EDITION 2006-2007

DES POUVOIRS NATURELSS

Pêche

SOMMAIRE
La Manche, destination pêche • La gestion des cours d’eau..............................................................................................p. 2 • Des sites pour comprendre ............................................................................................p. 3 Présentation des espèces • Poissons d’eau douce......................................................................................................p. 4 • Poissons de mer ...............................................................................................................p. 8 • Coquillages et crustacés ..................................................................................................p. 11 Six types de coins de pêche à découvrir .................................................................p. 12 Tableau des densités de poissons et difficultés des parcours ............................p. 14 Les bons coins de pêche en rivière • Les parcours nord Cotentin .............................................................................................p. 16 • Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin et la Vire Aval...............p. 20 • Le Pays de la Baie du Mont Saint-Michel et le bassin de la Sienne..............................p. 28 Carte de localisation des coins et services pêche dans le département ..........p. 32 Les plans d’eau .................................................................................................................p. 40 La pêche en mer et à pied sur la côte ouest ...........................................................p. 46 La pêche en mer et à pied sur la côte est ................................................................p. 52 Informations pratiques • Les gîtes de pêche...........................................................................................................p. 56 • Les moniteurs guides et les écoles de pêche ...............................................................p. 57 • Postes handipêche et clubs............................................................................................p. 58 • Boutiques pêche..............................................................................................................p. 59 • Les AAPPMA.....................................................................................................................p. 60 La réglementation fixe ....................................................................................................p. 61

Tiré-à-part : réglementation annuelle et mises à jour. Remerciements : P. Auvray, M. Colin, Fabrice du Carp River Club, R. Dugelay, B. Gaujé, F. Goulmy, Mme Harambat, M. Hardy, Y. Jergan, J. Lepigouchet, C. Lemesle, Les présidents d’AAPPMA, Y. Malemprée, E. Michelot, F. Quenault, L. Vrac.

Partenaires

Crédits photos et dessins : O. Barbaroux/Ifremer, C. Barrault, S. Barrault, H. Carmie/CSP, S. Dernier/CSP, R. Dugelay/APSAM, O. Dugornay/Ifremer, P. Duhem/Com’Manche, D. Dussart, L. Fauron/CSP, S. Fautré/CDT50, B. Gaujé, J.-C. Goubert/Le Fayard, F. Goulmy, M. Hardy, H. Jourdan, J.-M. Lemenand, P.-Y. Lemeur, J. Lepigouchet, J. Maurouard, P. Porche/Ifremer, A. Richard/CSP, F. Vautier/PNRMCB, L. Vrac, X.

Fédération pêche

1

LA MANCHE, DESTINATION PÊCHE
LA GESTION DES COURS D’EAU
Avant

a Fédération de la Manche s'est dotée d'un Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG). Cette démarche, suivant un protocole national élaboré par le Conseil Supérieur de la Pêche, se divise en 3 étapes : • Les cycles de vie de la truite fario et du brochet, bien connus, permettent de réaliser un diagnostic sur l'ensemble du territoire. Ainsi, selon le niveau de perturbation du milieu aquatique, le résultat du diagnostic permet de dissocier le territoire en trois types de zones : conforme, perturbée ou dégradée selon le niveau d’intervention nécessaire. • La deuxième étape consiste à proposer des remèdes aux maux identifiés, et choisir les travaux utiles à court et moyen terme. Une liste d'actions cohérentes, nécessaires et satisfaisantes pour rétablir la fonctionnalité des milieux est ainsi définie. • Ce plan départemental se décline ensuite en plans de gestion piscicoles locaux, identifiant des actions à mettre en œuvre, généralement sur le territoire d’une AAPPMA, pour atteindre les objectifs du PDPG : augmentation des tailles minimales de capture, gestion cohérente des déversements de poissons, aménagements de parcours spécifiques, communication…
Après

L

es zones conformes sont rares au niveau national. La Manche en possède une, l'Egrenne, petit cours d'eau à truite, très poissonneux qui ne déplore aucun secteur dégradé. Parmi la grande majorité des zones perturbées restantes, une part significative est à la limite de la conformité, et devrait l'atteindre prochainement grâce aux actions menées depuis quelques années (construction de passes à poissons sur les axes migratoires, limitation du colmatage, aménagement de frayères à brochet seminaturelles dans le marais…). On trouve ici la source de la richesse piscicole départementale, identifiable selon trois grandes unités qui se dessinent du nord au sud : • Le nord Cotentin salmonicole, avec des petits cours d'eau frais à truites ; • Le centre Manche cyprinicole, étendu sur le vaste territoire des Marais du Cotentin, c'est le royaume du brochet, du sandre et de la carpe ; • Le Sud Manche salmonicole, marqué par la forte présence des grands migrateurs amphihalins.

L

2

DES SITES POUR COMPRENDRE
Ecomusée du Moulin de la Sée Yorick le saumon invite à découvrir le musée. Situé dans un ancien moulin à papier, construit au début du XVIIIème siècle, le Moulin de la Sée propose de découvrir les richesses naturelles, techniques et industrielles de la vallée de la Sée. Un double aquarium de 15000 litres accueille truites et saumons au cœur d’une exposition présentant les différents stades de la croissance du saumon né dans la Sée et son périple à travers l’océan. Observatoire piscicole des Claies de Vire Tour à tour pêcherie, écluse puis microcentrale électrique, les Claies de Vire accueillent depuis 2002 un observatoire piscicole. Le passé navigable de la rivière a laissé place à l’animation et au suivi scientifique des populations migratrices : le saumon atlantique, la truite de mer, et l'alose. Deux vitres de visualisation dans les parois du dernier bassin de la passe à poisson permettent de filmer les migrateurs. Un dispositif de piégeage non mortel et destiné à échantillonner la population d'alose est ouvert au public. Ce dernier est ainsi informé et sensibilisé aux actions de gestion du milieu aquatique. Inaugurée en avril 2002, la plateforme a donc livré les résultats de quatre années de suivi. Ils révèlent un abondant contingent de Grande Alose, et des populations plus fluctuantes de grands salmonidés. La situation est plutôt encourageante pour le saumon atlantique, alors que les remontées de truites de mer restent très faibles. Parcours d’interprétation le long de l’Ay Le circuit longe la rivière de l’Ay dans sa partie médiane, la zone des marais. En ce lieu, plusieurs dynamiques physiques et naturelles sont visibles (zones d’eaux vives, zones d’eaux calmes, zones ombragées ou éclairées, gravières, bancs de sable ou de vase…). Sept panneaux d’interprétation sont installés le long du parcours. Ils présentent les principaux actes de gestion des rivières pratiqués par la Brigade Verte de la Communauté de Communes du Canton de Lessay, les techniques employées et les précautions prises pour concilier la prévention des risques, le maintien des usages de l'eau et le respect de l'environnement. Durée du parcours : 1h30 - Longueur : environ 2km Fréquentation conseillée : d’avril à octobre Et aussi : • Maison de la Baie du Mont-Saint-Michel, Vains, “La Vie dans la Baie”, 02 33 89 06 06. • Animations Nature sur le thème des milieux aquatiques, du littoral, de la pêche à pied, www.manchetourisme.com, rubrique “Balades et nature - animations nature”.

3

LES POISSONS PRÉSENTS DANS LA MANCHE
Poissons d’eau douce

Saumon Atlantique Salmo salar
SAT

Critères de détermination : Corps fusiforme, "élancé" ; présence d’une adipeuse. Les critères pour différencier les saumons adultes des truites de mer sont : la bouche fendue jusqu’à l’aplomb du centre de la pupille, la nageoire caudale plus développée et fourchue : extrémités légèrement en pointe, bord postérieur droit à concave, pédoncule caudal fin et aplati, robe souvent peu tachetée. Coloration variable au cours du cycle biologique. Juvénile : tacon paré d’une robe similaire à la truitelle, avec en plus le motif en « doigt de gants » et l’adipeuse généralement grise. Les nageoires sont beaucoup plus développées que sur la truitelle, et ne présentent pas la marge blanche sur leurs premiers rayons. Smolt : le corps s’allonge et s’affine et devient argenté. Adulte : la robe est argentée, au moment de la reproduction les flancs se teintent en jaune et des tâches rouges apparaissent. Réglementation : Consulter l’arrêté préfectoral de l’année en cours pour la pêche des poissons migrateurs.

Description, biologie : Les juvéniles naissent et grandissent en rivière, puis ils dévalent vers la mer et y grossissent pendant 1 à 3 ans, exceptionnellement 4, avant de retourner en rivière pour la reproduction. On distingue plusieurs types d’individus en fonction de la durée du séjour en mer : • Le castillon ou madeleineau (un hiver en mer, taille inférieure à 70 cm), qui remonte principalement en automne • Le saumon de printemps : plusieurs hivers en mer (petit si deux hivers en mer, taille entre 70 et 90 cm ; grand si trois hivers en mer avec une taille supérieure à 90 cm), qui remonte en début d’année. Plus de 90 % des géniteurs meurent après leur première reproduction. Les autres, majoritairement des femelles, dévalent à nouveau et entament un nouveau cycle, se sont les ravalés. Le saumon atlantique peuple tous les cours d’eau manchois auxquels il a accès. Les deux cours d’eau les plus réputés actuellement pour leurs densités et la pêche sont la Sée et la Sélune. Environ 40 % des saumons pêchés à la ligne en France sont pris dans le département de la Manche.

Truite

Tacon

“smolt”

Aucune taille minimale de capture, sur la période d'ouverture du « printemps »

70 cm

sur la période d'ouverture du « castillon »

4

Poissons d’eau douce

Truite de mer Salmo trutta
TRM

Grande Alose Alosa alosa
ALA

Description, biologie : Forme grande migratrice de la truite fario Le juvénile de truite de mer grandit en eau douce où il mémorise les éléments qui lui permettront d’identifier sa rivière d’origine. La durée du séjour marin est variable, de trois mois à trois ans avant la première reproduction. Plusieurs cycles de reproduction avec alternance mer/rivière peuvent se succéder. Critères de détermination : Forme trapue, plus massive que le saumon. La mâchoire dépasse l’arrière de l’œil. Queue droite à convexe. Pédoncule caudal épais et arrondi. Robe souvent très tachetée. Juvénile strictement identique à la forme fario de rivière. Voir l’arrêté préfectoral de l’année en cours pour la pêche des poissons migrateurs

Description, biologie : La grande alose est un poisson de la même famille que le hareng et la sardine. Elle se reproduit et naît en rivière, mais grossit en mer. On la trouve de la Norvège au Maroc. Entre 3 et 7 ans, la plupart des aloses regagnent leur cours d’eau natal et remontent jusqu’aux aires propices à leur reproduction. Le frai, nocturne, intervient en surface sous forme d’un mouvement circulaire rapide du couple, générant un tourbillon et un bruit caractéristique appelé « bull », dans les zones de plat courant, en amont immédiat d'un radier. Critères de détermination : Bouche oblique largement fendue. Arcs branchiaux avec longues branchiospines. Flancs argentés. Dos avec reflets verts à violets. Ligne latérale invisible. Présence d’une ligne médio ventrale tranchante. Taille de 35 cm à 60 cm pour un poids moyen de 1 Kg. Ouverture selon celle de la catégorie où l'on pêche

30 cm 50 cm

Truite Fario Salmo trutta fario

TRF

Truitemykiss Arc-en-ciel Oncorhyncus
TAC

Description, biologie : Corps élancé qui prolonge une tête forte munie d'une large bouche, dont les lèvres se prolongent jusqu'en arrière de l'œil (critère infaillible de distinction avec le tacon de saumon atlantique dont la bouche s'arrête à l'aplomb du centre de la pupille). La nageoire caudale est peu échancrée. Dans la région, la robe est tachetée de noir, avec quelques points rouges. On retrouve presque systématiquement un liseré rouge vif sur le bord antérieur de la nageoire adipeuse, et une marge blanche entre les premiers rayons des autres nageoires. Du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.

Description, biologie : Forme proche de la fario, mais la tête est relativement courte, le museau émoussé, la bouche légèrement orientée vers le haut et les dents bien développées. La robe peut varier, mais la livrée souvent rose latéralement avec la présence homogène de tâches noires sur l'ensemble des parties du corps et des nageoires situées au dessus de la ligne du ventre, aident à la distingué de sa cousine européenne. 1ère catégorie, du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.

23 cm

23 cm

sauf règlement intérieur plus restrictif de l'AAPPMA.

5

LES POISSONS PRÉSENTS DANS LA MANCHE
Poissons d’eau douce

Anguille Anguilla anguilla
ANG

Brochet Esox lucius
BRO

Description, biologie : L’anguille possède un corps serpentiforme et cylindrique terminé par le regroupement des nageoires dorsales, anales et caudales. Sa peau, épaisse, la laisse respirer en dehors du milieu aquatique lui permettant de sortir de l’eau et de coloniser mares et étangs d’eau douce. En automne, les adultes migrent vers les eaux chaudes des Sargasses où naissent les larves. Portées par le Gulf Stream pendant 3 ans, elles reviennent le long des côtes européennes pour poursuivre leur développement, et passer ainsi du stade de civelle en mer à celui d’adulte en eau douce. Leurs mœurs sont généralement nocturnes, caractéristique logiquement prise en compte par les pêcheurs à la Vermée. Du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.

Description, biologie : Morphologie reconnaissable entre toutes dans nos eaux douces, corps très allongé avec un pincement brutale au niveau de l'implantation des nageoires dorsale et anale, gueule en "bec de canard". La robe est de teinte variable selon son milieu de vie, mais présente toujours un motif ocellé, qui évolue avec l'âge de l'individu. Symbole de la 2ème catégorie, il vit à l'affût dans les zones calmes, il recherche les eaux claires et on peut le rencontrer jusque sur les cours d'eau à salmonidés, dans les eaux profondes des pools ou les biefs. 1ère catégorie, du 2ème samedi de mars au 3ème dimanc he de septembre ; en 2ème catégorie, du 1er au 30 janvier et du 2ème samedi de mai au 31 décembre.

23 cm

sauf règlement intérieur plus restrictif de l'AAPPMA.

50 cm

Dans les eaux de 2ème catégorie, déclaré nuisible en 1ère.

Sandre Stizostedion
lucioperca
SAN

Carpe Cyprinus carpio

CCO

Description, biologie : Corps oblong, tête allongée munie de préopercules dentelée. Deux nageoires dorsales bien séparées. Espèce lacustre et de milieux lents. Actif le soir et la nuit, adapté aux eaux turbides et fréquentant les milieux profonds en journée, si les eaux sont claires. 1ère catégorie, du 2ème samedi de mars au 3ème dimanc he de septembre ; en 2ème catégorie, du 1er au 30 janvier et du 2ème samedi de mai au 31 décembre.

Description, biologie : Corps trapus et massif. La forme sauvage est couverte d'écailles, mais on rencontre aussi les formes "cuirs" dépourvues d'écailles, "miroirs" avec des écailles sous la dorsale et la caudale et une troisième forme parée d'une ligne d'écaille le long de la ligne latérale. La carpe aime les eaux chaudes des milieux lents, elle affectionne particulièrement les fonds vaseux et les milieux à forte densité de végétation. En 2ème catégorie, toute l'année ; 1ère catégorie, du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.

40 cm

Dans les eaux de 2ème catégorie

6

Gardon & Rotengle Ablette Rutilus rutilus Alburnus alburnus
GAR

ABL

& Scardinius erythrophthalmus

ROT

Description, biologie : Poisson blanc typique et très répandu, le gardon a les yeux rouges, la bouche frontale et l'implantation de la dorsale à l'aplomb exact de la paire de nageoires pelviennes. Le rotengle a les yeux dorés à orangés, la bouche orientée vers le haut et la nageoire dorsale en retrait des pelviennes. Les exigences sont semblables, emblématiques de 2ème catégorie typique. Ils affectionnent la végétation aquatique, et sont souvent utilisés comme appât pour la pêche des carnassiers au vif. En 2ème catégorie, toute l'année ; 1ère catégorie, du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.

Description, biologie : Poisson de surface des eaux lentes et dégagées de végétation, vivant en bancs. Il se reconnaît par son corps brillant, comprimé latéralement, dont les nageoires dorsales et anales, relativement postérieures, marquent le rétrécissement de la silhouette. La bouche est orientée vers le haut, et le dos est beaucoup plus rectiligne que le ventre. En 2ème catégorie, toute l'année ; 1ère catégorie, du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.

Goujon Gobio gobio
GOU

Breme Abramis brama

Description, biologie : Poisson de fond avec la bouche orientée vers le bas, munie de deux barbillons. Selon le milieu, la coloration est variable, mais on remarque toujours sur la livrée des taches brunes, un motif le long de la ligne latérale, ainsi qu'une tache noirâtre sur l'opercule. En 2ème catégorie, toute l'année ; 1ère catégorie, du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.

BRE

Description, biologie : Poisson blanc dont le corps est très haut, comprimé latéralement, avec une tête bien marquée de profil. La caudale est très échancrée. La brème vit dans le cours inférieur des rivières et dans tous les grands milieux lents, y compris saumâtres. En 2ème catégorie, toute l'année ; 1ère catégorie, du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.

7

LES POISSONS PRÉSENTS DANS LA MANCHE
Poissons de mer

Bar Labrax Dicentrarchus
ou Morone Labrax
BAR

Dorade grise Spondylosoma cantharus

DOG

Description, biologie : De forme allongée et comprimée, son corps élancé de teinte argentée à olive, est taillé pour une nage rapide et puissante. Il chasse en banc et on le trouve partout : des rouleaux venant mourir sur les plages, aux rochers en pied de falaises en passant par les herbiers de fond ou les eaux saumâtres des estuaires. Le frai a lieu de février à mai. Le bar est aussi présent en Méditerranée où les caractéristiques de ces mœurs sont légèrement différentes. Toute l’année, mais déconseillée de février à mai pendant le frai Mais conseillée à 42 cm (âge moyen de 5 ans marquant la 36 cm maturité sexuelle des femelles).

Description, biologie : Son corps en forme d’ellipse est trapu. Des nageoires pectorales longues, une vivacité marquée de l’espèce et une humeur lunatique en font un poisson combattif. Les reflets de la robe, dorés, marrons, bleus ou mauves, sont variables en fonction de l’âge de l’individu, tout comme son sexe. Femelle les 7 premières années de sa vie, la dorade grise devient mâle par la suite. Présente le long des côtes pendant l’été, elle se nourrit de zooplancton, de petits organismes ou d’algues qu’elle broute à l’aide de plusieurs rangées de petites dents aigües. Toute l’année

23 cm

Lieupollachius jaune Pollachius
LIJ

Orphie Belone belone Aiguillette ou aiguille,

ORP

Description, biologie : Poisson combatif, le Lieu jaune vit principalement en zones chahutées des côtes rocheuses, des falaises ou au pied des digues. Son corps est allongé et fusiforme et il possède trois nageoires dorsales. Sa mâchoire inférieure est la plus longue et l’absence de barbillons le distingue du Lieu noir. Il vit en petit groupe, généralement pélagique, et se nourrit principalement sur les fonds rocheux. Les alevins, qui naissent au printemps, se nourrissent pour leur part de zooplancton puis de petits vers ou mollusques. Toute l’année

Description, biologie : Extrêmement combative, l’orphie possède un corps serpentiforme pouvant atteindre 80 cm. Elle se caractérise aussi par un rostre coupant et une chaire bleu-vert liée à la présence de phosphate de fer oxydé. Elle se nourrit de petits poissons, au même endroit que le maquereau. La reproduction a lieu au début du printemps le long des côtes, après l’hiver passé dans les hauts fonds. Du 1er janvier au 15 août

45 cm 30 cm

8

Maquereau Scomber scombrus
MAQ

Congre Conger conger

CON

Description, biologie : Son corps fusiforme, se termine par une nageoire caudale fine et échancrée. Il se nourrit ordinairement de zooplancton qu’il filtre dans l’eau à l’aide de ses branchies. Toutefois, après la période de reproduction qui a lieu entre mars et juillet, il peut se nourrir de petits poissons. Il atteint rarement 50 cm et constitue une des proies favorites des thons et dauphins. Toute l’année, mais déconseillée de mars à juillet pendant le frai Description, biologie : Le congre fait partie de la même famille que les anguilles, ce qui explique la forme de son corps et l’épais mucus qui le recouvre. Il possède une dentition fine et très coupante. De mœurs plutôt nocturnes, il vit dans les cavités rocheuses ou des ouvrages portuaires. Sa couleur est variable en fonction du milieu où il se trouve. Toute l’année

20 cm

Mulet espèces difficiles à différencier : Il existe plusieurs
MUL

58 cm

mulet lippu, mulet à grosse tête, mulet doré, mulet porc…

Plie ou Carrelet,
Description, biologie : Le mulet possède un corps allongé et de grandes écailles lui donnant une robe généralement argentée. Il fait partie de la famille des mugilidés. Son régime est omnivore, ce qui explique qu’on puisse le trouver un peu partout, le long des côtes rocheuses, sableuses, dans les estuaires, les zones vaseuses ou les ports. Toute l’année

PLI

Pleuronectes platessa
Description, biologie : La plie est un poisson plat. Son corps est ovale et les 2 yeux sont généralement situés sur le coté droit. Il possède une face blanche et une face brune à tâches orangées. La plie est un poisson benthique vivant sur les fonds sablonneux et meubles de la zone côtière. La reproduction a lieu de janvier à mai. Toute l’année

20 cm

27 cm

9

LES POISSONS PRÉSENTS DANS LA MANCHE
Poissons de mer

Sole Solea solea

SOL

Description,biologie : La sole possède un corps elliptique et ses deux yeux sont disposés sur le côté droit. En se déplaçant près du fond en ondulant, la sole se nourrit de vers, de mollusques et de petits poissons. Sa couleur est variable et peut être adaptée à celle du fond. Elle peut être confondue avec la limande, espèce différente.

Toute l’année

24 cm

10

Coquillages et crustacés

Praire Venus verrucosa

Bouquet Palaemon serratus
PRA

BOQ

Description, biologie : La praire est un bivalve, d’une teinte variant du blanc au brun roux. La coquille est épaisse, ornée de stries concentriques et possède des bordures légèrement crénelées. Les deux valves sont identiques. Elle se pêche plus facilement au moment des grandes marées. Elle atteint sa maturité sexuelle à 2 ou 3 ans. Du 1er septembre au 30 avril Description,biologie : Le bouquet, ou crevette rose, est l’espèce de crevette la plus grande des côtes manchoises. Elle possède un rostre long dentelé et un corps transparent. Herbiers d’algues ou zones rocheuses constituent sont habitat. Elle se déplace à l’aide de ses 5 paires de pattes ou, lors de la fuite, par une impulsion de sa queue qui la propulse vers l’arrière. Du 1er juillet au 1er mars exclu, sauf à chausey, du 1er août au 1er mars exclu.

4 cm

Plus grande largeur de la coquille

Coque Cerastoderma edule

COQ

Description, biologie : Les valves de la coque, striées radialement, sont identiques. Elles sont blanches et épaisses en pleine mer tandis qu’elles prennent une coloration grise, rousse voire bleue sur la côte. La coque vit en colonie et possède un système de reproduction très efficace. Mollusque fouisseur, on la trouve essentiellement dans les secteurs sableux ou sablovaseux. Toute l’année sauf gisements classés

5 cm

Queue étendue, rostre non compris

Etrille Macropipus puber

ETR

3 cm

Plus grande largeur de la coquille

Palourde Tapes decussatus
PAL

Description, biologie : Ce bivalve possède une couleur foncée, variant du gris au brun foncé, en passant par une teinte bleue pour les individus de la Baie du Mont SaintMichel. Des stries radiales et concentriques sont dessinées sur les valves, mais restent discrètes. Toute l’année

Description,biologie : Ce crustacé possède une carapace brune recouverte de petits poils « laineux » et ornée de deux petits yeux rouges. Ses pattes se terminent par un segment aplatis, en forme de rames qui lui permettent de se déplacer. Ses pinces, peu puissantes, sont en revanche équipées de crochets et « dents de scie », dangereuses pour le pêcheur imprudent. Toute l’année

6,5 cm
Plus grande largeur de la coquille

Largeur de la carapace

4 cm

11

6 TYPES DE COINS DE PÊCHE À DÉCOUVRIR
Les petits cours d’eau à truite du nord Cotentin

L

e sous-sol granitique émerge de la mer de la Manche de manière abrupte, dressant sur la côte nord-ouest ses belles falaises. Un climat réputé rude transforme le bocage en landes à callunes, sur des bassins versants courts, où les ruisseaux font office de fleuves côtiers, relativement préservés et rarement alevinés. Leurs embouchures escarpées ne laissent passer que peu de grands migrateurs, les truites fario sauvages ont le champ libre… Rapidement, en se retournant vers l'est, le terrain penche vers la baie de Seine, le bocage séculaire reprend ses droits et les rivières fraîches et vives se déploient en éventail : vers le Nord et Cherbourg, c'est la Divette ; plein Est pour la Saire et la Sinope, alors que la Douve s'arque, hésite en direction du sud, avant de se retrouver, transfigurée, dans le marais. En plus de la truite, la Douve et la Saire sont également propices aux saumons.

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin et la Vire aval : le domaine du Brochet

t pêche présentan Un topoguide de ritoire. cours sur ce ter 24 par ent ible gratuitem Il est dispon ouverte des s de l’Espace Déc auprè Ponts d’Ouve. 65 30. Tél : 02 33 71

A découvrir

tendue sur un quart du département, cette dépression naturelle, préservée des assauts de la marée par les portes à flot sur la Douve et la Vire, au fond de la Baie des Veys, offre un territoire unique au brochet, à la carpe, au sandre, et bien sûr, à l'anguille. En hiver, les marais blanchissent : les prairies se recouvrent d'eau douce, et il faut attendre le printemps pour retrouver les cours du Merderet, de la Douve, de la Sève, de la Madeleine, de la Taute et de la Vire aval. Ils sont réputés pour les (gros !) carnassiers et la carpe, mais quelques milliers d'aloses remontent chaque année ces fleuves, ajoutant une surprise sportive aux abords des radiers du marais.

E

Le Pays de la Baie du Mont Saint-Michel et le bassin de la Sienne : le royaume du saumon et de la truite sauvage

L

e schiste remplace le granit. Le bocage change d'aspect. Les vallées pendent vers l'ouest ou le nord ouest. Les eaux se déversent dans une autre baie : celle du Mont Saint-Michel. A tout seigneur tout honneur, si l’on foule toujours le territoire des belles truites, elles doivent ici céder un peu de notoriété aux grands salmonidés migrateurs et faire une petite place à l'alose. Ce sont bien les méandres de la Sée et de la Sélune, auxquels il convient d'ajouter ceux de l'Airou, affluent de la Sienne, qui abritent les plus grandes densités de saumon atlantique de l'hexagone. Mais attention, ils sont comptés, surveillés et gérés. La ressource est rare et… précieuse.

he topoguide de pêc Le coffret DVD/ des parcours tant l’ensemble présen e ritoire. Disponibl de pêche du ter tourisme, s les offices de à 3 € dan he rticles de pêc magasins d’a de de l’AAPPMA ou auprès n. rui T te du Beuvro Saint-James, La

A découvrir

12

La pêche en mer sur la côte ouest

L

a façade ouest du Cotentin se caractérise par plusieurs éléments qui attirent inévitablement l’œil du pêcheur averti. En premier lieu, il remarquera la succession de dunes, caps rocheux et embouchures, ici nommées « havres » ; chacun d’eux formant des coins de pêches spécifiques. Ensuite, sur l’estran, deux points attirent l’attention : la présence de tables à huîtres et de « bouchots » à moules d’une part et l’affleurement régulier de schiste noir d’autre part. Un peu plus au large, quelques rochers, îles et îlots émergent tandis que sous la surface, des champs d’algues complètent cet ensemble qui ravira autant le pêcheur ligneur en bateau que celui qui souhaite « aller à la marée », autrement dit pêcher à pied.

La pêche en mer sur les côtes nord et est
epuis l’île de Tatihou dans le Val de Saire et jusque Sciotot dans la Hague, les rochers prennent le pas sur le sable. D’anses en caps, les falaises de la côte nord prennent de l’altitude d’est en ouest. Le charme des paysages, séduisant le pêcheur comme tout un chacun, ne doit pas faire oublier la force et le danger de la mer et de ses courants. A mi chemin, la rade de Cherbourg et ses longues digues, abritent aussi de nombreuses espèces de poissons, coquillages et crustacés. En quittant Saint-Vaast-la-Hougue vers le sud, l’anse du Cul de Loup marque l’entrée sur une autre étendue sableuse, celle de la côte est du Cotentin. Les épaves au large, témoins de la seconde guerre mondiale, et les zones de conchyliculture sur l’estran, offrent de multiples possibilités de pêche.

D

Les plans d’eau

D

e quelques milliers de mètres carrés à plus de 100 hectares, les plans d’eau de la Manche offrent des possibilités de pêche très variées. Le plus souvent ouverts aux familles ou aux débutants, pour une pratique occasionnelle ou ponctuelle de la pêche, certains d’entre eux s’adressent toutefois aux spécialistes de certaines techniques ou espèces. Privés ou publics, ils complètent le potentiel pêche du département.

13

6 TYPES DE COINS DE PÊCHE À DÉCOUVRIR
D E N S I T É D E P O I S S O N S E T D I F F I C U LT É S D E S PA R C O U R S

Nom du parcours

Référence Truites Difficulté Truites arcpage Brochets Blancs du fario du enparcours parcours ciel

Aloses

Carpes

Truite de Saumon Anguille Mer

L'Airou L'Ay Le Beuvron Canal des espagnols La Divette La Dollée La Douve L'Égrenne La Guerge La haute Sée La haute Sienne Le Merderet La Saire La Scye La Sélune La Taute Les Vaux de Sée La Vire

30 20 38 44 19 27 21 34 39 36 28-29-31 24 16 et 17 18 37 22 35 23 à 26

*** * ** * ** * * à ** *** * ** à *** ** * * à ** ** * * * à ** * à **

*** * ** ** ** *** ** ** *** ** * ** ** *

* ** ** * ** *

* ** ** ** à *** ** ** * **

*** ** ** *** *** * ***

* * * **

* * ** ** ** ***

* * * * * * * * * *

* * ** * * ** * *** *

** * *** * ** ** * ** ** **

Légende Densité : - : inconnue, * : espèce présente, ** : espèce bien implantée, *** : espèce abondante Difficulté : * : facile, ** : quelques difficultés selon les saisons ou les secteurs, *** : parcours demandant une bonne maîtrise technique

14

LES BONS COINS DE PÊCHE EN RIVIÈRE
L É G E N D E S E T A B R É V I AT I O N S U T I L I S É E S

Les cartes des parcours sont disponibles sur

www.manchetourisme.com.
Pour plus d’informations sur les services touristiques ou les activités autour d’un secteur de pêche, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme local ou Manche Tourisme. Liste des abréviations d’espèces ABL Ablette ALA Grande alose ALF Alose Feinte ANG Anguille BAR Bar BBG Black Bass BRE Brême BRO Brochet CCO Carpe CHE Chevaine GAR Gardon GOU Goujon OBR Ombre PER Perche BRE GAR ABL ROT Poisson blanc ROT Rotengle SAN Sandre SAT Saumon TAC Truite Arc-en-Ciel TRM Truite de mer TRF Truite fario TAN Tanche

15

LA SAIRE À VALCANVILLE
LES PETITS COURS D’EAU À TRUITE DU NORD COTENTIN

1ère catégorie
TRF TRM SAT Pêche autorisée les samedis, dimanches, lundis et jours fériés pendant la période d’ouverture de la pêche à la truite. La pêche peut commencer une demi-heure avant le lever du soleil et terminer une demi-heure après son coucher. Attention : quelques secteurs privés. Voir panneaux sur site ou dépositaires de cartes.
PARCOURS GÉRÉ PAR

“La Mouche de Saire”

De l’aval de la pisciculture du houx au lieudit l’Hôpital, soit 1.4 km. Explorez aussi en aval, La Rue Doncanville.

E

ntre bois et cultures maraîchères, le cours moyen de la Saire, large de 2 à 6 mètres, alterne zones courantes avec de gros blocs de roche, profonds et radiers de sable ou de gravillons. De nombreux herbiers jalonnent cette alternance où les gobages sont nombreux et très lisibles.

Accès par le stationnement du Lavoir à Valcanville RD125 ou le pont de la ferme du Haule (RD25). Carte IGN Top25 1310 O • Café tabac de Mme Leguen, Valcanville, 02 33 54 01 07 • Mag’Nautic, Saint-Vaast-La-Hougue, 02 33 54 77 22 Benjamin Pasdelou, 06 86 63 22 94

eur... Astuce du pêch
une petite ique nécessitant Parcours techn , et la eds maximum canne, 7,5 pi ulé. maitrise du ro en mai sont bi ouches de Les m intemps pr les olives de représentées et sedge rps jaune, un à co aussi . Une grise de mai petite mouche roux ou une résultats. ureront de bons n°12 ou 14 proc
16

Yvan, Coopérative maritime de Cherbourg-Octeville, 02 33 43 17 04 • M. et Mme Noel, Saint-Vaast-La-Hougue- Ferme du Thot, 02 33 54 47 32 • Mme Lamare, Valcanville, 02 33 54 05 30 • Au Moyne de Saire, Réville, 02 33 54 46 06 Le Panoramique, La Pernelle, 02 33 54 13 79 • Circuit PR®47 de “La Manche… à pied” et GR®223 le sentier du littoral • Visites découvertes au départ de Fermanville, Barfleur, le Vast, Saint-Pierre-Eglise et Saint-Vaast-la Hougue • Visite de l’île Tatihou (Musée, réserve ornithologique…) Office de Tourisme de Saint-Pierre-Eglise, 02 33 54 37 20

LA BASSE-SAIRE
LES PETITS COURS D’EAU À TRUITE DU NORD COTENTIN

1ère catégorie
Pêche autorisée : tous les jours sauf le vendredi pendant la période d’ouverture de la pêche à la truite. Parcours Handipêche : à Anneville-en-Saire Wading : autorisé à partir du 1er juin. Attention : quelques secteurs privés. Voir panneaux sur site ou dépositaires de cartes.
PARCOURS GÉRÉ PAR

GAR MUL TRF TRM SAT

“La Mouche de Saire”

Du pont de la RD902 à la mer soit 5 km.

epuis Anneville et jusqu’à la mer, la Saire est facile d’accès, serpentant dans un paysage ouvert, propice à la pratique de la pêche à la mouche. Les berges, dégagées, sont reliées entre elles par de nombreuses passerelles qui contribuent à favoriser l’exploration, canne en main, des différents bras et ruisseaux du secteur.
Accès par le stationnement du pont à Anneville-en-Saire (RD902) ou le chemin de “La grande route”. Carte IGN Top25 1310 O • Café tabac de M. et Mme Legrand, Anneville-en-Saire, 02 33 54 04 38 • Mag’Nautic, Saint-Vaast-La-Hougue, 02 33 54 77 22 Benjamin Pasdelou, 06 86 63 22 94 Yvan, Coopérative maritime de Cherbourg-Octeville, 02 33 43 17 04 • M. et Mme Noel, Saint-Vaast-La-Hougue - Ferme du Thot, 02 33 54 47 32 • Mme Lamare, Valcanville, 02 33 54 05 30 • La Demeure du Perron, Quettehou, 02 33 54 56 09 Le Panoramique, La Pernelle, 02 33 54 13 79 • GR®223 le sentier du littoral • Visites découverteS au départ de Fermanville, Barfleur, le Vast, Saint-Pierre-Eglise et Saint-Vaast-la Hougue • Visite de l’île Tatihou (Musée, réserve ornithologique…) Office de Tourisme de Saint-Vaast-la Hougue/Réville, 02 33 23 19 32

D

eur... Astuce du pêch
du Pont rcours, en aval Le haut du pa un faciès aire, présente d’Anneville-en-S i et se courant ralent rapide. Puis, le ément à aux marées, él trouve soumis ouille. éviter une bred considérer pour haute, le tante et marée En marée mon freine le t d’eau salée contre couran i le lit. Les Saire et rempl courant de la leurs postes assent plus et poissons ne ch érable de Il est donc préf sont inoccupés. s mulets, descendante. Le pêcher en marée rantissent le parcours, ga nombreux sur rtes. des sensations fo vue, à la atique plutôt à La pêche se pr fil . nymphe ou au
17

LA CONFLUENCE DE LA SCYE ET DU POMMERET
LES PETITS COURS D’EAU À TRUITE DU NORD COTENTIN

1ère catégorie
TRF Pêche : autorisée pendant toute la période d’ouverture en première catégorie. Un déversement annuel. Pêche au lancer : interdite le jour de l’ouverture. Wading : autorisé du 2 mai à la fermeture de la pêche en première catégorie.
“La Truite de la Scye”

PARCOURS GÉRÉ PAR

De la confluence entre le Pommeret et la Vénourie (Hameau Tardif) au pont de la Boissellerie (RD902), soit 2 km.

L

es ruisseaux du centre Cotentin s’écoulent énergiquement entre les collines bocagères du secteur. Les berges hautes, parfois boisées, laissent toutefois les cours d’eau accessibles aux pêcheurs non débutants.

Accès par le stationnement du pont de la RD131 ou au pont de l’Hôtel Grisel. Carte IGN Top25 1211 OT • Cycle Lecarpentier, Bricquebec, 02 33 52 24 89 • M. et Mme Davenet, Le Vrétot - Manoir du Val Jouet, 02 33 54 47 32 • M. et Mme Lepesqueur, Le Vrétot - Malassis, 02 33 56 28 80 • L’Hostellerie du château, Bricquebec, 02 33 52 24 49 • Le Donjon, Bricquebec, 02 33 52 23 15

eur... Astuce du pêch
, puis le c au printemps La pêche au to erelle en été ou la saut vairon casqué Les leurres, bons résultats. nneront de do éférables à truite, sont pr la illères c ssiques cu minue. veau de l’eau di été dès que le ni en

• Restaurant à la Croix Morain, carrefour RD131 et RD66 • Au paradis du gourmet, Barneville-Carteret, 02 33 53 81 07

• Randonnées sur la voie verte. • Cap de Carteret et dunes d’Hatainville

Office de Tourisme de Bricquebec, 02 33 52 21 65

18

PARCOURS DU PONT DU BOIS DU MONT DU ROC
LES PETITS COURS D’EAU À TRUITE DU NORD COTENTIN

1ère catégorie
Parcours : spécifique mouche. Aucun déversement. No kill : obligatoire. Ardillon : absent ou écrasé. Wading : toléré, non conseillé. TRF

PARCOURS GÉRÉ PAR

“La Truite Cherbourgeoise”

Du pont du chemin vers le Boulay à la passerelle en métal en aval, soit environ 850 m.

ux portes de Cherbourg et au pied du Bois du Mont du Roc, la Divette s’écoule calmement vers la mer. Les nombreux méandres qu’elle dessine sont souvent agrémentés d’herbiers constituant autant de postes à explorer. Les berges dégagées favorisent cette exploration.

A

Accès par le pont du chemin vers Le Boulay. Stationnement en rive. Carte IGN Top25 1210 E • Articles de pêche, M. Adrian, Cherbourg-Octeville, 02 33 94 92 96 • Le café des roches, Sideville, 02 33 52 01 12 Yvan, Coopérative maritime de Cherbourg-Octeville, 02 33 43 17 04

eur... Astuce du pêch
est idéale. 8,5 ou 9 pieds Une canne de ut utiliser t juin . On pe fin mai débu coup du sarcelle ou, au aussi un sedge ux n°12. , soir un sedge ro

• M. et Mme Maurouard, Couville, 02 33 56 28 80 • La Régence, Cherbourg-Octeville, 02 33 43 05 16 • La Divette, Martinvast, 02 33 52 05 59 • Le Café de Paris, Cherbourg-Octeville, 02 33 43 12 36 • La Cité de la Mer, Cherbourg-Octeville • La Maison du littoral et de l’environnement, Tourlaville

Office de Tourisme de Cherbourg-Octeville, 02 33 93 52 02

19

L’AY
PA R C N AT U R E L R É G I O N A L D E S M A R A I S D U C O T E N T I N E T D U B E S S I N E T L A V I R E AVA L
ABL ANG BRE CHE GAR PER ROT TAC TRF
PARCOURS GÉRÉ PAR “Les pêcheurs de Lessay” et le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

2ème catégorie

Poisson blanc : pêche autorisée toute l’année. Brochet : fermée du dernier lundi de janvier au deuxième vendredi de mai. Anguille : de nuit à la vermée, du 3ème dimanche d’avril au 1er octobre.

Entre la passerelle du stationnement du sentier de la rivière au pied la Forêt de Vesly-Pissot et le plan d’eau devant l’Abbaye de Lessay, soit 2.6 km.

L

e Marais de l’Ay est enchâssé dans le bocage tout proche, au pied du coteau boisé de Vesly-Pissot. La basse vallée de l’Ay, relativement étroite, s’ouvre sur l’Abbaye de Lessay et longe la Réserve Naturelle de Mathon. Le sentier aménagé aux abords met notamment en avant la diversité de milieux : radiers, profonds, ombres, zones éclairées, gravières, sable, vase… autant de postes différents à explorer selon les espèces recherchées. La pêche est ludique et réserve quelques surprises du fait de la diversité des espèces présentes.
Accès par le stationnement du sentier de la rivière au pied la Forêt de Vesly-Pissot ou le stationnement au plan d’eau de Lessay. Carte IGN Top25 1212 ET

eur... Astuce du pêch
la pêche t de mise pour La discrétion es ge : canne tion du monta sur l’Ay. Discré garni en 9 m , moulinet anglaise de 3, ue quille, r boule à long 16/100, flotteu ligne en nnée, bas de plombée échelo selon les meçon 14 à 18 10-12/100 et ha fumier ou petit ver de esches (asticot, ptères ou ues de tricho larves aquatiq éphémères) e itinérante, approche : pêch Discrétion de l’ courant ligne dans le laissez filer la s fosses. s et dans le entre les herbier
20

• Bar Le Sainte-Croix, Lessay, 02 33 46 30 93 • Quincaillerie Legoubey, Lessay, 02 33 46 43 44 M. et Mme Berthou, Vaudrimesnil, 12 route de Coutances, 02 33 46 74 95 • Hôtel de la Poste, Périers, 02 33 46 64 01 • Le Haytillon, La Haye-du-Puits, 02 33 46 10 33 Restaurant de la Mer, Pirou, 02 33 46 43 36 • Sentier d’interprétation de la Rivière, Réserve naturelle de Mathon, Forêt de Vesly-Pissot • Randonnée pédestre sur le PR®29 de “La Manche… à pied ®” ou le circuit 16 des plus belles balades des marais du Cotentin. • Randonnées sur la Voie verte Office de Tourisme de Lessay, 02 33 45 14 34

LA DOUVE
PA R C N AT U R E L R É G I O N A L D E S M A R A I S D U C O T E N T I N E T D U B E S S I N E T L A V I R E AVA L

2ème catégorie
ABL ANG BRE BRO CCO

Poisson blanc : Pêche autorisée toute l’année. Brochet : fermée du dernier lundi de janvier au deuxième vendredi de mai. Anguille : de nuit à la vermée, du 3ème dimanche d’avril au 1er octobre.
PARCOURS GÉRÉ PAR

“Les pêcheurs de la Douve” et le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

GAR PER ROT

Entre Longuerac aux Moitiers-en-Bauptois et le pont de la RD24 à Pont-l’Abbé, soit 3 km.

a platitude des marais s’exprime pleinement sur ce parcours. Les grandes parcelles communales qui bordent le cours d’eau sont occupées par des troupeaux mixtes bovins/équins caractéristiques du secteur. Les berges, relativement hautes par endroit, notamment sur la partie amont du parcours, restent très dégagées et favorisent l’immersion du pêcheur dans un décor qui n’est pas sans rappeler la Hollande.
Accès par le stationnement de l’Auberge de l’Ouve à Longuerac ou le pont de la RD24. Carte IGN Top25 1211 E et 1311 O • Bars “Le central” ou “Le petit Casino”, Picauville, 02 33 41 03 27 ou 02 33 41 04 54 • Bar de l’anguille, Liesville-sur-Douve, 02 33 21 03 81 • Boulangerie Leriche, Vindefontaine, 02 33 71 93 29 M. Hébert, Vindefontaine, La Videgrainerie, 02 33 71 97 06 Le Normandie, Chef-du-Pont, 02 33 41 88 13 • Auberge de l’Ouve, Les Moitiers-en-Bauptois (départ du parcours), 02 33 21 16 26 • Ferme Auberge de la Huberdière, Liesville-sur-Douve, 02 33 71 01 60 • Site de découverte des marais à Longuerac • Espace de découverte des Marais - Les Ponts d’Ouve, Saint-Côme-du-Mont, 02 33 71 65 30 • Découverte des marais en bateau, Saint-Côme-du-Mont, 02 33 71 65 30 Office de Tourisme de Carentan, 02 33 71 23 50

L

e de nuit ter par la pêch Laissez-vous ten la vermée : de l’anguille à pêche en vieille canne à , Sur le fil de la e grenier vée dans votr bambou retrou vers de te constituée de fixez une pelo laine avec r un bout de terre enfilés su dant à locher. En mor une aiguille à guille se constitué, l’an l’appât ainsi laine. Le nts dans la coince les de preuve de ensuite faire pêcheur doit isson à amener le po vivacité pour parapluie nnellement, un l’épuisette, traditio au. e retourné sur l’ ge de bateaux tention au passa At 81 au 02 33 71 55 renseignements 5 30 ou 02 33 71 6
21

eur... Astuce du pêch

LA TAUTE
PA R C N AT U R E L R É G I O N A L D E S M A R A I S D U C O T E N T I N E T D U B E S S I N E T L A V I R E AVA L
ABL ANG BRE BRO CCO GAR PER ROT
Entre le pont de la RD29 au lieu-dit Le Port et le bout du chemin partant du lieu-dit Le Ruet, soit 2.5 km.

2ème catégorie

Poisson blanc : Pêche autorisée toute l’année. Brochet : fermée du dernier lundi de janvier au deuxième vendredi de mai. Anguille : de nuit à la vermée, du 3ème dimanche d’avril au 1er octobre.

“La Flottante Carentanaise” et le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
PARCOURS GÉRÉ PAR

L

e marais de Bohon se caractérise principalement par son statut privé qui marque le paysage de multiples façons. Les parcelles, étroites pour maximiser le nombre de propriétaires ayant accès au droit de pêche sur la Taute, font l’objet de nombreux usages : pâturage, fauche, mare de gabion… Les berges sont relativement basses et les passerelles aménagées pour franchir chaque fossé ouvrent un parcours riche en postes à carnassiers. Attention au passage de bateaux, renseignements au 02 33 55 18 07 ou 02 33 71 65 30.
Accès par la RD29 au lieu-dit Le Port ou le bout du chemin partant du lieu-dit Le Ruet. Carte IGN Top25 1312 E et 1312 O

blancs et en poissons La richesse fait l’endroit secteur en carnassiers du de pêche une journée idéal pour d’un côté et e au blancs familiale. Pêch mort siers au poisson che au carnas pê Utiliser f de l’autre. anié ou au vi m ferrage nécessitant un un montage simple sur la hameçon immédiat : 1 on triple au f et un hameç bouche du vi évitent que le dorsale niveau de sa ât, laissant game trop l’app brochet n’en cilement le décrocher fa la possibilité de tre à l’eau . et de le remet sans le blesser
22

eur... Astuce du pêch

• Articles de pêche Delagarde, Carentan, 02 33 42 24 30 • Bar Le Normandie, Tribehou, 02 33 56 21 83 • Café-Epicerie, Sainteny, 02 33 42 25 05 Mme Yvetot, Saint-André-de-Bohon, Le Boscq, 02 33 42 27 59 • Le Vauban, Carentan, 02 33 71 00 20 • L’escapade, Carentan, 02 33 42 02 00 Aire de la Baie, Carentan - Les Veys, 02 33 42 00 99 • Site et sentier de découverte des marais : Maison des Ormes et Port des Planques, Montmartin-en-Graignes • Circuit 1 des plus belles balades des marais du Cotentin • Espace de découverte des Marais - Les Ponts d’Ouve, SaintCôme-du-Mont, 02 33 71 65 30 • Découverte des marais en bateau, Saint-Côme-du-Mont, 02 33 71 65 30 Office de Tourisme de Carentan, 02 33 71 23 50

LA VIRE AU PONT DU RAYE
PA R C N AT U R E L R É G I O N A L D E S M A R A I S D U C O T E N T I N E T D U B E S S I N E T L A V I R E AVA L

2ème catégorie

ABL ALA

Alose : Ouverture : du 2ème samedi de mai au 15 juillet et ouverture anticipée réservée à la mouche articifielle fouettée à partir du 15 avril. Truite de mer : Ouverture : du 2ème samedi de mai au 31 juillet : tous leurres et poissons morts ou vifs. Du 1er août au 3ème dimanche de septembre : mouche artificielle fouettée uniquement.
PARCOURS GÉRÉ PAR

ANG BRE BRO CCO GAR PER ROT TRM

“l’Association des pêcheurs à la ligne de Saint-Lô” et le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Du méandre de Rouge Fossé au méandre de la Fèvrerie, soit 4 km.

e puissant courant de la Vire s’écoule à cet endroit entre deux berges hautes et dégagées correspondant aux vestiges de l’endiguement du cours d’eau. Le parcours du Pont du Raye est réputé pour le binôme pool/radier situé en aval du pont, favorable à la pêche de la truite de mer ou de la grande alose.

L

Accès par le pont de la RD148 au lieu-dit Le Raye. Carte IGN Top25 1312 E • Articles de pêche Delagarde, Carentan, 02 33 42 24 30 • Hôtel-Restaurant de M. Pacory, Saint-Fromond, 02 33 56 83 30 Mme Yvetot, Saint-André-de-Bohon, Le Boscq, 02 33 42 27 59 • Le Vauban, Carentan, 02 33 71 00 20 • L’escapade, Carentan, 02 33 42 02 00 Aire de la Baie, Carentan - Les Veys, 02 33 42 00 99 • Site et sentier de découverte des marais de Neuilly-la-Forêt • Circuit 25 des plus belles balades des marais du Cotentin • Observatoire piscicole des Claies de Vire, La Meauffe, 02 33 46 96 50 • Espace de découverte des Marais - Les Ponts d’Ouve, SaintCôme-du-Mont, 02 33 71 65 30 Office de Tourisme de Carentan, 02 33 71 23 50

eur... Astuce du pêch
vent. , est sensible au , secteur dégagé Le uvert par temps co coup du soir Un e canne ns résultats. Un procure de bo n rapide 10 pieds à actio à mouche de de 13 pieds à deux mains ou une canne (WF-F ou 7-8 ou 8-9 avec soie de affaire. WF-I) feront l’
23

LE MARAIS D’AMFREVILLE
PA R C N AT U R E L R É G I O N A L D E S M A R A I S D U C O T E N T I N E T D U B E S S I N E T L A V I R E AVA L
ABL ANG BRE BRO CCO GAR PER ROT
Entre les ponts SNCF “des escaliers” et de “Dix mètres”, soit 3,5 km.

2ème catégorie

Brochet et sandre : fermé du dernier lundi de janvier au 2ème vendredi de mai. Poisson blanc : pêche autorisée toute l’année. Anguille : de nuit à la vermée, du 3ème dimanche d’avril au 1er octobre.
PARCOURS GÉRÉ PAR “Le gardon Chef du Pontais”

et le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

T

raversé par le Merderet, le marais d’Amfreville est exemplaire dans son genre. Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin a en effet souhaité montrer la complémentarité des usages du marais. Entre pratiques agricoles traditionnelles et respectueuses du milieu, platières à bécassines et bandes non fauchées en rive de fossés, le pêcheur peut ainsi profiter d’un cadre agréable et authentique pour la pratique de sa passion. Le faciès du Merderet se démarque du profil type des rivières du parc. Ses berges basses suivent de nombreux méandres et se faufilent dans un marais plus “fermé” et parsemé de saules blancs “têtards”.

déco intéressant pour oulinet Ce parcours est Préférez un m ssif à la mouche. du brochet doux et progre nt un frein nséquent posséda rush puissant caractéristique co sser le capable d’encai pour het. du broc ue de 9 pieds éalement long ss ou La canne : id WF-I, Pike, Ba e rofil WF-F ou soie de 8-9 (p der une action de pointe et êtr streamers à ser), doit possé clou x les ésenter au mieu eau. Ce même rapide pour pr argés en che lumineux et ch brochet, vo bien pour la pê nviendra aussi équipement co de du bar de mer. ser notamment de la peau ili em Le streamer : ut eçon de 6/0 à 9/0. Un tand m e et lapin sur un ha d’un 9/0 en têt s en 6/0 ou tez de 2 hameçon peut aussi faire l’affaire. Ajou e d’un crin de n 4/0 en queu d’u posé antiherbe com un dispositif gros diamètre. au bas de ligne nylon de le shock tippet un nœud de Le montage : lié par au streamer de Allbright et er Rhode. Hom
24

eur... Astuce du pêch la pêche uvrir

Accès par le stationnement au lieu-dit “Les carrières” après le Hameau Thorel à Fresville. Carte IGN Top25 1311O. • Bar Le Capipontain, Chef-du-Pont, 02 33 21 25 80 • Graineterie de M. Dubost, Sainte-Mère-Eglise, 02 33 41 40 23 • M. Jergan, Saint-Hilaire-du-Harcouët, 02 33 59 09 26 ou 06 18 02 12 31 M. et Mme Brécy, Fresville, Manoir de Grainville, 02 33 41 10 49 • Le John Steele, Sainte-Mère-Eglise, 02 33 41 41 16 • Le Normandie, Chef-du-Pont, 02 33 41 88 13 • Circuit 7 des plus belles balades des marais du Cotentin • Réserve naturelle de Beauguillot, Sainte-Marie-du-Mont • Plage du Débarquement Office de Tourisme de Carentan, 02 33 71 23 50

PARCOURS “CARPE DE NUIT” SUR LA VIRE
PA R C N AT U R E L R É G I O N A L D E S M A R A I S D U C O T E N T I N E T D U B E S S I N E T L A V I R E AVA L

2ème catégorie
ABL BRE BRO CCO

Carpe : pêche de nuit ouverte toute l’année. No kill : obligatoire. En journée : réglementation 2ème catégorie.
PARCOURS GÉRÉ PAR

“L’Association des pêcheurs à la ligne de Saint-Lô” et le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Du pont de la RD974 à Pont-Hébert aux Claies de Vire à La Meauffe (50m en amont du barrage), en rive droite du côté du chemin de halage, soit 1.9 km. Possibilités identiques en aval (1.4km) et amont (4 km comportant 2 pontons Handipêche à Hébécrevon)

GAR ROT

utour de Saint-Lô et de Pont-Hébert, le courant de la Vire est ralenti par les barrages fermés qui le jalonnent. Les biefs du secteur, profonds, aux berges dégagées et facilement accessibles par le chemin de halage, abritent une forte densité de poissons blancs et de carpes combattives (carpes communes) de taille intéressante, le record à battre étant fixé à 17.6 kg. Ces biefs accueillent d’ailleurs régulièrement des concours de pêche de niveau national.
Stationnement dans Pont-Hébert, accès à pied par le chemin de halage aux abords du pont de la RD974. Ne pas hésiter à s’éloigner des stationnements, même si cela demande quelques efforts de marche. Les postes les plus éloignés sont les meilleurs. Carte IGN Top25 1312 E et 1313 E • Concession MBK, La Meauffe (Quartier du pont), 02 33 56 43 15 • Articles de pêche “Aux plaisirs de la pêche”, Agneaux, 02 33 05 25 23 M. De Brunville, Lamberville, 02 33 56 15 70 ou 06 80 40 96 02 + étang privé (carpes et poissons blancs) • M. et Mme Drouet, Saint-Georges-Montcoq, 02 33 72 22 80 • Nombreux hôtels à Saint-Lô • Au vieux Logis, La Meauffe (quartier du pont), 02 33 56 41 11 • Le Tocqueville, Saint-Lô, 02 33 05 15 15 • Observatoire piscicole des Claies de Vire, La Meauffe, 02 33 46 96 50 • Randonnées sur le Chemin de halage en bord de Vire, PR® 26 de “La Manche… à pied®” et circuit 22 des plus belles balades des marais du Cotentin Office de Tourisme de Saint-Lô, 02 33 77 60 35

A

eur... Astuce du pêch
ancs sont les poissons bl Sur la Vire, es graines (blé, maïs…), friands de petit l’intérêt de cet appât ce qui limite à la carpe. Seuls les e pour la pêch lables sur plusieurs çages préa partir de amor être réalisés à ez alors jours peuvent éfér la pêche, pr graines. Pour Tous les arômes, qu’ils uillettes. eux sont des bo carnés ou crêm soient fruités, ses mémères du secteur. os appréciés des gr hautes, une épuisette rges étant Les be mmandée. longue est reco ois encombré plus est parf au Le fond de l’e hes. Pour éviter les uc de vieilles so et emmêlements, une décrochements pêcheur est indispensable réaction vive du rt. suite à un dépa
25

PARCOURS MOUCHE À AGNEAUX
PA R C N AT U R E L R É G I O N A L D E S M A R A I S D U C O T E N T I N E T D U B E S S I N E T L A V I R E AVA L

2ème catégorie

ALA ALF SAT TRF TRM

Pêche à la mouche fouettée : du 3ème samedi d’avril au 31 août. Wading : autorisé mais pêche plus facile depuis le bord. Alose : Ouverture : du 2ème samedi de mai au 15 juillet et ouverture anticipée réservée à la mouche articifielle fouettée à partir du 15 avril.
PARCOURS GÉRÉ PAR

“L’Association des pêcheurs à la ligne de Saint-Lô”

A hauteur du stationnement au départ du chemin de Halage jusque sous le château d’Agneaux, soit 1.1 km.

S

itué aux portes de Saint-Lô, le parcours mouche d’Agneaux profite d’un cadre tranquille dominé par le château de la commune. Dans ce secteur, la Vire s’écoule entre deux coteaux encaissés et alterne pools et radiers favorables à la prise d’Aloses, poisson combatif gage de sensations fortes. La voie verte qui longe le cours d’eau, offre un accès aisé au parcours dont les berges autorisent une pêche facile.

Stationnement au départ du chemin de halage (Promenade des ports) ou à la mairie d’Agneaux. Carte IGN Top25 1313 E • Armurerie Saint-Hubert, Saint-Lô, 02 33 57 09 33 • Articles de pêche “Aux plaisirs de la pêche”, Agneaux, 02 33 05 25 23 M. De Brunville, Lamberville, 02 33 56 15 70 ou 06 80 40 96 02 + étang privé (carpes et poissons blancs) • Le Château, Agneaux, 02 33 57 65 88 • Nombreux hôtels à Saint-Lô

eur... Astuce du pêch
up du soir e plutôt au co ’ LAlose se pêch ent par ire plus facilem et se laisse sédu ants. x reflets brill des mouches au ontées sur les rem Renseignements 46 96 50 d’Aloses : 02 33
26

Le Tocqueville, Saint-Lô, 02 33 05 15 15 • Observatoire piscicole des Claies de Vire, La Meauffe, 02 33 46 96 50 • Chemin de halage et sentiers de randonnée : PR® 26 de “La Manche… à pied®” • Haras National de Saint-Lô, 02 33 77 60 35 Office de Tourisme de Saint-Lô, 02 33 77 60 35

PARCOURS ENFANT SUR LA DOLLÉE
PA R C N AT U R E L R É G I O N A L D E S M A R A I S D U C O T E N T I N E T D U B E S S I N E T L A V I R E AVA L

1ère catégorie
TAC TRF

Réservé : enfants de moins de 16 ans du 15 avril au 31 août. Ouvert : du 15 avril au 31 août

PARCOURS GÉRÉ PAR

“L’Association des pêcheurs à la ligne de Saint-Lô”

De l’aval du moulin Bérot à la fin du vallon, soit 0.6 km.

L

a Dollée, affluent de la Vire, est une petite rivière courante. Elle s’écoule en serpentant sous les arbres du jardin public et des jeux pour enfants.

Stationnement à l’entrée du Vallon de la Dollée. Carte IGN Top25 1313 E et 1413 O • Armurerie Saint-Hubert, Saint-Lô, 02 33 57 09 33 • Articles de pêche “Aux plaisirs de la pêche”, Agneaux, 02 33 05 25 23 M. De Brunville, Lamberville, 02 33 56 15 70 ou 06 80 40 96 02 + étang privé (carpes et poissons blancs)

eur... Astuce du pêch
le jeune arbres oriente Le couvert d’ s du lancer s technique pêcheur vers le it à vue et La pêche se fa ou du toc. d’une l’apprentissage demande donc postes. discrète des approche

Nombreux hôtels à Saint-Lô • Le Tocqueville, Saint-Lô, 02 33 05 15 15 • Le Château, Agneaux, 02 33 57 65 88 • Parcours santé du vallon de la Dollée • Observatoire piscicole des Claies de Vire, La Meauffe, 02 33 46 96 50 • Randonnées sur Chemin de halage de bord de Vire • Haras National de Saint-Lô, 02 33 77 60 35 Office de Tourisme de Saint-Lô, 02 33 77 60 35

27

LA SIENNE À QUETTREVILLE
PAY S D E L A B A I E D U M O N T S A I N T- M I C H E L E T B A S S I N D E L A S I E N N E

2ème catégorie
BBG BRO CCO SAN Techniques : Toutes techniques autorisées en deuxième catégorie. Brochet et sandre : Ouverture du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du 2ème samedi de mai au 31 décembre. Tailles minimales de capture : Brochet : 50 cm, sandre : 40 cm, blacks bass : 30 cm. Blacks bass : Toute l’année
PARCOURS GÉRÉ PAR

“L’Association du bassin

de la Sienne”
Du Pont (RD35) de Quettreville en amont au Hamel Harel en aval, soit 2.3 km.

E

n partie basse du cours d’eau, le parcours des prairies de Quettreville-sur-Sienne présente des berges dégagées propices à toutes les techniques de pêche.

Accès par le Pont de Quettreville. Carte IGN Top25 1214 ET • Par correspondance auprès du président, 02 33 91 40 45. • Bar de Mme Mutet à Quettreville, 02 33 47 65 32 • M. et Mme Huline, Equilly, 02 33 61 04 71 • La Verte Campagne, Trelly, 02 33 47 65 33 • Le Château de la Tournée, Quettreville, 02 33 07 82 07 • Ferme Auberge du manoir de Guelle, Cérences, 02 33 51 99 06 • Le jardin de Léontine, Bréville-sur-Mer, 02 33 50 47 28

eur... Astuce du pêch
s poppers ageur ou le Le poisson n d’octobre ès bons résultats procurent de tr à décembre.

Circuit PR®16 de “La Manche… à pied ®”

Syndicat d’Initiative de Cérences, 02 33 51 95 47

28

LA SIENNE À HAMBYE
PAY S D E L A B A I E D U M O N T S A I N T- M I C H E L E T B A S S I N D E L A S I E N N E

1ère catégorie
No kill : obligatoire. Mouche ou leurre artificiel uniquement, avec ardillon écrasé. Wading : autorisé Ombre : ouverture du 3ème samedi de mai au 3ème dimanche de septembre. Voir règlement affiché sur place.
PARCOURS GÉRÉ PAR

CHE OBR TRF

“L’Association du bassin

de la Sienne”
De 200 mètres en aval du pont de la RD51 à 1 km en amont, soit 1,2 km. Allongement du parcours à l’étude, explorez un peu en aval en vous fiant aux panneaux sur site.

ans un cadre verdoyant et boisé servant d’écrin à l’abbaye d’Hambye, le cours de la Sienne effectue de nombreux méandres et laisse place à autant de petits radiers. Bien que bordé de prairies, le cours d’eau possède des berges couvertes d’une végétation parfois assez dense alternant avec quelques secteurs permettant la pêche depuis le bord.

D

Accès par le stationnement de l’abbaye (ancienne carrière) ou le pont de la RD258. Carte IGN Top25 1314 E et 1314 O

eur... Astuce du pêch
ou 9 pieds canne de 8,5 Soie de 5 sur g. pour le Wadin longue si vous une canne plus Prévoir . depuis les berges souhaitez pêcher 4 mètres, ligne cours de Sur un bas de niveaux et selon les en juin/juillet ées type ymphes noy d’eau , les n iginale en version or Pheasant Tail résultats. ent de très bons orangée, procur grandes sèches des Les mouches rtent elles assiques appo éphémères cl n. aussi satisfactio
29

• Par correspondance auprès du président, 02 33 91 40 45. • Presse de M. Lemains, Bourg de Hambye, 02 33 90 42 41 • Quincaillerie de M. et Mme Auvray, Gavray, 02 33 61 40 15 Yvon Jergan, Saint-Hilaire-du-Harcouët, 02 33 59 09 26 ou 06 18 02 12 31 • M. et Mme Mehoudin, Hambye, 02 33 50 74 27 • M. et Mme Huline, Equilly, 02 33 61 04 71 • Le Saint-Évremond, Saint-Denis-le-Gast, 02 33 61 44 42 • Auberge de l’Abbaye, Hambye, 02 33 61 42 19 • Auberge du Mesnil Rogues, 02 33 61 37 12 • Visites et animations de l’abbaye et de son environnement • Circuit PR®17 de “La Manche… à pied ®” • Club hippique du Mesnil Hue Syndicat d’Initiative de Gavray, 02 33 50 10 10

L’AIROU AU TANU
PAY S D E L A B A I E D U M O N T S A I N T- M I C H E L E T B A S S I N D E L A S I E N N E

1ère catégorie
TRF SAT Wading autorisé en aval du viaduc et selon réglementation en vigueur (interdit avant le 1er mai pour préserver les lieux de reproduction des saumons).

PARCOURS GÉRÉ PAR

l’Association du bassin

de la Sienne
Du viaduc du Guibel en amont (D309) au moulin de Tanu en Aval, soit 3.3 km.

P

renant sa source au cœur d’un massif granitique, l’Airou possède un débit relativement constant et de multiples petits courants vifs propices aux salmonidés. Le caractère sauvage du cours d’eau et la richesse de son environnement lui valent d’ailleurs une reconnaissance de son patrimoine à l’échelle européenne.

eur... Astuce du pêch
mouche icable à la Bien que prat ocureront er roux vous pr (noyée ou palm au se prête ts), le cours d’e de bons résulta ou au toc. à l’ultra léger plus volontiers montage s cas, utilisez un Dans ce dernier écrasé, on n°4 ardillon simple : hameç rmettent et fil 18/100 pe un seul plomb tueux du de plus respec un ferrage rapi poisson .
Accès par le viaduc du Guibel. Carte IGN Top25 1314O • Par correspondance auprès du président, 02 33 91 40 45. • Bar de M. et Mme Bessin, La Haye-Pesnel, 02 33 61 54 75 • M. et Mme. Huline, Equilly, 02 33 61 04 71 • Nombreux hôtels à Villedieu Le moulin de Beauchamps, Champrépus, 02 33 61 30 77 • Aire de pique-nique au viaduc du Guibel • Chemins de Saint-Michel Syndicat d’Initiative de La Haye-Pesnel, 02 33 90 75 02

30

LA SIENNE EN AMONT DE VILLEDIEU
PAY S D E L A B A I E D U M O N T S A I N T- M I C H E L E T B A S S I N D E L A S I E N N E

1ère catégorie
Wading autorisé et même conseillé (selon réglementation en vigueur) CHE TRF

PARCOURS GÉRÉ PAR

l’Association du bassin

de la Sienne
Du Pont de la Prise au Gué du Village de la Binodière (Ligne SNCF), soit 3 km. Le parcours peut être prolongé vers l’amont en rive gauche.

itué au débouché aval d’un secteur sauvage, courant et boisé, le parcours sous Beslon offre un faciès plus calme. Même si les zones courantes et les gravières sont moins fréquentes, les berges dégagées laissent place à toutes les techniques de pêche, contrairement au secteur amont plus difficile d’accès.

S

Accès par le pont de la Prise (chemin partant de la RD554). Accès par le Pont Morin ou les chemins transversaux pour le secteur amont encaissé. Carte IGN Top25 1314E • Par correspondance auprès du président, 02 33 91 40 45. • Articles de pêche, Chez M. Cahours, Villedieu-les-Poêles, 02 33 61 02 47 Nombreux hôtels à Villedieu Manoir de l'Acherie, Sainte-Cécile, 02 33 51 13 87 • Circuit PR®14 de « La Manche… à pied ®» et Chemins de Saint-Michel • Barrage et bois de Saint-Sever Office de Tourisme de Villedieu, 02 33 61 05 69

eur... Astuce du pêch
passe sur de 9 pieds Une canne . Les berges ce parcours l’ensemble de du soleil es à la lumière dégagées ouvert s de pêche superbes partie autorisent de Red Tag. à l’aide d’une

31

L’ÉGRENNE
PAY S D E L A B A I E D U M O N T S A I N T- M I C H E L E T B A S S I N D E L A S I E N N E

1ère catégorie
TRF Wading autorisé et même conseillé (selon réglementation en vigueur).

PARCOURS GÉRÉ PAR

la Gaule Mortainaise

Du Pont de la RD157/RD25 à Beauchêne au pont de la RD36, soit 4.2 km.

T

antôt vive, tantôt paresseuse, l’Égrenne serpente à travers bois et prairies sauvegardées. Rivière granitique comme la majorité des cours d’eau du sud Manche, elle fournit abri et nourriture à de nombreuses truites mais ne leur permet pas de grossir comme le ferait une rivière calcaire. Le Vairon est aussi présent sur le parcours. Les berges, parfois en surplomb ou boisées, obligent à descendre dans l’eau ou changer de rive pour explorer au mieux les radiers et les nombreux seuils.
Accès par les deux ponts limitrophes du parcours. Carte IGN Top25 1415E Articles de pêche, Chez M. Regnault, Mortain, 02 33 59 00 38 Yvon Jergan, Saint-Hilaire-du-Harcouët, 02 33 59 09 26 ou 06 18 02 12 31

zones plus , ir prospectez les Au coup du so bes, sous racines r de cour lentes en intérieu de courant. ou intérieur hameçons ensemble sur Les mouches d’ e canne ont parfaites. Un de 16 à 18 ser -F 4-5 sera eds, soie DT de 9 à 10 pi polyvalente. e canne , r préférez un En ultra lége res d’une 1,85 et 2, 1 mèt comprise entre ,5 à 3 g. maxi. puissance de 0
34

eur... Astuce du pêch

Melle Lemarchand, Le Mesnil-Gilbert, 02 33 59 83 09 • Mme Boudesseul, Saint-Georges-de-Rouelley, 02 33 38 47 62 • Hôtel de La Poste, Mortain, 02 33 59 00 05 • Le temps de vivre, Sourdeval, 02 33 59 60 41 • Charcuterie Dubois, Mortain, 02 33 59 01 24 • Auberge du Moulin, Brouains, 02 33 59 50 60 • Écomusée du moulin de la Sée, Brouains, 02 33 59 20 50 • Musée de la poterie, Ger, 02 33 79 35 36 • La Fosse Arthour, Saint-Georges-de-Rouelley Office de Tourisme de Sourdeval, 02 33 79 35 61

LES VAUX DE SÉE
PAY S D E L A B A I E D U M O N T S A I N T- M I C H E L E T B A S S I N D E L A S I E N N E

1ère catégorie
Attention quelques secteurs privés sont interdits à la pêche. Voir les panneaux sur site. La pêche du saumon est réglementée et soumise à quotas. Se renseigner auprès de la Fédération de pêche, des Offices de Tourisme ou de l’A.A.P.P.M.A…. SAT TRF TRM

PARCOURS GÉRÉ PAR

“la Truite de la Sée”

Du pont de la Grattemondière en limite de Brécey et Vernix, à la Gohannière, soit 6 km.

’est ici, entre Vernix et la Gohannière, que le mythe de la Sée trouve son origine. Les petits méandres, les nombreuses fosses et les quelques radiers, alimentés par un courant lent et puissant, composent un ensemble infini de postes à saumons. Le cours d’eau, large de 6 à 10 mètres, s’écoule entre vastes prairies et berges à la végétation éparse. L’endroit est idéal pour concrétiser le rêve de tout saumonnier.

C

pointe, avec action de Canne longue nce sur sta e discrète à di pour une pêch ec des b et combat av m berge en surplo ts à brider. poissons puissan 1 main de che, canne à Pour la mou ou cannes à soie 7-8 10 pieds pour ie 7-8 ou 8-9. 13 pieds pour so 2 mains de e shrimp ance avec un Tentez votre ch le. Bleue simple ou doub sur hameçon jaune par s et orange ou par eaux froide nérale, les De manière gé eaux chaudes. on seront bres à saum mouches som les tube flies uverture, efficaces. A l’o érables. seront préf dulantes ns, cuillères on Les leurres, devo de bons ses procurent ou quimperloi résultats.
35

eur... Astuce du pêch

Accès par les deux ponts limitrophes du parcours ou les chemins transversaux partant de la RD104. Carte IGN Top25 1315E Auberge des sports, Brécey, 02 33 48 72 89 Yvon Jergan, Saint-Hilaire-du-Harcouët, 02 33 59 09 26 ou 06 18 02 12 31 Melle Lemarchand, Le Mesnil-Gilbert, 02 33 59 83 09 Nombreux hôtels à Avranches • Le Moulin de Jean, Cuves, 02 33 48 39 29 • Les Étangs du Val de Sée, Saint-Georges-de-Livoye, 02 33 60 91 74 • Écomusée du moulin de la Sée, Brouains, 02 33 59 20 50 • Circuit PR®8 de “La Manche… à pied ®”, Chemins de SaintMichel ou GR®22 • Étang à Brécey. Syndicat d’Initiative de Brécey, 02 33 89 21 13

LA HAUTE SÉE
PAY S D E L A B A I E D U M O N T S A I N T- M I C H E L E T B A S S I N D E L A S I E N N E

1ère catégorie
TRF TRM Attention présence de jeunes saumons, mais pêche interdite.

PARCOURS GÉRÉ PAR

la Gaule Sourdevalaise

Du Moulin de la Sée de Brouains au pont de la RD55 à Chérencé-le-Roussel, soit 3.2 km.

L

a haute Sée, rapide, s’écoule dans une vallée boisée et encaissée. Les petites prairies humides situées en rives sont humides et leurs sols parfois peu stables. Malgré cela, la pêche dans l’eau n’est pas conseillée en début de saison lorsque les courants, puissants, peuvent encore être dangereux. Fosses et radiers s’alternent nombreux sur le cours d’eau d’une largeur comprise entre 3 et 5 mètres. La diversité des postes ouvre le parcours à toutes les techniques.
Accès par le moulin de la Sée ou le Pont de Chérencé. Carte IGN Top25 1415O • Bar La pression de la Sée, Chérencé-le-Roussel, 02 33 51 17 60 • Bar Chez Laurent, Sourdeval, 02 33 59 62 86 Yvon Jergan, Saint-Hilaire-du-Harcouët, 02 33 59 09 26 ou 06 18 02 12 31 Melle Lemarchand, Le Mesnil-Gilbert, 02 33 59 83 09 • Le Temps de Vivre, Sourdeval, 02 33 59 60 41 • Moulin de la Lande, Chérencé-le-Roussel • Auberge du moulin, Brouains, 02 33 59 50 60 • Écomusée du moulin de la Sée, Brouains, 02 33 59 20 50 • Circuit PR®5 de « La Manche… à pied ®», Chemins de SaintMichel ou GR®22 • Etang à Brécey. Office de Tourisme de Sourdeval, 02 33 79 35 61

eur... Astuce du pêch
ges avec ent les monta Eviter absolum ches type ts ou les mou tinsels brillan véritables et variantes, Black Pennel ons). saumons (tac pièges à jeunes (10 ou canne longue A la mouche, mmandée tion lente reco 11 pieds) avec ac . Une soie e de précision pour une pêch ne subsedge mpagnée d’u -F DT 3 à 5 acco ou Palaretta). noyée (Andelle facilement trouvera plus ’ Lultra léger le Toc à la ux basses et sa place par ea tôt le rtera réussite sauterelle appo et. matin en juill

36

LE BOIS DARDENNES
PAY S D E L A B A I E D U M O N T S A I N T- M I C H E L E T B A S S I N D E L A S I E N N E

1ère catégorie
Wading interdit (courant fort, lâchers d’eau). Pêche à la mouche et aux leurres artificiels uniquement à partir de juin. La pêche du saumon est réglementée et soumise à quotas. Se renseigner auprès de la Fédération de pêche, des Offices de Tourisme ou de l’A.A.P.P.M.A…. CHE SAT TRF TRM

PARCOURS GÉRÉ PAR

La Ducéenne

Du pont Du Bateau au Moulin de Quincampoix, soit 5,8 km.

n aval du barrage de la Roche-qui-boit, ce secteur constitue avec la Sée un des meilleurs parcours à saumons. Les « caves » ou fosses, postes de prédilection pour le saumon, y sont nombreuses. Le cours d’eau, parfois large de 15 mètres, possède une profondeur moyenne de 1.5 mètre pouvant atteindre 4 mètres au niveau des caves. La situation sous barrage et la profondeur interdisent la pêche dans l’eau, mais les berges peu encombrées laissent tout le loisir au pêcheur pour prospecter le parcours à sa guise.

E

Accès par le Pont du bateau, Le pont de Signy, le stationnement sud du bois Dardennes (500 mètres à pied) ou par le chemin de Lapentie. Carte IGN Top25 1315E • Bar des sportifs (rendez-vous des pêcheurs), Mme Catherine, Ducey, 02 33 48 46 73 • Office de Tourisme, Ducey, 02 33 60 21 53

eur... Astuce du pêch
ains de nne à deux m Préférez une ca ent du profiter pleinem 13 pieds pour rcours. potentiel du pa pour le scade est idéale Une shrimp ca on Sedge que la cinnam saumon tandis a les farios. en sèche séduir

M. Nauroy, Saint-Laurent-de-Terregatte, 02 33 58 64 33 Auberge de la Sélune, Ducey, 02 33 48 53 62 L’autre café (Café de Pays), Saint-Laurent-de-Terregatte, 02 33 48 57 81 • Bois Dardennes : promenade, pique-nique, sentier d’interprétation. • Randonnées sur les “Voies Vertes”. • Maisons de la Baie du Mont Saint-Michel, Vains ou Courtils, 02 33 89 06 06 ou 02 33 89 66 00. Office de Tourisme de Ducey, 02 33 60 21 53

37

LE BEUVRON SOUS LE CIMETIÈRE MILITAIRE
PAY S D E L A B A I E D U M O N T S A I N T- M I C H E L E T B A S S I N D E L A S I E N N E

1ère catégorie
TRF Toutes techniques autorisées. Wading et lunettes polarisantes autorisés. Attention, taille minimale de capture fixée à 25 cm.

PARCOURS GÉRÉ PAR

“La Truite du Beuvron”

Pont de la RD570 au Lieu-dit La Butte à la pisciculture du Valjoie, soit 4.2 km.

A

ux portes de Saint-James, le lit du Beuvron est jonché de blocs de granite et alterne courants et profonds. Les petits radiers et les quelques fosses fournissent une grande diversité de postes à prospecter, dans un environnement boisé et sauvage où il est fréquent de croiser quelques chevreuils.

Accès par le Pont de La Butte ou la pisciculture du Valjoie Carte IGN Top25 1316O • Maison de la presse, Saint-James, 02 33 48 33 54 • Café des sports, Saint-James, 02 33 48 35 23 M. Nauroy, Saint-Laurent-de-Terregatte, 02 33 58 64 33 Normandie Hôtel, Saint-James, 02 33 48 31 45 • Ferme auberge de Mirande, Saint-Aubin-de-Terregatte, 02 33 60 05 46 • L’autre café (Café de Pays), Saint-Laurent-de-Terregatte, 02 33 48 57 81 • Parc de loisirs de l’Ange Michel à Saint-Martin-des-Landelles • Maison de la Baie du Mont Saint-Michel, Courtils, 02 33 89 66 00. Office de Tourisme Saint-James, 02 33 89 62 12

eur... Astuce du pêch
une petite che, préférez Pour la mou 9 pieds. e maximum de canne, de taill taons, de imitations de Au toc, les ettent de sauterelle perm teigne ou de n. couvrir la saiso
38

PARCOURS DE LA GUERGE
PAY S D E L A B A I E D U M O N T S A I N T- M I C H E L E T B A S S I N D E L A S I E N N E

1ère catégorie
Toutes techniques autorisées. Wading interdit. Attention , présence de saumons, mais pêche interdite. TAC TRF SAT

PARCOURS GÉRÉ PAR

« Le gardon de Pontorson »
Du pont au Lieu-dit La Butte à la confluence avec le Couesnon, soit 6.2 km.

a Guerge et les ruisseaux du secteur, possèdent une bonne qualité d’eau et un débit très sensible aux variations climatiques. Les berges, stabilisées par quelques saules et quelques aulnes, se prêtent à une pratique facile de la pêche sur ce parcours régulièrement empoissonné au cours de la saison.

L

eur... Astuce du pêch
poissonné, gulièrement em Ce parcours, ré hniques et à toutes les tec est praticable e aux plus butants comm ouvert aux dé aguerris. rcours, l’amont du pa ’ Lexploration de oniale, gestion patrim objet d’une t aux particulièremen s’adresse plus combrées. étant parfois en experts, les berges fario quelques truites On y trouve e taille. sauvages de bell
Accès par les Ponts de La Butte, de Sacey sur la RD80 ou du moulin aux moines sur la RD153. Carte IGN Top25 1216E et 1316O • Articles de pêche chez M. Lee, Pontorson, 02 33 60 00 28 • Bar des sports, Sacey, 02 33 60 15 00 Nombreux hôtels et restaurants à Pontorson • Mont Saint-Michel • Plan d’eau et Chapelle de Sacey • Maison de la Baie du Mont Saint-Michel, Courtils, 02 33 89 66 00. Office de Tourisme, Pontorson, 02 33 60 20 65

39

LES PARCOURS CARPE DE VEZINS
PRINCIPAUX PLANS D’EAU DU DÉPARTEMENT

2ème catégorie
ABL BRE BRO CCO GAR PER ROT SAN
Lac de Vezins : 100 hectares Parcours carpe de la Pommerais : 1.1 km Parcours carpe du bois d’Isigny : 1.1 km
PARCOURS GÉRÉ PAR

Pêche à la carpe de nuit autorisée, no kill obligatoire Navigation autorisée à 6 km/h maximum et à 25 m des berges minimum

“la truite Saint-Hilairienne”

L

e lac de Vezins est un lac de retenue pouvant atteindre 30 m de profondeur. Ses 100 ha abritent de nombreuses espèces, poissons blancs, carnassiers ou carpes que l’on pêche plus aisément en barque. Les berges sont en effet densément boisées à l’exception de quelques secteurs comme celui de la Pommerais. Les carpes peuvent y atteindre plus de 15 kg, mais la moyenne se situe entre 8 et 12 kg. Le lac de la Roche-qui-boit, en aval, possède globalement les mêmes caractéristiques.

Accès à la Pommerais en bateau depuis l’embarcadère de la base de La Mazure (location possible). Accès au bois d’Isigny en bateau par l’embarcadère du barrage. Carte IGN Top25 1316E M. Lemesle, club carpe sud Manche, 06 08 45 33 91 • Pêche/armurerie M. Denys, Saint-Hilaire-du-Harcouët, 02 33 49 42 88 • Base de Loisirs de la Mazure, Les Biards, 02 33 89 19 50 M. Nauroy, Saint-Laurent-de-Terregatte, 02 33 58 64 33 Nombreux hôtels et restaurants à Saint-Hilaire-du-Harcouët et Ducey • Base de loisirs de la Mazure, Les Biards, 02 33 89 19 50 • Bois Dardennes : promenade, pique-nique, sentier d’interprétation. • Randonnées sur la Voie Verte • Maisons de la Baie du Mont Saint-Michel, Vains ou Courtils, 02 33 89 06 06 ou 02 33 89 66 00. Office de Tourisme, Saint-Hilaire-du-Harcouët, 02 33 79 38 88

pêche de néraux de la Les principes gé d’eau sont grand plan la carpe en en hiver et uillette carnée respectés : bo fruitée en été. t à la fait idéalemen ’ Lamorçage se uillettes. che avec les bo graine et la pê à pêcher ile de chercher Il n’est pas ut se trouvent s. Les carpes les grands fond est possible en bordure. Il néralement gé ves opposées. de pêcher les ri
40

eur... Astuce du pêch

LES ÉTANGS DE MONTAIGU
PRINCIPAUX PLANS D’EAU DU DÉPARTEMENT

Hors catégorie
(Parcours en eaux closes)

Petit étang : ouvert uniquement à la pêche en no kill. Tarifs : Timbre : année adulte avec carte départementale ou EHGO : 10 € Journée : adulte sans carte : 7 € Semaine : adulte sans carte : 21 € Mois : adulte sans carte : 34 € Année : adulte sans carte : 53 € Année : jeune 0-16 ans : 2 €
PARCOURS GÉRÉ PAR

ABL BBG BRE BRO CCO GAR ROT TAC

l’Association du bassin de la Sienne
Un plan d’eau d’1 hectare et l’autre de 0.5 hectare.

proximité de Montaigu-les-Bois et de l’abbaye d’Hambye, le site des étangs de Montaigu offre un cadre tranquille au cœur du bocage. Ouvert à tous les types de pêche et possédant des berges dégagées, les étangs permettent de répondre aux besoins de la majorité des pêcheurs, sportifs, débutants ou en famille.

A

Accès depuis Gavray ou Villedieu par la RD9 Stationnement sur place Carte IGN Top25 13140 • Par correspondance auprès du président, 02 33 91 40 45. • Articles de pêche, Chez M. Cahours, Villedieu-les-Poêles, 02 33 61 02 47 • Restaurant, M. Dufour, Sourdeval-les-Bois, 02 33 61 77 99 • Quincaillerie de M. et Mme Auvray, Gavray, 02 33 61 40 15 • M. et Mme Lejeamtel, Sainte-Pience, 02 33 48 13 65 • Le Saint-Evremond, Saint-Denis-le-Gast, 02 33 61 44 42

pêc eur... Astuce du buter. h dé
Site idéal pour

Tarifs

adulte Timbre : année EHGO : 10 départementale ou avec carte sans carte : 7 € Journée : adulte sans carte : 21 € Semaine : adulte carte : 34 € Mois : adulte sans ns carte : 53 € Année : adulte sa 16 ans : 2 € Année : jeune 0-

• M. Dufour, Sourdeval-les-Bois, 02 33 61 77 99 • Auberge de l’Abbaye, Hambye, 02 33 61 42 19

• Circuit PR®15 de « La Manche… à pied ®» Syndicat d’Initiative de Gavray, 02 33 50 10 10

41

LES ÉTANGS DE TORIGNI
PRINCIPAUX PLANS D’EAU DU DÉPARTEMENT

2ème catégorie
ABL BBG BRE BRO CCO GAR ROT TAC Le règlement est affiché sur place (embarcadère des pédalos) Pêche autorisé sur tout l’étang. Pédalo autorisé sur la moitié de l’étang. Pêche limitée à une seule ligne les week-ends de déversement. Taille minimale des sandres : 50 cm Toutes techniques autorisées sauf carpe de nuit.
PARCOURS GÉRÉ PAR

la Gaule Torignaise

Grand étang : 4.5 ha Petit étang : 1.6 ha

A

deux pas du centre bourg, du camping et des commerces, le grand étang de Torignisur-Vire se situe dans un cadre paisible et agréable. Les carnassiers comme les poissons blancs y sont bien représentés et permettent régulièrement l’organisation de concours régionaux et nationaux. Quelques truites arc-en-ciel y sont aussi régulièrement déversées.

Accès par l’entrée de la promenade ou le stationnement en bord de la RD974. Carte IGN Top25 14130

• Office de Tourisme, 02 33 77 42 22 • Bar des étangs, 02 33 56 77 04

Aux chants des Elfes, Torigni-sur-Vire, 02 33 56 70 64
Roches de Ham

• Circuit PR®20 de « La Manche… à pied ®» • Les Roches de Ham • Randonnées sur le chemin de halage en bord de Vire. • Pédalo, minigolf…

Tarifs
rte : 10 € Adulte sans ca carte : 5 € Adulte avec
42

Office de Tourisme, 02 33 77 42 22

LE PETIT MARGOTIN
PRINCIPAUX PLANS D’EAU DU DÉPARTEMENT

1ère catégorie
Pêche aux leurres interdite Mouche : autorisée No kill : obligatoire pour la pêche des carpes et des tanches Pêche interdite : le vendredi 6 truites maximum par pêcheur Règlement et animations (cours de pêche mouche pour les jeunes, affichés sur place).
PARCOURS GÉRÉ PAR

CCO TAC TAN

la truite du Beuvron

0.5 hectares

itué sur la commune de Carnet, près de Saint-James, le plan d’eau du Petit Margotin constitue un site ouvert à tous pour une pratique familiale et facile de la pêche. D’une profondeur maximale de 3 mètres, il possède des berges dégagées, un sentier qui chemine sur son pourtour, un ponton handipêche, une aire de pique-nique et des toilettes. Le cadre composé par la vallée de la Guerge est agréable et paisible.

S

Accès par la RD311 puis RD364 depuis Saint-James. Carte IGN Top25 13160

• L’as de trèfle, Saint-James, 02 33 48 33 96 • Sur place, auprès des pêcheurs responsables de l’association M. Nauroy, Saint-Laurent-de-Terregatte, 02 33 58 64 33

• Normandie Hôtel, Saint-James, 02 33 48 31 45 • Ferme auberge de Mirande, Saint-Aubin-de-Terregatte, 02 33 60 05 46 • L’autre café (Café de Pays), Saint-Laurent-de-Terregatte, 02 33 48 57 81 • Promenade autour du plan d’eau, randonnée autour de Saint-James • Maisons de la Baie du Mont Saint-Michel, Courtils, 02 33 89 66 00. Office de Tourisme Saint-James, 02 33 89 62 12

Tarifs
adulte : 50 € Carte annuelle jeune : 17 € Carte annuelle :5 adulte et jeune Carte journée

43

LE CANAL DES ESPAGNOLS
PA R C N AT U R E L R É G I O N A L D E S M A R A I S D U C O T E N T I N E T D U B E S S I N E T L A V I R E AVA L
ABL ANG BRE BRO CCO GAR PER ROT
“La Flottante Carentanaise” et le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
PARCOURS GÉRÉ PAR

2ème catégorie

Du chemin d’accès par le Lieu-dit “Le Rivage” à l’ouest à la passerelle vers la voie ferrée à l’est, soit 1.25 km sur la berge nord. La berge sud n’est pas accessible.

L

e canal des Espagnols, prolongeant le canal des graviers, constitue l’unique trace d’un projet ambitieux de jonction navigable entre les deux côtes du Cotentin. Projet abandonné en 1886, le canal ainsi creusé et ses berges basses et dégagées offrent maintenant un secteur propice à la pêche du brochet à la mouche ou aux leurres.

Accès par le Lieu-dit “Le Rivage”. Parcours n°18 puis 13 et 16 du Topoguide de pêche dans les Marais. Carte IGN Top25 1311O, 1311 E, 1312 O et 1312 E • Articles de pêche Delagarde, Carentan, 02 33 42 24 30 • Bar Le Normandie, Tribehou, 02 33 56 21 83 • Café-Epicerie, Sainteny, 02 33 42 25 05 • Mme Yvetot, Saint-André-de-Bohon, Le Boscq, 02 33 42 27 59 • M. Hébert, Vindefontaine, La Videgrainerie, 02 33 71 97 06

eur... Astuce du pêch
Marais parcours du ir astuce du Vo ge 24. d’Amfreville pa issez-vous du brochet, mun Pour la pêche décrocher les seau pour d’une pince-ci urisé pour d’un bâillon séc hameçons et . le poisson éviter de blesser
44

• Le Vauban, Carentan, 02 33 71 00 20 • L’escapade, Carentan, 02 33 42 02 00 Aire de la Baie, Carentan- Les Veys, 02 33 42 00 99 • Espace de découverte des Marais - Les Ponts d’Ouve, Saint-Côme-du-Mont, 02 33 71 65 30 • Circuit 2 des plus belles balades des marais du Cotentin • Découverte des marais en bateau, Saint-Côme-du-Mont, 02 33 71 65 30 Office de Tourisme de Carentan, 02 33 71 23 50

AUTRES PLANS D’EAU

NOM Lessay Biville-Clairefontaine Le Fumeçon (Pontssous-Avranches) La Roche-qui-boit Le Prieuré (SaintHilaire-du-Harcouët) Saint-Malo-de-la-Lande Emondeville Cattigny (Bricquebec) Magneville Sacey Le Pont Roulland (Brécey) Fosse Arthour (SaintGeorges-de-Rouelley) Gite de Pêche Lamberville Etang de la Tessardière (Sourdeval) Étangs du Parc des sources d’Elle Les étangs du Val de Sée (Saint-Georgesde-Livoye) Les Sarcelles (Marchésieux) Les Goutelles (Montjoie-Saint-Martin) Château du Taillis (St-André-de-Bohon) Étangs de Roudoux (Sauxemesnil) Étangs de Chantereyne (Tamerville) La Champagne

SURFACE 1 ha 2.8 ha 1 ha 26 ha 4 ha 0.4 ha 1 ha 1.15 ha 2 ha 1 ha 1 ha 3 ha 1 ha 0.5 ha 4.5 ha 0.8 ha 3.5 ha 1.1 ha 2 ha 0.13 ha 0.9 ha 1 ha

CATÉGORIE 2 1

POISSONS Truite fario, perche, poisson blanc

RENSEIGNEMENTS Point information du plan d’eau

Truite arc-en-ciel, brochet, A.A.P.P.M.A. perche, carpe, poisson blanc La truite Cherbourgeoise A.A.P.P.M.A. La truite Saint-Hilairienne A.A.P.P.M.A. La Ducéenne A.A.P.P.M.A. Les pêcheurs de l’Avranchin A.A.P.P.M.A La truite de l’Anneraie de Gouville-sur-Mer A.A.P.P.M.A. Les pêcheurs de la Sinope A.A.P.P.M.A. La truite de la Scye A.A.P.P.M.A. La truite de la Scye, PMU de Bricquebec A.A.P.P.M.A. Le Gardon de Pontorson A.A.P.P.M.A. La truite de la Sée A.A.P.P.M.A. La gaule Mortainaise M. De Brunville, 02 33 56 15 70 A.A.P.P.M.A. La gaule Sourdevalaise M. et Mme De Tilière 02 33 56 17 90 M. et Mme Sourdin 02 33 60 91 74 02 33 07 15 20 Les arcs-en-ciel de Valjoie 02 33 60 57 19 Domaine du Taillis 02 33 42 15 85 02 33 40 44 65 02 33 40 13 92 02 33 46 64 17

Eau close Truite, poisson blanc 2 1 1 Eau close 1 Brochet, sandre, poisson blanc Truite arc-en-Ciel, brochet, poisson blanc Truite, carpe, poisson blanc Truite, carpe, brochet, poisson blanc

Truite arc-en-ciel, tanche, gardon Black-bass, truite arc-en-ciel, Eau close brochet, sandre, perche, carpe, tanche, poisson blanc Truite arc-en-ciel, carpe, 1 tanche, gardon 1 1 Truite Truite fario et arc-en-ciel

Eau close Carpe, poisson blanc Eau close Truite fario Eau close Truite arc-en-ciel Eau close Truite 1 2 Truite fario et arc-en-ciel, poisson blanc, brochet Carnassier, poisson blanc

Eau close Truite, brochet, black-bass Eau close Truite arc-en-ciel Eau close Truite arc-en-ciel Eau close Truite arc-en-ciel, carpe, brochet, poisson blanc

45

LA PÊCHE EN MER ET À PIED SUR LA CÔTE OUEST
Q U E L Q U E S R E C O M M A N D AT I O N S G É N É R A L E S

Pêche en mer ou au bord : • Pêchez raisonnablement, ce qui est suffisant pour votre consommation personnelle ; • Respectez les tailles minimales de captures et les quantités maximales : à vérifier auprès des autorités compétentes ; • Respectez l’environnement : gardez vos déchets, respectez les parcs conchylicoles qui sont des outils de travail… • Suivez les règles élémentaires de sécurité : regardez la météo avant de partir en pêche en bateau ou à pied, prenez connaissance des horaires de la marée et prévoyez votre retour suffisamment tôt. En pêche à pied : • Préférez un panier osier garni de quelques algues ramassées sur place, plutôt qu’un sac plastique ou un sceau ; • Ne pas remplir ces récipients d’eau. Elle chauffe, devient invivable pour le fruit de votre pêche et le rend impropre à la consommation ; • Préférez les méthodes douces de pêche plutôt que le ratissage systématique : utiliser les outils dans le respect de la réglementation, remettez en place les cailloux soulevés ; • Repérez les bans de sables ou rochers surélevés pour éviter de vous faire encercler par la marée remontante. Renseignements et informations : • Direction des affaires maritimes, 02 33 23 36 09 ou mairies littorales ; • Comité de la Manche pour la pêche maritime de loisir, 02 33 51 11 63.

Abréviations utilisées pour les noms d’espèces maritimes :

BAR BOQ CON COQ DOG ETR LU MAQ MUL

Bar Bouquet Congre Coque Dorade grise Etrille Lieu jaune Maquereau Mulet

PAL PLI PRA ORP SOL

Palourde Plie Praire Orphie Sole

46

LA CALE DE BRICQUEVILLE-SUR-MER
LES PRINCIPAUX COINS DE LA CÔTE OUEST

Pêche à pied
Pêche des palourdes et des étrilles : autorisée toute l’année. Bouquet : du 1er juillet au 1er mars exclu (sauf Chausey). Tailles et quantité, voir réglementation. BOQ ETR PAL

De part et d’autre de la cale. Le côté gauche en descendant (vers le sud) est plus favorable aux palourdes.

S

ituée au bout de la route submersible des Salines, la plage de Bricqueville-sur-mer est accessible par la cale. Elle est séparée du havre de la Vanlée par un cordon dunaire. Les nombreux petits rochers et les plaques de schistes présents sur l’estran sableux composent, avec les tables à huîtres et les bouchots à moules, un milieu riche en coquillages et crustacés.

eur... Astuce du pêch
facilement se pêche très La palourde ique qui à l’œil”, techn “au doigt et n formée rer la dépressio consiste à repé ettre son age, puis à m par le coquill ésence du rer de sa pr doigt pour s’assu , rtir la le faire resso coquillage et 2 et 5 cm enfouie entre palourde étant est moins Cette technique de profondeur. de l’envius respectueuse fatigante et pl s où l’on e les technique ronnement qu de différents ble à l’aide retourne le sa outils. soleil ps calme et un Préférez un tem de, comme , la palour légèrement voilé , n’aiment illages fouisseurs s autres coqu le pas le vent.
47

Accès par le stationnement de la cale en bout de route submersible. Carte IGN Top25 1214 ET Carré Michel Pêche, Bréhal, 02 33 61 34 83 Centre nature, Bréhal, 02 33 69 47 89 M. et Mme Hébert, Annoville, 02 33 47 64 90 • Camping Bienvenue à la ferme, Bricqueville-sur-Mer, 02 33 61 66 38 • Hôtel Le Relais des îles, Coudeville-sur-mer, 02 33 61 66 66 • Restaurant La Gare, Bréhal, 02 33 61 61 11 • Restaurant Le Salin, Bréhal, 02 33 50 28 80 • Le jardin de Léontine, Bréville-sur-mer, 02 33 50 47 28 • GR®223 le sentier du littoral • Observation des oiseaux dans le havre de la Vanlée, • Kayak de mer dans le havre de la Vanlée, 06 07 51 35 57 • Visites découverte au départ du château de Regnéville Office de Tourisme, Bréhal, 02 33 90 07 95

LA GRAND’GRÈVE DE CHAUSEY
LES PRINCIPAUX COINS DE LA CÔTE OUEST

Pêche à pied
BOQ COQ PRA Praires : du 1er septembre au 30 avril. Coques et homards : toute l’année. Bouquet : du 1er août au 1er mars exclu. Tailles et quantité, voir réglementation. Attention à respecter les règles élémentaires de sécurité. Coques : (à partir coeff. 70), praires et bouquet aux grandes marées (à partir coeff. 95) et homards.
Plage de la Grand’grève

ntre “l’éléphant” sur votre gauche et les “moines” à votre droite, célèbres rochers de Chausey, la plage de la Grand’grève s’ouvre sur l’estran rocheux de Chausey. La multitude de blocs granitiques constitue un milieu tourmenté qui offre d’innombrables caches à explorer en pêche à pied.

E

cilement trouve plus fa La coque se autour de ncs de sable l’été sur les ba rocher de îlot à côté du “La Genetaie”, deux petits se signale par l’éléphant. Elle ace du sable. trous à la surf : Sur les re à la pissée” sayer “ la Prai Es pied. Les taper le sol du zones à praires, vibrations, i ressentent les coquillages, qu ettent un alement et ém se ferment brut présence. trahissant leur petit jet d’eau r à l’aide qu’à les cueilli Il ne reste plus doigts ou urche à deux d’une petite fo aire. e triangul d’une petite pell petit filet à quet, utiliser un Pour le bou nnières des les mares priso crevettes, dans . Ne pas ritées du vent rochers et ab protégés. rbiers naturels prospecter les he bouquet. stre piquant du Attention au ro
48

eur... Astuce du pêch

Accès par le stationnement de la gare maritime ou du Cosec. Vedettes payantes “Jolie France” ou “Jeune France”, 02 33 50 31 81 ou “La Belle du cap” 0825 138 050 ou bateau personnel. A essayer aussi : la pêche du bar aux leurres depuis la digue du port ou les rochers de la Pointe du Roc sous le casino de Granville. Carte IGN Top25 1214 ET • Comptoir maritime, Granville, 02 33 50 18 71 • Articles Letousey, Granville, 02 33 50 00 82 • L’Ardillon, Granville, 02 33 51 81 65 • Sur la grande île, gîtes de la ferme, 02 33 90 90 53 ou gîtes communaux, 02 33 91 30 00 • Hôtel Restaurant du Fort et des îles, 02 33 50 25 02 • Restaurant le Bellevue, 02 33 51 80 30 • Nombreux hôtels et restaurants à Granville • Observation des oiseaux • Kayak de mer, 06 07 51 35 57 Office de Tourisme de Granville, 02 33 91 30 03

LA CALE DE GOUVILLE-SUR-MER
LES PRINCIPAUX COINS DE LA CÔTE OUEST

Pêche en mer
Pêche : autorisée toute l’année. Tailles et quantité, voir réglementation. BAR DOG LIJ MAQ

Selon le moment de la marée, les parcs à huitres, les rochers du Sénéquet ou les pieux à moules d’Agon-Coutainville à Anneville-sur-mer.

L

a plage de Gouville présente un faciès sensiblement identique à celle de Bricqueville : plaques de schistes, pieux à moules et tables à huitres entourés de sable. Mais la présence du phare du Sénéquet sur la ligne d’horizon marque l’originalité du secteur, propice à la pêche à pied des coquillages et surtout paradis pour la pêche au bar.

ment en xplore idéale Ce secteur s’e ation suffit. tite embarc bateau. Une pe uloirs qui nt, tous les co Au remonta re de fur et à mesu se forment au ers ou roch eau dans les aux l’avancée de l’ eux à prospecter des li les parcs, sont ). ace (8 à 15cm leurres de surf e 2, 1 et le mesure entr La canne idéa ance de 10 à de une puiss 2,4 m et possè odèle entre oulinet, un m 40 g. Le m de 150 à , peut disposer 2500 à 4000 se. te 250 m de tres ble de la poin s bancs de sa Sur le se laisser tion à ne pas d’Agon , (atten , on peut arée montante) entourer à m geants type res peu plon utiliser des leur buldo pour innow” ou un “long bill m ns 50 cm bars présents da rechercher les d’eau.
49

eur... Astuce du pêch

Accès par le stationnement de la cale en bout de RD 260. Attention, la mise à l’eau à la cale voisine de Blainville-sur-mer est très dangereuse. Préférez la cale de Gouville. Carte IGN Top25 1212 ET • Magasin vert, Coutances, 02 33 76 52 20 • Casamer, Blainville-sur-mer, 02 33 47 16 47 Bertrand Gaujé, Pirou, 06 63 32 96 27 ou 02 33 47 99 43 M. et Mme Blier, Blainville-sur-mer, 02 33 45 99 51 • M. et Mme Heude, Blainville-sur-mer, 02 33 45 03 30 • M. et Mme Sébire, Blainville-sur-mer, 02 33 47 20 31 • M. et Mme Lesaulnier, Agon-Coutainville, 02 33 47 34 80 • Nombreux hôtels et restaurants à Agon-Coutainville et Coutances • Camping Bienvenue à la ferme, Pirou, 02 33 45 29 29 Restaurant de la Mer, Pirou, 02 33 46 43 36 • Visites des parcs ostréicoles, 02 33 07 90 89 • GR®223 le sentier du littoral • Visites découverte au départ du phare de la Pointe d’Agon Office de Tourisme de Pirou, 02 33 46 30 47

LA CALE DE PORTBAIL-PLAGE
LES PRINCIPAUX COINS DE LA CÔTE OUEST

Pêche à pied
BOQ ETR PAL Étrille, tourteau et homard : toute l’année. Bouquet : du 1er juillet au 1er mars exclu. Tailles et quantité, voir réglementation. Attention à respecter les règles élémentaires de sécurité.

ituée à l’embouchure d’un des grands havres de la côte ouest, la plage que Portbail offre est essentiellement composée de rochers de schiste. Quelques bancs de sable, remaniés à chaque marée, se forment au sud de la cale à l’entrée du havre. Quelques parcs à huîtres complètent le décor, caractéristique de la côte ouest du Cotentin. La pêche est plus favorable à des coefficients de marée supérieur à 95 et en s’avançant loin dans les rochers vers la basse mer. Attention, prévoir un retour avant que la marée montante ne vous encercle sur des rochers ou bancs de sable.

S

atique l’étrille se pr La pêche de “croc” qui l’aide d’un efficacement à x et d’un ever les caillou permet de soul d’attraper les i permet petit filet qu fuite rapide. Il omptes à une étrilles pr ettre les nseillé de rem est vivement co t à leur és exactemen cailloux soulev utilement pas détruire in ace pour ne pl es en bon nserver des cach le milieu et co s chances y a toutes le état. Ainsi , il es à la nouveau occupé qu’elles soient de ée ! prochaine mar les mares est présent dans Le bouquet bancs de s rochers et prisonnières de ée basse. oche de la mar sable au plus pr chaudes nt et des eaux ’ Labsence de ve e récolte. bles à une bonn nt indispensa so
50

eur... Astuce du pêch

Accès par le stationnement de la cale en bout de RD 15. Carte IGN Top25 1211 OT Portbail Plaisance, 02 33 52 08 97 • Village de gîtes, Saint-Jean-de-la-Rivière, 02 33 53 87 93 • Les Pléiades, 02 33 04 84 18 • Ferme auberge le Manoir du parc, Saint-Lô d’Ourville, 02 33 94 02 22 • Le Cabestan, Portbail, 02 33 04 35 30 • École de voile, 02 33 10 10 96 • GR®223 le sentier du littoral Office de Tourisme de Portbail, 02 33 04 03 07

L’ANSE DE SCIOTOT AU PIED DU CAP DE FLAMANVILLE
LES PRINCIPAUX COINS DE LA CÔTE OUEST

Pêche en mer
Pêche : autorisée toute l’année. Tailles et quantité, voir réglementation. BAR LIJ MAQ

Depuis le cendre de l’anse jusqu’au début du cap du nord.

u pied du cap de Flamanville et de ses schistes noirs anguleux, l’anse de Sciotot, composée de sable fin, offre dans un espace restreint plusieurs possibilités de pêche caractéristiques des secteurs alentours : surf casting, poissons nageurs ou maquereau à la mitraillette.

A

Accès par le stationnement de la plage de Sciotot, RD517. Carte IGN Top25 1211 OT

eur... Astuce du pêch
pouvoir du site est de La particularité uereau à la e du maq proposer la pêch mme on puis le bord co mitraillette de bateau. lement en le fait habituel heures de deux dernières Pendant les chahute les que l’eau montant, lors itraillettes p, utilisez des m schistes du ca blanches. des plumes arc-en-ciel ou ue, équipée lativement long Une canne re Yann de d’une cuillère d’un buldo ou s plumes. 70 g devant le

• Magasin vert, Cherbourg-Octeville, 02 33 23 45 00 • Décathlon, Tollevast, 02 33 23 60 30 Yvan, Coopérative maritime de Cherbourg-Octeville, 02 33 43 17 04 Mme Tesson, Héauville, 02 33 52 50 40 • M. et Mme Escolivet, Sciotot, 02 33 10 10 80 ou 02 33 52 41 46 • Nombreux hôtels à Flamanville • Restaurant Les Pieux, Les Pieux, 02 33 52 45 17 • Ferme auberge de Bunehou, Saint-Germain-le-Gaillard, 02 33 52 80 69 • GR®223 le sentier du littoral • Découverte des dunes d’Hatainville et du cap de Carteret •Pêche et visite des îles Anglo-Normandes, Manche Îles Express, 0 825 133 050 Point Information Tourisme, Les Pieux, 02 33 87 68 00.

51

LA CÔTE NORD DE LA HAGUE
LA PÊCHE EN MER ET À PIED SUR LES CÔTES NORD ET EST

Pêche en mer
BAR LIJ DOG Pêche : autorisée toute l’année. Tailles et quantité, voir réglementation.

De part et d’autre du port du Hâble à Omonville-la-Rogue, depuis Vauville complètement au sud jusque UrvilleNacqueville à l’est.

Urville-Nacqueville à Omonville-la-Rogue, voire jusque Vauville, les côtes rocheuses sont abruptes et laissent peu de place aux plages en pente douce que l’on trouve sur la côte ouest du Cotentin. Le secteur se prête plus facilement à une exploration en pêche à soutenir en bateau de criques en caps. Attention, certains secteurs sont dangereux et demandent une connaissance précise des courants et des marées.

D’

Accès par la cale du port du Hâble à Omonville-la-Rogue. Carte IGN Top25 1210 OT • Magasin vert, Cherbourg-Octeville, 02 33 23 45 00 • Décathlon, Tollevast, 02 33 23 60 30

eur... Astuce du pêch
les zones rante, explorer En pêche itiné des caps aux abords d’accélération s rochers uloirs entre le rocheux, les co ers. ixtes sable/roch ou les zones m aquereaux eau , les m En pleine dandine mitraillette en prendront une 2 et 3 m . comprise entre sur une canne les leurres ofondes, tenter En eaux peu pr rs et lieus. pour attirer ba
52

Yvan, Coopérative maritime de Cherbourg-Octeville, 02 33 43 17 04 • M. Canoville, Omonville-la-Rogue, 02 33 08 44 88 • Village de gîtes, Omonville-la-Rogue, 02 33 56 28 80 Nombreux hôtels et Restaurants à Omonville-la-Petite et Urville-Nacqueville • GR®223 le sentier du littoral • Cap de la Hague, Port Racine, Nez de Jobourg • Réserve naturelle de Vauville • Pêche et visite des îles Anglo-Normandes, Manche Îles Express, 0 825 133 050 Office de Tourisme de la Hague, Beaumont-Hague, 02 33 52 74 94

LA DIGUE ET ROCHERS DE QUERQUEVILLE
LA PÊCHE EN MER ET À PIED SUR LES CÔTES NORD ET EST

Pêche à pied et en mer
Périodes de pêche, tailles et quantité : voir réglementation. Attention, zone dangereuse par vent de secteur nord. Pêche à pied : autorisée des deux côtés de la digue. Pêche en bateau : autorisée du côté mer. BOQ CON ETR LIJ MUL

Autres espèces présentes : seiche, encornet, taco, tourteau, bigorneau.

L

a grande rade de Cherbourg est composée de plusieurs digues dont la construction a débutée en 1780. La digue la plus à l’ouest, celle de Querqueville, offre des possibilités de pêche très variées par le nombre d’espèces présentes.

eur... Astuce du pêch
soutenir à e, en pêche à Depuis la digu les seiches s encornets et la turlutte, le endre. se laisseront pr de descendre , est possible A basse mer il pêche des les rochers. La sur l’estran ou ressante, tout y est inté crustacés à pied du lieu au e du bar et comme cell leurre. de bonne e, le matin A marée haut ou à la e au leurre heure, la pêch digue à ssible depuis la mouche est po eaux du e discret, les condition d’êtr canne de ès claires. Une secteur étant tr conseillée. 2,7 à 3 m est un petit filet à uquet, utiliser Pour le bo nnières des les mares priso crevettes, dans tention au ées du vent. At rochers et abrit du bouquet. rostre piquant
53

Accès par le stationnement en bout de digue. L’accès à la digue, zone militaire, est exclusivement réservé aux piétons. Carte IGN Top25 1210 E • Magasin vert, Cherbourg-Octeville, 02 33 23 45 00 • Articles de pêche, M. Adrian, Cherbourg-Octeville, 02 33 94 92 96 Yvan, Coopérative maritime de Cherbourg-Octeville, 02 33 43 17 04 M. Thiebault, Urville-Nacqueville, 02 33 03 93 66 Nombreux hôtels et Restaurants à Cherbourg-Octeville • La Cité de la Mer, Cherbourg-Octeville, 02 33 20 26 26 • La maison du littoral et de l’environnement, Tourlaville Office de Tourisme de Cherbourg-Octeville, 02 33 93 52 02

TATIHOU ET LA RADE DE ST-VAAST-LA-HOUGUE
LA PÊCHE EN MER ET À PIED SUR LES CÔTES NORD ET EST

Pêche à pied
BAR LIJ Pêche : autorisée toute l’année. Tailles et quantité, voir réglementation.

Changer de secteur en fonction du moment de la marée.

epuis la digue, entre les parcs à huîtres du chemin d’accès à Tatihou ou bien entre l’île et le fort de l’Ilet, la rade de Saint-Vaast est un vaste secteur de pêche. Très accessible à pied à marée basse et offrant de nombreux postes entre les parcs ostréicoles ou les rochers, le secteur ouvre de larges possibilités pour la pêche du bar à la mouche.

D

Accès par le stationnement de la cale du port de plaisance de Saint-Vaast-la-Hougue. Carte IGN Top25 1310 OT • Mag’Nautic, Saint-Vaast-La-Hougue, 02 33 54 77 22

eur... Astuce du pêch
eu/blanc un streamer bl A la mouche, blanc sur er totalement ou un stream prise entre de taille com un hameçon ltats. ent de bons résu 1/0 et 6 procur vent, une nt soumis au Le secteur éta le. ie 8-9 est idéa canne pour so che de marée, la pê ient Selon le coeffic ant et es av aticable 3 heur est aisément pr mer. basse après l’heure de
54

• Bertrand Gaujé, Pirou, 06 63 32 96 27 ou 02 33 47 99 43 • Benjamin Pasdelou, pêche mouche en kayak, 06 86 63 22 94 Yvan, Coopérative maritime de Cherbourg-Octeville, 02 33 43 17 04 • Gîte de l’île Tatihou, 02 33 23 19 92 Nombreux hôtels et Restaurants à Saint-Vaast-la-Hougue • Visite de l’île Tatihou (Musée, réserve ornithologique…) • Visites découvertes au départ de Saint-Vaast-la Hougue, Fermanville, Barfleur, le Vast et Saint-Pierre-Église • GR®223 le sentier du littoral Office de Tourisme de Saint-Vaast-la Hougue/Réville, 02 33 23 19 32

SURF CASTING SUR LES PLAGES DE UTAH BEACH
LA PÊCHE EN MER ET À PIED SUR LES CÔTES NORD ET EST

Pêche en mer
Pêche : autorisée toute l’année. Tailles et quantité, voir réglementation. BAR PLI

Depuis l’accès au musée d’Utah Beach, à remonter vers le nord vers Quinéville. Au sud, le domaine maritime est d’accès réglementé, couvert par la réserve naturelle nationale de Beauguillot.

L

es plages de sables de la côte est du Cotentin, très peu pentues, découvrent de grands espaces quand la mer se retire. A marée remontante, les rouleaux soulèvent quantité de nourriture recherchée par les bars et les poissons plats nombreux dans le secteur.

Accès par le stationnement du musée d’Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont, en bout de RD913. Carte IGN Top25 1311 ET • D.B. pêche, Carentan, 02 33 42 24 30 • Tricathlon, Tollevast, 02 33 41 14 78

eur... Astuce du pêch
pente r ces plages à surf casting, su En nne de une grande ca douce, utiliser 100 à 200g. issance de 4,5 m d’une pu 700g, doit , de 500 à Le moulinet et 400m ir entre 200 pouvoir conten de tresse. Il mieux, de nylon ou par tour de r 1 m de fil doit récupére manivelle. oles ou les vers arénic On peut utiliser mme appât. des couteaux co
55

Yvan, Coopérative maritime de Cherbourg-Octeville, 02 33 43 17 04 Mme Blot, Saint-Marcouf-de-l’isle, 02 33 05 49 10 ou 02 33 21 39 57 Nombreux hôtels et restaurants à Sainte-Mère-Église • GR®223 le sentier du littoral • Observatoire ornithologique et sentier d’interprétation de la réserve naturelle de Beauguillot Office de Tourisme, Sainte-Mère-Eglise, 02 33 21 00 33

INFORMATIONS PRATIQUES
GÎTES DE PÊCHE
Les hébergements labellisés gîtes de pêche, garantissent conjointement le niveau de qualité du réseau gîte de France et la disposition sur place d’un ensemble de services “pêche” : • accueil par un propriétaire sensible au monde de la pêche, • mise à disposition d’un local pour sécher et entreposer le matériel de pêche, • mise à disposition d’un réfrigérateur pour le stockage d’appâts, • possibilité d’acheter une carte de pêche sur place chez le propriétaire, • localisation de l’hébergement à proximité d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau.

CHAMBRES D’HÔTES DE PÊCHE M. et Mme Brécy Grainville 50310 Fresville 02 33 41 10 49 M. et Mme De Brunville Le Château 50160 Lamberville 02 33 56 15 70 Melle Lemarchant 15 rte du Moulin 50670 Le Mesnil-Gilbert 02 33 59 83 09 M. et Mme Yvetot 7 Le Boscq 50500 Saint-André-de-Bohon 02 33 42 27 59 M. et Mme Nauroy 11 L'Angevinière 50240 Saint-Laurent-de-Terregatte 02 33 58 64 33 M. et Mme Berthou 12 rte de Coutances 50490 Vaudrimesnil 02 33 46 74 95

3 épis

8 personnes/3 chambres

3 épis

6 personnes/3 chambres

2 épis

14 personnes/4 chambres

1 épi

6 personnes/2 chambres

3 épis

2 personnes/1 chambre

3 épis

9 personnes/3 chambres

GÎTES RURAUX DE PÊCHE M. et Mme Nauroy 11 L'Angevinière 50240 Saint-Laurent-de-Terregatte 02 33 58 64 33 M. et Mme Nauroy 11 L'Angevinière 50240 Saint-Laurent-de-Terregatte 02 33 58 64 33 M. Hébert 12 Le Carrefour 50250 Saint-Jores 02 33 71 97 06

3 épis

5 personnes/2 chambres

3 épis

4 personnes/2 chambres

2 épis

7 personnes/3 chambres

56

MONITEURS GUIDES DE PÊCHE
Bertrand Gaujé Les Miellettes 50770 Pirou 02 33 47 99 43, 06 63 32 96 27 Le haut manoir 50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët 02 33 59 09 26, 06 18 02 12 31 26 Chemin des pommiers Le Motté 50300 Avranches Pêche en mer en bateau, mouche et leurres Côte ouest, nord et est Mouche et lancer, truites et carnassiers Pays de la Baie du Mont saint-Michel, Mortainais et Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin 02 33 58 94 81 Pêche en mer en bateau, Leurres souples et poissons nageurs Baie du Mont Saint-Michel Pêche mouche A pied ou en kayak Mer et rivière Val de Saire

Yvon Jergan

Nicolas Martin

Benjamin Pasdelou Centre de pleine nature Lionel Terray Le Mont Morin 50760 Réville 06 86 63 22 94

SORTIES PÊCHE EN MER
Association Strand Hugg 5 rue P. Litan 50400 Granville 06 75 09 94 43 Voilier avec capitaine Possibilité de pêche, sans guidage Pour groupes de 10 à 15 personnes

ECOLES DE PÊCHE
• Cours de pêche à la mouche pour les jeunes : Les 1er vendredis du mois, Plan d’eau du Petit Margotin-Carnet à Saint-James : La truite du Beuvron, 02 33 48 15 24 • Cours montage mouche : Tous les mercredis de 18h à 22h. Amicale des Pêcheurs à la Mouche du Sud Manche : 02 33 68 39 22 • Cours théoriques et pratiques de pêche à la mouche, au coup, au carnassier ou à la carpe et initiation à la protection du milieu aquatique : Les pêcheurs à la ligne de Saint-Lô, 02 33 57 00 99 • Cours théoriques et pratiques tous les 15 jours en période scolaire, Salle polyvalente de Saint-Sauveur-le-Vicomte, route de Bricquebec : Le Gardon Saint-Sauveurais, 02 33 41 91 18

57

INFORMATIONS PRATIQUES
PARCOURS HANDIPÊCHE

Commune Annevilleen-Saire Carnet

Nom du parcours Annevilleen-Saire Plan d'eau du Petit Margotin

Nombre de pontons 2

Nombre de places 2

Taille du parcours 250 m

Catégorie

Contact La mouche de Saire La truite du Beuvron/ Saint-James Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin La gaule Marignaise Les Amis de la Vire de Tessysur-Vire

1

1

2

1 hectare

1

Saint-Sauveurle-Vicomte Chef-du-Pont Hébécrevon La Chapellesur-Vire Tessy-sur-Vire

La Douve

2

2

25 m

2

Le Merderet La Vire La Vire La Vire

2 2 2 2

2 2 2 2

20 m 100 m

2 2 2 2

CLUBS ET COMITÉS
CARP RIVER CLUB : M. Humbert, Cametours, 02 33 46 86 21 http://carperiverclub.ifrance.com/ CLUB CARPE SUD MANCHE : Cyril Lemesle, Saint-Laurent-de-Terregatte, 06 08 45 33 91 AMICALE DES PÊCHEURS À LA MOUCHE DU SUD MANCHE : Éric Rebillon 02 33 68 39 22 http://manche.mouche.free.fr COMITÉ SPORTIF DÉPARTEMENTAL DE LA PÊCHE AU COUP : M. Haudebert, Saint-Georges-Montcoq, 02 33 57 49 73 COMITÉ DE LA MANCHE POUR LA PÊCHE MARITIME DE LOISIR : M. Lepigouchet, 02 33 51 11 63 COMITÉ DES PÊCHEURS AMATEURS GRANVILLAIS : BP 538, 50400 Granville Cedex, 02 33 61 91 75 http://cpagranville.free.fr/
58

BOUTIQUES PÊCHE
Nom Aux plaisirs de la Pêche Pêche, chasse, Vélo Alix Casamer Cabanor, Avitaillement C.M. Pêche Delagarde Pêche Magasin Vert Bernard Adrian Magasin Vert Pêche, Chasse Comptoir Maritime Patrick Féron Flashmer Lionel Letousey L'Ardillon Lalouelle, Pêche et Cycles Décathlon Quincaillerie Legoubey Tricathlon Quincaillerie Regnault Paul Olivier Christian Lee Portbail Plaisance Jacques Denys Armurerie Saint-Hubert Saint-Vaast-Plaisance Coopérative d'Avitaillement Michel Gallier Tessy Motoculture Décathlon Desgué (SARL) M. Cahours Adresse 88 route de Coutances, 50180 Agneaux 58 rue Saint-Thomas, 50760 Barfleur Zone Conchylicole, 50560 Blainville-sur-Mer Complexe Cabanor, 50560 Blainville-sur-Mer Zone artisanale, 50290 Bréhal 1 place de la République, 50500 Carentan Avenue Lemonnier, 50100 Cherbourg 14 rue du port, 50100 Cherbourg Route de Coutances, 50200 Coutances 2 rue des Halles, 50200 Coutances 75 rue du port, 50400 Granville 71bis rue Couraye, 50400 Granville 177 rue Jeanne Jugan, 50400 Granville 136 rue Couraye, 50400 Granville 71 bis rue Couraye, 50400 Granville 1 rue de la Gare, 50880 La Meauffe Parc de la Baie, 50300 Le Val Saint-Père 12 place Saint-Cloud, 50430 Lessay 42 rue Paul Lecacheux, 50310 Montebourg 19 grande rue, 50140 Mortain 18 place du Général de Gaulle, 50190 Périers 11 rue Saint-Michel, 50170 Pontorson 6 place Edmond Laquaine, 50580 Portbail 32 rue du belle, 50000 Saint-Lô 3 quai Vauban, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue ZA Pont de Sée, 50150 Sourdeval 3 rue du Général De Gaulle, 50420 Tessy-sur-Vire ZAC Claude Chappe, 50470 Tollevast Champs de l'Abbaye, 50160 Torigni-sur-Vire 40 rue Général Huard, 50800 Villedieu-les-Poêles Téléphone 02 33 05 25 23 02 33 58 52 20 02 33 54 62 02 02 33 47 16 47 02 33 07 85 79 02 33 61 34 83 02 33 42 24 30 02 33 23 45 00 02 33 94 92 96 02 33 76 52 20 02 33 45 09 52 02 33 50 18 71 02 33 51 81 65 02 33 50 27 92 02 33 50 00 82 02 33 51 81 65 02 33 56 43 15 02 33 89 28 50 02 33 46 43 44 02 33 21 49 78 02 33 59 00 38 02 33 46 59 63 02 33 60 00 28 02 33 52 08 97 02 33 57 09 33 02 33 54 42 66 02 33 69 24 25 02 33 56 31 14 02 33 23 60 30 02 33 56 02 43 02 33 61 02 47

Eclectic (Comptoir de pêche) 9 rue Pomme d'Or, 50300 Avranches

Clos Saint-Martin, 50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët 02 33 49 42 88

2 rue du Pont des Bernes, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue 02 33 23 19 23

59

INFORMATIONS PRATIQUES
LES AAPPMA DE LA MANCHE (Associations Agrées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques)

A.A.P.P.M.A. La Truite de la Scye La Truite de l’Anneraie Gouville-sur-Mer Association du Bassin de la Sienne Le Gardon Chef du Pontais La Gaule Sourdevalaise La Ducéenne Les Pêcheurs de Lessay La Gaule Mortainaise Les Pêcheurs de Périers Saint-Sauveur-Lendelin Les Pêcheurs de la Douve Le Gardon de Pontorson Amicale des pêcheurs à la ligne de l’Avranchin Les Pêcheurs de la Sinope La Mouche de Saire Saint-Vaast-la-Hougue Les Pêcheurs de Cerisy-la-Forêt La Truite Saint-Hilairienne La Flottante Carentanaise Le Gardon Saint-Sauveurais La Truite du Beuvron Saint-James Les Pêcheurs à la ligne de Saint-Lô La Gaule Marignaise Les Amis de la Vire de Tessy-sur-Vire Les Pêcheurs de Condé-Sur-Vire La Gaule Torignaise La Truite Cherbourgeoise La Truite de la Sée

PRESIDENT Louis BLESTEL Gérard DEGOULET Philippe DELAMARCHE Jean-Paul MADELEINE Michel CHAPELIER Jacques DUCROCQ Patrick CRIQUET Roger BESNIER Albert DESDEVISES François LEBRUMAN Henri LORVELLEC Marc MADELAINE Robert POUPPEVILLE Albert JEANNE Jean-Pierre L’HOMME Jean-Pierre JEGLOT André COURTAY Jean-Pierre BEUVE Armand BODIN Richard JACQUELINE Gérard LE COLLONNIER Nicolas ROBBES Gérard DUDOUIT Claude JAMES Daniel DUSSART Lucien BOUTRY

Coordonnées 50270 BARNEVILLE-CARTERET Tél. : 02 33 53 87 67 50560 BLAINVILLE-SUR-MER Tél. : 02 33 47 18 26 50290 BRÉHAL Tél. : 02 33 91 40 45 50480 CHEF-DU-PONT Tél. : 02 33 41 45 70 50520 CHÉRENCÉ-LE-ROUSSEL Tél. : 02 33 59 82 74 50400 GRANVILLE Tél. : 02 33 51 73 52 50430 LESSAY Tél. : 02 33 45 76 42 50140 MORTAIN Tél. : 02 33 59 19 71 50190 PÉRIERS Tél. : 02 33 46 74 07 50360 PICAUVILLE Tél. : 02 33 41 01 58 50170 PONTORSON Tél. : 02 33 60 27 87 50300 PONTS Tél. : 02 33 58 31 95 50310 QUINÉVILLE Tél. : 02 33 21 12 89 50760 RÉVILLE Tél. : 02 33 54 50 26 50680 SAINT-GEORGES-D’ELLE Tél. : 02 33 57 90 36 50600 SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT Tél. : 02 33 51 97 46 50500 SAINT-HILAIRE-PETITVILLE Tél. : 02 33 71 11 59 50390 SAINT-JACQUES-DE-NÉHOU Tél. : 02 33 41 91 18 50240 SAINT-JAMES Tél. : 02 33 48 15 24 50000 SAINT-LÔ Tél. : 02 33 57 00 99 50480 SAINTE-MÈRE-L’ÉGLISE Tél. : 02 33 21 45 84 50420 TESSY-SUR-VIRE Tél. : 02 33 55 56 61 50160 TORIGNI-SUR-VIRE Tél. : 02 33 56 77 27 50160 TORIGNI-SUR-VIRE Tél. : 02 33 56 76 87 50110 TOURLAVILLE Tél. : 02 33 20 36 13 50800 VILLEDIEU-LES-POÊLES Tél. : 06 64 78 22 42

60

RÉGLEMENTATION
Les pages 61 à 64 présentent la réglementation générale fixe extraite des arrêtés permanents pour la pêche en eau douce et des poissons migrateurs. Il existe un arrêté pour la pêche de loisirs à pied et en mer, disponible auprès des contacts ci-dessous. Les points susceptibles de faire l’objet de modifications sont repris dans l’encart annuel. Pour pêcher en rivière, il est généralement nécessaire de se procurer une carte de pêche. Pour toute précision, veuillez contacter : Pêche en eau douce : • Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, Périers, 02 33 46 96 50 • Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt, Saint-Lô, 02 33 77 51 00 Pêche en mer et à pied : • Direction Départementale des Affaires Maritimes, Cherbourg-Octeville, 02 33 23 36 09 • Mairie de votre secteur

C L A S S I F I C AT I O N D E S C O U R S D ’ E A U

COURS D’EAU A MIGRATEURS :
COURS D’EAU A SAUMON la VIRE, sur tout son cours dans le département, la SIENNE, en aval de son confluent avec le ruisseau de Saint-Maur-des-Bois, commune de Beslon, la SELUNE, en aval de son confluent avec la Garenne, communes de Lapenty et Milly, le THAR, en aval du pont de la RD 105, reliant les communes de Saint-Jean-des-Champs et la Lucerne d’Outremer, la SEE, en aval du pont de la RD 977, commune de Sourdeval, le COUESNON, en aval du pont du chemin vicinal de Vieux Vy sur Couesnon à Saint-Ouen-des-Alleux. COURS D’EAU A TRUITE DE MER la DOUVE, en aval de son confluent avec le ruisseau de Saint-Martin-le-Hébert, commune de Sottevast, la VIRE, sur tout son cours dans le département, la SAIRE, en aval de son confluent avec le ruisseau de Mesnil-au-Val, commune du Theil, la SINOPE, en aval du pont de la RD 902, la SIENNE, en aval de son confluent avec le ruisseau de Saint-Maur-des-Bois, commune de Beslon, la SELUNE, en aval de son confluent avec la Garenne, communes de Lapenty et Milly, le THAR, en aval du pont de la RD 105, reliant les communes de Saint-Jean-des-Champs et la Lucerne d’Outremer, la SEE, en aval du pont de la RD 977, commune de Sourdeval, le COUESNON, en aval du pont du chemin vicinal de Vieux Vy sur Couesnon à Saint-Ouen-des-Alleux COURS D’EAU OU LE DROIT DE PECHE APPARTIENT A L’ETAT La VIRE, du pont de Saint-Lô au Pont des Veys, La DOUVE, du pont de Saint-Sauveur-le-Vicomte au pont de la Barquette, Le MERDERET, en aval du pont du CD 67 à Chef du Pont, La TAUTE, en aval du moulin du Mesnil à Marchesieux, Le Canal de VIRE et TAUTE, La SEVES, du pont de Baupte à sa confluence avec la Douve, La MADELEINE, de la chaussée de Baupte à sa confluence avec la Douve, La SIENNE, de 150 m en aval du barrage d’Hyenville au Pont Neuf, La SEE, de sa confluence avec le Saultbesnon à 1 500 m en amont de Pont Gilbert, La SELUNE, de la digue du Moulin de Ducey à 1 500 m en amont du pont de Pontaubault, Les Lacs de VEZINS et de la ROCHE QUI BOIT, Le COUESNON, sur tout son cours départemental jusqu’à 500 m en amont du pont de Pontorson.

61

RÉGLEMENTATION
PÉRIODES D’OUVERTURE
TEMPS D’OUVERTURE DANS LES EAUX DE LA 1ère CATEGORIE
Du 2ème samedi de mars à 8 heures au 3ème dimanche de septembre.

TEMPS D’OUVERTURE DANS LES EAUX DE LA 2ème CATEGORIE
Du 1er janvier au 31 décembre, exception faite des restrictions suivantes : • Brochet, sandre : du 1er janvier au dernier dimanche de janvier, du 2ème samedi de mai au 31 décembre, inclus. • Truite fario, omble ou saumon de fontaine, omble chevalier, cristivomer, truite arc-en-ciel : du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre. • Écrevisses à pattes rouges, des torrents à pattes blanches, à pattes grêles : pendant une période de 10 jours consécutifs commençant le 4ème samedi de juillet. • Autres écrevisses : toute l’année (ne peuvent être transportées vivantes). • Grenouille verte ou rousse : pêche autorisée pendant une durée maximum de dix mois : (du 1er janvier au premier dimanche d’avril et du 2ème samedi de juin au 31 décembre). • Anguille : pêche à la vermée autorisée de nuit du 3ème samedi d’avril au 1er octobre.

HEURES D’OUVERTURE
La pêche peut s’exercer une demi-heure avant le lever du soleil, jusqu’une demi-heure après son coucher, excepté, dans les conditions suivantes : La pêche de la carpe peut s’exercer à toute heure sur les parcours ci-après, toutefois, depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu'à une demi-heure avant son lever, aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs aux lignes ne peut être maintenue en captivité ou transportée. Rivière la VIRE : Du pont de la RD 999 - lieu dit Candol (Saint-Lô) au pont de la RD 972 à Saint-Lô. Du barrage du Maupas au pont de la route N174 à Pont-Hébert, rive gauche Du pont de la N 174 au barrage des Claies de Vire, commune de la Meauffe, rive droite Du barrage des claies de Vire à la hauteur des anciennes carrières, commune de la Meauffe, rive droite (ruisseau de la Jouenne) Rivière la DOUVE : De son entrée dans la commune de Beuzeville-la-Bastille au pont de la RD 67 à Beuzeville-la-Bastille (parcours limité à la rive droite). De la Mare Saint-Martin à Liesville-sur-Douve jusqu’à l’embouchure de la Jourdan en rive gauche à Carentan Rivière la TAUTE : de la maison des ormes, commune de Montmartin-en-Graignes, jusqu’à l’écluse de la R.N. 13, commune de Saint-HilairePetitville, en rive droite seulement. Canal du GRAVIER : Commune de Carentan (totalité du plan d’eau). Rivière la SELUNE : Lac de retenue de la Roche-qui-Boit, rive droite lieu dit « la Fieffe au Roi », commune de Vezins, de la confluence du ruisseau du « Neufbourg » en amont à la lisière du bois en aval (400 m) Lac de retenue de VEZINS, au lieu dit le « bois d’Isigny », commune de Vezins Lac de retenue de VEZINS, au lieu dit «La Pommeraie», commune de Saint-Martin-de-Landelles. COURS D’EAU ET PLANS d’EAU MITOYENS Quand un cours d’eau ou un plan d’eau est mitoyen entre plusieurs départements, il est fait application des dispositions les moins restrictives applicables dans les départements concernés. RESERVES DE PÊCHE Sur la majorité des cours d’eau, des réserves de pêche sont mises en place. Elles concernent généralement les secteurs de 50 m en amont à 50 m en aval des barrages ou moulins. Quelques exceptions existent sur la Sienne, La Jourdan, La Sélune, La Vire, La Saire ou certains ruisseaux. Pour plus de détails, veuillez vous reporter à l’arrêté réglementaire de l’année en cours relatif à la pêche en eau douce dans le département de la Manche : D.D.A.F., Saint-Lô, 02 33 77 51 00, http://ddaf.manche.agriculture.gouv.fr/

62

L I M I TAT I O N S D E C A P T U R E
TAILLES MINIMUM DE CAPTURE DE CERTAINES ESPECES
Les poissons des espèces visées ci-après ne peuvent être pêchés et doivent être remis à l’eau immédiatement après leur capture si leur longueur, mesurée du bout du museau à l’extrémité de la queue déployée, et les écrevisses mesurées de la pointe de la tête, pinces et antennes non comprises à l’extrémité de la queue déployée, est inférieure à : • 0,50 m pour le saumon • 0,50 m pour le brochet dans les eaux de 2ème catégorie • 0,35 m pour la truite de mer • 0,35 m pour le cristivomer • 0,40 m pour le sandre dans les eaux de 2ème catégorie • 0,30 m pour l’alose • 0,30 m pour l’ombre commun et le corégone • 0,20 m pour la lamproie fluviatile • 0,40 m pour la lamproie marine • 0,23 m pour les truites autre que la truite de mer, l’omble ou saumon de fontaine et l’omble chevalier • 0,30 m pour le black-bass dans les eaux de 2ème catégorie • 0,20 m pour le mulet • 0,09 m pour les écrevisses à pattes rouges, des torrents, à pattes blanches et à pattes grêles La pêche de la civelle (alevin d’anguilles) est interdite. Salmonidés : Le nombre de captures de salmonidés, autre que le saumon et, le cas échéant, la truite de mer, autorisé par pêcheur et par jour, est fixé à dix. Dans les rivières de 1ère catégorie, le nombre de captures de truites autorisé est ramené à six par pêcheur et par jour. Le nombre de captures autorisées de saumons et de truites de mer est fixé annuellement (se reporter au feuillet « réglementation annuelle » ou contacter : • D.D.A.F., Saint-Lô, 02 33 77 51 00, http://ddaf.manche.agriculture.gouv.fr/ • Fédération de la Manche pour la pêche, Périers, 02 33 46 96 50

MARQUAGE ET DÉCLARATIONS DE CAPTURES
Au début de la saison de pêche, chaque pêcheur souhaitant pratiquer la pêche du saumon ou de la truite de mer se verra remettre obligatoirement un assortiment « migrateur » par le dépositaire en contrepartie de l’acquittement de la taxe unique. Après la première prise d’un salmonidé migrateur, le pêcheur doit se procurer un assortiment de renouvellement auprès du dépositaire le plus proche, en échange de l’enveloppe de déclaration de la capture précédente. Anguille : La pêche de l’anguille d’avalaison et de la civelle (alevin d’anguille) est interdite en amont de la limite de salure des eaux. Dans les eaux de 2ème catégorie, sont autorisées : - l'usage de la bosselle à anguilles (6 maximum, diamètre maximum d'entrée 40 mm) - la pêche à la vermée la nuit du 15 avril au 1er octobre (interdite en 1ère catégorie). Carnassiers : Le nombre de captures cumulées de brochets et sandres autorisé par pêcheur et par jour est fixé à six.

63

RÉGLEMENTATION
L I M I TAT I O N S D E C A P T U R E
PROCEDES ET MODES DE PECHE AUTORISES :
1 / Dans les eaux de 1ère catégorie, le nombre de lignes montées sur canne autorisé par membre d’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique est limité à une ligne. 2 / Dans les eaux de 2ème catégorie, le nombre de lignes autorisé par membre d’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique est limité à 4. 3 / Dans les eaux du domaine public ainsi que dans les plans d’eau classés en 1ère catégorie, l’emploi de deux lignes montées sur canne est autorisé. Conformément aux dispositions de l’article R.436-23 du code de l’environnement, les lignes doivent être montées sur cannes, munies de deux hameçons ou de 3 mouches artificielles au plus. Elles doivent être disposées à proximité du pêcheur. 4 / Les seuls engins autorisés dans les eaux de 1ère catégorie en période d’ouverture, sont la vermée et la balance à écrevisses (6 maximum). 5 / Dans les eaux de 2ème catégorie, les engins autorisés sont : la balance à écrevisses (6 maximum), la bosselle à anguilles (6 maximum, diamètre maximum d’entrée 40 mm), la bouteille ou la carafe en verre pour la pêche des vairons et autres poissons servant d’amorces (1 maximum, contenance limitée à 2 litres). 6 / Dans les plans d’eau classés en 1ère catégorie, la pêche à l’asticot est autorisée sans amorçage. Parcours spécifiques : 7 / Sur la Vire, pour la période du 3ème samedi d’avril au 31 août : pêche à la mouche artificielle fouettée uniquement, du rejet de la station d’épuration de Saint-Lô en amont au château d’Agneaux en aval.

PROCEDES ET MODES DE PECHE PROHIBES :
1 / Le transport et l’usage de la gaffe sont interdits dans l’ensemble des cours d’eau. 2 / Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet et du sandre, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuiller et aux leurres susceptibles de capturer le poisson de manière non accidentelle, à l’exception de la mouche artificielle, est interdite dans les eaux classées dans la 2ème catégorie. Cette interdiction ne s’applique pas à la pêche du saumon et de la truite de mer dans les cours d’eau ou parties de cours d’eau classés comme cours d’eau à saumon et à truite de mer. 3 / L’emploi des asticots et autres larves de diptères est interdit dans les eaux de 1ère catégorie, à l’exception des plans d’eau visés à l’article 11.6°. L’usage d’appâts et amorces suivants est interdit : œufs de poisson, poissons vifs ou morts pour lesquels il existe une taille minimum de capture ou une mesure de protection particulière (chabot, vandoise). L’emploi d’hameçons au-dessus de la taille n° 5 pour la pêche de la truite au ver est interdit. L’emploi d’esches animales est interdit la nuit pour la pêche à la carpe, dont le relâcher est obligatoire. 4 / En vue de protéger les frayères, la pêche en marchant dans l’eau est interdite dans les cours d’eau et parties de cours d’eau de 1ère catégorie, pendant la période allant du 1er janvier au 1er mai. 5 / La pêche par grappinage et harponnage est interdite dans l’ensemble des cours d’eau. 6 / La pêche des poissons bécards (salmonidés migrateurs de descente) est interdite toute l’année.

64

NOTES

DES POUVOIRS NATURELS

manche tourisme
comité départemental du tourisme
Maison du Département 98 route de Candol - 50008 SAINT-LÔ cedex E-mail : manchetourisme@cg50.fr www.manchetourisme.com

Appel gratuit depuis la France

Appel gratuit depuis la Belgique Gratis nummer vanuit België Appel gratuit depuis la Grande-Bretagne Free phone from the UK

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful