Objectifs pédagogiques

:
Former l’étudiant pour devenir créatif et autonome, capable de mettre en forme et de matérialiser une pensée, en complétant les connaissances techniques et pratiques acquises antérieurement. - Élaborer le projet d’architecture comme objet de connaissance. - Penser l’architecture et la mettre en forme (voir méthode de travail) - Développer l’autonomie et la réflexion critique e analytique de l’étudiant architecte.

-Développer la pensé artistique plastique de l’étudiants a travers l’utilisation de « jalons artistiques» telle que : -formes et volumes : de la forme au lieu vécu Loge 03 -musique et architecture : influence de la composition musicale sur la conception spatiale -colleurs, ombre et lumière : l’impacte visuel et usage.
- Encourager la dimension culturelle et éthique du projet. - Élargir et approfondir les connaissances architecturales de l’étudiant architecte.

Exercice 01 :
Phase 01 :
Qui consiste a l’élaboration d’un relevé d’architecture par l’étudiant architecte. Les projets ciblée seront des équipements différent, le travail ce fera par groupes. Le but est de créer une transition entre ce qui a était fait précédemment et ce qui ce fera après. Les buts de cette phase au-delà du relevé sont : 01- Apprendre à faire une promenade architecturale et à explorer l’espace tout en tenant compte de la dualité Espace/Fonction 02- Réaliser un relevé spatial du projet qui servira comme base d’analyse conceptuel pour l’étudiant architecte. Loge pratique01 (maxi 3h de temps):rappel des notions de GDP, initiation a la perspective artistique Loge thématique 01: l’analyse géométrique d’une composition artistique. (1h explication de la méthode ,2h applications a un exemple artistique, réalisation de compositions géométriques en utilisant les règles apprises (cette dernière phase ce fera individuellement, chaque étudiant doit rapporter 10 compositions différentes) Mouvements et architecture : travail d’exposé de groupe sur un mouvement architectural défini par l’enseignant ainsi que sur ces principaux protagonistes. Temps d’exposition 1h pour chaque groupe ,temps d recherche 1 semaine .

Phase02 :
Ce basant sur les relèves établies précédemment par les étudiants architecte, chaque group fera une analyse conceptuel critique du projet, cette analyse doit cibler les choix conceptuels, les formes, les volumes, la composition des façades, l’implantation….etc. Choix d’un projet similaire d’une notoriété architectural : chaque groupe devra choisir un projet de type similaire a celui analysée (ou le choix ce fera par l’enseignant) Elaboration d’une analyse conceptuelle du projet . Comparaison critique entre les 2 projets Concepts communs des 2 projets Choix d’un concept et de ces indicateurs

Loge pratique02 (maxi 3h de temps):utilisation des trames et des règles géométrique, notions de structure. Loge thématique 02: composition plastique. Ou composition plastique analytique. Le but de cette loge est de libérer l’esprit de l’étudiant, et d’améliorer ca perception artistique et volumetrique d’une composition. (1h explication du but de la loge ,2h applications a un exemple : le cube la pyramide la sphère) A la fin d la loge l’étudiant doit présenter la séance prochaine une maquette volumetrique de ca composition plastique.

Phase 03 :
Élaboration d’un projet en ce basant sur :     le mouvement architectural choisi le concept phare utilisée et ces indicateurs l’utilisation des rapports de composition géométriques (loge thematique01) la composition volumetrique obtenue comme base d’étude et d’amélioration (introduction de la notion Fonction dans une forme obtenue)

Loge thématique 03: musique, style, mouvement et architecture Le rôle de la musique comme élément inspirateur de l’architecte concepteur, l’influence de la composition musicale sur le style, la forme t la composition. Rythme musicale et rythme architecturale : musique architecture (exposition data show)