Telnet

Stéphane Gill Stephane.Gill@CollegeAhuntsic.qc.ca

Table des matières
Introduction Installation Activer et démarrer le service telnet Tester le serveur Références 2 2 2 3 4

Document écrit par Stéphane Gill © Copyright 2004 Stéphane Gill Ce document est soumis à la licence GNU FDL. Permission vous est donnée de distribuer et/ou modifier des copies de ce document tant que cette note apparaît clairement.

Pour l’activer il faut éditer le fichier /etc/xinetd.17-23. Exemple d’installation du serveur Telnet : [root@pc root]# rpm -i telnet-server-0. offre la possibilité d’établir une session de terminal par TCP/IP.d/telnet : service telnet { © Copyright 2004 Stéphane Gill Page 2 .17-23 telnet-server-0.rpm) La vérification de la présence et de l’installation de ces paquetages se fait à l’aide de la commande rpm. Exemple de fichier /etc/xinetd.Telnet Introduction Telnet. Installation Le service Telnet se compose de deux paquetages: • • Le client Telnet (telnet-0.17-23 L’installations ce fait aussi à l’aide de la commande rpm.d/telnet.17-23 Activer et démarrer le service Telnet Le service Telnet est contrôlé via le service xinetd. ou plus précisément le protocole Telnet.17-23. et mettre: disable=no. Le serveur Telnet (telnet-server-0. Ce document pr/sente l’installation et le paramétrage d’un serveur Telnet.rpm). Exemple de vérification : [root@pc root]# rpm -qa|grep telnet telnet-0. Par défaut. le service Telnet est désactivé.

ntsysv et chkconfig. Tester le serveur Telnet peut être démarré selon deux modes : le mode de saisie et le mode de commande. Telnet peut être démarrer avec les paramètres suivants : telnet [-d] [-a] [-n fichier] [-e char] [[-l user] host [port]] Les paramètres sont décrits dans le tableau ci-après : Paramètre -d -a Fonction Démarrage du mode de débogage. Si ce caractère n’est pas -n -e © Copyright 2004 Stéphane Gill Page 3 . le programme passe automatiquement en mode de saisie. afin de simplifier la procédure de connexion.telnetd += USERID = no Il faut ensuite redémarrer le service xinetd : [root@pc root]# service xinetd restart Arrêt de xinetd : [ OK ] Démarrage de xinetd : [ OK ] Il est aussi possible d’activer le serveur Telnet à l’aide des utilitaires redhat-config-service. Ce paramètre permet de remplacer le caractère d’échappement par défaut (Ctrl + [) par le caractère désigné. Telnet tente de réaliser une connexion automatique en essayant de transmettre la variable d’environnement USER à l’ordinateur hôte contacté. pour permettre un débogage ultérieur. Telnet enregistre les informations de trace dans le fichier indiqué. Lorsque l’ordinateur hôte est indiqué. Le basculement d’un mode à l’autre est réalisé en tapant la combinaison de touches Ctrl + [ au démarrage de Telnet.Telnet flags socket_type wait user server log_on_failure disable } = REUSE = stream = no = root = /usr/sbin/in.

-l Telnet se connecte en tant qu’utilisateur. Le port par défaut (23/tcp) est défini dans le fichier /etc/services. si le nom de l’ordinateur cible n’est pas indiqué. et la liste des commandes apparaît en réponse à la commande ?. le programme démarre en mode commande. 2001. Red Hat Inc. sous le nom indiqué. O’Reilly. Le paramètre host est le nom ou l’adresse Internet de l’ordinateur contacté.Telnet valide. Si le paramètre port est indiqué.. Lors du démarrage de Telnet. Telnet communique à travers ce port. © Copyright 2004 Stéphane Gill Page 4 . Telnet continue à fonctionner sans caractère d’échappement. Ce paramètre est rarement utilisé. L’invite de Telnet est affiché. Jeffrey Dean « LPI Linux Certification in a Nutshell. Références « Red Hat Linux 9 : Guide de référence Red Hat ». 2003. A Desktop Quick Reference ».

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful