Remerciements……………………………………………….1 Introduction…………………………………………………...2 Historique de la société……………………………………3 Organigramme………………………………………………..4 Les produits de la société…………………………....5,6,7 La distribution au sein de la société…………………..

8 IDistribution moderne……………………………….9 IIDistribution traditionnelle……………………….10 IIILes services après vente……………………………11 Conclusion……………………………………………………..12

2 . Mohamed Zemour RESPONSABLE DE DISTRIBUTION pour les grandes surfaces à Meknes et Mme Nadira Belaid. notre professeur Mme Lahlou qui nous a donné la chance d’enrichir nos connaissances. Nous remercions également M.Nous tenons à remercier dans un premier temps. pour l’aide et les conseils qui concernent les missions évoquées dans ce rapport. responsable personnel.

À la cour de ce mini stage on a pu s’intéresser au fonctionnement de la distribution. Donc Comment fonctionne la distribution dans les huileries de Meknès? Et est ce qu’elle a un service après vente ? Pour répondre à cette question. 3 . Ce rapport permettra de découvrir alors la situation actuelle du service distribution dans l’entreprise Huileries de Meknes. Le service après vente. ce stage nous a permis de concrétiser la théorie afin de la comprendre. . ce mini stage a été l’opportunité pour nous de comprendre la manière dont s’effectue l’opération de distribution dans une entreprise. nous allons mettre la lumière sur :   La distribution au sein des huileries de Meknès .Le 21 janvier 2010 on a effectué un mini stage dans l’entreprise HUILERIES DE MEKNES. Au delà d’enrichir notre connaissances en distribution. Plus largement.

Son adresse : les Huileries de Meknes 50000 Meknes.b. Casablanca. Oujda. Elle dispose de 8 dépôts à travers le Maroc (Meknes. Elle est le premier au Maghreb de valorisation des produits d’olives aussi Brand leader au Maroc et dans certains pays. Fès. 4 . Tétouan. le leader des produits agroalimentaires à base d’olive . du groupe Agouzzal ont été crées en 1943.Les Huileries de Meknes.2021. Les Huileries de Meknes est un membre l’AFI (association of food industries) et membre de North American Olive Oil Association. Quartier Sidi Saïd .p. activité d’exportation et de commercialisation. Marrakech et Agadir). pour président Moulay Massoud Agouzzal. Rabat. est la 1ére huile sous marque propre.

Président Auditeur interne Contrôleur budgétaire Vice Président M.mohamed Agouzzal Vice Président investissement et développement Directeur Général D. des ressources humaines Directeur Commerci al Responsable export Directeur Financier Directeur Technique 5 .

Les huileries de Meknes dispose d’une gamme de produits diversifiée et de haute qualité : 6 .

7 .

8 .

9 .

Pour effectuer l’opération de livraison. Avant de livrer la marchandise il faut préalablement faire un planning qu’elle doit respecter (par exemple pour Marjane. tout en respectant le délai de livraison qui est de 48h.I- Distribution moderne : Comme toute grande société. Les Huileries de Meknés livre ses marchandises à tous les grands magasins de Meknes (Marjane. les Huileries de Meknés dispose aussi d’un service commercial.qui a comme principal rôle la distribution des produits de la société aux grandes surfaces . elle doit verser une amende au client. Toute entreprise est amenée à respecter ce délai et le type des commandes et cette dernière va à l’encontre de ceux-ci . la société a plusieurs moyens pour acheminer ses produits : Moyens de transport Ses propres moyens Location des camionnettes Faire appel à un transporteur 10 . la réception des marchandises s‘effectue entre 6h jusqu’au 12h). Acima et Label vie). Ce service commercial permet à l’entreprise de fidéliser ses clients et faire face aux concurrents tout en gardant l’œil sur son environnement.

La distribution traditionnelle des Huileries de Meknes se caractérise par les éléments suivants :  Le producteur fait appel à des grossistes et ces derniers prolongent les services commerciaux et les techniques de producteurs... 11 . épiceries .II- Distribution traditionnelle : La distribution traditionnelle consiste à livrer les marchandises aux : grossistes et centres industriels (biscuiterie.  Les rôles de grossistes consistent et essentiellement à distribuer en profondeur les marchandises auprès des semi-grossistes et des détaillants.  La distribution de produits y est réalisée par des nombreux spécialistes.).

pour des années. mais elle l’a délaissé aujourd’hui pour motive de la pénurie de huile. qui a provoqué la chute de la production et en conséquence la baisse des profits. le service après vente dans son activité .III- les Services après vente. Les huileries de Meknes a intégré. 12 .

Ainsi on peut conclure que les Huileries de Meknès suit des différentes stratégies de distribution qui sont : moderne et traditionnelle. dans le marché. pour les clients .Et elle permet de gagner leur confiance. La distribution est primordiale dans chaque entreprise que pour les huileries car elle facilite la circulation des marchandises. 13 . Et contenait un service après vente auparavant mais à présent elle n’a plus de SAP.