TP Digitalisation

Certificat de géomatique 2009

TP– Digitalisation ArcGIS
Objectifs :
1. 2. 3. Apprendre à digitaliser des bâtiments sur ArcGIS Desktop Saisir des objets linéaires Vérifier la topologie

Sources de données :
Données raster : répertoire image • Orthophotos 2005 à 16 cm de résolution • Plan d’ensembe 2008 au 1 :2500 Données vectorielles : géodatabase digitalisation.mdb/unimail • Bâtiments • Limite du canton de Genève • Point fixe de la mensuration • Relevé des platanes Nom des couches ortho_16cm_orig.jpg plan_ensemble2500.tif cad_batiment_horsol cad_limite_canton cad_pointfixe_mensuration ffp_platane

Téléchargez les données depuis \Arves1\Dataetu\Ise\Etudiants\Share\ECOLU\geom2009 Choisir le disque F: Créer un nouveau répertoire à votre nom (sans espace ni caractères accentués) Sélectionner ce nouveau répertoire F:\votre_nom\ Enregistrer le fichier tp_digitalisation.zip Dans l'explorateur, sélectionnez le fichier avec le bouton droit et choisissez "Extraire ici".

Exercice 1 :
Dans cet exercice vous allez digitaliser plusieurs bâtiments en vous basant sur le plan d’ensemble au 1 :2500. Résumé des opérations à effectuer: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Créer une nouvelle couche de polygone « Feature class » nommée « batiments », ajouter un champ « Nom » de type texte Ajouter la couche batiments dans ArcMap Changer la symbologie en mettant une couleur vive, sans remplissage Afficher la barre d'outil Edition Démarrer une session d'édition Créer un polygone - Create New Feature Modifier un polygone – Modify Feature enlever des sommets Régler les options d'édition Définir la capture – Snapping , déplacer des sommets, ajouter des sommets,

10. Accéder aux coordonnées d'une entité sélectionnée 11. Adjoindre un bâtiment - Auto-complete Polygon 12. Créer un trou dans un polygone – Clip

Enregistrer régulièrement, votre travail à l'aide de la barre d'outil Editor "Save edits" pour enregistrer les données et avec Ctrl-S pour enregistrer le projet mxd

Université de Genève, Alain Dubois

1

6. et mettez un contour rouge et enlever la couleur de remplissage. Ouvrez le document ArcMap TP_digitalisation. il faut créer une couche (classe d’entités) dans la geodatabase. Zoomez sur l’étendue de la couche Plan_ensemble2500 4. Alain Dubois 2 . déplacer des sommets. et cliquez sur chaque coin pour créer un polygone. connecter le dossier F :. Utilisez également l’outil Arc 8. Length 50).mxd et ajoutez la couche vide batiments Changez la symbologie et double-cliquant sur le nom batiments. naviguez vers le répertoire tp_digitalisation . Ouvrez ArcCatalog. 7. double cliquez sur Unimail. ajouter des sommets. en tapant directement sous SHAPE. ouvrez la geodatabase digitalisation. suivant. Modifier votre bâtiment pour ajouter les détails. 2. . double-cliquez Choisissez l'outil crayon pour terminer votre polygone ou F2 . prenez l’outil – Modify Feature . avec un clic droit sur unimail faites New / Feature class.TP Digitalisation Certificat de géomatique 2009 Préparation d'une session d'édition dans ArcMap Une session d'édition dans ArcMap consiste à créer ou modifier des objets géographiques et leurs attributs. laissez le Data Type par défaut (Text. ajouter un champ NOM. Régler les options d’édition Editor/Options comme suit Université de Genève. 1. Avant de pouvoir créer des entités. 3.mdb. 5. Finish. laissez le type Polygon Features. enlever des sommets à l’aide du menu contextuel bouton droit. Activez la barre d'outils "Edition" Démarrez la session d'édition "Editor" / Start Editing Sélectionnez la couche target "batiment" . Vous pouvez commencer à digitaliser rapidement sous la forme d’un rectangle le bâtiment d’Unimail dans la couche batiment qui est vide pour l'instant. donnez le nom batiments.

commencez par un bâtiment. Dessinez le tour extérieur du bloc de bâtiment ci-dessous Puis dessinez le vide intérieur. Alain Dubois 3 . Digitaliser le groupe de bâtiment comme ci-dessous. Pour accéder aux coordonnées d'une entité sélectionnée cliquer sur supprimer un ou plusieurs sommets . vous pouvez 11. par ex les buffers pour digitaliser les éléments rond dans le parc.Auto-complete Polygon et dessinez le bâtiment voisin et ainsi de suite Vous pouvez aussi dessinez le bloc en entier puis utiliser la tâche « Cut Polygon feature » et utiliser le crayon pour couper séparer les différents bâtiments. Créer un trou dans le polygone à l’aide de Editor – Clip Ajoutez un nom aux bâtiments sélectionnés dans la table d'attribut de batiments dans la colonne "NOM" en utilisant de la barre Edition Continuez à explorer les nombreux outils de constructions de polygones.TP Digitalisation Certificat de géomatique 2009 9. Comparez votre saisie avec les orthophotos. puis pour ajouter un bâtiment sélectionnez la tâche . Définissez l’environnement de capture Editor/Snapping en cochant l’accrochage sur tous les éléments de la couche batiments 10. Qu’en pensez-vous ? Université de Genève. 12.

régler l’environnement de snapping. 1. Fermez ArcMap Ouvrez ArcCatalog et créez une couche vide de Lines Features nommée routes. Ouvrez votre projet ArcMap et ajoutez votre couche routes .TP Digitalisation Certificat de géomatique 2009 Exercice 2 : Dans cet exercice vous allez digitaliser des lignes du réseau routier. vérifiez la couche target est bien routes et saisissez quelques segments de routes.En cours de saisie. Alain Dubois 4 . où commence-t-il et où finit-il ? Avant de commencer à digitaliser. Enregistrer.mdb. Sélectionnez les couches batiments et routes. Université de Genève. 3. 3. naviguez dans tp_digitalisation. votre travail à l'aide de la barre d'outil Editor "Save edits" pour enregistrer les données et avec Ctrl-S pour enregistrer le projet mxd. votre travail à l'aide de la barre d'outil Editor "Save edits" pour enregistrer les données et avec Ctrl-S pour enregistrer le projet mxd. avec le bouton droit cliquez sur Unimail et New Topology . Utilisez les raccourcis clavier pour vous déplacer en cours de saisie. - Utilisez la construction de ligne avec des valeurs numériques de distance ou de direction. ajoutez un champ NOM de type texte et un champ NUMERO de type entier long (long integer). Fermez ArcMap Ouvrez ArcCatalog. 5. (Cf Annexes de ce document) Essayez les fonctions suivantes : 2. Ajoutez les règles suivantes et validez la topologie : 2. Enregistrer. 4. utilisez le bouton droit ou les raccourcis clavier. Réfléchissez d’abord comment définir les segments de routes. Coupez une ligne avec (Split Tool) - - Ajoutez la barre d’outil Topology et utilisez la topologie de la carte Modifiez un noeud commun à 2 polylignes – Map Topology Essayez la fonction Planéariser des lignes (Topology Planarize Lines) Exercice 3 Pour finir essayer de créer une topologie pour le « Feature dataset » Unimail et définissez quelques règles topologiques simples 1.

TP Digitalisation Certificat de géomatique 2009 4. Ouvrez une session d’édition. 5. affichez la liste des et essayez de les corriger à l’aide de l’outil flèche de la barre erreurs topologie (bouton droit sur les erreurs topologiques signalées en rouges). Université de Genève. Alain Dubois 5 . à l’aide de la barre d’outil topologie. Ré .ouvrez votre document ArcMap et ajoutez la topologie à partir de la géodatabase.

TP Digitalisation Certificat de géomatique 2009 Annexes Menu Editeur lignes Menu Editeur polygones Université de Genève. Alain Dubois 6 .

TP Digitalisation Certificat de géomatique 2009 Université de Genève. Alain Dubois 7 .

Alain Dubois 8 .TP Digitalisation Certificat de géomatique 2009 Université de Genève.