Lyon, le 29 juin 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE
LE PROJET EUROPEEN SILMAS : UN ECHANGE DE BONNES PRATIQUES POUR LA GESTION DURABLE DES LACS ALPINS
Forte de son expérience avec les lacs d’Annecy et du Bourget, la Région Rhône-Alpes a piloté, de 2009 à 2012, le projet européen SILMAS1, outil de gestion durable des lacs alpins, pour prendre en compte les conflits liés aux différentes utilisations des lacs et de leurs rivages et les effets du changement climatique. Ce projet a pour but le partage d’expériences entre 15 partenaires du projet (collectivités territoriales, instituts de recherches et universités) dans 5 pays (Allemagne, Autriche, France, Italie et Slovénie) : 22 lacs ont ainsi été concernés, dont en Rhône-Alpes les lacs d’Annecy et du Bourget. Ces 27 et 28 juin, une conférence finale de SILMAS, organisée par le gouvernement régional de Carinthie en Autriche, a permis aux partenaires de présenter les résultats de leurs travaux. En 3 ans, le projet SILMAS a permis d’adapter les meilleures pratiques observées sur les 22 lacs alpins, et de les partager avec les décideurs, gestionnaires de lacs alpins. Ainsi ont été mis en place : - un outil de management et de partage des connaissances sur la gestion durable des lacs alpins : la knowledge map, site plateforme ; - une méthode, l’IFB (index de fonctionnalité des berges) pour gérer les berges et concilier protection de l’environnement et exigences humaines quant à l’utilisation du lac ; - Deux guides, l’un sur la « Gestion durable des ports : les expériences des lacs alpins » et l’autre sur la gestion durable de la pêche de loisir et professionnelle, édité par le Syndicat Mixte du Lac d’Annecy. Pour sensibiliser le grand public au développement durable des lacs, le projet SILMAS a également développé une démarche pédagogique, qui se concrétise par : - un kit d'outils pour l'éducation au développement durable, à destination des scolaires, - un jeu serious game Lake Adventures, le lac des aventures (www.lake-adventures.com), développé par le CISALB (Comité InterSyndical pour l’Assainissement du Lac du Bourget), qui s’adresse aux 5-15 ans pour comprendre l'écosystème des lacs ; - un ouvrage Blue Necklace Around the Alps, qui sensibilise le grand public aux rôles culturel et économique des lacs ; - une exposition itinérante, l’Alpine Lakes Tour de Silmas, qui a fait le tour des pays européens partenaire du projet en juin. En assurant le pilotage du projet SILMAS, la Région Rhône-Alpes réaffirme son expertise pour mettre en œuvre une stratégie novatrice pour l’avenir des montagnes. Avec Montagne 2040, lancée en janvier 2012, Rhône-Alpes souhaite imaginer un autre modèle de développement pour faire face au changement climatique, aux ressources disponibles et à la fragilité des économies montagnardes.
Service presse 04 26 73 40 15 04 26 73 43 52
1

Magalie FARGEIX – 06 32 88 47 59 Isabelle SALOMON – 06 07 09 34 18

Sustainable Instruments for Lakes Management in the Alpine Space, en français, instrument pour une gestion durable des espaces alpins. Le projet SILMAS fait partie du Programme Espace Alpin de la Communauté Européenne pour un développement harmonieux et équilibré du territoire européen.

Retrouvez les communiqués et dossiers de presse sur l’espace presse : www.presse.rhonealpes.fr Suivez nous sur twitter : http://twitter.com/rrapresse

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful