TP2.

Etude d’un exemple de base de données relationnelle
Vous allez découvrir ACCESS en examinant la base de données Les Comptoirs qui se trouve sur le disque dur et sert d’exemple de démonstration. Contrairement aux autres logiciels, ACCESS ne travaille pas en mémoire vive, mais directement sur le disque dur (à la rigueur sur une disquette). Les modifications effectuées sont donc sauvegardées au fur et à mesure. II.1 Découverte d’ensemble 1° Copiez la base de données dans le dossier Données d’échange et collez-la dans votre dossier personnel. Il s'agit du fichier comptoir.mdb. La fenêtre Base de données comporte six onglets : Table : les tables contiennent les informations. Requête : les requêtes interrogent une ou plusieurs tables, leur posent une question. Formulaire : il est possible de saisir les informations dans une table, mais c'est plus facile en passant par un formulaire. État : les états servent à présenter de manière agréable et structurée les informations. Un état est basé sur une table ou sur une requête. (note : macros et modules ne seront pas vus dans le cadre de ce cours.) II.2 Les Tables 2° cliquez sur l’onglet Tables et demandez l’affichage des Relations par Édition+Relations, ou par le bouton .

• Pour chaque table, repérez la clé primaire et la clé secondaire. • Expliquez les cardinalités. 3° Examinez la table Clients par le bouton Modifier. • • • • • Quels sont les différents champs ? Comment est repérée la clé primaire ? Quels sont les différents types de données (cliquer dans un exemple). Appuyez sur le bouton Feuille de données, que voyez-vous ? Appuyez sur le bouton Mode Création, que voyez-vous maintenant ?

Vous retrouverez ces deux boutons pour les différents objets de la table (tables, requêtes, formulaires, états) 4° Ouvrez la table Clients par Ouvrir. • Combien y-a-t-il de clients ? • Triez les clients par ville et par société grâce aux boutons .

8° De la même façon. société.3 Les Requêtes 5° cliquez sur l’onglet Requêtes. Comment cette requête a-t-elle été établie ? Observez les deux fenêtres de fabrication de la requête. • Que montre-t-elle ? • Passez en Mode Création. établissez la liste des fournisseurs allemands (N°. Sauvegardez la sous le nom Clients Français. le pays). la société.II. Montrez le à votre professeur. et les références des produits qu'ils commercialisent). . Montrez la à votre professeur. II. ville et pays. Quel intérêt présente-t-il par rapport à la table Employés ? Les États 10° demandez un aperçu de l’état Liste des produits par catégories. Utilisez l'assistant et choisissez l'état tabulaire. choisissez Mode Création) qui donne la liste des clients installés en France (avec le code client. Que montre-t-il ? 11° Ouvrez cet état par Modifier.4 Les Formulaires 9° Ouvrez le formulaire Employés. 12° Créez un état des Clients Français basé sur la requête établie à la question 7. 7° Établissez une nouvelle requête (onglet Requête + Nouveau. 6° Ouvrez la requête Produits par catégorie par Ouvrir. Comment a-t-il été constitué ? Examinez sa structure.