DOSSIER BLANC

DEMANDE D’ADMISSION PRÉALABLE (2012-2013) NOTICE EXPLICATIVE

cerfa
N° 50845#10

concernant le dossier à remettre à l’ambassade de France Conservez cette notice après avoir envoyé votre dossier : elle contient des informations utiles pour toute la durée du traitement de votre demande.

1- NE SONT PAS CONCERNÉS PAR LA DEMANDE D’ADMISSION PRÉALABLE
Les candidats étrangers qui préparent ou qui sont déjà titulaires du baccalauréat français, baccalauréat international, baccalauréat européen, baccalauréat franco-allemand, baccalauréat franco-espagnol et du baccalauréat franco-italien. Les étudiants ayant déjà été inscrits en classe préparatoire française aux grandes écoles, en licence ou en master dans une université française, (1) Les étudiants demandant une inscription en troisième année de licence ou en master à l'université ou dans tout autre établissement à caractère spécifique, Les candidats souhaitant s’inscrire dans un établissement recrutant par voie de concours, jury d'admission ou sur titre. Les candidats à une inscription en classe préparatoire aux grandes écoles et en section de techniciens supérieurs. L’inscription s’effectue au moyen de la procédure Admission Post-Bac dont l’adresse internet est la suivante : www.admission-postbac.fr. Les candidats à une inscription en institut universitaire de technologie (IUT) sont invités à se connecter : o Sur le site www.pays.campusfrance.org (pour les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam) ; o Sur le site www.admission-postbac.fr (pour les pays ne disposant pas d’un espace CampusFrance)

Les candidats étrangers suivants sont également dispensés de cette procédure d’admission préalable et peuvent donc présenter directement une demande d'inscription à l’université de leur choix : - candidats ayant la nationalité d’un des pays de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse ; - venu(e)s en France effectuer des études dans le cadre d'un accord interuniversitaire si ce dernier le précise (dans ce cas, il mentionne également les modalités spécifiques d'inscription) ; - boursier(e)s du gouvernement français, d'organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé. Si vous n'appartenez pas à l'une des catégories ci-dessus désignées, vous devez demander à remplir un - et un seul - dossier de demande d'admission préalable à l'inscription en premier cycle .
TOUTES LES INSTRUCTIONS QUI SUIVENT CONCERNENT CE DERNIER CAS .

2- LES FORMALITÉS D'INSCRIPTION
COMMENT OBTENIR CE DOSSIER ? A QUELLE DATE ? A QUI L'ENVOYER ? Vous pouvez vous procurer votre formulaire de trois façons : - sur Internet, à l'adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24144/-dossierblanc-demande-prealable-a-une-inscription-en-premier-cycle.html ; - en retirant le dossier directement au service culturel de l’ambassade de France ; - en envoyant par courrier au service culturel de l’ambassade de France une demande de formulaire avant le 15 janvier. Ce courrier doit être rédigé en français par vous-même. Vous joindrez une enveloppe grand format timbrée comportant vos nom, prénom et adresse complète. TOUT DOCUMENT FALSIFIÉ OU TOUTE FAUSSE DÉCLARATION ENTRAINERA UNE INTERDICTION D'INSCRIPTION DANS TOUS LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS FRANÇAIS.
(1)

Il est to utefois recommandé aux étudiants souhaitant s'inscrire en troisième année de licence de faire une demande d'admission préalable en même temps qu’ils déposent leur demande directe d'admissio n en troisième année de licence ; en effet, les études universitaires effectuées à l'étranger peuvent ne pas être reco nnues comme suffisantes et do nc validées pour l'entrée en troisième année de licence.

/18

COMMENT REMPLIR CE DOSSIER ? - Compléter soigneusement les pages 2 à 6 du feuillet A; - compléter la Partie à remplir par le candidat des feuillets B, C, D, E, F, G, H et I ; - attention aux observations mentionnées page 1 ; pensez à bien vérifier que la formation souhaitée existe dans les trois universités demandées. A QUI ENVOYER OU REM ETTRE CE DOSSIER ? Quelle que soit la façon dont vous avez obtenu ce formulaire (par l’ambassade ou par Internet), vous devez obligatoirement le déposer ou l’envoyer par la poste auprès du service culturel de l’ambassade de France. Vous ne pouvez pas l’envoyer directement aux universités. QUELLE EST LA DATE LIMITE DE DÉPOT OU DE L’ENVOI POSTAL DU DOSSIER DE CANDIDATURE ? Le 31 JANVIER au plus tard. Si vous avez envoyé votre dossier par la poste, c’est le cachet de celle-ci qui fera foi. Le service culturel vous délivrera en retour le volet “ RÉCÉPISSÉ ” de votre dossier, muni du tampon officiel. DANS TOUS LES CAS, VOUS CONSERVEREZ SOIGNEUSEMENT CE VOLET “RÉCÉPISSÉ” LORSQU'IL SERA MUNI DU TAMPON OFFICIEL. ATTENTION ! Votre demande ne sera pas étudiée : - en cas de retard ; - si chacune des rubriques n'est pas remplie ; - si toutes les pièces demandées ne sont pas jointes. CALENDRIER DU DÉROULEMENT DU TRAITEMENT DE VOTRE DOSSIER Se reporter à la rubrique de la notice intitulée Calendrier des opérations (page 7). Ce document vous est donné pour votre propre usage afin que vous puissiez y noter les dates correspondant aux différentes étapes de la procédure de dépôt et de traitement de votre dossier. DÉM ARCHE A EFFECTUER PENDANT OU APRÈS LE TRAITEMENT DE VOTE DOSSIER Vous devez recevoir une réponse de la première université avant le 30 avril et si cette réponse est négative, une réponse de la seconde université devra vous être communiquée avant le 31 mai. La troisième université doit vous répondre avant le 30 juin. Si ce n’est pas le cas : - quelques jours après chacune de ces dates limites, écrivez ou prenez contact avec l’université qui ne vous aurait pas répondu. - joignez à ce courrier une enveloppe timbrée, portant vos nom, prénom et adresse complète. Conservez une photocopie de votre lettre. Dès que vous recevrez une réponse favorable, vous devrez envoyer par retour du courrier une lettre de confirmation à votre université d’accueil en vue de votre future inscription administrative ; pour cela vous devrez alors retirer un dossier d’inscription auprès de cette université. Gardez une photocopie de cette lettre. Lisez attentivement les recommandations formulées par l’université qui a accepté votre candidature. Les règles d’inscription et les dates peuvent être différentes d’une université à l’autre.

IL N’Y A P AS DE POSSIBILITÉ D’APPEL SI LE S TROIS UNIVERSITÉS VOUS ONT RÉ POND U NÉG ATIVEM ENT. 3- LES PIÈCES A FOURNIR AVEC LE DOSSIER QUE VOUS REMETTREZ A L’AMBASSADE
Attention : le dossier ne sera pas pris en considération si les pièces demandées ne sont pas jointes (en particulier le diplôme de fin d’études secondaires et l’attestation d’accès à l’enseignement supérieur, lorsque ce document est nécessaire) et ne sont pas accompagnées de leur traduction officielle. /18

2 coupons-réponses internationaux (qui peuvent être achetés dans un bureau de poste). .une photocopie du diplôme de fin d’études secondaires et sa traduction par un service officiel français ou un traducteur assermenté . portant toutes quatre l’adresse où les réponses à votre demande d’admission vous seront envoyées . etc.un extrait d’acte de naissance avec sa traduction en français ou une copie lisible de votre passeport en cours de validité ou de votre carte d’identité.Les pièces à fournir dépendent de votre situation scolaire ou universitaire : A 1 .si vous êtes dans le cas A2 (cf. b) pièce à présenter au moment de l'inscription définitive : original de votre diplôme de fin d'études secondaires. /18 . . B 1 .2 coupons-réponses internationaux (qui peuvent être achetés dans un bureau de poste). accompagnée de sa traduction en français . B 2 . et au cours du premier trimestre de la présente année scolaire . portant toutes quatre l’adresse où les réponses à votre demande d’admission vous seront envoyées .un extrait d’acte de naissance avec sa traduction en français ou une copie lisible de votre passeport en cours de validité ou de votre carte d’identité. . dossier page 3) : a) pièces à joindre à ce dossier : .3 enveloppes de taille normale (dont une portant un timbre de votre pays) et une grande enveloppe au format du dossier. .une photocopie de l’attestation d’accès dans l’enseignement supérieur de votre pays pour les études que vous avez choisies avec sa traduction officielle : vous devrez demander cette attestation aux services administratifs de votre pays.3 enveloppes de taille normale (dont une portant un timbre de votre pays) et une grande enveloppe au format du dossier. portant toutes quatre l’adresse où les réponses à votre demande d’admission vous seront envoyées . . et au cours du premier trimestre de la présente année scolaire . portant toutes quatre l’adresse où les réponses à votre demande d’admission vous seront envoyées . un examen spécial.si vous êtes dans le cas B2(cf.une photocopie du diplôme de fin d’études secondaires et sa traduction par un service officiel français ou un traducteur assermenté . après en avoir rempli les conditions : passer un concours. . .2 coupons-réponses internationaux (qui peuvent être achetés dans un bureau de poste). c) pièce à présenter au moment de l'inscription définitive : original de votre diplôme de fin d'études secondaires.3 enveloppes de taille normale (dont une portant un timbre de votre pays) et une grande enveloppe au format du dossier. dossier page 3) : a) pièces à joindre au dossier : . .le relevé des notes obtenues aux différentes épreuves du diplôme de fin d'études secondaires . . un entretien sur dossier. dossier page 3) : a) pièces à joindre à ce dossier : . .un extrait d’acte de naissance avec sa traduction en français ou une copie lisible de votre passeport en cours de validité ou de votre carte d’identité. accompagnée de sa traduction en français . .3 enveloppes de taille normale (dont une portant un timbre de votre pays) et une grande enveloppe au format du dossier. . dossier page 3) : a) pièces à joindre au dossier : .un extrait d’acte de naissance avec sa traduction en français ou une copie lisible de votre passeport en cours de validité ou de votre carte d’identité. A 2 .les relevés des notes obtenues au cours des deux années scolaires précédentes.si vous êtes dans le cas B1(cf.les relevés des notes obtenues au cours des deux années scolaires précédentes. accompagnée de sa traduction en français .le relevé des notes obtenues aux différentes épreuves du diplôme de fin d'études secondaires .2 coupons-réponses internationaux (qui peuvent être achetés dans un bureau de poste). accompagnée de sa traduction en français .une photocopie du diplôme de fin d’études secondaires et sa traduction par un service officiel français ou un traducteur assermenté . . b) pièces à joindre lors de votre inscription définitive dans l’université française qui aura retenu votre candidature : . . .si vous êtes dans le cas A1 (cf. c) pièce à présenter au moment de l'inscription définitive : original de votre attestation d’accès dans l’enseignement supérieur de votre pays. b) pièces à joindre lors de votre inscription définitive dans l’université française qui aura retenu votre candidature : une photocopie du diplôme de fin d’études secondaires et sa traduction par un service officiel français ou un traducteur assermenté.

Les ambassades de France peuvent organiser des sessions du TCF pour la DAP à partir du mois d’octobre et jusqu’en février. . un entretien sur dossier. sous la responsabilité des services de coopération et d’action culturelle (SCAC) des ambassades de France. cette réussite ne donne pas obligatoirement droit à une inscription. est une condition nécessaire mais non suffisante pour l'accès à l'université : en effet. b) pièce à présenter au moment de l'inscription définitive : original de l’attestation d’accès dans l’enseignement supérieur de votre pays avec sa traduction officielle. Les ambassades de France sont autorisées à organiser des sessions aux dates suivantes : ..la (les) date(s) de la (des) session du TCF pour la DAP .2 coupons-réponses internationaux (qui peuvent être achetés dans un bureau de poste). le plus rapidement possible. un examen spécial. .fr/tcfdap/ DATES DES SESSIONS T CF POUR LA DAP Les sessions du TCF pour la DAP sont placées.octobre. . dossier page 3) : a) pièces à joindre à ce dossier : . auprès du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France de votre pays pour connaître : . Celle-ci dépend également de vos diplômes.3 enveloppes de taille normale (dont une portant un timbre de votre pays) et une grande enveloppe au format du dossier. qui vous aura été remise par les services administratifs de votre pays pour ces études choisies (concours. des universités que vous avez choisies. de la qualité de votre maîtrise de la langue française. Etant donné que le CIEP ne peut répondre individuellement aux demandes d’information des candidats. au moins.si vous êtes dans le cas B3 (cf. . Il est donc important de vous renseigner. /18 . vous ne pouvez le faire que 60 jours au minimum après avoir subi celui-ci une première fois. nous vous conseillons de consulter ce site Internet à cette adresse : http://www.une photocopie du diplôme de fin d’études secondaires et sa traduction par un service officiel français ou un traducteur assermenté . après en avoir rempli les conditions : passer un concours. .le lieu et le prix de l’inscription .janvier 2012. etc. Le TCF-DAP est destiné à vérifier que votre niveau linguistique est adapté aux études que vous voulez suivre. portant toutes quatre l’adresse où les réponses à votre demande d’admission vous seront envoyées . Centre culturel français.b) pièces à joindre lors de votre inscription définitive dans l’université française qui aura retenu votre candidature : une attestation d’accès dans l’enseignement supérieur de votre pays pour les é tudes que vous avez choisies : vous devrez demander cette attestation aux services administratifs de votre pays.ciep.du 13 au 25 février 2012 inclus. de la disponibilité des places dans l’une. accompagnée de sa traduction en français . mais les calendriers des s essions changent d’un pays à l’autre. vous devez donc attendre au minimum deux mois avant de le représenter. Alliance française ou université). novembre. B 3 .le relevé des notes obtenues aux différentes épreuves du diplôme de fin d'études secondaires .un extrait d’acte de naissance avec sa traduction en français ou une copie lisible de votre passeport en cours de validité ou de votre carte d’identité. Institut français. . qui est payante.attestation d’entrée dans l’enseignement supérieur de votre pays. La passation de l’épreuve de vérification linguistique (TCF pour la DAP). hors France. Ce test est obligatoire sauf pour les candidats qui remplissent les conditions indiquées dans la rubrique « candidats dispensés du TCF-DAP ».VÉRIFICATION DU NIVEAU LINGUISTIQUE : Test de Connaissance du Français pour la Demande d’Admission Préalable (TCF-DAP) Votre admission définitive dans une université française dépend. c) pièce à présenter au moment de l'inscription définitive : original de l’attestation d’accès dans l’enseignement supérieur de votre pays avec sa traduction officielle.) . Si vous avez passé le TCF une première fois. examen spécial . Ces services orientent les candidats vers le centre de passation du TCF agréé de leur pays (Ambassade de France. . 4. . entre autres conditions.. . Un site Internet d’informations est consacré au TCF pour la DAP. de la validité de votre titre de séjour. décembre 2011. Le TCF pour la DAP est géré par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).le lieu et l’heure de la passation. Il est rappelé que si vous souhaitez passer une seconde fois le test linguistique TCF-DAP.

accompagné de votre certificat médical.une note sur 20 pour l’expression écrite (si les consignes ne sont pas respectées. en majeure partie. Cette con vocation vous sera remise par le service qui a reçu votre dossier. structures de la langue et compréhension écrite) . Lorsque le français n’est pas la seule langue officielle. Cette dispense concerne : .les ressortissants des États où le français est la langue officielle. • la maîtrise des structures de la langue (grammaire et lexique . l’attestation comportera la mention « Niveau B1 non atteint »).de votre convocation. sur lequel figure une PHOTOGRAPHIE (passeport ou titre de séjour).les candidats non Français.d’un document d’identité officiel en cours de validité. ainsi qu’un niveau global de 1 à 6 établi en fonction de ce score . . l’attestation du candidat comportera la mention « CNR » – consignes non respectées . . Pour pouvoir être dispensé du TCF-DAP. de 300 mots minimum). CANDIDATS DISPENSES DU TCF POUR LA DAP Certains candidats peuvent être dispensés du TCF pour la DAP. Cette attestation est valable 2 ans. • la compréhension écrite (30 questions) . elle doit être valide à la date limite du dépôt du dossier DAP. il conviendra de vérifier scrupuleusement que les études secondaires se sont déroulées.ciep. adresser un courrier.d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 80 questions permettant d’évaluer : • la compréhension orale (30 questions) .d’un stylo à bille noire.20 questions) . au centre de passation de votre pays. La durée totale des épreuves est de trois heures. . dans ce cas. volet « épreuves de vérification linguistique »). . Vous devrez. REM BOURSEMENT DE VOS FRAIS D’INSCRIPTION AU TCF POUR LA DAP En cas d’absence au TCF pour la DAP. Pour plus d’informations. NATURE ET DUREE DES EPREUVES Le TCF pour la DAP se présente sous la forme : .un score et un niveau détaillé pour chaque compétence (compréhension orale.les titulaires du DALF (diplôme approfondi de langue française. vous pouvez consulter le site Internet du CIEP consacré au TCF pour la DAP : http://www. vous devez vous munir : . niveaux C1 et C2 du Cadre européen commun de référence) et les titulaires du DELF (diplôme d’études en langue française). La date. LE JOUR DES EPREUVES DU TCF POUR LA DAP Pour avoir accès à la salle où vous passerez votre test. l’heure et le lieu seront indiqués sur la convocation. Ces résultats vous seront communiqués exclusivement par le centre de passation où vous avez passé votre test. PRESENTATION DU TCF POUR LA DAP. dans un établissement de langue française. issus des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères en charge de l’Enseignement supérieur et des Affaires étrangères . . Pour ceux qui sont déjà en possession d’une attestation. . . vous devez justifier d’une dispense au plus tard à la date limite de dépôt du dossier (31 janvier).CONVOCATION AUX EPREUVES DU TCF POUR LA DAP Une convocation aux épreuves du test de connaissance du français (TCF pour la DAP) est incluse dans votre dossier blanc (page 12 du formulaire. Il est donc inutile de téléphoner au CIEP pour essayer d'en prendre connaissance.les candidats qui ont déjà passé le test organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et ont obtenu la note de 14/20 aux épreuves écrites de ce test. les droits d’inscription ne sont pas remboursables. Les résultats obtenus par les candidats au TCF sont indiqués comme suit : .fr/tcfdap/ LES RESULTATS AU TCF POUR LA DAP Les candidats ayant passé le TCF-DAP recevront une attestation comportant leurs résultats aux différentes épreuves.un score global sur 699 points pour le QCM. c’est -à-dire au 31 janvier de l’année de la rentrée universitaire au titre de laquelle le dossier est déposé. /18 A titre exclusif .d’une épreuve d’expression écrite (une analyse de document iconographique de 200 mots minimum et une argumentation à partir d’une affirmation à discuter. niveau B2 . sauf si vous pouvez présenter un certificat médical. . si le niveau de compétence du candidat est insuffisant.

en majeure partie.exclusif LUXEMBOURG MADAGASCAR MALI NIGER REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO CONTESTATION DE VOS RESULTATS Votre copie d’expression écrite fait l'objet d'une double correction. TOGO notes en adressant un courrier. vous devez saisir la commission de révision des VANUATU de l’attestation signée par le responsable du centre de passation justifiant d’un incident survenu lors de l’épreuve du TCF pour la DAP. avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex . Aucune contestation des résultats n’est SENEGAL SEYCHELLES SUISSE TCHAD possible sauf en cas d’incident survenu lors de l’épreuve. le cachet de la poste faisant foi.FRANCE XX Les demandes de révision de notes obtenues au TCF pour la DAP qui ne seront pas accompagnées du XX document mentionné ci-dessus ne seront pas traitées. à l’adresse suivante : CIEP .Responsable du TCF pour la DAP 1. la dispense du test linguistique n’est acquise qu’aux élèves ayant effectué leur scolarité secondaire. accompagné Dans ce cas. PAYS OU LE FRANÇAIS EST LANGUE OFFICIELLE OU ADM INISTRATIVE A titre exclusif BELGIQUE BENIN BURKINA FASO BURUNDI CAMEROUN CANADA CENTRAFRIQUE COMORES CONGO COTE D’IVOIRE DJIBOUTI GABON GUINEE CONAKRY HAITI X X X X X X X X X X X X X XXX Non exclusif X X XX X Pour les pays où le français n’est pas la seule langue officielle. dans un établissement francophone. /18 . Les candidats qui souhaitent demander une révision de notes doivent faire parvenir leur courrier au CIEP au plus tard un mois après l’édition de leur attestation du TCF pour la DAP.

Réponse 1 ère université le : | __| __|| __| __|| __| __| __| __|  positive  négative Avant le 31 mai : la deuxième université vous fera connaître sa réponse. vous devrez envoyer par retour du courrier une lettre de confirmation à votre université d'accueil en vue de votre inscription administrative.Remis le : | __| __|| __| __| | __| __| __| __| Avant le 1 mars : vous serez convoqué(e) pour passer les épreuves d'évaluation de connaissance du français (TCF). Réponse 2 ème université le : | __| __|| __| __| | __| __| __| __|  positive  négative Avant le 30 juin : la troisième université vous fera connaître sa réponse.Inscrivez ci-après les dates auxquelles vous avez accompli ces formalités. Convocation reçue le | __| __|| __| __| | __| __| __| __| Épreuves passées le : | __| __|| __| __| | __| __| __| __| er Avant le 30 avril : la première université vous fera connaître sa réponse indiquant la note obtenue au test linguistique.CALENDRIER DES OPÉRATIONS (à conserver par le candidat) Ce document ne fait pas partie du dossier à remettre au service culturel de l’ambassade . si vous n'en êtes pas dispensé(e). elle transmettra elle-même votre dossier à la deuxième université.5. pour vous permettre de suivre le calendrier des démarches que vous avez effectuées pour déposer votre candidature et celui du traitement de votre dossier par les services qui en ont la charge. elle transmettra elle-même votre dossier à la troisième université. Lettre expédiée le : | __| __|| __| __| | __| __| __| __| IL N'Y A PAS DE POSSIBILITÉ D' APPEL S I LES TROIS UNIVERSIT ÉS VOUS ONT RÉ PONDU NÉG ATIVEM ENT. il est destiné à votre propre usage. /18 . En cas de refus. Gardez une photocopie de cette lettre. Retiré le : | __| __|| __| __| | __| __| __| __| Avant le 31 janvier : vous devrez remettre ce formulaire dûment rempli au service compétent. Le calendrier des dates à respecter . Entre décembre et la fin janvier : vous devrez retirer le formulaire officiel auprès du service compétent ou vous le procurer sur Internet. Joignez une enveloppe timbrée. Un récépissé vous sera remis : vous devez le conserver . Réponse 3 ème université le : | __| __|| __| __| | __| __| __| __|  positive  négative Quelques jours après chacune de ces dates limites. Conservez photocopie de votre lettre. En cas de réponse favorable. En cas de refus. écrivez ou prenez contact avec l'université qui ne vous aurait pas répondu.

d'architecte. pharmacie.à l'étranger : service culturel de l'ambassade de France du pays où vous résidez . Un diplôme peut être admis par un établissement d'enseignement supérieur donné et ne pas l'être par un autre.cidj. adresse Internet : http://www. Vous pouvez consulter la liste des formations par université à l’adresse suivante : www.en France : services communs universitaires d'accueil. De ce fait. etc. d'enseignement supérieur qui. recrutent sur concours et conduisent à divers diplômes dont les titres d'ingénieur.cnous.6. Elle porte ère sur une 1 année d’études commune pour les étudiants en médecine. Les études universitaires comportent trois niveaux conduisant à la délivrance de trois grades : .fr). élaboré dans le cadre de la cré ation d'un espace européen d'enseignement supérieur. de vétérinaire. régie par le décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 modifiant le décret n° 71-376 du 13 mai 1971 concernant l'inscription des étudiants dans les universités françaises. met en application les principes suivants : . .égalité des étudiants étrangers par rapport aux étudiants français (mêmes exigences de niveau) . vous pouvez consulter le site : www.LES ÉTUDES SUPÉRIEURES EN FRANCE Le dispositif de formation dans l'enseignement supérieur. d'orientation et d'insertion professionnelle des étudiants qui existent dans chaque université. l’inscription peut se faire uniquement en première année de licence. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur l’organisation des études universitaires en France. du Centre national des œuvres universitaires (CNOUS . . adresse Internet : http://www. VALIDATION DES ÉTUDES II n'y a pas d'équivalence valable de façon uniforme sur tout le territoire français.asso. de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP .onisep. La réponse à toute demande dépend de l'entière responsabilité du président de l'université. sur proposition d'une commission pédagogique. du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ .égalité entre étudiants étrangers eux-mêmes (toutes les formalités préalables à l'inscription sont désormais remplies dans le pays d'origine pour éviter les déplacements coûteux) . L'organisation de l'accueil des étudiants étrangers. Il est vivement conseillé de se renseigner auprès des établissements pour connaître le contenu exact de la formation. RENSEIGNEZ-VOUS • N'attendez pas d'avoir obtenu le diplôme que vous préparez actuellement pour vous renseigner et choisir une filière d'études et un établissement de formation. L'établissement d'accueil est souverain dans sa décision de validation. Ce dispositif est désigné sous le terme de LMD (licence. Elle dépend enfin des possibilités d'accueil au sein de la filière demandée. La réforme de la 1 année commune aux études de santé a été mise en place à la rentrée 2010.fr).onisep. publics ou privés. adresse Internet : http://www. Le ministère chargé de l’enseignement supérieur n’accorde aucune dispense ou équivalence d'études supérieures en vue de la poursuite d'études. odontologie et sage. • Informez-vous en vous déplaçant ou en écrivant : .org PRINCIPES APPLICABLES A L'INSCRIPTION L'accueil des étudiants français et étrangers repose sur le principe d'autonomie accordée par la loi aux universités auxquelles revient exclusivement la décision d'inscription.campusfrance. Consultez attentivement les indications de ce document. Elle dépend de la compatibilité entre les contenus du diplôme de fin d'études secondaires présenté et les exigences de la formation demandée. il existe des instituts ou écoles.fr). le plus souvent.femme.la licence obtenue en trois ans .fr ère /18 . Le passage de la première à la deuxième année d'études est subordonné à la réussite à un examen classant. A côté des universités. différents documents peuvent être consultés : documents du ministère en charge de l’Education nationale. doctorat).le master obtenu en cinq ans le doctorat obtenu en huit ans Les intitulés des différentes mentions figurant dans la liste des formations (à partir de la page 9) sont donnés à titre indicatif. master. Dans ces services. a pour objectif de favoriser la mobilité étudiante et de donner une plus grande souplesse aux parcours de formation.

NA NCY 2. PARIS 13. ARTOIS. PARIS 12. PERP IGNA N. PARIS 5. PERP IGNA N. GRE NOBLE 3. POLYNESIE Mention ADMINIST RAT ION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE FRANÇAISE. L YON 3. RE UNION (LA) (UNIQUE ME NT ECONOMIE). CORSE . PERP IGNA N. NA NC Y 2. EVR Y.fr A . MUL HOUSE. NA NC Y 2. AVIGNON. REIMS . L YON 2. PAR IS 1. MONTPELLIER 3. NA NTES. POLYNESIE FRA NÇAISE. PAR IS 12. REI MS. PAR IS 8. PAR IS 7. A NGERS . LILLE 1. ANGERS . MAR NE-LA-VALLEE. RE NNES 1. . PARIS 5. NOUVELLE CALEDONIE. Vous pouvez consulter la liste des formations par université à l’adresse suivante : www.Guyane . LYON 2. LE MA NS. LIMOGES. MULHOUSE. STRASB OURG. SAINT. AMIENS. BORDEA UX 4. MONTPELLIER 1. BORDEA UX B RETAGNE CAE N. VALENCIE NNES. AIX-MARSE ILLE 3. A NGERS . RE NNE S 2. LYON 2. LE HAVRE . dont l'accès est réglementé. L YON 3. CLER MONT -FERRA ND 1. CHA MBER Y. PAR IS 12. POLYNE SIE FRANÇAISE. NICE. PAR IS 1. ORLEA NS . MARTINIQUE). CLER CAPACIT E EN DROIT MONT. LIMOGES. ORLEANS . B RETAGNE S UD . ORLEANS . NICE. TOULON. BES A NÇON. A NGERS . C HA MBER Y. ORLEA NS. ORLEA NS. POITIERS . NOUVELLE CALEDONIE. LYON 2. B . LILLE 2.LETTRES. NI MES. LIMOGES. ARTOIS. CERGY-PONT OISE.DROIT. PAR IS 12. A MIENS . NICE. CAE N. LA ROCHELLE. RE NNES 1 . ME TZ. NICE. MULHO USE. DIJON. A NGERS . NA NCY 2. BESANÇ ON. SCIENCES POLITIQUES. A NGERS . NOUVELLE CALEDO NIE. LYON 2. RE NNES 2. LIMOGES.onisep. CORSE . PAU . PAR IS 13. POITIERS. PAU. CAE N. POLYNE SIE FRANÇAISE. R OUE N (UNIQUE ME NT AIX-MARSE ILLE 2. 1. B RES T. REIMS. ARTOIS. ME TZ. PARIS 1. RE NNES 2. ROUE N. LANGUES. GRE NOBLE 2. RE UNION (LA). /18 . CLERMONT -FERRAN D 2.LISTE DES FORMATIONS IM PORTANT : les intitulés des différentes mentions figurant ci-dessous sont indicatifs et renseignent sur le cadre général : leur intitulé exact peut différer d'un établissement à l'autre. LYON 3. C BESA NÇON. CLER MONT-FERRA ND 1. PAR IS 12. MUL HO USE. LE HAVRE. PAR IS 7. MONTPELLIER 3. PERP IGNA N. NICE. POITIERS . PARIS 2. PAR IS 2. NA NTES. NI MES. REIMS. EVR Y. LILLE 3. PAR IS 1. B RETAGNE S UD. PAR IS 10. B RES T. PAR IS 10. CAE N. TOULOUSE 1. PARIS DAUPHINE (1) PAR IS 2. Reportez-vous sur le site Internet des universités qui vous concernent. PAR IS 13. ROUE N. (GUADE LOUPE S UD . PAR IS 8. LITTORAL. LE MA NS. DIJON. LILLE 2. S (1) Attentio n : pour Paris Dauphine. Mention LETT RES MODERNES AIX-MARSE ILLE TOIS. MONTPELLIER 1. LE MA NS. B RES T .FERRA ND 1. PAR IS 8. POITIERS . PAU. NA NTES. EVR Y.MARSE ILLE AVIGNON. AVIGNON. METZ. PAR IS 4. PAR IS 11. PARIS 11. TOULOUSE RE UNION (LA). POITIERS . PERP IGNA N. LYON 3. CLER MONT-FERRA ND 2. MONTPELLIER 3. PAR IS 10. PAU.7. MUL HOUSE.Martinique). AVIGNON. LE HAVRE . ROUE N. LILLE 3. NA NTES. CAEN . DI JON. LITTORAL. GRE NOBLE 2 . NOUVELLE CALEDO NIE. AVIGNON. LILLE 3. PARIS 13. A NTILLES-GUYA NE. REIMS . - Mention ÉCONOMIEGEST ION AIX-MARSE ILLE 2. ROUE N. LYON 2. PAR IS 4. ORLEANS. METZ. PERP IGNA N. A NTILLES-GUYA NE. CORSE. TOURS. PARIS 10. GRE NOBLE 2. B RES T. ARTS OU SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention LETT RES CLASSIQUES AIX-MARSE ILLE 1. LITTT ORAL. MUL HO USE . BORDEA UX HA MB ERY. GRENOBLE 3. NA NTES. CLER MONT-FERRA ND 1. AIX. PA U. LIMOGES.ETIENNE . PAR IS 3. LA ROC HELLE. A MIENS. PARIS 8. CERGY-PONTOISE. CAE N. CORSE . A MIENS. AIX-MARSE ILLE 3. METZ . PAR IS 10. B RES T. ANTILLES -GUYANE (Guadelo upe . BORDEAUX 4. LE HAVRE . POITIERS . PAR IS 10. SAINT -ETIENNE. NI MES. AMIENS . CHA MBER Y. STRASB OURG. il s'agit d'un diplôme Grand établissement DEGEAD (diplôme d’établissement gestio n et éco nomie appliquée de Dauphine). NA NC Y 2. REI MS. RE UNION (LA). SAINT-ETIE NNE. ÉCONOMIE GESTION OU ADMINISTRATION AIX-MARSE ILLE 3. RE UNION (LA). PAR IS 2. NICE. A NTILLES-GUYA NE 4. ANTILLES-GUYA NE (GUYA NE). LIMOGES. LE MA NS. 3. RE NNES 1. Mention DROIT DIJON. LE HAVRE . MAR NE-LA-VALLEE. BORDEA UX 4. RE NNES 1. LE MA NS . BESA NÇ ON. PAR IS 13. NA NC Y 2 . L YON 3 . AR 3. DIJON. BES A NÇON. BORDE A UX 3. L YON 3. DIJON. MONTPELLIER 1. PAR IS 12. STRASB OUR G . MONTPELLIER 1. PAU. TOULON. CERGY-PONTOISE. METZ.

NI MES. RE Mention LANGUES. BESA NÇO N. TOURS . NICE. LYON 2. NICE. AMIE NS. POITIERS. TOULOUSE 3. MONTPEL LIER 3. catalan : PERP IGNA N. PARIS 8. BORDE A UX 3. : BRES T. PAR IS 4. CLER MONT-FERRA ND 2. CER GY-PONTOISE. CAEN . C ORSE . VALENCIE NNES. VALE NCIENNES . GRE NOBLE 2. ROUE N. CLER MONT -FERR A ND 2. NA NC Y 2. ARTOIS. MUL HO USE . CERGY-PONTOISE. LE MA NS. B R EST. PAR IS 3. PAU. BESA NÇON. TOULOUSE 2 . LYON 3. POITIERS . lang ues océaniennes : NOUVELLE CALEDONIE .MARSE ILLE 1. POITIERS . RENNE S Mention HIST OIRE 2. LILLE 3. TOULOUSE 2 . NI MES. A MIENS . LITTORAL. RE NNES 2 (L3). AIX-MARSE ILLE 1. CAE N. /18 . METZ. GRE NOBLE 2 . CAE N. PARIS 1. PAR IS 4. PAR IS 8. CLER MONT -FERRA ND 2. PAR IS 7. PARIS 12. BORDEA UX 3. A MIENS . NOUVELLE CALEDONIE. ANTILLES-GUYA NE . PARIS 8. STRASB OURG.Martiniq ue). PAR IS 8. METZ. LIMOGES. BORDEA UX 3. METZ. MAR NE-LA-VALLEE. POITIERS . METZ. MONTPELLIER 3. METZ. BESA NÇO N. POITIERS. AIX-MARSE ILLE 1. LILLE 3. PAR IS 4. BORDE A UX 3. LILLE 3. MAR NE -LA-VALLEE. NA NC Y 2. NICE. BORDE A UX 3. BESANÇ ON. MAR NE -LA-VALLEE. B RETAGNE S UD . STRASB OURG TOULON. arts du théâtre. B RES T. L YON 2. ARTOIS. NICE. LIMOGES. NA NC Y 2. PARIS 3. PARIS 10. NICE. LYON 2 . CLER MONT 2. C HA MBER Y.: ROUE avec BORDEA UX 3 . RE NNES 2 . PARIS 12. L YON 3 . EVRY . REN NES 2. CER GY-PONTOISE. LA ROCHELLE. BORDEA UX 3. LE HAVRE . SAINT-ETIE NNE. LIMOGES. PAR IS 7. BESA NÇON. MONTPELLIER 3. ROUEN. C HA MBER Y. CORSE . AMIE NS. LILLE 3. A NGERS . B RES T. BES A NÇON. BESA NÇON. TOULOUSE 2. POITIERS . AMIE NS. LILLE 1. NA NTES. EVR Y. GRE NOB LE 3. PAU. DIJON. ORLEA NS. AVIGNON. PAR IS 8. GRENOBLE 1 . AIX-MARSE ILLE 1. CLER MONT-FERR A ND 2. CLER MONT -FERR A ND 2. LA R OC HELLE. PAR IS 4. LE MA NS. PAR IS FRANÇAISE. ROUEN. MONTPELLIER 3. METZ. PAU. PARIS 7. NICE. PAR IS 10. PAR IS 13. A NTILLES-G UYANE (Guadelo upe . AIX . PARIS 7. REN NES 2 . PARIS 8. PAR IS 1. DI JON. RENNES 2. CHA MBER Y. PAR IS 8. PAR IS 8. BORDEA UX 3 . PAR IS 1. ARTOIS. PERP IGNA N. MONTPELLIER 3. LE MA NS . PAR IS 10. LYON 3. EVR Y. REIMS. METZ. B RETAGNE S UD. EVR Y. NA NTES. PERP IGNA N. NA NC Y 2. LI MOGES. PARIS ROUE N. LITTORAL. CLER MONT-FERRA ND 2. CAE N. C HA MBER Y. POLYNESIE FRANÇAISE. METZ. corse : CORSE . AIX-MARSE ILLE 1. NANCY 2. BORDE A UX 3. 12. LYON 3. POLYNESIE FRA NÇAISE. DIJON. PARIS 12. DIJON. CORSE . LYON 2. POITIERS . PAR IS 3. BESA NÇO N. BORDEA UX 3. LITTORAL. METZ. NIMES . SAINT Mention PHILOSOPHIE -ETIENNE. STRASB OURG.Mention LANGUES. PAR IS 1. RE NNES 2 . BORDE A UX 3. C HA MBER Y. NICE. LIMOGES. NA NC Y 2. PAR IS 5. ARTOIS. GRE NOBLE 2 . DIJON. RENNES 2. PAR IS 1. PARIS 13. BRE TAGNE S UD . NA NTES.Martiniq ue). AVIGNON. LITT ÉRAT URES ET CIVILISAT IONS ÉT RANGÈRES AIX-MARSE ILLE 1 . CAEN . STRASB OURG . LYON 2. CLER MONT-FERRA ND 2. MONTPELLIER 3. A NGERS . CAE N. NA NTES. REIMS . PERP IGNA N. POITIERS . NOUV ELLE CALEDONIE. AVIGNON. lang ues AIX-MARSE ILLE 1. SAINT-ETIE NNE. PERP IGNAN. STRASB OURG. MUL HOUSE. GRE NOBLE 3. DIJON. LYON 3. PAU. NA NTES. PARIS 13. PARIS 10. GRE NOBLE 2. LE HAVRE . PAR IS 3. REN NES AIX-MARSE ILLE 1. ANTILLES-GUYANE. PAR IS 13. MUL HOUSE . LA ROC HELLE. PAR IS 4. TOULOUSE 2 . ORLEA NS . LILLE 3. GRE NOB LE 3. BES A NÇON. AIX-MARSE ILLE 1. REIMS. NOUVELLE CALEDONIE. PAR IS 4. RE NNES 2. METZ. LILLE 3. ARTOIS. breton : B RES T. GRENOBLE 2. AVIGNON. A NGERS . CER GY-PONTOISE. RE UNION (LA ). A NGERS . CERGY-PONTOISE. B RETAGNE S UD. ORLEA NS. BORDE A UX 3. TOULOUSE Mention LANGUES ÉT RANGÈRES APPLIQUÉES TOURS . CORSE . LITTORAL. LYON 2. PAR IS 4. NIMES . MONTPELLIER 3. MAR NE -LA-VALLEE. REIMS. ORLEANS . PAR I S LYON 2 . NA NC Y 2 . PAU. NICE. POLYNESIE 2. D IJON. PA RIS 7. PAR IS 7. LILLE 3. PARIS 13. PAR IS 10. créole : LA RE UNION . SAINT -ETIENNE. AMIE NS. LE MA NS. ORLEA NS. VALE NCIENNES. REIMS . (1) Peut inclure arts plastiques. PERP IGNAN. NICE. POLYNESIE FRANÇAISE. MONTPELLIER 3. LYON 2. A NTILLES -G UYANE (Guadelo upe . histoire des arts. RÉGIONALES Mention SCIENCES DU LANGAGE Mention INFORMAT ION ET COMMUNICAT ION Mention ART S(1) Mention ART S PLAST IQUES Mention ART S DU SPECT ACLE Mention HIST OIRE DE L’ART ET ARCHÉOLOGIE Mention MUSIQUE Mention GÉOGRAPHIE NNES 2. . NA NC Y 2 . LIMOG ES. LE HAVRE . etc. LYON 2. B RES T. NA NC Y 2 . MONTPELLIER 3 . PAR IS 8. celtique basque PAU N. MONTPELLIER 3. CAE N. MONTPELLIER 3. NA NTES. B RES T. PARIS 10. RE NNES 2. PARIS 10. 3. LITTORAL. B R EST. PAR IS 1. 8. AVIGNON.

CERGY-PONTOISE. CORSE . NA NC Y 1. RE UNION (LA). PAR IS 11. PAR IS 12. PARIS 13. LYON 1. B RES T. MONTPELLIER 2 AVE C MONTPELLIER 3. LYON 1. DIJON. EVR Y. CORSE . PARIS 13. NA NTES. LILLE 3. POLYNESIE FRANÇAISE. MAR NE-LA -VALLEE. NOUVELLE CALEDONIE. A NGERS.CHIMIE AIX-MARSE ILLE 1. C HA MBER Y. NIC E. LILLE 1. PAR IS 5. PAR IS 6. ARTOIS. CL ERMONT . REN NES 1. PAR IS 7. CAE N. AIX-MARSE ILLE 1. AVIG NON. LITTORAL. ARTOIS. NA NTES. ROUE N. LIMOGES. BORDEA UX UD. BORDE A UX 2. POITIERS . GRE NOBLE 2. AVIGNON. CER GY-PONTOISE. PARIS 12. LE MA NS . SAINT -ETIENNE. STRASB OURG . FERRA ND 2. AIX-MA RSE ILLE B RES T. SAINT ETIE NNE. PAR IS 13. A NGERS . LIMOGES. PERPIGNA N. il s'agit d'un diplôme Grand établissement DEMI2E (diplôme d’établissement mathématiques. LIMOGES. LILLE 1. PARIS 13. NOUVELLE CALEDONIE. PARIS 6. BORDE A UX 1. LE MA NS. CORTE. LA ROCHELLE. PARIS 7. MONTPELLIER 2. LIMOG ES. BORDE A UX 1. CERGY-P ONTOISE. EVR Y. B RES T .FERRA ND 2. TOULON. PAR IS 5. B RES T. REIMS. LE MA NS. (LA). NI MES. ARTOIS. CLERMONT -FERRAN D 2. NA NTES. NA NC Y 1. 1. PAU. NA NTES. BESA NÇON. PAR IS 12. L YO N 2. AMIE NS. POLYNESIE FRANCAISE. PAR IS 7. PERP IGNAN. POITIERS . LA ROC HELLE. BES A NÇON. BES A NÇON. METZ. POITIERS . CLERMONT -FERR A ND 2. PARIS 7. AIX-MARSE ILLE 3. EVR Y. TOULOUSE 1. AIX-MARSE ILLE 3. TOULOUSE 3 . PARIS 11. ANTILLES-GUYA NE (GUADE LOUPE-MARTINIQUE). LA ROC HELLE. PARIS 12. LILLE 1. A NGERS. PAR IS 7. ORLEA NS. AMIENS . C . CAE N. CLER MONT . AIX-MARSE ILLE 1. BRETA GNE S CAE N. GRE NOBLE 1. AMIE NS. MUL HOUSE . MONTPELLIER 2. LITTORAL. C HA MBER Y. ORLEANS . NOUVELLE CALEDONIE. PERP IGNAN. (1) Attentio n : pour Paris Dauphine. ANGERS . NA NC Y 2. REIMS. SAI NT- Mention PHYSIQUE . CERGY-PONTOISE. LE HAV RE. BESA NÇON. PAR IS 12. Mention INFORMAT IQUE PERP IGNA N. BRES T.Mention PSYCHOLOGIE AIX-MARSE ILLE 1. NA NC Y 1 . Mention SOCIOLOGIE AIX. A NGERS . REI MS. LYON 1. DIJON. NA NC Y 2 . LILLE 3. NOUVELLE CALEDONIE. BORDE A UX 2. METZ. LYON 1. LA ROC HELLE. L YON 2. REN NES 1. NICE. METZ . B RES T. PAU. DIJON. PAR IS 7. CLERMONT -FERRAN D 1. ROUE N. BORDEA UX 2. POLYNESIE FRA NÇAISE. AIX-MARSE ILLE 3. POITIERS. GRENOBLE 1. NIMES . PAR IS 10. PAR IS 4. RE UNION (LA). BORDEA UX 1. B RETAGNE S UD. NI MES. CORSE . ROUE N. MAR NE -LA-VALLEE. PAR IS 8. LILLE 3. ROUE N.FERRA ND 2 . PARIS 12. informatique et applications à l’économie et à l’entreprise). LYON 1 . PAR IS 13. BORDEA UX 1. CLER MONT-FERRA ND 2. RE NNES 1. LIMOGES. MAR NE -LA-VALLEE. LE HAVRE . METZ. CER GY-PONTOISE. PAU. B RETAGNE S UD . CAE N. SAI NT-ETIENNE . PA U. BRETAGNE S UD. POLYNESIE FRANÇAISE. Mention BIOLOGIE BIOCHIMIE AIX-MARSE ILLE 1. PAR IS 1. CHA MBER Y. REI MS. AIX-MARSE ILLE 2. A NGERS . LITTORAL. SAINT -ETIENNE. BORDE A UX 2 . LITTORAL. MONTPELLIER 2. C HA MBER Y. ORLEA NS. GRE NOB LE 2. PAR IS 11. GRE NOBLE 1. LILLE 1. PAR IS 8. CAE N. LYON 1. dont l'accès est réglementé . EVR Y. POITIERS . MONTPELLIER 2. DIJON. B RES T. RE UNION (LA). ARTOIS. RE NNES 1. DIJON. LE MA NS. PARIS 10. LE HAVRE . CHA MBER Y. PAR IS 2. PERP IGNA N. NA NTES. RE NNES 2. /18 . PAU. NICE. NA NTES. AMIE NS. AMIE NS. PARIS 13. NI MES. B RETAGNE S UD. AMIENS. PAR IS 5. NA NTES. MONTPELLIER 3. NOUVELLE CALEDONIE. AIX-MARSE ILLE 2. EVR Y.MARSE ILLE 1. GRE NOBLE 1. PAR IS 6. PAR IS DAUPHI NE (1) . RE UNION 3. PARIS 8. B RES T.SCIENCES ET TECHNOLOGIES Mention MAT HÉMAT IQUES APPLIQUÉES ET SCIENCES SOCIALES Mention MAT HÉMAT IQUES INFORMAT IQUE Mention MAT HÉMAT IQUES AIX-MARSE ILLE 1. AMIE NS. REN NES 1. C HAMBER Y. STRA SBOURG. PARIS 13. NI MES. 2. LE HAVRE. NICE. BES A NÇON. NI MES. METZ. NICE. METZ . GRE NOBLE 2. LA ROCHELLE. MONTPELLIER 2. PARIS 11. LILLE 1. SAINT -ETIENNE. MUL HOUSE . TOULON. LIMOGES. AIX-MARSE ILLE 2. GRE NOBLE 1. NA NC Y 1. CLER MONT-FERR A ND 2. POITIERS . LILLE 1. A NTILLES-GUYA NE CLER MONT- Mention SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'UNIVERS STRASB OURG. NICE. NICE. Antilles-Guyane (Guadelo upe). TOULON. BES A NÇON. RENNE S 2. AIX-MARSE ILLE 3. C HA MBER Y. A NTILLES-GUYA NE. STRASB OURG . LA R OC HELLE. NICE. PARIS 7. PAR IS 7. CAE N. A NTILLES-GUYA NE (Guadelo upe). NA NC Y 1. NA NC Y 2. BESA NCON. ORLEA NS. AVIGNON. ORLEANS . LYON 2. LE MA NS . DIJON. PAR IS 10. LE HAVRE. CHA MBER Y. REN NES 2. CAE N. PARIS 11. CORSE . PAR IS 7. LILLE 1. CAE N. PAR IS 6. DIJON. AVIGNON. ROUE N. POITIERS . PERP IGNA N. PAU. PARIS 10. A NGERS . AIX-MARSE ILLE (Guadeloupe). ARTOIS. PAR IS 5. PAR IS 6. AIX-MARSE ILLE 2.

POLYNESIE FRANÇAISE. PAR IS 13. DIJON. MAR NE-LA-VALLEE. PAR IS 7. BORDEA UX 1. B RES T. BORDE A UX 2 . METZ. CORSE. TOULOUSE 3. PAR IS 5. PARIS 12. SAI NT- E – THÉOLOGIE Mention T HÉOLOGIE CAT HOLIQUE Mention T HÉOLOGIE PROT EST ANTE STRASB OURG. STRASB OURG . ROUE N. LIMOGES. AIX-MARSE ILLE 2. RE NNES 1. BESANÇON. A MIE NS. CLE RMONT . NOUVELLE-CALEDONIE. NA NC Y 1. A NGERS . PERP IGNAN. POITIERS . NICE. STRASB OURG. GRE NOBLE 1. Pas d’inscription possible en /18 . MONTPELLIER 1. pharmacie. A NTILLES-GUYA NE. CLER MONT -FERRA ND 2. LILLE 2. (1) L’inscription peut se faire uniquement en première année de licence. 1 . MONTPELLIER 2. LE MA NS. PAR IS 12. PAU. PAR IS 11. AVIGNON. B RES T. POITIERS . CORSE. NA NTE S. GRE NOBLE 1. ROUE N.Mention SCIENCES POUR L'INGÉNIEUR AIX-MARSE ILLE 1. REUNION (LA). A NTILLES-GUYA NE (Guadelo upe). La deuxième année n’est accessible qu’aux candidats ayant été déclarés « admis » aux épreuves classantes de fin de première année. LYON 1. BES A NÇON. LIMOGES. BORDE A UX 2. RENNES REUNION ROUE N. SAINT ETIENNE. MONTPELLIER 1. AMIE NS. B RES T. LITTORAL. LE HAVRE . PARIS 10. RE NNES 2. TOURS. odontologie et sagefemme (1) ère AIX-MARSE ILLE 2. AIX-MARSE ILLE 3. METZ. VERSA ILLES SQ. NA NTES . METZ . NICE.SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) Mention ST APS AIX-MARSE ILLE 2. EVR Y. NA NC Y 1. ARTOIS. AMIENS. MAR NE -LA-VALLEE. A NTILLES-GUYA NE (Guyane). ORLEANS. PARIS (LA ). EVRY . CLER MONT-FERRA ND 2 . CAE N. LITTORAL. CERGY.FERRA ND 1. LILLE 2. L YON 1. PERP IGNA N. REIMS . TOULOUSE 3. DIJON. REIMS. 11. CAE N. CAE N.PREMIÈRE ANNÉE COMMUNE AUX ÉTUDES DE SANTÉ 1 année commune aux études de médecine. NANC Y 1. D . LYON 1. PAR IS 12. C HA MBER Y. A NGERS . PAR IS 13. SAINT-ÉTIENNE . BESA NÇON. PAR IS 6. GRE NOBLE 1. RE UNION (LA). B RETAGNE S UD. LA ROCHELLE. ARTOIS. REIMS. ORLEA NS. F . PAR IS 5. MUL HOUSE.

/18 .deuxième année de licence.

espagnol-portugais Anglais-allemand. anglais-arabe. anglais-suédois Anglais-allemand. anglais-chinois. anglais-portugais. anglais-italien. anglais-allemand Anglais-allemand. allemand-chinois. espagnolchinois. allemand-russe. anglais-espagnol. anglais-italien. allemand-néerlandais. anglais-chinois. anglais-chinois Anglais-allemand. anglais-arabe. anglais-portugais. arabe-espagnol. anglais-chinois Allemand-espagnol. anglais-chinois. anglais-italien. anglais-grec moderne.espagnol. anglais-italien Anglais-allemand. anglais-italien. anglais-allemand. anglais-italien. anglais/18 Aix-Marseille1 Amiens Angers Antilles-Guyane Artois Avignon Besançon Bordeaux 3 Brest Bretagne Sud Caen Cergy Pontoise Chambéry Clermont-Ferrand 2 Dijon Evry Grenoble 3 La Rochelle Le Mans Lille 3 Limoges Littoral Lyon 2 Lyon 3 Marne la Vallée Metz Montpellier 3 Mulhouse Nancy 2 Nantes Nice . anglais-italien. anglais-portugais. anglais-italien. anglais-chinois Anglais-allemand. allemand-portugais. anglais-espagnol. anglais-chinois. anglais-espagnol. anglais-espagnol Allemand. anglaisportugais. anglais-espagnol. anglais-italien. anglais-portugais. anglais-grec moderne. anglais-arabe. anglais-espagnol Anglais-allemand. anglais-russe Anglais-allemand. arabe-italien. allemand-arabe. allemand-portugais. anglais-italien Anglais-portugais Anglais-allemand. anglais-arabe. anglais-russe. anglais-chinois. allemanditalien. anglais-portugais. anglais-chinois.LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (cette mention porte sur l’étude de deux langues vivantes) Anglais-russe. anglais-japonais. allemand-japonais. anglais-espagnol. espagnol-russe. allemand-italien. espagnol-italien. anglais-italien. espagnol-arabe. anglais-espagnol. anglais. anglais-russe. anglais-italien. anglais-espagnol. anglais-italien. anglais-espagnol. anglais-italien Anglais-allemand. anglais-indonésien Anglais-allemand. anglais-russe. anglais-chinois. anglais-portugais. anglais-espagnol Anglais-espagnol. anglais-polonais. anglais-italien. anglais-chinois. anglais-russe Anglais-allemand. anglais-espagnol. anglais-russe. italien-russe Anglais-allemand. anglais-russe. anglais-polonais. anglais-russe Anglais-allemand.anglais. anglais-japonais. anglais-japonais. anglaisnéerlandais. anglais-espagnol. anglais-espagnol. anglais-espagnol. anglais-arabe. anglais-arabe. anglais-espagnol. anglais-arabe. anglais-espagnol. anglais-chinois. anglais-chinois Anglais-allemand. anglais-japonais. anglais-espagnol (+ portugais). espagnolportugais Anglais-coréen. allemand-italien. anglais-espagnol Anglais-allemand. anglais-espagnol. anglais-italien. anglais-arabe. anglais-néerlandais Anglais-allemand. allemand-russe. anglais-russe Anglais-allemand. anglais-chinois. allemand-espagnol. anglais-espagnol. anglais-italien Anglais-allemand. anglais-hindi. anglais-japonais Anglais-allemand. allemand-espagnol. anglais-russe Anglais-allemand. anglais-polonais. italien-espagnol. anglais-espagnol Anglais-allemand. anglais-polonais. anglais-allemand. anglais-chinois. anglais-japonais. anglais-espagnol. anglais-espagnol. anglais-italien Anglais-allemand. anglais-espagnol. anglais-espagnol. anglais-espagnol. anglais-russe Allemand-anglais. anglais-portugais Anglais-allemand. anglais-italien. anglais-néerlandais.

anglais-espagnol.portugais Anglais-allemand. anglais-japonais /18 . Orléans anglais-italien. italien.espa gnol. espagnol-portugais. espagnol-italien. anglais-portugais.

anglais-espagnol Anglais-allemand. tchèque) Anglais-allemand. C HA MBERY . LE HAVR E . anglais-italien. espagnol-catalan Allemand-espagnol. espagnol. néerlandais. anglais-espagnol. Espagnol. allemand-italien. anglais-italien Anglais-allemand. anglais-portugais. polonais. serbe-croatebosniaque. /18 . anglais-allemand. espagnol-allemand. anglais-chinois. italien. espagnol-portugais. danois. CAE N. anglais-espagnol Allemand-anglais. arabe. allemand-néerlandais. anglais-arabe. DIJON. BRES T. espagnol-portugais Anglais-allemand. anglais-italien Allemand-anglais. anglais-espagnol. CER GY. anglais-japonais. ARTOIS. allemand-espagnol. serbe-croatebosniaque. BRE TAGNE S UD . anglaisPoitiers espagnol. BORDE AUX 3. portugais. anglais-italien. espagnol-italien. Chinois. norvégien. polonais. anglaisitalien. spécialité « anglais-chinois » . CORSE. LE ANGLAIS MA NS . anglais-russe. Italien. italien. GRE NOBLE 3. arabe. arabe. LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES AIX-MARSE ILLE 1 (1) . anglais-italien. allemand-grec moderne. néerlandais. anglais-chinois. anglais-arabe. anglais-hongrois. anglais-portugais. CLER MONT 2 . allemand-italien. anglais-néerlandais Anglais-allemand. anglais-chinois. anglais-espagnol Anglais-allemand. anglais-espagnol Anglais-allemand. A MIE NS. spécialité « anglais-russe ». anglais-japonais Anglais-allemand. anglais-allemand. (1) L’université Aix-Marseille 1 propose trois licences mentio n LLCE : spécialité « anglais » . allemand-espagnol. A NGERS . russe. BESA NÇON. AVIGNON. portugais.Paris 3 Paris 4 Paris 7 Paris 8 Paris 10 Paris 12 Paris 13 Pau Perpignan Anglais-allemand. anglais-espagnol Rennes 2 Rouen Saint-Etienne Strasbourg Toulon Toulouse 2 Tours Valenciennes Anglais-Allemand. anglais-espagnol LANGUES. anglais-russe. italien. anglais-espagnol. italienportugais Polynésie Française Anglais-espagnol Reims Allemand-espagnol. suédois. anglais-langues des signes française Anglais-allemand. Portugais et Russe) Anglais-allemand. anglais-catalan. anglais-chinois. anglais-grec moderne. anglais-italien Anglais-allemand. portugais. anglais-espagnol. espagnol. anglais-espagnol. Anglais. russe) Anglais-espagnol Autres langues-autres langues (2 langues au choix associées : Allemand. portugais. LILLE 3. russe. norvégien. anglais-espagnol. anglais-japonais. espagnolanglais. anglais-chinois Allemand-anglais. anglais-espagnol. allemand-catalan. anglais-espagnol Autres langues-autres langues (2 langues au choix associées : allemand. A NTILLES-GUYA NE . anglais-espagnol Anglais-autres langues (Anglais et une langue associée : arabe. espagnol. anglais-italien. danois. russe) Autres langues-autres langues (2 langues au choix associées : allemand. anglais-portugais. italien. suédois. tchèque) Anglais-Autre langue (Anglais et une langue associée : allemand. allemand-portugais. anglais-espagnol. Grec moderne.

- /18 .

TOULO USE 2 AIX-MARSE ILLE 1. TOULOUSE 2 . MONTPELLIER 3. PAR IS 10. STRASB OURG . TOULOUSE 2 .AIX-MARSE ILLE 1. LIMOGES. NA NTES. LITTORAL. SAINT -ETIENNE. VERSA ILLES SQ. MUL HOUSE . PAR IS 10. STRASB OUR G. CLERMONT 2. CAE N. BASQUE CATALAN PAU PERP IGNA N. LILLE 3. TOURS ARAB E CHINOIS COREEN DANOIS FINNOIS GREC MODERN E HEBREU ISLANDAIS JAPONAIS MONTENEGRIN NEERLANDAIS NORVEGIEN PERSAN POLONAIS PORTUGAI S ROUMAIN RUSSE SERBOCROAT E SUEDOIS TCHEQUE TURC VIETNAMIEN SANSKRIT AIX-MARSE ILLE 1. GRENOBLE 3. PAR IS 12. BRE ST. INALCO. MONTPELLIER 3. PAR IS 3. PAR IS 4. NA NC Y 2. POITIERS . LILLE 3. LYON 2. NA NC Y 2. TOULOUSE 2. CORSE . PAR IS 4. CAE N. NA NTES. BESA NÇON. LYON 3. PAR IS 8. L YON 3 . CAE N. BRE TAGNE- ESPAGNO L SUD. CLER MONT 2. NICE. STRASB OURG . VALENCIE NNES. RE NNES 2. AIX-MARSE ILLE 1. 4. ROUE N. PAU. LILLE 3. PAR IS 8. CORSE. /18 . REU NION (LA). CLERMONT 2. CER GY. BES A NÇON. TOULOUSE 2 INALCO. NA NTES. L YON 2. C HA MBER Y. PAR IS 4 AIX-MARSE ILLE 1 PAR IS (1) . INALCO. PAR IS 3. BORDEA UX 3. CAE N. L YO N 3 . PAR IS 4 CAE N. PAR IS 4 CAE N. RENNES 2 . LYON 2. RE NNE S 2 INALCO. BORDE A UX 3 . PARIS 13. LILLE 3. BORDEA UX 3. NA NC Y 2. PAR IS 3. STRASB OURG LILLE3. PAR IS 3. CER GY. SAINT-ETIENNE. BORDE A UX 3. TOULON. SAINT -ETIENNE. PERP IGNAN. ARTOIS. BESANÇON. NICE. MAR NE-LA-VALLEE. AVIGNON. INALCO. A NGERS . PAR IS 8. PAR IS 4. LITTORAL. NA NC Y 2. RE UNION (LA ). INALCO. PARIS 8. INALCO INALCO. PAR IS 4 STRASB OURG INALCO. DIJON. LILLE 3. LYON 3. GRE NOBLE 3. POITIERS . DIJON. BORDE A UX 3. METZ. NA NC Y 2 . PAR IS 10. INALCO. NA NTES. INALCO. PAR IS 8. MUL HOUSE. BREST. MONTPE LLIER 3. METZ. NA NTES. LILLE 3. PARIS 12. INALCO. MONTPELLIER 3. PAR IS 3. PAR IS 4. PAR IS 7. ANTILLES -GUYANE. INALCO. LILLE 3. PAR IS 3. LILLE 3. PARIS 10. TOURS. LE MA NS. BORDE A UX 3. AVIGNON. A NGERS. ARTOIS. CLER MONT 2. PAR IS 7 CAE N. PAR IS 8. PAR IS 4. REIMS . PAR IS 7. ARTOIS. REN NES 2 . PAR IS 4 AIX-MARSE ILLE 1. DIJON. RENNES 2. MONTPELLIER 3 (1) . STRASB OURG. LILLE 3. NA NC Y 2 . LIMOGES. PAR IS 4. PARIS 7. L YON 3 . NA NC 2. ROUE N. NICE. STRASB OURG . STRASB OURG. I NALCO. CHA MBER Y. TOURS . GRE ITALIE N NOBLE 3 . VERSA ILLES SQ AIX-MARSE ILLE 1. CAE N. PAR IS 8. LILLE 3. ORLEA NS. LILLE 3. MONTPELLIER 3. LILLE 3. LYON 2. RE NNES 2 . AMIENS. GRE NOBLE 3. NI MES. PAR IS 4. POITIERS . BORDE A UX 3. RENNES 2. ORLEA NS. NA NC Y 2 . TOULOUSE 2 AIX-MARSE ILLE 1 INALCO. VALE NCIENNES . L YON 3. TOULOUSE 2 . AMIE NS. TO ULOUSE 2 PAR IS 4 LILLE 3. BORDEA UX 3 . PAR IS 10. PAR IS 4. NA NC Y 2 . TOULOUSE 2. PAR IS 4. STRASB OURG. PA RIS 4. NICE. LYON 2 . ALLEMAN D GRENOBLE 3. LE MA NS. CLER MONT 2 . Y ANTILLES-GUYANE. REIMS. PARIS 3. LILLE 3. LYON 3. POITIERS .

POUR INFORMATION : L’INALCO propose un large choix de langues rares. Il est vivement conseillé de consulter le site Internet de l’établissement pour obtenir des informations complémentaires : www.inalco.fr /18 .LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE POITIERS .

BP 149. : 04 42 17 28 00 Avignon : 74. 63001 Clermont-Ferrand cedex 1. tél. : 04 76 82 54 00 Grenoble 3 : Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères. cours de la Libération. : 03 27 14 12 34 /18 . 59655 Villeneuve-d'Ascq cedex. BP 53 X. 20250 Corte. 38041 Grenoble cedex 9. : 04 91 39 65 00 Aix-Marseille 3 : 3. 80025 Amiens cedex 1. BP 250. 38040 Grenoble cedex 9. 33608 Pessac cedex. rue du Temple. tél. : 03 22 82 72 72 ACADÉMIES DE LA GUADELOUPE. : 03 20 41 60 00 Littoral : 1. BP 32. avenue Carnot. : 04 90 16 25 00 ACADÉMIE D'AMIENS Amiens : Chemin du Thil. tél. : 04 73 40 63 63 ACADÉMIE DE CORSE Corse : Bureau des Relations Internationales / Campus Mariani 22. 97157 Point-à-Pitre cedex. 84029 Avignon cedex 1. BP 52. tél. 58. rue Goudimel. : 04 79 75 85 85 Grenoble 1: 621. 21078 Dijon cedex. tél. esplanade Michel de Montaigne. rue Léo-Saignat. 59800 Lille. place Victor-Hugo. boulevard Mitterrand. tél. tél.fr/cid20269/liste-des-universites. 13331 Marseille cedex 3. place de l'Yser. tél. 13628 Aix-en-Provence cedex 1. tél. tél. : 03 81 66 66 66 ACADÉMIE DE BORDEAUX Bordeaux 1 : 351. : 04 73 17 79 79 Clermont-Ferrand 2 : 34. Esplanade Erasme. ACADÉMIE D'AIX-MARSEILLE Aix-Marseille 1 : 3. : 04 91 10 60 00 Aix-Marseille 2 : Jardin du Pharo. avenue Jean Nicoli. 59313 Valenciennes cedex 9. 25030 Besançon cedex. tél : 04 76 82 43 00 ACADÉMIE DE LILLE Artois : 9. : 05 90 48 90 00 ACADÉMIE DE BESANÇON Besançon : 1. : 03 28 23 73 73 Valenciennes : Le Mont Houy. tél. BP 576. 13284 Marseille cedex 07. tél. BP 1022. : 02 31 56 55 00 ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND Clermont-Ferrand 1 : 49. BP 1104.gouv. : 05 56 84 85 86 Pau : domaine universitaire. : 03 20 43 43 43 Lille 2 : 42. : 03 80 39 50 00 ACADÉMIE DE GRENOBLE Chambéry : 27. tél. rue des Universités. 62030 Arras cedex. : 04 95 45 02 51 ACADÉMIE DE DIJON Dijon : Maison de l'université. 33405 Talence cedex. avenue de l'Université. BP 185. rue Louis-Pasteur. tél. avenue centrale. tél. tél. tél. rue Paul-Duez. tél. 33076 Bordeaux cedex. avenue Robert-Schuman. : 05 57 12 44 44 Bordeaux 4 : avenue Léon-Duguit. BP 47. tél. : 03 21 60 37 00 Lille 1 : Cité scientifique. Guadeloupe. domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères. : 05 57 57 10 10 Bordeaux 3 : domaine universitaire. boulevard Charles-Livon. 63006 Clermont-Ferrand cedex 1. 64012 Pau cedex. tél.html). 33607 Pessac cedex. domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères/Gières. : 05 59 40 70 00 ACADÉMIE DE CAEN Caen : esplanade de la Paix. tél. : 03 20 96 43 43 Lille 3 : domaine universitaire littéraire de Villeneuve-d'Ascq. tél. BP 27877. tél. BP 25. 14032 Caen cedex.ADRESSES DES UNIVERSITÉS PAR ACADÉMIE Rem arque : vous pouvez accéder au site Internet de chaque université en allant sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (adresse de la page d’accès : recherche. 59375 Dunkerque cedex 1. tél. tél. 38040 Grenoble cedex 9. tél. : 04 76 51 46 00 Grenoble 2 : 151. : 05 40 00 60 00 Bordeaux 2 : 146. 73011 Chambéry cedex. rue Marcoz. Pont de Bois. 59653 Villeneuved'Ascq cedex. BP 665. DE LA MARTINIQUE ET DE LA GUYANE Université des Antilles et de la Guyane : Campus de Fouillole.9.

