Pression de formation La pression de formation est définie comme la pression exercée par les fluides contenus dans les

pores d'un sédiment ou de roche. Il est souvent appelé la pression interstitielle. En réalité donc, la pression de formation se réfère à la pression hydrostatique exercée par le fluide interstitiel et est donc dépendante de la profondeur verticale et la densité du fluide de formation. La pression de la formation normale sera égale à la pression hydrostatique normale de la région et peut varier selon le type de fluide de formation. Par exemple, dans le nord de la mer du Nord, la densité normale fluide interstitiel est égal à 1,04 SG (ici, le feau connée formation est en fait très proche de nos jours la densité de l'eau de mer) Cette densité (8,66 points par match ou 1040 kg/m3) donne un gradient de pression de formation normale 0,450 psi / ft ou 10,20 kPa / m: 8,66 x 0,052 = 0,450 points par match psi / ft 1040 kg/m3 x 0,00981 = 10,20 kPa / m Dans le golfe du Mexique, la densité normale fluide interstitiel est1,07 SG, donnant une pression normale gradient de 0,465 psi / ft ou 10. 53 kPa / m: 8,94 x 0,052 = ppg 0.465 psi / ft 1074 kg/m3 x 0,00981 = 10,53 kPa / m En d'autres termes, même si les gradients de pression sont différents, les deux sont normales pression de formation pour les gradients les régions indiquées. Pour une région donnée puis, Si la pression de formation = pression hydrostatique, la pression de la formation est normal Si le formulaire de pression ation< Hydrostatique, le format d'ions est un derpressured Si le formulaire de pression ation> Hydrostatique, le format d'ions est overpressured.

Analyse de la pression, dans une région donnée, nécessite donc la connaissance de la densité du fluide normal et le fluide sous pression qui en résulte. Cela peut être déterminé par analyse en laboratoire des échantillons de fluide, ou par une pression directe Programme de mesure de parents: la mesure directe de la pression de la formation ne peut être atteint où la formation dispose de suffisamment de perméabilité pour le fluide de formation pour atteindre l'équilibre avec une jauge de pression sur une courte période de temps. Pour les

L'accumulation ou l'arrêt des pressions peut-être besoin d'être corrigées pour obtenir la pression de formation vrai. Une fois pleine.2 Connection de Gaz Le gaz est le terme de connexion donnant une réponse à gaz. de courte durée. Un mécanisme à ressort ou à piston occupe une sonde fermement contre la paroi du puits et un joint d'étanchéité hydraulique(à partir de la boue de forage) est formé par compression. et ce qui forme une importante composante de l'analyse de pression de formation. certes. ou suralimenté.2. par l'exécution. Le test peut être effectué en ouvert ou tubé (paquebots à savoir la production) trous de Typiquement. l'intervalle à tester est alors bouclé avec les conditionneurs. de telle sorte que la pression n'augmente pas beaucoup plus loin de la pression hydrostatique de la boue. puisque.2. pauvre développement gâteau de filtration ou d'un matériau collé sur la sonde).2.2 Percer souches d'essai Ceci est un test de production d'une zone réservoir où les hydrocarbures ont été rencontrés. permet la collecte de deux échantillons de fluide de formation et un nombre illimité de formation pression Mesure Me NTS. peut entraîner dans le test en cours d'abandon. la zone isolée peut alors être perforés pour permettre aux fluides de s'écouler vers la formation de la surface. 2.1.1 Répétez Formation d'essai Il s'agit d'un outil de trou ouvert filaire qui. La soupape de contrôle est ouverte pour permettre aux fluides de la formation de s'écouler dans la chambre .2. parce que la peur d'être coincé sera de décourager la plupart des opérateurs de permettre le test de continuer pendant une trop longue période.le débit est enregistré comme la chambre se remplit. la pression de formation ne peut être estimée.2.formations de faible perméabilité. permettant fluides de formation à s'écouler dans chambres d'échantillons. la finale de fermeture de la pression est enregistrée. 2. est mesurée.supérieur .1 Directs de pression Mesures 2.1. qui se produit à la suite d'un afflux momentané de fluides de formation dans le puits de forage. Tight formations. et le subséquent construire jusqu'à. La pression pendant l'écoulement. . notamment avec des formations de perméabilité plus faible. des mesures de pression peut entraîner la formation de zones de faible perméabilité où ont été envahies par plus sous pression les boues. Le fermeture dans initiale de pression est enregistré. Le piston crée un vide dans une chambre d'essai. Sceau défaillance peut entraîner la sonde ne peut pas être correctement isolé de la boue (raison de faible perméabilité roches. le trou de forage est tubé. l'accumulation de pression peut-être pas stabilisé. 2.

Analyse des gaz de connexion seront discutés plus en détail dans la section 4.lorsque la pression annulaire est momentanément réduite au-dessous de la pression de formation. ou.de connaissances des pressions d'équilibrage (pression circulant.3. la pression écouvillon)lorsqu'un gaz connexion est enregistrée. Si une valeur exacte peut pas être déterminée. les gaz de connexion sont la détermination plus précise de la pression de la formation tandis qu'un puits est foré. . et autre que les techniques décrites ci-dessus. cette réduction peut être en raison de simplement tourner les pompes hors de sorte que la pression annulaire chute de la pression circulant à la pression hydrostatique de la boue statique. il peut être à la suite d'une réduction de la pression causée par l'acte de soulever le train de tiges (écouvillonnage).2. permet une détermination indirecte de la formation. une plage de pression relativement faible peut être déterminée. la pression hydrostatique.