective la conception du métier comme tache imposé par Dieu . l’autre sera damné le mérite ou la culpabilité n’ont aucune part dans la determination du destin . on a un effondrement de l’univers symbolique et religieux . Calvin exorte les gens à travailler sans relache puisque la richesse et le signe de la bénédiction divine . Dans cette perceptive . pour weber les individus se comportent de tels ou tels façons car ils ont des raisons de la faire . comme vocation ( le beruf ) à comme conséquence une rationalisation de la conduite .

à une inibition . Ce qui prime c’est la loi intérieur psychique qui est propre à l’individu 2eme courant : ceux qui estime que c’est l’environnement qui infuent sur les actions 3eme courant : ils penchent pour un compromis . la société française en mutation TD N 4 : nobert elias 1) A quel théorie elias soppose t’il ? Elias soppose à la théorie du milieu et cette théorie postule une opposition entre un moi qui à une existence propre et la société . Il y’a 3 courants qui veulent définir quelles est le rôle joué par l’environnement . la société 1er courant : ce sont les chercheurs qui penche pour l’importance restreinte du milieu . Toutes ces dispositions et ses manifestations de désir sont relégués dans les enclaves de l’intimité . C’est pour sa qu’on parle de socio c D : stats . La conséquence de ce pdcm est un conflit intérieur qui fait penser à l’individu qu’il existe en lui un moi existant à l’état de pureté 3) Comment elias voit t’il la période de L’enfance ? L’orsque le processus de civilisation est intensif . c’est-à-dire qu’il considère qu’il ya intéraction entre l’intérieur et l’extérieur ( le social ) Pour elias toute ces théories sont insuffisantes et il faut replacer l’individu dans un contexte historique beaucoup plus large 2) L’individu est t’il libre ou contraint ? Pour elias . le premier objectif de l’analyse socio. société w : le terrain Bosc serge stratification et classes sociales . à un contrôle de leur reactions affective . la société force les individus à un très haut degrés de reserve . Ce processus se fait progressivement par phase « processus de civilisation des mœurs « . on observe une grande différence entre le comportement des enfants et celui des .société weber fait de la compréhension de l’action .

Elle n’existe pas en dehors des individus . la bourgeoisie à pour but ultime d’amasser et d’accroitre ses capitaux . l’enfant à un statut d’inférieur ( il est au bas de l’echelle ) . il existe une interdépendance permannente et irreversible entre les individus et c’est au travers de cette interdépendance qu’est rendue possible le contrôle de l’individu . notament par l’observation et la formation ( pierre clastre des indiens gayakis) 4 ) Comment s’articule les liens individus et sociétés ? Pour elias . Elle à révolutionner le mode de production en transformant le petit atelier de l’artisan en usine capitaliste . En revanche l’orsque le processus de civilisation est moins rigide comme dans les sociétés traditionelles . Comme économiquement elle à transformer la production et la consommation en affaire mondiale elle se repend dans tous les pays mêmes les plus reculé mais cette expension s’accompagne d’une concentration de la propriété et des moyens de production en un petit nombre de mains . Il utilise la métaphore du filet ( la société : filet . Sa préparation au monde adulte est directe . ce qui aboutit necessairement à une centralisation politique . individus : fil qui composent la société ) . La préparation se fait indirectement par des institutions spécialisé . La société ne peut donc sobserver à travers un individu pris isolement . Le profit est sa fin ultime . Le filet est la réunion de différents fils en même que chaque fils forme une unité en soi . il n’existe pas en dehors de la société MARX TD 5 1) Quel est le rôle économique et politique de la bourgeoisie ? Au niveau éco . On ne peut donc comprendre l’individu que si on s’interresse à la vie collective .adultes . pendant cette période l’enfant est tenu à l’écart de la société et ses instincts ne sont que réprimés . En conséquence elle bouleverses sans cesse les instruments de production donc les conditions de production et donc les rapport sociaux de production . Mais cette révolution doit etre incessante pour permettre sa pérennité . Parrallement le moi des individus n’existe qu’à travers les relations tissés avec les autres individus . La période de l’enfance dure longtemps .

Ils constituent une marchandises . Rôle = renvoyer la bourgeoisie par la lutte .Il se recrutent dans toutes les classes de la population qui succombe tour à tour à la concurrence . Elles entravent donc les rapports de productions qui eux évoluent peu . il obtient son doctorat mais n’obtient pas sa chair à l’univ en raisons de ses orientations politiques . 2) Quel est le paradoxe de la bourgeoisie . cette lutte passe par diverses étapes de devellopement . Autrement dit . famille aisé . elle à détruit tous les rapport caractérisant la société féodale . Les forces productives sont dynamiques et sont devenus trop puissantes . Il devient le . la bougeoisie à créer elle-même les armes qui causeront sa perte . Elle à engendrer les hommes qui parleront ses armes . A la base c’esst une masse diséminés un peu partout qui n’a pas conscience de la lutte qu’elle doit engager ( la classe en soi ) . c’est le lien d’intérêt . Elle à une position charnière dans le devenir du monde . Au début . la lutte commence avec des ouvriers isolés puis elle rassemble les ouvriers d’une usine puis celle de la branche d’activité plus ceux due tous les pays . étudie la philo . un accesoire de la machine . puisquelle est au centre de tous le mouvement historique . et elle instauré un lien entre les individus dépouillés de tous ces artifices . Marx . ce sont les prolétaires . Puis les prolétaires sont de plus en plus nombreux . Ils s’organissent en partit politique ayant de plus en plus d’importance .Politique = Elle joue un rôle hautement révolutionnaire et un rôle clé . Marx les définit comme les esclaves des temps modernes . 2 choses contradictoires ? Marx la compare à un sorcier incapable de maitriser les puissances infernales qu’il à invoquer . leurs forces grandissent et ils en prennent de plus en plus conscience . Quel sont les caractéristiques et le rôle du prolétariat ? Les prolétaires sont les ouvriers modernes qui ne possedent que leurs forces de travail . . Les petits conflits localisés vont devenir de gros conflits car pendant que les bourgeois s’enrichissent les salaires vont devenit de plus en plus bas et donc les conditions de vie de plus en plus difficile . Et la ils deviennent une classe pou rsoi . Mais c’est une masse de travail qui grandit de plus en plus .

Son œuvre est philo . Il rencontre Engels . Imbrication étroite entre la vie millitante et intellectuelle . ce qui va le pousser à se rallier au communisme radicale . L’individu apprend des normes . ce sont l’apprentissage que l’individu va faire tout au long de sa vie et notament dans le cadre de sa profession Lorsque les deux habitus se succedent sans heurte . Il se réaproprit les normes . Ce qui conduit à des évolutions . on dit qu’il y’a reproduction sociale . Il est persuader qu’ils lui sont propres .redac en chef d’un journal interdit par le gouvernement . et proudhon ) ainsi que les cercles d’ouvriers allemands . BOURDIEU TD 6 • Expliquez ‘’ l’habitus produit du travail d’éducation et d’appropriation ‘’ ? L’habitus est inculqué des l’enfance dans le cadre de la famille et de l’institution scolaire . il débute dès la naissance et il s’incorpore pendant toute l’enfance . Une fois incorporer ces structures vont être continuer à le structurer encore plus tous au long de sa vie . c’est en cela qu’il est très difficile pour les individus de se rendre compte de ce processus d’incorporation . qu’elles sont innés naturelles et ils ne voient pas leurs dimension collectives tant elles sont inscrites dans son corp et dans sa croyance Ily’a deux types d’habitus qui correspondent à deux types de socialisation . des règles de conduites qui vont influencer sa manière de penser et d’agir sans qu’il en est conscience . eco . On observe aussi conformité des pratiques et des représentations à travers le temps La force de l’habitus est de passer inaperçu et c’est notament le cas pour tout ce qui concerne le genre ( relations h et f ) On évoque des différence entre les sexes donc on participe à l’essensialisation et on passe sous silence les constructions sociales . les pratiques et les représentations de son groupe sociale qu’il va faire sien . l’habitus primaire . fourier . on remet en cause avec le genre cette naturalité . L’habitus secondaire . des valeurs . Il fréquente aussi les cercles socialistes de l’epoque ( st simon . L’habitus est aussi approprié car l’individu n’intériorise pas passivement . politico et socio .

c’est la discipline par la mise en forme Ce rapport à la nourriture n’est que l’expression de ces 2 visions du monde antagoniste . objectivé dans les institutions ainsi il se le réaproprie et maintiennent les institutions en activité . autonome .Ex : les compétances scolaires resultat d’un travail constant • Q’uest ce que permet l’habitus dans la société ? Au niveau sociétale . ni de création d’une imprevisible nouveauté mais un éventail de possibilité . l’habitus permet la reactivation du sens . caractérisé par l’abondance et d’autre part par la liberté de mouvement . ainsi ce que ressent . de pensée d’action qui tendent à garantir conformité et la constance des pratiques et des représentation à travers le temp . il n’y a pas de déterminisme mécanique . Sa permet à l’individu d’être intégrer à un groupe avec qui il partage un monde de sens commun . Ily’a alors une valorisation du statut masculin et d’autre part une économie d’effort recherché par les femmes recherché par les femmes tous deux renvoyant à une forte division sexuel du travail domestique Manger dans les formes Caractérisé par le rythme. et la rigueur. La conséquence . l’habitus produit des chaine de perception .des différences et on souligne le fait qu’il ya une construction sociale . 1) FRANC MANGER Pour bourdieu le gout alimentaire n’est pas naturelle . a l’inverse des milieux populaire il n’y a pas de coupure entre chez soi et le dehors mais au contraire une continuité . Les institutions ne peuvent exister indépendament des individus mais en en se réappropriant leurs sens ces derniers leurs impose des transformations . pour la classe populaire il parle de franc manger. ce que fait et ce que pense l’individu est inscrit dans les limites inérentes aux conditions historiques et sociales de la production de l’habitus . Il distingue 2 rapport à la nourriture. La société peut ainsi fonctionner sans que les individus est conscience de l’influence qu’il subissent et sans qu’il remettent en question les institutions Au niveau individuelle . La façon de manger est l’expression d’un habitus d’ordre et de tenu traduisant le rapport générale de la bourgeoisie au monde sociale .

c’est le fait de changer de groupe sociale en se marriant . leur imposent Marx va parler de conditionnement c’est-à-dire que c’est le mode de production qui contraint les individus à avoir un tel comportement TD N 7 HERAN BOZON 1 ) Existe-t-il des filières de mobilités par le mariage ? • Les filières de mobilités par le mariage . il y a aliénation de la classe dominés . Les filières de mobilités se voient à travers le processus d’adaptation et de reconversion des groupes sociaux en voie d’accroissement ou de déclin par ex les agriculteurs marrient leurs filles à des ouvriers non qualifié tandis que les filles de commerçants vont pouvoir se marrier avec des fils de cadre ou des fils de membre de profession libérale .Pour Marx . Le destin social d’un groupe se lie dans son destin matrimoniale Le conjoint de classe pop se rencontr surtt dans les lieux publiques tandis que les classes sup dans des lieux privees . Pour la classe moyenne il montre les employés de services et les employés du privées . Les . Il distingue les ouvriers qualifiés et les ouvriers non qualifié pour la classe ouvrière . les individus agissent dans des conditions qu’on. bozon va utiliser deux méthodes comparatives • Qui sont : la comparaison des positions social des conjoint et la comparaison sociales des origines A premiere vue on observe une tendence à l’homogamie social ( mm gp que le sien ) Resultat stat on saperçoi kil existe des filières de mobilité en cassant les grandes catégories sociale et en les décomposant . Pour la classe supérieur d’un coté les fractions intellectuels et de l’autre les fractions riches en capital économique .

certains aspect du marxisme sont dépassés . l’individu doit laisser le hasard organiser la rencontre Les grands courants de la sociologie Les pères fondateurs 1 ° KARL MARX Etudier karl marx n’est pas une chose facile pour au moins 2 raisons : Il n’a pas toujours soutenu les mêmes théories .classes supé sattache à éviter la foule . .

il devient journaliste et ses idées vont rapidement évolué . La religion prétend donné acces au salut alors qu’elle aliène les individus 2° EMILE DURKHEIM Emile durkheim peut être considéré comme le fondateur de l’Ecole française de sociologie . . Elle est un double imaginaire de la réalité . Il a une véritable passion pour la réflexion philosophique et fréquente les jeunes hélégiens de gauche . toute sa vie va être consacré à dégager la sociologie de la philosophie . Il doit s’observer de l’exterieur . La socio doit définir quel est son objet scpecifique si elle veut séparer de la philo et des autres sciences . pour faire reconnaitre la légitimité d’une appoche scientifique des faits sociaux . Pour durkheim la socio se définit et se distingue par la volonté d’etudier les faits sociaux . il excerce quelques années comme professeur de philosophie dans un lycée . Mais très vite . convertit au protestantisme . il critique l’approche philosophique . Le jeune marx fait des études de droit et de philo . ce petit ouvrage resume l’objet de la socio et les méthodes à appliquer pour pratiquer correctement cette science .Bio de marx : il nait en 1918 en prusse dans une famille bourgeoise d’origine juive . Il va notament developpé une critique de la religion . Né en 1858 à Epinal . Les regles de la methodes socio : ecrit en 1985 . il ne parle pas au sociologue . mais quest ce qu’un fait social ? Il se repere à deux traits distinctif . Les sciences sociales doivent utiliser les mêmes méthodes que les sciences de la nature pour dégager les lois et les determinants du social . La religion est une projection de la réalité dans un monde illusoire . En 1842 .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful