You are on page 1of 6

Les Journées de la formation doctorale pluridisciplinaire

Ecole Doctorale 139 : « Connaissance, Langage, Modélisation »

De la « Valeur » : Une notion transversale.
Séminaire du 1è décembre 2006

Les Cahiers de l’Ecole :

« cahiers-ed.org ».

2007 DE LA TRANSVERSALITÉ Nous ouvrons cette année par « La valeur ». où se mesure la pensée. Nous reviendrons en détail en 2007 sur cette notion indicative d’une autre épistémologie : la Transversalité. Paul Feyerabend. On sait à peine aujourd’hui ce qu’implique la transversalité.concepts. des philosophes. et les logiques non déductives ou inductives. et Appels à Communications : 1è décembre 2006 : De la « Valeur » : Une notion transversale. ce « désir de la pensée d’être l’autre ». Guattari. Citons ici Feyerabend. et nous sommes très heureux des interventions qui vont se tenir. . Rappel des séminaires 2006/2007 . 4 mai 2007 :« Les termes sans visa » : De la transposition épistémologique. Dés les années vingt. 16 mars 2007 : La transversalité en actes : Quelques travaux pluridisciplinaires à Paris 10. repris par d’autres plus récemment. et la seule "règle" qui survit. ont insisté sur ces pensées « en travers ». Un autre monde.terminologies. des scientifiques. ou Varela croise Poincaré ! Et Breton ! «Toutes les méthodologies ont leurs limites.Les Journées pluridisciplinaires de l’Ecole 2006. et Pierce. rabattements « complémentaires ». Morin. métaphores.ces processus transitoires en « chambre de pensée » : les logiques dites « abductives ». c'est "tout est bon"».

Maître de Conférences en Sciences de l’Education.Journée doctorale du 1è décembre 2006. 14h15 : Démocratie d’apprentissage et valeurs. Frédéric VAJAS. Savas KILIC. Carlo BENETTI. 16h. 17h : Débat. Jacques BIDET. Bouquet). doctorant en Sciences du Langage (Direction S. . Hervé CELLIER. Alain Milon. 15h30 : L’articulation savoirs/valeurs : L’éducation morale comme « praxis collective et démocratique ». De la Valeur Le matin bâtiment K salle des Colloques. 11h15 : Valeur et théorie économique. 11h45. 9h45 : La richesse en proie à la valeur. 12h15 : Débat. Professeur de Philosophie. L’après midi bâtiment L salle R15. 15h : Valeur de la valeur :la question de l’autonomie dans le consentement. doctorant en Sciences de l’Education (direction A. 9h30 : Ouverture par Danielle LEEMAN et Jacques PAIN. Professeur de Philosophie. Métiers du Livre. Vulbeau). Professeur de Sciences Economiques. 10h30 : Les théories linguistiques et le discours économique au 18è siécle.

INTERVENTIONS : Les résumés. tout comme les valeurs fixées des commodités de l’économie idyllique du mercantilisme n’ont plus aucune validité. Les lexicologues (Girard. celui dont il faut repartir si l'on veut avancer dans cette voie. Marx. au développement des théories linguistiques à la suite de l’affaiblissement de l’autorité intellectuelle d’Aristote. à partir de l’opposition entre « valeur » et « richesse ». déconstruit systématiquement le concept de « production » et problématise celui de sa « mesure ». en l’occurrence. Le terme valeur est emprunté à l’économie par les auteurs des dictionnaires synonymiques pour décrire des nuances sémantiques entre divers mots supposés « synonymes ». ne fournit que des solutions douteuses. il est vrai. qui prétend mesurer la richesse nationale en termes de valeur des marchandises produites et consommées. rempli la fonction d'un classique : il a inventé le problème. Beauzée etc. qui tiennent compte des destructions écologiques. La transplantation du terme dans le domaine sémantique est due d’une part au développement des théories libérales en politique et économie à la suite de l’affaiblissement de l’autorité du monarque et. c'est parce qu'il a. S'il mérite pourtant d'être considéré comme un classique. Et c'est cette invention que je propose de reconsidérer. une nouvelle critique sociale met aujourd’hui en avant l’exigence de nouveaux indicateurs. La notion physique/mécanique du système (très répandue par ailleurs grâce au grand succès de la science galiléo-cartésienne vers la fin du 17e siècle) est . Je me propose ici de montrer que Marx est le théoricien anti-productiviste par excellence. C'est en effet dans le Capital que prend naissance une théorie qui.) et les rhétoriciens (Vaugelas) cherchent ainsi à définir le sens d’un mot sans forcément avoir recours à l’autorité soi-disant des auteurs classiques . l’équivalent de la démocratie en linguistique : les sens des mots sont conçus à partir de ce moment-là comme relatifs les uns aux autres. de leurs effets à court et long terme sur le devenir de l'humanité. le nouvel empereur du royaume lexique est désormais l’usage. La richesse en proie à la valeur Jacques BIDET Face au PIB. d’autre part. La théorie linguistique et le discours économique au 18e siècle Savas KILIC Le but de mon intervention est de démontrer le rapport entre la théorie linguistique et le discours économique au 18e siècle. économiques et sociales causées par la production.

Valeur et théorie économique Carlo BENETTI Seront traités les problèmes suivants : 1. Détermination des valeurs et mathématisation de l'économie 4. qui a su pour le premier montrer les origines économico politiques des termes linguistiques en question. Inspirés. Wang le marchand d’eau tente de négocier avec les dieux : « Un petit rabais sur les préceptes. l’ange et le fléau. le Bien et le Mal. Mais quel est le projet des valeurs. Coordination par les prix des activités économiques décentralisées 2. autrement dit la possibilité d'interdire quelque chose à quelqu'un au nom d'un principe absolu . autrement dit. Pour Brecht. Cette dernière notion correspond à son tour à celle du contrat social en philosophie politique de Hobbes et de Rousseau.la dignité humaine . arbitraires. Une vision qui délimite les actions humaines à partir de deux entités. la décence au lieu de l’honneur ». Un petit allègement de la balle des préceptes. la vertu et le vice. d’une démocratie d’apprentissage où s’articulent les valeurs.a aussi peu de sens que d'affirmer que l'autonomie est . eu égard à la dureté des temps… la bienveillance au lieu de l’amour… l’équité au lieu de la justice. une vertu et son contraire : les bonnes et les mauvaises actions. Il s’agit ici de vertus. Problèmes non résolus dans la théorie de la valeur Démocratie d’apprentissage et valeurs Hervé CELLIER La Bonne Ame du Setchouan est une pièce bâtie de Bertolt Brecht construite sur une fable. dans le domaine éducatif. les pratiques et les savoirs Valeur de la valeur : la question de l'autonomie dans le consentement Alain MILON Dire de la dignité qu'elle est l'affirmation de la supériorité de l'humanité sur l'homme. La théorie des synonymistes prépare ainsi la voie pour la théorie de la valeur et la notion radicalement non substantialiste de la négativité chez Saussure. dieux de bonté.certainement sous-jacente à ces deux conceptions dans lesquelles les termes lexiques et économiques (à savoir des entités intellectuelles) font implicitement des systèmes autonomes ou. d’après la terminologie de l’époque. Valeur et monnaie 3. en quoi se distingue-t-il des vertus ? On présentera le modèle des types de valeurs proposé par Shalom Schwartz en interrogeant les conditions.

Pragmatisme et Interactionnisme.l'affirmation d'un vouloir comme expression d'un individu déconnecté de la réalité ou que la liberté est une loi générale. ni l'autonomie quand elle se résume à l'expression d'un vouloir abstrait. ne répondent à la question de la nature de la liberté comme affirmation d'une puissance d'existence ancrée dans la réalité. en commun. estimés systématiquement et rationnellement sous l’angle du Bien et du Juste.tu dois ou tu ne dois pas faire cela -. ou même qu'il existe. un travail explicite relatif à l’orientation normative des activités conduites en classe devrait se voir intégrer à l’enseignement disciplinaire. ainsi qu’une analyse de pratiques de classes appréhendées en fonction de leurs « enjeux éthiques ». « l’éducation morale » devrait s’imposer comme finalité essentielle de l’acte éducatif . elle se vit ». au nom de la dignité. les évaluations. Notre problématique générale conjugue les apports de traditions de pensées différentes : « Grande pensée démocratique ». Et ce sont seulement des caricatures du genre : « on ne peut pas interdire. Théorie Critique. Frédéric VAJAS Ni discours convenu ou édifiant. Ni la dignité quand elle se réduit à un principe moral . au-dessus de sa volonté. Nous exposerons dans le cadre de ce séminaire transversal le travail typologique que nous avons réalisé concernant les « catégories de l’action éthique ». Nous qualifions cette démarche de « praxis collective et démocratique ». C’est ainsi que nous considérons que la « classe coopérative » ne peut qu’être ce lieu au sein duquel les pratiques. ni « éducation à la citoyenneté ». lui donnant tout son sens. . les modes organisationnels doivent se voir. les projets. qui nous laissent croire que la personne est autonome quand elle est battue parce qu'elle consent à l'être. Institutionnalisme. L’articulation savoirs/valeurs : L’éducation morale comme « praxis collective et démocratique ». un principe d'humanité. à une personne d'être battue si telle est sa volonté ». psychologie et sociologie morales… Ces approches convergent toutes vers une exigence dialectique de « réalisation ». fidèle en cela à l’idée de Célestin Freinet : « La morale ne s’enseigne pas.