Présentation de Jean-Michel DUCROT Pour INSUF-FLE http://insuf-fle.hautetfort.

com/

 UN

DIPLÔME DE L’EDUCATION NATIONALE FRANCAISE RECONNU DANS LE MONDE ENTIER VERIFIE LES COMPETENCES EN LANGUE

 IL

 UNE

OPTIQUE “ACTIONNELLE” = SAVOIR ACCOMPLIR DES TÂCHES 4 COMPETENCES NOTEES CHACUNE SUR 25 UN DIPLOME ACQUIS “A VIE”

 

DES MANUELS : Des manuels comme “Réussir le DELF scolaire et junior B2”, DELF B2 200 activités, les clés du nouveau DELF B2, DELF Junior scolaire B2, Préparation DELF B2 : Voyage en francophonie, A propos, niveaux B1-B2, et d’autres disponibles en médiathèque (avec CD audio)

DES EXEMPLES D’EPREUVES SUR www.ciep.fr
LIRE DES DOCUMENTS AUTHENTIQUES : Journaux et Magazines en français comme Phosphore, ça m’intéresse, les dossiers de l’actu, Géo-Ados, Courrier International S’AUTO-EVALUER : Possibilité de s’évaluer sur certaines épreuves écrites et orales sur certains sites

Un niveau intermédiaire à avancé, capable d’aisance et de spontanéité à l’oral comme à l’écrit, généralement atteint dans les écoles francophones en classe de Lycée 3, après avoir vu tous les procédés utiles aux exercices d’argumentation.

 Le

diplôme du DELF, notamment le B2 est reconnu mondialement.
Le niveau B2 du cadre commun de référence constitue une étape importante dans l'apprentissage, et beaucoup s'arrêtent d'ailleurs à ce stade.

 Il

est intégré dans le curriculum scolaire public ou privé de nombreux pays.

 Grâce

au B2, les étudiants peuvent accéder à ERASMUS, ce niveau est demandé aussi par un grand nombre d’universités françaises ou francophones, mais également dans des filières francophones de l’étranger ou en Turquie.  Ce diplôme atteste d'une qualification de niveau de français et multiplie les chances de trouver un emploi. Les employeurs ont recours à ces diplômes dans le cadre du recrutement ou de la formation continue de leur personnel.

En Compréhension Orale 2 documents sonores : 1 seule écoute pour le premier 2 écoutes pour le second Durée des enregistrements 7 minutes au total environ Durée totale de l’épreuve orale = 30 minutes  Ici à la différence avec le B1, les réponses ne sont plus aussi explicites et claires. Exercez-vous à rechercher dans un texte audio L’IMPLICITE (ce qu’on cherche à dire)  ATTENTION ! Habituellement , les questions suivent le déroulement de l’écoute mais les questions plus générales se trouvent au début ou à la fin du questionnaire.

Le débit de parole est plus rapide, vous devez saisir le sens à travers le ton, l’intonation, la mélodie du discours, les pauses. Décelez le registre utilisé grâce au lexique pour déterminer s’il s’agit d’une situation plus ou moins familière, plus ou moins officielle.

Pour le premier exercice, (souvent un bulletin infos, une pub ou une annonce) les questions sont rarement détaillées, vous devez identifier le type de situation, le rôle des interlocuteurs et leur point de vue. Les questions sont fermées. Souvenez-vous que vous n’avez qu’une seule écoute ! Pour le deuxième exercice, (extrait de débat, d’interview, de discours) vous avez 2 écoutes. Le questionnaire est composé de 2 parties, dans la première, les questions sont de type global, dans la deuxième, elles sont plus spécifiques et les réponses sont moins évidentes. Certaines réponses devront être rédigées mais le correcteur ne tiendra compte que de la validité de leur contenu. Il faut apprendre à reformuler. Conseils : Bien gérer le stress ! Ne pas avoir peur de ne pas tout comprendre. Ecouter «activement». Repérer, trier, mémoriser, lire attentivement les questions , prendre des notes pendant les écoutes

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Quel était le thème de la conférence? Quelles sont les principales réactions suscitées par le sujet? Selon Gilles Berhault, quels sont les principaux risques liés à Internet? Qui s’intéressait à ce sujet avant ? Comment fera-t-on avancer les choses? Expliquez l’expression « Quelque chose d’horizontal ». Selon Gilles Berhault, le développement durable, c’est une affaire de ….

Pour ces questions ouvertes, vous devez rédiger les réponses avec vos propres mots, et éventuellement citer ce que vous avez entendu.

1. C'est surtout dans les petites agglomérations que ces changements seront appliqués. -Vrai -Faux Justifiez votre réponse avec une phrase entendue: ……………………………... 2. Selon le journaliste, les commerçants tirent ………. 3. Selon M. Hebras, il faut que les commerçants soient.…...avec le personnel. 4. Toutes les professions perçoivent une augmentation identique le dimanche - Vrai - Faux Justifiez votre réponse avec une phrase entendue: …………………………… 5. Selon le journaliste, quels sont les risques pour le petit commerce?

6. Serge Babary souhaite un texte… Citez trois éléments.

En Compréhension Ecrite :  Durée de l’épreuve = 1 heure

Questionnaires portant sur 2 documents : - le premier de type informatif - le second de type argumentatif Cette épreuve est plutôt courte, en 1 heure, vous devrez lire 2 textes (600 mots chacun environ) et répondre aux questionnaires ; il faut donc devenir un lecteur performant, lire vite et bien, comprendre le sens général du texte et ses spécificités (source, destinataire, auteur, date, typologie...), comprendre le sens des questions pour y répondre avec le plus de précision possible, sas réutiliser les mots ou expressions du texte, mais en formulant vos réponses avec vos propres mots.

En Expression Ecrite :
  

Prise de position formelle (article critique, participation à un débat, lettre formelle) - Durée de l’épreuve : 1h pour écrire 250 mots environ Dégager le thème, trouver les arguments pour et/ou contre selon le cas à défendre et introduire le débat. Mettre en place les différentes parties de votre texte puis, rédiger l’introduction et la conclusion. FAIRE UN PLAN en étant simple mais efficace. THESE / ANTITHESE / SYNTHESE. Analyser le problème, causes, conséquences Classer, trier les idées, les arguments, expliquer, justifier, comparer, faire des phrases courtes mais complètes, illustrées par des exemples. Assurer les transitions entre les idées. Pour les lettres, utiliser quelques formes passives, utiliser on ou nous même pour exprimer une opinion personnelle, certaines expressions pour adoucir le ton. JE ME PERMETS DE..., IL S’AGIT SUREMENT DE.... Cibler le destinataire, raisonner, utiliser son vécu. Attention au hors-sujet ! - exercices à faire : attribuer ou retrouver des titres aux parties d’un même texte ; paraphraser les causes et les conséquences de l’événement central d’un texte...

La partie argumentation sur 14 points

La partie « langue » sur 11 points

En Expression Orale:  Présentation et défense d’un point de vue à partir d’un texte déclencheur - 30 min de préparation - 20 min de passation.  Faites un remue-méninges puis classez toutes les idées. Méfiez-vous du titre, il ne résume peut-être pas vraiment le contenu du texte !Vous pouvez également annoncer votre plan en disant : « je parlerai tout d’abord de.. puis j’envisagerai.. enfin nous analyserons… »  Faire un plan, articuler le discours. (Introduction, présence d’argumentation avec exemples, d’une conclusion, de connecteurs doivent faire partie de votre présentation)  Avant tout de l’AISANCE ! Choisissez vos tournures. Défendez votre point de vue !  Vous devez prendre et garder la parole, défendre vos idées, réagirrebondir-nuancer- préciser («vous êtes certain, vous pensez vraiment.., bien-sûr…mais… évidemment, toutefois... je doute vraiment que... je reste d’avis que...), faire des pauses entre les passages-clés de votre exposé.  Utilisez un ton formel, évitez la paraphrase – le texte = exemples!

Sur 7 points

Sur 6 points

Sur 12 points

  

  

  

Regardez bien les deux membres du jury à tour de rôle Parlez lentement, distinctement. Cela vous laisse le temps de réfléchir à ce que vous allez dire. Pensez à faire une introduction présentant le document, en en donnant la source, en mentionnant un auteur éventuel, la date, le sujet général et la thèse. Présentez et expliquez ensuite les idées importantes défendues dans le texte, donnez les exemples, d’autres exemples de votre choix. Pensez à analyser les expressions, ou les figures de style éventuelles… Apportez ensuite votre opinion, en argumentant et en donnant vos propres exemples Concluez – Redonnez la thèse défendue et résumez votre opinion. Pensez à utiliser des expressions marquant l’opinion, des articulateurs logiques (mais, néanmoins, toutefois…) et des adverbes pour nuancer votre discours (probablement, peut-être, sûrement…) Si vous ne trouvez pas un mot, ne bloquez pas : utilisez une périphrase, recommencez votre phrase avec des termes différents. Evitez les répétitions d’idées, mais aussi de structures de phrase… Soyez naturels, mais surtout polis (salutations !). Attention au registre (=vouvoiement!)

Entraînez-vous à utiliser certains temps qui vous seront utiles, comme : - Le subjonctif (Revoyez bien ses valeurs!) - Le conditionnel pour montrer que c’est du domaine du possible

Entraînez-vous aussi à bien montrer les relations logiques, et à utiliser des connecteurs adéquats
Revoyez et faites attention : - au système hypothétique - à la concordance des temps - au comparatif/superlatif Evitez les répétitions! Pour cela, vous devez bien maîtriser les pronoms compléments COD, COI, les pronoms relatifs simples ou complexes par exemple.

En P.O  JE PEUX FAIRE UN EXPOSÉ, INTRODUIRE, CONCLURE  JE PEUX GERER UNE INTERACTION En P.E  JE SAIS ORGANISER MES IDEES  JE SAIS RESPECTER LES CODES D’UNE LETTRE, LA MISE EN PAGE  JE SAIS PRENDRE POSITION,EXPRIMER UNE OPINION, LA DEFENDRE En C.E  JE SAIS UTILISER LE PARATEXTE  JE SAIS IDENTIFIER LES ELEMENTS-CLES DAMS UN TEXTE  JE SAIS REFORMULER En C.O  JE DOIS LIRE LES QUESTIONS  JE PEUX ME CONCENTRER  JE REPÈRE LE TON ET L’INTONATION D’UN DISCOURS  JE SAIS PRENDRE DES NOTES

 http://homepage.mac.com/jacquesheller/d

elf.ch/FileSharing6.html  http://www.ciep.fr/delf-scolaire/exemplesde-sujets-delf-scolaire.php  http://www.afpitesti.org/userfiles/livretcandidat-delf-pro-b2.pdf  http://affinitiz.net/space/flezemerveilles/c ontent/_2539F67A-B4E0-43AF-8FAA5FFC40B5B85C  https://sites.google.com/site/passetondelf/ home/delf-b2/ecouter

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful