You are on page 1of 17

Manuel de Ekiga 2.

00 Introduction Ekiga Ekiga est une application libre de vidéo conférence pour Unix ou équivalents (BSD ou MacOSX). Elle a été écrite par Damien Sandras et sa licence est placée sous GNU/GPL. Ekiga est capable d'utiliser les protocoles modernes de Voix sur IP tels que SIP et H.323. Il supporte les principales fonctions définies par ces protocoles suspension d'appel, transfert d'appel, redirection d'appel, fournit une messagerie instantanée et une gestion améliorée des environnements où a lieu de la translation d'adresses (NAT), utilise les meilleurs codecs audio et vidéo libres permettant, pour une largeur de bande passante donnée, une excellente qualité audio ainsi qu'un dispositif anti echo. SIP et H.323 SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole developpé par l'IETF MMUSIC Working Group et proposé comme standard pour l'initialisation, la modification et la fermeture d'une session utilisateur interactive mettant en jeu des éléments multi médias comme la vidéo, la voix, la messagerie instantanée, les jeux en ligne et la réalité virtuelle. En novembre 2000, il a été adopté en tant que protocole de signalisation 3GPP et élément permanent d'une architecture IMS. C'est l'un des principaux protocoles de signalisation pour la Voix sur IP. A l'origine, H.323 a été crée pour fournir un mécanisme de transport d'applications multimédias au travers de grands réseaux mais fut rapidement amélioré pour répondre aux besoins croissants des réseaux de Voix sur IP La . force de H.323 fut de fournir trés tôt un ensemble de standards, non seulement en définissant le modèle de base d'un appel, mais en plus, de fournir des services supplémentaires répondant aux attentes des entreprises en termes de communication. H.323 fut le premier standard VoIP à adopter le standard IETF RTP pour transporter des flux audio et vidéo dans les réseaux IP H.323 est basé sur le protocole ISDN Q.931 et a été aménagé pour des . scénariis d'interconnexion entre IP et ISDN. Le modèle d'appel, similaire à celui de ISDN, facilite l'introduction de la téléphonie sous IP dans les réseaux ISDN existants, basés sur des systèmes PBX.

Suivant ou Annuler. il vous faut une adresse SIP et vous pouvez en obtenir une à partir de http://www. Ceci est la page d'accueil de l'Assistant de configuration. Informations personnelles Figure 2  La fenêtre Informations Personnelles nécessite que vous fournissiez des données qui vous concernent pour l'utilisation de Ekiga. .net Figure 3  Ekiga. Cet assistant est un questionnaire qui vous guidera pas à pas pour créer une configuration de base permettant le fonctionnement de Ekiga. L'assistant de configuration peut être lancé à tout moment à partir du menu d'Édition.net offre également des services supplémentaires tels que salles de conférences. boîte vocale. Ces informations sont affichées quand vous êtes connecté à d'autres applications audio/vidéo. le paramètrage de Ekiga ne sera pas modifié par les changements que vous venez d'apporter et toutes ces informations nouvellement entrées seront abandonnées. tout au long du processus de configuration. Introduction à l'Assistant de configuration Figure 1  Des boutons de navigation. Compte Ekiga.net. et à tout moment. Appuyer sur le bouton Suivant pour commencer la configuration. Si vous cliquez sur Annuler pendant cette phase de configuration. via la fenêtre Édition -> Préférences.net pour plus d'informations à ce sujet. Il n'y a rien à changer ou à éditer ici. Si vous voulez appeler. Ekiga.ekiga. Assurez vous de répondre correctement à l'ensemble des questions posées sinon l'assistant re-apparaîtra (si tout n'a pas été renseigné) ou Ekiga ne fonctionnera pas correctement si certaines d'entre elles sont incorrectes. Voir http://www. sont disponibles au bas de la fenêtre. un assistant de configuration apparaît automatiquement. Note Tout le paramètrage peut être modifié. offerts aux utilisateurs de Ekiga.net est une plateforme de services SIP gratuits.Prendre le départ Lorsque Ekiga est démarré pour la première fois. Vous pourrez aller d'une question à l'autre en utilisant les boutons Précedent.ekiga. pages blanches en ligne. ou être appelé.

Dans la plupart des cas. Cette option est nécessaire dans la configuration initiale de Ekiga afin qu'il puisse déterminer les codecs à utiliser en fonction de votre connexion au réseau et ajuster le paramétrage vidéo en conséquence. choisissez celui qui est le plus proche de celui de votre réseau et. Le périphérique de sortie audio restitue le son entrant lors d'un appel. Si le type de votre connexion n'est pas mentionné dans la liste.Si vous n'avez pas encore de compte. Périphériques audio Figure 7  Ekiga s'appuie sur des périphériques audio pour restituer ou enregistrer les sons. moyenne). Cependant les codecs vidéo peuvent adapter leur qualité à la largeur de bande passante disponible. le type de celui que vous utilisez et vous aidera à configurer Ekiga correctement. La page du détecteur de NAT va vous permettre de connaître. Type de NAT Figure 5  Ekiga a amélioré son support pour le NAT. l'opération sera totalement transparente. plus tard. L'entrée audio est celle où votre microphone est connecté. Appuyez ensuite sur Suivant pour continuer. Gestionnaire audio Figure 6  Le gestionnaire audio gère tout ce qui touche à la partie audio. bonne. le cas échéant. Ces . suivez le lien fourni dans la boîte de dialogue pour en obtenir un et remplissez vos noms et mot de passe. Cliquer sur le bouton Détecter ouvrira une fenêtre popup qui indiquera le type de NAT détecté et automatiquement va configurer Ekiga afin qu'il puisse traverser votre routeur. vous pourrez ajuster Ekiga manuellement en utilisant la fenêtre Préférences (section codecs). Ceux-ci ont des qualités différentes (excellente. Type de connection Figure 4  Ekiga supporte plusieurs codecs audio et vidéo. Choisissez la sortie sur laquelle sont connectés votre casque ou vos haut parleurs. Plus la qualité du codec utilisé est élevée plus la bande passante qui lui est nécessaire est grande. Référez vous à FAQ pour plus de détails. Il est dépendant des systèmes d'exploitation sur lequel Ekiga est installé et ceux-ci peuvent proposer différentes alternatives.

Si le test est concluant. Si tout est correct. ou sinon utilisez le bouton Précédent. Appuyez sur le bouton « Tester les réglages » pour vous assurer que votre périphérique fonctionne avec . pour revenir sur vos réglages. appuyez sur le bouton Appliquer pour sauvegarder la configuration. Rappelez vous que tous ces réglages peuvent toujours être modifiés au travers de la fenêtre Préférences. passez à la page suivante. Gestionnaire vidéo. L'assistant va se fermer et la fenêtre principale de Ekiga va apparaître. La dernière fenêtre montre un bref résumé des réglages que vous avez choisis.réglages correspondent à ceux de votre carte son si vous n'avez qu'un seul périphérique audio. des webcams). vous pouvez passer à la page suivante de l'assistant de configuration. en bas à droite de la page. Vous pouvez prendre Video4Linux pour les webcams ou AVC / DC pour des cameras firewire ou encore tout autre choix dépendant de votre système d'exploitation sur lequel Ekiga est installé. Vérifiez que tout est correct. Figure 8  Choisissez le gestionnaire vidéo à partir de la liste proposée. Si le test est bon. Si votre périphérique vidéo est dans la liste sélectionnez le ici. vous pouvez passer à la page suivante. le microphone interne à une webcam). Fin de la configuration Figure 10  La configuration de est terminée. Si vous n'en avez pas. mais notez qu'il est également possible d'enregistrer le son via d'autres périphériques (par exemple. Introduction Utilisation courante . On recommande en général que vous testiez vos réglages après avoir choisi vos périphériques. Appuyez sur le bouton « Tester les réglages » situé en bas à droite. sinon vous pouvez modifier vos réglages et relancer le test jusqu'à ce que celà fonctionne correctement. Périphériques vidéo Figure 9  Cette étape est optionnelle et ne concerne que les possesseurs de ce genre de périphérique (cad.

 Appeler et être appelé D'ordinateur à ordinateur (PC-To-PC) Si vous voulez appeler ou être appelé. puis cliquer sur le bouton. De la même manière. il vous faut une adresse SIP Vous . Par exemple.Manuel de Ekiga 2. L'adresse SIP est utilisée par des tiers pour vous appeler. En fait. Une boite de dialogue apparaît alors. . pouvez en obtenir une à partir de http://www. vous pouvez ne saisir que sip:toto pour appeler toto@ekiga.ekiga.net pour joindre l'auteur de ce logiciel.I. vous pouvez appeler n'importe quel correspondant qui utilise un logiciel ou un sytème SIP et qui s'enregistré auprès d'un fournisseur SIP public. allez dans le menu Outils et choisissez l'item Compte PC-To-Phone. vous permettant de le créer en utilisant le lien "Créer un compte Ekiga PC-toPhone.323 et peut donc appeler d'autres logiciels ou équipements H. Par exemple : utilisez sip:dsandras@ekiga. vous reçevrez un numéro de compte et un mot de passe par e-mail. saisir sip:toto@ekiga. Il est possible également d'appeler des personnes qui utilisent un autre fournisseur que ekiga. Avec le paramètrage par défaut.net et cliquer sur connexion appelera le correspondant à qui cette adresse est affectée.323 et SIP Appels vers des téléphones standards (PC-To-Phone) Ekiga peut être utilisé avec différents fournisseurs de services internet de téléphonie. Ces fournisseurs offrent la possibilité d'appeler des téléphones classiques à partir de votre ordinateur à des tarifs intéressants.net comme indiqué plus haut. Si vous souhaitez créer un compte et l'utiliser pour appeler vos amis et votre famille sur leur téléphone classique. Nous recommendons d'utiliser le fournisseur par défaut de Ekiga.net. vous pouvez saisir celle-ci dans la boîte de dialogue sip: qui se trouve en haut de l'écran.00 Utilisation courante III.323. Vous pouvez utiliser le carnet d'adresse en ligne de Ekiga pour trouver l'adresse SIP d'un autre utilisateur Ekiga.net Note Ekiga supporte également H. Saisissez ceux-ci dans la boîte de dialogue et validez l'option « Utiliser le service PC-To-Phone ». Si vous connaissez l'adresse IP de la personne que vous souhaitez joindre. vous utiliserez celle de vos amis ou de votre famille pour les joindre. Reportez vous à la section relative aux URL pour plus de détails sur les différents types d'adresses URL utilisables pour appeler des correspondants H. Vous êtes alors prêt pour appeler des téléphones classiques avec Ekiga. Une fois crée.

Avec le paramètrage par défaut. Pour celà. Appels provenant de téléphones standards (Phone-To-PC) Ekiga peut reçevoir des appels provenant de téléphones classiques. incluant votre propre PBX au bureau. III.II. Le panneau statistiques visualise le trafic réseau que génère Ekiga. la France). Pour envoyer un message à quelqu'un. Note Vous pouvez utiliser n'importe quel fournisseur de service SIP. (flux audio entrant. Cependant nous vous recommendons le fournisseur intégré. saisissez son adresse SIP dans le champ URL. Ekiga se mettra à sonner quand quelqu'un appellera ce numéro.III. Gérer les appels Comprendre les statistiques Pour voir les statistiques. 00 est le code d'appel international. ce qui signifie que. Envoyer des messages instantannés. Un graphe est dessiné pour chaque flux RTP.flux vidéo entrant. sélectionnez l'onglet statistiques dans le panneau de contrôle. III. mettez en surbrillance le nom de votre correspondant et sélectionnez Contact -> Envoyer un message. entrez votre message et cliquez sur Envoyer. il suffit d'aller dans votre compte PC-To-Phone en utilisant le menu Outils et d'acheter un numéro de téléphone dans le pays de votre choix. cliquez sur l'icône Nouvel onglet. et la conversation peut commencer avec votre contact dans la nouvelle page ainsi créée. il suffit de saisir sip:003301234567 pour appeler votre correspondant sur sa ligne téléphonique. 01234567 le numéro à joindre.flux vidéo sortant) * . si audio et vidéo ont été validés dans Ekiga et du côté du correspondant. Ekiga permet l'envoi de messages instantanés à des correspondants dont vous connaissez l'URL. Pour celà.323. Pour celà. 33 le code du pays (ici. Note Vous pouvez également échanger des messages écrits avec des correspondants utilisant Ekiga sous H. Vous pourrez le rappeler plus tard en cliquant cette fois sur Appeler un correspondant Vous pouvez également utiliser les pages blanches décrites plus loin pour envoyer vos messages instantanés. mais uniquement pendant une communication déjà établie. vous verrez quatre graphes différents. Il suffit d'ouvrir la fenêtre de dialogue (chat) en choisissant Outils -> Dialogue textuel.flux audio sortant. La fenêtre de dialogue apparaît et permet alors la conversation.

* Paquets retardés : Pourcentage de paquets retardés.Paquets perdus : Pourcentage de paquets perdus. choisir Appel -> Se déconnecter. Ajustement des paramètres audio et vidéo Le paramétrage audio et vidéo peut être ajusté au travers du panneau de contrôle tandis que vous êtes en ligne. le tampon devra être suffisamment grand et donc le délai. choisir Appel -> reprendre l'appel. * Pause vidéo : Arrête la tranmission vidéo vers votre correspondant. * Pause Audio : Arrête la tranmission audio vers votre correspondant. Il faut voir ce délai comme un indicateur de qualité de la connection en relation avec les pertes et retards de paquets. avant que le son ne puisse être joué. c'est à dire de paquets arrivés trop tard pour être pris en compte. devra être plus important. Quand ce tampon est plein. Si vous souhaitez le faire. couleur et contraste du périphérique vidéo sont accessibles par l'onglet Vidéo. Ekiga travaillant en temps réel pour la vidéo et l'audio. * Tampon de décalages : Le tampon de décalages (jitter buffer) est l'espace où sont reçus et stockés les paquets audio. Contrôle des appels Ekiga permet que certaines actions puissent être réalisées pendant un appel. il est vidé et le son exprimé. Ceci crée une pause dans la transmission audio/vidéo. balance des blancs. Un pourcentage élevé se traduit par de la distorsion audio et/ou vidéo et est généralement causé par un réseau de mauvaise qualité ou par un paramétrage demandant trop de bande passante. c'est à dire non reçus de votre correspondant. Pour reprendre la communication. sélectionnez l'onglet Audio dans le panneau. * Terminer un appel : pour mettre fin à la communication. * Suspendre un appel: pour mettre un appel en attente choisir Appel -> suspendre l'appel. * . * Latence réseau : Temps mis par un paquet pour arriver à destination et revenir. Si le réseau est de mauvaise qualité. Ces actions rendent possible le contrôle des sessions actives. Les réglages de brillance.

Historique des appels L'historique des appels enregistre des informations (date. * Appels reçus : contient tous les appels acceptés par Ekiga.Transférer l'appel : pour transférer l'appel en cours vers un autre correspondant (H. abrégés) peuvent être utilisées pour les transferts d'appels. Observer l'execution des appels dans la fenêtre historique La fenêtre historique de Ekiga est comparable à un fichier de traces. On y accède en choisissant Outils -> Historique général.323 ou Callto). Appels non repondus. Ils sont divisés en trois groupes . Les dernières opérations sont à la fin. logiciel. la date et l'heure courante. un suffixe.323. vers vos correspondants. vous pous pouvez enregistrer l'image courante de votre correspondant en choisissant Appel -> Enregistrer l'image actuelle. * Appels non répondus : contient les appels qui ont échoué pour non réponse ou rejet par Ekiga (si "ne pas déranger" a été validé par exemple). CALLTO et uméros . correspondant) sur les appels entrants et sortants. les codecs et autres détails. . Notez également que l'on peut copier/coller une ligne de l'historique des appels vers le carnet d'adresses. Ces informations sont accessibles en choisissant Outils -> Historique des appels puis chacun des trois onglets. * Appels initiés : contient ceux. Un fichier PNG sera crée dans le répertoire courant. les plus anciennes au debut. durée. choisir Appel -> Rediriger ou double cliquez sur le nom du nouveau correspondant dans le carnet d'adresse ou dans l'historique des appels.Appels reçus. Elle conserve une trace chronologique des actions réalisées par Ekiga ainsi que des informations supplémentaires. Note Toutes les adresses supportées par Ekiga (SIP H. les connexions. Il fournit des informations sur les périphériques audio et vidéo. Note Double cliquer sur une ligne dans l'historique des appels appelera l'adresse indiquée ou y transfèrera toute communication active. réussis ou non. Enregistrer l'image courante.png). Appels initiés. Pendant une communication. adresse. Historique Général L'historique général conserve une trace de certaines opérations principalement réalisées en tâche de fond. (ex: ekiga-snap-2003_06_19-024316. Le nom de fichier est constitué de trois parties: un préfixe.

sélectionnez Fichier -> Nouveau carnet . si votre entreprise posséde un annuaire LDAP avec un attribut contenant le numéro de poste interne de vos collègues. sinon. Vous pouvez alors en ajouter à votre carnet d'adresses personnel pour les appeler plus tard. Dans certains cas.de Novell Evolution. de grouper l'adresse de ceux que vous avez l'habitude d'appeler. Celà suppose que vous disposez d'un processus mDNSResponder fonctionnant en tâche de fond sur votre machine.permettant la recherche et le marquage avec un signet de vos correspondants. Enfin Ekiga est capable de placer des signets sur vos contacts dans le carnet d'adresse local partagé avec la suite Novell Evolution.IV. Gérer les contacts locaux et distants Pour ajouter un carnet d'adresses. Par exemple. Ekiga peut utiliser plusieurs types de carnet d'adresse. Note Les pages blanches de Ekiga permettent de lancer une recherche de correspondants suivants vos critères et retourne le résultat correspondant. vos contacts et le Carnet d'adresses personnel. La fenêtre du carnet d'adresse vous donne la possibilité d'appliquer des filtres pour faciliter vos recherches. éventuellement. Pour raffraîchir la liste des utilisateurs d'un annuaire. Gérer ses contacts Gérer ses contacts avec le carnet d'adresses Le carnet d'adresses est un moyen permettant de rechercher des correspondants et de conserver. vous aurez à chercher l'adresse URL ou la localisation de l'un de vos correspondants dans les pages blanches de Ekiga. sélectionnez Fichier -> Nouveau carnet d'adresse et choisissez le type LDAP distant. Ekiga peut parcourir tout annuaire LDAP et d'utiliser des attributs particuliers comme adresse d'appel. il s'agit des pages blanches de Ekiga.Si les utilisateurs de la liste sont associés à une icône rouge. Utilisation du carnet d'adresses Pour ouvrir le carnet d'adresses choisissez Outils -> Carnet d'adresses. les numéros abrégés qui leurs sont associés. alors il sont en ligne. cliquez smplement sur le bouton Rechercher et la liste sera mise à jour. Ekiga est capable de détecter d'autre utilisateurs sur le reseau local (LAN) en utilisant la technologie Bonjour popularisée par Apple (tm). Vous pouvez utiliser le copier/coller d'une ligne pour la placer dans la fenêtre principale. Sur la gauche se trouve une liste indiquant les serveurs que vous y avez ajouté ainsi qu'une liste de groupes. Vous pouvez contacter les personnes qui s'y trouvent en double cliquant sur leur nom. Par défaut. Il se met à jour en chargeant la liste des utilisateurs d'un annuaire LDAP et stocke localement leurs adresses et. Le plus commun est celui de l'annuaire LDAP où vous trouverez des informations sur les autres utilisateurs enregistrés.III. l'icône est grisée.

Il peut également être effacé en utilisant Fichiers -> Supprimer. Ekiga accepte tous les appels entrants. Il est toujours possible. Vous pouvez également ajouter un utilisateur sélectionné dans les pages balnches (ou n'importe quel carnet d'adresses local ou distant) en plaçant son nom en surbrillance et en faisant un glisser/déposer de ce nom à l'endroit où vous souhaitez l'ajouter. Enfin. ou de l'effacer avec Fichier -> Supprimer. mais Ekiga fournit également trois autres modes qui sont: Occupé. III. Par défaut il affiche une fenêtre « popup » qui vous permet de rejeter ou d'accepter un appel qui se présente. Redirection . Disponible pour un dialogue textuel Si cette fonctionalité est activée. Ekiga refuse tout appel entrant et ne permet que les appels sortants. en utilisant les Propriétés Utilisateur à partir du menu principal ou en cliquant avec le bouton de droite sur le menu. aprés avoir mis le nom d'un contact en surbrillance. Saisissez le nom que vous voulez donner à votre carnet. On peut encore le faire en sélectionnant Contact -> Ajouter au carnet d'adresses. LDAP distant ou ILS distant. Vous ne pouvez donc pas savoir si l'on vous appelle sauf si vous consultez l'historique des appels. Mode Occupé Si ce mode est validé. contactez votre administrateur réseau. vous pouvez afficher le groupe auquel l'utilisateur appartient. d'en modifier les paramètres en sélectionnant Fichier -> Propriétés. choisissez le carnet que vous voulez utiliser et sélectionnez Contact -> Nouveau contact.V. Ce mode est accessible en sélectionnant Appel -> « Libre pour discuter » dans la fenêtre principale. Pour ajouter un contact à l'un de vos carnets d'adresses locaux. Ce mode est accessible en sélectionnant Appel -> Occupé dans la fenêtre principale. Une fenêtre de dialogue apparaît où vous pouvez choisir le type de carnet que vous voulez ajouter : local. Il n'affiche pas de fenêtre 'popup' mais essaie immédiatement d'établir la connexion avec l'appelant. Gérer les appels entrants Ekiga peut se placer dans différents modes de fonctionnement vis a vis des appels entrants. le nom du serveur et ses différents paramètres et appuyez sur Valider. Vous ne pouvez ajouter des contacts que dans un carnet local. Les paramètres des carnets peuvent être changés à tout moment en sélectionnant Fichiers -> Propriétés quand le carnet d'adresse est en surbrillance. Libre pour discuter (chat) ou Rediriger. Il doit alors apparaître maintenant dans la liste des carnets d'adresses. Si vous ne savez pas quels paramètres utiliser pour un annuaire LDAP.d'adresses.

323 et s'enregistrer pour utiliser leurs services. * Utilisateur : Saisissez votre identifiant de connection. On peut alors ajouter des comptes SIP ou H. sélectionnez Édition -> Comptes. Le panneau de configuration apparaît et montre trois cases à cocher. C'est en général un adresse IP ou un nom d'hôte qui vous seront fournis par votre fournisseur de services de téléphonie internet ou par votre administrateur pour un IPBX SIP. dialogue apparaît et vous permet de saisir plusieurs paramètres : * Nom du compte : Saisissez le nom du compte * Protocole : Vous pouvez utiliser SIP. La redirection d'appels est configurable sélectionnant Appel -> Redirection dans la fenêtre principale ou dans la fenêtre des préférences. Par exemple.Ekiga offre la possibilité de rediriger tous les appels entrants vers un autre hôte et à une adresse que vous aurez choisie au préalable (Redirection d'appels H. ou un IPBX comme CISCO. Ces services peuvent être un fournisseur de services internet de téléphonie comme ekiga. Nortel ou Asterisk.net. Pour ce faire. Prendre le départ Utilisation avancée Manuel de Ekiga 2. * Registrar : Le registrar auprès duquel vous voulez vous enregistrer. . Ajouter un compte SIP Pour ajouter un compte SIP cliquez sur le bouton Ajouter.323) ou encore de les rediriger vers un hôte donné si vous ne répondez pas ou si vous êtes occupé. Parfois. il sera nécessaire de forcer cette identité. Fenêtre des comptes Pour ouvrir la fenêtre des comptes. Une boîte de . renseignez le champ utilisateur. pour les cas de redirection énumérés plus haut. dsandras@ekiga. Notez qu'il vous faudra spécifier l'adresse URL vers laquelle vous souhaitez rediriger les appels pour que cette fonction puisse être prise en compte. * Mot de passe : Saisissez votre mot de passe Note Ekiga se chargera d'utiliser les paramètres adéquats pour décliner votre identité lors des appels sortants. Ouvrez la fenêtre préférences en cliquant Édition -> Préférences puis sélectionnez Redirection d'appel.I. Enregistrement à d'autres comptes. et une boîte de saisie permettant de spécifier l'adresse IP/Nom d'hôte à utiliser comme destinatrice des appels.00 Utilisation avancée IV.net pour forcer cette adresse à être utilisée comme identifiant du compte. Le compte décrit les paramètres de connection avec lesquels s'enregistrer.

Une boîte de dialogue apparaît et vous permet de saisir plusieurs paramètres : * Nom du compte : Saisissez le nom du compte * Protocole : Vous pouvez choisir H.323 Les adresses H. * Gatekeeper : Le gatekeeper auprès duquel vous voulez vous enregistrer.II. utilisateur et mot de passe qui vous ont été donnés par votre fournisseur de services internet de téléphonie. * Mot de passe : Saisissez votre mot de passe Vous pouvez également agir sur certains paramètres. C'est généralement le même que celui du registrar domain. * Délai d'enregistrement : Le délai au bout duquel l'enregistrement doit être renouvelé.323. * Realm/Domaine: Il est unique et dépend de votre fournisseur de services ou de l'IPBX.Vous pouvez également agir sur certains paramètres comme le Registrar.323.323 sont construites de la manière suivante: "h323:[utilisateur@][hôte[:port]]" Elles vous permettent : * d'appeler votre correspondant sur un port différent que le 1720 affecté par défaut: h323:seconix. sur le proxy SIP spécifié : sip:jonita@ekiga. IV. tandis que le nom de connexionsera utilisé dans la phase d'autentification. Comprendre les adresses URL Adresses URL SIP Les adresses URL SIP sont construites de la manière suivante: "sip:utilisateur@[hôte[:port]]" Ceci permet d'appeler un correspondant donné ou un poste.com:1740 . * Délai d'enregistrement : Le délai au bout duquel l'enregistrement doit être renouvelé. Ces paramètres sont : * Identification de la connection : Si le nom est différent du paramètre utilisateur fourni précedemment le champ utilisateur sera utilisé comme identité du compte que vous ajoutez.net Adresses URL H. Ces paramètres sont : * Identifiant Gatekeeper : L'identifiant du Gatekeeper s'il en existe un. cliquez sur le bouton Ajouter.323.323 Pour ajouter un compte H. C'est en général un adresse IP ou un nom d'hôte qui vous a été fourni par votre fournisseur de services internet de téléphonie ou par votre administrateur s'il s'agit d'un IPBX H. Ajouter un compte H. * Utilisateur : Saisissez votre identifiant de connection.

ou encore appeler un correspondant qui dispose déjà d'un numero ENUM associé à son adresse H.323: h323:003210111222. Par exemple. IV. et le nombre d'images/seconde transmises dans la section Codecs vidéo des préférences.com * d'appeler un MCU et de rejoindre un salon: h323:myfriendsroom@mcu. il lui sera impossible de respecter la largeur de bande définie.com/joe@sondomaine. l'appel sip:1# appellera sip:600000@ekiga.seconix. Vous pouvez ajuster la qualité vidéo de 1 à 100%.III. en termes de bande passante.com recherchera l'utilisateur dont l'adresse email sur le serveur ILS ils. À l'inverse.seconix. Numéros abrégés Ekiga peut associer un numéro abrégé avec une adresse URL en utilisant le carnet d'adresses.net. associer le numéro abrégé 1 avec l'adresse URL sip:600000@ekiga.com Adresses URL callto Les adresses Callto sont construites de la manière suivante: "callto:utilisateur@[hôte[:port]]" Les adresses URL et H. Celà permet à Ekiga d'ajuster dynamiquement la bande passante et le nombre d'images/seconde transmises lors d'une communication tout en respectant une largeur de bande passante donnée.com et lancera l'appel.com est joe@sondomaine. l'appel callto:ils. Par exemple. Contrôler la bande passante vidéo Ekiga utilise un algorithme complexe pour n'avoir qu'une faible consommation de bande passante lors d'une transmission vidéo.* d'appeler votre correspondant par son alias si vous vous êtes enregistré à un GateKeeper: h323:jonita * d'appeler un numéro de téléphone normal si vous vous êtes enregistré a un GateKeeper pour l'utilisation d'un fournisseur d'appels téléphoniques PCTo-Phone (ordinateur vers téléphone normal). Vous pouvez. si cette largeur de bande permet une transmission de meilleure qualité. après avoir renseigné correctement le carnet d'adresses. à choisir un faible taux de .seconix. alors Ekiga augmentera dynamiquement ces valeurs de façon à ce que qualité et taux de rafraîchissement d'image soient toujours les meilleurs possibles. par exemple. ou plus rapide que ce qui a été paramétré. * d'appeler votre correspondant par son alias au travers d'une passerelle ou d'un proxy: h323:jonita@gateway.323 sont formées de manière identique mais les adresses Callto supportent également les recherches ILS (Internet Locator Service) par les adresses CALLTO du type: callto:ils_server/mail_utilisateur. ce qui veut dire que si vous lui donnez des valeurs trop élevées pour la qualité vidéo minimum et le nombre d'images/seconde.net. Notez que cet algorithme est optimisé. Il pourra alors être utilisé comme une URL.seconix. Choisir un taux de rafraîchissement élevé et une basse qualité d'image reviennent.

On peut la reconnaître à son horloge à 16Khz. Gérer les Codecs Codecs audio La table des codecs audio de Ekiga dans les préférences. Le mieux est de déplacer vos codecs préférés en début de liste et d'invalider ceux que vous ne voulez utiliser ni en réception ni en émission. c'est-à-dire les codecs que vous allez utiliser. mais celà se traduira par un échec si votre correspondant ne dispose pas de celui-ci. le codec G. Lancer gconf-editor. Changer l'ordre des codecs Si vous modifiez l'ordre des codecs.323.IV. vous permet de modifier l'ordre et de choisir les codecs audio que vous allez utiliser.Notez cependant qu'il y a deux versions de SPEEX. choisir dans le menu de gauche . Vos transmissions se feront toujours en utilisant le premier codec de la table trouvé en commun avec celle de votre correspondant. alors que le Speex-8k vous donnera une qualité de voix moyenne mais ne nécessitera que très peu de bande passante. Par exemple. pour ce dernier. Dans ce cas. Ajuster le délai du tampon de décalages Vous pouvez ajuster un délai avant que ne soit utilisé le tampon de décalages (jitter_buffer) en jouant sur ce paramètre. De même. mais à la mauvaise qualité des connections internet. IV. Notez que le tampon se réadaptera de lui-même au délai le plus court afin d'optimiser la transmission et qu'une mauvaise qualité audio en reception n'est pas due à une valeur du tampon trop petite. l'une d'elles est SPEEX WideBand. Forcer l'utilisation d'un codec particulier Vous pouvez forcer l'utilisation d'un codec spécifique en invalidant tous les autres codecs. le son reçu sera de mauvaise qualité. Vous aurez ainsi toujours une possibilité de communication. vous réarrangez la table locale des possibilités de traitement.V. il utilisera le premier codec de sa table trouvé en commun avec la vôtre.711 fournit la meilleure qualité de voix mais utilise également beaucoup de bande passante. IV. Pour les modifier il faut utiliser « gconf-editor ». Tout dépend si vous souhaitez utiliser votre bande passante à plus d'images de qualité faible ou moins d'images de bonne qualité. Une solution sera peut-être alors d'augmenter la limite supérieure du tampon de quelques secondes ce qui se traduira par un délai plus grand mais améliorera la qualité du son. Si trop de paquets sont perdus.rafraîchissement et une qualité d'image élevée. c'est que le délai spécifié est trop important et le tampon "déborde". Modifier les ports Les ports d'écoute Les principaux ports d'écoute pour les connexions entrantes de Ekiga sont le port 5060 pour SIP (UDP) et 1720 (TCP) pour H. Chaque codec à son point fort et son point faible.

quand le tunnel H.245 est validé. si vous appelez h323:123443 avec une passerelle par défaut renseignée comme étant : foo. Par exemple. La valeur « tcp_port_range » est l'intervalle des numéros de port TCP dans lequel on choisira celui que Ekiga utilisera pour le canal H. IV.323 Paramètrages divers Passerelle par défaut La passerelle par défaut est la passerelle H.323. Contrôle des paramètres de SIP Paramètrages divers Proxy sortant Le proxy sortant est le proxy SIP qui va relayer vos appels. Cet intervalle n'est pas utilisé par SIP Il ne l'est pas non plus . Explication des intervalles de ports 1. c'est à partir de cette passerelle que sera composé le numéro 123443.323 qui sera utilisée lors des appels. IV. puis Ekiga. En général. La valeur « rtp_port_range » est l'intervalle des numéros de port UDP dans lequel on choisira celui que Ekiga utilisera pour les canaux de communication audio et vidéo (RTP). Sélectionner port_d'écoute et indiquez la valeur que vous souhaitez utiliser. Ekiga devra être redémarré pour que les valeurs modifiées soient prises en compte.apps.323 comme Netmeeting. c'est le proxy qui la prend en charge à votre place et qui gère les flux. ce qui est en général le cas sauf quand on appelle d'anciennes implémentations H. Adresse URL de redirection L'adresse URL vers laquelle les appels SIP entrants seront redirigés si celà a été configuré dans les préférences. Son fonctionnement est similaire à celui utilisé pour des requêtes HTTP C'est à .245 avec le protocole H.323. Choisir SIP ou H. La valeur « listen_port » est le port avec lequel Ekiga écoute les connexions entrantes. 2.323. La valeur « udp_port_range » est l'intervalle des numéros de port UDP dans lequel on choisira celui que Ekiga utilisera pour la signalisation SIP ou pour s'enregistrer à un GateKeeper H. ce qui montre une liste dans la fenêtre de droite. Adresse URL de redirection . Il est différent pour SIP et pour H. vous serez enregistré à un Gatekeeper et vous n'utiliserez pas de passerelle. 3.VI. 4. dire que lorsque l'on émet une requête.323. Contrôle des paramètres avancés de H.VII. Vous pouvez également changer les intervalles de port UDP/RTP .

org SIP . visitez EkigaPage d'accueil. Utilisation courante À propos de Ekiga À propos de Ekiga Ekiga est écrit par Damien Sandras (<dsandras@seconix. Logiciels complémentaires IPBX * Asterisk PBX: http://asterisk.245. telle que publiée par la fondation Free Software Foundation. Pour soumettre un bogue ou faire des suggestions sur cette application ou son manuel. le démarrage rapide rend les canaux opérationnels avant même que le message CONNECT ne soit envoyé. H.245 L'utilisation d'un tunnel est l'encapsulation des messages H.245.245 précoce et le démarrage rapide. suivez les indications dans document. dans sa version 2 ou (à votre choix) dans toute version ultérieure.931 (tunnel H.245). Vous pouvez y valider le tunnel H. Ce programme est distribué sous les termes de la licence publique générale GNU.245 précoce Lors de l'initialisation il permet d'accélérer la mise en oeuvre d'un appel.323 entrants seront redirigés si celà a été configuré dans les préférences.I. le H. Tunnel H.225/Q.323 dans la section paramétrage avancé de H. vous aurez un port TCP en moins à autoriser pour permettre des communications entrantes. Démarrage rapide Il s'agit d'une nouvelle méthode qui passe outre certaines étapes afin de gagner en rapidité.com>) Pour plus d'informations sur Ekiga.323 des préférences.323.Adresse URL vers laquelle les appels H. ce qui est une nécessité pour certaines procédures de facturation. Utilisation avancée Ekiga permet un contrôle plus fin du paramètrage H. En plus de cette amélioration.245 dans des messages H. Si vous avez un Firewall et que vous validez le tunnel H. Il a été introduit avec la version 2 de H. Une copie de cette licence peut être trouvée Appendice VI.

I.net H323 .net H323 .com OpenPhone: http://www.com XTen: http://www.* SIP Express Router: http://www.gnugk.de/linux/H323 Logiciels de vidéo-conférence VoIP * OpenMCU: http://www.org GNU Gatekeeper: http://www.openh323.iptel.xten.org Netmeeting: http://www.iptel.openh323.openh323.xten.com .org Similar Clients * * * * * * * XTen: http://www.com OpenPhone: http://www.ISDN Gateway: http://www.org/ser H.323 * * * * OpenH323 Gatekeeper: http://www.org/ser H.sourceforge.xten.org Netmeeting: http://www.xten.org Similar Clients * XTen: http://www.com * XTen: http://www.org SIP * SIP Express Router: http://www.telos.org OpenH323 Proxy: http://openh323.com * SJPhone: http://www.sjlabsAppendice VI.org GNU Gatekeeper: http://www.openh323.microsoft. Logiciels complémentaires IPBX * Asterisk PBX: http://asterisk.telos.sjlabs.openh323.323 * * * * OpenH323 Gatekeeper: http://www.gnugk.com SJPhone: http://www.com.ISDN Gateway: http://www.org OpenH323 Proxy: http://openh323.openh323.de/linux/H323 Logiciels de vidéo-conférence VoIP * OpenMCU: http://www.sourceforge.microsoft.