You are on page 1of 2

ModaLités de désignation des candidat(e)s aux LégisLatives de 201 2

Les circonscriptions auxqueLLes LiLLe est rattachée :
1ère Circonscription :
après le redécoupage, les parties Lilloises concernées : cantons de Lille Centre, Lille Sud et Lille Sud-Est, soit les quartiers Centre, Wazemmes, Moulins, Vieux Lille et Vauban. Député sortant : Bernard Roman (PS)

caLendrier
Le Conseil Fédéral fixera les conditions de candidatures (Circonscriptions réservées aux partenaires de gauche, réservations femmes) le jeudi 17 novembre à 19 heures. Dépôt des candidatures : du 18 au 21 novembre. Vote dans les sections : Jeudi 1er décembre de 17h à 22h (et le 2 décembre en cas de second tour) Convention Nationale de ratification des candidatures : le samedi 10 décembre Rappel - Conditions pour être candidat(e) : Peuvent faire acte de candidature et être élus les Français des deux sexes âgés de vingt-trois ans et n’étant pas dans un cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévu par la loi. Conditions d’éligibilité : Ne peuvent être élues les personnes placées sous un statut de majeur protégé, de tutelle ou de curatelle, ou ayant fait l’objet d’une condamnation pénale assortie de la privation des droits civiques, ou à l’encontre desquelles a été prononcée soit la faillite personnelle, soit l’interdiction de gérer une entreprise, soit la liquidation judiciaire. De même, nul ne peut être élu au Parlement s’il n’a définitivement satisfait à la loi sur le service national. Au titre des secondes, ne peuvent être élues les personnes auxquelles l’exercice de certaines fonctions pourrait conférer un avantage indu introduisant une inégalité objective entre les candidats.

Lille L’avenir aime
COmitÉ De ViLLe Des 10 seCtiOns sOCiaListes De LiLLe
Lettre aux miLitants - 12 rue LYDÉriC À LiLLe - NOVEMBRE 2011 N°11

2ème circonscription :
Canton de Lille Est (une partie de Fives, Saint Sauveur et le Bois Habité dans le quartier du Centre et la commune d’Hellemmes) Député sortant : Bernard Derosier (PS)

3ème circonscription :
SUPPRIMÉE Député sortant : Alain Cacheux (PS)

Martine AUBRY

4ème circonscription :
Cantons de Lille Ouest (Centre, Vieux Lille, Wazemmes) Lille Nord (Vieux Lille) Député sortant : Marc-Philippe Daubresse (UMP)

Maire de Lille Présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine, Première Secrétaire du Parti Socialiste

Secrétaire du Comité de Ville

Audrey LINKENHELD

9ème Circonscription :
partie lilloise du canton Lille Nord-Est (un bureau de vote du Centre, Fives en partie et Saint Maurice Pellevoisin) Député sortant : Bernard Gérard (UMP)

Chers amis, Chers camarades, Le parti socialiste vient de vivre un moment fort de son histoire. Les primaires citoyennes que nous avons mis en œuvre ont été un véritable succès pour notre démocratie et ont répondu à une véritable attente de la part des Françaises et des Français. Le succès des débats télévisés, les 2,6 millions de votants au premier tour ainsi que les 2,9 millions de votants au second tour ont démontré tout l’intérêt que nos concitoyens portent à la politique et au projet de la gauche pour préparer l’alternance en 2012. Ils ont par cette même occasion exprimé leur volonté de rassemblement et ont salué la qualité des débats autour de notre projet. Les 9 et 16 octobre derniers nous leur avons offert un nouveau droit, nous avons démocratisé les pratiques de la Vème République et les électeurs de gauche nous ont fait part de leur volonté de changement. Je tiens à saluer le travail remarquable effectué par les militants et les sympathisants socialistes afin d’organiser le vote dans les meilleures conditions possibles. Ces primaires ont permis de montrer aux Françaises et aux Français le sérieux de notre démarche et notre volonté de transparence. C’est une leçon de démocratie que nous avons donné à la droite.
www.davidbriatte.com - Impression Artésienne - Imprimé sur papier recyclé.

Cher(e)s camarades, Les primaires citoyennes voulues par le Parti socialiste ont été un véritable succès dans notre ville. Ce sont près de 12 000 Lillois qui ses sont rendus aux urnes lors du 2ème tour pour désigner le candidat de la gauche aux élections présidentielles. A Lille, le formidable score réalisé par Martine Aubry nous encourage à poursuivre à ses côtés la politique qu’elle mène dans notre ville et à la communauté urbaine et les valeurs qu’elle incarne au delà. Cette mobilisation exceptionnelle nous la devons aux efforts fournis par les militants, les sympathisants et les élus, qui, durant plusieurs mois ont mené campagne. En alternant les actions de terrains, les portes à portes, les réunions thématiques, l’animation des réseaux sociaux, ensemble nous avons permis d’amplifier la mobilisation de nos concitoyens et de susciter l’engouement pour ces primaires. Grâce aussi aux 36 bureaux de vote ouverts les 9 et 16 octobre derniers tenus par les volontaires, toutes les Lilloises et les Lillois ont disposé d’un lieu de vote à proximité immédiate de leur lieu d’habitation. Forts de cette mobilisation citoyenne sans précédent, à Lille mais aussi partout en France, nous porterons l’alternance en 2012 autour du candidat choisi par tous les Français, François Hollande. Amitiés Socialistes Amitiés socialistes

11ème circonscription :
Canton Lillois concerné : Lille Sud-Ouest (Bois Blancs, Vauban, Wazemmes, Lille Sud, Faubourg de Béthune) député sortant : Yves Durand (PS)

Loi organique no 201 -41 du 1 avril 201 1 0 4 1 relative à l’élection des députés et sénateurs
art. 132 II.
Sont inéligibles en France dans toute circonscription comprise en tout ou partie dans le ressort dans lequel ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins d’un an à la date du scrutin les titulaires des fonctions suivantes :
1° Les sous-préfets, les secrétaires généraux de préfecture, les directeurs de cabinet de préfet et les directeurs des services de cabinet de préfet ; 2° Le secrétaire général et les chargés de mission du secrétariat général pour les affaires régionales ou pour les affaires de Corse ; 3° Les directeurs de préfecture, les chefs de bureau de préfecture et les secrétaires généraux de sous-préfecture ; 4° Les directeurs, directeurs adjoints et chefs de service des administrations civiles de l’État dans la région ou le département ; 5° Les directeurs régionaux, départementaux ou locaux des finances publiques et leurs fondés de pouvoir ainsi que les comptables publics ; 6° Les recteurs d’académie, les inspecteurs d’académie, les inspecteurs d’académie adjoints et les inspecteurs de l’éducation nationale chargés d’une circonscription du premier degré ; 7° Les inspecteurs du travail ; 8° Les responsables de circonscription territoriale ou de direction territoriale des établissements publics de l’État et les directeurs de succursale et directeurs régionaux de la Banque de France ; 9° Les magistrats des cours d’appel, des tribunaux de grande instance et les juges de proximité ; 10° Les présidents des cours administratives d’appel et les magistrats des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs ; 11° Les présidents de chambre régionale ou territoriale des comptes et les magistrats des chambres régionales ou territoriales des comptes ; 12° Les présidents des tribunaux de commerce et les présidents des conseils de prud’hommes ; 13° Les officiers et sous-officiers de la gendarmerie nationale exerçant un commandement territorial ainsi que leurs adjoints pour l’exercice de ce commandement ; 14° Les fonctionnaires des corps actifs de la police nationale exerçant un commandement territorial ainsi que leurs adjoints pour l’exercice de ce commandement ; 15° Les militaires, autres que les gendarmes, exerçant un commandement territorial ou le commandement d’une formation administrative ainsi que leurs adjoints pour l’exercice de ce commandement ; 16° Les directeurs des organismes régionaux et locaux de la sécurité sociale relevant du contrôle de la Cour des comptes ; 17° Les directeurs, directeurs adjoints et secrétaires généraux des agences régionales de santé ; 18° Les directeurs généraux et directeurs des établissements publics de santé ; 19° Les directeurs départementaux des services d’incendie et de secours et leurs adjoints ;

20° Les directeurs généraux, directeurs généraux adjoints, directeurs, directeurs adjoints et chefs de service du conseil régional, de la collectivité territoriale de Corse, du conseil général, des communes de plus de 20 000 habitants, des communautés de communes de plus de 20 000 habitants, des communautés d’agglomération, des communautés urbaines et des métropoles ; 21° Les directeurs généraux, directeurs généraux adjoints et directeurs des établissements publics dont l’organe délibérant est composé majoritairement de représentants des collectivités territoriales ou des groupements de collectivités mentionnés au 20° ; 22° Les membres du cabinet du président du conseil régional, du président de l’Assemblée de Corse, du président du conseil exécutif de Corse, du président du conseil général, des maires des communes de plus de 20 000 habitants, des présidents des communautés de communes de plus de 20 000 habitants, des présidents des communautés d’agglomération, des présidents des communautés urbaines et des présidents des métropoles.

Le soir du 16 octobre, nos concitoyens ont désigné François Hollande comme le candidat de la gauche aux élections présidentielles. Je tiens ici à remercier très chaleureusement les Lilloises et les Lillois qui, à 80% m’ont apporté leur confiance lors du second tour des primaires et à féliciter notre candidat. Je mettrai toute mon énergie et toute ma force pour que François Hollande soit le nouveau président de la République.

L’avenir aime Lille
COmitÉ De ViLLe Des 10 seCtiOns sOCiaListes De LiLLe

Lettre aux m iLitants 12 rue LYDÉriC À LiLLe NOVEMBRE 2011 N°11

Directrice de publication : Audrey LINKENHELD Responsable de rédaction : Véronique BACLE Ont collaboré à ce numéro : Martine Aubry, Guillaume Blanc, Catherine Pani.

PRIMAIRES CITOYENNES À LILLE

un élan démocratique

dE gRANdE AMPLEuR !

Les 9 et 16 octobre derniers, de nombreux Lilloises et Lillois ont participé aux Primaires citoyennes. Ce sont près de 12000 habitants qui se sont rendus dans les bureaux de vote primaires pour faire le choix du candidat de la gauche pour les élections présidentielles. Nous remercions également les près de 10000 électeurs qui ont porté leur choix sur la candidature de Martine Aubry. Cette preuve de confiance encourage les socialistes lillois à poursuivre les politiques et à travers elles les valeurs que nous défendons pour notre Ville. Un grand merci enfin à tous les militants qui ont participé à cette belle campagne. Toutes les sections se sont fortement mobilisées et le bon déroulement du scrutin n’aurait pu être assuré sans la contribution des militants tout au long de ces deux journées, merci à vous !

RéSuLTATS SECONd TOuR des primaires citoyennes à lille
BVP Centre social Roger Salengro Ecole Berthelot Ecole Bara-cabanis Ecole Bichat Groupe Scolaire Jean Zay Ecole Marcel Sembat Salle polyvalente de Saint Maurice Pellevoisin Ecole Dondaines - Dupleix Ecole Jean-Jacques Rousseau Ecole Branly Ecole Maternelle Mme de Ségur Ecole Gutenberg Ecole Victor Hugo Résidence Wazemmes Ecole Richard Wagner Salle La Chesnaie Ecole Louis Pergaud Groupe Armand Carrel Ecole Arago Ecole Michelet Ecole Maternelle Gustave Nadaud Ecole Léon Jouhaux Ecole Desbordes Valmore Club des retraités Ecole Ampère Salle Polyvalente Pierre Brossolette Ecole Maternelle Jeanne Hachette Salle Polyvalente Mairie de quartier de Lille Sud Ecole Samain Ecole Lavoisier Salle polyvalente de Wazemmes Salle sous le Beffroi - Hôtel de Ville Salle Mariotte Ecole Lakanal Campan Halle aux sucres Ecole Sophie Germain TOTAL Inscrits 882 1748 3005 3856 2363 5024 1046 2707 1489 1852 786 1633 2635 522 2028 1240 1629 1865 3491 3205 1973 2931 3423 2617 4190 777 1650 2406 1865 1826 2587 6357 467 3117 5142 2656 86 990 suffrages exprimés 101 (11,45%) 225 (12,87%) 439 (14,61%) 502 (13,02%) 334 (14,13%) 612 (12,18%) 178 (17,02%) 403 (14,89%) 206 (17,46%) 308 (16,63%) 79 (10,05%) 254 (15,62%) 393 (14,91%) 90 (17,24%) 167 (8,23%) 110 (8,87%) 253 (15,53%) 223 (11,96%) 430 (12,32%) 527 (16,44%) 167 (8,46%) 329 (11,22%) 510 (14,9%) 315 (11,99%) 651 (15,54%) 146 (18,79%) 337(20,42%) 265 (11,01%) 252 (13,51%) 226 (12,38%) 395 (15,27%) 914 (14,38%) 71 (15,20%) 391 (12,54%) 782 (15,21%) 318 (11,97%) 11903 (13,69%) Martine Aubry 83 (82,2%) 187 (83,11%) 360 (82%) 386 (76,89%) 253 (75,75%) 464 (75,82%) 137 (76,97%) 332(82,38%) 174(84,47%) 243 (78,90%) 68 (86,07%) 202(79,53%) 338 (86%) 67 (74,44%) 143 (85,63%) 95 (86,36%) 208 (82,21%) 181 (81,17%) 346 (80,47%) 409 (77,61%) 139 (83,23%) 257 (78,12%) 415 (81,37%) 241 (76,51%) 549 (84,33%) 130 (89,04%) 315 (93,47%) 211 (79,62%) 204 (80,95%) 178 (78,76%) 334 (84, 56%) 718 (78,55%) 60 (84,51%) 321 (82,1%) 629 (80,43%) 226 (71,1%) 9603 (80,68%) François Hollande 18 (17,8%) 38 (16, 89%) 79 (18%) 116 (23,11%) 81(24,25%) 148(24,18%) 41 (23,03%) 71(17,62%) 32 (15,53%) 65(21,10%) 11(13,93%) 52 (20,47%) 55 (14%) 23 (25,56%) 24 (14,37%) 15 (13,64%) 45 (17,79%) 42 (18,83%) 84 (19,53%) 118 (22,39%) 28 (16,77%) 72 (21,88%) 95 (18,63%) 74 (23,49%) 102 (15,67%) 16 (10,96%) 22 (6,53%) 54 (20,38%) 48 (19, 05%) 48 (21,24%) 61 (15,44%) 196 (21,45%) 11 (15,49%) 70 (17,9%) 153 (19,57%) 92 (28,09%) 2300 (19,32%)

RéSuLTATS PREMIER TOuR des primaires citoyennes à lille
BVP Centre social Roger Salengro Ecole Berthelot Ecole Bara-cabanis Ecole Bichat Groupe Scolaire Jean Zay Ecole Marcel Sembat Salle polyvalente de Saint Maurice Pellevoisin Ecole Dondaines - Dupleix Ecole Jean-Jacques Rousseau Ecole Branly Ecole Maternelle Mme de Ségur Ecole Gutenberg Ecole Victor Hugo Résidence Wazemmes Ecole Richard Wagner Salle La Chesnaie Ecole Louis Pergaud Groupe Armand Carrel Restaurant scolaire les Moulins Ecole Michelet Ecole Maternelle Gustave Nadaud Ecole Léon Jouhaux Ecole Desbordes Valmore Club des retraités Ecole Ampère Salle Polyvalente Pierre Brossolette Ecole Maternelle Jeanne Hachette Salle Polyvalente Mairie de quartier de Lille Sud Ecole Samain Ecole Lavoisier Salle polyvalente de Wazemmes Salle sous le Beffroi - Hôtel de Ville Salle Mariotte Ecole Lakanal Campan Halle aux sucres Ecole Sophie Germain TOTAL Inscrits 882 1 748 3 005 3 856 2 363 5 024 1 046 2 707 1 489 1 852 786 1 633 2 635 522 2 028 1 240 1 629 1 865 3 491 3 205 1 973 2 931 3 423 2 617 4 190 777 1 650 2 406 1 865 1 826 2 587 6 357 467 3 117 5 142 2 656 86990 suffrages exprimés 85 181 367 484 304 546 163 341 176 273 65 220 325 83 116 79 236 177 374 482 137 283 441 270 519 101 270 197 203 187 371 832 66 316 680 308 102558 Arnaud Montebourg 8 (9,41%) 23 (12,71%) 37 (10,01%) 73 (15,1%) 29 (9,54%) 64 (11,72%) 18 (11,04%) 34 (9,97%) 20 (11,36%) 30 (10,87%) 7 (10,77%) 25 (11,36%) 40 (12,31%) 14 (16,87%) 11 (9,48%) 4 (5,06%) 18 (7,63%) 12 (6,78%) 34 (9,1%) 46 (9,54%) 6 (4,38%) 28 (9,9%) 34 (7,71%) 18 (6,66%) 48 (9,25%) 1 (0,99%) 6 (2,2%) 18 (9,14%) 11 (5,42%) 24 (12,83%) 48 (12,94%) 99 (11,90%) 3 (4,5%) 34 (10,76%) 73 (11,18%) 55 (17,86%) 1053 (10,27%) Martine Aubry 61 (71,76%) 126 (69,61%) 259 (70,57%) 286 (59,1%) 198 (65,13%) 349 (63,92%) 107 (65,64%) 252 (73,90%) 120 (68,18%) 177 (64,83%) 47 (72,31%) 148 (67,27%) 237 (72,92%) 51 (61,45%) 89 (76,72%) 59 (74,68%) 162 (68,64%) 125 (70,62%) 268 (71,66%) 316 (65,56%) 108 (78,83%) 185 (65,37%) 314 (71,20%) 175 (64,81%) 378 (72,83%) 83 (82,18%) 248 (91,85%) 140 (71,07%) 143 (70,44%) 129 (68,98%) 245 (66,04%) 543 (65,26%) 52 (78,79%) 227 (71,84%) 439 (64,56%) 173 (56,17%) 7019 (68,42%) Jean-Michel Baylet 0 (0,00%) 0 (0,00%) 0 (0,00%) 3 (0,62%) 0 (0,00%) 2 (0,37%) 4 (2,45%) 0 (0,00%) 0 (0,00%) 3 (1,10%) 0 (0,00%) 3 (1,36%) 2 (0,62%) 0 (0,00%) 2 (1,72%) 0 (0,00%) 1 (0,42%) 0 (0,00%) 5 (1,34%) 4 (0,83%) 1 (0,73%) 0 (0,00%) 3 (0,68%) 4 (1,48%) 3 (0,58%) 0 (0,00%) 0 (0,00%) 0 (0,00%) 2 (0,99%) 1 (0,53%) 1 (0,27%) 5 (0,6%) 1 (1,52%) 2 (0,63%) 3 (0,44%) 3(0,97%) 58 (0,57%) Manuel Valls 0 (0,00%) 4 (2,21%) 7 (1,91%) 33 (6,82%) 18 (5,92%) 25 (4,58%) 10 (6,13%) 12 (3,52%) 9 (5,11%) 15 (5,49%) 0 (0,00%) 15 (6,82%) 7 (2,15%) 5 (6,02%) 0 (0,00%) 2 (2,53%) 16 (6,78%) 3 (1,69%) 8 (2,14%) 21 (4,36%) 0 (0,00%) 16 (5,65%) 15 (3,4%) 17 (6,3%) 14 (2,7%) 1 (0,99%) 2 (0,74%) 3 (1,52%) 5 (2,46%) 8 (4,18%) 19 (5,12%) 42 (5,05%) 1 (1,52%) 12 (3,8%) 34 (5,00%) 9 (2,92%) 408 (3,98%) François Hollande 16 (18,82%) 25 (13,81%) 57 (15,53%) 78 (16,12%) 50 (16,45%) 87 (15,93%) 24 (14,72%) 33 (9,68%) 20 (11,36%) 37 (13,55%) 7 (10,77%) 23 (10,45%) 34 (10,46%) 13 (15,66%) 8 (6,9%) 12 (15,19%) 37 (15,68%) 32 (18,08%) 52 (13,9%) 78 (16,18%) 20 (14,6%) 41 (14,49%) 64 (14,51%) 46 (17,04%) 64 (12,33%) 12 (11,88%) 11 (4,07%) 31 (15,74%) 34 (16,75%) 22 (11,76%) 38 (10,24%) 120 (14,42%) 6 (9,09%) 35 (11,08%) 100 (14,71%) 58 (18,83%) 1425 (13,89%) Ségolène Royal 0 (0,00%) 3 (1,66%) 7 (1,91%) 11 (2,27%) 9 (2,96%) 19 (3,48%) 0 (0,00%) 10 (2,93%) 7 (3,98%) 11 (4,03%) 4 (6,15%) 6 (2,73%) 5 (1,54%) 0 (0,00%) 6 (5,17%) 2 (2,53%) 2 (0,85%) 5 (2,82%) 7 (1,87%) 17 (3,53%) 2 (1,46%) 13 (4,59%) 11 (2,49%) 10 (3,7%) 12 (2,31%) 4 (3,96%) 3 (1,11%) 5 (2,54%) 8 (3,94%) 3 (1,6%) 20 (5,39%) 23 (2,76%) 3 (4,55%) 6 (1,90%) 31 (4,56%) 10 (3,25%) 295 (2,88%)

QUARTIER Bois Blancs Centre Faubourg de Béthune Fives Lille Sud Moulins Saint Maurice Pellevoisin Vauban Vieux Lille Wazemmes TOTAL

Inscrits 4200 13851 3515 9219 9276 8777 11140 9404 8483 9125 86990

suffrages exprimés 656 (15,62%) 2013 (14,53%) 589 (16,76%) 1227 (13,31%) 962 (10,37%) 1125 (12,82%) 1527 (13,71%) 1146 (12,17%) 1296 (15,28%) 1362 (14,93%) 11903 (13,68%)

Martine Aubry 545 (83,03%) 1555 (77,25%) 519(88,12%) 1011 (82,4%) 796 (82,74%) 933 (82,93%) 1186 (77,67%) 884 (77,14%) 1046 (80,71%) 1128 (82,82%) 9603 (80,68%)

François Hollande 111 (16,92%) 458 (22,75%) 70 (11,88%) 216 (17,60%) 166 (17,26%) 192 (17,07%) 341 (22,33%) 262 (22,86%) 250 (19,29%) 234 (17,18%) 2300 (19,32%)