customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011

2

www.publie.net

comment je n’ai pas rencontré Paul McCartney françois pachet

Acquis sur publie.net par yaël pachet

customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011

F customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 .3 www. il ne pourrait pas venir. Lucien Daudet organisa un dîner avec Proust dans un night club réputé de l’époque. Dans la salle. souffrant. les convives se sont mis à danser dans l’attente. Poulenc y fut convié un peu par hasard et raconte comment tout ce beau monde a essentiellement passé la soirée à attendre Proust. Mes amis et moi. Finalement l’écrivain a appelé du Ritz pour annoncer que. À la demande de Max Jacob. la tension est montée progressivement. comment il n’a pas rencontré Marcel Proust. le Jardin de ma sœur.publie.net rancis Poulenc décrit avec précision dans un livre d’entretiens.

et en particulier le coup de téléphone pour annuler son dîner avec Max Jacob et Poulenc. customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 . et où il corrigeait les épreuves de la Recherche du temps perdu.publie.net Figure 1 : la loge du concierge du Ritz d’où Proust donnait ses coups de téléphone vers la fin de sa vie.4 www.

le night-club. En passant juste à côté de Marcel Proust. un peu comme une lumière dans une nuit noire qu’on ne peut vraiment observer qu’en regardant. juste à côté. Mais lorsque Poulenc décrit le coup de téléphone final de Proust du Ritz (si on connaît le quartier on peut voir que le Ritz est tout près : il s’en fallait de peu. afin que l’on puisse vivre.net Cette rencontre ratée a quelque chose de fascinant. comme je le dis ici. ces traces d’autant plus significatives qu’elles sont invisibles. son écho. aussi. que la rencontre n’aura pas lieu et on attend la rencontre avec impatience. on peut alors entrevoir tout ce qu’il y a autour du personnage.5 www. situé en fait customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 . pour que la rencontre ait lieu) on se dit finalement qu’il valait peut être mieux que Francis Poulenc ne rencontre pas Marcel Proust. Décrit par Poulenc comme étant simplement « près de l’Opéra ». en s’en approchant suffisamment jusqu’à la limite de la visibilité directe. tout ce qu’une histoire qui ne s’est pas passée peut avoir d’extraordinaire. et que l’on ne pourrait justement pas voir en le rencontrant directement : son sillage. géographiquement aussi. Dans le court récit qu’en fait Poulenc on ne sait pas au début.publie. son entour. grâce à son récit.

Tous ces cabarets ont disparu aujourd’hui et il n’existe plus de trace évidente du Jardin de ma sœur.publie. customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 . Les cabarets ont été remplacés par des magasins de vêtements. Le Grand Ermitage Moscovite. était un lieu de rendez-vous prisé des musiciens de Jazz des années folles. des cafés et des restaurants. Le Clover. Mais je crois bien que les mosaïques de ce passage près du théâtre de l’Athénée sont les mêmes que ce soir-là. La rue était remplie de cabarets. etc.6 www. appelé aussi « Le Grand ». des hôtels.net rue Caumartin.

customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 .publie.7 www.net Figure 2 : le cabaret Le Jardin de ma sœur n’existe plus aujourd’hui.

publie. Récemment j’ai rencontré quelqu’un d’introduit dans le milieu. et lui montrer ce que je fais avec les ordinateurs et la musique. qui pouvait arranger une entrevue. customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 . mais au dernier moment j’ai reçu cet e-mail de l’entourage de Paul McCartney. Mais les stars d’aujourd’hui sont encore plus inaccessibles que celles du siècle dernier. L’entrevue a été planifiée. Je voulais lui parler de mon intérêt et mon admiration pour ses chansons.8 www.net J’essaye depuis longtemps de rencontrer Paul McCartney. lui poser des questions précises sur la manière dont il en a composé certaines.

Thank you for your email. Best Wishes. Paul McCartney is currently very busy completing his studio album and preparing for a North American tour and will not have time to participate in this meeting.net From: Lilian Marshall To: Pachet.9 www.publie. F. Subject: McCartney RE: Music research for Paul Dear Francois. Lilian Marshall MPL Communications London W1D 3BQ Ltd 1 Soho Square customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 . Your work sounds fascinating and I wish you every success with the continuing work you are doing.

Ce n’était pas la première fois que je passais juste à côté de lui. dans la ville la plus chaude d’Europe. je l’imagine bien ne se rendant qu’à peine compte que non seulement les rues étaient vides. Il m’a fasciné presque autant qu’une rencontre avec Paul luimême.net L’e-mail ressemblait étrangement au coup de téléphone de Proust du Ritz. grand. il s’ennuyait et se promenait dans le quartier de la Plaka. le pays dans son ensemble dormait à cette heure.10 www. Jacques H. mais capable d’un rire parfois généreux. sec. tournant là à droite. la ville entière. mais que tout le quartier environnant. A 15:00. Un été de 1965. en vacances en Grèce. Il n’était pas au courant de l’existence du concept même de sieste. D’un naturel assez nerveux. se laissant porter par le hasard de la topographie.publie. lentement. Jacques n’avait aucune envie de suivre les Grecs dans leur habitude de la sieste. et le connaissant. une petite place ombragée mais le café customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 . échappant à l’accablement inévitable que toute sortie dehors provoque à cette heure. Il déambulait naïvement dans ces ruelles pentues et sinueuses. passait deux jours à Athènes. Il marchait donc là. l’heure la plus chaude..

un bruit qu’il identifia bien vite comme venant d’une porte coulissante. juste à entendre ce bruit résonant dans la ruelle en pente. il entendit un bruit. mais ils baissaient bien vite la tête. Conticustomer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 . du type de celui qu’il avait chez lui. descendant une ruelle particulièrement pentue.publie. C’était un bruit de fer qui frotte contre du fer. va savoir. une porte un peu rouillée. Un bruit qui l’étonna d’autant plus qu’à ce moment-là précisément il se rendit compte que depuis une heure qu’il marchait. celles qui sont au British Museum. essayaient bien d’observer l’absence des frises.net est fermé. puis remontant. tout était parfaitement silencieux autour de lui. auparavant. Mais il n’y avait rien à voir. Déambulant donc il pensait à sa thèse. Il faisait trop chaud. à son départ prochain pour le Québec. puis descendant à gauche.11 www. Il était allé. manquant de trébucher à chaque pas sur les cailloux éparpillés devant l’édifice. visiter le Parthénon. levant le nez vers le soleil. quelques touristes égarés. Puis. probablement une porte de garage. mais ça ne lui avait pas laissé plus d’impression que ça. coulissant dans une gaine ellemême vétuste et qui aurait bien besoin d’un petit coup d’huile.

fût-elle de garage.publie. il put associer l’image au son. Quelques mètres plus loin. il tourna sur la droite. elle se levait par àcoups. À peine intrigué par l’origine de ce bruit. Il vit sur sa droite une porte de garage s’ouvrir effectivement. une porte effectivement coulissante mais coulissant non pas horizontalement comme il l’avait imaginé – sans s’en apercevoir : on fait parfois des suppositions inconscientes et non justifiées – mais verticalement. et qu’au pire rien du tout. il s’en foutait pas mal. et son ascension semblait poser problème. maintenant suffisamment levée pour que quelque chose entre ou sorte dans ce qui apparut comme étant un garage : on n’ouvre pas une porte.net nuant sa promenade sans but. Il était donc là.12 www. Lorsqu’il vit la porte en question. Il arriva pratiquement à la hauteur de la porte. juste pour s’amuser. qu’une explication allait se présenter à lui. elle était levée aux trois quarts. actionnée par un mystérieux personnage posté à l’intérieur et qu’on ne pouvait pas voir : il y avait d’autant plus d’ombre à l’intérieur que le soleil était aveuglant à l’extérieur. à environ deux mètres du garage customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 . il devinait cependant qu’il y aurait bientôt une manifestation quelconque de cette origine.

habillés en costume noir et en chemises blanches impeccables. ils s’éparpillèrent.publie.13 www. customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 . et Jacques continua sa promenade. lorsque. tout revint en ordre. les Beatles sortirent un par un.net ouvert. Le silence de la Plaka cessa quelque temps à cet endroit. Parmi eux il y avait Paul McCartney.

mais les pavés n’ont pas bougé depuis que Jacques a marché dessus en 1965. Les immeubles je sais pas.net Figure 3 : une rue qui tourne dans la Plaka.14 www. customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 .publie.

Elle décide de faire un tour au marché aux fleurs. ah elle est tout de même toujours aussi belle. quel charme. La rencontre avait eu lieu à peu près là (figure 4). customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 .15 www.publie.net Mariama se promène avec sa fille un dimanche de 1996. Jeanne Moreau. C’était suffisamment notable pour qu’elle le raconte en rentrant. Au marché aux fleurs le dimanche on rencontre souvent des gens connus. sur l’île de la Cité. plutôt aperçu. quelle présence. ma mère a rencontré. Un jour.

net Figure 4 : ma mère a croisé Jeanne Moreau à cet endroit dans les années 80.publie. customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 .16 www.

aujourd’hui. À côté d’elle attendait aussi un grand monsieur. on vous adore ». Mariama. l’a écoutée. le père. s’adressa alors à lui : « Vous savez. après avoir hésité. machinalement. Le petit garçon était de la taille de sa fille. probablement du même âge. les oiseaux avec sa fille. puis.publie. elle s’est arrêtée pour attendre que le flux des voitures cesse et lui permette de traverser. il a passé affectueusement sa main sur la tête de Lydie. c’était son projet en tout cas. et dont il ne reste pas. un peu honcustomer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 . juste en face du palais. Paul McCartney l’a regardée. qui n’a pas froid aux yeux. avec l’intention de se diriger vers le Palais de justice. beaucoup d’écho dans l’univers. on vous aime beaucoup. Puis Mariama. Si. tenant par la main un petit garçon. et ils ont échangé quelques paroles. peut-être un tout petit truc. C’était Paul McCartney. Au moment de traverser la rue. Elle regarda d’abord le petit garçon. voir le bleu de la Sainte-Chapelle.net Ce jour là Mariama regarde donc les fleurs. une petite vibration ? À un moment. l’a remerciée gentiment. puis quitte le marché pour traverser la rue. la fille de Mariama.17 www. paroles qui se sont mélangées au bruit des voitures. pour ensuite aller.

Il y avait un peu de bruit.net teuse. les voitures qui passent boulevard du palais.publie.18 www. a demandé si elle pouvait avoir un autographe. près de l’intersection avec la rue de Lutèce. je ne peux pas ». customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 . Paul dit alors « Non. Et ils traversèrent la rue. faisant un geste des bras signifiant qu’il en était lui-même désolé.

les mêmes graviers.publie.net Figure 5 : passage clouté de la rue de Lutèce que Paul McCartney a emprunté après avoir échangé quelques paroles avec Mariama. Le bitume a été refait plusieurs fois depuis mais les feux sont les mêmes ainsi qu’un certain nombre d’autres éléments du décor (la grille. Au pire sous le bitume c’est le même terrassement. les pierres du palais de justice). customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 .19 www.

c’était difficile de le regarder à la bonne distance. et. un grand monsieur regardait. l’exposition Barnes. Ma mère y alla aussi. il recula. Devant elle. le tableau avec attention. marcha sur les pieds de ma mère.net Il y a eu une exposition célèbre au Musée d’Orsay en 1993 avec de nombreux tableaux impressionnistes. c’était au cinquième étage. C’était un tout cas un grand format. sans le faire exprès. probablement Les Poseuses de Seurat. Il y avait beaucoup de bruit. à laquelle tout Paris se rendit. elle suivit le flot des visiteurs jusqu’à arriver devant un tableau. ou peut-être Les grandes Baigneuses de Cézanne. Il y avait beaucoup de monde devant le tableau. lui aussi. customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 .20 www. Il se retourna pour s’excuser. Pour mieux le regarder.publie. en décembre je crois. c’était Paul McCartney.

publie.21 www. probablement depuis la date d’ouverture du musée. et l’exposition Barnes en particulier.net Figure 6 : les dalles du cinquième étage du musée d’Orsay n’ont pas changé depuis longtemps. customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 . il faut faire attention car on peut marcher sur les pieds de quelqu’un d’autre. Quand on recule pour regarder le tableau. Il y a donc encore peut-être des traces des pas de tous les gens qui ont visité les expositions du musée.

22 www.publie. Picasso » dit le descriptif du documentaire De Cézanne à Matisse. Toulouse-Lautrec. sur une musique de Francis Poulenc. Monet. Degas. Chefs-d’œuvre de la Fondation Barnes.net Barnes. 60 Matisse. a passé sa vie à accumuler des tableaux impressionnistes : « 180 Renoir. Van Gogh. réalisé par Alain Jaubert et Philippe Pillard. customer 678 at Fri Jul 22 09:25:14 +0200 2011 . Modigliani. Le Douanier Rousseau. un riche Américain. 69 Cézanne. parmi de nombreux Manet.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful