You are on page 1of 1

PROMOTION

Portrait d’entrepreneur

Un nouveau service offert gratuitement et exclusivement à notre clientèle.

Pierrerobitaille Aküo

PR Maintenance est fière d’offrir en exclusivité à ses clients, Aküo™, une solution de rechange économique et écologique aux produits de nettoyage multi‑surfaces. Grâce à un procédé de Jet Divisé, l’eau est transformée en un puissant nettoyant multi‑ surfaces efficace, sans l’utilisation de produits chimiques. PR Maintenance met à votre disposition cette innovation unique qui permet à ses clients d’acquérir la bouteille une seule fois. Par la suite, le remplissage mensuel des bouteilles vides est sans frais.

La puissance de l’eau

akuo.prmaintenance.com

Groupe pr Maintenance

STATISTIQUES

président de Groupe pr Maintenance
Donner le meilleur à ses clients voilà l’inspiration

Opère dans toutes les provinces du Canada

Entretient plus de 1900 immeubles et a un chiffre d’affaires de près de

Pierre Robitaille a dans le sang à la fois l’entretien de bâtiments et la fibre entrepreneuriale. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il dirige aujourd’hui la plus grande entreprise d’entretien ménager et de nettoyage à propriété entièrement québécoise au Canada, qui compte plus de 3 000 travailleurs à l’échelle du pays. «Dès l’âge de cinq ans, j’accompagnais mon père qui assurait l’entretien ménager dans des supermarchés, explique l’aîné de cinq enfants. À l’époque, les marchés d’alimentation étaient fermés le soir et le dimanche. Alors, mon père m’emmenait avec lui et j’ai appris très jeune les rudiments du métier.» À vrai dire, l’entreprise lui tenait presque autant à cœur qu’à son père et il cherchait constamment – même pendant ses cours à l’école – des moyens d’en améliorer l’efficacité. Bref, il avait déjà trouvé sa voie et, à l’âge de 17 ans, il décide de suivre les traces du paternel et de lancer sa propre entreprise de maintenance et de nettoyage. «Mon père n’a jamais été du genre à donner des conseils, souligne l’homme d’affaires de 40 ans. Mais il était très perfectionniste et le seul conseil qu’il m’a donné quand je me suis lancé en affaires a été le suivant: dans tout ce que tu fais, donne le meilleur à tes clients. C’est ce qui m’a toujours inspiré.» Comme il connaissait bien ce secteur, il est allé voir le propriétaire d’un marché d’alimentation du voisinage. C’est lui qui lui a donné sa première chance, se souvient le chef d’entreprise de 40 ans. Les clients ont afflué et trois ans plus tard, il rachetait l’entreprise de son père. PR Maintenance compte aujourd’hui parmi ses clients la SAQ, Loblaws, l’Université de Sherbrooke et Sobeys. Ce sont tous des clients avec de très hautes exigences en matière de salubrité.

100M$
de croissance au cours des 5 dernières années

250

%

Le marché de l’alimentation a beaucoup évolué dans les années 90. Si bien que l’entrepreneur unilingue francophone a vu son plus gros client de l’époque se faire acheter par l’Ontarienne Loblaws. M. Robitaille se souvient qu’il était très nerveux. « Finalement, cela a été une belle opportunité qui a permis a notre entreprise québécoise de se faire connaître à l’échelle nationale. En effet, Loblaws désire offrir à ses clients un environnement d’une propreté exemplaire. C’est sans compter tous les efforts faits pour favoriser le virage vert. Tout cela cadrait bien avec notre mission d’entreprise qui est d’offrir à nos clients les meilleures normes de l’industrie. Il ne faut pas avoir peur d’exporter notre savoir-faire ailleurs au Canada ou aux États-Unis. Il faut juste être prêt à mettre tous les efforts nécessaires pour réussir. » Sur un autre plan, Pierre Robitaille croit à la nécessité de continuer d’innover, dans son industrie

comme dans les autres, afin de réduire l’empreinte écologique. À cet égard, il a créé il y a quelques années une filiale de PR Maintenance, Distribution PRI, vouée à la recherche et développement de nouvelles solutions dans son créneau. Cette filiale est à l’origine d’un procédé de nettoyage qui permet de réduire de 70 % la consommation d’eau. « Ça peut sembler surprenant à ceux qui ne connaissent pas le domaine, mais c’est un secteur passionnant parce qu’il évolue constamment. Et j’entends bien continuer à opérer mon entreprise sous le signe de l’innovation. En terminant, je me considère chanceux de pouvoir compter sur une équipe dévouée à la satisfaction de nos clients. Nos clients sont exigeants et j’adore cela, ils nous poussent à continuellement nous surpasser et je les remercie de leur confiance. »

70

Équipement issu des dernières technologies, permettant de réduire de

%

la consommation d’eau

Maître distributeur d’une technologie qui ionise l’eau, permettant de nettoyer sans produit chimique

PIERRE ROBITAILLE

Distributeur de sacs à rebuts compostables ayant la propriété de se décomposer en-dedans de 75 jours

« [...] dans tout ce que tu fais, donne le Meilleur à tes clients. c’est ce qui M’a toujours inspiré. »