Science Economique

Sous-thème 2 Comment le budget de l’Etat permet-il d’agir sur l’économie ?

TD – L’incidence fiscale

Le programme officiel

L’exemple d’une taxe sur le tabac

Le coût de la taxe est en grande partie supportée par le consommateur . Son surplus diminue fortement comparativement à la baisse de surplus des producteurs .
Taxe sur le tabac payée par les vendeurs Demande peu élastique et offre très élastique Prix

Questions : 1. Complétez les trous du texte 2. Expliquez comment la taxe modifie les comportements des agents.

A Prix payé par les acheteurs B C Prix reçu par les vendeurs E F O

D Q1

D

Q0

Quantités

L’incidence fiscale
Le premier concept fondamental de l’incidence fiscale est que celui qui paie légalement une taxe n’est pratiquement jamais celui qui la paie réellement. Les erreurs de raisonnement associées à la méconnaissance de cette règle sont innombrables. On ignore ainsi souvent que les entreprises ne paient pas en général l’impôt sur les sociétés : la charge de cette impôt est transmise à ceux qui possèdent ces entreprises (les actionnaires), à ceux qui travaillent pour elles (les salariés, sous la forme de diminutions de salaires) ou encore à ceux qui achètent les produits de ces entreprises (les consommateurs, sous la forme d'augmentations de prix).()s lors, comment savoir qui paie in fine l'impôt ? C’est là la deuxième règle de l’incidence fiscale : finira par payer la taxe celui qui ne peut la faire porter sur d’autres acteurs de l’économie. Dans le jargon des économistes, c’est le côté « le plus inélastique du marché » qui paie l’impôt. Source:http://www.ecopublix.eu/2007/09/qui-paie-les-impts.html:

Questions : 1. Quel paradoxe le texte met-il en évidence ? 2. Comment le justifie-t-il?

Une taxe sur les produits de luxe est-elle efficace ?

Questions : 1. Quel était le but du Congrès quand il a adopté la taxe sur les produits de luxe ? 2. Le but a-t-il été atteint? 3. Quelles en furent les répercussions?

Prix du Yacht (millions De dollars)

Taxe de 1millions par yacht

offre
Part de la taxe supportée par le consommateur 25 %

2.25

2
1.25

E
demande
Part de la taxe supportée par le producteur

75% QE1 QE Quantité de yachts

Questions : 1. En étudiant les courbes d’offre et de demande laquelle vous semble la plus élastique? 2. Quelle relation pouvez vous établir entre la sensibilité de l’offre et de la demande au prix et la répartition de la charge de la taxe ?

Conclusion

Cliquez ici pour calculer votre budget pour la France à partir du jeu proposé par le Figaro

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful