École Normale Supérieure Tétouan Département d’ Informatique

Systèmes d’exploitation

M. AAMMOU Souhaib
1

Nommez des systèmes d’exploitation que vous avez utilisés À votre avis qu’est-ce qu’un système d’exploitation?

2

3 .

4 .

5 .

6 .

7 .

8 .

9 .

10 .

      Quel est le premier système d’exploitation? (Historique) Quel est le système d’exploitation le plus utilisé? Pourquoi avons nous un système d’exploitation? Qu’est ce qu’un système d’exploitation? Où est-ce que le système d’exploitation existe? Les types de systèmes d’exploitation  (Le Zoo des SE) 11 .

12 .

Systèmes d’exploitation 13 .

Windows 14 .

GNU/Linux 15 .

 la complexité des composants de chacune d'elles.…) et le matériel (mémoire. il faut pouvoir gérer simultanément:  la multiplicité des différentes ressources. qui   Pour que les programmes puissent s'exécuter de façon requiert la prise en compte de nombreux détails embêtants. écran. De quelle autre façons est-ce que les périphériques (disques. sources de bogues. 16 .…) pourraient communiquer? Chaque application serait responsable d’opérer l’ordinateur! portable et efficace. ports. CPU.

et de lui permettre de se concentrer sur l'écriture de son application. et cohérente de la machine et de ses ressources.  de protéger le système et ses usagers de fausses manipulations. Un système d'exploitation a pour but:  de décharger le programmeur d'une tâche de programmation énorme et fastidieuse. 17 . uniforme.  d'offrir une vue simple.

imprimantes. ports de communication. …  Tâches multiples (parallèles)  Permet aux programmes de partager les ressources dans le temps ressources dans l’espace  Permet aux programmes de partager les ▪ Chaque processus a un certain espace mémoire 18 ▪ Algorithmes d’allocation de ressources . Les choses qu’un SE fait:  Cache les détails du travail ▪ Abstraction du matériel et des drivers ▪ Accès au disques.

et des ressources  Le système d’exploitation est aussi l’ordonnanceur (scheduler) 19 . de l’espace. C’est une machine étendue  Aussi appelé une machine virtuelle  Le SE donne des services qui rendent la machine plus facile à programmer  C’est un gérant de ressources  Chaque programme se voit donner du temps.

puisqu'il fournit :  une gestion des ressources de celle-ci: processeurs. périphériques. disques. communication interprocessus et inter-machines. le système d'exploitation est le logicielle le plus important de la machine. mémoires.  une base pour le développement et l'exécution de programmes d'application. De manière pratique. Alors répondre complètement à cette question n'est pas simple. horloges. 20 .

Noyau (kernel) 21 .

Applications Éditeur Compilateur Interprète de commandes Applications Système d'exploitation Langage machine Microprogrammation Dispositifs physiques Système Logiciels de base Matériel 22 .

23  . Systèmes par lots en multiprogrammation (multiprogram batch system): les tâches en cours d'exécution sont lues à partir d'un ensemble de tâches stockées sur le disque. Système d'exploitation en mode de traitement par lots (batch mode): L'opérateur assemblait les tâches similaires par « lots ». puis les exécutait par le biais de l'ordinateur. Lorsqu'une tâche n'est pas en mesure de s'exécuter car elle attend la fin d'une opération d'E/S. l'exécution d'une autre tâche peut être autorisée. Chaque tâche disposait d'un contrôle total sur la machine jusqu'à ce qu'elle se termine.

 24 . les ressources de chaque machine du réseau sont gérées par le système d'exploitation de cette machine (serveur). Pour cela. Ce système doit non seulement partager des ressources entre divers processus. Système d'exploitation en réseau (networked): avec un système d'exploitation en réseau. il bascule très rapidement d’un processus actif à l’autre. mais il doit également agir comme di les processus s’exécutent simultanément. Systèmes d'exploitation à temps partagé (time-shared): autorisent des interactions entre l'utilisateur et le processus.

L'utilisation de système en temps réel se limite quasiment à des applications dédiées. Avec un système d'exploitation réparti. des systèmes d'armes et les produits contrôlés par ordinateur. les systèmes d'exploitation de toutes les machines fonctionnent conjointement pour gérer les ressources collectives du réseau. telles que des systèmes de contrôles industriels. Système d'exploitation réparti (distributed): représente une autre forme spécialisée de système d'exploitation. Système d'exploitation en temps réel (real-time): est conçu pour prendre en charge l'exécution de tâches dans le cadre de contraintes liées à l'horloge (temps). 25  . Un seul système d'exploitation collectif réparti gère les ressources du réseau qui sont fournies par chaque ordinateur du réseau ou nœud .

mémoire. puissance. Système d'exploitation embarqués  Similaire au SE temps-réel  Assistant numérique personnel (PDAs). Contrôleur de  Les systèmes d'exploitation Smart Card tableau de bord automobile. Gameboy  Ont des préoccupations que les autres SE n’ont pas: encombrement.  Similaire à embarqués  Opère sur les cartes de la grosseur d’une carte de crédit avec un processeur  Contraintes sévères de mémoire et de puissance de calcul 26 .

org Pour plus d’informations 27 .Questions? Visitez le site: http://www.operating-system.