3C Etudes

Communiqué de presse

Sondage d’opinion. Duels politiques présidentiels : Marzouki battrait tous ses adversaires, sauf Jebali qui triompherait de peu, à 51,4% contre 48,6% -un duel digne des vraies démocraties- Ben Ali perdant quel que soit l’adversaire. Caied Essebsi le mieux placé au niveau de l’opposition, sans pouvoir inquiéter les deux leaders.

Tunis – Tunisie (27 juin 2012). 3C Etudes a effectué un sondage d’opinion sur les duels politiques que pourrait occasionner d’hypothétiques élections présidentielles, au second tour. Le sondage a été effectué pendant la période allant du 30 mai au 5 juin 2012 sur un échantillon de 1157 individus, représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas respectant les proportions par âge (6), sexe (2), CSP (9), région (8) et par milieu d'habitation avec pondération par taille d’agglomération. L'échantillon couvre l’ensemble du territoire tunisien avec ses 264 délégations composant les 24 gouvernorats du pays. La question a été posée aux sondés dans les termes suivants : « Si les élections présidentielles se déroulaient maintenant et que passaient au second tour les candidats suivants, pour qui voteriez-vous ? » Les résultats étaient comme suit:  Zine El Abidine Ben Ali vs Hamma Hammami, les électeurs préfèreraient Hamma Hammami à hauteur de 79% contre 21% pour Ben Ali.  Zine El Abidine Ben Ali vs Hamadi Jebali, les électeurs préfèreraient Hamadi Jebali à hauteur de 89% contre 11% pour Ben Ali.  Zine El Abidine Ben Ali vs Moncef Marzouki, les électeurs préfèreraient Moncef Marzouki à hauteur de 89,5% contre 10,5% pour Ben Ali.  Zine El Abidine Ben Ali vs Beji Caied Essebsi, les électeurs préfèreraient Beji Caied Essebsi à hauteur de 90,4% contre 9,6% pour Ben Ali.  Hamadi Jebali vs Ahmed Nejib Chebbi, les électeurs préfèreraient Hamadi Jebali à hauteur de 75% contre 25% pour Chebbi.

 Moncef Marzouki vs Ahmed Nejib Chebbi, les électeurs préfèreraient Moncef Marzouki à hauteur de 78% contre 22% pour Chebbi.  Hamadi Jebali vs Beji Caied Essebsi, les électeurs préfèreraient Hamadi Jebali à hauteur de 58% contre 42% pour BCE.  Moncef Marzouki vs Beji Caied Essebsi, les électeurs préfèreraient Moncef Marzouki à hauteur de 61% contre 39% pour BCE.  Hamadi Jebali vs Moncef Marzouki, les électeurs préfèreraient Hamadi Jebali à hauteur de 51,4% contre 48,6% pour Marzouki.

A propos de 3C Etudes 3C Etudes est un groupe tunisien leader des études marketing. Il a été fondé en 2002 en Tunisie et opère en France, au Maghreb, en Afrique et au Moyen-Orient. 3C Etudes a une expérience significative dans la réalisation des sondages d’opinion notamment grâce à sa couverture des élections présidentielles françaises de 2007 après visa de la Commission des Sondages (française). 3C Etudes en a profité pour aller plus loin dans la transparence du processus d’élaboration et de publication des sondages, chose à laquelle beaucoup d’universitaires appelaient en France. Les travaux de 3C Etudes ont fortement inspiré les sénateurs français dans l’élaboration de la proposition de loi adoptée à l’unanimité par le Sénat le 14 février 2011 « garantir une meilleure transparence et une plus grande rigueur pour l’ensemble des sondages ayant un caractère politique ou électoral». 3C Etudes s’est renforcé par l’acquisition, en 2009, de la filiale parisienne de BVA qui compte environ 150 employés. Auditée et acceptée avec sa nouvelle direction pour devenir membre de SyntecEtudes, le syndicat qui regroupe les instituts français d’études marketing, media et opinion qui partagent un savoir-faire et des engagements déontologiques. 3C Etudes est membre de l’Esomar, l’organisme international de référence des études marketing. Il est à date, le seul acteur des pays du Sud à l’exception de l’Inde à avoir exposé dans un congrès de l’Esomar, celui d’Amsterdam en 2011. Hichem Guerfali dirigeant de 3C Etudes a été invité à intervenir au colloque organisé en novembre 2011 par le Monde Diplomatique et l’Observatoire des Sondages au sein de l’Assemblée nationale (française) et portant sur la « critique des sondages » (à prendre dans l’acception positive du terme) devant les plus grands académiciens et spécialistes français du secteur, essentiellement sociologues et politologues pour réfléchir à la façon de faire évoluer et d’améliorer la qualité et la crédibilité des sondages. Les plus grandes multinationales au monde font confiance quotidiennement à 3C Etudes dans leur pays et pour leurs besoins en études internationales. Pour en savoir plus, consultez : www.3cetudes.com et blog.3cetudes.com Contact Presse : Hichem Guerfali – hg@3cetudes.com T 00 216 71 942 001 Fax 00 216 71 942 867 3C Etudes. 11, rue de l’Usine. Charguia II. 2035 Tunis Aéroport. Tunisie. www.3cetudes.com – blog.3cetudes.com - www.facebook.com/groups/26543304785/