You are on page 1of 13

Timoci Ana-Maria

Le rôle de la persuasion pendant la campagne électorale de 2009

En cet étude, on veut analyser comment les attitudes et les comportements sont influencés par le médias, plutôt par la presse écrite. Est-ce que la persuasion une arme dans les campagnes électorales? On veut prouver aussi en cet étude si le plus importante chose dans une campagne est le pouvoir d¶influencer. Une autre hypothèse est que les candidats ont la capacité de refléter leurs statuts dans la lutte politique. Chaque campagne électorale a à la base la persuasion. D¶habitude, le candidat qui gagne maîtrise meilleur l¶art de la persuasion. Mais pour comprendre les stratégies des campagnes, il faut premièrement comprendre les termes de campagne et de persuasion. Camelia Beciu dit que «en qualité de rituel, la campagne électorale développe un espace discursif propice à la sélection des acteurs politiques: le candidat fait appelle premièrement aux moyens de communication spécifiques aux campagnes (une thématique spécifique, une manière énonciative ou logistique de traiter les sujets etc.).»1 Dans le Larousse, le verbe persuader est défini comme Äl¶action d¶amener quelqu¶un à être convaincu de quelque chose, à croire quelque chose ou d¶amener quelqu¶un à faire, à vouloir faire quelque chose.³2

La construction symbolique du champ électoral, Ioan Dr gan, Camelia Beciu, Ioana Dragomirescu, Valentina Marinescu, Nicolae Perpelea, Daniela Rusu, Simona tef nescu, Institutul European, Ia i, 1998, p. 21. 2 Dictionnaire Larousse Maxipoche Plus, 2011.

1

1

. D¶autre part. On préfère d¶utiliser le terme de persuasion plus que celui de manipulation. Apud. reçoivent ce type des messages. Secrets de Persuasion. Paideia. respectivement. la modification cognitive des individus qui émettent et. page 3. elle vise la circulation des informations et. a dit que ÄCelui qui a une bonne idée mais ne sais pas le vendre. la capacité de convaincre est une habilité réelle et accessible à tous. 1999. La première est la fonction persuasive. 19.³5Nous ne pouvons pas obtenir tout ce que nous souhaitons en faisant appel à un simple ordre ou une simple pensée. 2009. 4 3 2 .»3 Les auteurs du livre ÄPersuasion.com/doc/Secrets%20de%20Persuasion. Winston L. La persuasion« constitue un procès réciproque d¶interstimulation entre la source ou le codificateur et le récepteur ou le décodeur de message. Contribution à là critique de la persuasion politique. Abraham Lincoln. Les mécanismes électoraux de la société roumaine. Alfred. Presses de l Université du Québec. mais en fond elles sont trompées par de mauvaises prémisses. Rudy Mayer. Ed. Bucure ti. 2005. et la deuxième. Simon Laflamme.»4 Ils misent l¶accent sur l¶idée que la persuasion a un effet seulement quand le message produit un changement dans l¶univers du destinataire.pdf 6 Rapport d analyse politique: analyse des campagnes électorales. ÄLa persuasion représente l¶action de convaincre quelqu¶un d¶agir dans un mode désiré. qui est responsable pour le processus de structuration des rapports sociaux. Howell disent que la persuasion est «un acte social complexe« elle assume qu¶il y a interaction entre persuadeur et son destinataire. Le processus rationnel d¶argumentation a un rôle important pour la persuasion. en utilisant des rationnements correctes. http://www. Mais. implicite. p. A Means of Social Influence³. même que la persuasion et la manipulation sont deux formes de la communication qui ont d¶habitude le même but. l Institut Ovidiu incai. le problème est que ces personnes pensent qu¶elles agissent selon leurs croissances. il y a une différence entre les deux concepts. ³6 Bulai. a un rôle informationnel. 7 techniques de persuasion faciles et efficaces. p.sompassiti. Cette différence est expliquée dans un rapport d¶analyse politique publiée de l¶Institut Ovidiu incai. Dans ce cas-là. 7 5 Apud. 1987.Alfred Bulai dit qu¶«on distingue deux fonctions fondamentales que la communication les accomplis en chaque société. Brembeck et William S. n¶est pas plus avancé que celui qui n¶en a pas. Mais. Bucharest. la fonction cognitive. le 16ème président des États ± Unis d¶Amérique. la manipulation est vue comme l¶action d¶influencer les décisions des sujets sans que ces savent les vrais motifs des destinataires.

Les candidats utilisent l¶attitude positive pour enrichir leurs image et une attitude négative pour souligner les défaits des contracandidats. Economic . 8 Laflamme. Il y a des autres candidats (dans notre article c¶est l¶exemple de Gigi Becali) qui structurent leurs discours avec un langage négatif. mais il n¶est rien sans ses contenus. de Herman Parret. 2002. Simon. Le medium conditionne le message. Ed. p. 1987. D¶habitude. Presses de l Université du Québec. même qu¶elles savent le but des persuadeurs. ce type de candidat cache un manque d¶expérience ou il n¶a pas fait des choses dignes d¶être mentionnées.18. p. Contribution à là critique de la persuasion politique.³8 Septimiu Chelcea pense que Äla persuasion est un procès de changement des personnes qui veulent s¶exposer aux messages transmises. Est-ce que la masse pense comme veulent les élites?.³9 Tous les politiciens utilisent les moyens de persuasion. p. Ils veulent démasquer les actions des autres candidats pour induire au publique que le seul candidat sérieux reste celui qui parle. Contribution à là critique de la persuasion politique.19. 71. Ainsi. quand un candidat s¶adresse directement aux électeurs. Approches épistémologiques et sémiotiques. p. mais seulement les uns maîtrisent l¶art subtil de la persuasion. ils préfèrent de faire 7 Laflamme. l¶effet de persuasion (bien que ce ne soit pas là une cause suffisante) occupe le même place qu¶un message a dans le monde de communique.Le processus rationnel d¶argumentation a un rôle important pour la persuasion. un message doit être transmis et. O. Ducrot dit que tu et je sont placés sur le même plan dans un discours : «on ne peut rien affirmer sans impliquer que l¶autre doit croire. 138. On peut observer à chaque discours politique une dichotomie : Moi/ Nous et Il/ Ils. 1987. tout au moins il n¶est pas tout le contenu du message. il faut insister sur le message : il faut passer de la réflexion englobante à l¶examen détaillé. il gagne leur support. On voit dans les articles de ce corpus une double attitude: positive et négative. De la croyance.L opinion publique. Simon Laflamme met en évidence l¶importance du message dans les campagnes électorales : Äquand on s¶intéresse à la persuasion politique. de fait. 10 Apud. Presses de l Université du Québec. ed.»10 Ainsi. Septimiu.³7 ÄPour qu¶il ait persuasion. 3 . Berlin. C¶est une modalité de minimaliser les autres et de te rapporter aux eux. Simon. Bucure ti. 9 Chelcea. Ce type de candidat parle plus des contracandidés que d¶eux-mêmes. 1983.

La persuasion ne sert qu¶à convaincre le public de prendre des décisions favorables à émetteur. la persuasion a toutes les chances d¶avoir l¶effet désirée de l¶émetteur. le candidat doit se montrer persuasif. il y a des situations quand la critique aide les personnes visées. «Pour un personnage politique c¶est important d¶être perçu de l¶électorat comme une personne qui dit la vérité dans une situation donnée. on appelle aux messages. 1999. il ne s¶implique ni actif ni passif aux discussions. Alfred. La paire sujet du faire persuasif. Destinateur sujet et Destinateur final. Par contre. p. 182 Beciu. On peut dire que c¶est mieux d¶être critiqué et non pas loué dans une campagne électorale. Paideia. Berlin. il voit en émetteur une personne capable de tenir ses promissions ou le récepteur est simplement disponible à changer ses options. Bucharest. Quand le récepteur refuse ou évite de s¶exposer aux ces messages. Les mécanismes électoraux de la société roumaine. Jacques Geninasca parle de trois catégories de récepteurs: «Trois possibilités de grouper par paires les actants Destinateur initial. sujet du faire interprétatif s¶est trouvée ainsi superposée aux couples de ternes suivantes: Destinateur initial et Destinateur final. Pour gagner les élections. Camelia. Comunicare. Ed. La communication politique. chaque acteur politique doit être attentif aux techniques utilisées parce que l¶effet peut être autre que celui désiré. 119 12 11 4 . p. Approches épistémologiques et sémiotiques. Pour convaincre quelqu¶un à faire quelque chose. mais aussi le vérité en général. de Herman Parret. Destinateur initial et Destinateur sujet. p. Alfred Bulai soutient cette idée: «C¶est très important dans une campagne électorale pour n¶importe quel parti politique (ou candidat).» 11 Donc. les autres et n¶en servent jamais. Bucharest. 13 De la croyance. Quand le récepteur n¶est pas intéresse du sujet (dans notre cas la politique). sans tenant compte de la situation. Destinateur terminal et Destinateur sujet ont été envisagées dans l¶espoir de retrouver les participants présupposés par toute communication. La persuasion peut être perçue à deux manières. 93. 1983.ro. 2002. les Bulai. c¶est plus difficile de le persuader.abus de l¶image des personnages politiques qui ont déjà une carrière plus médiatisée.»13 Si le récepteur aime l¶attitude ou l¶image de l¶émetteur. surtout pour les petites formations politiques d¶être critiquées sans cesse et très directement des adversaires politiques. Les uns voient la persuasion comme une stratégie de manipuler.»12 L¶efficience de l¶acte persuasif dépend de la relation entre l¶émetteur et le récepteur. Ed. il y a des personnes qui la perçoivent comme une façon de séduire. D¶autre part.

Rudy Mayer expose sept techniques de persuasion qui peuvent être observées dans les campagnes électorales.»14 Dans le Secrets de Persuasion. l¶émetteur veut l¶accomplissement de la deuxième demande. de Herman Parret. La personne qui veut persuader doit obtenir une réponse négative ± NON. C¶est le premier pas vers l¶affirmation. «Si le faire interprétatif ayant à faire face aux procédures de persuasion fort varies (argumentation. elle demande une faveur importante à une autre personne qui n¶acceptera pas la faire. Berlin. dans ses ultimes retranchements. à une opération de reconnaissance (de la vérité).intentions de l¶acteur publique sont sans écho. même ceux qui n¶accordent intérêt à la vie politique sont mis au jour en ce qui concerne ces disputes. dans l¶énoncé offert. Ainsi. Comme on a vu dans notre corpus. Approches épistémologiques et sémiotiques. Ils font des accusés graves l¶uns contre les autres et ainsi apparaissent des scandales publiques desquelles il s¶agit dans la presse. au radio ou à la télé. Ainsi. 14 De la croyance. d¶habitude l¶interlocuteur va répondra affirmatif à la dernière demande. Ed. Il faut obtenir un OUI de sa part pour lui remercie et l¶attirer de notre côté. p. En fait. 1983.133 5 . L¶idée est que au moment quand l¶émetteur demande une faveur difficile. il a l¶intention de provoquer un rejet et de relancer encore une fois le récepteur avec une autre demande raisonnable. il n¶en reste pas moins qu¶on peut le réduire. Le principe est que premièrement on doit demander à notre interlocuteur une petite faveur. de la totalité ou des bribes de vérité qu¶on possède déjà. Le politicien doit parler de manière simple et explicite pour que toutes les catégories d¶auditoire puissent comprendre l¶essentiel du message. les candidats ne se limitent aux simples messages. Le but de ces scandales est d¶attirer l¶attention de tous les gens. La technique Le Pied dans la Porte est considérée une technique très simple et en même temps vraiment puissante. Ainsi. [« ] La reconnaissance en tant que comparaison comporte nécessairement une identification. Une condition obligatoire pour le succès de l¶acte persuasif est le vocabulaire utilisé. L¶auteur voit la technique La porte au Nez comme Ätrès fine et efficace³. entre autres) recouvre un champ d¶exercice très vaste. démonstration. Mais les politiciens ont une solution pour ce problème. À la base de ce technique reste le principe psychologique qui pousse l¶individu à être disposé à accorder la deuxième demande après avoir refusé la première.

le 16 novembre. On déclare nos amis les personnes que nous souhaitons les influencer. Cet article commence avec une demande qui a à la base la rumeur. Une offre que personne ne peut refuser . Le journaliste suggère Mayer. Le deuxième article est Le conducteur Mircea Geoan nous laisse sans métro ». Il compare le président avec un charretier et un diable. L¶erreur pas si innocente . Secrets de Persuasion.» Le journaliste reprit entre guillemets le paroles de candidat qui déteste l¶actuel président de le pays. Et si on devenait ami . et en même temps le contracandidat qui a grandes chances de gagner les élections. dans le top des mots drôles pendant la campagne électorale. Lundi. on peut dit que ce sondage relève que les gens simples aiment le spectacle médiatique.15 Mais. pour mieux comprendre les moyens de la persuasion. Il se veut un sauveteur pour le peuple. 2009.le candidat suggère un état d¶urgence par la peur. mais nous n¶avons pas la possibilité de donner et ni l¶intention de la faire.Le principe de leurre est quand on dit qu¶on offre aux personnes que nous voulons influencer quelque chose très cher. on observe que cet personnage politique fait plusieurs analogies avec la religion. on va analyser le corpus de 7 textes qui ont été publiés dans le quotidien Evenimentul zilei pendant la dernière semaine de la campagne électorale. Si on analyse tous les discours de Becali. il y a un article intitulé Becali. Premièrement on observe les caractéristiques évidentes des textes et puis on essaie de faire une grille d¶analyse de contenu pour établir les traits des articles. Les promissions sont réelles.on fait abus de la relation personnelle. La gravité de ses accuses n¶empêche pas d¶attirer la sympathie d¶une catégorie de publique. ils tombent dans le jeu de persuasion. Crainte puis soulagement . 7 techniques de persuasion faciles et efficaces.com/doc/Secrets%20de%20Persuasion.on masque les aspects négatifs et puis on soutient que l¶omission a été une simple erreur. Les autres candidats qui ont fait des accuses moins graves n¶ont pas attiré l¶attention du publique.pdf 15 6 . Rudy. car l¶offre est irrésistible.même que les récepteurs sont conscients du but de l¶acteur politique. Donc. http://www.sompassiti. mais les détails négatifs sont masqués.

Vendredi. l¶article « B sescu élimine les gens seulement sur la papier». telle comme elles sont vues de Camelia Beciu. le 18 novembre.indirectement qu¶il y a une liaison entre la grève de Metrorex et les élections. le 20 novembre. On suppose que le chef syndical de Metrorex a dirigé une grève avant les élections parce qu¶il est membre d¶un parti et il veut aider le candidat de ce parti. Toutes les rumeurs sont contradictoires et les officiels présentent des différents points de vue. Le chef d¶état est accusé qu¶il a voulu faire cet referendum pour être favorisé pendant la campagne. Samedi. on publie un article intitulé «La campagne. fait référence au referendum proposé par le président. l¶article «Scandale aux présidentielles» raconte les nouvelles concernant le refus des candidats de participer à une dispute directe à la télévision nationale. On considère que ce type d¶émission n¶influence pas l¶audience. L¶article de jeudi commence avec l¶affirmation du directeur de COURS : «Oprescu n¶a pas eu la machine de vote ». La personne qui écrit l¶article ne peut être accusé parce qu¶elle ne fait pas des affirmations claires. «L¶argumentation périphérique englobe toutes les procédures de base que les figures politiques les disputent en utilisant des argumentes qui n¶ont pas aucune liaison avec le contenu des idées soutiens des adversaires: l¶argument ad populum (l¶exploitation 7 . C¶est le jour quand on interdit la campagne électorale. on considère que la lutte politique n¶est pas égale. Le journaliste utilise la demande pour induire aux personnes qui votent l¶idée des complots politiques de la part d¶un parti pour soutenir son candidat. L¶auteur de l¶article met en évidence le fait que la dernière semaine est décisive pour les résultats finals. entre spectacle. C¶est un mélange des opinions et des attaques réciproques à l¶adresse des candidats. Ainsi. cirque et duel médiéval. elle ne s¶assume pas les faits. Il considère que les roumains sont devenus des simples spectateurs et ils ne participent pas directement à la vie de la cité. Mercredi. même qu¶il s¶agit d¶une simple rumeur.» L¶analyste politique Cristian Pârvulescu déteste cette campagne et il fait un comparaison entre la politique actuelle et un match de football ou un spectacle. L¶article de dimanche raconte une émission de diversement. Ces articles ont à la base les procédures de l¶argumentation périphérique. Cet article peut discréditer le candidat impliqué parce qu¶il perd la confiance du publique.

La persuasion est un procès complexe auquel tous les candidats font appel.ro. Comunicare. quand on voit qui gagne le statut de président. La communication politique. »16 Après cette analyse. ad ignoratiam (l¶exploitation du fait que le public n¶a pas l¶information nécessaire liée à la thème à laquelle fait référence le candidat politique). Camelia. 91. 16 Beciu. L¶effet de la persuasion peut être démontré à la fin des élections. 8 . 2002.des émotions collectives). p. Bucharest. ad baculum (la simulation de la peur) etc. on a vu que la lutte électorale est très serrée. ad verecundiam (l¶argument de l¶autorité).

LE JOURNAL: Evenimentul zilei LA PERIODE: 16 novembre 2009 22 novembre 2009 2. sans photographie Seulement une photographie. Identificarea jurnalistului : Categories Un seul journalis t signe l article Le nom et le prenom du journalist Les initiales du journalis Pludieurs journalists signent l article On ne connaît pas l identite du journalist X L M Mircea Marian M Marinela Ra J Mircea Marian V Roxana Preda S Romulus Georgescu D Alina V t man 9 .Le format de l article : CATEGORIE LUNDI Article simple. sans text Article avec photographie X MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE X Collage des photographies avec les candidats X Colllage des photographies avec les candidats et le peuple X X 5.

Sebastian L z roiu. Romeo Stavarache Le sociologu e Mircea Kivu et l analiste politique Cristian Pârvulesc u R yvan V lc nea u . Le lieu des evenements : Categories LUNDI Des institutions publiques Des studios de television Le lieu X n est pas precisé Autre MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE X X X X X X 10 . Libertate a La declaratio n du ministre Berceanu Mediafax Les declaration s de Victor Ponta. Valeriu Stoica Une emission de divertismen t La source de la nouvelle est inconnue 7.6. Le type de la source des nouvelles : Categorie s La nouvelle est reprite de l agencie des nouvelles La nouvelle a une autre source LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI Agerpre s VENDREDI SAMEDI DIMANCHE Un sondage. Sever Voinescu.

tell comme elle est en texte : Categories LUNDI On candamne le comportament du politicien Le journalist X est imparciel On identifie l existence MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE X X 11 .8. La modalité d exposition : Categories Le journalist edécrit et evalue la situation Le journaliste evalue Le journaliste décrit LUNDI MARDI X MERCREDI JEUDI X VENDREDI SAMEDI DIMANCHE X X X X X 10.Les evenements qui ont declanche les debattres pollitiques : Categories La competition L appartenance pollitique L agresivité verbale La rumeur Les sondages Autre LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI X DIMANCHE X X X X Les blagues X 9. L attitude dominante du journaliste.

d une probleme sociale Le journaliste a une attitude interrogative Le journaliste est irronique x X X Oa raconte le contenu d une emission de divertisment 11. La tonalité du journalist : Categories LUNDI On X caracterise le candidat On caracterise le partid On caracterise le personnes qui votent On caracterise le contexte social On caracterise la situation economique MARDI MERCREDI X JEUDI VENDREDI X SAMEDI DIMANCHE X X X X 12 .

8.pdf. De la croyance.sompassiti. 2002. Les mécanismes électoraux de la société roumaine. La communication politique. Alfred.com/doc/Secrets%20de%20Persuasion. 1983. 1987. Bucure ti. Daniela Rusu. Laflamme. 5. Bulai. Rapport d¶analyse politique: analyse des campagnes électorales. La construction symbolique du champ électoral. Evenimentulzilei. 4. 9. Simona tef nescu. Camelia Beciu. Institutul European. 2011. Mayer. de Herman Parret. Camelia. Bucharest. 2.BIBLIOGRAPHIE : 1. Approches épistémologiques et sémiotiques. Presses de l¶Université du Québec. Berlin. Valentina Marinescu. Ioana Dragomirescu. http://www. Contribution à là critique de la persuasion politique. Ed. 1998. 3. Ed. 2005. Simon.ro. Ioan Dr gan. 13 . Paideia. 7. 7 techniques de persuasion faciles et efficaces. Rudy. 2009. Bucharest. Beciu. Nicolae Perpelea. Comunicare. 1999. Dictionnaire Larousse Maxipoche Plus. Ia i. Secrets de Persuasion. l¶Institut Ovidiu incai. 6.ro.