Les Indignés existent-ils en France ?

Les premiers soulèvements d'indignation ont commencé en Espagne (15 mai 2011) mobilisant quelques dizaines de milliers de personnes. Ces mouvements ont trouvé leur émergence dans les réseaux sociaux sur Internet, et s'est concrétisé sur un site de référence au mouvement: le site Democracia Real Ya!

Le mouvement est là.
Ces premières manifestations se sont ensuite multipliées à l'échelle mondiale. Des mouvements similaires se sont crées aux Etats-Unis et dans le reste de l'Europe. Le nom fut inspiré du manifeste de Stéphane Hessel, intitulé "Indignezvous!". En France, une réelle action se met en place. A Lyon, le 16 octobre 2011, plus de 5000 personnes étaient à un rassemblement des Indignés, qui ont organisé un concert (avec Dub Incorporation, Danakil, les Têtes Raides...). De nombreuses personnes ont également occupée la place des Terrreaux pendant une dizaine de jours ce mois de novembre.

. 29 mai 2011) Obscurantisme: pourquoi ? Cependant. par exemple dans les presses alternatives et sur les sites (sans oublier sur les réseaux sociaux!). des personnes sont descendues dans la rue et ont subit notamment des charges de CRS. on voit que la force du mouvement est quelque peu diminuée. ou du mouvement qui ne réussit pas à décoller? Il y a un certain black-out médiatique à propos des Indignés. des politiques. Mais les médias les plus diffuseurs d'informations restent évasif sur l'ampleur du mouvement. se met en place et rassemble toujours plus de monde. il y a un certain obscurantisme en France par rapport aux Indignés.(Une pancarte posée à même le sol pendant "La Prise de la Bastille" des Indignés à Paris. au niveau mondial. A Lyon et à Paris. Ainsi les consciences des gens ne sont pas traversées par la question "Qui sont-ils vraiment?". alors que le mouvement. etc. des interdictions de la part des villes de planter des tentes à tel endroit. Or. il faudrait que chaque personnes fasse la démarche d'aller chercher l'information. en lisant le point de vue médias nationaux et locaux (au niveau de la ville de Lyon). Pour être informé. Pourquoi ? Est-ce le fait des médias.

la posture du mouvement est un peu floue. car pacifiste et se revendiquant hors du système. celles-ci étant très diverses. Mais le "Do it yourself" est considéré comme étant la base et la force de ce mouvement. le message peut paraître trop vague et multiple (impression relayée par les médias). l'indignation existe chez chacun des Français. Cependant. lorsque les mouvements ont commencé. mais leur colère sociale est canalisée par des partis politiques comme l'extrême gauche.. du fait que tout le monde peut s'indigner sur ce qui l'indigne. etc. Pourtant. Ce peut être une faiblesse et il en résulte un certain manque d'organisation en France. notamment politique (et du clivage droite/gauche). cet idéal reste stigmatisé (l'écologie peut être très souvent mal vue). qui implique non seulement des revendications locales. il n'y a pas de leader ou de manifeste qui peut résumer leurs opinions. du chômage extrême: en Espagne. Pour un certain nombre de personnes en France. relativement. le taux de chômage pour les moins de 25 ans atteint les 45%.. sociales et politiques. . De plus. Le but étant de trouver d'autres conceptions de la société. est un deuxième problème qui peut apporter une explication à cet obcurantisme. La société française est sauvegardée. ce qui empêche le peuple de s'extraire du système politique actuel. ce qui contribue à son manque de diffusion.). mais aussi un changement des modes de vie. mis en place.Ce que les Indignés sont. de l'éthique. La situation économique y est donc plus grave. l'extrême droite. Les Indignés sont en révolution. de refonder ce qui doit être changé (au nom de la Planète.

) fait tout pour contrer toute revendication qui remettrait profondément en cause les valeurs (ou nonvaleurs. et ne faire qu'une utilisation biaisée et formatée de la science et des technologies.Ce choix de sujet résulte d'un désarroi devant les médias "de grande envergure" et devant l'information donnée. ne pas donner à chacun des moyens suffisants pour vivre.. sous couvert de société moderne. l'obscurantisme ambiant en France (par rapport aux Indignés. qui sont souvent bafoués. . et l'éthique. Cependant. En France. en Espagne notamment. Pourtant . on peut en profiter pour faire régresser les mentalités. au sens où une société humaine doit être basée sur l'homme et non sur ses produits. Ce ne sont que des revendications pour mettre en avant les Droits de l'homme. les Indignés recherchent des solutions pour mettre en place un système basé notamment sur l'homme. Cette voie de l'indignation me parait "naturelle". mais également sur beaucoup de choses. à voir!) sur lesquelles la société s'est construite jusqu'à maintenant. cette information n'est pas donnée à tout le monde et une majorité de personnes ne font pas de démarches pour se renseigner avec exactitude sur le mouvement. Le mouvement des Indignés a été soutenu et magnifié par plusieurs presses. Aujourd'hui en France et ailleurs..

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful