You are on page 1of 8

Cet article est disponible en ligne à l’adresse : http://www.cairn.info/article.php?

ID_REVUE=RIPC&ID_NUMPUBLIE=RIPC_153&ID_ARTICLE=RIPC_153_0315

Introduction avez-vous lu Lipset ?

| De Boeck Université | Revue internationale de politique comparée 2008/3 - Volume 15
ISSN 1370-0731 | ISBN 2-8041-5757-9 | pages 315 à 321

Pour citer cet article : — Introduction avez-vous lu Lipset ?, Revue internationale de politique comparée 2008/3, Volume 15, p. 315-321.

Distribution électronique Cairn pour De Boeck Université. © De Boeck Université. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

dans sa préface à l’édition française de Political Man 1. Il est des auteurs étrangers que la science politique française semble parfois affectionner de méconnaître. tout Lipset est là. entendait répondre à ceux qui voyaient en lui « un intellectuel bourgeois ».C’est ainsi que Seymour Martin Lipset. LIPSET S.M.Revue Internationale de Politique Comparée. On s’interrogera d’ailleurs peut-être un jour sur l’importance mnémotechnique de ces couples dont on ne parvient plus à dissocier les individualités.. et j’ajouterai. Dans ce grand cimetière des œuvres classiques non traduites. Certes. p. d’ancien radical reconverti au réformisme. n° 3. 15. S’en suivait un long plaidoyer où l’homme blessé par les critiques qu’il jugeait idéologiques jouait sur le double tableau du militant convaincu que la démocratie n’est possible que là où les inégalités sociales sont combattues. de grand comparatiste et de spécialiste de l’exceptionnalisme américain. 1962. . sur ces vrais-faux jumeaux que des décen1. D’une certaine manière. Seuil. son nom n’est pas inconnu du milieu académique. que les États-Unis sont une nation où les idéaux de gauche prédominent ». Seymour Martin Lipset occupe indéniablement une place respectable. des citations tronquées et des références paresseusement inscrites en bas de pages. en guise de défense personnelle et parce que la chose me paraît exacte. 19. L’homme et la politique. et du sociologue amoureux des contrepieds aux idées reçues. 2008 315 INTRODUCTION AVEZ-VOUS LU LIPSET ? « Ces diverses critiques d’hommes de gauche ne peuvent empêcher que je me considère comme un “homme de gauche”. un renégat qui professait des thèses sociologiques conservatrices. Les étudiants de premier cycle apprennent et récitent qu’une lointaine théorie des clivages fut ainsi construite par « Lipset-et-Rokkan » et dont on peut aujourd’hui encore vérifier les effets de résilience. Paris. Vol. résumé dans ce mélange parfois détonant d’homme de gauche et d’homme de science.

léninistes et trotskistes. et devenait centriste. En 1943. Ayant grandi pendant les années de la Dépression et dans un environnement paternel syndicaliste. Lecteur d’Aristote. marquant dès lors son opposition au radicalisme et à l’idée de révolution. mais correspondait à une profonde réflexion menée par Lipset sur les rôles historiques de la bourgeoisie et des classes moyennes dans la construction sociale de la démocratie. frayant pendant plusieurs années dans les milieux intellectuels de la gauche marxiste américaine. de Tocqueville. Seymour Lipset employa une grande partie de son énergie intellectuelle et scientifique à penser la société de son temps. mais de revisiter de manière critique une œuvre mal connue quoique prolifique. ses évolutions mais également ses contradictions les plus tenaces. En 1960. Seymour Martin Lipset est né à Harlem en 1922 de parents juifs émigrés de Russie. Daniel-Louis SEILER et Jean-Louis THIÉBAULT nies d’enseignement ont indéfectiblement soudés : « Almond-etVerba ». jugées « typiques de la mentalité américaine ». concernant notamment les développements sur la démocratie. Lipset fut profondément marqué par les théories marxistes. accompagné d’une préface de Jean-Marie Domenach dans laquelle ce dernier se dépêchait de marquer son désaccord avec certaines analyses de l’auteur. Sa carrière fut longue et à plus d’un titre . la Revue Internationale de Politique Comparée n’entend pas benoîtement alimenter la chronique des « Chers disparus » en s’efforçant de faire revivre le Grand Homme injustement oublié. mal comprise puisque paradoxale. cette évolution. accomplie au moment même où les campus américains entraient en révolte contre la guerre du Vietnam et mobilisaient les valeurs que Ronald Inglehart allaient bientôt qualifiées de post-matérialistes fut certes mal comprise par nombre de ses collègues. il milita dans différentes formations de la gauche antistalinienne. Selon Larry Diamond. de Schumpeter et de Washington. ou comme il le disait lui-même « démocrate conservateur ». son unique ouvrage paru en français. de Weber. et devint même le président de la Young People’s Socialist League. « Bachrach-et-Baratz ». il quittait cependant le petit Parti socialiste qu’il qualifiait brutalement « d’organisation futile ». « Michelat-et-Simon » ! Certains. découvriront que Martin Lipset publia au début des années 1960 L’homme et la politique. trop peu utilisée quoique fréquemment citée. alors étudiant à l’Université Columbia à New York. En lui consacrant son cinquantième numéro. « Berger-et-Luckmann ». plus curieux ou plus chanceux.316 Michel HASTINGS. Il ne s’agit pas de crier au complot ou de dénoncer une quelconque internationale francophone du silence.

non seulement pour mettre à la disposition des lecteurs francophones une source utile de références. Columbia. de l’American Political Science Association et de l’International Political Science Association) dont il tira profit pour multiplier les projets collectifs pluridisciplinaires et les opérations scientifiques à échelle comparative internationale. Lipset occupa en effet de très nombreuses fonctions de direction et de représentation (il fut notamment le seul à avoir été à la fois président de l’American Sociological Association. les invitant constamment dans leurs études à dépasser les frontières de leur pays. Nous avons décidé de publier la bibliographie de Seymour Martin Lipset. Harvard. Lipset forma des générations d’étudiants qu’il sut associer régulièrement à ses propres travaux. il fut ensuite un formidable réinventeur d’objets de recherche. « Celui qui ne connaît qu’un seul pays. le 31 décembre 2006. Agrarian Socialism. fit l’objet d’un déferlement d’hommages qui. Même dans ses travaux qui partaient pourtant d’un questionnement indigène – pourquoi n’y a-t-il pas de socialisme en Amérique ? Lipset s’employait toujours à ouvrir sa focale et à établir des passerelles avec d’autres situations qu’il estimait comparables. il n’est plus un ouvrage de Lipset qui ne se soit résolument inscrit dans la démarche comparative. à mettre en perspective les contextes sociopolitiques afin d’en révéler les originalités. à l’âge de 84 ans. Sa disparition. témoignait de l’importance reconnue d’une œuvre largement primée. Berkeley. Dès son premier ouvrage. Peu . Successivement professeur aux Universités de Toronto. dont l’une des qualités premières était notamment de s’inscrire pleinement dans son siècle. issu de sa thèse de doctorat. multipliant ainsi les montées en généralité. il s’efforçait de rapporter les conclusions qu’il tirait de son terrain canadien sur l’expérience historique des États-Unis. bien au-delà de tout caractère convenu. mais aussi pour témoigner de l’extraordinaire puissance de travail de Lipset. En plus d’une activité impressionnante de publications en tout genre.Introduction 317 exemplaire des canons de la réussite académique aux États-Unis. Par la suite. Lipset aimait le répéter à ses étudiants. n’en connaît aucun ». il fut enfin un infatigable théoricien de la démocratie. soit pour l’utiliser comme modalité de contre-épreuve et de validation ou plus fréquemment encore comme structure d’une vaste enquête menée sur plusieurs fronts. et à la Hoover Institution. Trois bonnes raisons expliquent le retour que notre Revue consacre à Seymour Martin Lipset : il fut d’abord un grand comparatiste.

à son appétit : les origines politiques et sociales de la démocratie. La politique comparée. Daniel-Louis SEILER et Jean-Louis THIÉBAULT d’objets de la science politique ont en effet échappé à sa curiosité. Paris. l’un de ceux qui aujourd’hui encore continue d’entretenir les débats les plus féconds et les plus passionnés. p. les rapports entre les clivages sociaux et culturels et les systèmes partisans. les dynamiques de l’opinion publique. l’autoritarisme de la classe ouvrière. une inclination à la fois scientifique et personnelle pour la démocratie modérée. quelques fidélités thématiques et philosophiques apparaissent. Mais quand le libéralisme est défini en termes politiques et caractérisé par la tolérance de la non-conformité. L’établissement d’une grille de préconditions de l’émergence de gouvernements modernes et non despotiques. les politiques d’éducation. de tolérance et de pragmatisme qu’ils considéraient comme les fondements indispensables d’une société décente. les syndicats. et HERMET G. les effets de la mobilité sociale. les causes et conséquences des conflits de classe. avec un soutien pour les droits civils des 2. pour les valeurs de raison. Tout d’abord. L’article sur l’autoritarisme de la classe ouvrière. et le pouvoir entre les classes. 2001. la classe ouvrière est économiquement libérale et à gauche sur des problèmes comme la redistribution des revenus. etc. époque où les « social scientists » américains tendaient à confondre les idéaux des Pères fondateurs avec l’horizon du monde libre. . Selon Lipset. le statut social. BADIE B. Certaines critiques en ont profité pour ranger Lipset dans les tiroirs d’une science politique de guerre froide. Soit une quarantaine d’ouvrages et près de trois cents articles ! Dans cet océan de travaux menés seul ou en collaboration. Ce fil rouge politique et moral parcourt toute son œuvre. le comportement politique des juifs américains. par l’acceptation de styles de vie non conventionnels et par le respect des libertés individuelles. Il n’est pas faux de reconnaître que certaines argumentations de Lipset sont aujourd’hui quelque peu défraîchies. Armand Colin. et explique sa constante recherche d’équilibre. On admettra toutefois que le périssable continue d’être la marque de fabrique de nos travaux contemporains ! Les rapports entre le jeu électoral démocratique et les conflits de classes constituent également l’un des thèmes privilégiés de l’œuvre de Lipset. publié en 1959.318 Michel HASTINGS. les alignements électoraux. construite sur des indicateurs sociaux qui fleurent bon le développementalisme d’un Rostow. mais aussi son aversion profonde pour toutes les inégalités. 57.. peut aujourd’hui être considéré à juste titre comme relevant d’« un énoncé aventureux » 2. de consensus. a joué un rôle majeur dans la discussion sur la relation entre classe sociale et comportement politique.

Venons en maintenant à ce que la mémoire étudiante à retenu de Lipset.W. constamment revisitée par Lipset. L’une des questions les plus intéressantes posés par Lipset est de savoir pourquoi il n’y a pas de socialisme aux États-Unis et pourquoi les États-Unis n’ont jamais eu de grand parti socialiste. Norton. il s’agissait de faux jumeaux ! Si Lipset et Rokkan co-dirigèrent avec talent l’ouvrage collectif mainte fois cité au titre de son introduction théorique – injustice car il contient de fortes contributions de comparatistes éminents comme Linz.Introduction 319 minorités ethniques ou raciales. la classe ouvrière n’est plus libérale. New York. On avouera. It Didn’t Happen Here: Why Socialism Failed in the United States?. mais cela n’expliquait pas l’absence d’un parti socialiste important. Lipset trouva la présence. Les États-Unis sont. le seul pays industrialisé qui n’a jamais connu de parti socialiste électoralement viable. d’emblée. et l’institutionnalisation de la démocratie. Mais c’est la question de l’exceptionnalisme américain. alors que. mais elle reste d’actualité en fonction de résultats électoraux récents dans certains pays européens. des deux côtés de la frontière entre les États-Unis et le Canada. 1976 4. LIPSET S. la relation est inverse. W. Il a retenu l’hypothèse classique d’une différence des modes de scrutin entre les deux pays. Dogan ou Wallenstein –. mais complété par Gary Marks. c’est-à-dire le couple « Lipset-et-Rokkan ». des politiques étrangères internationalistes et une législation libérale sur l’immigration. du populisme et d’autres formes de radicalisme agrarien.. un parti socialiste obtenait des résultats électoraux significatifs. qui pour nombre de ses collègues représente le cœur d’une œuvre fascinée par l’impasse des corrélations les plus communément admises entre le socialisme et le peuple ouvrier. . Cette thèse a fait l’objet de nombreuses controverses. en 2000 4. cette introduction et le fameux « paradigme de Lipset et Rokkan » sont de Rokkan. Sharpe. Baltimore. le sociologue allemand Werner Sombart. 2000. au Canada voisin. Mais il formula une autre hypothèse basée sur la relation entre la société civique. mais il a été long à publier un ouvrage complet. SOMBART W. qu’en matière de gémellité. Why no socialism in the United States?. Dès 1906. avait d’ailleurs fourni un travail classique sur cet exceptionnalisme américain 3. Il a fini par publier son manuscrit écrit depuis longtemps. Lipset a beaucoup écrit sur cette question dans de multiples articles ou chapitres. le rôle des institutions de médiation et des associations volontaires.M.. du 3. en effet. and MARKS G. d’où la thèse de son autoritarisme.

C’est que. au développement de l’éducation. Une différence de nature les sépare… À ces deux affinités électives. Son intérêt pour l’autoritarisme de la classe ouvrière lui révéla la pluralité des gauches. Au vu des études qui se fondent sur des « experts judments » conviés à ranger les partis le long d’un axe gauchedroite décimétrique. en 1959. Cet article a fait l’objet de nombreux commentaires. le grand politiste américain affirme sa conviction quant à la nécessité des clivages en Démocratie. Cette . les deux politistes étaient néanmoins… jumeaux. ils partageaient la même conception du comparatisme. Daniel-Louis SEILER et Jean-Louis THIÉBAULT seul Rokkan. « Marty » Lipset fut enfin un infatigable théoricien de la démocratie. clivages qui la consolident en fait. puis à sa reconversion vers une gauche plus modérée. Ce dernier s’inspira d’ailleurs de l’expérience du multipartisme de son pays. on peut ajouter que. Complémentaires. ces derniers restent après quarante années la seule théorie des origines des partis politiques en Europe qui tienne la route. faux jumeaux. à l’homogénéité sociale et à d’autres facteurs. Quoi qu’il en soit de la contribution de Lipset au paradigme des quatre clivages fondamentaux. fils de défenseurs de la périphérie. rapprochant Lipset des thèses de Rokkan. Son intérêt pour les conditions de la démocratie dans une perspective comparative l’a conduit à mener une analyse quantitative des facteurs différenciant les pays démocratiques des autres pays qui ne sont pas démocratiques Cette analyse a été publiée dans un article fondamental et très souvent cité de l’Américan Political Science Review. critiques dans le sens d’un approfondissement de la notion de démocratie.320 Michel HASTINGS. Lipset en endossa la paternité. l’avait amené à conclure à l’irréductibilité des forces démocratiques d’un côté et des autoritarismes de l’autre. Son analyse de la démocratie d’une part et de l’autre des tendances autoritaires susceptibles de la détériorer. dès L’homme et la politique. Par ailleurs le paradigme des quatre clivages fondamentaux répondait aux préoccupations de Lipset que ne convainquit jamais le simplisme d’un axe gauche-droite. dès lors qu’ils sont intégrés. au changement des structures sociales et professionnelles. Son intérêt pour cette question était bien entendu profondément lié à ses propres expériences de militantisme pendant ses jeunes années. Pourtant. même putative. la Norvège. on mesure non pas l’identité de ces derniers mais bien l’ampleur de la régression subie par la Science politique depuis la grande époque de Lipset. L’émergence et la diffusion de la démocratie sont liées au développement socio-économique. Rokkan ou Dahl. des droites et des centres et partant la complexité du spectre partisan.

Ce dossier de la Revue Internationale de Politique Comparée entend donc parcourir une partie de cette oeuvre foisonnante. Michel HASTINGS. parfois paradoxale. à un moment où la démocratie était gravement menacée et où la compétition électorale était réduite et même absente. IEP de Lille (CEPEN) . mais constamment stimulante. est maintenant renforcée par une conception plus large de la démocratie. La conception de Lipset. Les thèmes retenus nous ont semblé parfaitement illustrer toute la richesse d’une analyse scientifique qui aura su miser à la fois sur le pluralisme méthodologique et l’éthique intellectuelle. forgée dans la période et le contexte de la guerre froide. IEP d’Aix-en-Provence (CSPC) Jean-Louis THIÉBAULT.Introduction 321 notion a beaucoup évolué depuis 1959. IEP de Lille (CEPEN) Daniel-Louis SEILER.