Partie – Marchés et prix

Thème 1 La pollution: Comment remédier aux limites du marché ?

Les indications du programme

.

Sensibilisation
Calculez votre empreinte écologique - Gestion de l'environnement ..
Questions : 1. Calculez votre empreinte écologique

Analyse

I – L’incapacité du marché à prendre en compte les coûts sociaux: l’exemple de la pollution

A – Nauru jusqu’au début des années 2000
Un documentaire d’Arte : L'implosion écologique de l'île de Nauru

Questions: 1. Nauru est-il un pays riche? 2. Quelle était la source de cette richesse ? 3. Quelle utilisation est faite de cette ressource naturelle ? En quoi cette utilisation explique-t-elle la richesse de Nauru? 4. Quelles étaient les manifestations de cette richesse ?

B – Nauru aujourd’hui
Un documentaire d’Arte : L'implosion écologique de l'île de Nauru

Questions: 1. Que produit Nauru aujourd’hui ? 2. Nauru est-elle aujourd’hui une ile riche ? Quelles en sont les manifestations ? 3. Quel est l’état de santé de la population ? 4. Caractérisez l’environnement de Nauru

C – Les raisons de la transformation

Un documentaire d’Arte : L'implosion écologique de l'île de Nauru

Questions: 1. Comment a évolué la production de phosphate depuis 30 ans ? Pourquoi ? 2. Cette évolution était-elle prévue ? 3. Quelles conséquences a l’extraction de phosphates sur l’environnement ? 4. En quoi l’enrichissement de Nauru at-il généré des effets pervers? 5. Quelles sont la responsabilité du gouvernement de Nauru dans la situation actuelle?

D – Nauru : notre futur ?
Un documentaire d’Arte : L'implosion écologique de l'île de Nauru

Questions: 1. Quelles sont les solutions envisagées pour sortir de l’impasse ? 2. Quelles sont les limites de ces solutions ? 3. Expliquez les derniers commentaires du documentaire : a. « Le phosphate avant synonyme de richesse , aujourd’hui signe de destruction et de ruine » b.« Nauru : une île loin de tout, mais peutêtre au cœur du monde moderne »

II – Les politiques mises en place par la puissance publique pour pallier aux défaillances du marché

A – Le problème
Regardez la vidéo : CED | Un marché pour dépolluer : Cliquez sur 1- Le problème

Questions: 1. Quel est l’engagement pris par l’Union européenne ? 2. Opérez un calcul mesurant l’effort à faire 3. Est-il contraignant ? Donnez des exemples

B– Les solutions

1– Les solutions classiques a – La solution contraignante
Regardez la vidéo : CED | Un marché pour dépolluer : Cliquez sur 2 – Les solutions possibles jusqu’à3,27

Questions: 1. Quelle est la première solution? 2. Quel en est l’ intérêt ? 3. A partir de l’exemple de l’hôtel et du papetier, expliquez-en les limites

b – La solution incitative
Regardez la vidéo : CED | Un marché pour dépolluer : Cliquez sur 2 – Les solutions possibles à partir de 3,27 jusqu’à4,02

Questions: 1. Quelle est la deuxième solution? 2. Quels en sont les intérêts qui la rendent supérieure à la taxe ? 3. Pourquoi cette solution n’est-elle pas généralisée?

2– Le marché des droits à polluer
Regardez la vidéo : CED | Un marché pour dépolluer : Cliquez sur 3 – La décision du marché jusqu’à 5,40

Questions: 1. Comment et à quel coût sont attribués les quotas de pollution ? 2. Comment est fixé l’amende ? Comment évolue le coût de l’amende? Que cela traduit-il ? 3. Expliquez le raisonnement opéré par les entreprise MaxiPollue et SuperEcolo. Montrez en quoi leurs intérêts sont complémentaires. 4. En quoi le système du marché est-il le plus efficace pour lutter contre la pollution selon la Commission européenne ?

2– Le marché des droits à polluer
Regardez la vidéo : CED | Un marché pour dépolluer : Cliquez sur La variation du cours jusqu’à 9,55

Questions: 1. Quels sont les déterminants de l’offre sur le marché? Comment évolue l’offre en fonction du prix du quota? 2. Quels sont les déterminants de la demande sur le marché? Comment évolue la demande en fonction du prix 1. Quel est le prix d’équilibre du marché? du quota? Comment l’évolution de l’offre et de la demande l’influencent-il ? 2. Pourquoi peut-on dire que le prix est un signal qui influence la décision de l’entreprise? 3. L’évolution observée du prix du quota reflète celle prédite par le marché?

2– Le marché des droits à polluer
Regardez la vidéo : CED | Un marché pour dépolluer : Cliquez sur La variation du cours de 9,55 jusqu’à 10,40

Questions: 1. Pourquoi le prix du quota s’est-il effondré? 2. Quelle a été la réaction de l’Union européenne?

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful