Université Abdelmalek Essaâdi

Ecole Nationale de Commerce et de Gestion National School of Management Tanger - Maroc E-Mail : encgt@iam.net.ma www.encgt.ma

2

Introduction
Notion de Risque et de Temps Les Risques Quantitatifs de La GPEC
Le Surplus La pénurie Le Risque structurel

Conclusion
GPEC & RIQUE QUANTITATIF

3

GPEC & RIQUE QUANTITATIF

4

La définition et les concepts évoqués lors de la présentation de « LA GPEC & RISQUE QUALITATIF » introduisent implicitement deux notions :

•une notion de

•une notion de
GPEC & RIQUE QUANTITATIF

.

externe. en principe. de formation. GPEC & RIQUE QUANTITATIF . en fonction des besoins étagés dans le temps et non des besoins immédiats. de promotion du personnel. Ce qui veut dire. par le recrutement interne ou.5 La GPEC consiste à prendre des décisions. notamment en matière de recrutement. que : les besoins en ressources humaines doivent être avec un décalage de temps qui soit fonction des délais nécessaires à l’acquisition des qualifications requises pour satisfaire les dits besoins.

•Certes. soit par départ fortuit. soit par départ à la retraite. etc. en fonction de la pyramide des âges et des taux de rotation du personnel. les exigences relatives aux profils correspondants. GPEC & RIQUE QUANTITATIF . soit par promotion. afin de pourvoir les postes rendus vacants. l’organisation de l’entreprise. il faut aussi : •Tenir compte des changements prévisibles qui toucheraient les caractéristiques des postes de travail.6 La prévision des besoins dans le temps doit tenir compte d’un ensemble de facteurs dont tous ne sont pas prévisibles avec la même facilité ou la même exactitude. Mais. on peut : définir a priori les besoins en emplois avec une certaine précision.

par exemple. présenteront-ils les même caractéristiques que celles actuelles ? • Le nouveau titulaire devra-til avoir un profil identique ou différent de celui de son prédécesseur ? 1 GPEC & RIQUE QUANTITATIF 2 TEMPS . penser quelles seront les questions auxquelles aura à répondre un Directeur des RH dans 10 ans ? 3 UNE GESTION PREVISIONNELLE NE S’IMPROVISE PAS . • Peut-on. ELLE DOIT INCLURE DANS SES COMPOSANTES CETTE NOTION DE .7 • Les postes qui seront libres à l’horizon T+1.

GPEC & RIQUE QUANTITATIF . à prévenir et à gérer des risques afin. si possible. de les transformer en opportunités pour les Hommes et pour l’entreprise.8 La GPEC consiste à prévoir.

9  Typologie des risque Inadéquation les besoins de l’entreprise et ses ressources en personnel les besoins en personnel et les réponses que peut offrir l’entreprise GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

10  Besoins de l’entreprise Inadéquation Qualitatifs Elle n’a de signification pour orienter les décisions que si elle est exprimée: au niveau des grandes catégories de personnel Risque catégoriel aux niveaux des métiers Risque Professionnel GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

11 GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

12 Inadéquation entre les besoins de l’entreprise et ses ressources : GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

Comparer les besoins aux disponibilités prévisionnelles Projection des effectifs Inventorié à l’horizon de la prévision GPEC & RIQUE QUANTITATIF .13 Après avoir déterminer les besoins en effectif.

14 Les besoins de l’entreprise Les effectifs prévisionnelle SOUS EFFECTIFS SUREFFECTIF GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

15 Pour que l’entreprise puisse déterminer le type de RISQUE QUANTITATIF auquel elle doit faire fasse . elle doit tout d’abord : GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

Le sureffectif 16 GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

17 Effectifs catégoriels et > Besoins catégoriels et professionnels Professionnels Les solutions La flexibilité interne • reconversion interne • modulation du temps de travail le plan social • la reconversion externe • les primes de départs • les allocations de préretraite GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

La flexibilité interne 18 reconversion interne • elle consiste à faire reconvertir les salariés en sureffectif. Ce changement du métier sera d’autant plus facile que l’entreprise aura pratiqué dans le passé une mise en polyvalence de ses salariés. modulation du temps de travail • elle permet aux entreprises de s’adapter aux fluctuations de leur niveau d’activité par la suppression des heures supplémentaires. la baisse du temps de travail. le chômage partiel GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

et en premier lieu les mesures d’accompagnement proposées aux salariés en sureffectif GPEC & RIQUE QUANTITATIF .le plan social 19 Plan social • Un plan social regroupe l’ensemble des dispositions permettant de gérer les conséquences sociales des transformations décidées par l’entreprise.

ou directement chez d’autres entreprises • Soutenir des salariés désirant réaliser un projet personnel.le plan social 20 la reconversion externe • Réinsérer des salariés en surplus soit indirectement avec l’aide d’un cabinet. de contrat de soustraitance les primes de départs les allocations de préretraite • Notamment pour les salariés âgés GPEC & RIQUE QUANTITATIF . Le soutien peut prendre la forme d’allocations de reconversion. de la fourniture d’appuis logistiques pour la commercialisation à l’exportation (le portage). de cession de brevets.

le plan social 21 le licenciement économique l’autorisation du gouverneur de la préfecture ou de la province • procès verbal • concertations et négociations avec les représentants des salariés • rapport relatant les motifs • l’état de la situation financière et économique • rapport établit par un commissaire aux comptes GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

après autorisation du gouverneur.le licenciement économique 22 La liste des salariés à licencier. doit être établie en tenant compte des critères suivants : licencier en priorité les salariés à faible ancienneté licencier en priorité les salariés à faible valeur professionnelle licencier en priorité les salariés n’ayant pas ou peu de charges familiales GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

Le sous-effectif 23 GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

Risque de pénurie: 24 sous-effectif Situation dans laquelle les effectifs ne sont pas suffisants pour mener à bien de façon correcte le travail requis Pénurie: Effectifs catégoriels et < Besoins catégoriels et professionnels professionnels GPEC & RIQUE QUANTITATIF .2.

2.Risque de pénurie: 25 Les conséquences • Surcharge de travail • Retard-erreur • Mauvais climat • Déshumanisation • Dépression • Stress • Turnover • Erreurs • Agressivité GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

Risque de pénurie: 26 Les solutions: • En cas de recrutement interne: • Formation • En cas de recrutement externe • Sélection • Intégration GPEC & RIQUE QUANTITATIF .2.

27 GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

ainsi que les facteurs dont les effets vont se combiner pour la faire changer.28 Le mot évolution implique par définition de prendre en compte les transformations d’un phénomène par rapport à un état observé à un moment donné. il est ainsi nécessaire de connaître la composition de cette population à un moment précis. GPEC & RIQUE QUANTITATIF . Pour évoquer l’évolution d’une population.

29 Un histogramme est un graphique représentant les effectifs (ou les fréquences notamment pour des raisons de comparaisons inter-unités ou interentreprises) par classe (d’âge ). Les intervalles de classes doivent être égaux. L’aire du rectangle est proportionnelle à l’effectif de la classe. L’histogramme est donc un diagramme de surfaces : l’effectif est donc proportionnel à la surface (hauteur x largeur) du rectangle et non à la seule longueur de celui-ci. GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

GPEC & RIQUE QUANTITATIF .30 Une représentation graphique appelée « diagramme triangulaire » permet de cartographier les différentes populations de salariés présentes dans l’entreprise. Chaque population est représentée par un point dans le diagramme. par exemple au sein des unités de travail ou encore pour les différents métiers. la position du point déterminant le type de structure d’âge comme indiqué dans le schéma ci-contre.

GPEC & RIQUE QUANTITATIF . Elle révèle d’un simple coup d’oeil la distribution et les mouvements de la population.31 La pyramide des âges représente la répartition par sexe et par âge d'une population à un instant donné.

et les effectifs sont exprimées le plus souvent en chiffres et parfois en pourcentages. généralement à gauche. le côté droit montrant le nombre de femmes. dans des tranches d'âge différentes. La longueur de chaque barre est mesurée par les valeurs (effectifs) disposés sur l'abscisse (axe X horizontal).32 Apparence Une pyramide des âges est constituée de deux histogrammes inversés et accolés : le nombre d'hommes. et les âges sont disposés verticalement sur l'ordonnée (axe Y . Les tranches d'âges sont le plus souvent indiquées au centre et parfois sur le côté gauche. GPEC & RIQUE QUANTITATIF .vertical).

pyramide des âges du Maroc. 1960. 2004 33 GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

tout en donnant une idée de la taille de cette population et de sa répartition par métiers et par fonctions… suivre l’évolution de la structure par âge et sexe d’une population donnée et de sa taille au fil du temps comprendre et prédire le comportement des salariés.Enjeux et utilité 34 la pyramide des âges illustre la structure par âge et sexe d’une population de salariés. notamment le départ des collaborateurs clefs se projeter pour améliorer la visibilité de l’entreprise sur son futur GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

Enjeux et utilité 35 visualiser si l’on dispose des bonnes personnes au bon moment. GPEC & RIQUE QUANTITATIF . Elle permet d’anticiper les évolutions à prévoir au niveau du recrutement. Elle permet aussi de veiller à l’égalité hommes femmes et à l’apport de compétences qui peuvent venir d’un équilibre entre les deux sexes. de la formation ou des réductions d’effectif. La pyramide des âges met en évidence un équilibre ou un déséquilibre des ressources humaines tant au niveau actuel que futur (GPEC et politique de l’emploi). La pyramide des âges est un outil précieux pour la GPEC car elle permet de prévoir les actions à mettre en place pour éviter le départ massif des compétences des personnes âgées et assurer la relève et le dynamisme de l’entreprise par un effectif jeune.

GPEC & RIQUE QUANTITATIF . l’intégration professionnelle des nouveaux salariés la pénibilité de certaines unités de travail une possibilité de valorisation des compétences des travailleurs âgés Une solution aux problèmes de transmission des savoirs.Enjeux et utilité 36 la transmission des compétences clés dans les différents métiers. •Savoirs ne sont pas nécessairement à transmettre (bonds technologiques) •Travailleurs âgés pas nécessairement de bons pédagogues •Peut être perçu par les travailleurs comme une façon d’accélérer leur mise à la retraite. Mais.

Construire une pyramide des âges 37 1 2 3 4 5 • Représenter les effectifs actuels sous forme de pyramides des âges • Déterminer une segmentation significative • Déterminer les tranches d’âge à analyser • Réaliser des pyramides des âges en prospective et rétrospective • Analyser les représentations graphiques GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

Les différents types de pyramide des âges 38 1.Pyramide en « champignon » 2.Pyramide en « ballon de rugby » 4.Pyramide en « poire écrasée » 3.Pyramide en « violon » GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

Pyramide en « champignon » 39 Avantages Elle a pour inconvénients : Des charges salariales élevées du fait de l’ancienneté de la population  Une reconversion des salariés difficile Une forte résistance aux changements Une perte de compétences. correction facile car nombreux départs à terme . Une perte de son histoire… GPEC & RIQUE QUANTITATIF Inconvénients Elle présente. Une souplesse pour résorber des sureffectifs d’une part.1. et la possibilité de reconstruire à court terme toute la pyramide grâce aux nombreux départs à la retraite. des atouts à savoir: Forte expérience. d’autre part. toutefois.  Une altération des valeurs de l'entreprise.

Pyramide en « poire écrasée » 40 Avantages Elle présente de ce fait un potentiel élevé et une masse salariale allégée. GPEC & RIQUE QUANTITATIF . elle présentera peu d’opportunités pour les promotions. Inconvénients A moyen terme. des plans de carrières encombrés et des charges de formation importantes.2.

3. Elle traduit certainement une stratégie de recrutement régulière et une gestion des parcours professionnels… gestion simple et « lisible » des entrées et sorties (régularité des flux). GPEC & RIQUE QUANTITATIF .Pyramide en « ballon de rugby » 41 Une pyramide "en ballon de rugby" » est plus harmonieuse: équilibre des toutes les classes d’âge.

comme équilibrée. des divergences de visions et de méthodes de travail entre les générations du fait que les salariés sont peu nombreux dans les classes intermédiaires. GPEC & RIQUE QUANTITATIF . le resserrement que l'on observe en son centre ouvre potentiellement sur des différences culturelles.Pyramide en « violon » 42 Une pyramide "en violon" pourrait paraître au premier abord. Cependant.4. risque de conflits de génération. Donc ceci conduit à des problèmes d’encadrement.

43 CONCLUSION GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

44 GPEC & RIQUE QUANTITATIF .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful