Activité d’apprentissage de type formatif Durée: 180 minutes Date: le 14 février 2012 Nom: Eric Chislett Le documentaire : Visionner

des documentaires à caractère scientifique pour s’informer, explorer les médias d’expression française et développer un sens critique par rapport aux médias. 1. Dans un premier temps, visionner et interpréter un documentaire à caractère scientifique sur l’Arctique en tenant compte de certains éléments.

- Visionner le documentaire, La Planète Blanche, de Thierry Ragobert et de Thierry Piantadina. - L’interpréter pour en dégager les éléments suivants :
les composantes de la situation de communication les acteurs : l’émetteur les acteurs : le destinataire le message le canal de transmission le contexte les renseignements communiqués le thème abordé le phénomène expliqué les faits présentés et décrits Thierry Ragobert et Thierry Piantanida sont les réalisateur du documentaire. Jean-Louis Étienne est le narrateur de ce documentaire. Bruno Coulais compose la trame musicale. Ce documentaire est destiné à un public intéressé à la nature, à l’environnement, aux régions polaires et les animaux qui y vivent. Le message est du type informatif sur les régions polaires, leur beauté et leur fragilité. Le documentaire cinematografique est le canal de transmission. Dans le contexte du réchauffement de la planète. L’Arctique est un univers unique, façonné par la glace et le vent. L’ Arctique est aujourd’hui menacé. 1. 2. La fragilité de la vie dans les régions polaires. La réchauffement de la planète et ses effets sur le climat et les animaux.

les idées principales les idées secondaires les procédés explicatifs définitions comparaisons

La fragilité de la vie dans les régions polaires. La réchauffement de la planète et ses effets sur le climat et les animaux. La vie, les combats et la survie dans les regions polaires.

3. 4.

Ils defini l’Arctique come la planète blanche Ils comparent les vies des animaux aux pole nord et aux pole sud. 2. Ils comparent la vie entre enfants et parents. 3. ils compare Exemple de réchauffement planètaire: 1. les grand île de glace son’t entrain de fondre et briser 2. des animaux on mois de place à vivre. 1.

exemples

reformulations témoignages Illustrations graphiques

Activité d’apprentissage de type formatif Date: le 14 février 2012
le registre de la langue le vocabulaire spécialisé

Durée: 180 minutes Nom: Eric Chislett

2.

Dans un deuxième temps, faire une mise en commun et faire une brève analyse du documentaire par rapport aux éléments organisationnels suivants :

l’ordre de présentation des faits : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. +

les lieux filmés :

aspects techniques cinématographiques images

mouvements de la caméra

trames sonores

narration

temps consacré à certains éléments

Activité d’apprentissage de type formatif Date: le 14 février 2012

Durée: 180 minutes Nom: Eric Chislett

effets spéciaux

Au besoin, visionner le documentaire une deuxième fois (ou certains extraits). 3. Exprimer ses idées et ses sentiments par rapport aux messages véhiculés ou aux idées exprimées dans le documentaire. Noter aussi les informations pertinentes qui viennent préciser ou illustrer celles recueillies à l’activité précédente.

Réflexion

4.

Pour de plus amples renseignements et visionner des courts documentaires sur la nature, voir http://www.bacfilms.com/site/planeteblanche/

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful