GRAFCET SEQUENTIEL

Savoir lire, interpréter et décrire le fonctionnement d’un système à l’aide d’un Grafcet
Nom : ____________________________________________________________ Prénom : __________________________________________________________ Commencé le : __________ Fini le : ___________ Temps passé : ________

Classe : _________________________

Rendu le : _____________________

1

FICHE CONTRAT
Objectif intermédiaire :

Savoir lire, interpréter et décrire le fonctionnement d’un système à l’aide d’un Grafcet
Pré requis : - Structure d’une chaîne d’action et d’information. - Savoir lire et interpréter des documents techniques. - Connaitre la logique et l’algèbre de Boole. Savoirs associés S211 : Description temporelle S221 : Normes de représentation des circuits

CI 4

Compétences visées CP21 : Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système. CP41 : Recevoir et transmettre des informations CP42 : Rédiger et communiquer des comptes rendus On donne : ◙ Dossier technique ◙ Document réponse ◙ Logiciel « Guide des automatisme » ressource On demande : 1 Etre capable de localiser et désigner les éléments graphiques du Grafcet. 2 Etre capable de lire un Grafcet et son évolution. 3 Etre capable de réaliser ou de compléter un Grafcet séquentiel. Indicateurs de performance Le vocabulaire du Grafcet est assimilé et compris. La définition des conditions initiales est correcte et comprise. Le Grafcet du pont basculant est juste. Les Grafcets sont correctement écrits, sans erreurs de fonctionnement. Poste de travail et matériel propre et rangé. Risque de dommage pour le matériel: -2 Note globale : Risque de dommage ou de blessure d'une personne: -5 5 min Evaluation Durée

◙ Document

-

──── +

Barèm e

Note

/ 20

L’objectif du TP est-il atteint ? OUI
Observations :

 En Partie

 NON

Indicateurs d’évaluation : L'élève n'est pas à son poste : -5 L'élève grossier, perturbe la classe : -5 Appel du professeur non justifié : -2 Dépassement horaire injustifié : -2 par 1/2h Activité réalisée en autonomie totale

Niveau d’autonomie Activité réalisée en autonomie partielle Activité non avec une presque sans avec une réalisée assistance assistance assistance fréquente

Les cases sont cochées au fur et à mesure de l’aide que l’on vous apporte.



Fiche de guidance
Activité N°1 : S’informer sur le Grafcet à séquence unique (séquentiel)
Découvrir, comprendre le rôle et la représentation d’un Grafcet (ce qui décrit le fonctionnement d’un système). ► Utiliser le logiciel « Guide des automatisme-Grafcet » (GdA-grafcet). Identifiez vous et commencer la leçon et les exercices (vous ne devez traiter que les chapitres 1 et 2). ◙ Compléter le document réponse.

◘ Appeler le professeur pour passer à l’activité suivante ◘ Activité N°2 : Réaliser un Grafcet séquentiel
Réaliser la description temporelle du pont basculant (exercice 11 du GdA-grafcet) ► Dessiner le Grafcet décrivant le fonctionnement du pont basculant. ◙ Compléter le document réponse.

◘ Appeler le professeur pour passer à l’activité suivante ◘ Activité N°3 : Réaliser les Grafcets des différents systèmes
Réaliser la description temporelle de différents systèmes. ► Etablir le Grafcet décrivant le fonctionnement des différents systèmes. ◙ Utiliser l’application « Grafcet » qui se trouve dans le dossier « docuements ressources ◙ Compléter le document réponse.

2

Activité N°4 : Réaliser les Grafcets de systèmes de l’atelier
Réaliser la description temporelle du module 1 de la conditionneuse de comprimé. ► Etablir le Grafcet décrivant le fonctionnement des différents systèmes. ◙ Compléter le document réponse. ( Utiliser la documentation technique du système, si nécessaire).

Activité 1 – S’informer sur le Grafcet séquentiel
 - Donnez une explication pour les questions suivantes. Qu’est ce que la partie COMMANDE ? Qu’est ce que la partie OPERATIVE ?  - Les ordres d’action utilisent toujours des verbes _______________________________.  - La réception d’informations, c’est les informations provenant des ___________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________________________  - Les ordres d’actions agissent _______________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________________________  - Dans un Grafcet, l’événement qui permet l’évolution du système est appelé __________________________. De même, lorsque la partie commande envoie un ordre d’action, elle doit toujours recevoir une information qui aura pour effet d’arrêter cette action.

 - Compléter le nom des différents éléments qui composent le Grafcet, ci contre.

 - Qu’est ce que les conditions initiales ? Réponse : _______________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________________________ Appeler le professeur quand vous avez terminé l’exercice 7, pour montrer votre score.

3

Activité 2 – Réaliser un Grafcet séquentiel

Exercice n°11 du GdA-grafcet.  - Compléter le Grafcet du fonctionnement du pont basculant.

Activité 3 – Réaliser les Grafcets de différents systèmes
Exercice 1 – La tête d’usinage A partir de l’animation que vous avez visionné, construisez le grafcet de la tête d’usinage.  - Compléter le Grafcet ci-dessous, en décrivant (par des phrases) les actions réaliées par le système.

Exercice 2 – Le wagonnet A partir de l’animation que vous avez visionné, construisez le grafcet du wagonnet.

 - Compléter le Grafcet ci-contre, en décrivant (par des phrases) les actions réalisées par le système.

4

Exercice 3 – La porte coulissante A partir de l’animation que vous avez visionné (compil STI grafcet), construisez le grafcet de la porte coulissante.

 - Compléter le Grafcet ci-contre, en décrivant (par des phrases) les actions réalisées par le système.

Exercice 4 – Le transfert de pièces. A partir de l’animation que vous avez visionné, construisez le grafcet du transfert de pièces.

 - Compléter le Grafcet ci-dessous, en décrivant (par les codes de la partie opérative) les actions réalisées par le système.

5

Exercice 5 – Le bac dégraisseur A partir de l’animation que vous avez visionné (compil STI grafcet), construisez le grafcet du bac de dégraissage.  - Compléter le Grafcet ci-dessous, en décrivant (par les codes de la partie opérative) les actions réalisées par le système.

M1+ M1M2+ M2-

Déplacer à droite Déplacer à gauche Monter Descendre

6

Activité N°4 - Réaliser les Grafcets de systèmes de l’atelier
Exercice 1 – Conditionneuse de comprimés Ravoux - Distribuer les comprimés (module 1).
Nous ne traiterons pas le cycle d’amenage des comprimés sur le plateau, ni le déplacement du convoyeur qui fait avancer la palette.

Description du cycle : (Animation continu – Animation pas à pas)
Lorsque la palette arrive au poste 1, le capteur B4 la détecte et celle-ci est stoppée par le vérin 3A. On détecte la présence d’un flacon vide. Il est rempli (vérin 2A). Après une petite temporisation, le vérin 2A sort, la palette est libérée. Le vérin 1A rentre, le moteur M2 met en rotation la sole tournante qui alimente la rampe en comprimés. Le détecteur B3 signale le niveau haut dans la rampe et le vérin 1A sort. Le cycle peut recommencer.

 - Compléter le Grafcet Point de Vue Partie Commande, en décrivant (par les codes de la partie opérative) le cycle décrit.

Nota : les vérins simple effet possède un seul détecteur pour la position sortie. Le vérin double effet possède 2 détecteurs (3S0 et 3S1).

Exercice 2 – Paletisseur PALETICC – Sous ensemble « Amenage de 2 cartons ». Description du cycle Grafcet Point de vue Partie Opérative
Système en marche, un carton est présent à l’entrée du convoyeur. Celui-ci amène le carton devant le vérin pousseur qui le déplace sous le poste de prise de la pince. Le vérin pousseur sort. Un second carton doit être amené sous le poste de prise. Nota : Le vérin pousseur est un vérin simple effet.

Grafcet point de vue Partie Commande

Codes des entrées et sorties
D10 : Présence carton sur convoyeur D11 : Cartons en butée convoyeur (arrêt convoyeur) FC7 : 2 Cartons au poste de prise D5 : Pousseur travail (tige vérin pousseur rentrée) D6 : Pousseur repos (tige vérin pousseur sortie)

7

KM6 : Faire tourner le convoyeur EV4 : Rentrer la tige du vérin pousseur

Fin du TD

8

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful