You are on page 1of 12

Problématique : l’impact de

l’absentéisme sur le

développement d’ une société privée associative.

Partie 1 :
L’entreprise : manufacture électro technique de Sousse A_ le secteur d’activité de l’entreprise 1 /description de secteur 2/la place de l’entreprise : son poids ,ses performance B_ présentation de l’entreprise : METS 1/organisation générale + organigramme 2/ses différents fonctions(services)       DAV (direction administrative et financière) Qualité production technique logistique GRH (direction ressources humaines)

Partie 2 :
Le stage :

Partie 3 :
Analyse de l’un des dysfonctionnement sociaux : l’absentéisme dans une société privée associative METS Chapitre 1 : l’absentéisme et son analyse Section 1 : définition du concept d’absentéisme et les éléments qui le composent

I. Les impacts de l’absentéisme sur l’organisation a/ l’absentéisme . un coût direct et indirect pour la collectivité b/ un exemple concret du calcul du coût de l’absentéisme chapitre2 : les raisons d’absentéisme dans METS et les mesures dissuasives contre ce dysfonctionnement section2 : les raisons d’absentéisme dans METS I. Les instruments de mesure de l’absentéisme a / les taux d’absentéisme b / les absences annuelles en 2011 c/ répartition des absences par causes en 2010 / 2011 II. II. les dissuasives proposés par la société les dissuasives proposés par les ouvriers (cadres . II. détection des raisons d’absentéisme dans METS les indicateurs de mesures a/ a travers un questionnaire b / par le diagramme d’ ICHIKAWA section2 : les dissuasives envisagées contre l’absentéisme I. ouvrier simple) Partie 1 : . II. Définition de l’absentéisme Les éléments qui composent l’absentéisme a / les congés de maladie b / les autres absences rémunérés section 2 : les instruments de mesure de l’absentéisme et son impact sur l’organisation I.

MANUFACTURE ELECTRO TECHNIQUE DE SOUSSE A / le secteur d’activité de l’entreprise 1- description en général : « la manufacture électro technique de Sousse » est une société privée associative a été crée en 1974 à Tunisie . elle est spécialisé dans la confection et l’assemblage des faisceaux électriques pour l’industrie Allemande de groupe DRAXELMAEIR. pour prouver son importance dans la vie économique. ce secteur vise à mise en place d’une intégration des systèmes /compétences en matière de système et de modules pour devenir la première en .

Il cherche toujours à l’assurance continue du respect des délais de livraison et de la qualité des produits afin d’améliorer l’efficacité et la rapidité des processus commerciaux. l’ouverture et l’atteinte d’objectifs visés par le groupe DRAXELAIER . ce secteur atteint le perfectionnement de l’organisation globale DRAXELMAEIR d’après le modèle relatif à la relation employés/direction et la communication basée sur la confiance .technologie de la conception à la gestion du réseau d’approvisionnement. De plus. USA South Africa Slovakia Mexico USA South Caroline Germany En gland Australie Bologna Romania Hungary Brésil Tunisie Egypte Check South Africain Chine Thaïlande Malaisie India . 2- la place de l’entreprise : METS est l’une de 18 filiales dispersées dans le monde de la société mère DRAXELMAEIR dont le siège social se situe en VILSBIBURG en ALLMAGNE.

cette société compte 3763 ouvriers et présente 25% de la production de faisceaux élémentaires finis ou semi-fini pour clients Audi. Passât de groupe DRAXELMAIER . ® Gamme : mets a diversifié ses gammes de produits fabriqués : ◊ des faisceaux électriques spéciaux ◊ des faisceaux électriques spécifiques  les faisceaux électriques de METS peuvent être des produits semi.répartition des 18 filiales dans le mande METS est aménagée sur une superficie de 4200m2 couvert située dans la zone industriel Sidi Abdelhamid 4061 Sousse .  G a m m es de pr od .fini destinés pour l’assemblage en Allemagne ou des produits fini livrés directement aux clients. Wolsvagen .

technique. production. logistique) jusqu’à concurrence de ses apports. .ui ts  B/ Présentation de l’entreprise : manufacture électro technique de Sousse 1 – organisation générale : METS est une société en commandite simple (SECS) . entreprise commerciale qui nécessite deux associés à savoir un associé commandité monsieur GERARD GRASSEL et qui est responsable indéfiniment et solidairement de la direction administrative ( DAV et GRH ) et de tout engagements sociaux ainsi qu’un associé commanditaire monsieur STEFFEN YURGENS a pour activité de diriger la direction opérative (direction qualité. elle permet aux : ◊ associé commandité d’élargir le capital de la société sans être privés du pouvoir ◊ associé commanditaire de s’engager dans la société sans faire face à des risques illimités. La distinction entre la direction administrative et la direction opérative dans mets a principalement 2 avantages.

des machines. sa compétitivité et assurer le bon fonctionnement dans un environnement qui est de plus en plus concurrentiel . . Alors pour accroitre son rendement . la difficulté de gérer les entreprises ne cesse d’augmenter. des ordinateurs des imprimantes etc. elle intègre aussi le service informatique qui est généralement spécialisé de tous ce qui est programmation . elle est responsable de la satisfaction de tout les besoins des clients et de toutes les opérations et les applications financières . elle assure le control général de METS.……. maintenance et réparation des pannes. a) Direction financière : cette direction veille sur la bonne organisation et le déroulement du travail. De plus. METS applique une nouvelle organisation de telle sorte chaque direction a plusieurs services et chaque service a des spécialités. de l’accroissement et de développement des nouvelles technologies d’informatique et de communication.Organigramme générale : METS 2012 direction génèrale administrative Gérzrd Grassel opérative Steffen yùrgens grh monam messoud dav Rafik Ghadhab qualité Sami Jelloul production Riadg ben Arbia technique service personnel service achat service management service vk service TE service formation service comtabilité service système service ks service AV service informatique service montage service MB service FBB service entretient 2 – les différents services (fonctions) en METS : Introduction : Dans le cadre de la mondialisation.

Les fournisseurs et les clients du secteur KS sont : Câbles non coupés âbles coupés *service VK (section avant confection) : c’est la zone du travail préparatif des câbles pour la phase finale suivant les donnés de la carte du travail. *service montage : c’est la zone terminale de la production. d) direction technique : la production au sein de mets est basée essentiellement sur le travail de la direction technique qui permet d’étudier les produits et d’élaborer les plans de chaque produit. elle consiste à l’assemblage des câbles pour obtenir des produits finis dirigés directement aux clients ou des produits semi-fini pour l’assemblage Dans d’autres filiales.fini en des produits finis destinés à l’exportation. elle s compose de 2 services : *service système de control électrique sur tous produits finis. . Elle est composée de 3 services : *service KS (section de coupe) : le découpage et le sertissage des câbles constituent la phase de premier traitement de matière première.b) Direction qualité : la direction qualité en METS a été mise en place en 1991 . c) Direction production : la production KS/VK a comme rôle la transformation de la matière première et des produits semi. *service management de control sur la qualité des produits finis.

*service TE : ce service traite les plans clients accompagnés de deux fichiers matériels envoyés par la maison « DRAXELMAEIR » et de décortiquer ces plans en des modules et en sous modules pour faciliter le Travail de production et minimiser le temps. *service AV : s’occupe de dessiner les plans clients avec les caractéristiques exigées par le client et selon les données de la production . Schéma 1 : exemple d’une partie du plans client .

Schéma 2 : planche BAUBRETT normale *Service MB : « MUSTER BAU » est un service conçu pour la fabrication des pièces de recharge et l’essai pour des nouveaux produits. la logistique des transports et la réception des impôts. ordinateurs. Celle-ci est composée de : . il a aussi pour rôle de changer les objets sur les BAUBRETT.) e) Direction logistique : c’est la direction des gestions des matériels ..….*service FBB : ce service est spécialisé dans la fabrication des planches de travail et leur entretien . *Service entretien : assure la maintenance et l’intégration des matériaux (machines.

distribution des badges des cartes de transport et de tenus de travail. *service formation : ce service est tenu à adopter une politique plus relationnelle en matière de formation de qualification et de recrutement vus à l’importance du facteur humain et son impact sur le développement de mets et sur l’amélioration du rentabilité. les absences. 2-service pointage : enregistrer les pièces justificatives telle que les sanctions. *service personnel : ce service est divisé en 3 parties : 1-service gestion des données du personnel : il s’intéresse au recrutement . Les fonctions principales de ce service sont : ◊faire une formation pour les nouveaux recrus ◊recyclage des anciens . c’est une activité qui doit tendre à améliorer une communication transversale tout en respecter l’organisation de l’entreprise . saisie des contrats et des attestations de travail. 3-service archive : s’occupe de classement des dossiers personnel et les fiches de paie. certificats…. les congés..: direction logistique FST BDE BEREIT MAGASIN TRANSPORT F) Direction ressources humaines ( GRH ) : La gestion des ressources humaines est un ensemble du pratique management ayant pour objectif de mobiliser et développer le personnel pour une plus grande efficacité et efficience de l’organisation .

.◊saisie des stages et des tests cette politique de formation des cadres et des employés vise essentiellement à promouvoir leurs compétences adopter leurs connaissances aux rapides évolutions du métier .