Sociabliz

SOCIABILISEZ VOTRE MARQUE

Gérer la transition de votre Page au format Timeline
Préparé pour : Les clients et fans de Sociabliz Préparé par : Patrice BONFY 1 mars 2012

Sociabliz

18 rue de l’échiquier 75010 Paris

T 09 50 85 86 45 contact@sociabliz.com www.sociabliz.com

Gérer la transition de votre Page au format Timeline
Checklist
Le 29 février 2012, Facebook a dévoilé le nouveau format des Pages Facebook, la Timeline. Vous avez jusqu’au 30 mars 2012 pour faire le changement manuellement. Au 30 mars, toutes les Pages seront automatiquement passées au nouveau format. Revue des points à avoir résolu avant le 30 mars :

• Cover Picture • L’historique de la marque • Publications “en Une” • Est-ce que je souhaite recevoir des messages privés de mes fans ? • Choix des applications à mettre en avant et format • Adaptation du format des applications

Checklist Timeline - 1

Cover Picture

L’espace :
Vous disposez désormais de beaucoup plus d’espace pour illustrer votre marque ! Mais de quel espace exactement ? La “cover picture” : En travaillant sur 851 pixels de large et 314 pixels de haut, vous ne devriez perdre aucun pixel de votre précieux design. Les bordures sont comprises dans ce format. La photo de profil : Le carré est désormais de rigueur. Petite complication si vous voulez travailler sur un montage entre la cover picture et votre photo de profil, l’image à utiliser doit faire au minimum 180*180 pixels, mais est redimensionnée en 133*133 pixels. Il y aura quelques règles de 3 à faire pour ajuster parfaitement vos pixels ! Pour jouer à faire se répondre cover picture et photo de profil : La photo de profil est placé à 22 pixels du bord gauche (bordure non comprise) et elle dépasse de 73 pixels (bordure toujours non comprise) vers le haut. Le mieux si vous voulez jouer à faire communiquer la photo de profil et la “cover picture” est de préparer deux visuels plus larges, et de tester jusqu’à obtenir l’effet parfait.

Attention au règlement :
Tout n’est pas permis sur la “cover picture” ! Et aller à l’encontre des règles pourrait entraîner une suspension de votre Page. Soyez donc attentif aux points suivants : Pas de mise en avant commerciale : Facebook ne semble pas souhaiter que les marques fassent usage de la “cover picture” comme d’un panneau de promotion géant. Il est ainsi interdit d’afficher des prix ou des informations d’achat (“téléchargez ce logiciel sur notre site”). Checklist Timeline - 2

Pas d’information de contact : Numéro de téléphone, adresse postale et autre numéro de fax sont à proscrire. Leur place est dans la section “information”. Vous remarquerez que nous nous sommes permis une petite carte sur la “cover picture” de Sociabliz. Elle n’a pas vocation à indiquer comment venir nous rendre visite, c’est seulement un détail graphique ! Pas d’incitation à l’action : vous ne devez pas utiliser votre “cover picture” pour pousser à faire une action. Que ce soit une action Facebook (“Cliquez sur J’aime”, “Partagez la Page”) ou une action dans une de vos applications (“Participez au concours”, “Venez voter”).

L’historique de la marque
Avec le format Timeline, remonter l’histoire de votre marque devient beaucoup plus simple. Cela concerne son histoire globale, mais aussi son histoire sur Facebook. Voici à quoi il faut avoir pensé avant le 30 mars.

Création et dates clefs : De sa création à aujourd’hui, identifiez les dates importantes pour votre marque et pensez à leur associer une photo évocatrice. La Page Redbull a même profité de l’occasion pour lancer un concours avec des questions dont les réponses pouvaient être trouvées en naviguant dans leur Timeline. Une bonne façon d’inciter les fans à découvrir l’histoire de leur marque. Checklist Timeline - 3

Auto-curation : Au-delà des étapes clefs de l’histoire de votre marque, il y a son histoire sur Facebook. Pensez bien à naviguer vous-mêmes dans l’historique de vos publications pour déterminer celles que vous voulez mettre particulièrement en avant, les positionner à la bonne date si ce n’est pas le cas, et retirer de votre Timeline celles qui ne vous paraissent plus très intéressantes. Exemple ci-dessous, de la date d’association du blog Sociabliz avec la Page, qui a entraîné un grand nombre de publications. Cela donne quelque-chose d’assez peu lisible et mérite un réagencement (en retirer certaines et en replacer d’autres à une date plus pertinente).

Checklist Timeline - 4

Publication “En Une”
Dans ce même esprit d’auto-curation, vous avez la possibilité de choisir des posts à afficher prioritairement à vos visiteurs. N’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité qui peut compenser la perte de l’onglet d’accueil.

Ainsi, ci-dessous, la mise en avant de la publication annonçant la mise en ligne du nouveau site de Sociabliz fin 2011 :

Messages privés des fans
Une des nouveautés du format Timeline est la possibilité offerte à vos fans de vous envoyer des messages privés. Cette fonctionnalité est optionnelle, et vous pouvez choisir de la désactiver (elle est activée par défaut).

Checklist Timeline - 5

Ayez en tête qu’ouvrir ce canal de communication implique une responsabilité de réponse. Soyez donc certain d’avoir mis en place les bons processus de gestion des questions entrantes avant d’activer la fonctionnalité. D’autres types de module permettent ce genre d’interaction directe avec les fans. N’hésitez pas à contacter Sociabliz pour en parler si vous pensez que ces “Messages” ne sont pas forcément le meilleur moyen pour vous de dialoguer avec votre communauté.

Mise en avant des applications
Vous en avez certainement entendu parler : il n’est plus possible de faire atterrir vos visiteurs non fans sur un onglet d’accueil dédié. Tout n’est pas perdu néanmoins, et vous pouvez présenter sous votre “cover picture” vos applications de manière bien visible.

L’application “Photos” ne peut pas être déplacée, mais les autres sont à votre guise. Vous pouvez donc présenter trois applications différentes sous votre “cover picture”. On voit ici que Starbucks a décidé d’afficher tout de même le nombre de “J’aime” de sa Page. Les deux icônes suivantes dirigent vers des onglets d’application. Le format de l’icône à associer à une application est de 111 pixels de large pour 74 pixels de haut. Pour modifier l’icône, affichez l’ensemble des applications disponibles en cliquant sur le chiffre à droite, cliquez sur le symbole “éditer” en haut à droite de la vignette que vous souhaitez remplacer et sélectionnez “modifier les paramètres”. La vignette fait partie des éléments que vous pouvez modifier dans le pop-up qui s’ouvre. Pour déterminer l’ordre des applications, suivez le même processus et choisissez l’application par laquelle vous voulez remplacer celle que vous êtes en train d’éditer. Choisissez également un titre attractif pour la vignette dans le même processus ! Il ne semble pas y avoir de règle particulière ici, donc promotions et incitations à l’action sont les bienvenues.

Checklist Timeline - 6

Adaptation du format des applications
Pour ceux d’entre vous qui ont connu la refonte précédente du format des Pages Facebook, les onglets applicatifs étaient passés à l’époque de 760 à 520 pixels de large. Autant vous dire qu’il n’était pas la peine d’espérer que l’onglet se redimensionne élégamment tout seul ! Cette fois, moins de souci : On passe de 520 pixels disponibles à 810 ! Autrement dit, vos applications actuelles ne seront pas cassées lors de la transition. Elles risquent seulement de paraître inutilement étroites dans un vaste espace blanc. Il s’agit donc tout de même d’amorcer la transition du design de vos onglets applicatifs pour tirer partie des 810 pixels de large, et de prendre en compte ce nouvel espace disponible pour les opérations en cours de conception.

Rappel checklist
Maintenant que vous savez tout, assurez-vous que vous avez bien traité les points suivants : • Cover Picture • L’historique de la marque • Publications “en Une” • Est-ce que je souhaite recevoir des messages privés de mes fans ? • Choix des applications à mettre en avant et format • Adaptation du format des applications

Pour aller plus loin
Vous avez ici les points principaux à prendre en compte pour ne pas avoir de problème le 30 mars. Mais d’autres nouveautés ont été introduites, en particulier sur les formats publicitaires et les outils de suivi statistique. N’hésitez pas à contacter Sociabliz (contact@sociabliz.com ou 09 50 85 86 45) pour être accompagné dans la mise en place ou l’évolution de votre stratégie d’applications, de contenus et de médiatisation sur Facebook.

D’autres sources d’informations intéressantes sur la Page, en anglais : Checklist Timeline - 7

- La présentation des Pages : https://www.facebook.com/business/fmc/guides/pages? campaign_id=250393211715997&creative=pages - Quelques sources d'inspiration: https://www.facebook.com/about/pages et http://mashable.com/2012/02/29/facebooktimeline-pages-cover-photos/#5151519-SportsCenter. Pour en savoir plus sur les nouveaux formats publicitaires et les outils de suivi, n’hésitez pas également à nous contacter ou à consulter les sources suivantes : - Nouveau format de publicité premium : https://www.facebook.com/business/fmc/guides/premium? campaign_id=250393211715997&creative=premium - Plus d’informations sur les nouveaux outils de suivi : https://www.facebook.com/business/fmc/guides/measurement? campaign_id=250393211715997&creative=measure

Checklist Timeline - 8