You are on page 1of 2

une photodiode et une cellule photovoltaïque L’énergie solaire photovoltaïque

Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui, exposé à la lumière (photons), produit de l’électricité grâce à l’effet photovoltaïque qui est à l’origine du phénomène. La tension obtenue est fonction de la lumière incidente. La cellule photovoltaïque délivre une tension continue. Les cellules photovoltaïques les plus répandues sont constituées de semi-conducteurs, principalement à base de silicium (Si) et plus rarement d’autres semi-conducteurs : séléniure de cuivre et d'indium (CuIn(Se)2 ou CuInGa(Se)2), tellurure de cadmium (CdTe), etc. Elles se présentent généralement sous la forme de fines plaques d’une dizaine de centimètres de côté, Les cellules sont souvent réunies dans des modules solaires photovoltaïques ou panneaux solaires, en fonction de la puissance recherchée.

Une photodiode
Une photodiode est une jonction PN formée par un cristal semiconducteur (Si, Ge) qui est transparent à la lumière. Exposée à un éclairement la photodiode émet par effet photoélectrique un courant qui est en général proportionnel à l'éclairement incident. On dispose alors d'un détecteur de lumière. Le but de la manipulation consiste à étudier le principe de fonctionnement d'une photodiode au silicium. Chaque région P et N du semi-conducteur possède une concentration importante de porteurs mobiles de charges opposées appelés porteurs majoritaires. On a un excès d'électrons dans la région dopée N et inversement un excès de trous dans la région P. Quand les deux régions sont réunies les charges mobiles migrent par diffusion c'est-à-dire que les électrons en excès de la région N migrent

1

mais vu leur prix. tellement petite que son utilisation comme photovoltaique est inutile. Elles sont aussi très efficaces pour la conversion d'énergie. -Les photodiodes emploient du silicium cristallin de très haute qualité. et une photodiode est un mini-panneau "de luxe".. et sont fabriquées comme des circuits intégrés. il n'y a aucune différence.une photodiode et une cellule photovoltaïque vers la région P et que les trous de la région P migrent vers la région N. comme le temps de réponse. -une photodiode est une minuscule cellule photovoltaique servant de capteur . -une photodiode c'est une diode sensible à la lumière. -une cellule photovoltaique peut etre utilisé en photodiode. mais avec des caractéristiques extrêmement mauvaises. mais de surface ridicule et d'un prix très élevé. certaines BPX ou Y à très grande surface. -On trouve des composants à la limite. incroyablement performant par rapport aux rendements habituels des PV. avec le souci d'optimiser nombre de caractéristiques.. Cette double migration correspond à un courant de diffusion Id. c'est totalement non-rentable sur le plan économique/énergétique. 2 . . -Les cellules PV fonctionnent également en photodiodes.une cellule photovoltaïque c'est un composant qui génère une tension sous l'effet de la lumière. et approchent les rendements quantiques théoriques. qui étaient des photodiodes à très grande surface employées pour le son optique des projecteurs de cinéma (du temps où c'était de la pellicule de 35mm). la différence entre une photodiode et une cellule photovoltaïque : -Sur un plan purement théorique.