tél. 87032 Limoges cedex 01. BP 454. : 01 46 34 97 00 Paris 2 : 12. : 01 49 40 67 89 Paris 12 : 61. 01 44 05 44 05 ACADÉMIE DE VERSAILLES Cergy-Pontoise : 33. 75230 Paris cedex 05. : 02 40 99 83 83 ACADÉMIE DE NICE Nice : Grand Château. 75230 Paris cedex 05. BP 3532. tél. tél. bd Descartes. 91025 Evry cedex. : 04 68 66 20 00 Université de Nîmes : rue du Docteur Georges Salan. 44035 Nantes cedex 01. rue de l'Ecole-de-Médecine. BP 5043. tél. avenue de Paris. tél. 34199 Montpellier cedex 5. tél. : 02 43 83 30 00 Nantes : 1. BP 6749. BP 13522. quai de Tourville. 75775 Paris cedex 16. rue Thomas Mann. tél. : 03 83 68 20 00 Nancy 2 : 91. BP 0638. boulevard du 11 Novembre 1918. : 04 77 42 17 00 ACADÉMIE DE MONTPELLIER Montpellier 1 : 5. tél. rue de Rennes. : 04 67 14 30 30 Montpellier 3 : Route de Mende. : 01 60 95 75 00 Paris 8 : 2. : 01 44 27 44 27 Paris 7 : les grands moulins – 9. tél. avenue de Valrose. 45067 Orléans cedex 2. : 01 49 40 30 00 /18 . tél. tél. : 01 39 25 40 00 ACADÉMIE DE CRETEIL Paris Est . : 03 87 31 50 50 Nancy 1: 24-30. 75231 Paris cedex 05. rue de la Sorbonne. tél. 95011 Cergy-Pontoise cedex. tél. tél. tél. 10 rue Tréflerie. place du Panthéon. place Jussieu. rue Lionnois. tél. 28.Marne-la-Vallée : 5. : 02 47 36 66 00 ACADÉMIE DE PARIS Paris 1 : 12. 34095 Montpellier cedex 5. : 01 45 17 10 00 Paris 13 : avenue Jean-Baptiste-Clément. 06103 Nice cedex 2. tél. place du Panthéon. tél. : 01 69 15 67 50 Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : 55. 30 021 Nîmes cedex 1. tél. avenue Olivier-Messiaen. tél. 75231 Paris cedex 05. tél. : 01 34 25 60 00 Evry : 4. 33. 69239 Lyon cedex 02. 77454 Marne-la-Vallée cedex 2. rue Mitterrand. 75252 Paris cedex 05. : 04 94 14 20 00 ACADÉMIE D'ORLÉANS-TOURS Orléans : Château de la Source. : 01 40 46 16 16 Paris 6 : 4. 54001 Nancy cedex. 66860 Perpignan cedex. tél. 78000 Versailles. 75 013 PARIS Paris Dauphine : Place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. 75270 Paris cedex 06. : 01 40 97 72 00 Paris 11 : 15. 83957 La Garde cedex. tél. BP 1017. tél. rue des Tanneurs. tél. : 04 78 78 78 78 Saint-Etienne : Maison de l’université. CS 82301. 37041 Tours cedex. 54013 Nancy cedex. rue Victor-Cousin. avenue Paul-Alduy. : 04 67 14 20 00 Perpignan : 52. tél. rue Pasteur. avenue de la Libération. tél : 04-66-36-45-86 ACADÉMIE DE NANCY-METZ Metz : Ile-du-Saulcy. 49035 Angers cedex 01. : 04 72 43 16 58 ou 04 72 43 15 77 Lyon 2 : 86. bd Mitterrand. 93526 Saint-Denis cedex 02. avenue du Général-de-Gaulle.ACADÉMIE DE LIMOGES Limoges : Hôtel de l'Université. : 04 92 07 60 60 Toulon : avenue de l'Université. 93430 Villetaneuse. BP 535. BP 794. 69622 Villeurbanne cedex. : 01 40 46 22 11 Paris 5 : 12. BP 23204. 91405 Orsay cedex. : 04 67 41 74 00 Montpellier 2 : Place Eugène-Bataillon. 92001 Nanterre cedex. tél. : 01 40 46 28 97 Paris 4 : 1. 42023 Saint-Etienne cedex 2. tél. avenue de la République. tél. tél. 34006 Montpellier cedex 1. rue de l'Université. tél. : 02 38 41 71 71 Tours : 3. 94010 Créteil cedex. : 02 41 96 23 23 Le Mans : Maison de l'Université. rue de la Liberté. tél. Champs-sur-Marne. boulevard du Port. tél. : 01 69 47 70 00 Paris 10 : 200. 69365 Lyon cedex 07. tél. : 04 78 69 70 00 Lyon 3 : 1. : 03 54 50 40 ACADÉMIE DE NANTES Angers : 40. tél. : 01 44 41 57 00 Paris 3 : 17. BP 132. boulevard Henri IV. 57012 Metz cedex 1. BP 60120. 05 55 14 91 00 ACADÉMIE DE LYON Lyon 1 : BOREAL (bureau d’orientation des étudiants étrangers accueillis à Lyon 1) Bâtiment ASTREE 43. 72085 Le Mans cedex 9. rue Georges-Clemenceau.

: 02 35 14 60 00 ACADÉMIE DE STRASBOURG Mulhouse : 2. tél. 76063 Le Havre cedex. Tahiti. 31042 Toulouse cedex. 31058 Toulouse cedex. 17071 La Rochelle cedex 9. BP R4. CS 46510. tél. avenue René-Cassin. tél. tél. BP 808. 35043 Rennes cedex. : 05 61 50 42 50 Toulouse 3 : 118. Punaauia. rue Thomas-Becket. : 03 26 91 30 00 ACADÉMIE DE RENNES Brest : 3. tél.ACADÉMIE DE POITIERS Poitiers : 15. rue des Archives. 68093 Mulhouse cedex. avenue Albert-Einstein. : 03 89 33 63 00 Strasbourg : Direction des études et de la scolarité-4. 35065 Rennes cedex. 31062 Toulouse cedex. : 02 99 14 10 00 ACADÉMIE DE LA RÉUNION La Réunion : Campus universitaire du Moufia. : 02 97 68 16 20 Rennes 1: 2. : 05 61 55 66 11 TERRITOIRE DE NOUVELLE CALÉDONIE Nouvelle Calédonie : Campus de Nouville. 15. tél. 97715 Saint-Denis Messag. 98702 FAAA-Aéroport. tél. rue des Frères Lumière. : 00 687 26 58 03 TERRITOIRE DE POLYNÉSIE FRANCAISE Polynésie française : Campus de Outumaoro. tél. tél. 29285 Brest cedex. tél. boulevard de la Paix. tél. : 03 68 85 00 00 ACADÉMIE DE TOULOUSE Toulouse 1 : Place Anatole France. 9. 98851 Nouméa cedex. : 02 98 01 60 00 Bretagne Sud : Campus de Tohannic. BP 1123. : 00 689 80 38 30 /18 . 76821 Mont-Saint-Aignan cedex. tél. : 02 23 23 35 35 Rennes 2 : CS 24307. rue de l'Hôtel Dieu. : 02 62 93 80 80 ACADÉMIE DE ROUEN Le Havre: 25. route de Narbonne. BP 573. tél. tél. tél. 86034 Poitiers cedex. BP 6570. 51097 Reims cedex. 56017 Vannes cedex. rue du Thabor. Place du Recteur-Henri-Le-Moal. : 05 49 45 30 00 La Rochelle : 23. cedex 9. allées Antonio-Machado. tél. rue Philippe-Lebon. tél. : 05 61 63 35 00 Toulouse 2 : 5. : 05 46 45 91 14 ACADÉMIE DE REIMS Reims : Villa Douce. rue Blaise Pascal -CS 90032-67081 Strasbourg cedex. : 02 32 74 40 00 Rouen : 1.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful