Déploiement avec Microsoft MDT 2010 + WDS : 1ère partie

Damien le Feb 16, 2010 Tags: déploiement MDT2010 Microsoft WDS Windows Automated Installation Kit

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment déployer un Seven avec Microsoft MDT 2010 via un serveur WDS. Au niveau des pré-requis, il faut le kit d'installation automatisé (Windows AIK) ainsi que Microsoft Powershell . A savoir qu'il n'est pas nécessaire d'installer MDT 2010 sur un serveur, il suffit que l'OS autorise le partage de fichiers. Dans cette 1ère partie, nous aborderons l'installation de MDT 2010, la création d'un dossier de distribution, l'ajoutd'un OS, de drivers, puis d'une application.

On commence par l'installation :

Cliquer sur le bouton "Next".

Cliquer sur le bouton "Next".

Cliquer sur le bouton "Next".

Cliquer sur le bouton "Install".

Cliquer sur le bouton "Finish". C'est plutôt simple et rapide !

Création du dossier de distribution : ce répertoire (appelé partage de distribution) contiendra les éléments permettant l'installation de vos OS et de vos applications.

Un clic droit sur "Deployment Shares", puis "New Deployment Share".

Entrer le répertoire du dossier de distribution puis cliquer sur le bouton "Next".

Cliquer sur le bouton "Next". .

.Cliquer sur le bouton "Next".

il vous sera posé plusieurs questions. il n'est pas nécessaire de cocher cette case puisque nous allons installer un OS. . dont celle ci qui consiste à faire une capture de l'ordinateur.Lors de l'installation via MDT 2010. nous verrons comment définir les questions posées par MDT lors de l'installation. Cliquer sur le bouton "Next". Dans la 2ème partie de ce tutoriel. Dans notre cas.

Cliquer sur le bouton "Next". .

il sera demandé la clé du produit. .En cochant cette case. Cliquer sur le bouton "Next". A utiliser si vous n'avez pas de licence en volume (KMS-MAK).

Cliquer sur le bouton "Next". .

.Cliquer sur le bouton "Finish".

On aborde maintenant la configuration de MDT 2010.Notre dossier de distribution est maintenant créé. en commençant par l'ajout de Seven x64 Fr comme OS : .

Pour cela. nous utiliserons le premier choix "Full Set of source files". Nous allons partir du DVD d'installation de Seven pour ajouter un Seven x64 Fr Home Premium. enfin choisir "Import Operating System".Depuis l'interface. . aller dans "Deployment Shares\MDT Deployment Share" puis cliquer droit sur "Operating Systems".

.Sélectionner le lecteur où se trouve le DVD d'installation puis cliquer sur le bouton "Next".

puis cliquer sur le bouton "Next".Entrer un nom de dossier qui contiendra l'installation. .

Cliquer sur le bouton "Next". .

.

.

. pour ensuite copier seulement les drivers correspondant. MDT 2010 va effectuer une analyse des périphériques présent sur la machine.L'installation de Seven x64 Fr a été ajouté à notre dossier de distribution. Lors de l'installation.

enfin choisir "Import Drivers". aller dans "Deployment Shares\MDT Deployment Share" puis cliquer droit sur "Out of box Drivers". . puis cliquer sur le bouton "Next". Sélectionner le dossier où se trouve les pilotes.Depuis l'interface.

Cliquer sur le bouton "Next". .

Il ne nous reste plus qu'à installer une application pour notre déploiement. ici Office 2007 Fr. Je vous conseille d'installer les pilôtes AHCI/Raid ainsi que pour le réseau. Les pilotes Intel Chipset sont maintenant intégrés à MDT.Cliquer sur le bouton "Finish". . auquel j'ai ajouté le SP2 ainsi qu'un fichier d'installation silence.

Nous choisissons le menu "Application with source files". enfin choisir "New Application". puis cliquer sur le bouton "Next". aller dans "Deployment Shares\MDT Deployment Share" puis cliquer droit sur "Applications".Depuis l'interface. .

. puis cliquer sur le bouton "Next".Entrer les détails de l'application.

.Sélectionner le dossier où se trouve votre application. puis cliquer sur le bouton "Next".

Cliquer sur le bouton "Next".Idem que pour l'OS précédemment. il faut spécifier le nom du dossier qui contiendra votre installation. .

. on défini la ligne de commande qui lancera l'installation de l'application.A cette étape. Cliquer sur le bouton "Next".

.Cliquer sur le bouton "Next".

.Cliquer sur le bouton "Finish".Etudiant. On retrouve notre application Office 2007 SP2 Famille .

Déploiement avec Microsoft MDT 2010 + WDS : 2ème partie Damien le Feb 16. Nous allons voir la création d'une séquence de tâches. l'intégration avec WDS. On commence par la création d'une séquence de tâches. . la première partie du tutoriel est disponible ici. Pour rappel. pour mettre en place les différentes étapes de l'installation. ainsi que le fichier de réponse MDTque j'utilise. nous verrons dans la seconde partie la création d'une séquence de tâches. l'intégration avec WDS et le fichier de réponse MDT que j'utilise.C'est fini pour cette première partie. 2010 Tags: déploiement MDT2010 Microsoft WDS Seconde partie du tutoriel sur le déploiement avec MDT 2010 via un serveur WDS.

aller dans "Deployment Shares\MDT Deployment Share" puis cliquer droit sur "Task Sequences". . Renseigner les champs puis cliquer sur le bouton "Next".Depuis l'interface. enfin choisir "New Task Sequence".

Parmi les modèles d'installation disponibles. . sélectionner "Standard Client Task Sequence" puis cliquer sur bouton "Next".

.Choisissez votre OS pour cette séquence de tâches. puis cliquer sur le bouton "Next".

Cliquer sur le bouton "Next". Ce sera à l'utilisateur de le faire. . nous n'entrons pas de clé de produit.Pour notre installation.

Renseigner les champs puis cliquer sur le bouton "Next". .

On ne spécifie pas de mot de passe. cliquer sur le bouton "Next". .

Cliquer sur le bouton "Finish".La séquence de tâches est maintenant créée. .

Nous allons générer les fichiers images au format WIM et ISO (contenant les pilotes IDE/AHCI/RAID et réseau que vous avez préalablement intégrés à MDT) qui nous permettront de lancer l'installation via WDS ou DVD.On retrouve notre séquence de tâches nouvellement créée. .

.Pour cela. On y retrouve les options de génération de l'image de démarrage. Cocher "Optimize the boot image updating process" ainsi que l'option de compression (utile pour les systèmes ayant moins de 512Mo de RAM). clic droit "MDT Deployment Share" puis cliquer sur "Update Deployment Share". Cliquer sur le bouton "Next".

Cliquer sur le bouton "Next". .

.

.Cliquer sur le bouton "Finish".

On y retrouve les ISO pour les DVD.Les fichiers sont créés et se trouvent dans le dossier "DeploymentShare\Boot". qu'il ne reste plus qu'à intégrer comme image de démarrage.et les fichiers WIM pour notre serveur WDS. Notre déploiement est prêt. voyons ce que ça donne : .

.

arrrfff. j'ai bien fait de baser le tuto sur un Seven x64 et de prendre les captures d'un x86 !) ..Choisir l'OS à installer (ici un Seven x86 !? ..

. ..Vous pouvez définir le nom de l'ordinateur.

.. .Le choix de la langue.

..Puis les applications à installer..

.

Et c'est partit pour le déploiement ! .

Seven en cours de déploiement. ...

.ini" et "CustomSettings. Oui.ini" (fichier de réponse MDT) que vous retrouvez dans le dossier "DeploymentShare\Control". car j'ai réduit le nombre d'assistant pour mes besoins avant la phase de déploiement des OS.Ici l'installation d'Office 2007 en cours..com UserID=votre ID UserPassword=votre PASSWORD identifiants pour me connecter au serveur WDS.ini : me permet de définir mes [Settings] Priority=Default [Default] SkipBDDWelcome=YES DeployRoot=\\DEPLOYSEVEN\DeploymentShare$ UserDomain=deploy7. Je vous met ici les fichiers "Bootstrap. Bootstrap. vous vous dites : "mais moi j'ai carrément plus d'écrans que dans ce tutoriel !" C'est normal..

CustomSettings. [Settings] Priority=Default Properties=MyCustomProperty [Default] OSInstall=Y SkipAppsOnUpgrade=YES SkipCapture=YES SkipAdminPassword=YES SkipProductKey=YES SkipComputerBackup=YES SkipUserData=YES SkipDomainMembership=YES TimeZone=105 TimeZoneName=Romance Standard Time SkipTimeZone=YES SkipSummary=NO Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur le Technet Microsoft .ini : voici mon fichier de réponse MDT version 'déploiement rapide'. . qui me laisse définir l'OS et les applications à installer ainsi que la langue.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful