You are on page 1of 9

Le cycle de l’eau

Les programmes :
- Approche écologique à partir d’un environnement proche. - Trajet et transformations de l’eau dans la nature - Qualité de l’eau

Compétences visées :
- Poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation ou d’expérience. - Imaginer et réaliser un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l’on se pose , en s’appuyant sur des observations , des mesures appropriées ou un schéma. - Recommencer une expérience en ne modifiant qu’un seul facteur par rapport à l’expérience précédente. - Mettre en relation des données , en faire une représentation schématique et l’interpréter , mettre en relation des observations réalisées en classe et des savoirs que l’on trouve dans une documentation. - Rédiger un compte rendu intégrant schéma d’expérience ou dessin d’observation.

Les séances :
Que deviennent nos eaux sales ? Comment produit-on l’eau potable ? Comment est distribuée l’eau potable ? Que faire pour préserver la ressource en eau ? Qu’est-ce que le cycle de l’eau ?

Questionnaire : L’eau dans la vie quotidienne, son circuit :
Qu’allez-vous faire ici ? Des expériences, apprendre autour de la pollution de l’eau. C’est quoi la pollution ? Salir, rejeter, les déchets….

Usine : rejet de produit toxique dans l’air et dans l’eau. Prendre un bain : des produits dans l’eau qui seront éliminées à la station d’épuration. d’où vient-elle ? Du robinet. des égouts dans l’eau de la rivière.De l’eau. pour jouer parfois aussi. sur sa pollution… Vous allez devoir me dire si ce que vous voyez sur ces photographies est dangereux ou pas pour la qualité de l’eau. d’engrais dans la terre et dans l’eau. jouer… Mais cette eau. Laver sa voiture : danger si utilisation de produits nettoyants. pour laver le linge. Tracteur agricole : résidus de pesticides. Pétrolier : risque de marée noire. … Et où va-t-elle quand on l’a utilisée pour se laver. à quoi sert l’eau ? A boire. cuisiner. « D’après-vous. des tuyaux. où peut-on en trouver ? La mer. mais aussi le robinet… Chez vous. nous l’utilisons tous les jours pour boire. pour tirer la chasse… ? Dans les tuyaux. Arrosage du jardin : sans danger si l’on ne rajoute pas d’engrais ou de pesticides. Avant de reprendre le questionnement : Voici une série de photographies montrant des objets ou produits ainsi que diverses activités humaines. les lacs. » Décharge sauvage : détritus dans la rivière. des négociations autour des différentes photographies . les rivières. à la mer… La pollution: On procède à une rapide synthèse : « L’eau. laver. Ville : rejet des eaux usées. » Vous avez devant vous deux affiches l’une à gauche montrant une eau propre et claire et l’autre à droite montrant une eau polluée. Château d’eau : stockage de l’eau. pour cuisiner. de la source. pour laver ou se laver. pourquoi ai-je choisis ces photographies ? Je vous rappelle que l’on travaille sur l’eau. Puis l’on entame une discussion.

Savoir que filtrer l’eau ne suffit pas à la rendre potable. chaque groupe explique quelles techniques il a utilisé et montre le résultat obtenu. filtres à café . argile en poudre . huile etc. feuilles . éponges . papier essuie tout . grillages moyens . bocaux en verre .… Cahier d’expérience : Les enfants imaginent et dessinent les dispositifs .Décrire les opérations successives effectuées sur les eaux usées dans une station d’épuration. argile . . ils n’ont alors plus qu’à choisir ce qu’ils vont utiliser). Après l’expérience . . morceaux de bois . . entonnoirs . Problématique : En utilisant le matériel que vous avez choisi vous allez devoir nettoyer l’eau sale dont vous disposez afin de la rendre la plus claire possible. Préparation de l’eau : l’eau sale pourra comporter des éléments divers : terre . coton .Connaître la décantation et la filtration comme procédés permettant d’épurer l’eau. sable fin . Il s’agira ensuite d’élaborer avec les élèves les différentes étapes de nettoyage en s’appuyant sur la station d’épuration. Objectifs : . ( pour les plus grands il est possible de les laisser chercher le matériel sans aucune aide . puis élaborent la liste du matériel dont il vont avoir besoin . il s’agit d’élaborer un processus expérimental afin de nettoyer de l’eau chargée de détritus divers.Que deviennent nos eaux sales ? Après avoir établi avec les élèves qu’ à la station de pompage ou à la station d’épuration il faut nettoyer l’eau . pour les autres le matériel peut être prédisposé sur les tables . bouteilles remplies d’eau très sale. Matériel : Grillages fins .

La filtration : les filtres pourront être de différentes natures + filtres à café. substances dissoutes .Etapes de nettoyage : Le dégrillage ou écumage : on élimine les gros déchets à l'aide de grillage. coton. .... sable. elle contient encore des produits toxiques ( microorganismes.B : Ce principe peut être relié à la notion de nappes phréatiques où l'eau traverse lentement plusieurs couches successives et arrive épurée.La décantation : On ne récupère que l'eau trouble débarrassée du dépôt ( gros morceaux de terre ) à l'aide d'une seringue ou en faisant couler doucement. tamis.. L'eau va passer à travers 3 couches successives ( gravier. coton). sable. Expérience à montrer : Un nettoyage de l'eau sale peut être fait en une seule fois grâce à un filtre.. - N. Il s'agira toujours d'insister sur le fait que si l'eau paraît claire elle n'en est pas pour autant potable . graviers etc. .. passoires etc.. . L'eau sort presque claire..

L'eau sale sera portée à ébullition dans une bouilloire ou une casserole .. argile en poudre . .L'eau presque claire obtenue devra être conservée afin de la réutiliser dans les futures expériences permettant de se rapprocher le plus possible d'une eau potable. la vapeur d'eau sera alors recondensée sur une surface froide ( assiette . L'eau récupérée est parfaitement claire car seule l'eau se transforme en vapeur. éponges . Objectifs : . filtres â café . PRODUIRE DE L'EAU POTABLE Il s'agira au cours de cette séquence de comprendre la notion de potabilité et de continuer le processus de nettoyage de l'eau déjà clarifiée. saladier. seringues. Expérience complémentaire : Si les élèves ont déjà travaillé sur les 3 états de l’eau . sable.Comprendre le phénomène de filtration à travers différents types de filtres. papier essuietout. .entonnoirs. l’enseignant pourra présenter l’expérience suivante. ) et l'eau obtenue sera récupérée dans un récipient.Connaître les étapes du traitement de l'eau dans une usine de production d'eau potable. . membranes de nano-filtration . colorant alimentaire .Prendre conscience que la potabilité d’une eau correspond à un certain nombre de critères. charbon actif . pipettes. éprouvettes graduées . parfum. Matériels : . sulfate d'alumine ..

• Ajouter une cuillerée d'argile en poudre dans chaque verre. sulfate d'alumine .Tout d'abord une phase orale est nécessaire afin de lister avec les enfants les différentes hypothèses permettant de rendre l'eau potable. • A l'aide de la pipette . puis remuer pour mélanger l'argile à l'eau . petits récipients transparents. 2/ Filtration sur sable et charbon actif : . ajouter des produits . Grâce au sulfate d'alumine la décantation se fait beaucoup plus rapidement.suivre un protocole expérimental Matériel : . ajouter de l'eau de Javel . A l'aide de l'éprouvette graduée . Protocole : . faire bouillir l'eau. • Laisser reposer et observer. » L'enseignant va proposer alors les expériences qui permettent de comprendre le cheminement de l'eau dans une station de pompage. spatule . Hypothèses émises : « filtrer plusieurs fois . mettre plusieurs filtres . l/ La floculation : Objectif : . verser 100 ml d'eau dans chaque verre.Argile . Observations : Le sulfate d'alumine provoque la formation de flocs qui tombent sous l'effet du poids. verser 6 ml de sulfate d'alumine dans l'un des verres.

charbon actif . Les élèves vont séparer cette eau en 4 parties : échantillon 1 : flacon témoin échantillon 2 : Filtrer à l'aide d'un filtre à café échantillon 3 : Filtrer sur sable échantillon 4 : Filtrer sur charbon actif Les enfants constatent que la meilleure filtration est obtenue grâce au charbon actif même si le sable éclaircit nettement l'eau de départ. sable .4 flacons . on va filtrer un échantillon d'eau colorée et odorante ( colorant alimentaire + parfum ). Filtre en papier Sable Charbon actif 3/La nano-filtration .Objectif : . filtre à café . Pour comprendre le rôle du charbon actif .Comprendre la notion de « filtrer fin » et 1e rôle du charbon actif. Matériel : . entonnoirs Il s'agit ici de partir de l'eau obtenue lors de la 1ère filtration pour améliorer le résultat. On peut alors observer que le charbon actif atténue nettement la couleur et l'odeur d'où son rôle dans les stations pour éliminer les matières organiques.

De l'eau quasiment pure est donc obtenue en une seule manipulation. les vases communicants et la gravité. Ils constatent alors que le niveau de l'eau reste tout le temps parallèle à la table.Concevoir le cycle de l'eau domestique.Pour cette expérience les élèves utilisent des nano-filtres ( membrane percée de trous de l'ordre du manomètre). Cette eau est potable mais on se gardera de le faire. les élèves vont découvrir plusieurs principes leur permettant de comprendre le fonctionnement du château d'eau. Au cours de cette séance . . Ils vont pouvoir observer que cette membrane arrête une grosse partie des impuretés contenues dans l'eau.Comprendre le principe des vases communicants.Expliquer le fonctionnement du château d'eau. le problème se pose au niveau de la montée de l'eau dans les étages des immeubles. Hypothèses : Les enfants ayant vu le nettoyage de l'eau dans la station de pompage . .. Horizontalité du niveau de l'eau et vases communicants : HORIZONTALITE : Les élèves manipulent de l'eau placée dans différents récipients en regardant le niveau de l'eau lorsque ces récipients sont placés dans différentes positions. il s'agira pour eux d'imaginer le cheminement de l'eau jusqu'au robinet. La distribution de l'eau potable . .. station de pompage surélevée etc. La notion de tuyaux enterrés est souvent connu .  hypothèses possibles : pompe. Les notions travaillées préalablement seront l'horizontalité du niveau de l'eau. Le maître pourra également donner oralement d'autres techniques permettant de nettoyer l'eau mais qui ne sont pas réalisables en expériences en classe : la chloration et l' ozonation. château d'eau.

Une visite sur le terrain permettra de faire le lien avec les grands immeubles de la ville qui sont alimentés par un château d'eau placé en hauteur. Les enfants comprennent alors que la position du réservoir conditionne l'alimentation en eau des 3 étages.VASES COMMUNICANTS: Deux entonnoirs sont reliés par un tuyau. 1'un des entonnoirs est surélevé afin de noter l'équilibrage des niveaux. LE CHATEAU D'EAU Une maquette peut être réalisée avec un château d'eau et un petit immeuble de 3 étages. Il s'agira de placer le château d'eau â une hauteur permettant d'alimenter les 3 étages . 1er étage 2ème étage 3ème étage .