INTRODUCTION

C’est en 1993 que le Dr Frances Rausher de l’université de Californie publie une étude liée à l’écoute de la musique du compositeur Amadeus Mozart. Il affirme que l’écoute de ces compositions augmente le QI intellectuel. Mythe ou réalité? Les avis sont partagés. Suite à la publication de cette étude, de nombreux spécialistes se sont interrogés à propos des avantages de la pratique ainsi que de l’écoute de la musique. L’étude Music and spatial task performance se concentre sur les effets-bénéfices de la pratique d’un instrument de musique chez les enfants. Il en conclut que cette pratique emmène l’enfant à avoir une meilleure estime de soi, stimule la créativité et la discipline, facilite l’expression d’émotions et la relaxation, stimule le cerveau et est une source de réconfort pour les enfants.

Mon projet personnel traitera des effets de la musique sur le développement et le comportement de l’humain. Je compte, à travers ce projet, renseigner les jeunes de onze à dix-sept ans, c’est-à-dire les adolescents, sur tous les impacts positifs et négatifs de la pratique et de l’écoute de la musique. Je tenterai d’atteindre ce but à l’aide d’un essai portant sur ce sujet. La problématique que je tenterai de résoudre est la suivante : la musique a-t-elle une influence sur le développement et le comportement de l’être humain? L’aire d’interaction la plus touchée dans ce projet est l’aire Santé et formation sociale pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, une multitude d’études démontrent que la pratique d’un instrument de musique ainsi que l’écoute de la musique apporte de nombreux avantages et développe certaines facultés. De plus, elle peut aussi guérir certains via la musicothérapie.

je présenterai les résultats obtenus suite à la validation. il y aura un bref retour sur ma démarche ainsi que la présentation du résultat. j’analyserai les points forts et les points faibles de mon projet. De plus dans cette partie. C’est aussi dans cette partie que se retrouveront de brèves descriptions des nombreuses recherches que j’aurai entreprises tout au long de mon projet et les étapes tuilent a la réalisation de mon projet. Dans cette partie du texte. les difficultés rencontrées et les solutions déterminées afin de résoudre les situations problématiques. vous trouverez premièrement une description de la démarche que je souhaite utiliser pour réussir à régler la problématique reliée à mon essai. Ensuite suivra mon essai. c’est-àdire une analyse de toutes les informations recueillies lors de mes recherches ainsi que des nombreuses découvertes que j’aurai faites tout au long de mon projet. Pour finir. c’est dans cette partie que toutes les explications sur la préparation à l’écriture de mon essai seront présentes. De plus. je justifierai le choix de ma problématique et le choix de mon public cible.Dans ce document écrit. Bref. .

Comment mentionné plus haut. de type création. Je savais donc que mon public ciblé serait les jeunes. consistera en un petit livret d’une vingtaine de pages dans lequel nous pourrons retrouver une quinzaine de leçons de base théorique de la musique qui aiderons mon public cible a apprendre et comprendre plusieurs mystères du jargon musical.1. j’ai pris la musique.2 Public ciblé Ensuite. j’ai choisi de cibler les enfants de 11 à 14 ans pour plusieurs raisons. je voulais pouvoir transmettre une matière complète afin de fournir à l’élève une base théorique . Tout d’abord. mais j’ai plutôt choisi de faire un petit livret parce que je voulais transmettre des informations par écrit d’une façon imagée et agréable. peintre une toile. Ensuite. j’ai eu l’occasion de trouver une multitude d’informations sur les effets positifs de la pratique et l’écoute et la musique chez les jeunes. c’est pour cette raison que l’ai choisi. Pour ma création. De plus.1 Mode d’expression choisie et motif de ce choix Pour débuter. Ce sujet c’est tout simplement ma passion. je possédais déjà amplement de connaissances étant donné que je pratique la musique depuis plus de trois ans. Je voulais tout d’abord organiser un spectacle-bénéfice puis j’en suis venue à la conclusion qu’un projet de type création était plus approprié à ma personne étant donné que je suis très créative et que j’ai de la difficulté à organiser des événements à l’avance et à interagir avec des personnes que je ne connais pas. mon projet. Parmi tous les sujets que j’aurai pu choisir. créer une sculpture. J’étais donc très renseignée sur ce sujet et je possédais amplement d’information pour pouvoir m’aider tout au long de ce projet. autant physiques que psychologiques. 1. ce cette façon je pouvais joindre l’ultime a l’agréable. j’aurai pu composer une chanson. j’ai longuement hésité entre faire une création ou un événement pour mon projet personnel.

. J’avais donc besoin d’un public assez mature pour comprendre les informations transmises. Je ne voulais pas que mon public ciblé soit trop jeune parce que je voulais transmettre une grande quantité de matière de façon efficace. J’ai donc décidé de cibler les jeunes de 11 à 14 ans parce que cette tranche d’âge marque le début de l’adolescence et par le fait même la découverte de nouvelle activité et de nouvelles passions.musicale qui pourrait lui servir dans le futur. J’en suis donc venue à la conclusion que des jeunes du premier cycle du primaire auront de la difficulté à comprendre ce que je voulais inclure dans ma création.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful