Magazine Dédicaces - Mars 2012

www.dedicaces.ca L’agence de droits Montréal-Contacts a participé à la Foire des droits de traduction du Conseil des arts du Canada

La triste orientation des libraires d'aujourd'hui
Je l'ai déjà dit, je ne le répèterai jamais assez : les libraires d'aujourd'hui se comportent beaucoup plus en commerçants qu'en amoureux des livres. Comme je suis aussi éditeur, j'ai eu souvent l'occasion d'en faire la triste expérience. Je voudrais vous raconter ma dernière mésaventure avec l'un d'entre eux, que je ne nommerai pas par charité, bien qu'elle m'ait personnellement et douloureusement touché.

Vendredi le 27 janvier dernier l’agence de droits Montréal-Contacts a participé à la Foire des droits de traduction du Conseil des arts du Canada, qui eut lieu à l’Hôtel Omni de Montréal. C’était l’occasion pour des dizaines d’éditeurs québécois et canadiens anglais de se rencontrer en personne afin de discuter des possibilités de vente et d’acquisition de Certains d'entre vous le savent, un deuil a frappé ma famille il y a deux semaines. J'ai droits. L’agence était présente afin de proété obligé de m'absenter durant plusieurs jours, pendant lesquels le libraire en mouvoir les titres des éditeurs représentés, question m'a adressé une commande par Internet. Là où j'étais, je n'avais aucune dont les Éditions Dédicaces.

communication Internet, je n'ai donc pu répondre à sa commande. De plus, lorsque j'en ai eu connaissance à mon retour, je devais réassortir mon stock des livres commandés, du fait que ma petite structure éditrice : le Masque d'Or, imprime à flux tendu, c'est-à-dire selon les commandes reçues. Le libraire, bien qu'ayant été mis au courant de ces circonstances, n'a pas voulu en tenir compte et a préféré annuler sa commande, arguant qu'il se devait tout d'abord de satisfaire son client. Je dois le dire : cette façon de "satisfaire la clientèle" en annulant une commande sous prétexte qu'elle n'arrive pas assez vite me laisse pantois! Fort heureusement, j'ai obtenu l'adresse du client à l'origine de la commande. Je lui ai écrit pour lui proposer de me commander directement les livres souhaités, car les éditions du Masque d'Or, quant à elles, ont le souci de satisfaire la clientèle, même avec retard, les paiements n'étant d'ailleurs pas encaissés avant la livraison et la devise de la maison étant "satisfait ou remboursé". J'ai même offert au client, pour le remercier par avance de sa patience, un avoir important sur une prochaine commande, estimant qu'un geste commercial était de rigueur dans cette situation. Je n'ai pas encore de réponse du client, mais j'ai bon espoir qu'il ne se comportera pas comme ce déplorable libraire, qui ressemble, comme beaucoup de ses confrères, hélas ! bien plus à un marchand de papier imprimé qu'à un libraire digne de ce nom. Un tel libraire aurait sans doute plus avantage à vendre des paquets de nouilles ou de lessive. Je tenais à porter cette douloureuse expérience à votre connaissance, non pas uniquement par dépit, mais surtout pour une information plus complète quant aux libraires. Privilégiez plutôt, chers confrères auteurs, les contacts humains avec le public qu'avec les libraires : vous en éprouverez davantage de satisfactions. Thierry ROLLET

Parmi les titres qui ont suscité le plus d’intérêt, notons le récit de la vie mouvementée et de la fin tragique du boxeur Arturo Gatti dans Le dernier round de Jacques Pothier (Éditions La Presse), le premier tome d’une trilogie qui nous fait voyager aux confins de notre imagination, Dragonville tome 1 – Procelaine de Michèle Plomer (Le Marchand de feuilles), ou encore le titre à succès qui a su remettre en question les habitudes alimentaires de dizaines de milliers de québécois, Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation de Jacqueline Lagacé (Groupe Fides). Certains éditeurs ont aussi porté un certain intérêt au roman de MarieChantal Guilmin, « Elsa Z, tant à raconter », publié par notre maison d’édition. La Foire des droits de traduction est une initiative du Conseil des arts du Canada, initiée en 2010 pour une période de trois ans. La prochaine édition se tiendra au printemps 2013 à Toronto. Toujours à l’affut des occasions de promotion des titres représentés, l’agence de droits Montréal-Contacts continuera d’être présente à ces événements qui sont d’excellentes opportunités pour renforcer ses relations avec les éditeurs de partout au pays.

2

Magazine Dédicaces - Mars 2012

www.dedicaces.ca

Les Éditions Dédicaces ont participé au « Mois du livre électronique » en partenariat avec Read an ebook Week (Winnipeg)
Les Éditions Dédicaces ont participé leux que le Canada soit un leader dans la activement à la « Semaine du livre électro- reconnaissance des avantages apportés nique » qui aura lieu du 4 au 10 mars par les publications électroniques). prochain, afin de célébrer le « Mois du livre électronique » au Canada. La maison d’édition a collaboré pour cela avec Rita Toews, créatrice de l’événement Read an ebook Week, à Winnipeg (au Canada). En effet, l’ordonnance du Parlement du Canada, la motion M-293 a été adoptée, faisant du mois de mars le mois entièrement consacré à la lecture numérique. Rita Toews nous écrit personnellement : “I’m excited to be able to share that Canada has just recognized the month of March as Read an E-Book Month. The Motion (M-293) was passed by the 41st sitting of Parliament in their first session. It’s wonderful that Canada is a leader in recognizing the benefit of electronic publications” (Je suis ravie de pouvoir partager que le Canada vient de reconnaître le mois de Mars comme le « Mois du livre électronique ». La motion M-293 a été adoptée par la séance du Parlement, dans sa première session. C’est merveilnaître que les livres électroniques présentent des avantages incontestables pour les personnes âgées et les enfants; c) reconnaître que les livres électroniques sont plus respectueux de l’environnement que les livres; d) déclarer le mois de mars le « Mois du livre électronique »; e) appuyer les objectifs et idéaux du « Mois du livre électronique »; f) encourager les Canadiens à observer le « Mois du livre électronique » (Parlement du Canada). Durant cette « Semaine du livre électronique », les Éditions Dédicaces ont remis gratuitement plusieurs de leurs livres, ainsi que l’Anthologie 2010, aux visiteurs de la boutique Smashwords.com. La maison d’édition a aussi réalisé des échanges de bons procédés avec le site Read an ebook Week, se retrouverant parmi ses partenaires, au côté du Electronic Publishing Industry Coalition, E Ink Corporation, Kobo, Indigo et Smashwords. C’est aussi durant ce mois de mars 2012 que les Éditions Dédicaces lanceront officiellement leur lecteur de livres numériques multimédia.

La Motion présentée par Mme Smith faisait valoir que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait : a) reconnaître que l’industrie de l’édition électronique a créé des débouchés économiques pour les entrepreneurs, auteurs, éditeurs et fabricants de lecteurs électroniques; b) recon-

Une chanson d’Édith Piaf censurée dans une école du Québec !
On aura vraiment tout vu ! Une chanson d’Édith Piaf a été censurée dans une école primaire de Sorel-Tracy, au Québec. Un professeur de musique de l’école SaintGabriel-Lalemant a pris cette décision parce que le mot « Dieu » figure dans les paroles de la chanson L’Hymne à l’amour. L’enseignant, qui préparait un spectacle de fin d’année, a ainsi supprimé la dernière phrase de la chanson, celle où les élèves auraient dû chanter « Dieu réunit ceux qui s’aiment ». Plusieurs parents ont critiqué cette modification à l’une des chansons les plus connues de la Francophonie. Un porte-parole de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, Éric Choinière, a défendu la décision de l’enseignant : « Il ne voulait pas aborder de thème religieux dans ce cours-là, d’où sa modification à la finale de la chanson », a-t-il dit au réseau radiophonique Cogeco Nouvelles. « Je ne suis pas mal à l’aise qu’on ait enlevé un petit bout pour ne pas aborder cette question dans un contexte laïque », a ajouté M. Choinière. Dans quel sorte de monde vivons-nous? Laisserons-nous les autorités (scolaires ou autres) poser de tels gestes sans réagir ? Qu’on se le dise : ce geste n’est pas banal et il constitue bien de la censure. Qu’arrivera-t-il si on ne réagit pas à une telle action ? On abusera de ces procédés à chaque fois qu’une phrase nous déplaira dans un texte, une chanson ou une oeuvre artistique. Les gens se croiront tout permis… jusqu’à défigurer une oeuvre artistique emblématique. Il nous faut réagir à ce genre de geste car, si nous laissons faire, le Québec (et le monde) ressemblera de plus en plus à l’ancienne Russie communiste ou au régime de la Corée du nord, où tout sera filtré avant d’être publié ! Réagissons à tout ces projets de loi C-11, SOPA, PIPA et ces accords commerciaux ACTA et TPP avant que notre monde ne ressemble à un monde déshumanisé et totalitaire. Notre blogue sera-t-il censuré et fermé par les autorités parce que nous y publions une vidéo de la chanteuse Edith Piaf ?! Oui… cela pourrait bien arriver….

3

Magazine Dédicaces - Mars 2012

www.dedicaces.ca

Une liseuse numérique des Éditions Dédicaces ? Une idée nécessaire, par Georges Botet Pradeilles
Créer une maison d’édition n’est pas seulement vendre l’écrit au goût du jour pour un profit suffisant. Le produit marchand porté par l’appareil médiatique est souvent convenu et éphémère. Il suffit de relire nos anciens auteurs au sein de la masse des « nouveautés » bien présentées, nommées et opportunes, pour savoir que le talent n‘est pas nécessairement en vitrine. Bien des ouvrages s’effaceront dans ce sort actuel de l’objet « jetable ». Editer autrement c’est prendre le risque de partager l’envie d’écrire de romanciers, essayistes et poètes méconnus dont la passion est aujourd’hui vouée à rester lettre morte faute d’accéder à nos nouvelles et fugaces amplifications médiatiques. Il fallut jadis du courage pour éditer Montesquieu, Voltaire et Diderot et des ouvrages plus légers. C’est par le livre que naissent et meurent les civilisations. Les bibliothèques furent toujours ce lieu de culture humaniste, sans frontières ni ostracismes, où la pensée fédératrice et créatrice commune se donne son foyer. Si nous connaissons aussi bien Aristote et la culture Grecque antique, c’est grâce aux musulmans qui la mirent sur papier dont ils tenaient l’usage des Chinois. Avicenne nous transmit ainsi la pensée Grecque qui nous fait encore sens. Dès l’époque Romaine on brûla les livres – patiemment recopiés – contraires à l’ordre établi. L’écrit porte toujours ce souci de progrès spirituel, éthique et esthétique fait de découvertes et de partages incessants d’émotions et de connaissances. Nous avons encore des éditeurs qui sont les gardiens des nouvelles déclinaisons de l’invention romanesque, de la vision sociale, de l’émotion poétique. Nos temps matérialistes ne manquent pas d’objets, mais parfois le sens y fait défaut. Avec la numérisation chaque écran devient bibliothèque. Ce n’est pas nécessairement culture. Chacun doit découvrir là son identité et son appartenance. De nouveaux réseaux se créent. L’éditeur se rapproche de ses auteurs et un nouvel espace d’écriture et de lecture se constitue et appelle ses lecteurs. Si la qualité est invitée on saura y faire Société en bonne intelligence. Le lecteur des Editions Dédicaces vient à point pour cette jeune entreprise, il est le signe d’une volonté d’exister en toute liberté et indépendance dans un temps où la parole est prisonnière de la norme, des statistiques et de l’épouvantable loi du choix du plus grand nombre. Socrate voyait là se profiler le déclin de la dimension humaine qui s’accomplit dans l’unique et l’original pour peu qu’on lui prête attention. Une liseuse numérique propre aux Editions Dédicaces ? C’est une volonté de partage intelligent d’une passion. Il est des naissances prometteuses.

__________________
Georges Botet Pradeilles, Docteur en Psychologie

L’aventure s’est ensuite amplifiée autour de ces éditeurs – Directeur honoraire d’institutions sociales libraires – distributeurs courageux qui savaient reconnaître et Président de l’Institut Psychanalyse et Management diffuser les œuvres d’art de toute nature qui condensent et Ecrivain et Actionnaire aux Éditions Dédicaces conservent le talent humain toujours quelque peu transgressif des normes du temps.

Trois nouvelles vidéos à découvrir...

4

Magazine Dédicaces - Mars 2012

www.dedicaces.ca

Les avantages des livres audio pour enfants
1. Aidez les enfants à développer leur imagination. Si le livre audio n'est pas livré avec un livre d'accompagnement, ils auront à imaginer l'histoire pour euxmêmes. 2. Développer un vocabulaire plus riche, la compréhension des mots, leur sens et comment ils fonctionnent. 3. Améliorer la concentration et l'écoute. 4. Enseignez-leur que c'est très bien et valorisantde faire quelque chose. 5. Promouvoir les compétences sociales et discussion, si elles sont écoutées en famille ou entre amis. 6. Encouragez-les à passer à lire le livre sur lequel l’audio est basée

Où trouver des livres audio ?

La plupart des gens utilisent les livres audio soit dans un format CD ou en téléchargement sur internet qui peuvent ensuite être lus par un ordinateur ou un lecteur MP3. L'achat de ces livres n'a pas à être coûteux. Les parents pourraient, par exemple, économiser de l'argent en: 1. Utilisant les bibliothèques ou les magasins de location de vidéos. 2. Achetant des livres de seconde main dans les magasins de charité ou en ligne via des sites comme eBay. 3. Rejoignant les clubs de livres audio et d'abonnement qui permettent aux sites Web un certain nombre de téléchargements par mois pour une taxe de base. Bien sûr, ces livres peuvent être achetés à l'unité, tout comme le livre ordinaire. L'utilisation d'un comparateur de prix, dans ce cas peut être un moyen utile de réaliser des économies. Donner aux enfants un livre audio ne doit pas nécessairement être considérée de la même manière que de leur donner un livre mais plutôt comme une alternative. Ces produits présentent leurs propres avantages et, utilisés en tandem avec la lecture régulière, ils peuvent donner aux enfants beaucoup de plaisir et d'aide répondant à leurs étapes de développement. N’oublions pas que la fréquentation régulière des livres audio peut permettre de développer les compétences de lecteur et enrichir grandement le vocabulaire. Vous pourrez trouver notamment des livres audio gratuits comme les contes de Grimm, les contes de Charles Perrault, de Jules Renard, agrémentés de musique pour enfants sur ce site par exemple.

Les livres audio pour les enfants offrent un large éventail d'options d'écoute. Les D'un point de vue pratique, ces livres enfants ont souvent l'amour, mais ces peuvent également aider les enfants à: livres sont-ils bons pour leur développement ou sont-ils simplement une alter1. Mieux s’adapter aux longues native pour les paresseux à la lecture? journées. Dans le train et le bus (même si un casque peut être Bien que beaucoup d'enfants aiment préférable pour le transport écouter des livres audio, certains parents public!) Ceux-ci peuvent être lus peuvent s'inquiéter de l'utilisation de ces dans la voiture même ou des produits trop souvent. Alors que rien ne livres sur. peut remplacer un-à-tête de lecture avec 2. S'endormir seuls: Les enfants qui un enfant de ces livres les livres audio ont du mal à dormir seuls peuvent offrir des prestations complépeuvent trouver plus facile de le mentaires. Ils peuvent aider un enfant à faire s'ils écoutent des histoires développer des compétences spécifiques comme des comtes pour enfants ainsi que de leur donner des heures de quand ils vont au lit pour les plaisir. Alors, quels sont les avantages des aider à se détendre. livres audio pour les enfants? 3. Il existe différentes façons de se procurer des livres audio. Ceux-ci Les avantages des Livres Audio peuvent souvent être donnés comme cadeaux d'anniversaire ou Vus comme un complément à la lecture de Noël ou les parents peuvent avec un enfant, plutôt que comme une tout simplement vouloir mettre solution de rechange, Les livres audio en place une bibliothèque pour peuvent présenter plusieurs avantages du leur enfant. développement intellectuel. Ils peuvent, par exemple:

5

Magazine Dédicaces - Mars 2012

www.dedicaces.ca

Les Éditions Dédicaces remettront leurs livres à l’organisation sans but lucratif Worldreader.org, pour l’Afrique francophone
Les Éditions Dédicaces remettront leurs livres à l’organisation Worldreader.org. Ces livres, au format ePub, seront mis à la disposition des jeunes habitant les pays en voie de développement comme le Ghana, le Kenya et l’Uganda. Le projet Worldreader tente d’utiliser des lecteurs numériques pour voir si ceux-ci peuvent contribuer à aider les élèves et les professeurs à une meilleure éducation dans des zones du monde en développement. Si un tel projet suscite inévitablement des débats sur son bien-fondé, la démarche est intéressante : “La mission de Worldreader est de rendre les livres numériques accessibles à tous dans les pays en voie de développement, permettant à des millions de personnes d’améliorer leurs vies. Nous choisissons des écoles, formons des professeurs, travaillons avec des communautés, et mettons en place des partenariats avec des éditeurs pour mettre à disposition des enfants et familles qui n’y ont pas accès des millions de livres.” Les livres des Éditions Dédicaces seront intégrés à une nouvelle application pour appareils fonctionnant sous Java, Android et Blackberry. Cette application sera distribuée sur plus de 3 millions de téléphones en Afrique francophone (celle-ci ne sera pas disponible pour les appareils iPhone et iPod). Pour le moment, les livres seront distribués gratuitement mais, éventuellement, ils pourront être vendus à un prix très abordable. La Directrice de l’édition digitale chez Worldreader, Elizabeth Wood, nous a confirmé que ce projet de vente des ebooks pourrait être mis en place d’ici la fin de l’année 2012. Les Éditions Dédicaces deviennent ainsi le premier partenaire francophone de Worldreader.org, aux côtés de Amazon, Random House, les éditions Penguin, Dropbox, Longhorn Publishers et plusieurs autres. Alors que l’on arrive assez mal dans nos contrées à envisager l’intérêt d’un reader au niveau éducatif, la question se pose bien entendu différemment pour les lieux choisis par le projet pilote, là où il est plus compliqué de trouver les équivalents papier, de passer des accords avec les éditeurs, ou encore de transporter des dizaines de milliers d’ouvrages libres de droit.

Les derniers chiffres :
• • • 35000 ebooks mis à disposition. Enseignants et enfants ont téléchargé environ 18000 classiques gratuits Les étudiants avec des lecteurs d’ebooks passent 50% de temps à lire de plus qu’avant. Les résultats des tests ont montré une amélioration de 4,4% en moyenne, Les élèves du primaire ont amélioré leur compréhension de lecture de de 13% en moyenne.

• •

6

Magazine Dédicaces - Mars 2012

www.dedicaces.ca

Les Éditions Dédicaces remettent en donation plusieurs de leurs livres à l’organisation “International Solidarity Initiative”, à Bethléem

Les Éditions Dédicaces remettent en donation plusieurs de leurs ouvrages à l’organisation International Solidarity Initiative. Ils sont alors intégrés dans une bibliothèque solidaire au cœur de Bethléem. Le projet de l’International Solidarity Initiative est avant tout un projet communautaire : la création d’un espace de bibliothèque solidaire, sans but lucratif et ouvert à tous. Cette bibliothèque donnera aux jeunes palestiniens et palestiniennes un accès simple, laïc et démocratique à des ouvrages dont la pertinence intellectuelle et l’évasion culturelle combleront le défaut d’offre de ce type dans la région de Bethléem. Le choix d’entreprendre un tel projet au sein du centre de l’ISI n’est pas anodin. En effet les jeunes locaux et internationaux s’y réunissent déjà, ce qui fait de ce lieu un acteur à part entière de la solidarité. L’International Solidarity Initiative dispose d’une large pièce pouvant accueillir plus de 5000 ouvrages sur ses étagères,

ainsi que le matériel et le personnel volontaire nécessaire à la bonne gestion de la bibliothèque. L’ISI cible principalement une partie de la jeunesse palestinienne qui souffre d’obstacle matériel à l’accès à la culture mais également aux familles les plus défavorisées. C’est pourquoi la gratuité de l’emprunt des livres est un principe sur lequel nous insistons. Le centre est composé de plusieurs équipes. La direction du centre se fait par un comité de direction composé de : Fadi Kattan (homme d’affaires), Mazzen AlAzzah (formateur de jeunesse), Lubna Bandak (activiste), Elie Shehadeh (responsable au sein de la zone industrielle de Bethléem) et Sabreen Obeidallah (formatrice en droits de l’homme). Les équipes qui travaillent au sein du centre sont composées de volontaires locaux et internationaux, avec une forte proportion de volontaires français et italiens.

public et que l’ISI croit fondamentalement à la liberté d’expression, l’organisation n’exerce aucune forme de censure, sauf si elle se retrouve avec des livres appelant à une forme de racisme ou incitant à la haine. Par contre si des livres sont à destination d’un public averti, elle ne les met pas à disposition des lecteurs jeunes, mais dans une salle pour un public adulte.

La contribution des Éditions Dédicaces par un parrainage en nature revêt donc la forme de don de livres. Au-delà de ce don, nous soutenons avec l'International Solidarity Initiative la diffusion d’une certaine culture auprès d’une population qui représente l’avenir d’une nation en devenir. De plus, la présence pendulaire de volontaires internationaux donnera un certain rayonnement médiatique au parrainage du projet, appuyé sur le site internet et Facebook très visités. Les Éditions Dédicaces rejoignent donc d’autres éditeurs en provenance d’Italie, d’Angleterre, Étant donné que le centre s’adresse à tout de France, de l’Inde, etc.

7

Magazine Dédicaces - Mars 2012

www.dedicaces.ca

Le roman J – le Protocole des Archanges, par Cycy Anne Foyle, à l’émission télévisée “Rêves et Cris”, en France
Samedi le 25 février dernier, le roman “J – le Protocole des Archanges“, par Cycy Anne Foyle (Éditions Dédicaces), a obtenu une capsule à l’émission télévisée “Rêves et Cris“, diffusée sur Nolife, un bouquet de base des chaînes en France (appelée TNT). Malheureusement, l’équipe de l’émission n’a pas inséré la bonne couverture de livre en arrière-plan… mais bonne nouvelle ! le livre obtiendra une seconde capsule samedi prochain à 18h30 (3 mars). Il est aussi possible que l’auteure Cycy Anne Foyle obtienne une entrevue à cette même émission après le Salon du livre de Paris. Nous avons réalisé un court montage de l’émission. Cliquez ici pour voir l’émission dans son intégralité.

J – le Protocole des Archanges
La malchance nuit gravement à la santé. Une minute, vous êtes sur votre balcon à rêvasser, la minute d’après, vous trébuchez sur votre chat (qui vous hait depuis toujours) et vous glissez par-dessus la rambarde. Vous mourez. Vous auriez alors pu espérer goûter à la paix de l’âme ou à un peu de chance, loin des déclarations d’impôts, du dentiste, de vos régimes, de vos ex et même de votre chat. Sauf que… non. La mort ne vous libère pas. La mort vous propose un rencard dans un salon de coiffure avec un Archange qui s’est mis dans la tête de vous élever et de faire de vous un Ange Gardien. Il paraît qu’ils font ça de temps en temps, lorsque les âmes humaines en valent la peine. Or, en tant que nouveau mort, vous n’avez pas grand-chose à faire. Alors vous signez en toute confiance parce qu’on vous a expliqué que les Archanges, et autres bêtes célestes à plumes, c’est dans le camp des gentils. Première erreur. J’ai arrêté de compter par la suite. Bref, je m’appelle Juliette et je suis un apprenti Ange Gardien. En plus de mes cours à la fac angélique, qui doivent faire de moi un Ange performant, je me retrouve mêlée à une sombre histoire de famille et à quelques dangereux volatiles infernaux. Mais je profite de ma pause syndicale entre deux apocalypses pour vous donner un petit conseil : avant d’invoquer votre Ange en cas de problème, assurez-vous bien qu’il connaisse quelque chose à ce fichu boulot… Et bien sûr, ne prenez jamais de chat.

@BAUERJC59 – Jean-Claude Bauer est l’heureux gagnant de notre concours et remporte trois livres d’une valeur totale de 60$
Nous sommes très heureux de vous annoncer que Jean-Claude Bauer (@BAUERJC59) est l’heureux gagnant de notre concours gratuit ! Celui-ci remporte donc trois livres d’une valeur totale de 60$ : La visiteuse, par Françoise Chesnay (168 pages), Rêve mortel, par Pierre Charette (84 pages) et Le Kankurang d’Allah, par Bacary Goudiaby (312 pages). Tous ces livres sont publiés aux Éditions Dédicaces. Habitant dans le Nord de la France, Jean-Claude Bauer est illustrateur de son métier et membre du réseau social Auteur & Éditeur. Son nom a été sélectionné au hasard parmi 21 participants : http://onekontest.com/janvier. N’oubliez surtout pas de participer à notre prochain concours gratuit. En effet, à l’occasion du Salon du livre de Paris, nous ferons gagner la liseuse de livres numériques @Dedicaces d’une valeur de 120€ ! Le concours débutera le 16 mars prochain. Surveillez bien ce site internet : http://onekontest.com/ereader. Vous pourrez participer une fois par jour, toutes les 24 heures… ! Bonne chance à tous et à toutes !

8

Magazine Dédicaces - Mars 2012

www.dedicaces.ca

Georges Botet Pradeilles obtient un article dans le supplément mensuel du quotidien économique Suisse AGEFI (10 000 lecteurs)
Février 2012 : Georges Botet Pradeilles a obtenu un article dans le supplément mensuel du quotidien économique Suisse AGEFI, pour son dernier livre intitulé : “Pourquoi encore la psychanalyse?“, publié aux Éditions Dédicaces (2012). Georges Botet Pradeilles a une formation psychologique et psychanalytique acquise dans la recherche où il a participé à des travaux universitaires en collaboration avec le CNRS dans le domaine “approches opératoires et psychanalytiques des processus cognitifs”. Il a dirigé plusieurs établissements pour adolescents et adultes en difficulté personnelle et sociale et participé durant de nombreuses années à des échanges de pratique avec des psychiatres et psychanalystes. Engagé auprès de coachs, consultants et responsables de formation en RH dans la supervision psychologique des situations et des stratégies, il anime des collectifs de partage d’expérience clinique des pratiques d’accompagnement de personnes et de groupes. Georges Botet Pradeilles préside depuis Mai 2009 l’Institut Psychanalyse et Management qui regroupe des Universitaires et des Psychanalystes. L’objet de cet Institut est la confrontation des sciences de gestion au fait humain souvent déconcertant dans le cadre d’un débat d’une actualité qui interroge nos Sociétés de manière pressante. Des colloques nationaux annuels abordent des thèmes comme : « Souci de soi, souci de l’autre et insouciance », « Travail réel, travail virtuel », « Homme, femme, et après… »…

Richard Taillefer obtient un article dans la revue littéraire et poétique La Grappe, en France
Richard Taillefer a obtenu un article dans la revue littéraire et poétique La Grappe, en France, pour son dernier recueil de poésie intitulé “Des clins de mémoire” (Editions Dédicaces). La Grappe est éditée par une association loi 1901 Les Ateliers de La Grappe fondée en octobre 1992. la revue doit sa naissance à Théophile Tamayo et de son épouse Danièle. Les circonstances précises des prémisses sont aujourd’hui mal connues, mais sous l’impulsion de Théophile une petite équipe se met au travail et lance les premiers numéros dès 1979. La personnalité de Théophile, chroniqueur à Radio Libertaire avec « La chronique de l’Ozone », oriente très naturellement la revue d’expression poétique à ses débuts. Il s’agira d’une revue ouverte sur l’actualité et le monde, anticénacle et sans ligne éditoriale particulière. Comme la revue est née entre les murs de la MJC de la commune du Mée-surSeine, dirigée par Danièle Tamayo, elle est à priori accueillante à toutes les expressions populaires du quartier où elle se trouve, et notamment à deux pas d’un quartier en plein développement, promis à devenir « sensible » : le quartier des Courtilleraies est en effet une Zone Urbaine Sensible (ZUS) depuis 1998. En 1992 le départ de Théophile et Danièle Tamayo pour la province oblige l’équipe rédactionnelle à se renouveler et à se détacher de la MJC. basée à Bruxelles et qui chronique à l’occasion des articles de La Grappe. Mais la revue continue de proposer des textes de poésie ou de fiction, des essais et des illustrations. Quels auteurs ? Quels critères ? Aucun critère d’ordre géographique ni thématique mais des auteurs vivants qui s’inscrivent dans la contemporanéité de notre époque. Plus des trois quarts des 60 pages d’un numéro sont des textes de création, le petit quart restant se partageant entre la recension de revues littéraires et poétiques et de livres de la petite édition. L’animation de la revue est assurée par cinq personnes qui s’occupent de la direction, de la publication et de la distribution et participent à son contenu par leurs textes (édito, chroniques, textes) et / ou leurs dessins.

La Grappe compte trois numéros par an, tirés à 100 exemplaires (sauf numéros spéciaux) et diffusée par abonnement et En 1999 la revue se présente comme une « Revue littéraire », lors d’événements culturels que la revue provoque ou bien puis comme « Littéraire et poétique » en 2004 à l’instar de la auxquels elle participe : Foire du livre de Melun, lectures/ revue mensuelle belge « Le Mensuel littéraire et poétique » expositions avec bibliothèques, forums…

9

Magazine Dédicaces - Mars 2012

www.dedicaces.ca

Restez en contact en tout temps avec les Éditions Dédicaces grâce à leur site mobile
Demeurez en contact en tout temps avec les Éditions Dédicaces grâce à leur site mobile Telnic. Vous aurez sous la main toutes les informations nécessaires pour communiquer avec nous, pour consulter notre catalogue officiel ou bien encore pour lire nos actualités et participer à nos réseaux sociaux. Que vous soyez un journaliste, un organisateur d’événements ou bien encore un intervenant culturel, il vous sera possible de communiquer par courriel ou gratuitement par téléphone où que vous soyez sur la planète. Accédez à nos informations sur Twitter, Facebook, Friendfeed et visionnez nos vidéos chez YouTube. Ne cherchez plus ! Retrouvez toutes les informations des Éditions Dédicaces sous une seule et même adresse. Grâce à leur site mobile Telnic, vous pourrez acheter en tout lieu les ouvrages publiés par les Éditions Dédicaces, et ceci dans votre boutique préférée : eBay, Amazon, Smashwords et Biblio.com.Vous pourrez aussi consulter vos courriels, envoyer des fax gratuits, consulter vos fichiers sur Dropbox, la météo, les heures de train… et même envoyer du courrier postal ! Nous vous invitons donc à ajouter notre adresse : http://dedicaces.tel dans vos favoris, votre PC, votre MAC, votre téléphone portable, votre Smartphone, votre iPhone ou toute autre application afin de conserver nos informations avec vous. Voyez le résultat grâce à notre émulateur virtuel.

Des clins de mémoire,
par Richard Taillefer
Richard Taillefer donne à voir sa quête du temps passé en deux parties: il nous présente d’abord son univers d’enfant en portraits flash. Le pére, la mère, le petit frère, grand-père Clément. Des scènes de bal de village, de café des amis, les vues du port de Marseille des années cinquante, les calanques, les “routes sans fin/ D’un paysage perpétuel”. On y croise Monsieur Martin, André ou Madame Vidal mais aussi Antoine Doinel comme un début d’inventaire à la Pérec. L’évocation de son enfance passée parmi les familles ouvrières des HLM constitue une belle part de l’autoportrait en creux de l’homme à la pipe, un brin nostalgique “Le temps va/ Et nous écrase”. La seconde partie du recueil nous entraîne plus gravement dans le souvenir d’une jeunesse où “La misère était là/ Corbeau noir sur la grève”, “Près du ruisseau/ Meurent les bêtes”, “Parler/ était chose rare”. La nature de ce midi est hostile, d’une beauté rebelle, et aux champs dans l'Errance des labours, les hommes triment dur: Le calvaire secret/ D’un monde migrateur”. En solitaire, Richard Taillefer retrace son chemin avec la sincérité d’un homme attaché à ses origines. Ce rude parcours, souvenir du quotidien de toute une génération donne du corps à l’ensemble du recueil et éclaire l’émouvant album personnel d’une lumière plus intense. “Précaire / L’horizon converge/ Vers la paume de ta main”. - Colette Millet Richard Taillefer. Des clins de mémoire, Editions Dédicaces. Préface de Patricia Laranco.

10

Magazine Dédicaces - Mars 2012

www.dedicaces.ca

Comment utiliser la diffusion de vidéos pour améliorer votre référencement
Nous assistons à l’émergence des contenus multimédia : leur utilisation devient incontournable pour la promotion de votre livre ou de votre produit. Ainsi il s’avère indispensable d’utiliser la vidéo pour vos campagnes marketings, car elle est un canal efficace qui peut augmenter de manière significative la visibilité de votre site (entreprise). Son usage exige le respect de certaines règles que nous allons développer dans cet article. ton selon la cible. Après avoir déterminé Vous avez également la possibilité de votre cible vous pouvez procéder a la diffuser plusieurs fois la même vidéo avec réalisation de votre vidéo. des titres différents étant donné que les moteurs de recherche comme Google ne peuvent pas voir ce qui à l’intérieur de la Optimisation de votre vidéo : Les moteurs de recherche ne peuvent pas vidéo. encore lire ce qui est à l’intérieur du contenu vidéo, il faut donc leur préciser Création d’un thumbnail ce que contient la vidéo. pour certains moteurs : Le titre de la vidéo est l’élément le plus Pour afficher une vidéo dans la section important pour son indexation car géné- résultat de recherche, Google utilise un ralement, les moteurs de recherche recou- thumbnail. Cependant, les moteurs de pent les mots clés de recherche avec le recherche ne le créent pas automatitre de la vidéo. Cependant certains mo- tiquement, c’est à vous de le faire. Pour la teurs de recherches vous permettent de création de Thumbnail, vous devez faire soumettre d’autre Meta data tels que la preuve de créativité car il doit attirer description et les mots clés même s’ils l’attention des internautes et les pousse à leur accordent moins d’importance lors consulter votre vidéo. Utilisez un format de l’indexation. gif pour sa création avec une belle image Vous pouvez également améliorer l’index- puis chargez-le sur le site de partage de ation de votre vidéo en créer un sitemap. vidéo.

Définir votre cible :
Pour la création de votre vidéo, il est conseillé de bien définir votre public cible afin de choisir votre contenu. Par exemple, une vidéo destinée à un public jeune ne doit pas avoir le même contenu qu’une vidéo conçue pour des seniors. Autrement dit on doit faire attention au choix des images, du thème mais aussi du

L’auteur Valérie Weidmann obtient un article dans le journal Le Monde

11

Magazine Dédicaces - Mars 2012

www.dedicaces.ca

Joignez-vous au groupe Facebook des Éditions Dédicaces
Nous vous invitons à rejoindre le groupe Facebook des Éditions Dédicaces : www.facebook.com/groups/dedicaces. Déjà plus de 435 personnes s’y sont inscrites. En vous joignant à ce groupe Facebook, non seulement vous serez mis au courant, en temps réel, des actualités de notre maison d’édition, vous pourrez aussi y publier vos propres informations, vos photos et vos vidéos. Plusieurs fonctionnalités telles que le tchat de groupe, la création de document de type Wiki et la publication par mail accompagnent ce groupe des Éditions Dédicaces.

Traditionnellement sur Facebook, le partage d’information se fait depuis le fil d’actualité (le statut). Le groupe est sans doute l’endroit tout privilégié pour publier de l’information destiné à certaines personnes. Le contenu est ainsi uniquement visible pour les membres du groupe. Vous êtes notifié instantanément, lorsque l’un des membres du groupe publie une nouvelle entrée ou ajoute un document ou une photo. Voici les fonctionnalités que vous trouverez sur le groupe : • Le groupe possède l'adresse dedicaces@groups.facebook.com, ce qui permet de publier depuis n’importe quel client de messagerie ou smartphone. Clavardage de Groupe. Éditeur de texte collaboratif de type « Wiki ». Création d’événements. Publication de liens, photos et vidéos. Abonnement par notification au flux de chacune des conversations.

• • • • •

L’un des aspects intéressant du groupe, c’est qu’il est possible de recevoir des notifications sur les conversations de votre choix simplement en cliquant sur “Abonnement”. La nouvelle version des Groupes est sans doute l’une des nouveautés les plus intéressantes qu’a proposé Facebook récemment. Ils permettent d’établir un canal de communication privilégié avec des membres du réseau que vous aurez sélectionné. Rejoignez dès maintenant le groupe Facebook des Éditions Dédicaces : www.facebook.com/groups/dedicaces.

12

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful