Guide d’alimentation pour la personne diabétique

1

Édition produite par : La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux Conception graphique et illustration : Larochelle et Associés Pour obtenir un autre exemplaire de ce document, faites parvenir votre commande : - par télécopieur : (418) 644-4574 - par courriel : communications@msss.gouv.qc.ca - ou par la poste : Direction des communications 1075, chemin Sainte-Foy, 16e étage Québec (Québec) G1S 2M1 Le présent document peut être consulté à la section Documentation, sous la rubrique Publications du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux dont l'adresse est : www.msss.gouv.qc.ca Le genre masculin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.
Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec, 2003 Bibliothèque nationale du Canada, 2003 ISBN 2-550-40838-1

Diabète Québec a pour mission d'informer, de sensibiliser, de former, d'assurer des services, de favoriser la recherche et de défendre les droits des personnes diabétiques. Diabète Québec 8550, boulevard Pie IX, bureau 300 Montréal (Québec) H1Z 4G2 site Internet : www.diabete.qc.ca courriel : dietetiste@diabete.qc.ca téléphone : 1-800-361-3504 télécopieur : (514) 259-9286

Toute reproduction totale ou partielle de ce document est autorisée, à condition que la source soit mentionnée. © Gouvernement du Québec This publication is also avalaible in English.

Guide d’alimentation pour la personne diabétique

Nous désirons remercier les diététistes suivantes pour leur contribution et leur appui à la réalisation de ce document : Kathryn Arcudi. qui a patiemment révisé toutes les données du document. Céline Durocher. Le présent document a pour but d'aider les diététistes et les personnes diabétiques à établir un plan d'alimentation personnalisé et à l'intégrer dans la vie quotidienne. Manon Robitaille. Un contrôle optimal de la glycémie et de la lipémie. Céline Raymond. Claire Robillard. Marie-Claire Barbeau et Geneviève Côté Diététistes Service d'enseignement Diabétaide Diabète Québec 2 .Mot des auteures Une alimentation équilibrée représente la pierre angulaire du traitement du diabète. Christiane Gobeil. Christiane So et Élise Taillon. l'atteinte ou le maintien d'un poids acceptable ainsi que l'adoption d'une alimentation saine et savoureuse sont au cœur des objectifs visés par ce plan d'alimentation. qui ont généreusement livré leurs commentaires en s'inspirant de leur expérience dans le domaine du diabète. Fannie Dagenais. qui a travaillé à ce projet au cours d'un stage au sein de notre organisme. Véronique Brisson.

Table des matières Qu'est-ce que le système d'échanges ? __________ Mise en garde ____________________________ Lecture des étiquettes ______________________ Recommandations générales _________________ 4 5 6 8 Sources de protéines Viandes et substituts ____________________ 42 Sources de lipides Matières grasses _______________________ 50 Aliments à faible valeur énergétique ____________ 55 Les substituts du sucre ______________________ 59 Et l'alcool ? ______________________________ 61 Plan d'alimentation quotidien _________________ 8-9 Exemple de menu _________________________ Groupes alimentaires et échanges _____________ Sources de glucides Féculents ____________________________ Fruits _______________________________ Légumes ____________________________ Lait ________________________________ Aliments avec sucre ajouté _______________ 14 22 27 31 34 10 12 Comment convertir des millilitres en tasses et des onces en grammes ? __________________ 62 Lexique _________________________________ 63 3 .

Les aliments d'un même groupe. la teneur moyenne en glucides est présentée pour chaque groupe d'aliments. Dans chacun des groupes. Pour utiliser le système d'échanges : 1) Demandez à votre diététiste de remplir votre plan d’alimentation quotidien et de faire un exemple de menu. protéines et lipides (gras). consommés dans les quantités indiquées. un échange de légumes équivaut à 125 mL de jus de légumes ou à 1 petite carotte (voir p. il est également possible d'échanger les aliments de deux groupes différents. le lait. les aliments avec sucre ajouté. les aliments sont classés selon leur teneur en glucides (sucres). 3) Utilisez votre plan d'alimentation à l'heure des repas. selon les quantités indiquées. 4 .Qu'est-ce que le système d'échanges ? Le système d'échanges constitue la base de votre alimentation. À l'occasion. 2) Familiarisez-vous avec les différents groupes d'aliments et les quantités indiquées dans votre plan d'alimentation. les viandes et substituts et les matières grasses. les fruits. Vous devez toutefois tenir compte de la quantité de glucides contenue dans l'aliment remplacé. Pour vous aider. par exemple de consommer un féculent plutôt qu'un fruit. pour choisir le nombre d'échanges approprié dans chacun des groupes d'aliments. les légumes. Les aliments d'un même groupe sont interchangeables. la quantité totale de glucides consommés doit rester la même. En effet. de même que la quantité de carrés de sucre. On y retrouve sept groupes d'aliments : les féculents. Par exemple. 29). représentent un échange de ce groupe.

on peut facilement déterminer les aliments qui contiennent le plus de glucides et qui. telles que l'hypertension (haute pression). seule une diététiste qualifiée peut élaborer un plan d'alimentation qui tiendra compte : • de vos besoins nutritionnels particuliers. Ainsi. les problèmes cardiaques et les dyslipidémies (modification des taux de gras sanguins : cholestérol. • des conditions associées au diabète. il vous manque alors un élément important pour obtenir un contrôle optimal de votre condition ou favoriser une perte de poids satisfaisante. de l'ossature. du sexe et du degré d'activité physique . = 5 g de glucides 5 . influencent davantage votre glycémie (taux de sucre dans le sang). de la taille.Mise en garde Si vous possédez le présent document mais que la page PLAN D'ALIMENTATION QUOTIDIEN n'a pas été remplie par une diététiste. Chaque carré de sucre représente 5 grammes de glucides (soit 1 cuillère à thé ou 1 sachet de sucre). En effet. • de vos goûts et de vos habitudes alimentaires . Les carrés de sucre La méthode d'enseignement basée sur les carrés de sucre permet de visualiser le contenu en glucides de chacun des groupes alimentaires. lesquels dépendent de l'âge. triglycérides). • de votre médication (comprimés oraux et insuline) . par conséquent.

on peut consulter la valeur nutritive apparaissant sur l'emballage du produit. Puisque les fibres alimentaires n'ont aucun effet sur le taux de sucre sanguin (glycémie) et qu'elles sont incluses dans le total des glucides qui figure sur l'emballage des produits alimentaires. C'est le cas de certains produits céréaliers riches en fibres et de la plupart des légumineuses. elles doivent être soustraites du total des glucides si l'aliment renferme 5 g de fibres ou plus par portion. 6 .Lecture des étiquettes Le système d'échanges vous propose une liste des aliments les plus courants pour chacun des groupes. doit être utilisée. Vous pouvez consommer ces aliments à condition de connaître leur teneur en glucides car vous saurez alors comment les inclure dans votre plan d'alimentation. La quantité totale de glucides. Pour connaître la teneur en glucides et autres nutriments d'un produit commercial en particulier. présentée dans l'exemple qui suit. C'est pourquoi certains aliments ne figurent pas sur les listes.

Valeur nutritive pour 1 tranche (37.2 g 0g 0 mg 136 mg 16 g 1g 1g 3g 0% 0% 2% 0% 1 tranche de pain blanc = 16 g de glucides = 1 échange de féculents 16 g ÷ 5 g (quantité de glucides de 1 carré de sucre) = environ 3 carrés de sucre = Quantité totale de glucides. Comme 1 échange de féculents contient 15 g de glucides (voir les pages 14 à 21).5 g) QUANTITÉ Calories Lipides .Exemple : pain blanc . les sucres et les fibres Cette tranche de pain blanc contient 16 g de glucides. ce qui inclut l’amidon. 1 tranche de pain blanc équivaut donc à 1 échange de féculents ou à 3 carrés de sucre.Saturés + Trans Cholestérol Sodium Glucides Fibres Représente les sucres ajoutés et les autres sucres contenus naturellement dans les aliments 96 1g 0. Sucres Protéines Vitamine A Vitamine C Calcium Fer 7 .

Par exemple. Voici quelques recommandations qui pourront vous aider à atteindre les objectifs visés : 1) Consommez les aliments selon les quantités prescrites dans votre PLAN D'ALIMENTATION QUOTIDIEN. 5) Variez les aliments à l'intérieur d'un même groupe (par exemple. mangez différentes sortes de fruits et de légumes). 8 Groupes alimentaires TOTAL pour la journée Féculents Fruits Légumes Lait Viandes et substituts Matières grasses Aliments avec sucre ajouté Total des glucides Total de carrés de sucre _________ g .Recommandations générales En suivant votre plan d'alimentation. votre état de santé. N'hésitez pas à la consulter pour toute question concernant votre alimentation. 6) Communiquez avec votre diététiste si votre programme d'activité physique. votre médication. vous aurez une alimentation équilibrée et vous maximiserez ainsi vos chances de bien contrôler votre glycémie. 3) Évitez de déplacer des aliments contenant des glucides pendant la journée car ceux-ci influencent directement la glycémie. votre poids ou votre appétit changent de façon significative. s'il y a lieu) le plus souvent possible aux mêmes heures tous les jours. 2) Mangez tous les repas et les collations planifiés. évitez de prendre une tranche de pain supplémentaire au déjeuner et de l'omettre au dîner. 4) Prenez vos repas (et collations.

Plan d'alimentation quotidien Nombre d'échanges Déjeuner Heure : Collation avant-midi Heure : Dîner Heure : Collation après-midi Heure : Souper Heure : Collation soir Heure : _________ g _________ g _________ g _________ g _________ g _________ g 9 .

Exemple de menu Repas ou collation Aliments Échanges Féculents Fruits Lait Viandes et substituts Matières grasses Aliments avec sucre ajouté Déjeuner Collation avant-midi Féculents Légumes Viandes et substituts Fruits Lait Matières grasses Aliments avec sucre ajouté Dîner Collation après-midi 10 .

Exemple de menu (suite) Repas ou collation Aliments Échanges Féculents Légumes Viandes et substituts Fruits Lait Matières grasses Aliments avec sucre ajouté Souper Collation soir 11 .

beurre d'arachide sans sel. vous aurez une bonne idée de la grosseur d'une portion en jetant un simple coup d'œil. Ils doivent donc être consommés avec modération.Groupes alimentaires et échanges Dans les pages qui suivent. Pour connaître l'équivalent en cuillères à thé. 20). Le tableau qui suit résume la valeur nutritive d'un échange pour chaque groupe alimentaire. Il ne vous restera plus qu'à mesurer vos aliments de façon occasionnelle afin de vous assurer que vos yeux ne vous jouent pas des tours ! Le volume et le poids des aliments sont indiqués en millilitres (mL) et en grammes (g). nous vous recommandons de mesurer vos aliments. certains de ces aliments sont maintenant offerts en version MD moins salée. Groupes alimentaires Glucides (g) Féculents 15 Fruits 15 Légumes 5 Lait 12 à 15 Aliments avec sucre ajouté 15 Viandes et substituts 0 Matières grasses 0 Valeur nutritive pour 1 échange Protéines (g) Lipides (g) 2 0 0 0 2 0 8 0à9 Variable Variable 8 3 0 5 Énergie (Calories) 70 60 25 90 à 160 Variable 60 45 Note : Les aliments portant un astérisque (*) sont riches en sel. Portez une attention particulière à la grosseur de la portion. voir p. 12 . : 125 mL de pâtes alimentaires = 1 échange de féculents. en tasses ou en onces. Graduellement. Chaque portion indiquée dans les listes représente 1 échange du groupe alimentaire concerné (ex. Toutefois. consulter le tableau de la page 62. Pour commencer. Par exemple : V-8 sans sel ajouté. surtout si on vous a prescrit un régime sans salière. vous trouverez une liste d'aliments pour chacun des 7 groupes alimentaires.

Groupes alimentaires et échanges Féculents Fruits Légumes Lait Aliments avec sucre ajouté Viandes et substituts Matières grasses 13 .

F 14 Féculents Le pain et les céréales à grains entiers sont recommandés étant donné leur teneur élevée en fibres qui aident au bon fonctionnement de l'intestin. 1 échange de féculents = 15 2 0 70 Carrés de sucre : g glucides g protéines g lipides Calories . Les céréales à grains entiers peu ou non sucrées doivent aussi être privilégiées car elles ont une meilleure valeur nutritive.

Chaque portion indiquée dans la liste suivante représente 1 échange de féculents ou Biscottes et amuse-gueules Bâtonnets de pain GrissolMD Biscottes RyvitaMD.nature.pommes et cannelle 1 galette de 14 g Maïs soufflé éclaté. WasaMD Biscuits soda Bretzels salés* Galette de riz . cheddar 2 galettes d'environ 20 g . ChampagneMD* 8 4 6 15 750 mL 4 2 4 2 7 30 bâtons ou 6 torsades Féculents . nature Melba rectangulaire Petit pain grillé (toast suédois) Pour ces choix. calculer en plus 1 échange de matières grasses Biscuits RitzMD* Biscuits RitzMD fromage* ou beurre d'arachide* Craquelins BretonMD*.

cuit Shredded Wheat. blé filamenté (NabiscoMD ) Shredded Wheat'n Bran Spoon Size (Post ) Son 100 % (PostMD) Son d'avoine. Petit Beurre Biscotti aux amandes. Thé Social.cuit 16 MD MD MD MD MD MD 4 3 2 125 mL 500 mL 75 mL 125 mL 60 mL 175 mL 1 biscuit 125 mL 150 mL 125 mL 75 mL 175 mL Féculents . Graham.avant cuisson .Biscuits secs Arrow Root. céréale froide (Quaker ) Son d'avoine. céréale chaude (QuakerMD ) .avant cuisson . P'tit Gingembre GogluMD. VillageMD Céréales à déjeuner contenant au moins 2 g de fibres par portion All Bran (Kellogg'sMD ) Blé soufflé (Quaker ) All Bran Buds avec psyllium (Kellogg's ) Bran Flakes (Kellogg's ) Gruau nature .

nature .multigrains Crème de blé (NabiscoMD ) .cuite Crispix (Kellogg'sMD ) Germe de blé Rice Krispies (Kellogg'sMD ) Spécial K (Kellogg'sMD ) . tout usage MD 150 mL 125 mL 1 biscuit 150 mL 175 mL 150 mL 30 mL 125 mL 125 mL 60 mL 150 mL 175 mL 150 mL 40 mL 17 Féculents .Son de maïs (QuakerMD ) Shreddies (PostMD ) Weetabix Autres céréales à déjeuner Corn Flakes (Kellogg'sMD ) Cheerios (General Mills ) .avant cuisson .Baies rouges Farine de blé.

en purée 1/4 fruit ou 75 mL 75 mL en cubes 125 mL 1 épi de 10 cm 75 mL 125 mL 125 mL 1/2 moyenne 60 mL 150 mL 1 petite 125 mL 30 mL 18 Féculents .en purée Pois verts Pomme de terre .Fécule de maïs Légumes Banane plantain Igname (Yam) Macédoine de légumes (avec maïs ou pois verts) Maïs .en grains Panais Patate douce .en épi .en crème .bouillie ou au four .au four .

rouges). lentilles. pain hot-dog et hamburger. multigrains. calculer en plus 1 échange de viandes et substituts Haricots (blancs. noirs. aux raisins Pain léger (ex. muffin anglais. calculer en plus 1 échange de viandes et substituts + 2 échanges de matières grasses Hummus Pains Bagel. calculer en plus 2 échanges de matières grasses Croustilles* Légumineuses Pour ces choix. de blé entier. calculer en plus 1 échange de matières grasses Frites Pour ce choix. pinto. mungo.Pour ce choix. de seigle. pain pita Chapelure Croûtons nature Pain blanc. pois chiches. : Weight Watchers ) MD 10 15 125 mL cuits 90 mL 1/2 45 mL 150 mL 1 tranche 1 1/2 tranche Féculents 19 . pois secs Pour ce choix.

spaghetti. préparée avec une quantité égale d'eau* 375 mL 175 mL 150 mL 20 . dégraissée* Soupe aux pois. etc.) Pour ce choix. millet. orge et riz Pâtes alimentaires (macaroni. calculer en plus 1 échange de matières grasses Nouilles chinoises 1 tranche de 5 cm de longueur (30 g) 1 1 1/2 moyen 2 150 mL cuit 75 mL cuit 125 mL cuites 125 mL cuites Féculents Soupes Soupe aux nouilles.Pain français (baguette) Petit pain à salade (30 g) Tortilla de maïs ou de blé (18 cm diamètre) Pour ces choix. dégraissée* Crème de tomate en conserve. calculer en plus 1 échange de matières grasses Croissant (30 g) Taco (coquille de 13 cm diamètre) Pâtes alimentaires et autres céréales cuites Boulghour Couscous. au riz ou contenant tout autre féculent.

calculer en plus 1 échange de matières grasses Galette de sarrasin (10 cm diamètre) Gaufre (10 cm diamètre) Muffin maison.double (fond et dessus) . calculer en plus 2 échanges de matières grasses Croûte à tarte (23 cm diamètre) .simple (fond ou dessus seulement) Beigne nature non glacé (8 cm diamètre) 375 mL 400 mL 500 mL 1/2 1/12 (35 g) 2 1 1 1/8 tarte (40 g) 1/4 tarte (40 g) 1 Féculents 21 . calculer en plus 2 échanges de matières grasses Crème de céleri en conserve. calculer en plus 3 échanges de matières grasses Crème de champignons en conserve. poireau) Pour ce choix. nature ou au son (6 cm diamètre) Pour ces choix. préparée avec une quantité égale d'eau* Produits dérivés à base de farine Crêpe (10 cm diamètre) Croûte à pizza (30 cm diamètre.Crème en sachet. 2 cm d'épaisseur) Pour ces choix. préparée avec de l'eau* (asperges. chou-fleur. préparée avec une quantité égale d'eau* Pour ce choix.

F
22

Fruits
Les fruits, comme les légumes, sont riches en vitamines et minéraux. Choisissez le plus souvent des fruits de couleur vive (ex. : orange, fraise). Ces fruits sont riches en vitamines anti-oxydantes (bêta-carotène, vitamines C et E) et peuvent contribuer à prévenir les maladies du cœur et certains cancers. Choisir des fruits frais, congelés sans sucre ou en conserve dans un jus de fruits non sucré, dans l'eau ou dans un sirop léger. Les portions indiquées pour les fruits en conserve tiennent compte qu'une petite quantité de jus ou de sirop léger est consommée (environ 30 mL). Si les fruits sont dans un sirop épais, rincez-les à l'eau. 1 échange de fruits = 15 g glucides 0 g protéines 0 g lipides 60 Calories Carrés de sucre :

Chaque portion indiquée dans la liste suivante représente 1 échange de fruits ou Fruits Abricot - frais - en conserve - séchés Ananas - frais - en conserve Banane Bleuets Canneberges fraîches Cantaloup Carambole, fruit étoile Cerises Clémentine Compote de fruits sans sucre ajouté Dattes séchées 4 4 moitiés 8 moitiés 2 tranches 125 mL 1/2 moyenne/12 cm 175 mL 300 mL 1/3 melon/250 mL 1 1/2

2à3 125 mL 2

Fruits
23

15

Figues - fraîches - séchées Fraises - fraîches - congelées Framboises Groseilles Kaki (plaquemine) Kiwi Litchis Mangue Melon d'eau Melon de miel (honeydew) Mûres

1 grosse ou 2 petites 1 20 moyennes/300 mL 175 mL 250 mL 250 mL 2 2 petits 10 1/2 moyenne/125 mL 1/2 tranche/300 mL 1/8 melon/250 mL 175 mL 1 1/2 1/2

Fruits

Nectarine, orange Pamplemousse rose ou blanc Papaye

24

secs Rhubarbe Salade de fruits en conserve Tangerine.en conserve Poire .en conserve Pomme .compote.fraîche .fraîche . non sucrée Pruneaux Prunes . mandarine .frais .fraîche .fraîche .en conserve Raisins .en conserve 1 grosse/175 mL 2 moitiés/ 125 mL 1 petite 2 moitiés/125 mL 1 petite 125 mL 3 moyens 2 moyennes 4 15 gros/125 mL 30 mL 500 mL 125 mL 1 grosse 125 mL 25 Fruits .Pêche .fraîche .

Il faut donc les consommer avec modération. • Consommez les jus aux repas. 26 . de raisin Mélange de jus à 100 % aux canneberges Nectar de pêche et de poire 125 mL 75 mL 100 mL 75 mL Les jus de fruits 100 % purs. voici quelques petits trucs : • Choisissez de plus petits verres afin de diminuer la quantité de jus consommée.Jus de fruits 100 % purs. Le meilleur choix réside dans les fruits entiers puisqu'ils contiennent des fibres alimentaires. Fruits • Diluez les jus avec de l'eau ou de l'eau gazéifiée (attention. C'est pourquoi ils ont été classés dans le groupe « Aliments avec sucre ajouté ». renferment des glucides rapidement absorbables. d'orange. Les boissons aux fruits ainsi que les cristaux à saveur de fruit ne sont pas des jus de fruits 100 % purs. de pamplemousse. de pomme ou mélange de ces jus Jus de pruneaux. Ils contiennent beaucoup de sucre ajouté et très peu de vitamines et minéraux. choisir les eaux contenant moins de 1 mmol ou 23 mg de sodium par litre). Pour vous aider à réduire votre consommation de jus de fruits. même s'ils ne sont pas additionnés de sucre. non additionnés de sucre Jus d'ananas. afin de réduire leur effet sur votre glycémie (taux de sucre dans le sang).

carotte). Il est conseillé d'en manger au moins 2 à 3 portions chaque jour et de choisir le plus souvent ceux qui sont de couleur vive (ex. c'est-à-dire qui sont riches en amidon. ont été classés dans le groupe des féculents. 27 . Les légumes qui contiennent le plus de glucides. : brocoli. poivron.L Légumes Les légumes sont riches en vitamines et minéraux ainsi qu'en fibres alimentaires. Le contenu en glucides des légumes est généralement faible et ceux-ci ont peu d'effet sur la glycémie.

ils sont plus sucrés et on peut facilement en manger plus que la quantité indiquée ! • Vous devez calculer de façon très précise la quantité de glucides que vous mangez (cette directive s'applique aux personnes traitées avec plusieurs injections d'insuline). Calculez les glucides de ces légumes seulement si : • Vous consommez ces légumes en quantité importante. soit 3 portions ou plus. ils sont si croquants et savoureux avec une trempette à faible teneur en gras ! 1 échange de légumes = 5 2 0 25 Carré de sucre : g glucides g protéines g lipides Calories 28 Légumes . soit 1 carré de sucre. Attention aux légumes sous la colonne de 75 ml. au four micro-ondes ou conventionnel. Consommez-les crus. Chaque portion de ces légumes. choisissez de préférence des méthodes de cuisson qui préserveront leur valeur nutritive : à la vapeur. ou encore bouillis avec une très faible quantité d'eau. Pour la préparation des légumes. selon le volume indiqué. contient environ 5 g de glucides.Les autres légumes ont été regroupés dans les listes qui suivent par grosseur de portion.

) Oignon Rutabaga ou navet jaune Sauce tomate en conserve* 1/2 moyen 1 petite 1 petite ou 7 miniatures 6 entières Artichaut en feuilles Artichaut (cœurs) Céleri-rave Choux de Bruxelles Citrouille cuite. etc. buttercup. en purée Jus de légumes* Jus de tomates* Poireau Pois mange-tout Poivron Soupe aux légumes Tomate fraîche 1 moyenne Tomate en conserve 1/2 moyen 1/3 moyen 5 choux 125 mL 1/2 moyen Légumes 29 . hubbard. poivrée. spaghetti.Chaque portion indiquée dans la liste suivante représente 1 échange de légumes ou 75 mL Betterave Carotte Châtaignes d'eau tranchées Courge d'hiver en cubes (courge musquée.

250 mL Asperge Aubergine Bette à carde cuite Brocoli Céleri Champignons cuits Chou-fleur Chou vert ou rouge Courgette Crosses de fougère (« têtes de violon ») Feuilles de betteraves cuites Germes de haricots (fèves germées) 1 petite 5 tiges 6 tiges 5 tiges 8 pointes Bette à carde crue Champignons crus 500 mL ou plus Chou chinois (pak-choi) Concombre Endive Épinards Feuilles de pissenlit Germes de luzerne Germes de radis Laitue Oignon vert Pousses de bambou Radis Légumes Haricots jaunes ou verts Rabiole ou navet blanc 30 .

1 échange de lait = 12 à 15 g glucides 8 g protéines 0 à 9 g lipides 90 à160 Calories Carrés de sucre : 31 Lait . Leur consommation joue un rôle important dans la santé des os et des dents et pourrait même aider à réduire l'hypertension artérielle.L Le lait et les autres produits laitiers constituent une excellente source de calcium.

g.25 % m. Écrémé 9 5 3 0 160 130 110 90 Chaque portion indiquée dans la liste suivante représente 1 échange de lait ou Boisson de soja enrichie non aromatisée Breuvage laitier enrichi de calcium Kéfir nature 250 mL 250 mL 375 mL 250 mL 45 mL 125 mL 175 mL (175 g) Lait Lait écrémé. 250 mL de lait Lipides (grammes) Énergie (Calories) Entier 3.) ou moins.25 % m.g. Pour diminuer votre consommation de matières grasses. Lait en poudre Lait concentré non sucré (CarnationMD) Yogourt nature 32 .g.g. 2 % m. ou 3. optez de préférence pour le lait écrémé ou partiellement écrémé ainsi que le yogourt à 2 % de matières grasses (m.g. 1 % m.La teneur en gras et en énergie des aliments de ce groupe varie selon le type de produit.g.. Partiellement écrémé 1 % m. Partiellement écrémé 2 % m.g.

Minigo TubesMD.AstroMD .Petit DanoneMD . à la vanille ou au café Les fromages ont été classés dans le groupe des viandes et substituts car ils contiennent très peu de glucides.YopMD Fromage frais . calculer en plus 1 échange de fruit Yogourt aux fruits.Kéfir aux fruits Yogourt en tube .MinigoMD.SilhouetteMD Pour ces choix. 1 contenant de 93 mL 1/2 contenant de 200 mL 1 contenant de 60 g 125 mL 2 contenants de 40 g 1 contenant de 60 g 1 contenant de 125 g 1 contenant de 113 g 175 mL (175 g) Lait 33 . Danone X-PressMD .YoplaitMD Yogourt aux fruits ou aromatisé sans gras et sans sucre ajouté .Produits dérivés à base de lait Boisson au yogourt . Petit DanoneMD .

de fruits ou de lait dans votre plan d'alimentation. de minéraux et de fibres. . de lipides et d’énergie. Certains contiennent aussi un ou plusieurs échanges de matières grasses. De façon générale. 1 échange d’aliments avec sucre ajouté = 15 g glucides Quantité variable de protéines.A Carrés de sucre : 34 Aliments avec sucre ajouté Les aliments avec sucre ajouté peuvent occasionnellement remplacer des échanges de féculents. mais contiennent beaucoup de Calories. ces aliments fournissent peu de vitamines.

si l'aliment avec sucre ajouté est un surplus à votre alimentation habituelle. l'aliment avec sucre ajouté doit généralement remplacer un autre aliment contenant des glucides. • La consommation régulière d'aliments avec sucre ajouté peut contribuer à un gain de poids. gâteaux. Consommezles à l'occasion. Évitez de les prendre en collation ou en trop grande quantité car ils pourraient alors provoquer une hyperglycémie (taux de sucre trop élevé dans le sang). Cependant. Toutefois. Il ne faut donc pas faire un ajout. mais plutôt une substitution. votre médication peut avoir besoin d’être ajustée pour compenser ce supplément de glucides. Les produits de boulangerie (muffins. rappelez-vous que la valeur nutritive inscrite sur l'emballage d'un produit est la source d'information la plus précise pour ce qui est de la teneur en glucides. Consultez votre diététiste pour savoir comment diminuer la teneur en matières grasses et en sucre de vos recettes préférées. Dans la liste suivante.) préparés à la maison contiennent souvent moins de sucre et de matières grasses que ceux du commerce. vous reconnaîtrez des aliments que l'on trouve couramment à l'épicerie. Vous pouvez aussi vous procurer un livre de recettes adaptées pour les personnes diabétiques. De plus. • Au repas. car c'est généralement à ce moment que l'insuline est le plus active. etc. il est possible de les préparer en choisissant de meilleurs types de gras pour la santé du cœur.Voici quelques recommandations particulières concernant ces aliments : • Consommez les aliments avec sucre ajouté aux repas. en quantité modérée et dans le cadre d'une alimentation équilibrée. car il est important que la quantité totale de glucides consommés reste inchangée. Aliments avec sucre ajouté 35 .

Chaque portion indiquée dans la liste suivante représente 1 échange d'aliments avec sucre ajouté ouBiscuits Biscuits À la mélasse (8 cm diamètre) Gaufrettes à la vanille Pour ces choix. calculer en plus 1 échange de matières grasses : Biscuits aux pépites de chocolat. : Gatorade ) Boissons gazeuses régulières (ex. sandwiches au chocolat Boissons Boisson ou punch aux fruits 125 mL MD 1 3 2 Aliments avec sucre ajouté Boisson désaltérante (ex. : Coca-ColaMD) Chocolat chaud (préparation commerciale avec eau) Cocktail de canneberges Jus de palourde et tomate* (ClamatoMD) Lait au chocolat Lait frappé à la vanille ou au chocolat Mélange au malt pour breuvage nature ou chocolat (OvaltineMD) 250 mL 125 mL 125 mL 75 mL 125 mL 125 mL 75 mL 30 mL 36 .

Poudre sucrée pour thé glacé Poudre pour boisson au chocolat Condiments Marinades sucrées . aigre-douce.Piment grillé Sauces sucrées (cerises. : Popsicle ) Barre glacée au jus de fruit (TropicanaMD) MD 125 mL 75 mL 125 mL 1 languette 1 bâton de 75 mL 1 1/2 barre de 52 mL Aliments avec sucre ajouté 37 Fruits confits 20 mL (20 g) .Betteraves . garnitures à desserts. collations MD 15 mL 1/2 sachet /15 mL 4 tranches 3 1/3 30 mL Gélatine aromatisée (Jell-O ) Lait glacé.Petits cornichons . canneberges) Desserts. yogourt glacé à la vanille Pouding Jell-OMD sans gras (vendu en poudre et reconstitué) Roulés aux fruits Sucette glacée (ex.

chocolat) Flan Glace pour gâteau Friandises Bonbon dur (6 g) Caramels mous. bonbons 3 barres de 52 mL 125 mL 125 mL 125 mL 15 mL 3 2 cubes 1/2 tablette/30 g 3 bâtonnets 2 4 1 cube de 2.Barre glacée au jus de fruit sans sucre ajouté (TropicanaMD) Yogourt glacé sans sucre ajouté ou peu sucré Pour ces choix. sucrée Guimauves Jujubes Sucre d'érable Tire d'érable 38 .5 cm/15 g 15 mL Aliments avec sucre ajouté Chocolat au lait Gomme à mâcher. fraise. calculer en plus 1 échange de matières grasses : Crème glacée (vanille.

poudre (CarnationMD) 1 sachet (38 g) MD 15 mL 15 mL 15 mL 45 mL 15 mL 15 mL 15 mL 45 mL 3 sachets / 15 mL Aliments avec sucre ajouté 39 . de table. marmelade . Smith ) Sucre blanc. cassonade Chaque portion indiquée dans la liste suivante représente 2 échanges d'aliments avec sucre ajouté ou Boissons Déjeuner instantané. gelée. sirops et sucre Beurre d'érable Caramel à tartiner Confiture.D. d'érable) Sirop de table non additionné de sucre (E.avec sucre . sucre roux.sans sucre ou ultra-légère Mélasse Miel Sirop (de maïs.Produits à tartiner.

Céréales à déjeuner sucrées Gruau instantané. aromatisé Raisin Bran (Kellogg's ) Mini-Wheats (Kellogg'sMD) Pour ce choix. collations Barre de céréales (Nutri-GrainsMD. Plein FruitsMD) Blanc-manger 1 barre (40 g) 125 mL 75 mL 75 mL 1/12 125 mL MD MD MD 1 sachet 150 mL 175 mL 125 mL Aliments avec sucre ajouté Canneberges séchées sucrées Croustade aux pommes Gâteau des anges (20 cm diamètre) Pouding au riz Pouding faible en gras (Choix santé . Nutri-FruitMD. calculer en plus 1 échange de matières grasses Barre muffin Biscuits à l'avoine avec ou sans raisins 1 contenant (90 g) 125 mL 1 barre (38 g) 3 40 . calculer en plus 2 échanges de matières grasses Céréales Croque-Nature (QuakerMD) Desserts. Moments Magiques ) Sorbet Pour ces choix.

calculer en plus 4 échanges de matières grasses Beigne. 6 cm hauteur) Pouding (vanille.Muffin du commerce (6 cm diamètre. calculer en plus 4 échanges de matières grasses Tarte aux fruits (23 cm diamètre) Tarte aux pacanes (23 cm diamètre) 1/6 1/10 (115 g) 1/6 1/6 Aliments avec sucre ajouté 41 . calculer en plus 3 échanges de matières grasses Gâteau au chocolat sans glaçage (23 cm diamètre) Pour ces choix. fourré à la gelée Pour ce choix. calculer en plus 2 échanges de matières grasses Tarte au citron (23 cm diamètre) Pour ce choix. glacé au chocolat 1 petit (60 g) 125 mL 125 mL 1 1 Chaque portion indiquée dans la liste suivante représente 4 échanges d'aliments avec sucre ajouté ou Desserts : tartes et gâteaux Desserts : tartes et gâteaux Pour ce choix. chocolat) Tapioca Pour ce choix. calculer en plus 3 échanges de matières grasses Beigne à la levure.

Opter le plus souvent pour des poissons riches en acides gras oméga-3 tels que le saumon. le flétan. Ils fournissent également une certaine quantité de lipides qui varie d'un aliment à l'autre. la truite. • De consommer du poisson au moins deux fois par semaine afin de réduire les risques de maladies du cœur. la sardine ou le maquereau. le thon blanc ou rouge.V 42 Viandes et substituts Les viandes et substituts sont les principales sources de protéines de notre alimentation. Il est recommandé : • De choisir le plus souvent possible des viandes et substituts maigres ou très maigres. .

griller. non marbrées. • Retirer le gras visible avant la cuisson. • Dégraisser le jus de cuisson de la viande et des ragoûts. opter pour une huile végétale et éviter de la surchauffer.• De privilégier les légumineuses qui sont d'excellentes sources de fibres et qui peuvent aider à contrôler les taux de sucre et de cholestérol. Viandes et substituts 43 . braiser. 1 échange de viandes et substituts = 0 g glucides 8 g protéines 0 à 3 g lipides 60 Calories Carré de sucre : 0 • Favoriser des méthodes de cuisson sans addition de matières grasses : bouillir. Comment préparer la viande pour obtenir des produits plus maigres ? • Choisir des coupes de viande maigres. Si un corps gras est utilisé. cuire au four ou à la vapeur. • Utiliser des poêlons avec un revêtement anti-adhésif ou à rainures qui permettent une cuisson sans gras ou avec très peu de gras.

ronde) Charcuteries : jambon à l'ancienne*. flanc. surlonge. contre-filet. côte d'aloyau. poitrine de dinde fumée* Chevreuil. volailles et abats cuits sans gras Agneau Bacon de dos* Bœuf très maigre et maigre (côtes croisées. filet) Poulet Veau et veau haché maigre Viande chevaline 44 .Chaque portion indiquée dans la liste suivante représente 1 échange de viandes et substituts maigres ou très maigres (3 g de matières grasses et moins par portion) Viandes. brun ou blanc) 30 g 30 g 30 g 30 g 30 g 30 g 30 g 30 g 30 g 30 g 30 g 30 g Viandes et substituts Jambon maigre* Lapin Porc (intérieur de ronde désossé. filet. faux-filet. orignal Dinde (sans peau. milieu de longe. noix de ronde fumée*.

rognons Poissons et fruits de mer Frais ou congelés. saumon* Sardine. foie de poulet. dans l'eau. avec arêtes* 75 mL 6 grosses ou 10 moyennes 50 g 60 mL 5 moyennes 10 petites 3 grosses 2 gros 30 g 75 mL 60 mL (30 g) 2 30 g Viandes et substituts 45 .Abats cuits sans gras (attention : riches en cholestérol) Cœur. égoutté : Crabe* Thon*. truite arc-en-ciel. sole) En conserve. dans l'huile. cuits sans gras : Crabe des neiges Crevettes Escargots Homard Huîtres Moules Palourdes Pétoncles Poissons variés (saumon. ris de veau. foie de bœuf.

Fromages Cottage (2 % m. ou moins) Fromage fondu* en tranche Lactancia léger. haricots noirs. Kraft sans gras Quark Légumineuses Saucisse au tofu Pour ces choix.g. calculer en plus 1 échange de féculents Fèves. haricots rouges. pois secs 1 saucisse 125 mL cuits MD MD 75 mL 2 tranches 60 mL (60 g) 46 Viandes et substituts . lentilles.

) Parmesan râpé Oeuf Tofu .ferme .Chaque portion indiquée dans la liste suivante représente 1 échange de viandes et substituts à teneur moyenne en matières grasses (5 g de matières grasses par portion) Abats cuits sans gras 30 g 30 g 30 g 30 g 75 mL Foie de veau (attention : riche en cholestérol) Langue de bœuf et de porc Boeuf haché maigre ou extra maigre cuit sans gras Cretons maigres (recette maison) Fromages Mozzarella partiellement écrémé (environ 15 % m.g.régulier ou mou 60 mL (30 g) 1 gros 50 g 100 g Viandes et substituts 47 45 mL .

Ricotta Fromage fondu à tartiner régulier ou léger* Fromage fondu en tranche* (cheddar.g. ou plus (ex. suisse) Cretons réguliers* 30 g 75 mL 60 mL (60 g) 2 tranches 75 mL 75 g 48 Viandes et substituts . suisse) Féta*. : brie. cheddar.Chaque portion indiquée dans la liste suivante représente 1 échange de viandes et substituts à teneur élevée en matières grasses (8 g de matières grasses par portion) Abats cuits gras Cervelle de bœuf ou de veau (attention : riche en cholestérol) Fromages Fromages* à 20 % m. mozzarella.

poulet.Chaque portion indiquée dans la liste suivante représente 1 échange de viandes et substituts à teneur très élevée en matières grasses (13 à 15 g de matières grasses par portion) Charcuteries * Boudin* Salami* Saucisson de Bologne* Saucisse de porc frais* Saucisse fumée (bœuf. calculer en plus 1 échange de féculents Hummus 90 mL 60 g 3 tranches/60 g 2 tranches/60 g 1 grosse/75 g 2/75 g 2 tranches/60 g 30 mL Viandes et substituts 49 . dinde. porc)* Viande pressée (simili poulet)* Beurre d'arachide* Pour ce choix.

