Exemple de Présentation pour un doctorant

Nom *** Université d’origine Universitas IndonésiaIndonésie Université d’accueil en France Ecole Centrale de Nantes France GeM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique) Equipe MHG (Matériaux Hétérogènes et Géomatériaux) Directeur de thèses : *** Titre de la thèse Modélisation du comportement cyclique des sols dans le cas de très grands nombres de cycles : Application au dimensionnement des fondations d'éoliennes Sujet, mots clé modélisation, méthode des d’ouvrages (éoliennes) Géotechnique, rhéologie, comportement cyclique, éléments finis, fatigue, fondations

Contexte Selon un groupe de travail de l'IREX (Institut pour la Recherche appliquée et l'Expérimentation en Génie Civil). souffre de la pauvreté de la documentation technique française et européenne ». « le dimensionnement des fondations des ouvrages terrestres soumis à des actions cycliques. Eolienne marine Fondation d’éolienne terrestre .

Entreprises. Région Pays de la Loire (R2GC) .Création d’un projet national Projet ANR (Agence Nationale pour la Recherche) SOLCYP (Sollicitations Cycliques) couplé à un PN (Projet National) réunissant des organismes de recherche IFSTTAR Institut français des sciences et technologies des transports. PN. Ecole Centrale de Nantes Navier-CERMES Centre d’Enseignement et de Recherche en MEcanique des Sols (CERMES) : LCPC et ENPC Laboratoire 3S-R Laboratoire Sols. Solides et Structures de l’INPGrenoble LTDS Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes : Ecole Centrale de Lyon LML Laboratoire de Mécanique de Lille Entreprise FUGRO France Entreprise SAIPEM Entreprise EDF-CIH Electricité de France Financé par ANR. de l’aménagement et des réseaux ex LCPC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées) GeM Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique.

définir une méthodologie d’approche du comportement des pieux . effectuer un travail prénormatif en vue de l’introduction dans la réglementation nationale de la méthodologie .Objectifs du programme Amélioration des connaissances du comportement des pieux de fondations sous sollicitations cycliques et leur prise en compte dans le dimensionnement des ouvrages de génie civil ou maritime. développer des méthodes d’ingénierie . comprendre les phénomènes physiques quantifier l’effet des chargements cycliques sur la réponse et la capacité des pieux .

Missions de l’Ecole Centrale de Nantes Expérimentation : Essais cycliques sur échantillons de sols (argiles. sable) Rhéologie : Elaboration de modèles de comportement σ = f(ε ) Modèle visco-élasto-plastique à écrouissage cinématique .

basé sur le principe des algorithmes génétiques .Modélisation et simulation de fondations sous chargement : Contribution du doctorant Implanter dans le code éléments finis de l’IFSTTAR les modules suivants : • Le modèle de comportement cyclique élaboré dans le cadre du projet Solcyp • Homogénéisation temporelle permettant de réduire les temps de calculs prohibitifs des simulations cycliques Réponse de la déformation permanente en fonction du pas de calcul Elaboration d’un programme d’identification des paramètres mécaniques d’un sols à partir des résultats d’essais.

Projet professionnel Enseignement au sein d’une université et recherche dans un laboratoire .