DOCUMENT POUR UTILISATION D’EVIEWS

:

Afin d’importer des données dans Eviews, ouvrez Eviews puis cliquez sur File (dans le coin supérieur gauche), Open, Eviews Workfile. Une fenêtre apparaîtra comme celle présentée cidessous. Pour cette étape, il faut aller chercher notre fichier Excel. On recherche un type de fichier .xls. Donc, dans l’option Files of type, on doit choisir l’option Excel File (*xls). Par la suite, il reste à trouver notre fichier Excel et l’indiquer dans File name. Par la suite, on clique sur Open. PS. Pour importer des données temporelles, il ne s’agit pas de la même opération.

Une fois que notre fichier Excel est ouvert, une fenêtre de ce type va apparaître (celle-cidessous). Premièrement, il se peut que notre fichier Excel contienne plusieurs pages (plusieurs feuilles). Il est impossible de choisir la page en l’indiquant à l’option Predefined range. Par la suite, on clique sur Next. Maintenant, il est important de s’assurer que les noms de variables ne constituent pas des données. Si c’est le cas, il est toujours possible de commencer l’importation à la ligne en question en utilisant l’option Header lines. Il est important d’ajouter qu’Eviews peut être très sensible aux accents, aux lettres majuscules, à la ponctuation, aux espaces, etc. Donc, je vous recommande de n’insérer que des lettres minuscules pour ce qui est du nom des variables. Par la suite, on clique sur Finish.

Une nouvelle fenêtre apparaîtra (semblable à celle-ci-dessous). Premièrement, Eviews vous donne l’option de regrouper vos variables. Il s’agit d’une option. Si vous voulez les regrouper, vous devez donner un nom à votre groupe de variables. Après cette étape, nous pouvons procéder à différentes opérations statistiques avec nos variables. On peut faire des graphiques, des régressions, etc. P.S. Il est important de s’assurer que l’icône à côté de vos variables représente un graphique et non un icône contenant les lettres abc. Dans ce cas, Eviews ne peut procéder aux différentes opérations car il s’agit de données alpha. Ce problème peut être dû à plusieurs éléments. Premièrement, cela peut être causé par des noms de variables contenant des accents, des chiffres, etc. De plus, il se peut qu’Eviews ne reconnaisse pas les points ou les virgules. Dans ce cas-ci, aller dans votre fichier Excel et faites les changements en conséquence. Édition, remplacer. Ensuite, recommencer les opérations.

Pour effecteur une régression, nous devons cliquer sur Object, New Object, choisir l’option Equation. De plus, vous devez donner un nom à votre équation dans Name for object. Puis, on clique sur OK.

Une fois que nous avons effectué les opérations ci-dessus, nous pouvons procéder à la régression. Eviews nous permet de choisir différentes méthodes (Method). Par défaut, Eviews procède à la méthode des moindres carrés ordinaires. Aussi, certaines options existent concernant notre échantillon. Afin d’effectuer une régression, il faut inscrire cette opération dans la fenêtre Equation specification. On débute avec la variable expliquée (ci-dessous dette), puis on inscrit c pour la constante ainsi que les différentes variables explicatives (ci-dessous assuranceemploi & creditconsommation). Puis on clique sur OK. P.S. Il est important d’utiliser les mêmes noms de variables. Dans le cas contraire, Eviews ne reconnaîtra pas le nom de la variable. Exemple : notes vs note

Les valeurs de notre régression devrait apparaître et cela est possible de sauvegarder notre équation. Par la suite, différentes options s’offrent à nous. Vous n’avez qu’à naviguer sur Eviews. Enfin, il est possible de générer de nouvelles variables. Afin de générer une nouvelle variable, vous devez aller dans la fenêtre Command Control. Il s’agit de l’espace blanc direction en dessous de l’option File. Par exemple, je voudrais créer une nouvelle variable qui serait la variable dette divisée par 100. genr dette100=dette/100 genr pour generate dette100 : c’est le nom de la nouvelle variable.

Ainsi, dette100 devrait apparaître avec les autres variables dans la fenêtre appropriée.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful