G P A - 3 2 5

I N T R O D U C T I O N

À

L ’ É L E C T R O N I Q U E

Laboratoire

1

4 séances
NOTE : Vous trouverez la fiche d’évaluation du laboratoire 1 à la fin de ce document.

Conception d’un bloc d’alimentation
Au cours de ce projet, vous aurez comme mandat la réalisation d’un bloc d’alimentation 12 volts pouvant fournir une puissance maximale de 250mW. Ce projet vous permettra, entre autres, d’étudier les différentes parties d’un bloc d’alimentation dont le redressement, le filtrage et la régulation. De plus, vous serez en mesure de discuter des avantages et des inconvénients de divers types de régulateurs.
Ce laboratoire est divisé en quatre séances complémentaires. Chacune d’elle peut comprendre une partie préparation, une partie simulation et une expérimentation. La partie préparation devra être réalisée en dehors des séances de laboratoire accordées à ce projet et elle sera évaluée et notée par le chargé de laboratoire au début de chaque séance.

Un peu de théorie …

L

es blocs d’alimentation de base servent à convertir un signal à courant alternatif (c.a.), 120Vrms - 60Hz selon la norme nord-américaine, en une tension à courant continu (c.c.) stable. Cette tension peut ensuite être utilisée afin d’alimenter plusieurs types de circuits électroniques comme les téléviseurs, les chaînes stéréo, les réveille-matin et bien d’autres appareils. La figure ci-dessous présente le schéma bloc de ce type d’alimentation.

Figure 1 : schéma bloc d'un régulateur complet

1

I. Le redresseur. dépasse une certaine valeur. tandis que le 7912 a une sortie de -12Vdc. Figure 2 : configuration standard de régulateurs C. par exemple le 7805 fournit une tension de sortie de +5Vdc. De plus. Il existe plusieurs types de régulateur que vous étudierez au cours de ce projet.c. Le régulateur Voici quelques informations pertinentes à l’utilisation des régulateurs C. Une façon de vérifier la qualité d’un filtre est de mesurer son facteur d’ondulation. La tension d’entrée doit être d’au moins 2 volt au-dessus de la tension de sortie.I.I. Il permet d’obtenir une tension c. De plus. une de sortie et une commune pour la masse. sont des composants à trois bornes fournissant une tension fixe positive pour la série 7800 et négative pour la 7900. de la tension d’entrée.G P A . des séries 7800 et 7900. Les deux derniers chiffres du numéro d’identification indiquent la tension de sortie du régulateur.a. Il ne faut donc pas que la tension à l’entrée du composant soit trop élevée par rapport à la tension de référence. afin d’assurer la régulation. selon les besoins. relativement égale.I. Il existe deux types de redresseurs : Le redresseur simple alternance fournit un courant unidirectionnel à la charge durant la moitié du cycle d’entrée et le redresseur double alternance qui le fournit pour la durée complète du cycle. Le transformateur quant à lui. il permet d’isoler électriquement la source c. permet d’éliminer la partie négative ou positive du signal c. Le filtre permet d’obtenir une tension constante à la sortie du bloc d’alimentation peu importe les variations de la tension d’entrée ou des variations de la charge. On retrouve une borne d’entrée.a. est utilisé afin de réduire les fluctuations dans la tension redressée. ce qui permet de réduire les risques de chocs électriques dans le circuit secondaire. 2 .3 2 5 I N T R O D U C T I O N À L ’ É L E C T R O N I Q U E est un dispositif permettant une diminution ou une augmentation. une surcharge thermique se produit lorsque la dissipation de chaleur devient trop importante et que la température du C. Ces régulateurs C. du redresseur. La figure cidessous représente la configuration standard de ces deux séries.

La Figure 4 présente le circuit de filtrage que vous devez analyser et réaliser. Le circuit que vous allez réaliser sur plaquette de développement sera ensuite utilisé pour tester différents types de régulateur. Principes d’électronique. Figure 3 : schéma bloc du circuit de filtrage Figure 4 : circuit complet de filtrage 3 . puis assemblé pour former le circuit complet. 6 et 24 du livre du cours.G P A . la lecture des chapitres 3. des transistors et des régulateurs de tension. le pont de diodes ainsi que le filtre à condensateur (voir le schéma bloc de la Figure 3). 5. Ces chapitres vont vous aider à comprendre les concepts et les applications des diodes. 1ère partie : circuit de filtrage Au cours de cette première partie. Celui-ci comprend le redresseur. est fortement conseillée. vous devez donc conserver votre montage fonctionnel pour les séances suivantes. Chacun de ces éléments sera tout d’abord traité individuellement. vous devrez réaliser et étudier un circuit de filtrage complet.3 2 5 I N T R O D U C T I O N À L ’ É L E C T R O N I Q U E Conseil pour la préparation A Début de la Séance 1 fin de vous aider dans votre préparation. 4.

Le transformateur: Afin d’étudier le transformateur plus en détail.3 2 5 I N T R O D U C T I O N À L ’ É L E C T R O N I Q U E P R É PA R AT I O N 1. les parties redressement et filtrage ont été retirées (voir la Figure 5).1. Sur le graphique ci-dessous. tracez à main levée la forme des signaux au primaire et au secondaire du transformateur. Figure 5 : transformateur avec charge Voici le circuit électronique équivalent : Figure 6 : transformateur Pour le circuit de la Figure 6. 0s 5ms 10ms 15ms 20ms 25ms Time 30ms 35ms 40ms 45ms 50ms 55ms 4 .G P A . répondez à la question suivante : 1. Indiquez l’amplitude et la période des signaux.

répondez aux questions suivantes : 2.G P A . Figure 7 : schéma bloc du pont de diodes Voici le circuit électronique équivalent : Figure 8 : circuit du pont de diodes Pour le circuit de la Figure 8. Sur le graphique ci-dessous.1. 0s 5ms 10ms 15ms 20ms 25ms Time 30ms 35ms 40ms 45ms 50ms 55ms 5 . Le pont de diodes : Ajoutons maintenant le pont de diodes entre le transformateur et la charge.3 2 5 I N T R O D U C T I O N À L ’ É L E C T R O N I Q U E 2. tracez à main levée la forme des signaux à l’entrée et à la sortie du pont diode.

2.5V. Déterminez la valeur réelle de l’ondulation avec la valeur standard du condensateur.3. du condensateur Valeur std.3 2 5 I N T R O D U C T I O N À L ’ É L E C T R O N I Q U E 2. Tension de sortie VRL 3. Valeur min. Respecte-t-elle le cahier de charge ? Indice : Pour trouver la valeur du courant IRL.G P A .3.1. Expliquez quel est l’avantage d’un redresseur à pont de diodes par rapport à d’autres types de redresseur que vous avez vus en classe. répondez aux questions suivantes : 3. Ondulation 6 . Le filtre Figure 9 : circuit de filtrage Pour le circuit de la Figure 9. Trouvez la tension inverse crête (PIV) que doivent supporter les diodes du pont. utilisez la puissance du bloc d’alimentation désirée.5V). Déterminez la tension de sortie VRL pour ce circuit si Vr = 0. Trouvez la valeur minimum du condensateur requis afin d’obtenir une ondulation crête à crête de 0. de condensateur 3. 2.5 volts maximum (Vr ≤ 0. c’est-à-dire 250mW. PIV 3.2.

Faites tracer. les signaux au primaire et au secondaire du transformateur.1.3 2 5 I N T R O D U C T I O N À L ’ É L E C T R O N I Q U E S I M U L AT I O N 1. 2. Trouvez une façon de vérifier la tension inverse crête (PIV) que doivent supporter les diodes. Comparez ces courbes avec celles que vous avez dessinées lors de la préparation. Notez la fréquence du signal après le pont diodes. puis répondez à la question suivante : 1.1. Le transformateur: Figure 10 : transformateur Dessinez le circuit de la Figure 10. Faites tracer les signaux à l’entrée et à la sortie du pont de diodes. Comparez ce résultat avec ceux de la préparation.3. Fréquence 7 . Comparez le résultat de la simulation avec vos calculs théoriques.2. PIV 2. sur un seul graphique. 2. Le pont diodes : Figure 11 : pont de diodes Ajoutez le pont de diodes tel qu’illustré sur la Figure 11 et répondez aux questions suivantes : 2.G P A .

3 2 5 I N T R O D U C T I O N À L ’ É L E C T R O N I Q U E 3. Ondulation Vr 8 . Le filtre Figure 12 : filtre à condensateur Complétez le circuit de filtrage avec la valeur de condensateur que vous avez trouvée en préparation et répondez à la question suivante : 3.1. Faites tracer la tension de sortie du circuit de la Figure 12.G P A . puis mesurez la valeur de l’ondulation maximale.

Tension VRL Ondulation VRL Fin de la Séance 1 4. Indice : S’il n’y a pas de signal à la sortie de votre pont. le signal de sortie du pont de diodes. Pour ce faire. assurez-vous qu’elle correspond bien à ce que vous vous attendiez comme valeur. Validez ensuite. Montez le pont de diodes et branchez le secondaire du transformateur à son entrée. le circuit de filtrage étudié. placer une résistance temporaire à la sortie du pont. 9 . Ajoutez le condensateur et une résistance de 2k à la sortie du pont de diodes. Amplitude du signal Fréquence 3. Faites vérifier votre circuit par le chargé de laboratoire afin qu’il signe votre feuille d’évaluation. Ceci permettra de faire passer du courant à travers les diodes du pont et de les polariser adéquatement. sur plaquette de prototypage.3 2 5 I N T R O D U C T I O N À L ’ É L E C T R O N I Q U E Figure 13 : circuit complet Vous devez maintenant réaliser. Mesurez la tension de sortie du transformateur. à l’aide d’un oscilloscope. Tension de sortie du transformateur 2.G P A . suivez les étapes ci-dessous : 1. Faites tracer le signal de sortie du bloc d’alimentation et notez sa valeur en courant continu. Prenez en note les informations suivantes.

que le bloc d’alimentation étudié n’était pas complet et que par le fait même il ne répondait pas aux spécifications désirées. il faut donc ajouter un régulateur. plus particulièrement un régulateur shunt à diode zener. Figure 14 : régulateur shunt à diode zener 10 .3 2 5 I N T R O D U C T I O N À L ’ É L E C T R O N I Q U E 2ième partie : Régulateur Shunt Début de la Séance 2 Vous avez sans doute remarqué. vous étudierez un premier régulateur appelé régulateur shunt. Ce type de bloc d’alimentation vous permettra de mettre en pratique la théorie sur les diodes zener et représente une application concrète de cellesci. Dans cette deuxième partie.G P A . au cours de la première partie. c’est-à-dire un bloc d’alimentation de 12 volts pouvant fournir jusqu’à 250mW. Afin de peaufiner la tension de sortie du bloc d’alimentation selon des exigences particulières.

3 2 5 I N T R O D U C T I O N À L ’ É L E C T R O N I Q U E P R É PA R AT I O N Pour le circuit de la Figure 14. c’est-à-dire qu’elle dissipe le plus de puissance. Lorsque la diode zener est dans la situation critique que vous avez décrite précédemment. Trouvez la valeur de la résistance R. Indice : Afin de choisir la valeur standard. la diode zener est dans la situation la plus critique. demandez-vous s’il s’agit d’une valeur minimale ou maximale. Calculez la puissance maximale dissipée dans la diode zener en régime permanent avec une résistance de charge de 2k. Courant max. R R standard 6. Quelle est alors la nouvelle ondulation Vr à la sortie du filtre? Ondulation Vr 5. Quel est le courant maximum que peut supporter la diode zener 1N5242? Indice : utilisez les feuilles de spécifications. Trouvez la valeur du courant minimum traversant la résistance R afin de garantir la régulation du bloc d’alimentation.G P A . 3. IR 4. lors de l’utilisation du bloc d’alimentation. P dissipée 11 . quel est le courant maximum qui la traverse? Iz critique 7. répondez aux questions suivantes : 1. 2. Ce courant représente le courant Idc passant au dessus du condensateur. Indice : Considérez que le courant minimum de claquage de la diode zener est 20% de Izm. Expliquez à quel moment.

Expliquez ce que vous observez lorsque RL vaut 330Ω.1. Mesurez le courant qui traverse la diode zener. Expliquez pourquoi il n’y a plus d’ondulation pour les trois dernières charges (1k. Fin de la Séance 2 4. 3k et ouverte). à l’aide d’un oscilloscope. Remplissez le tableau ci-dessous. 1. 1.3 2 5 I N T R O D U C T I O N À L ’ É L E C T R O N I Q U E EXPÉRIMENTATION Modifiez le circuit que vous avez réalisé dans la première partie afin d’ajouter le régulateur à diode zener tel qu’illustré sur la Figure 14. Calculez la puissance dissipée par la diode zener. Charge 330Ω 1k 3k ouverte Courant RL Courant D5 Puissance zener 2. Mesurez le courant qui traverse la résistance de charge RL pour les différentes valeurs données. 1. 12 .4.G P A .2. 3. Faites vérifier votre circuit par le chargé de laboratoire afin qu’il signe votre feuille d’évaluation. Faites tracer. la tension de sortie Vdc pour chaque valeur de résistances RL. 1. Pour ce faire : 1.3.

Ce type de régulateur peut-être considéré comme une amélioration du modèle précédent.3 2 5 I N T R O D U C T I O N À L ’ É L E C T R O N I Q U E 3ième partie : Régulateur série Début de la Séance 3 Dans cette troisième partie. vous étudierez un régulateur de type série à transistor et à diode zener. Figure 15 : régulateur à transistor et diode zener 13 .G P A . Vous aurez donc le mandat d’indiquer quelle est cette amélioration.

Calculez la valeur de la résistance R afin que le courant dans la diode zener soit à 20% du courant Izm. Calculez le courant Idc. 6. puis trouver la valeur de l’ondulation à la sortie du filtre. R 4. Qu’elle est la tension VRL de sortie de ce circuit? Tension VRL 2. Prenez un β de 100 pour le transistor. Quel est le courant maximum que peut supporter le transistor? Indice : Utilisez les feuilles de spécifications. Idc Ondulation Vr 3. Quel est le rôle du transistor dans ce circuit? 14 . Pour une résistance de charge RL de 2k. Valeur R Valeur std.G P A . quelles sont les puissances dissipées par la diode zener et par le transistor? P diode zener P transistor 7. Imax. zener 5. Indice : Le courant dans la résistance R est la somme du courant de la diode zener (20% de Izm) et du courant à la base du transistor.3 2 5 I N T R O D U C T I O N À L ’ É L E C T R O N I Q U E P R É PA R AT I O N Soit le circuit de la Figure 15. Pmax. répondez aux questions suivantes : 1. Calculez la puissance dissipée dans la diode zener.

3 2 5 I N T R O D U C T I O N À L ’ É L E C T R O N I Q U E EXPÉRIMENTATION Modifiez le circuit que vous avez réalisé dans la première partie afin d’ajouter le régulateur à transistor et diode zener tel qu’illustré sur la Figure 15. 3. 1. Mesurez le courant qui traverse la résistance de charge RL pour les différentes valeurs données. Calculez la puissance dissipée par la diode zener. Faites vérifier votre circuit par le chargé de laboratoire afin qu’il signe votre feuille d’évaluation. 15 . à l’aide d’un oscilloscope. Quel est l’avantage de ce type de régulateur par rapport au précédent? Fin de la Séance 3 4.G P A . 1. Faites tracer. Charge 330Ω 1k 3k ouverte Courant RL Courant D5 Puissance zener 2.1. Pour ce faire : 1. 1. Remplissez le tableau ci-dessous. 1. la tension de sortie Vdc pour chaque valeur de résistance RL. Mesurez le courant qui traverse la diode zener.3.4.2. Expliquez ce que vous observez lorsque RL vaut 330Ω.

. Fin de la Séance 4 16 . Mesurez le courant traversant cette charge. L’heure est venue de mettre en pratique ce que vous avez appris durant ce projet et de concevoir votre propre bloc d’alimentation. Début de la Séance 4 P R É PA R AT I O N 1. Présentez les calculs ayant servi aux choix du condensateur à l’entrée du LM7812 EXPÉRIMENTATION Réalisez.I.I. Indice : Voir la page 2 de ce laboratoire pour obtenir de l’information sur les régulateurs C. Mesurez la tension de sortie de votre bloc d’alimentation. C O M PA R A I S O N E T A N A LY S E Vous avez.1uF à la sortie du régulateur.i.G P A . Vous devrez aussi faire une comparaison exhaustive de tous les blocs d’alimentation que vous avez étudiés au cours de ce projet. Faites tracer le signal de sortie de votre circuit en plaçant une charge de 1k. Dessinez un circuit d’alimentation complet vous permettant de faire fonctionner des appareils 12 volts dont la puissance maximale est de 1/2 Watts. Vous devez utiliser un régulateur à circuit intégré. 1. 3. au cours de ce projet.3 2 5 I N T R O D U C T I O N À L ’ É L E C T R O N I Q U E 4ième partie : Régulateur à C. réalisé et étudié 4 différents types de bloc d’alimentation. Comparez chacun d’eux selon les critères que vous jugerez importants. 2. puis calculez la puissance dissipée par le régulateur. • • Utilisez un condensateur de 0. sur plaquette de développement. votre bloc d’alimentation à c.

2. 3. Les réponses à chacune des questions de l’énoncé de laboratoire. Une analyse incluant des tableaux de comparaison sur les différences et avantages/désavantages de chacun des régulateurs étudiés. ainsi que tous les éléments inclus dans la fiche d’évaluation : 1.3 2 5 I N T R O D U C T I O N À L ’ É L E C T R O N I Q U E Rapport Votre rapport devra inclure chacun des éléments suivants. (page suivante) 17 .G P A . La feuille signée par le chargé de laboratoire confirmant le bon fonctionnement de chacun de vos circuits sur banc d’essai.

orthographe) 10% Introduction / conclusion 5% Préparation 30% Chacune des sections préparation a été réalisée et présentée au début de chaque séance. Préparation 1 : _________________________________ Préparation 2 : _________________________________ Préparation 3 : _________________________________ Préparation 4: _________________________________ Réponses aux questions Calculs Explications personnelles Expérimentation 35% Chacun des circuits a été réalisé avec succès et approuvé : Signature circuit 1 : _________________________________ Signature circuit 2 : _________________________________ Signature circuit 3 : _________________________________ Signature circuit 4: _________________________________ Tableaux des résultats Graphiques Comparaison avec les résultats théoriques (ex : % erreur) Analyse 20% _____________________________ 18 . Nom des membres de l’équipe :____________________________ Présentation (propreté.Fiche d’évaluation du laboratoire 1 Vous devez obligatoirement remettre cette feuille signée avec votre rapport.