1) RAPPELS DE PRINCIPES PHYSIQUES

:
1.1) Effet du passage du courant électrique : Un conducteur parcouru par un courant électrique crée un champ magnétique. Le sens du champ dépend du sens de passage du courant. 1.2) Champ d’induction magnétique : Un champ d’induction magnétique est représenté par un vecteur: CARACTERISTIQUES: - DIRECTION: Suivant l’axe de la bobine. - SENS: Règle du tire-bouchon de Maxwell - INTENSITE: Définie par la formule B = 1,25 10 - 6 N I B en teslas N : Nombre de spires par mètres I : Intensité du courant

LPR LA THIONVILLE

RAPPELS DE PRINCIPES PHYSIQUES

Année / Doc N° 1/2

N° ordre Fisné D.

.DIRECTION: Suivant l’axe de la bobine. . 1.1) Effet du passage du courant électrique : Un conducteur parcouru par un courant électrique crée ___________________________.INTENSITE: Définie par la formule B = 1.SENS: Règle du tire-bouchon de Maxwell .25 10 .6 N I B en teslas N : Nombre de spires par mètres I : Intensité du courant LPR LA THIONVILLE RAPPELS DE PRINCIPES PHYSIQUES Année / Doc N° 1/2 N° ordre Fisné D.1) RAPPELS DE PRINCIPES PHYSIQUES: 1.2) Champ d’induction magnétique : Un champ d’induction magnétique est représenté par un ______________: CARACTERISTIQUES: . Le sens du champ dépend du _____ de passage du courant.

Elles sont orientées dans le sens SUD. Action d’un champ magnétique sur un champ magnétique Deux poles de mème nom se repoussent Deux poles de noms contraires s’attirent L’influence d’un champ magnétique est d’autant plus grande que la distance est petite 1.4) Champ d’induction magnétique crée par un aimant permanent: Un matériau magnétique devient un aimant quand il est soumis à un champ magnétique. 2) FORCE DE LAPLACE: Un conducteur. . cobalt.parcouru par un courant d’intensité I et plaçé dans un champ magnétique est soumis à une force F égale à: F = BIL F en Newtons B en teslas I en ampères L en mètres LPR LA THIONVILLE RAPPELS DE PRINCIPES PHYSIQUES Année / Doc N° 2/2 N° ordre Fisné D.nickel). L’aimantation peut ètre permanente ou temporaire ( fonction du matériau utilisé). ( fer.3) PROPRIETES DES CHAMPS MAGNETIQUES: Le spectre d’un champ magnétique est constitué de lignes de champ.NORD.de longueur L.1.

L’aimantation peut ètre ___________________ ou ____________ ( fonction du matériau utilisé).nickel).4) Champ d’induction magnétique crée par un aimant permanent: Un matériau magnétique devient un aimant quand il est soumis à un champ magnétique.de longueur L. ( fer. Elles sont orientées dans le sens _________________________.3) PROPRIETES DES CHAMPS MAGNETIQUES: Le spectre d’un champ magnétique est constitué de __________________________. . Deux poles de noms contraires ___________________________. 2) FORCE DE LAPLACE: Un conducteur. L’influence d’un champ magnétique est d’autant plus grande que la distance est ________ 1.1. cobalt. Action d’un champ magnétique sur un champ magnétique Deux poles de mème nom ________________________________.parcouru par un courant d’intensité I et plaçé dans un champ magnétique est soumis à une force F égale à: F = BIL F en Newtons B en teslas I en ampères L en mètres LPR LA THIONVILLE RAPPELS DE PRINCIPES PHYSIQUES Année / Doc N° 2/2 N° ordre Fisné D.

Le bobinage de l’inducteur a une résistance élevée. ( 8 à 11 % de variation de vitesse en fonction de la charge appliquée).Impossibilité de démarrage à vide (emballement du moteur) LPR LA THIONVILLE LES MOTEURS ELECTRIQUES Année / Doc N° 1/3 N° ordre Fisné D. .Couple très important aux faibles vitesses de rotation. Le bobinage de l’inducteur est relié aux bornes de l’induit en dérivation. Le bobinage de l’inducteur a une résistance faible. .Couple fourni proportionnel à l’intensité absorbée.La vitesse de rotation diminue peu quand la charge du moteur augmente. (petit nombre de spires et fil de grosse section) Caractéristiques: . MOTEUR ELECTRIQUE SERIE: Le bobinage de l’inducteur est relié en série aux bornes de l’induit. (grand nombres de spires et fil de faible section) Caractéristiques: Vitesse de rotation pratiquement constante. .LES DIFFERENTS TYPES DE MOTEURS ELECTRIQUES: MOTEUR ELECTRIQUE SHUNT: Le courant d’alimentation est directement branché aux bornes de l’induit. .

.LES DIFFERENTS TYPES DE MOTEURS ELECTRIQUES: MOTEUR ELECTRIQUE SHUNT: Le courant d’alimentation est directement branché aux bornes de l’induit. MOTEUR ELECTRIQUE SERIE: Le bobinage de l’inducteur est relié _________ aux bornes de l’induit. (petit nombre de spires et fil de grosse section) Caractéristiques: . (grand nombres de spires et fil de faible section) Caractéristiques: Vitesse de rotation pratiquement constante.La vitesse de rotation diminue peu quand la charge du moteur augmente. . . .Couple fourni proportionnel à l’intensité absorbée.Couple très important aux faibles vitesses de rotation. Le bobinage de l’inducteur est relié aux bornes de l’induit ________________________. Le bobinage de l’inducteur a une résistance _________. Le bobinage de l’inducteur a une résistance ___________________. ( 8 à 11 % de variation de vitesse en fonction de la charge appliquée).Impossibilité de démarrage à vide LPR LA THIONVILLE LES MOTEURS ELECTRIQUES Année / Doc N° 1/3 N° ordre Fisné D.

.LES DIFFERENTS TYPES DE MOTEURS ELECTRIQUES: MOTEUR ELECTRIQUE SERIE: MOTEUR ELECTRIQUE A AIMANTS PERMANENTS: LA FREQUENCE DE ROTATION: Principe physique: E N= N’Φ N : Vitesse en tr/mn E : Tension N’: Nbre de conducteurs actifs F:Flux (Wb) La vitesse de rotation du moteur est augmentée par: DIMINUTION DU NOMBRE DE CONDUCTEURS ACTIFS LPR LA THIONVILLE LES MOTEURS ELECTRIQUES Année / Doc N° 2/3 N° ordre Fisné D.

.LES DIFFERENTS TYPES DE MOTEURS ELECTRIQUES: MOTEUR ELECTRIQUE SERIE: MOTEUR ELECTRIQUE A AIMANTS PERMANENTS: LA FREQUENCE DE ROTATION: Principe physique: E N= N’Φ N : Vitesse en tr/mn E : Tension N’: Nbre de conducteurs actifs F:Flux (Wb) La vitesse de rotation du moteur est augmentée par: _____________________________ _____________________________ LPR LA THIONVILLE LES MOTEURS ELECTRIQUES Année / Doc N° 2/3 N° ordre Fisné D.

MOTEUR ELECTRIQUE A INDUCTEURS BOBINES: LA FREQUENCE DE ROTATION: Principe physique: E N= N’Φ N : Vitesse en tr/mn E : Tension N’: Nbre de conducteurs actifs F:Flux (Wb) La vitesse de rotation du moteur est augmentée par : DIMINUTION DU FLUX MAGNETIQUE LPR LA THIONVILLE LES MOTEURS ELECTRIQUES Année / Doc N° 3/3 N° ordre Fisné D. .

MOTEUR ELECTRIQUE A INDUCTEURS BOBINES: LA FREQUENCE DE ROTATION: Principe physique: E N= N’Φ N : Vitesse en tr/mn E : Tension N’: Nbre de conducteurs actifs F:Flux (Wb) La vitesse de rotation du moteur est augmentée par : ______________________________________ LPR LA THIONVILLE LES MOTEURS ELECTRIQUES Année / Doc N° 3/3 N° ordre Fisné D. .