Mise à jour d’avril 2004

UWB (Wireless optical Broadband)
L’UWB est une technique d’étalement de spectre pour les applications sans fil à très haut débit (100 Mbits/s). Elle constitue un excellent candidat à bas coût (suppression des étages RF) et à basse consommation, pour les réseaux domestiques sans fil, capables d’offrir des accès sans fil à des services multimédias haut débit. Les autorités européennes (CE et Eureka) ont validé plusieurs projets européens sur l’UWB, donnant ainsi le top départ de la conception d’une nouvelle génération d’interface radio.

REFERENCES
Topologie : WPAN. Type de liaison : Liaison Sans fil. Mode de propagation : Micro-ondes. Norme : 802.15.3

AVANTAGES / INCONVENIENTS
Avantages La technologie utilisent toute la bande de fréquence. Pas de sensibilité aux obstacles. Pourrait être employé pour le développement de la téléphonie mobile. Faible consommation. Débit important. Inconvénients L’utilisation de toute la bande peut brouiller les systèmes GPS - Global positioning system) et les satellites (météo par exemple). Encore en phase d’expérimentation. Débit théorique : Plusieurs centaines de Mbits/s.

CARACTERISTIQUES
Bande de fréquences : Plusieurs GHz du spectre des fréquences (plus de 2 GHz). Zone de couverture : 10 mètres.

FONCTIONNEMENT
Le principe de la technologie est d'envoyer des séries de courts signaux électriques à basse puissance sur toute la bande de fréquence et non sur une fréquence particulière. L'appareil recevant les signaux doit être exactement à la même fréquence que l'émetteur. Ce qui apporte une sécurité supplémentaire. Le fait d'utiliser toute la bande de fréquence permet également de contourner certains obstacles. En cours de normalisation (802.15.3a) cette technologie est promise pour 2007. L’UWB émet des signaux de très courte impulsion, à faible puissance et sur une gamme de fréquences extrêmement large. Les débits autorisés sont très importants, sur une distance d’une dizaine de mètres. Traversant sans encombre les immeubles, l’UWB ouvre la voie du multimédia sans fil à haut débit en milieu urbain. Autre avantage, sa compatibilité avec les appareils et technologies tiers, puisque l’UWB n’interfère pas avec les autres communications.

LIENS
le site officiel Le site de l'alliance OMBA OFDM Vers l'émergence de la technologie UWB (Insa Rennes 10/2002). Précisions sur la fréquence, la portée et l'intérêt de la technologie UltraWideband Planet Un site dédié à l'UWB (en anglais) Document détaillant l'UWB (cnrs)

PERSPECTIVES / EXPERIMENTATION
802.15.3: le réseau sans fil avec assurance de qualité de service : Lire l’article (Réseaux&Télécoms du 8 août 2003). Une alliance définit un nouveau MAC pour les réseaux UWB : Lire l’article (EEtimes.fr du 19 mars 2004). Intel veut couper le fil à l’USB : Lire l’article (01net du 19 février 2004). UWB se veut le futur des technologies sans-fil : Lire l’article (01net du 2 février 2004).

OBSERVATIONS
L’UWB est définie dans la norme de l’IEEE 802.15.3. Ce nouveau standard (publication début août 2003) est conçu pour les applications multimédia (streaming audio ou vidéo, etc.). Les améliorations portent essentiellement sur : L’augmentation du débit. L’augmentation de la portée. L’augmentation du nombre de connexions simultanées : Nombre porté à 245 connexions simultanées. Le renforcement de la sécurité : Utilisation du codage AES 128 (Advanced Encryption Data).