You are on page 1of 4

RAPPORT Dossier d’Action Partie n° 2 1-D’après l’arbre à problèmes, nous délimitons les stratégies suivantes :  Une stratégie de sensibilisation

;  Une stratégie d’identification des opportunités du Green Business sur le secteur économique ; Cependant la stratégie concrétisée pour notre projet est celle d’identification des opportunités du Green Business sur le secteur économique : cette stratégie vise l’intégration de la notion du développement durable et de réduire les impacts négatives sur l’environnement. 2-La logique d’intervention du notre projet : L’objectif global : L’insertion dans le monde professionnel ; Préparation à une carrière de cadre ; Les objectifs spécifiques : Sensibilisation Incitation aux actions citoyennes Les résultats : Foire du Green Business qui durera 3 jours ; Les activités : Sondage concernant le projet; Établissement du dossier sponsors ; Recherche de sponsors ; Recherche de local pour le foire ; Distribution de brochures ; Réalisation des affiches ; Consultation des collectivités locales ; 3-Les conditions de préalable : Contribution de tous les acteurs de l’établissement ; Soutien des sponsors ; Un nombre suffisant des usagers ;

Un projet qui vise le développement durable Faiblesses : Manque d’expérience . Exposition . Les entreprises intéressées l’économie verte. Ambiance favorable . Menace : Concurrence des autres projets . Conseils . Peu (ou pas) de partenariats . Manque de ressources financière . Valeur ajoutée des professionnels perçue par les usagers . Formation .Disponibilité d’un local convenable . Processus et procédure de qualité . 5-La proposition de valeur : Parties prenantes potentiels : Les étudiants intéressés pas l’environnement. Les hypothèses correspondent aux activités tant qu’elles englobent le déroulement du projet. Echec de l’événement : Usagers et professionnels insatisfaits Objectifs non atteints Correspondance avec la logique d’intervention : Les conditions préalables correspondent aux objectifs spécifiques du projet. Propositions de valeur : Information . Opportunités : Un projet innovant et d’actualité . Les hypothèses du projet : Réussite de l’événement : Un déroulement satisfaisant de l’événement : Participation efficace des usagers . 4-L’analyse SWOT : Force: Un groupe dynamique et motivée . Risque de non disponibilité des participants . Un encadrement professionnel assuré .

éducation.6-Décisions stratégiques du projet : a. Les différentes parties prenantes seront invitées à nous faire part de leurs expériences et partager leur vision sur l’une de ces thématiques. challenges sessions et grands témoins se succéderont afin de pouvoir aborder différents sous-thème (gestion des déchets. ainsi que le développement économique . Le but et la vision auxquels il contribue :  LE BUT : Promouvoir le développement durable.  LA VISION : Instaurer le principe du respect de l’environnement tout en développant le secteur économique . tourisme durable. radio. c.La mission : b- Durant les trois jours des Best practices. Prévoir une carrière professionnelle dans ce cadre . …). accès à l’eau. énergies. et Internet – relaieront les échanges proposés pendant ces trois jours.La finalité générale : Sensibiliser les usagers sur l’importance et la prépondérance de l’économie verte . . en favorisant les échanges entre individus sensibles aux valeurs fondamentales du développement durable. Des médias -TV. presse écrite. Informer les usagers sur le green business et ses innovations . Ce Forum mettra en lumière ces pratiques. cette dernière qui est en effet considérée comme une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources.

Les valeurs : • la prise de conscience collective concernant la croissance verte comme un véritable accélérateur des leviers économiques • la réponse a une question très importante : Comment tirer profit de réelles opportunités de Green business au Maroc en vue de son développement et de l’amélioration des conditions de vie de ses populations ? 7-Tableau d'activités: Date 17/04/2012 20/04/2012 20/04/2012 20/04/2012 20/04/2012 20/04/2012 21/04/2012 Membre ou Equipe Equipe Equipe Khawla et Yassine Yassine Equipe Houssine et najia Khawla et Najia et Ikram Houssine Tâche Discussion du TAF et Répartition des tâches Les stratégies d’action La logique d'intervention La proposition de valeur Conditions et hypothèses du projet L'analyse SWOT Les décisions stratégiques du projet Mise en page du document Durée 45’ 30’ 15’ 15' 30' 30' 45' 21/04/2012 20' .d.