You are on page 1of 1

Newsletter hebdomadaire sur le mix énergétique

Numéro 23 Hydrocarbures de schiste
Cette semaine dans notre newsletter : Les hydrocarbures de schiste font l’objet de plusieurs rapports et études, aussi bien en France qu’à l’étranger.

La citation de la semaine
« Je pense qu'on peut tout à fait exploiter des gisements de gaz de schiste de manière responsable. Il ne faut pas écarter d'emblée une ressource aussi importante alors que nous ne cessons de parler de désindustrialisation. .. Aux EtatsUnis, le développement des gaz de schiste a des conséquences très importantes. Les Etats-Unis vont sans doute passer d'importateurs à exportateurs de gaz naturel liquéfié» Thierry Pilenko, PDG de Technip

Lu dans la presse

Lu sur le web

 Gazprom ne souhaite pas  L’Usine Nouvelle indique qu’une étude développer les hydrocarbures de publiée hier par l’Université du Texas, schiste, d’après son Directeur démontre qu’il n’y a aucun lien entre la Executif Adjoint, Alexander méthode de fracturation hydraulique et une Medvedev. « Nos réserves potentielle pollution des nappes traditionnelles sont dix fois plus phréatiques. D’après l’auteur du rapport, « La efficaces que les réserves de plupart des problèmes que nous avons schiste…Dans 50 à 70 ans, on y constatés dans le développement des gaz de jettera un autre coup d’œil ». schiste et qui ont un impact sur L’entreprise a par ailleurs déclaré l'environnement, se produisent en surface ou que la technique de fracturation près de la surface du sol » et seraient hydraulique posait « des risques inhérents aux forages conventionnels. environnementaux majeurs, en Source : Usine Nouvelle - 17 février 2012 particulier la contamination des nappes phréatiques et les risques en  Bloomberg, suite à la publication d’un rapport surface. » de Citigroup, note que les Etats-Unis Source : Wall Street Journal Online pourraient devenir autosuffisants en matière 17 février 2012 d’énergie d’ici une décennie grâce au pétrole de schiste. Avec une production estimée à 2  The National, un site d’information millions de barils de pétrole par jour d’Abu Dhabi, commente un rapport prochainement, le pays pourrait à terme de l’Agence Internationale de devenir exportateur de pétrole, d’après les l’Energie, qui prédit que les analystes de Citigroup. hydrocarbures de schiste Source : Bloomberg - 16 février 2012 représentent la vrai menace au maintien du nucléaire, devant les conséquences de l’accident de Fukushima, survenu l’année dernière. Source : The National - 13 février 2012

Dates clés
Le prochain atelier du comité sur l’environnement du Parlement Européen sur le gaz de schiste se réunira à Bruxelles le 28 février.

Liens Utiles
University of Texas - étude sur les faits et mythes autour du gaz de schiste

Le saviez-vous ?
Le rapport Mandil-Percebois sur l’avenir énergétique de la France à l’horizon 2050 préconise que « les hydrocarbures conventionnels ou non, dont les réserves, si elles étaient prouvées et exploitables avec un total respect de l’environnement, apporteraient un soulagement significatif au déséquilibre des comptes extérieurs».