INSTITUT SUPERIEUR DES ÉTUDES TECHNOLOGIES DE NABEUL

Compte Rendu
Réaliser Par : Zaga Saïda& Zekri Fatma
DSI32_G2 30/11/2011

Ceci est mis en œuvre dans les coulisses en utilisant une clause group by SQL avec une fonction d'agrégation SQL appliqué au montant (s) que nous voulons global.1) Définir et expliquer les différentes transformations disponibles ? Aggregator : il y a des moments où la source de données est à un niveau de détail plus fin que nous avons besoin. 1 . Il s'agit du but de l'opérateur agrégateur. ou d'appliquer un certain type d'agrégation d'autres fonctions telles que une fonction moyenne. Il nous faut donc faire la somme des données jusqu'à un niveau supérieur.

Nous avons défini notre cube de retour dans le chapitre 4 et cet opérateur sera utilisé pour représenter ce cube dans notre cartographie. à la fin à l'extrême droite de la toile. Cet opérateur sera utilisé dans notre cartographie pour les représenter. Si on clique sur l'attribut dans la OUTGRP1 d'un dès les opérateurs de construire. Dimension operator : qui représente l'opérateur précédemment défini dimensions. d'un trimestre civil (CONSTRUCT_OBJECT_CAL_QUARTER). qui s'appuie la dimension DATE_DIM. Data generator : Deduplicator : parfois nos enregistrements de données contiendra double combinaisons que nous voulons éliminer de sorte que nous sommes seulement uniques de chargement combinaisons de données. et ainsi un opérateur du même nom a été créé en lui. et un ZERO est nommé pour un 0. Construct object : cet opérateur peut être utilisé pour réellement construire un objet dans notre cartographie.Anydata cast : Constant : représente une valeur constante qui est nécessaire. Cette cartographie est conçue pour charger notre dimension DATE_DIM. Expand object : Expression : ce qui représente une expression SQL qui peut être appliquée à la de sortie pour produire le résultat souhaité. La cartographie DATE_DIM_MAP contient un couple de valeurs constantes à représenter des nombres codés en dur. C'est mis en œuvre dans les coulisses avec la fonction SQL distinctes. L'un est appelé un pour le numéro 1. Tout code SQL valide pour une expression peut être utilisé. et un objet année civile (CONSTRUCT_ OBJECT_CAL_YEAR). 2 . Nous pouvons voir trois opérateurs Objet Construct dans DATE_DIM_MAP pour un mois calendaire (CONSTRUCT_OBJECT_CAL_MONTH). Cube operator : un cube opérateur qui représente un cube que nous avons précédemment défini. Nous pouvons voir un exemple de l'opérateur de dimension dans le DATE_DIM_MAP. nous pouvons voir dans la fenêtre Propriétés des attributs sur les la gauche qu'il est de SYS_REFCURSOR type. qui retourne combinaisons d'éléments de données qui sont uniques. L'opérateur Deduplicator le fera pour nous. pour par exemple. Un exemple est montré dans la prochaine capture d'écran avec l'attribut CONSTRUCT_OBJECT_REFCURSOR_OUT sélectionné dans l'objet CONSTRUCT_OBJECT_CAL_MONTH. Il peut être utilisé pour charger une valeur par défaut pour un champ qui n'a pas d'entrée d'une autre source. Il y a des exemples dans DATE_DIM_MAP. Un objet dans ce contexte se réfère à un PL / SQL objet.

Toutefois. LCR cast : LCR SPLITTER : Mapping input parameter : cet opérateur nous permet de passer un paramètre(s) dans un processus de cartographie. C'est un moyen pratique de combiner des données provenant de multiples sources d'entrée en un seul. External table operator : représente les tables externes. Il est semblable à un opérateur de tableau qui a été discuté précédemment pour les sources et cibles. et obtenir que les enregistrements que nous voulons dans la sortie. plutôt que il hardcoding dans la cartographie. spécifiez le filtre critères. mais fournit une valeur en sortie du notre cartographie. plutôt que de représenter toutes les lignes d'une table. Il est généralement mis en œuvre dans une clause WHERE dans SQL pour restreindre les lignes qui sont renvoyés. Nous allons préciser ces dossiers communs comme un attribut de la jointure. Filter : cela va limiter les lignes à partir d'une sortie réglée aux critères que nous spécifions. Key lookup : un opérateur Key Lookup regarde les données dans une table basée sur certains critères d'entrée (la clé) pour retourner des informations requises par nos cartographies. vue. ce qui est similaire à la Cartographie opérateur paramètre d'entrée. un opérateur Key Lookup est orienté vers retour d'un sous-ensemble de lignes dans une table basée sur les critères clés que nous spécifier. DATE_DIM_MAP utilise une entrée de cartographie L'opérateur paramètre comme son opérateur tout premier sur la gauche. Il est très utile de faire une cartographie plus générique en acceptant une valeur constante en entrée qui pourrait changer. Nous nous pencherons sur l'aide d'une table externe d'accès au fichier à plat que nous avons importé de retour dans le chapitre 2. Ils peuvent être utilisés pour accéder aux données stockées dans des fichiers plats. Mapping output parameter : Paramètre que la sortie de cartographie le nom le suggère.et nous pouvons de référence des attributs d'entrée pour les inclure aussi bien comme des fonctions. Flat file operator : Joiner : opérateur mettra en œuvre une jointure SQL sur deux ou plusieurs entrées ensembles de données. Une jointure prend les enregistrements d'une source et les combine avec les enregistrements d'une autre source à l'aide d'une combinaison de valeurs qui sont commun entre les deux. Nous pouvons connecter un filtre à un objet source. Il peut rechercher des données dans une table. que nous avons vu au chapitre 2. un cube ou dimension. comme s’ils étaient des tableaux. 3 . dont nous avons discuté tôt quand on parle de mappage de propriétés.

Sorter : 4 . comme la suppression de tous les enregistrements d'une table nous fait avec peut-être une table intermédiaire qui a été utilisé pendant le processus de cartographie. ce qui est un générateur automatique de numéros séquentiels unique et est le plus souvent utilisé pour remplir un champ de clé primaire. ce qui rendra la valeur retournée disponibles pour chaque ligne que sont traitées sans avoir à invoquer de nouveau la procédure. au lieu d'invoquer la fonction à la fois début. Il peut y avoir de nettoyage que nous voulons à faire automatiquement. Par exemple. Elle nous permet d'invoquer une fonction ou une procédure devant la cartographie processus commence. nous pourrions avoir des dossiers source de données sur les ventes pour l'année qui contiennent une colonne pour chaque mois de l'année. Pre-mapping process : ce n’est pas trop dur de comprendre ce que cet opérateur. et non par année. Mais nous ne voulons pas d'invoquer un opérateur Key Lookup pour chaque enregistrement d'entrée. Sequence operator : Séquence être utilisé pour représenter une séquence de bases de données. Mais nous avons besoin pour sauver cette information par mois. Alors que nous pourrions utiliser un opérateur de processus pré-cartographie. Set operation : cet opérateur va nous permettre d'effectuer une opération de définition SQL sur nos données comme un syndicat (le retour de toutes les lignes de chacune des deux sources.Match merge : Materialized view operator : Name and adress : Pivot : cet opérateur peut être utile si nous avons des dossiers qui contiennent des sources plusieurs colonnes de données qui se propage à travers les colonnes au lieu de lignes. soit en ignorant les doublons ou les doublons notamment) ou se croisent (qui sera de retour lignes communes de deux sources). Peut-être que notre mapping a besoin de faire une recherche de données clés d'une valeur qui va être stockée dans chaque ligne de sortie. L'opérateur pivot permettra de créer des rangées séparées des de sortie pour chacune de ces colonnes d'entrée. Pluggable mapping: Pluggable mapping input signature: Pluggable mapping output signature: Post-mapping process: nous permet d'appeler une fonction ou procédure la cartographie complète de son traitement.

La syntaxe de la fonction trunc est: trunc (date. [format]) Date est la date à tronquer. 2) Rôle de la fonction PL/SQL Trunc (Date. et CAL_YEAR_TABLE_FUNCTION.) Dans Oracle / PLSQL. Il y a de nombreux autres à notre disposition. Par exemple. CAL_QUARTER_TABLE_FUNCTION. Nous aura besoin de stocker des données dans les tables dans notre base de données Oracle à un moment donné le chargement de données. qui est défini dans PL / SQL et est une fonction qui peut être interrogée comme une table pour retourner des lignes d'informations. 5 . La fonction de table les opérateurs sont plus avancés que nous couvrirons dans ce livre. Ceci est juste un exemple de fonction qui peut être mises en œuvre avec l’Opérateur de transformation. la fonction trunc retourne une date tronquée à une unité de mesure spécifique. Table operator ce tableau opérateur représente une table dans la base de données. la garniture de SQL () peut être représenté par l'opérateur de transformation de prendre une valeur de colonne en entrée. Transformation operator : cette transformation opérateur peut être utilisé pour invoquer un PL / SQL fonction ou une procédure avec certains de nos sources de données en entrée pour fournir une transformation de données. et fournir la valeur en sortie après avoir aucun espace garni de la valeur. Ce genre d'opérateur représente une table Fonction. Source des données est souvent récupérées via une vue dans la base de données source qui peut extraire des données provenant de multiples sources dans une vue unique et facilement accessible.….Splitter : cet opérateur est l'opposé de l'opérateur Joiner. Table function operator : une fonction de table Opérateur Fonction tableau peut être vu dans le DATE_DIM_MAP carte. Il permettra nous diviser un flux d'entrée des lignes de données en deux cibles distinctes fondées sur les critères que nous indiquez. mais sont mentionnés ici que DATE_DIM_MAP les inclut. Unpivot : Varray iterator : View opératoire : représente une vue de base de données. Il peut être utile pour la manœuvre des lignes de données hors d'un côté Table d'erreur pour les signaler tout en copiant les lignes bonne dans la cible principale. Il y a trois opérateurs de fonction table définie: CAL_MONTH_TABLE_FUNCTION.

DD. YYY. YY. Oracle 9i. Oracle 11g Par exemple: trunc (to_date ('22-JAN-03 '). Si le paramètre format est omis. Voici les paramètres de format valide: Unité Année ISO Année Quartier Mois Semaine IW W Jour Paramètres de format valide SYYYY AAAA. minutes ou secondes sera tronqué off. AN. RM WW IW W DDD. D Heure Minute HH. J Démarrer jour de la semaine JOUR. de sorte que toute les heures. je Q MOIS.' ANNEE ') trunc (to_date ('22-JAN-03 '). «Q») trunc (to_date ('22-JAN-03 ').' DAY ') reviendrait '17-JAN-03 ' 6 . lun. DY.' DDD ') reviendrait '22-JAN-03 ' trunc (to_date ('22-JAN-03 '). SYEAR.Format est l'unité de mesure à appliquer pour tronquer. Oracle 10g. HH12. MM. HH24 MI S'applique à:  Oracle 8i.' MOIS ') reviendrait '01-JAN-03 ' reviendrait '01-Jul-03 ' reviendrait '01-JAN-03 ' trunc (to_date ('22-JAN-03 '). IY. la fonction trunc va tronquer la date de la valeur du jour.. Y IYYY.

il n'est pas possible d'extraire toutes les données de toutes les bases de données opérationnelles exactement au même moment. Une aire de repos est principalement nécessaire dans une architecture de Data Warehousing. En bref. la limitation des ressources matérielles et réseau et les facteurs géographiques. Grâce à divers cycles économiques. le nettoyage et l'enrichissement se fait avant que les données peuvent circuler davantage. les cycles de traitement de données. La zone de données de Data Warehouse Staging Area est l'emplacement temporaire où les données des systèmes source sont copiées. toutes les données nécessaires doivent être disponibles avant que les données peuvent être intégrées dans le Data Warehouse. pour des raisons de chronométrage.3) Rôle et utilisation des Staging Area : Zone de rassemblement est le lieu où toutes les transformations. 7 .

8 .

.6:0%**!083.943/09.80/0/433F08 4:8 .143.46:07:3!.80/0/433F08 7.3.884392039433F8.9438 .09.4:.099097.-00845F7.90:77057F80390:309.:45F7.07/08/433F08/.70 2.77438/.38.38089.-054:7 7094:7307/08308/ 31472.94345F7.38..-0/.4220:309.9436:50:9H970390774F0.3834970-.$"09089:30143.9434507..F8 6:034:8.0:3 242039/433F0.-0.90:750:9H970:98F 54:73.:7.947.702039/0/433F08  %7.-08/.381472.-04507.-.947.90:7884395:8.-0843/0894.0.:9  %..381472.

.088-0    #0/0..08/.381472.:30.47..49 '.70.381472.02039.38:30.90:7/097.94707057F80390:30..079.0.:.0:70384790.143.77.943/0/433F08 !.F/:70.-.90:7/097..943 .:970834970/8548943  &35.:0:36:0091.  5F7.943!.44330030397F0 0914:737.08/0 /433F08030397F054:714:737:3097.7 45F7.:0/0-.907.947 '045F7.57G8.:0/.0:7 0..0.0/08/433F08089 84:.06:50:9097.80/0/433F0884:7....:3085.9436:50:9H970280803 :.70/08 /433F08574. .03.$"143.38/034884:7.381472.73/0.943/05703/70:30..80/0/433F08 $4:7.089:890:300250/0143.0:7/0 .../0342-70:.:5F7F08.39/02:950884:7.700250 .0397F...9434::30574.739:70 /0$" 50:9H9707057F8039F5.0.38.

90  . .0.$"%7:3.38 7..

9(  .089 97:3.143.90 1472.9097436:F0:30:39F/0208:70 85F.90089.839.!$" .94397:3.0/0.16:0  .94397:3.9097436:07    .143./.7094:730:30/. /.

90     97:3.0  7.700250 97:3.2G9701472.. 143.9       70.03/7..7907 48 $02.2G9708/01472.7.0:7/:4:7 /0847906:094:90080:708 23:908 4:80. 94*/. 472.0   7.03/7..7.9089428 .97436:F411  '4.9  :   97:3.03/7.556:0 O     7.77074:7/0.90          70. 94*/..9       70.9089 :39F/0208:70.556:0754:797436:07 $05.9        .9 .085.0  7.802.03/7.43/08807...30  &#   0:70 3:90   $ .7.. 94*/./.9. 94*/.90     "   $ 70. 94*/.97436:07./0 &39F 33F0 $ 33F0 ":..30   4:7 !.9     70./0 $   $#      0 "  $ :3  #       F2.90      97:3.0  !.90    97:3.03/7..2G9708/01472..94397:3.90/0.

082..039H970/8543-08.0/.74342F97.943/08$9.8802039801.:2H20 242039      .9..704:83 54:7/087.9.088..808/0/433F0845F7.70 94:90808/433F08/094:90808-.43426:08 08.90:78F47.704:80$9.370.08F.70 /.704:80  7.020393F...94330080.9..29. 430/07.009  037.  #009:98.:07/.039.8438/0.430/0/433F08/0.9438 030994..7.039H970 39F7F08/.370.39.089 025.9F7008097F80.:09081...902039/0/433F08 .078.708/4.08439.0 3-701  94:90808/433F083F.45F08 &30..396:008/433F0850:.56:08 3 0895.02039902547.088.380..9.7.08/097.0  .5.70408 /433F08/08889G20884:7.38:30.9:70/0.90.70/070548089573..396:008/433F0850:..902039.943/08 70884:7.8802-0203908900:494:9080897.381472..85488-0/ 097.

       .