You are on page 1of 1

Fa c i l i t é e u r o - m é d i t e r r a n é e n n e d ’i n v e s t i s s e m e n t e t d e p a r t e n a r i a t • Fa c i l i t é e u r o - m é d i t e r r a n é e n n e d ’i n v e s t i s s e m e n t e t d e p a r t e n a r i a t

Le programme de stages de la FEMIP
Vous êtes jeune diplômé(e) et vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle à la Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution financière de l’Union européenne ? Dans ce cas, le programme de stages de la FEMIP peut vous intéresser. Le programme de stages de la FEMIP, financé par le Fonds fiduciaire de la FEMIP, est ouvert aux étudiants ressortissants des pays partenaires méditerranéens (Algérie, Égypte, Gaza et Cisjordanie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie). Son objectif est d’offrir aux candidats sélectionnés la possibilité d’améliorer leurs compétences et d’acquérir une expérience professionnelle dans un environnement multiculturel et international. Pour bénéficier de ce programme, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme délivré par un institut d’enseignement supérieur ou être en dernière année d’études dans un établissement de ce type. Pour être sélectionnés, les candidats devront être inscrits à un programme d’études supérieures (niveau master ou plus) et avoir déjà acquis une expérience professionnelle.

Que propose la BEI ?
La BEI offre une possibilité de développement professionnel et d’acquisition d’une expérience globale dans un environnement international. La BEI permet aux stagiaires de bénéficier d’une large exposition à ses différents métiers. Une offre complète attractive est proposée à tous les stagiaires, comprenant une indemnité mensuelle, les assurances et les frais de déplacement. Les frais de séjour seront à la charge des stagiaires. Chaque candidat sélectionné s’engage pour une durée de 3 mois au minimum et de 12 mois au maximum, et le stage se déroulera au siège de la BEI à Luxembourg ou dans l’un de ses bureaux extérieurs. Les candidats peuvent uniquement postuler pour un stage dans un pays dont ils ne sont ni résidents, ni ressortissants.

Comment poser sa candidature ?
Les candidats intéressés doivent postuler en ligne sur www.eib.org/jobs. Seuls les candidats pour lesquels une mission aura été identifiée seront contactés pour discuter de leur candidature et de leur disponibilité. Les stagiaires seront sélectionnés par un comité dans le cadre d’une procédure hautement concurrentielle. La période de dépôt des candidatures va du 17 octobre au 30 novembre 2011. Les candidatures incomplètes ou celles reçues après expiration du délai fixé ne seront pas prises en considération.

Quel est le type de candidat recherché ?
La BEI recherche des jeunes femmes et des jeunes hommes talentueux, souhaitant contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population en participant à la promotion du développement économique et social dans les pays partenaires méditerranéens. Ce programme est destiné à des candidats se spécialisant dans un domaine en rapport avec les activités d’une banque d’investissement ou de développement internationale, principalement en finance (notamment financement de projets, financement des PME, analyse crédit et risque) et en économie (microéconomie, macroéconomie, développement, statistiques, analyse du marché de l’emploi), mais aussi dans l’environnement, l’ingénierie (ports, routes, énergie, etc.) ou l’aménagement urbain.

Pouvez-vous poser votre candidature ?
Pour être sélectionnés, les candidats au programme de stages de la FEMIP devront répondre aux critères suivants : • être ressortissants d’un pays partenaire méditerranéen ; • posséder une parfaite maîtrise du français ou de l’anglais et une bonne maîtrise de l’autre langue ; • posséder un diplôme de l’un des pays partenaires méditerranéens ; • avoir démontré une aptitude à la conduite de travaux analytiques ; faire preuve d’un bon esprit de discernement et d’une capacité à travailler en équipe ; • avoir acquis une expérience professionnelle limitée (en général de deux ans au maximum hors stages).

Banque européenne d’investissement 98-100, boulevard Konrad Adenauer, L–2950 Luxembourg 3 (+352) 43 79 1 5 (+352) 43 77 04 www.bei.org/femip – U info@bei.org

© B E I – 09/ 2011 – FR – © E IB Gra ph i cTe am