Scénario didactique

Les séquences de la leçon Durée 4’ Le contenu informationnel Activité du Activité des professeur élèves Le professeur L’élève de salue les élèves service donne (Bonjour, mes les noms des élèves!) et absents. enregistre les Les élèves se absents.(Il y a préparent pour des absents?) la classe de français. Le professeur Les élèves demande aux s’impliquent élèves quel a dans le été leur devoir: déroulement de Vous avez eu un la leçon (Ils devoir? Elle répondent aux vérifie le devoir questions du à la maison et professeur). corrige les erreurs des élèves. Le professeur fait une courte introduction dans la nouvelle leçon (Aujourd’hui nous sommes le 28 Novembre. Est- ce qu’il y a un jour spéciale aujourd’hui, une sorte de Méthodes/ organisation du travail

1. Moment introductif

Conversation frontale

2. Révision des connaissances acquises pendant la classe précédente

5’

Explication Conversation thématique

ex 3/ p. Déroulement de la leçon 25’ Les élèves écoutent l’enregistrement (sans regarder le texte écrit) et participent au débat. 38. Le professeur met les élèves à Les élèves sont attentifs. 39. Le professeur écrit sur le tableau noir les mots inconnus. Elle écrit le titre sur le tableau noir. puis elle pose des questions aux élèves pour voir s’ils ont compris le texte. Le professeur utilise le matériel audio. Explication Conversation Tableau noir Manuel 4. Le matériel audio Les cahiers Le tableau noir Explication Travail individuel . Ils font les exercices du manuel à l’aide du professeur. Présenter le contenu de l’apprentissage 3’ Le professeur annonce le titre de la nouvelle leçon. Les élèves racontent des histoires personnelles en utilisant le lexique acquis. Les élèves suivent dans leurs manuels la transcription du texte. Traduction sélective du texte après la deuxième écoute.fête religieuse ou non ?) 3. Elle annonce les objectifs de l’apprentissage. Travail sur le texte: ex 2/p. Ils notent le sujet du débat dans leurs cahiers.

Elle donne de feedback. Devoir à la maison 1’ raconter des histoires personnelles sur leur vie quotidienne.5. Travail collectif en équipe de deux. Evaluation 12’ 6. Les élèves participent au jeu de rôle en présentant des situations différentes. Le professeur engage les élèves dans un jeu de rôle (Imaginez-vous une situation dans laquelle vous êtes la mère et votre enfant ne veut pas aller à l’école. Les élèves sont attentifs. Que faites vous pour le convaincre d’aller à l’école?) Le professeur demande aux élèves de faire un dessin pour illustrer une journée de leur vie. Explication .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful