You are on page 1of 8

LICENCE ECONOMIE ET MANAGEMENT

Organisation, Gestion et Contrôle (OGC) Licence 3

Plan • • • • • Description Pré-requis et Admission Programme Spécificités Poursuite d’études .Insertion professionnelle .

Description  Un parcours réparti sur trois ans. ces derniers seront donc à la fois économistes et gestionnaires. du reporting. finance et pratiques internationales Au terme de leur formation. La connaissance de l'environnement économique et de l'entreprise dans sa globalité. de l'audit et de la finance. de la Licence (L3) jusqu'au Master (M2). les étudiants seront ainsi capables d'assurer des postes d'encadrement et de management dans des entreprises de tailles diverses. Ainsi que dans des groupes d'entreprises à dimension internationale Ce parcours destine plus précisément les étudiants à travailler principalement dans le domaine du contrôle de gestion.       . accompagnée d'un approfondissement en gestion. Mention Economie et Management des entreprises Il vise à former des futurs cadres possédant une bonne connaissance générale de l'environnement économique et de l'entreprise Avec des compétences approfondies dans les domaines du contrôle des systèmes d'information de gestion et de la finance .

Action commerciale.Pré-requis et Admission Etudiants ayant validé l'ensemble des semestres de L1 et de L2 dans des parcours :      Economie Gestion MASS ou AES (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales) et (Administration Economique et Sociale DUT GEA et DUT TC (Gestion des Entreprises et des Administration) et Techniques de Commercialisation BTS (Commerce International. Informatique de gestion) Classes préparatoires .

Programme Semestre Intitulé/Présentation des unités d'enseignements Crédits UE OBLIGATOIRES Economie Gestion 5 6 4 5 60 60 40 55 Volume horaire S5 Langues étrangères Outils d'économie d'entreprise Professionnalisation Ue Techniques de l'information et de la communication 6 4 UE OBLIGATOIRES 48 0 S6 Economie Techniques de l'information et de la communication Langues étrangères Professionnalisation UE Gestion 5 4 4 5 6 6 60 40 40 50 0 0 .

Un apprentissage à l'expression orale au travers d'exposé et de travaux de groupe. L'intervention de nombreux professionnels (banquiers. experts comptables.Spécificités  Un enseignement équilibré entre l'économie et la gestion. 8 semaines de stage en entreprise.     Des projets professionnels à mener en groupe. cadres en entreprise). .

Maîtrise des fondamentaux dans le domaine des sciences de gestion.Poursuites d’études . Développer l'autonomie et l'expérience professionnelles à travers projets et stage. organiser. Savoir-faire envisagé: Maîtriser les outils mis en œuvre en entreprise dans le domaine de l'économie et de la gestion (comprendre. . Son débouché naturel est toutefois le Master Economie et management des entreprises spécialité 'Organisation. analyser. négocier). Contrôle'. Métiers envisagés: Ce parcours permet de postuler à tous les Masters de Sciences Economiques et de Gestion. Gestion. animer. gérer.Insertion professionnelle  • •  • •  Qualification acquise: Connaissance solide de l'environnement économique de l'entreprise. diagnostiquer. contrôler.

pour ce public.  ou bien d’intégrer les services financiers et de contrôle de gestion des grandes entreprises à vocation internationale. accompagnée de solides compétences en gestion.Conclusion Ce parcours forme des cadres d’entreprises à la fois économistes et gestionnaires qui possèdent des connaissances approfondies dans les domaines du contrôle des systèmes d’information de gestion et de la finance. . Elle permet. son contenu permet la réorientation vers des masters développant des Compétences connexes à tous niveaux du cursus. La conception modulaire s’adapte parfaitement à la demande de formation continue. La maîtrise de l’environnement économique et de l’entreprise dans leur globalité. l’établissement d’un programme de formation en un an conduisant au diplôme de Master. sous conditions évidemment de pré-requis dans les différents domaines de la formation. finance et pratiques internationales permettra aux étudiants:  d’assurer des postes d’encadrement dans des PME évoluant dans un contexte d’ouverture sur l’international. Le programme est réparti sur trois ans de manière à permettre l’accueil d’un large public au niveau Bac+2. Il est établi en fonction du profil de l’étudiant.