Toutefois. consommées en excès. E et K) et des acides gras essentiels à notre corps. D. elles favorisent l'augmentation du taux de cholestérol sanguin et un gain de poids.M Carré de sucre : 0 50 Matières grasses Les matières grasses fournissent des vitamines (A. 1 échange de matières grasses = 0 g glucides 0 g protéines 5 g lipides 45 Calories . Il est donc préférable de les consommer selon la quantité recommandée dans votre plan d'alimentation quotidien.

olive. les différentes sources de matières grasses ont été regroupées selon le principal type de gras qu'elles contiennent. mais en plus petite quantité. noisette. Afin de prévenir l'apparition de problèmes cardiaques. • Ne pas oublier que la modération a bien meilleur goût ! Pour vous aider à faire des choix judicieux. il faut : • Éviter les « mauvais » gras : saturés. Chaque portion indiquée dans la liste suivante représente 1 échange de matières grasses : Sources de gras monoinsaturés Avocat Huile de canola. arachide Margarine molle*. On retrouve surtout ces gras dans les produits d'origine animale et dans les aliments commerciaux frits ou contenant des gras hydrogénés (ex. de l'huile de lin et de l'huile de noix. : shortening). Les gras polyinsaturés sont aussi recommandés. • Opter le plus souvent pour des gras monoinsaturés. trans et cholestérol. • Augmenter la consommation d'acides gras oméga-3 en consommant plus souvent de l'huile de canola. des graines de lin moulues.Le diabète est un facteur de risque important pour le développement des maladies cardio-vasculaires. non hydrogénée Margarine à teneur réduite en énergie* 1/6 5 mL 5 mL 10 mL Matières grasses 51 .

pistaches Olives vertes ou noires marinées* Vinaigrettes commerciales* ou recette maison à base d'huile de canola. sésame. maïs.légère 15 mL 5 moyennes ou 10 petites 10 mL 30 mL 5 mL 5 mL 15 mL 52 Matières grasses .régulières . noix d'acajou. soja. noisettes. tournesol Mayonnaise (attention : contient du cholestérol) . d'olive. de noisette ou d'arachide . pacanes.amandes.à teneur réduite en énergie Sources de gras polyinsaturés Huile de carthame. lin. arachides.Noix et graines . noix.

g.g.10 % m.15 % m. . graines de sésame. noix de Grenoble.à teneur réduite en énergie Sources de gras saturés.Noix et graines . liquide fouettée MD 15 mL 10 mL 15 mL 10 mL 30 mL 2 petites tranches 5 mL 45 mL 30 mL 15 mL 30 mL Matières grasses 53 . . de gras trans ou de cholestérol Bacon bien cuit * Beurre Crème .graines de citrouille. noix du Brésil Sauce à salade de type mayonnaise (Miracle Whip ) .g.légère Vinaigrettes commerciales* régulières ou recette maison à base d'huile polyinsaturée .35 % m. graines de tournesol.

Crème sûre (14 % m. shortening 30 mL 15 mL 30 mL 15 mL 60 mL 5 mL 5 mL 30 mL 15 mL 15 mL 5 mL 54 Matières grasses . de coco et de palmiste Margarine hydrogénée Noix de coco fraîche. Nutri-WhipMD) Huile de noix de coprah. : Cheez WhizMD) Garniture fouettée (Cool-WhipMD.) Fromage à la crème Fromage à la crème. léger Fromage fondu à tartiner* (ex. râpée Noix de coco séchée.g. non sucrée Pâté de foie* Saindoux. graisse végétale.

beaucoup de fibres et de vitamines (voir p. dans certains cas. N'oubliez pas que plusieurs légumes contiennent aussi peu de glucides. Ils peuvent être consommés sans restriction ou. et peu de protéines et de matières grasses.A Aliments à faible valeur énergétique Les personnes traitées avec plusieurs injections d'insuline par jour pourront vérifier les modalités d'application de ce groupe avec leur diététiste. la variété est recommandée. selon la quantité spécifiée. 27) ! 55 . 1 échange d'aliment de faible valeur énergétique = < 5 g glucides 0 g protéines 0 g lipides < 16 Calories Carré de sucre : 0 Les aliments à faible valeur énergétique influencent peu ou pas du tout votre taux de sucre ainsi que vos lipides sanguins car ils renferment moins de 5 g de glucides par portion. Certains de ces choix contiennent beaucoup de sel : allez-y avec modération ! Comme pour tous les autres groupes alimentaires.

ail en poudre Basilic Cannelle Céleri en poudre Citron Cari Échalote Épices* (certains mélanges peuvent contenir beaucoup de sel) Essences Jus de citron. d'oignon Vinaigrette italienne faible en gras* Vinaigre 15 mL 15 mL 1 petite 56 .Assaisonnements Ail. de limette Limette Menthe Oignon en poudre Origan Paprika Piments Poivre Sauce soya* Sauce Worcestershire Sel* Sels* d'ail. de céleri.

PerrierMD) Poudre de cacao non sucrée 15 mL Poudre de caroube 5 mL Soda nature Thé glacé citron.Boissons Boissons gazeuses hypocaloriques (« diète ») Bouillon clair dégraissé* Café. léger 1 sachet/13 g Colorant à café (poudre ou liquide) 15 mL Consommés* Cristal légerMD Eau minérale faible en sodium (MontclairMD sans sodium. poudre. léger 250 mL Condiments Cornichons à l'aneth* Ketchup* Moutarde préparée* Moutarde sèche* Relish* Sauce à bifteck* ou sauce barbecue* Sauce chili Raifort 15 mL 10 mL 15 mL 15 mL 57 . thé et tisane nature Chocolat chaud.

g.g. ou sans gras Fromage à la crème sans gras ou ultra-faible en gras Pulvérisateur anti-adhésif Salsa Sauce à tacos 45 mL 45 mL 30 mL 45 mL Aliments sans sucre ou contenant peu de sucre Bonbon dur.Aliments sans gras ou réduits en gras Crème sure légère 5 % m. non sucré.. type gaufre Gélatine neutre Gélatine aromatisée sans sucre ajouté (Jell-OMD sans sucre) Gomme à mâcher sans sucre Substituts du sucre non énergétiques (voir page suivante) 250 mL 1 bonbon 1 cornet 58 . sans sucre Cornet à crème glacée. 1 % m.

S Substituts du sucre non énergétiques approuvés par Santé Canada : Acésulfame K Aspartame (ÉgalMD. 59 . SucarylMD) Saccharine (Sweet and LowMD. à l'intérieur d'une alimentation équilibrée. une dose journalière acceptable (DJA) est recommandée. De façon générale. Il est recommandé de consommer ces produits avec modération. Substituts du sucre non énergétiques Différents substituts du sucre non énergétiques sont approuvés par Santé Canada. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient éviter de consommer la saccharine et les cyclamates.Substituts du sucre Il existe sur le marché différents substituts du sucre. Ces substituts sont classés en deux catégories : les substituts non énergétiques et les substituts énergétiques. la consommation modérée de ces substituts ou des produits alimentaires qui en contiennent n'entraîne pas une consommation qui dépasse la dose recommandée pour un adulte. Cette dose varie selon votre poids. Pour chacun d'eux. NutrasucMD) Cyclamates (Sugar TwinMD. HermesetasMD) Sucralose (SplendaMD) Substituts du sucre énergétiques Certains substituts du sucre fournissent de l'énergie et peuvent influencer votre taux de sucre dans le sang.

mannitol. 60 . xylitol) sont des sucres qui sont partiellement ou pas du tout absorbés par l'intestin. maltitol. Attention. : chocolat sans sucre ajouté). s'ils sont consommés en trop grande quantité. les sucres-alcool peuvent entraîner des flatulences.• Le fructose est un sucre (ou glucide) qui fait augmenter votre taux de sucre dans le sang de façon moins importante que le sucre blanc. • Les sucres-alcool (isomalt. Par contre. Son utilisation comme substitut du sucre n'a cependant démontré aucun avantage pour le contrôle du diabète. de la diarrhée et d'autres malaises intestinaux. Ils ont donc peu d'influence sur votre glycémie et fournissent moins d'énergie que le sucre blanc. sorbitol. De plus. une trop grande consommation de ce substitut peut causer des diarrhées et faire augmenter le taux de cholestérol de certaines personnes diabétiques. ils peuvent être utilisés comme substitut du sucre dans des produits qui contiennent beaucoup de gras et de Calories (ex. lactitol.

60 mL de vin fortifié (ou sucré) .La consommation d'alcool peut faire baisser votre taux de sucre sanguin et entraîner une hypoglycémie. D'autres conditions médicales pourraient aussi être affectées par la consommation d'alcool. • N'oubliez pas de prendre vos collations. E Et l’alcool ? Règles à observer si vous consommez de l'alcool : • Faites-le toujours en mangeant. 1 consommation équivaut à : . Aussi devriezvous discuter de cette question avec votre médecin traitant. DiamicronMD) ou des méglitinides (ex. : AmarylMD. StarlixMD). • Gardez une réserve de sucre à portée de la main. nuire au contrôle de votre poids. lorsqu'il est consommé de façon régulière ou en trop grande quantité. : GlucoNormMD. 61 .340 mL de bière . • Prenez de petites quantités à la fois : 1 à 2 consommations par occasion. en cas d'hypoglycémie. DiabetaMD. surtout celle de la soirée.125 mL de vin sec . • Portez une identification indiquant que vous êtes diabétique. Cette situation survient surtout si vous buvez de l'alcool alors que vous n'avez pas mangé et que vous êtes traité avec de l'insuline ou des médicaments oraux de la famille des sulfonylurées (ex.45 mL d'alcool fort • Mesurez votre glycémie plus fréquemment durant les 24 heures qui suivent la consommation d'alcool. L'alcool peut aussi entraîner une augmentation de votre taux de sucre sanguin et. de votre taux de sucre et de vos triglycérides.

Comment convertir des millilitres en tasses et des onces en grammes ? TABLEAU D'ÉQUIVALENCES Système international Volume 5 mL (millilitres) 15 mL 30 mL 45 mL 60 mL 75 mL 125 mL 150 mL 175 mL 250 mL Poids 30 g (grammes) 454 g Énergie 4.5 cm (centimètres) 62 Système impérial 1 cuillère à thé 1 cuillère à table 2 cuillères à table 3 cuillères à table 1/4 tasse 1/3 tasse 1/2 tasse 2/3 tasse 3/4 tasse 1 tasse 1 once 1 livre 1 Calorie 1 pouce .2 kJ (kilojoules) Longueur 2.

Ils peuvent abaisser le taux de « mauvais » cholestérol (C-LDL) en plus de maintenir le taux de « bon » cholestérol (C-HDL). de tournesol et de lin. sucrose. Fibres alimentaires : constituants des végétaux qui ne sont pas digérés par l'organisme et qui sont éliminés dans les selles. comme les huiles de coprah. comme les olives. il est fabriqué par l'organisme et joue un rôle de transporteur dans le sang. Il transporte le gras vers le sang et favorise l'accumulation de plaques graisseuses dans les artères (ou athérosclérose). Gras monoinsaturés : matières grasses contenues dans certains aliments et leurs huiles. le saindoux. fructose. reconnus comme bénéfiques pour la santé du cœur. les noix d'acajou et certaines margarines molles. comme les produits laitiers (fromage. Ces gras contribuent à abaisser le taux de « mauvais » cholestérol sanguin (C-LDL).). de sésame. de carthame. les poissons. Elles sont nécessaires à la construction. On y trouve les gras oméga-3. Ces gras contribuent à l'augmentation du « mauvais cholestérol » (C-LDL). les noisettes. les amandes. il est fabriqué par l'organisme et joue un rôle de transporteur dans le sang. Cholestérol LDL (C-LDL) : souvent appelé « mauvais cholestérol ». de maïs et de sésame. les noix de Grenoble et de pin. etc. Gras saturés : matières grasses contenues dans plusieurs aliments d'origine animale. les pistaches. Lipides : terme utilisé pour désigner les matières grasses. crème et beurre). les avocats. les pacanes. ainsi que dans certains aliments d'origine végétale. à la réparation et au renouvellement de tous les organes du corps humain. 63 . glucose. Glycémie : taux de glucose (ou sucre) dans le sang.Lexique Cholestérol alimentaire : variété de matières grasses que l'on retrouve dans les aliments d'origine animale. ainsi que les graines de citrouille. les arachides. les viandes. de palmiste et de palme. Glucides : terme utilisé pour désigner l'ensemble des différents sucres (amidon. de tournesol. Un taux élevé de cholestérol HDL peut contribuer à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires en transportant le gras du sang jusqu'au foie. Cholestérol HDL (C-HDL) : souvent appelé « bon cholestérol ». certaines margarines molles. de soja. ce qui peut entraîner des maladies cardio-vasculaires. Les fibres peuvent ralentir l'absorption du sucre des aliments et aider à diminuer le cholestérol sanguin. lactose. Gras polyinsaturés : matières grasses contenues dans des aliments comme les huiles de lin. Protéines : éléments spécifiques de la matière vivante.

03-215-01 .